IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Formations développeur web


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 51
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut Formations développeur web
    Bonjour,

    Alors voila je suis actuellement un peu perdu, je vous explique mon cursus rapidement :
    J'ai passé mon bac sti2d en 2013 puis j'ai enchaîné sur un bts sio option SLAM, malheureusement je n'ai pas eu le diplôme (pour des raisons un peu plus personnel, du coup j'ai arrêter de travailler).
    Aujourd'hui cela fait bientôt 1 an que j'ai passé le bts, j'ai pris mon indépendance et je bosse pour me payer mon appart etc.. mais bon sans surprise avec seulement un BAC en poche on a que des boulots "basique".

    C'est pourquoi aujourd'hui j'aimerais me relancer dans ce qui me passionnait depuis le début, c'est a dire le développement (web, application...) mais étant totalement indépendant et n'ayant plus d'aide de mes parents, comment trouver une formation complète ? et pourquoi pas en alternance pour avoir une rémunération. Sur internet on trouve un peu tout et n'importe quoi c'est pourquoi j'aimerais savoir si certains ici pour m'aider dans ma recherche de formation ou école adéquate.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut, si tu as moins de 26 ans, tu devrais pouvoir trouver un BTS ou un DUT en alternance.

    Si tu as plus de 26 ans... tu couteras plus cher aux entreprises, et tu auras un mal de chien à trouver une alternance.

    A toi de te renseigner dans les établissements de ton secteurs qui proposent des DUT et des BTS en alternance.

    Oublie tout de suite les "centres de formation" qui te proposent la lune en 6 semaines. C'est du gros mytho. Vise un BTS ou un DUT.

    Renseignes toi sur les "années spéciales" en DUT qui permettent d'avoir le DUT en un an. Par contre, se posera la question de financer ton année parce que je ne crois pas qu'on puisse les faire en alternance. Donc peut être que tu devrais plutôt privilégier l'alternance sur deux ans, qui présente dans ton cas le double avantage de te garantir un revenu et d'avoir une expérience intéressante pour les recruteurs que tu rencontreras par la suite.

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 51
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Salut, si tu as moins de 26 ans, tu devrais pouvoir trouver un BTS ou un DUT en alternance.

    Si tu as plus de 26 ans... tu couteras plus cher aux entreprises, et tu auras un mal de chien à trouver une alternance.

    A toi de te renseigner dans les établissements de ton secteurs qui proposent des DUT et des BTS en alternance.

    Oublie tout de suite les "centres de formation" qui te proposent la lune en 6 semaines. C'est du gros mytho. Vise un BTS ou un DUT.

    Renseignes toi sur les "années spéciales" en DUT qui permettent d'avoir le DUT en un an. Par contre, se posera la question de financer ton année parce que je ne crois pas qu'on puisse les faire en alternance. Donc peut être que tu devrais plutôt privilégier l'alternance sur deux ans, qui présente dans ton cas le double avantage de te garantir un revenu et d'avoir une expérience intéressante pour les recruteurs que tu rencontreras par la suite.
    Merci à toi pour ta réponse claire, j'ai moins de 26ans j'en ai 23
    Il est vrais que le dut en alternance me parait une bonne idée, cependant comme je l'ai expliqué, j'avais laissé tomber le boulot lors de mes dernières année d'étude en bts sio, ce qui a pour conséquence des bulletins plutôt "laborieux" :/ et il me semble que l'établissement dans ma ville demande systématiquement un bulletin scolaire pour demander une formation en dut.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Appelles les pour avoir plus de renseignements.

    Tu as sans doute muri aussi, donc si tu leur montres que tu es maintenant motivé, ça peut peut être passé. Dans tous les cas, ne fermes pas de toi même des portes. Essaye, tente ta chance. Tu verras bien. Et prévois toi un plan B au cas où. Et un plan C, ou D si besoin.

  5. #5
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 51
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Bon j'ai envoyé un email a l'iut de troyes (ma ville ou je suis) ils ne proposent pas de dut en alternance comme ça c'est vite vu ! A voir pour d'autres villes mais c'est plus compliqué ...

    Que pensez vous de la formation d'Open Classroom's ?

  6. #6
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    si tu as moins de 26 ans, tu devrais pouvoir trouver un BTS ou un DUT en alternance.
    Je n'ai jamais compris cette limitation bureaucratique sur l'age. Toutes les alternances sont bloquées à 26 ou 30 ans ?

    edit: ah non j'ai vu qu'il pouvait exister des formations en alternance au delà de cet age.

    Citation Envoyé par Nicodu10 Voir le message
    Que pensez vous de la formation d'Open Classroom's ?
    Il y a à boire et à manger sur ce site. Du temps où c'était gratuit certains cours étaient bons mais d'autres vraiment passables. Il y a plein d'autres sites qui me paraissent avoir un bon niveau réparti de façon égale quelques soient les cours.

    J'ai bien peur que les entreprises attribuent à ce genre de formation sur internet la même valeur que l'autoformation, à savoir pas grand chose: une entreprise qui embauche quelqu'un avec ce genre de formation, elle s'appuie sur le reste des autres expériences du candidat, mais ne compte que de façon annexe sur cette formation complémentaire sauf si l'organisme de formation a pignon sur rue et est reconnue.

    Dans ton cas il faut au minimum faire des formations avec certifications, mais ça n'aura pas énormément plus de valeur: un certification c'est comme une UV, ça ne suffit pas pour attester des connaissances suffisamment larges, à moins d'en faire un nombre certain, sinon le risque est d'être plutôt considéré comme autodidacte, c'est-à-dire avec des difficultés certaines pour trouver un boulot.

    Le mieux est effectivement de viser des formations comme celles du CNAM (BTS, DUT, voire plus), sinon il y a aussi la Validation des Acquis diplômante.

  7. #7
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 282
    Points : 939
    Points
    939
    Par défaut Et les FOAD d'universités ?
    Bonjour,

    Il existe aussi les FOAD d'universités (donc hors CNAM) dont on parle peu. Le CNAM a une solide réputation, mais le contenu peut ne pas convenir à toi ou aux boites locales. Une autre possibilité est les formations à distances universitaires, si tu peux justifier ne pouvoir faire du présentiel (c'est ton cas, tu as un boulot).

    En info, tu as entre autres Marseille et Besançon (mais tu peux en chercher d'autres). Cela peut même te mener jusqu'au doctorat (le Master devrait te suffire). Il faut valider avec eux le fait de ne pas commencer en L1. Enfin, pour être "sage", compter 2 années pour acquérir une année universitaire (i.e., compter une année scolaire pour suivre et valider un semestre universitaire). Détail d'importance, tu dois garder des congés pour aller passer les examens finaux sur place.
    poke 1024,0; poke 214,214

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nicodu10 Voir le message
    Que pensez vous de la formation d'Open Classroom's ?
    A priori, une mauvaise idée. Tu n'auras pas de diplôme, et à moins que le RH soit fan de ce site, peu de chance qu'il reconnaisse quoi que ce soit à cela.

  9. #9
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 51
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Bon j'oublie ce site alors, et pour ce qui est du CNED ?

  10. #10
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    1 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 1 191
    Points : 595
    Points
    595
    Par défaut
    La formation cnam est assez rapide pour obtenir un niveau BAC+2 (1 ans et demi si l'on a de l'expérience pour 7 UV)

    J'ai eu un certificat webmaster (cp09 tout en FOAD), j'ai 39 ans,
    aujourd'hui je suis en alternance pour 2 ans en formation pour un BAC+4 fullstack développeur.

    Donc il faut essayer de rechercher tous les jours sans relâche , travailler et s'auto former pour tenter de trouver quelque chose.
    C'est le parcourt du combattant ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2014, 22h29
  2. Demande d'avis sur Formation développeur Web
    Par corro dans le forum Etudes
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2013, 14h58
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2013, 19h27
  4. Formation développeur web hérault
    Par Elazael dans le forum Etudes
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2012, 09h56
  5. Formation Développeur web AFPA
    Par binbinou69 dans le forum Etudes
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2011, 11h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo