IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Ecole / formation concepteur intégrateur sur Lille


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Ecole / formation concepteur intégrateur sur Lille
    Bonjour à tous,

    J'ai actuellement un bts T2SI et après 2 bonnes années d'expérience professionnel, je souhaiterais reprendre des études mais cette fois dans le web plus précisément concepteur intégrateur web (html,css,ruby,php, java etc...) sur Lille.

    J'ai beaucoup cherché sur le net mais on trouve tellement de choses que c'est difficile de s'y retrouver. Certains sites d'écoles ne sont à mon sens pas très détaillés. Si on écoute les avis des uns et des autres on se rend compte que ceci c'est bien , ça c'est pas bien bref je suis perdu.

    J'aimerai avoir vos avis, je cherche à intégrer une école publique ou non pour faire ce type de formation. Idéalement j'aimerai faire de l'alternance car ça fait un vrai plus sur le CV mais je veux avoir une bonne formation et pas quelque chose passer à la machine. Je ne sais pas si retourner en université pour moi est possible et si une université prépare le métier que je souhaite faire.

    Je pensais me rapprocher de Efficom mais quand je vois certains avis ça fait peur.... J'attends vos réactions.
    En vous remerciant.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    Salut,

    Alors tu vas relancer malgré toi un gros débat sur la valeur des titres RNCP... qui sont ceux délivrés par EFFICOM LILLE.

    D'ailleurs, sur leur site, ils sont malins, il écrivent :

    BAC +2 : BTS et Titre RNCP de niveau III reconnu par l'Etat au même titre qu’un DUT.
    BAC +3 : BACHELOR, Titre RNCP de niveau II reconnu par l'Etat au même titre qu'une Licence 3.
    BAC +5 : MASTÈRE, Titre RNCP de niveau I reconnu par l'Etat au même titre qu'une Master 2.
    C'est vrai, mais c'est tellement trompeur...

    Le BTS est un diplôme donc là pas de soucis.

    Par contre, les BACHELOR et les MASTÈRE sont des diplômes qui n'existent pas en France, mais qui existent dans les pays anglo-saxons, d'où leur usage volontairement trompeur. C'est d'ailleurs bien écrit, en toutes lettres, ce sont des TITRES (et pas des diplômes), qui sont déclarés à l’État plutôt que reconnus par l’État qui ne controle pas le contenu de la formation ou le respect du programme pédagogique officiel. Et si il est vrai qu'une LICENCE 3 donne aussi automatiquement un niveau II RNCP, l'inverse n'est pas vrai. Ce n'est pas une relation bijective.

    Bref, sans vouloir relancer le débat sans fin, tout le monde ne reconnait pas de la même manière un titre RNCP. Certains considèrent que cela à quasiment la même valeur qu'un diplome universitaire, d'autres que non. J'ai tendance à penser qu'il y a plutot une majorité de gens à penser que ce n'est pas équivalent, mais c'est peut être juste parce que j'en fais partie! :p

    Dans le doute, parce que le débat existe vraiment et que tu ne voudrais pas te faire jetter par un recruteur sur deux à la roulette russe, je te conseillerais plutot de viser des diplomes (BTS, DUT, MASTER sans è et sans e final) plutot que des certifications ou des titres RNCP.

    Si tu as déjà un BTS tu peux peut être être pris directement en licence 3 ou en licence 2 sur dossier? Et si tu peux faire de l'alternance, c'est le top selon moi, tu es payé (c'est toujours le nerf de la guerre, ne l'oublions pas complètement) et surtout, tu as une première expérience significative à mettre sur ton CV.

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Merci de ta réponse, tu m'apprends déjà quelque chose de très important.

    Ecoute je me suis posé la même question d'intégrer une licence 2 ou 3 et je me dis , est-ce que c'est pas mieux de commencer par la base que par le sommet ?
    Et je n'ai toujours pas d'idée où aller comme école ou autres... Efficom je pense que je vais oublier car ça ne me semble pas sérieux et apparamment souvent boudés par les entreprises. A 26 ans je ne prends pas de risques.

    J'ai vu une autre école qui me semble pas mal, plus sérieuse, elle s'appelle HETIC à Lille toujours. Je crois que c'est des bachelors aussi.. si tu peux me dire.
    Sinon je ne vois pas trop où aller pour faire une licence. Si des gens ont des idées, je suis preneur !

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    Ben les licences, ya qu'une seule option, c'est la fac!

    Hetic, elle semble avoir meilleure réputation, mais là encore, tu n'auras pas un diplome à la fin de l'aventure. Donc si tu tombes sur un recruteur qui ne connait pas cet organisme (je n'aime pas le terme d'école les concernant, c'est trompeur puisqu'ils ne délivrent pas de diplome), il risque de se demander ce que ça vaut et d'écarter ton profil.

    Qu'est-ce qui te dérange à la fac au juste?

    Si tu veux reprendre à la base, pourquoi pas un DUT en année spéciale? Ca te donne un diplome (le DUT, bac+2) en 1 an. Bon je crois pas que tu puisses le faire en alternance, mais si n'a pas exclu d'aller dans des organismes privés super chers, tu peux peut être te permettre de ne pas avoir de revenus sur cette année.

  5. #5
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    ça me dérange pas d'aller en fac au contraire.
    La question c'est laquelle sur Lille ? c'est là que je me perds.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    Dans ton cas, la fac de science, donc Lille 1 selon google

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Responble développement business
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responble développement business
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 7
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Firito Voir le message
    Merci de ta réponse, tu m'apprends déjà quelque chose de très important.

    Ecoute je me suis posé la même question d'intégrer une licence 2 ou 3 et je me dis , est-ce que c'est pas mieux de commencer par la base que par le sommet ?
    Et je n'ai toujours pas d'idée où aller comme école ou autres... Efficom je pense que je vais oublier car ça ne me semble pas sérieux et apparamment souvent boudés par les entreprises. A 26 ans je ne prends pas de risques.

    J'ai vu une autre école qui me semble pas mal, plus sérieuse, elle s'appelle HETIC à Lille toujours. Je crois que c'est des bachelors aussi.. si tu peux me dire.
    Sinon je ne vois pas trop où aller pour faire une licence. Si des gens ont des idées, je suis preneur !

    Salut Firito, je me permets d'apporter quelques précisions qui t'aideront peut-être dans ton choix.
    D'abord, HETIC n'est pas à Lille, mais à Paris. J'y étais étudiant entre 2007 et 2010 avant qu'ils n'ouvrent des formations Bachelors. Si la frayeur est de " ne pas être retenu par les recruteurs" parce que ton diplôme mentionne Bachelor à la place de Licence, elle est infondée. Les écoles privées ne peuvent pas donner d’appellation "Master" ou "Licence" à leurs programmes, car cela est réservé aux établissements publics. Il faut donc trouver des solutions. Les termes "Mastère" et "Bachelor" ont donc été retenus par ces établissent privés, car ils permettent ils sont proches des appellations françaises et sont également utilisés a l’international.

    Là ou il faut faire attention, c'est sur la reconnaissance par l'état. Les Masters et Licences délivrent automatiquement des diplômes reconnus, mais cela ne veut pas toujours dire que le contenu du programme est de qualité. Ces diplômes sont délivrés par le ministère de l'Éducation.

    Pour les écoles privées, c'est différent, c'est le ministère du travail qui s'en occupe et délivre des titres certifié aux établissements qui leur soumettent un dossier. Le dossier met environ 3 à 6 mois à être constitué puis environ 6 mois pour être analysé par le ministère. Plusieurs éléments sont analysés et il n'est pas simple pour un établissement d’obtenir une certification. Le ministère va avoir un oeil sur le contenu du programme et vérifier que ce dernier est en adéquation avec l'intitulé de la formation. Il va également vérifier que les diplômés sont employés dans le domaine d’enseignement de la formation, que cet emploi c'est fait dans une durée raisonnable après la fin de la scolarité, etc. Exemple si un établissement dit avoir 100% d'employabilité après leurs Bachelor marketing, mais que 60% des métiers n'ont rien à voir avec le marketing, le Ministère va conclure que la formation n'est pas bonne et la reconnaissance n’est pas délivrée. En revanche, si tout est bon, il délivre un titre valable pour une durée de 3 à 5 ans. Une fois le délai écoulé, un nouveau dossier doit être monté et s'en suivra une nouvelle analyse, etc. Ce qui veut dire que les écoles doivent sans arrêt faire en sorte que leur programme correspondent à une réalité du marché, de suivre l'insertion de leurs diplômés et leur évolution de carrière, bref s'assurer que la formation est bonne. Un titre validé par la RNCP est donc quelque chose de très sérieux.

    À HETIC par exemple, la formation Grande école délivre un Titre d'Expert de niveau I reconnu par l'État, pareil pour leurs nouveaux Bachelors (comme le Bachelor Web qui peut t’intéresser) qui délivrent eux aussi des titres reconnus par l'État. Si tu jettes un oeil aux offres d'emploi dans le domaine du Web, il est souvent mentionné "profil type HETIC, Gobelin,..." c'est une des preuves que l’école est reconnue par les professionnels du domaine. Les recruteurs dans le domaine du numérique n'ont pas un réel regard sur le nom du diplôme ou sa "reconnaissance". Il va peut-être regarder le nom de l’école si cette dernière est réputée ou non, mais il va surtout avoir un regard sur tes compétences et ta capacité à être opérationnel sur le poste que tu convoites. La vraie reconnaissance se fera sur tes compétences qui te seront, elles, données par une bonne formation.

    Pour résumer, oui HETIC est une bonne école et à bonne réputation. Non, elle n'est pas à Lille, mais à Paris. Non, un recruteur digne de ce nom ne te jettera pas parce que ton diplôme n'est pas celui d'un établissement public.

    J'espère que ça t'aidera dans ton choix. Prend le temps de regarder toutes les écoles et formations dans le domaine et de te faire ton avis

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    Citation Envoyé par kingd6 Voir le message
    Salut Firito, je me permets d'apporter quelques précisions qui t'aideront peut-être dans ton choix.
    D'abord, HETIC n'est pas à Lille, mais à Paris. J'y étais étudiant entre 2007 et 2010 avant qu'ils n'ouvrent des formations Bachelors. Si la frayeur est de " ne pas être retenu par les recruteurs" parce que ton diplôme mentionne Bachelor à la place de Licence, elle est infondée. Les écoles privées ne peuvent pas donner d’appellation "Master" ou "Licence" à leurs programmes, car cela est réservé aux établissements publics. Il faut donc trouver des solutions. Les termes "Mastère" et "Bachelor" ont donc été retenus par ces établissent privés, car ils permettent ils sont proches des appellations françaises et sont également utilisés a l’international.
    Ils sont surtout utilisés pour tromper le pigeon. Le pigeon croit qu'il a un diplome reconnu, alors que nous, il a une certification. Qui ne vaut pas forcément grand chose.

    Citation Envoyé par kingd6 Voir le message
    Là ou il faut faire attention, c'est sur la reconnaissance par l'état. Les Masters et Licences délivrent automatiquement des diplômes reconnus, mais cela ne veut pas toujours dire que le contenu du programme est de qualité. Ces diplômes sont délivrés par le ministère de l'Éducation.
    C'est faux, il n'y a pas que le ministère de l'EN d'une part, et ensuite, le diplôme, contrairement à la certification justement, garanti un certain niveau. Peut être que tu peux trouver ce niveau insuffisant, mais un diplôme sanctionne un niveau. La certification, c'est plus un bon de présence, puisqu'il n'y a pas réellement d'examens requis, ou alors à la discretion des organismes qui vivent sur les deniers de ses étudiants...

    Citation Envoyé par kingd6 Voir le message
    Pour les écoles privées, c'est différent, c'est le ministère du travail qui s'en occupe et délivre des titres certifié aux établissements qui leur soumettent un dossier. Le dossier met environ 3 à 6 mois à être constitué puis environ 6 mois pour être analysé par le ministère. Plusieurs éléments sont analysés et il n'est pas simple pour un établissement d’obtenir une certification. Le ministère va avoir un oeil sur le contenu du programme et vérifier que ce dernier est en adéquation avec l'intitulé de la formation. Il va également vérifier que les diplômés sont employés dans le domaine d’enseignement de la formation, que cet emploi c'est fait dans une durée raisonnable après la fin de la scolarité, etc. Exemple si un établissement dit avoir 100% d'employabilité après leurs Bachelor marketing, mais que 60% des métiers n'ont rien à voir avec le marketing, le Ministère va conclure que la formation n'est pas bonne et la reconnaissance n’est pas délivrée. En revanche, si tout est bon, il délivre un titre valable pour une durée de 3 à 5 ans. Une fois le délai écoulé, un nouveau dossier doit être monté et s'en suivra une nouvelle analyse, etc. Ce qui veut dire que les écoles doivent sans arrêt faire en sorte que leur programme correspondent à une réalité du marché, de suivre l'insertion de leurs diplômés et leur évolution de carrière, bref s'assurer que la formation est bonne. Un titre validé par la RNCP est donc quelque chose de très sérieux.

    À HETIC par exemple, la formation Grande école délivre un Titre d'Expert de niveau I reconnu par l'État, pareil pour leurs nouveaux Bachelors (comme le Bachelor Web qui peut t’intéresser) qui délivrent eux aussi des titres reconnus par l'État. Si tu jettes un oeil aux offres d'emploi dans le domaine du Web, il est souvent mentionné "profil type HETIC, Gobelin,..." c'est une des preuves que l’école est reconnue par les professionnels du domaine. Les recruteurs dans le domaine du numérique n'ont pas un réel regard sur le nom du diplôme ou sa "reconnaissance". Il va peut-être regarder le nom de l’école si cette dernière est réputée ou non, mais il va surtout avoir un regard sur tes compétences et ta capacité à être opérationnel sur le poste que tu convoites. La vraie reconnaissance se fera sur tes compétences qui te seront, elles, données par une bonne formation.
    Le RNCP c'est surtout du DECLARATIF. En gros c'est "Moi, l'instutut JeMeFaisDesBoulesEnOrSurLeDosDesPigeons, je certifie que ma formation est de qualité" et ils y joignent un dossier avec un beau programme pédagogique. Après, que ce soit la réalité ou de la fiction pure, personne ne viendra vérifier. Contrairement aux universités ou aux écoles d'ingénieurs, aux BTS ou aux DUT.

    Citation Envoyé par kingd6 Voir le message
    Pour résumer, oui HETIC est une bonne école
    Ce n'est pas une école. Une école délivre un diplome. C'est un institut de formation, regardez son statut juridique, c'est une entreprise.


    Citation Envoyé par kingd6 Voir le message
    et à bonne réputation. Non, elle n'est pas à Lille, mais à Paris.
    Bonne réputation selon qui au juste?

    Citation Envoyé par kingd6 Voir le message
    Non, un recruteur digne de ce nom ne te jettera pas parce que ton diplôme n'est pas celui d'un établissement public.
    Hélas si, c'est bien ce que je disais dans mon message précédent. Tout le monde n'est pas d'accord à ce sujet, la preuve , mais ce sont surtout ceux qui sont sortis de ces formations "exotiques" qui disent que cela ne les pénalise pas. Maintenant, est-ce qu'ils auraient leur chance dans une grande entreprise qui à des grilles toutes faites? J'ai un doute. Sauf à être un truc super connu genre Supinfo (une belle arnaque aussi...) ou 42 (pas une arnaque, mais pas recommandée pour quelqun qui à un parcours classique).

    Citation Envoyé par kingd6 Voir le message
    J'espère que ça t'aidera dans ton choix. Prend le temps de regarder toutes les écoles et formations dans le domaine et de te faire ton avis
    Oui, prends bien le temps d'analyser tous les critères. Les organismes qui font le plus de pub sont ceux qui ont le plus besoin d'élèves frais. Les facs et les écoles sérieuses n'ont pas besoin de se faire de la pub.

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Responble développement business
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responble développement business
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 7
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Ils sont surtout utilisés pour tromper le pigeon. Le pigeon croit qu'il a un diplome reconnu, alors que nous, il a une certification. Qui ne vaut pas forcément grand chose.

    C'est faux, il n'y a pas que le ministère de l'EN d'une part, et ensuite, le diplôme, contrairement à la certification justement, garanti un certain niveau. Peut être que tu peux trouver ce niveau insuffisant, mais un diplôme sanctionne un niveau. La certification, c'est plus un bon de présence, puisqu'il n'y a pas réellement d'examens requis, ou alors à la discretion des organismes qui vivent sur les deniers de ses étudiants...

    Le RNCP c'est surtout du DECLARATIF. En gros c'est "Moi, l'instutut JeMeFaisDesBoulesEnOrSurLeDosDesPigeons, je certifie que ma formation est de qualité" et ils y joignent un dossier avec un beau programme pédagogique. Après, que ce soit la réalité ou de la fiction pure, personne ne viendra vérifier. Contrairement aux universités ou aux écoles d'ingénieurs, aux BTS ou aux DUT.

    Ce n'est pas une école. Une école délivre un diplôme. C'est un institut de formation, regardez son statut juridique, c'est une entreprise.


    Bonne réputation selon qui au juste?



    Hélas si, c'est bien ce que je disais dans mon message précédent. Tout le monde n'est pas d'accord à ce sujet, la preuve , mais ce sont surtout ceux qui sont sortis de ces formations "exotiques" qui disent que cela ne les pénalise pas. Maintenant, est-ce qu'ils auraient leur chance dans une grande entreprise qui à des grilles toutes faites? J'ai un doute. Sauf à être un truc super connu genre Supinfo (une belle arnaque aussi...) ou 42 (pas une arnaque, mais pas recommandée pour quelqun qui à un parcours classique).

    Oui, prends bien le temps d'analyser tous les critères. Les organismes qui font le plus de pub sont ceux qui ont le plus besoin d'élèves frais. Les facs et les écoles sérieuses n'ont pas besoin de se faire de la pub.

    Bouh les méchantes écoles privées !! Pardon .. "Instituts de formation" qui ne sont là que pour prendre de l'argent aux pigeons !! C'est le maaal absoluuu ! Au buchééééé ^^ Regardez c'est une entreprise !! Elles volent l'argent des braves gens !
    Pourquoi tant de haine ?

    Les établissements publics, bons ou mauvais coûtent, ne sont pas gratuits. Ce sont nos impôts qui les font vivre. Donc oui, une école privée est une entreprise qui ne bénéficie d'aucune aide de l'État pour vivre. Du coup forcément, il faut payer sa scolarité. Rien de choquant.

    Concernant les diplômes et certifications, ce n'est qu'une simple différence de ministère. Celui de l'éducation et du travail se tirent dans les pattes depuis longtemps et c'est en partie ce qui explique que les appellations, les reconnaissances, ect. sont un joyeux bordel. Encore une fois une entreprise n'est pas une école et pour que son travail ait une chance d'être reconnu, c'est par le Ministère du travail qu'elle doit passer. Et si, le Ministère vérifie le programme pédagogique, la qualité des insertions, la manière dont l’établissement fonctionne, etc. À moins que tu ne veuilles dire que le ministère du Travail fait n'importe quoi. Dans ce cas, le doute est également présent pour le ministère de l'Éducation.

    Ton combat est louable et je le comprends.

    Ce que je voulais dire à Firito c'est qu'il existe d’excellentes écoles publiques tout comme d'excellentes écoles privées. Même si ce n'est pas toujours le cas selon l'entreprise qu'on vise (je suis d'accord avec toi Carhiboux, dit le sanguin ), l'expérience, le savoir-faire et le savoir-être semblent primer aujourd'hui davantage sur un CV que la reconnaissance d'un diplôme ou le nom d'une école. Je conseille simplement à Firito de prendre le temps de se renseigner, de se projeter dans sa future vie pro, d'aller aux journées portes ouvertes des écoles et "instituts de formation" qui l'intéresse et de voir si l'établissement est capable de lui prouver que ce qu'il vise professionnellement est atteignable avec ce dernier.

    Choisir ses études aujourd'hui n'est pas aussi simple qu'il y a 20 ans. Il y a beaucoup plus de formations, d'écoles et de choix qu'il y en avait il a 20 ans. Il suffit de se rendre à un salon d'école pour s'en apercevoir. C'est vite l'horreur. Selon moi, le seul bon conseil donc est Festina Lente

  10. #10
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bonjour Kingd et merci pour tes bonnes informations. Je pense que chacun à sa vision des instituts de formations et des ecoles en tant que tels. Je pense pas qu'il y a des bons ou des mauvais, c'est juste la méthode qui change. Personnellement mon Bac +2 en informatique et réseau je l'ai fait à l'AFPA. Donc théorie 1 % et 99 % de pratique... Cela convient à certains et d'autres pas.

    En plus je suis réellement coincé pour des questions de budget, je pensais que hetic était à lille mais effectivement à Paris... C'est juste très difficile de faire lille paris tout les jours et en payant ça première année... A moins que quelqu'un connait des solutions ou des combines ? C'est dommage car les élèves parlent en bien de cette école. Une licence RNCP pour pas attirer la foudre de carhiboux, en 3 ans, avec le programme, ce n'est pas déconnant... Je vois à lille, on a des formations en 3 mois d'un coté et 1 an de l'autre avec alternance ... Je me dis comment apprendre si tu n'as de réel base et t'envoyer direct en entreprise ?

    Je vois efficom mais il n'y a pas de très bon avis, intervenants qui peuvent être " trop cool " et rien n'apprendre, classe à 40 élèves... ça fait peur... pour un mec de 26 ans qui veut se lancer dans le web, il peut pas se rater.

    Ce que j'aimerai c'est trouver une école, un institut de formation qui propose un bon programme ou les profs sont pas forcément super mais juste compétent et sur Lille ou a coté de la gare du nord à paris ^^ .
    En tout cas j'ai noté tout ce que vous avez dit, et c'est très intéressant, on est beaucoup dans la région lilloise à se poser des questions, et j'espère trouver des réponses .

  11. #11
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Responble développement business
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responble développement business
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 7
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Firito Voir le message
    Bonjour Kingd et merci pour tes bonnes informations. Je pense que chacun à sa vision des instituts de formations et des ecoles en tant que tels. Je pense pas qu'il y a des bons ou des mauvais, c'est juste la méthode qui change. Personnellement mon Bac +2 en informatique et réseau je l'ai fait à l'AFPA. Donc théorie 1 % et 99 % de pratique... Cela convient à certains et d'autres pas.

    En plus je suis réellement coincé pour des questions de budget, je pensais que hetic était à lille mais effectivement à Paris... C'est juste très difficile de faire lille paris tout les jours et en payant ça première année... A moins que quelqu'un connait des solutions ou des combines ? C'est dommage car les élèves parlent en bien de cette école. Une licence RNCP pour pas attirer la foudre de carhiboux, en 3 ans, avec le programme, ce n'est pas déconnant... Je vois à lille, on a des formations en 3 mois d'un coté et 1 an de l'autre avec alternance ... Je me dis comment apprendre si tu n'as de réel base et t'envoyer direct en entreprise ?

    Je vois efficom mais il n'y a pas de très bon avis, intervenants qui peuvent être " trop cool " et rien n'apprendre, classe à 40 élèves... ça fait peur... pour un mec de 26 ans qui veut se lancer dans le web, il peut pas se rater.

    Ce que j'aimerai c'est trouver une école, un institut de formation qui propose un bon programme ou les profs sont pas forcément super mais juste compétent et sur Lille ou a coté de la gare du nord à paris ^^ .
    En tout cas j'ai noté tout ce que vous avez dit, et c'est très intéressant, on est beaucoup dans la région lilloise à se poser des questions, et j'espère trouver des réponses .

    C'est sur c'est jamais évident et la question de l'argent est souvent le premier point bloquant.
    Une bonne solution dans ton cas serait d'entrer directement en Alternance. C'est l'entreprise qui prend en charge les frais de formation et tu as un salaire. Le souci la dedans c'est que très souvent le rythme (1 semaine à l'école et 2 en entreprise par exemple) ne permet pas toujours de progresser. C'est très souvent de la mise en application de ce que tu sais déjà. Ta courbe de progression est donc plus lente... mais bon tu as un salaire. Pour revenir sur HETIC, il me semble que le Bachelor est en alternance donc regarde peut-être avec eux si avec ta situation c'est jouable.

    J'ai bossé 1 an à Lille après mon DUT SRC (MMI maintenant), je connais bien la situation la bas et c'est vrai que de bonne formation Licence, c'est aussi rare que les moments ou il ne pleut pas dans Zelda BOTW ^^

    J'espère que ces échanges auront pu t'aider et oui chacun son opinion sur ce qui est "bon" ou pas. Le plus important ce n'est pas de prendre une décision, mais d'être 100% en accord avec celle qu'on prend. Bon courage dans tes recherches en tout cas

  12. #12
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Oui voila je me suis dit la même chose. Comment allez en alternance sans avoir un minimum de base ? Je trouve que ce n'est pas logique ce n'est que mon avis . Alors oui avec mon bts je pourrais commencer en alternance en deuxieme année mais clairement je n'aurai pas les bases de la premières années. Ce n'est pas parce que je sais ce qu'est un routeur, un serveur , un réseau que je suis un bon technicien du code html et css.
    J'ai parcouru des livres et des exercices mais rien ne vaut un bon cours et une situation.
    J'ai vu que Hetic avait deux entreprises juniors à l'intérieur de son établissement ça aide pour payer sa scolarité et en même temps on apprends avec les autres en faisant des projets ce que je trouve mais magnifique comme concept, apprendre en pratiquant. Chacun son truc mais la théorie reste la théorie. Si je lis une recette de cuisine c'est pas pour autant que j'aurai le geste. J'exagère mais bon c'est l'idée.
    Je ne ferai pas ce pari de la première année payante si il n'y avait pas autant de débouchés en web honnêtement . Puis le salaire en début de carrière est juste très agréable.
    En tout cas merci, je dois avoir une réponse d'hetic prochainement et si ça ne va pas aux admissions je verrais pour aller en alternance chez efficom à ma grande peur ..
    Mais je suis d'accord avec toi les formations ou écoles sur lille dispensant d'un bon cursus bah il n'en a pas vraiment....
    Web academy le fait en 3 mois mais bon tu paies et puis voila à la fin tu l'as ou tu l'as pas ... pas d'intégration en entreprise. Apres il y a des organismes de formations comme AFPA, la grande école du numérique, mais le programme ne m'a pas frappés. Peut etre qu'il est un peu obselète par rapport à d'autres.

  13. #13
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2019
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Salut Firito j'aimerais savoir ce que tu as finalement fais dans ton orientation pour avoir si possible un retour sur la formation.

Discussions similaires

  1. types de format des cellules sur Excel
    Par magictom42 dans le forum Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2007, 16h43
  2. [Pub] Support du format Big banners sur www.developpez.com
    Par Marc Lussac dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/09/2006, 10h18
  3. [XHTML MP][image] le meilleur format image à afficher sur un portable?
    Par BOUSHIH dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2006, 11h44
  4. [Format Date] erreur sur insertion d'une date
    Par philobedo dans le forum SQL
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2005, 11h41
  5. [Formation][IUT] Infos sur les iut info, gtr
    Par sand0z dans le forum Etudes
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/06/2005, 10h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo