Membre à l'essai
    Inscrit en
    juin 2007
    Détails du profil
    Informations forums :

Par défaut Accusé de réception SMTP ?

Bonjour,

N'ayant pas vu dans ces forums une branche spécifique sur le développement d'algorithmes liés au mails, j'espère qu'à cet endroit du site mon message trouvera un ou des lecteurs.

Appréciant beaucoup la possibilité de recevoir via une plateforme web-sms, a posteriori d'un envoi de TEXTO, un avis de remise du message sur l'appareil destinataire, je m'interroge sur un équivalent pour les courriels.

Ma base envoie par le web du html, des courriels et des SMS, et j'écris actuellement un billet vantant cette capacité du protocole mobile à attester de la bonne remise (ou pas) d'un SMS.

On peut savoir qu'une adresse mail destinataire n'existe pas, en développant des algorithmes qui lisent sur le serveur mail les retours de messages non parvenus. L'absence de ce genre de retour permet de conclure que le mail est bien arrivé sur le serveur destinataire. C'est déjà bien.

Mais à ma connaissance il n'est pas possible d'obtenir la certitude que la personne destinataire l'a bien téléchargé sur son logiciel mail propriétaire [mac,windows], ou sur son compte webmail via un navigateur html.

D'où ce message et la question, quelqu'un connaît-t-il une saine lecture à consulter pour découvrir le moyen, s'il existe?

Merci d'avance et bonne journée à tous.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    janvier 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

Informations forums :

Par défaut

Citation Envoyé par ciliaris Voir le message
    On peut savoir qu'une adresse mail destinataire n'existe pas, en développant des algorithmes qui lisent sur le serveur mail les retours de messages non parvenus. L'absence de ce genre de retour permet de conclure que le mail est bien arrivé sur le serveur destinataire.
    Non, c'est pas fiable. De plus en plus de serveurs sont configurés pour ne plus répondre qu'une adresse n'existe pas. Cela pour éviter que les robots ne fassent du brute force pour découvrir si des adresses existent ou pas et envoyer ensute du spam à celles qui semblent réellement exister
    Il y a aussi maintenant des algos coté serveurs qui analysent les données du mail entrant et sont capable de déterminé s'il s'agit d'un mail légitime, au quel cas ils répondent, ou d'un mail à but moins légitime, au quel cas il ne répondent pas que l'adresse n'existe pas.

Citation Envoyé par ciliaris Voir le message
    Mais à ma connaissance il n'est pas possible d'obtenir la certitude que la personne destinataire l'a bien téléchargé sur son logiciel mail propriétaire [mac,windows], ou sur son compte webmail via un navigateur html.
    Exact.
    Tu peux demandé un accusé de remise, tu sauras que ton mail a été réceptionné par le serveur destinataire et remis dans la boite mail du destinataire, si le serveur répond à ce genre d'accusé.
    Tu peux aussi demandé un accusé de lecture, que tu recevras lorsque le destinataire ouvrira le mail, ou le supprimera sans l'avoir ouvert, si le destinataire accepte l'envoi de cet accusé.

Mais, l'absence de retour de l'accusé de lecture ne signifie pas que le destinataire n'a pas ouvert le mail. Il a pu simplement refuser l'envoi de l'accusé.
    De même que la réception de l'accusé confirme que le mail a été ouvert, mais certainement pas que le destinataire en a lu réellement le contenu.

Reste plus qu'à faire comme certains, confirmer par fax que tu a bien envoyer un mail, confirmer par téléphone que tu as bien confirmer par fax que tu as bien envoyé un mail, confirmer par courrier avec AR que ..... puis finalement rencontrer IRL la personne pour lui poser la question si elle à bien reçu le mail.
    --- Sevyc64 ---

Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

Membre à l'essai
    Inscrit en
    juin 2007
    Détails du profil
    Informations forums :

Par défaut

Merci sevyc64, cela conforte mon avis. On est de moins en mois sûr qu'un mail sera reçu et lu par le destinataire. De plus il a peut-être une boite "intelligente" qui va mettre tout ou partie directement à la corbeille ou dans les SPAMS, selon son degré d'intelligence, ou la justesse du paramétrage.

Bonne journée et merci encore d'avoir pris le temps de répondre.

Discussions similaires

1. [Mail] Accusé de réception pour e-mail en PHP
    Par Dirty Harry dans le forum Fonctions
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/08/2011, 17h33
  2. [SMTP] Demande accusé de réception
    Par webrider dans le forum Développement
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2007, 17h31
  3. Mail avec accusé de réception (méthode CDO)
    Par dom62 dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/08/2006, 11h45
  4. Envoi mail avec Outlook accusé de réception
    Par KapoueMan dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2005, 10h41
  5. Comment demander un accusé de réception avec TIdMessage ?
    Par Isa31 dans le forum Web & réseau
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2005, 14h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace