IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Modélisation Discussion :

Modélisation conversation / chatbot


Sujet :

Modélisation

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 19
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut Modélisation conversation / chatbot
    Bonjour,

    Je travaille actuellement sur un chatbot (agent conversationnel). La gestion du langage (et encore moins la gestion des fautes de frappes et des synonymes) n'est pas pour l'instant le problème, par contre je m'attaque à la gestion du déroulement de la conversation, de l’enchaînement des réparties, de la prise en compte du contexte pour l'interprétation etc.

    J'ai beau chercher, je ne trouve pas d'outil et même presque pas de schémas autour de cette problématique. Il y a beaucoup d'applications pour créer un chatbot, avec des articles expliquant comment le mettre en place, deux trois conseils etc, mais j'ai l'impression que les gens se lancent là-dedans sans conception préalable! Je me demande aussi si, comme c'est une technologie "à la mode", cela ne reste pas un peu secret...

    J'imagine des diagrammes proches des diagrammes d'activité, mais avec plus de souplesse (choix multiples, court-circuit...), ou peut-être quelque chose de plus adapté ou original. Les élément de base seraient des questions et des réponses, en gros, avec la possibilité pour l'utilisateur d'entrer des données textuelles, ce qui amènerait directement à une étape.

    Si vous connaissez une approche, un outil, un modèle, ou avez simplement envie de parler de cette problématique, bienvenue!

  2. #2
    Membre confirmé
    Avatar de diden138
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    714
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 714
    Points : 589
    Points
    589
    Par défaut
    La réponse est simple, le domaine est assez nouveau, et donc les best practices ne sont pas là, je gère un bot d'achat/vente de produit d'occasion depuis plus d'un an maintenant et on apprends tous les jours. Les outils encore moins et ceux qui sont dehors ne sont pas totalement abouti et font plus perdre du temps qu'autre chose.

    Mes conseils :
    Il faut que ton utilisateur ait conscience qu'il parle un robot et non pas un humain, cela ne t'empêche pas de donner une personalité à ton assistant.
    Gérer un seul domain spécifique, ne surtout pas faire l'erreur de faire un chatbot qui essaie de gérer plein de choses.
    Concernant les schèmas, une feuille un stylo, qu'est ce que mon bot va faire, de quelle donnée ai je besoin, à partir de la tu va établir une liste de toutes les fonctions que ton bot sera amener à faire.
    Etablir à partir de tes commandes l'ensembles des dialogues pour l'aboutissement de chaque fonction de ton bot, là tout depend de ta vision des choses et comment tu veux y amener ton utilisateur.
    Le gros avantage avec un bot c'est que tu pourra/dois l'améliorer tout le temps, pour cela tu dois avoir un process de test/debug/déploiement bien rodé

    Je peux te donner plusieurs autre conseils mais il me faut plus d'infos, est ce que tu compte développer ton bot ou utilisateur platform d'automation style chatfuel ? si c'est le cas il faut faire attention concernant tes données puisque l'export de ta base d'utilisateurs/conversation est non envisageable sur ce genre de plateforme.
    et vint le 20siècle et l'homme se mit à réflechir comme la machine auteur: diden138
    Langage: Pascal,OCaml,Delphi,c/c++.
    Langages web:Xhtml,Css,Php/Mysql,Javascript,Actionscript 2.0
    Plate forme:Windows XP Pro SP2./Red Hat 9.0/SUSE 10.2
    Config :Intel P4 3.2GHZ,2MO cach,512 RAM.
    Outils:Tp7,objective caml,Delphi 6 perso, C++builder 6,Visual C++ Express edition sous win,code-block sous linux(Ubuntu) .

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 19
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Merci de ta réponse,
    Il y a quelques aspects que j'avais identifiés, d'autres qui me semblent intéressant.

    Pour l'instant en maquettage on utilise chatfuel effectivement, mais avec la perspective de changer (voire d'utiliser l'API Messenger directement) passée cette première étape. L'impossibilité d'alimenter le chat avec une base ou de faire un backup de la programmation est évidemment rédhibitoire pour un usage un peu évolué (besoin de contexte, de calculs et d'analyse). Et même pour commencer on use et abuse de l'API Json.

    Pour l'instant le problème se situe surtout sur la manière d'écrire les dialogues possibles. Et à voir certains bots, le problème n'est pas tout à fait résolu! Après quelques recherches on a le choix entre le dialog tree, type jeu vidéo un peu basique, ou un modèle à base de graphes, assez peu documenté en pratique.
    Je suis du côté technique, et je voudrais fournir à ceux qui écriront les scénarios une manière claire de schématiser et communiquer. Peut-être qu'il faut créer cet aspect de A à Z, mais comme souvent il faut voir si quelqu'un n'a pas inventé la roue avant.

    Heureusement, comme tu le dis, nous avons un champ d'application assez restreint, ce qui permet de réduire le "domaine des possibles" dans beaucoup d'étapes. Je serais un peu effrayé à l'idée de m'attaquer à une "AI générique adaptative révolutionnaire".

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo