+ Répondre à la discussion Actualité déjà publiée
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    juillet 2013
    Messages
    1 513
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2013
    Messages : 1 513
    Points : 43 443
    Points
    43 443
    Billets dans le blog
    2

    Par défaut USA : « google » n’est pas un nom générique pour désigner les moteurs de recherche sur Internet

    USA : « google » n’est pas un nom générique pour désigner les moteurs de recherche sur Internet
    d’après la Cour d’appel pour le 9e circuit

    Googler, voici un néologisme qui a fini par se faire une place dans le vocabulaire des internautes. Il est dérivé de Google, qui est sans contexte le numéro un de la recherche en ligne. Wikipédia vous dira par exemple que le premier sens de ce verbe est : « saisir un mot, un ensemble de mots ou une phrase sur le moteur de recherche Google dans le but de trouver des réponses à ses questions ou des informations sur un sujet. » Mais, par extension, ce nouveau verbe est utilisé pour faire allusion au fait d’« enquêter sur une personne, une marque ou une entreprise en saisissant son nom dans un moteur de recherche ». Il est donc utilisé pour désigner l’action de faire des recherches sur n’importe quel moteur de recherche et pas seulement Google. Pour cette raison, certains individus estiment que Google ne doit plus être une marque déposée et ont affronté le géant de la recherche en ligne devant les tribunaux américains pour obtenir l’annulation de Google en tant que marque déposée par la firme de Mountain View.

    En février et mars 2012, Chris Gillespie a utilisé un registre de noms de domaine pour acquérir 763 noms de domaine incluant le mot « google ». Chacun de ces noms de domaine était composé du mot « google » avec un autre terme identifiant une marque, une personne ou un produit spécifique, par exemple « googledisney.com » ou « googlebarackobama ».

    Google s'est donc opposé à ces enregistrements et a déposé rapidement une plainte auprès du National Arbitration Forum (NAF), qui a le pouvoir pour trancher certains litiges relatifs aux noms de domaine. La société a dénoncé un acte de cybersquatting, en faisant valoir que les noms de domaine semblent être similaires à ceux de la marque GOOGLE et ont été enregistrés de mauvaise foi. Le NAF a donné raison à Google et transféré les noms de domaine à la société en mai 2012.

    Peu de temps après, un autre individu du nom de David Elliott, rejoint par Chris Gillespie, a porté plainte contre Google au tribunal de district de l'Arizona. David Elliott a demandé l'annulation de la marque GOOGLE en vertu du Lanham Act, qui permet d'annuler une marque déposée si elle est principalement comprise comme un « nom générique pour les produits ou services pour lesquels elle est enregistrée » ou une partie de ces produits ou services. Autrement dit, Google pourrait ne plus être une marque déposée si le mot « Google » est utilisé comme nom générique pour désigner les moteurs de recherche. Elliott a, quant à lui, demandé l'annulation de Google en tant que marque déposée sous prétexte que le mot « google » est principalement considéré comme « un terme générique universellement utilisé pour décrire l'acte de la recherche sur Internet. »

    Elliott a demandé un jugement sommaire qui permet de juger des faits sans procès. Cela permet surtout aux parties de réduire les coûts du litige et aux tribunaux, de réduire le temps d’audition. Autrement dit, cela permet de conduire au règlement rapide des litiges. Les deux parties ont présenté leurs arguments. Et pour Elliott, il est incontestable que la majorité du public utilise le mot « google » comme un verbe, en disant « je l'ai googlé », et l'utilisation du verbe constitue une utilisation générique. Pour arriver à cette conclusion, il a mené une enquête dans laquelle il a demandé aux répondants quel mot ils utiliseraient pour demander à quelqu’un de faire des recherches sur Internet. La plupart d’entre eux ont utilisé des expressions comme « google », « google it », « google something », etc.

    Pour le géant de la recherche en ligne, cependant, les arguments des plaignants sont insuffisants pour annuler sa marque déposée. En effet, selon le Lanham Act, les plaignants devraient montrer que le public comprend le mot « google » comme un nom générique pour désigner les moteurs de recherche sur Internet, et non une marque identifiant le moteur de recherche Google en particulier. Elliott s’est plutôt focalisé sur « l'acte » de recherche sur Internet et non sur les moteurs de recherche sur Internet eux-mêmes.

    Le tribunal a donc tranché en faveur de Google, avant que les plaignants fassent appel de la décision du tribunal. La Cour d’appel vient toutefois de s’aligner sur la décision du tribunal affirmant qu’Elliott avait une mauvaise compréhension du Lanham Act. « Nous concluons que l'enquête proposée par Elliott est fondamentalement défectueuse pour deux raisons. Premièrement, Elliott ne sait pas qu'une revendication de généricité doit toujours concerner un type particulier de bien ou de service. Deuxièmement, il suppose de manière erronée que l'utilisation du verbe constitue automatiquement une utilisation générique », a conclu le panel de juges de la Cour d’appel. Et d’ajouter : « Le tribunal de district s'est donc correctement concentré sur les moteurs de recherche sur Internet plutôt que sur "l'acte" de recherche sur Internet. »

    Source : Décision de la Cour d’appel

    Mise à jour le 21/08/2017 : la Cour suprême US saisie pour annuler la marque déposée Google

    La marque déposée de Google n'est pas encore à l'abri de tout danger. Deux cabinets d'avocats de San Diego ont en effet déposé une pétition devant la Cour suprême des États-Unis, pour demander une révision de la décision rendue par la Cour d'appel du neuvième circuit. Ils estiment en effet que la Cour d'appel pourrait avoir commis une erreur en supposant que l'utilisation de « google » comme un verbe qui signifie « rechercher sur Internet, quel que soit le moteur de recherche utilisé » était complètement sans rapport avec la marque commerciale GOOGLE.

    Ils pensent également qu'il y aurait une erreur dans la définition de généricité du mot Google (signification primaire aux yeux du public pertinent). La Cour d'appel l'a interprété comme étant la « compréhension majoritaire » de la marque par le public, alors que le second circuit et les principaux spécialistes des marques déposées l'interprètent comme étant « l'utilisation majoritaire » par le public ; ce qui peut changer l’issue du procès.

    Sources : Business Wire, Pétition

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la décision de la Cour d’appel ?
    Pensez-vous que le public considère Google comme un nom générique pour désigner les moteurs de recherche sur Internet ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    avril 2017
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : avril 2017
    Messages : 2
    Points : 10
    Points
    10

    Par défaut Scotch, Bic...

    Alors, les sociétés devraient changer le nom, parce que dans le langage courant on utilise: "Passe moi le scotch". "Donne moi le bic". et j'en passe.
    Si vous trouvez des autres exemples, n'hésitez pas écrire. Ça pourrait être drôle de voir comment les gros société influence le lagunage courant. :-D

  3. #3
    Membre émérite Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    avril 2007
    Messages
    813
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : avril 2007
    Messages : 813
    Points : 2 827
    Points
    2 827

    Par défaut

    Citation Envoyé par alpyapple Voir le message
    Alors, les sociétés devraient changer le nom, parce que dans le langage courant on utilise: "Passe moi le scotch". "Donne moi le bic". et j'en passe.
    Si vous trouvez des autres exemples, n'hésitez pas écrire. Ça pourrait être drôle de voir comment les gros société influence le lagunage courant. :-D
    T'a aussi le Frigo.

    Y'en a un paquet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3...A9n%C3%A9rique
    Mon blog de développeur web.

    Projet : BakuJS

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    juin 2010
    Messages
    4 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : juin 2010
    Messages : 4 511
    Points : 17 992
    Points
    17 992

    Par défaut

    Ils ont ajouté le verbe to google dans la langue anglaise il y a quelques années. C'est sensé signifier "rechercher en ligne via le moteur de recherche Google".
    Le disctionnaire d'Oxford fait (encore) mention du moteur de recherche https://en.oxforddictionaries.com/definition/google
    Egalement celui de Cambridge http://dictionary.cambridge.org/dict...english/google

    Mais oui le terme googler est dans la langue commune pour utiliser un moteur de recherche (et pas que Google).
    Et Wikipédia est plus large que les dictionnaires (à juste titre selon moi) https://en.wikipedia.org/wiki/Google_(verb)
    The neologism commonly refers to searching for information on the World Wide Web, regardless of which search engine is used.
    De là à espérer qu'une marque change son nom parce qu'un néologisme a été créée... c'est un peu gros. Mais bon aux USA, les procès stupides ne sont pas exceptionnels.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  5. #5
    Membre chevronné
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    avril 2016
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : avril 2016
    Messages : 428
    Points : 1 873
    Points
    1 873

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    T'a aussi le Frigo.
    Frigidaire est une marque déposée, mais pas frigo.
    Frigo est l’abréviation de machine frigorifique. L'adjectif frigorifique signifie qui fait du froid. D'ailleurs, dans frigorifique, le préfixe frigo- signifie froid.

  6. #6
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    juillet 2014
    Messages
    1 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ardennes (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2014
    Messages : 1 173
    Points : 2 208
    Points
    2 208

    Par défaut

    C'est stupide !
    Si google change de nom, "googler" n'aura plus aucun sens et ne serait plus utilisé. On utilisera un nouveau néologisme basé sur le nouveau nom de google, et re rebelote.
    La connerie des américains en matière juridique ne cessera jamais de m'étonner.
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  7. #7
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    juillet 2007
    Messages
    518
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2007
    Messages : 518
    Points : 849
    Points
    849

    Par défaut

    Frigo est l’abréviation de machine frigorifique
    Ce serait bien mais en réalité Frigo est plutôt le mot argot pour désigner "Frigidaire". En effet en argot, on aime les diminutif et on rajoute parfois le suffixe "O" (Exp ). En fait l'argot c'est le parlé des banlieues des années 70 (il s'est démocratisé et fût remplacer après dans les années 90 par le verlan (l'envers)).
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  8. #8
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    février 2013
    Messages
    382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : février 2013
    Messages : 382
    Points : 964
    Points
    964

    Par défaut

    Il y en a qui remplace agenda par Moleskine.

    Bref, google a trouvé un gros nid de con...

  9. #9
    Membre expert
    Avatar de RyzenOC
    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    juin 2013
    Messages
    3 283
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : juin 2013
    Messages : 3 283
    Points : 3 720
    Points
    3 720
    Billets dans le blog
    8

    Par défaut

    Jacuzzi, Velux, Kalachnikov, post it, tgv inoui

    la liste doit être très longue.

    edit: d'apres wikipedia Vaseline et Kleenex aussi

    =>Comment jouer sur xbox one à moindre coût ?
    Achetez un notebook de 2010 à 50€ sur leboncoin, installez steam, connectez le pc à un écran, branchez une manette xbox au pc
    Enjoy

  10. #10
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    juin 2004
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : juin 2004
    Messages : 76
    Points : 68
    Points
    68

    Par défaut

    Apple ... c'est juste une pomme, pas un nom générique pour les téléphones portables

  11. #11
    Nouveau Candidat au Club Avatar de kaloo811
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    avril 2012
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : avril 2012
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1

    Par défaut

    Pour Apple et Windows je comprends que cela soit possible. Ceux sont réellement des noms communs existant avant la création de la Marque.
    Mais pour Google c’est n’importe quoi. Des mecs se cassent le cul à créer un produit, y donner un nom original. Ce produit marche si bien qu’il en devient un terme rentré dans le langage courant et ça leur retombe dessus.
    Encore ils auraient donné le nom de googol, ça aurait été normal, mais Google c’est leur propriété.
    Faudrait aussi se poser la question pour Photoshop, « photoshoper une photo » étant aussi très usité.

  12. #12
    Membre habitué

    Profil pro
    Inscrit en
    mai 2003
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : mai 2003
    Messages : 74
    Points : 138
    Points
    138
    Billets dans le blog
    1

    Par défaut

    deuxième phrase : 'sans conteste' ! (et pas "sans contexte")

    http://www.cnrtl.fr/definition/conteste

  13. #13
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    janvier 2016
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2016
    Messages : 39
    Points : 96
    Points
    96

    Par défaut

    C'est la crainte de beaucoup de marques répandues, que leur nom devienne un nom commun. Beaucoup se sont fait avoir, comme Kleenex, Sopalin et Bic, d'autres luttent encore, comme Karcher (qui ont d'ailleurs houspillé un de nos politiques lors des élections en lui demandant poliment de ne pas utiliser leur marque pour appuyer ses dires).

    La raison même de cette loi n'a rien d'idiot, concernant à ce qu'on pourrait croire. une marque déposée a tous les droits sur sa marque et peut interdire son utilisation dans tel ou tel contexte. Cependant, s'il s'avère que le nom de la marque est utilisée de façon commune, elle devient un simple mot, donc utilisé de partout, ce qui poserait un véritable problème si l'entreprise continuait d'interdire son utilisation. C'est la raison d'être de cette loi. Et j'avoue que ça ne m'étonne pas que Google y ait droit, puisque les expressions utilisant son nom sont nombreuses et fréquemment utilisée. La défense est bonne puisqu'ils se concentrent sur le produit plutôt que son usage, mais je pense que ça finira malgré tout par arriver. La rançon du succès.

    Il n'y a pas de rapport direct avec la nature du nom, cf l'exemple donné d'Apple et Windows un peu plus haut. Ce n'est pas parce que le terme utilisé est un mot commun qu'il y aura ce problème, c'est le contexte d'utilisation qui va déterminé s'il y a question de droits ou non. Et pour le moment, il ne me semble pas avoir vu naître d'expressions telles que "fais voir ton Apple". Photoshop a encore du temps devant lui, l'utilisation de l'expression implique encore de connaître le logiciel, ce qui n'est pas encore le cas de tous. Mais à terme, sait-on jamais

    edit : ah ba non Kärcher est tombé aussi

  14. #14
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    -
    Inscrit en
    octobre 2011
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : -

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2011
    Messages : 258
    Points : 847
    Points
    847

    Par défaut

    Citation Envoyé par kaloo811 Voir le message
    Mais pour Google c’est n’importe quoi. Des mecs se cassent le cul à créer un produit, y donner un nom original
    Orthographe originale, plutôt. C'est le mot « Googol » qui a mal été retranscrit. « Googol », c'est le nombre 10¹⁰⁰.

  15. #15
    Membre habitué
    Profil pro
    TDG
    Inscrit en
    mars 2007
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : TDG

    Informations forums :
    Inscription : mars 2007
    Messages : 80
    Points : 152
    Points
    152

    Par défaut

    Les cabinets d'avocats n'ont déposé aucune «pétition ». To file a petition signifie simplement déposer une requête (introductive d'instance).

  16. #16
    Membre actif
    Inscrit en
    février 2006
    Messages
    617
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : février 2006
    Messages : 617
    Points : 259
    Points
    259

    Par défaut Et si on apprenait aux publiques à utiliser des termes génériques ?

    Bonjour,

    Le mot googlé n'existe pas Et pas plus que le terme le Facebook ou WhatsApp Faire un FaceTime envoyer un Word 1 excellent ou un PowerPoint

    Sont tous des termes liés à une marque . En éduquant le public de la sorte L'entreprise se fait une communication est une publicité trop importante est abusive selon moi

    L'école devrait donc réapprendre les termes génériques

    Je t'envoie un Word devrait se dire je t'envoie un traitement de texte
    De même que pour excellent on devrait dire un tableur et pour PowerPoint on devrait dire une présentation

    Quand à WhatsApp et FaceTime ils n'ont rien inventé
    Ça fait longtemps que un messagerie instantanée et la conversation vocale ou la vidéo conférence existe avec ici que tu Skype XM PP signale et même pour ceux qui se rappelle MSN Ou même encore le protocole ouvert et Sip avec des logiciels comme Line phone

    Comme traitement de texte alternatif et suite bureautique on peut citer LibreOffice Il y en a certainement d'autres un peu moins connu

    Si l'éducation auprès du public était correct c'est affaire du mot googlé n'existerait pas

    Que pensez-vous ?

    Meilleures salutations
    Battant

  17. #17
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    janvier 2016
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2016
    Messages : 39
    Points : 96
    Points
    96

    Par défaut

    @Battant

    Je conçois qu'on puisse avoir ce genre d'opinion mais c'est ainsi que le monde fonctionne, toutes langues confondues. Les langues évoluent en fonction de ce que ceux qui la pratiquent ont l'habitude de voir. On prend des raccourcis, on simplifie les choses, et c'est de cette façon que les marques deviennent des noms communs. L'éducation n'a rien à voir là dedans, c'est pour ça qu'on parle de langue vivante : elle évolue. C'est même de cette façon qu'on obtient des mots qui n'ont aucun équivalent dans notre langue, mais dont le sens est connu et acquis. La plupart du temps, on a tendance à donner le nom du logiciel à l'objet qu'il génère, d'où "envoyer un Word" ou "donne-moi ton skype". Pour le dernier cas cependant, il est à noter que le terme a évolué avec la technologie, cf MSN comme tu le cites (j'ai pas connu avant, dsl ^^).

    Dans tous les cas, sache qu'il est rarement de la volonté d'une société que son nom devienne un nom commun et échappe donc à leurs droits, question d'argent

  18. #18
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    octobre 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2013
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3

    Par défaut

    Ça, c'est être victime de son succès.

  19. #19
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    octobre 2008
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2008
    Messages : 5
    Points : 12
    Points
    12

    Par défaut et bien

    La preuve que le ridicule ne tue pas!

  20. #20
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    avril 2015
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : avril 2015
    Messages : 104
    Points : 255
    Points
    255

    Par défaut Et encore...

    Tu sors les Poubelles ? On a nettoyé le Frigidaire et elles sont pleines !

Discussions similaires

  1. [Microdonnées] Schema.org : une initiative pour que les moteurs de recherche comprennent les sites Web
    Par dourouc05 dans le forum Web sémantique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2011, 21h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo