Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Google I/O : le langage de programmation Kotlin officiellement supporté pour le développement Android
    Google I/O : le langage de programmation Kotlin officiellement supporté pour le développement Android
    à partir d’Android Studio 3.0

    Google a démarré sa conférence I/O pour les développeurs avec de nombreuses annonces y compris dans le monde Android. L’une des annonces les plus intéressantes de la première journée de la conférence de Google est le support officiel de Kotlin pour le développement Android. Pour information, Kotlin est un langage de programmation orienté objet et fonctionnel, avec un typage statique qui permet de compiler pour la Machine virtuelle Java et JavaScript. Il est développé par une équipe de programmeurs chez JetBrains. Rappelons que JetBrains est la même entreprise qui a développé IntelliJ IDEA, un environnement de développement intégré pour Java et sur lequel est basé Android Studio, l’EDI officiel pour développer les applications Android.


    Pour l’équipe Android de Google, cette décision de supporter Kotlin s’explique donc aisément. D’abord le support EDI pour Kotlin : Android Studio est basé sur IntelliJ IDEA de JetBrains et l'équipe JetBrains travaille depuis des années pour s'assurer que Kotlin fonctionne parfaitement avec IntelliJ IDEA. Google héritera donc de tout leur travail pour supporter Kotlin dans Android Studio. Mais au-delà de cet aspect, Kotlin présente bien d’autres avantages. D’après Google, « Kotlin est [un langage] expressif, concis, extensible, puissant et agréable à lire et écrire », et « il a des fonctionnalités de sécurité intéressantes en termes de nullabilité et d'immutabilité » qui s'alignent avec ses investissements pour rendre les applications sûres et performantes par défaut.

    Le plus important d’après Google, c’est que Kotlin est interopérable avec les langages officiels pour le développement Android (Java, C++) et le runtime Android. La firme explique par exemple que Kotlin « fonctionne avec le langage Java de manière transparente, de sorte qu'il est facile pour les développeurs qui aiment le langage Java de continuer à l'utiliser, mais aussi d'ajouter progressivement du code Kotlin et de tirer parti des bibliothèques Kotlin ».

    En outre, l'adoption de Kotlin sur Android a régulièrement augmenté au cours des années, et d’après Google, avec un enthousiasme croissant parmi les développeurs ; une des raisons pour lesquelles la société a voulu accueillir Kotlin en tant que langage officiel sur Android pour assurer à ces derniers un meilleur support de Kotlin.

    À partir d'Android Studio 3.0, le support d'outils pour Kotlin sera donc directement intégré dans Android Studio, alors qu’auparavant, l'utilisation de Kotlin sur Android nécessitait d'ajouter un plugin. Android Studio embarquera donc un support Kotlin entièrement testé, ce qui permettra d’avoir une expérience de développement beaucoup plus facile et plus stable qu’auparavant, et sans se soucier des problèmes de compatibilité. Vous pourrez créer de nouveaux projets avec des fichiers Kotlin, convertir votre code Java en Kotlin, déboguer le code Kotlin et faire bien plus, sans aucune mesure supplémentaire.

    Pour JetBrains, cela signifie que Kotlin sera développé pour supporter le développement Android. L’entreprise va également collaborer avec Google pour créer une fondation à but non lucratif pour Kotlin. Il est important de préciser que Google a dévoilé la version 3.0 d’Android Studio à sa conférence I/O.

    Sources : Blog Kotlin, Android Developers Blog, FAQ Kotlin et Android

    Et vous ?

    Utilisez-vous Kotlin pour le développement Android ou pour vos développements ?
    Que pensez-vous du support officiel de ce langage dans Android Studio ?
    Quel langage utilisez-vous pour le développement d'applications Android ? Pourquoi ?

    Voir aussi :

    Google annonce un changement de l'architecture de l'OS Android, la firme vise le déploiement rapide des MAJ dans cet écosystème
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Utilisez-vous Kotlin pour le développement Android ou pour vos développements ?
    Non pas encore.
    Mais ce langage semble attraillant

    Que pensez-vous du support officiel de ce langage dans Android Studio ?
    -

    Quel langage utilisez-vous pour le développement d'applications Android ? Pourquoi ?

    Java car il est facile à apprendre et c'est le standard.
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  3. #3
    Membre chevronné
    Jetbrains fait partie de ce genre de sociétés qui ne comptent pratiquement que des geeks (au sens non galvaudé du terme) purs = passionnés qui aiment à bosser jour et nuit, construire et améliorer les choses.

    Je ne regrette absolument pas d'avoir payé 200 € l'année dernière et je vais leur donner avec plaisir 159 € cette année : très bon support, correction de bogues, et PyCharm est un IDE qui fonctionne exceptionnellement bien sur toutes les plateformes, bref : si Kotlin est supporté par google, c'est d'autant plus une marque que Jetbrains est vraiment une entreprise de bons, voire très bons.
    .I..

  4. #4
    Membre expérimenté
    J'utilise Kotlin pratiquement depuis qu'ils sont passé en 1.0 (donc avant le support officiel sur Android Studio).
    A l'époque j'ai trouvé que c'était une alternative très intéressante à Scala et Groovy:
    • Scala étant beaucoup trop long à apprendre et augmentant considérablement la taille de l'APK
    • Groovy augmentant considérablement la taille de l'APK final


    Alors qu'avec Kotlin, la courbe d'apprentissage et très simple. D'ailleurs j'ai acquis la version numérique de Kotlin In Action, écrit par des membres de l'équipe Kotlin, et je dois dire qu'ai à peu près appréhendé les principales subtilités du langage (je l'ai lu en 3 jours à peine).
    De plus l'APK n'augmente pratiquement pas.
    Enfin la syntaxe, la gestion de la nullabilité et le support des lambdas qui me semblent bien plus pratiques qu'en Java, m'ont vraiment convaincu.

    Le support dans Android Studio est du coup un vrai plus (même si pour l'instant ce n'est pas dans sa version stable).

    J'ai failli oublié l'interopabilité avec Java, comme le font déjà Groovy et Scala, mais c'est quand même indispensable.

    Pour ma part, c'est un excellent choix de Google.

  5. #5
    Responsable Java

    Citation Envoyé par tails Voir le message
    Alors qu'avec Kotlin, la courbe d'apprentissage et très simple. D'ailleurs j'ai acquis la version numérique de Kotlin In Action, écrit par des membres de l'équipe Kotlin, et je dois dire qu'ai à peu près appréhendé les principales subtilités du langage (je l'ai lu en 3 jours à peine).
    Ca tombe bien, on manque de ressource sur Kotlin sur Developpez.com. A quand un tutoriel sur le sujet ?
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

  6. #6
    Membre expérimenté
    Pourquoi pas ?
    Pourquoi pas ?

    Bien sûr en me limitant dans un premier temps à faire une tutoriel sur les bases (et en assumant que le lecteur connaisse assez bien le Java, les prérequis du langage étant précisés dans l'introduction).
    Les deux semaines à venir je serais peu disponible, mais je devrais pouvoir y consacrer plus de temps le cas échéant courant fin août / début septembre.

  7. #7
    Membre expérimenté
    Prêt pour rédiger un tutoriel :)
    Enfin prêt pour rédiger un tutoriel sur Kotlin

  8. #8
    Community Manager

    Salut,

    Citation Envoyé par tails Voir le message
    Enfin prêt pour rédiger un tutoriel sur Kotlin
    Excellente idée
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ? Contactez-nous maintenant !
    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  9. #9
    Membre expérimenté
    Faute de mieux :)
    Citation Envoyé par Malick Voir le message
    Salut,



    Excellente idée
    Faute de mieux => Blog de Tails

    Merci encore pour l'intérêt porté à mes tutoriels :p

  10. #10
    Membre éprouvé
    On retrouve plein de choses qui existent déjà dans C# et qui me manquaient cruellement en Java.
    Pour la suite, l'intégration d'un un équivalent à Linq?

    Super, je pense que je vais adopter ce langage

###raw>template_hook.ano_emploi###