IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SDL Discussion :

Problème pour utiliser SDL sur un Mac avec Sierra


Sujet :

SDL

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Problème pour utiliser SDL sur un Mac avec Sierra
    Bonjour,

    Je voudrais développer des logiciels de simulation en C avec une librairie graphique bien documentée et surtout en utilisant pas XCode qui est bien le pire IDE que j'ai jamais vu. J'ai trouvé plusieurs tutos qui me semblent parfaits sur la librairie SDL. J'ai donc installé sur le Mac (OSX - Sierra) la SDL en téléchargeant la librairie sur le site officiel puis en la copiant dans /Library/Frameworks. J'ai ensuite testé l'installation avec le code suivant :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
    #include <SDL/SDL.h>
     
    int main(int argc, char *argv[]){
    	return 0;
    }
    Je compile dans un terminal avec :

    Le message d'erreur suivant apparaît alors :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    Undefined symbols for architecture x86_64:
      "_main", referenced from:
         implicit entry/start for main executable
         (maybe you meant: _SDL_main)
    ld: symbol(s) not found for architecture x86_64
    clang: error: linker command failed with exit code 1 (use -v to see invocation)
    J'ai bien parcouru la FAQ sans trouver comment faire ça simplement et surtout le contenu du message d'erreur me paraît vraiment obscur. Visiblement il trouve bien le header SDL.h car sinon il me signalerait simplement que celui-ci est absent.
    Merci d'avance pour vos conseils

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    En fait je devrais peut-être formuler ma question autrement, est-ce quelqu'un a déjà pu coder en C avec SDL sur un Mac avec Sierra ?

    Même sur le forum de SDL (https://discourse.libsdl.org/) je n'ai pas trouvé d'aide pour le moment.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    Pourtant je trouve sur le net ton souci...


    http://stackoverflow.com/questions/7...s-linker-error
    http://stackoverflow.com/questions/2...in-crt1-10-5-o

    Donc soit :
    I have forgotten to go to Project -> Build Phases -> Compile Sources and add SDLMain.m to the list. This solved the problem for me right away.
    ou :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    g++ -framework SDL -framework Cocoa -I/usr/local/include/SDL/ minimal.cpp "/Library/Application Support/Developer/Shared/Xcode/Project Templates/SDL Application/SDLMain.m"

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci mais j'avais déjà croisé et lu ces liens et ils ne résolvent pas le problème et surtout ils mettent en jeu l'utilisation de XCode que je voudrais éviter à tout prix comme je l'ai mentionné plus haut

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    Sur windows il y'a le meme soucis (mais je connais la solution)

    essaye donc de mettre
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
     
    int _SDL_main()
    {
     return 0;
    }
    Pour voir si cela marche

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci pour ton aide

    Je teste :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
    #include <SDL/SDL.h>
     
    int _SDL_main(){
    	 return 0;
    }
    et j'obtiens :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
     gcc SDL_01.c -o SDL_01
    Undefined symbols for architecture x86_64:
      "_main", referenced from:
         implicit entry/start for main executable
         (maybe you meant: __SDL_main)
    ld: symbol(s) not found for architecture x86_64
    clang: error: linker command failed with exit code 1 (use -v to see invocation)
    Je pense que je dois oublier d'ajouter des liens vers des librairies ou quelque chose comme ça mais quoi ...

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Comme les précédentes suggestions n'ont pas fonctionné je poste un petit update ici. Il semble que l'utilisation de la SDL vire progressivement au cauchemar surtout quand on développe depuis un Mac mais pas que ... j'ai donc changé mon fusil d'épaule et je suis passé à l'utilisation de 2 librairies bien connues (mais que je ne connaissais que de nom) à savoir ncurses et xlib. A moins d'être passé à côté (ce qui est très possible) je n'ai pas trouvé sur le site de cours qui soit vraiment didactique sur ces deux sujets donc je fais passer les adresses de ceux qui me permettent une autoformation relativement aisée:
    - tuto pour ncurses
    - tuto pour X11
    S'il s'avère qu'il y a bien sur le site des tutos équivalents je rajouterai la référence

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [Développement] Problème avec une appli qui tourne sur un Mac avec w10 (bootcamp)
    Par Pierre95 dans le forum Apple
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2017, 09h18
  2. Problème avec une appli qui tourne sur un Mac avec w10
    Par Pierre95 dans le forum Débuter
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/02/2017, 08h18
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2016, 09h59
  4. Problème pour utiliser RoR avec Oracle 10g XE
    Par fchampreux dans le forum Ruby
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2011, 17h21
  5. Problème pour utiliser split avec "\"
    Par Nicolas_555 dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2006, 14h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo