IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quelles sont vos distributions Linux préférées ?

Votants
271. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • ArchLinux

    36 13,28%
  • CentOS

    12 4,43%
  • Debian

    124 45,76%
  • Elementary OS

    6 2,21%
  • Fedora

    25 9,23%
  • Knoppix

    3 1,11%
  • Mageïa

    11 4,06%
  • Manjaro

    11 4,06%
  • Mint

    63 23,25%
  • OpenSuse

    18 6,64%
  • RedHat

    8 2,95%
  • Ubuntu

    88 32,47%
  • Autres, à préciser en commentaires

    19 7,01%
  • Pas d'avis

    2 0,74%
Sondage à choix multiple
Distributions Discussion :

Quelles sont vos distributions Linux préférées ? Et pourquoi ?


Sujet :

Distributions

  1. #81
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 138
    Points : 138
    Points
    138
    Par défaut
    RHEL au boulot et portable boulot à la maison en Fedora.
    Autrement, à titre perso, Slackware, OpenBSD, FreeBSD, les plus solides

  2. #82
    Membre régulier
    Profil pro
    developpeur
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : developpeur

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 43
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    J'utilise Ubuntu.
    En tout cas, on ne peut que constater la force du trio DEBIAN - UBUNTU - MINT (les paquets deb).
    C'est cette proportion, sans cesse en augmentation, qui représente le meilleur argument pour l'abandon de Windows par le monde informatique.
    Aujourd'hui, il existe une alternative crédible, stable et assurée capable de prendre sans délai la relève d'un système d'exploitation totalitaire, hyper-commercial.
    Aujourd'hui, si Windows disparaissait, rien ne s'arreterait, ou seulement le temps de basculer vers Linux.
    Windows disparaîtra un jour ou deviendra une distribution Linux comme une autre (mais payante) ça commence déjà avec le batch et le régime de mise à jour bi-annuel.
    Un jour, on dira: windows ? connait pas !

  3. #83
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur commercial
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur commercial
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 2
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Mint Mate, Ubuntu Mate et Fedora Mate pour mon PC.
    Debian ou CentOS pour mes serveurs.
    Mint ou Ubuntu Mate pour les amis/famille qui veulent un système stable et qui n'ont pas besoin d'applications spécifiques MS-Win comme les jeux par exemple.

  4. #84
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    (suite de mes tests de Debian et Mint)

    J'ai installé Linux Mint (LMDE) sur une clé usb 16GB avec 2GB de swap (limité par la taille de la clé), pour tourner sur un pc avec 4GB de RAM.
    Franchement très facilement, installé en 20 min après 4 ou 5 questions.
    J'ai installé GIMP et VLC, il me reste 7GB.
    J'ai autant de RAM après le boot que sous Xubuntu => 3.4 GB.
    Après avoir lancé Firefox il m'en reste +3GB
    Même en lançant le gestionnaire de fichier Mint, il ne prend pratiquement pas de RAM.
    Franchement, je suis bleuffé.

    Prochaine étape, installer Android Studio et une image d'émulateur rapide et peu gourmante.

    Autre étape, me procurer une clé de taille réduite (dongle) avec 64GB ou 128GB.
    128GB comme certain portable avec SSD.
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  5. #85
    Membre habitué

    Homme Profil pro
    Ingénieur d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2017
    Messages : 19
    Points : 162
    Points
    162
    Par défaut
    Tout dépends de l'utilisation.

    Niveau poste de travail (desktop et laptop), je tourne sous Archlinux avec comme WM/DE cinnamon (et i3 récemment).
    Niveau serveur perso, j'utilise que du debian, sans WM/DE.

    Ces deux distributions sont mes choix par défaut, car je n'aime pas avoir des choses installer que je n'utilise pas, comme avec les ubuntu (et dérivé), fedora, mint etc ....


    Professionnellement parlant, c'est du CentOS/RedHat, mais là c'est pas moi qui choisi.


    J'adore également Gentoo, mais le source-based c'est lent, au niveau de l'installation bien-sur.

  6. #86
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir
    petit nouveau ici, site impressionnant de richesse. Ubuntu studio, pour le standard ET la MAO (noyau RT) ainsi que la vidéo. version LTS, mais j'ouvre les backports, sans soucis. Tout est digéré par la bestiole, le dual boot win10 (pour les rares usages que je trouve encore à cet OS mais je pense qu'il va finir par dégager ) , la musique la vidéo et toutes les applis traditionnelles sous Linux. J'ai 5 machines, 3 PC 2 mac, Ubuntu est mon OS préféré. Si j'arrive aussi à utiliser via wine et codeweavers mes jeux sous Linux, alors c’en est fini de macos et de win10 pour moi Il y a une dizaine d'"années j"étais sur une "vraie" Debian mais je crois que j'en n'ai plus le courage. Surtout qu’il me faut aussi du noyau basse latence. mais bon peut être que je me ferai un de ces jours une compil de noyau si Ubuntu studio donne des signes de fatigue( = que les devs abandonnent ce qui n’est pas le cas pour l'heure) Linux est de loin mon OS préféré, même par rapport à Mac os X.

  7. #87
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    902
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 902
    Points : 2 115
    Points
    2 115
    Par défaut
    Ni Debian ni Mint mai sles 2 à la fois (LMDE). Du coup, j'ai mis debian comme vote

  8. #88
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    181
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pérou

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 181
    Points : 375
    Points
    375
    Par défaut Ubuntu & Debian
    Je "“reprends”" la parole car pour vouloir me monter un petit serveur de courrier et pages html perso sur un labtop, je viens de passer quelques semaines à (ré-)installer ubuntu (dont server) et ou debian. Il m’a été nécessaire d’apprendre d’autres choses, surtout relative au réseau, mais fort “coûteuses” en temps. Pour rappel, je roule en OsenSuse Leap 42.2 sur ma machine principale.

    Mes conclusions aujourd’hui sont que si je devais changer de distribution pour mon “desktop” (utilisée en mode graphique, donc), je viserais Ubuntu, parce que la documentation est vraiment très fournie, et le fait qu’elle soit BASÉE sur Debian me semble être un atout majeur. Relativement à mes états d’incompétence, je trouve Ubuntu bien plus “finie” que Debian (le côté professionnel de Canonical, peut-être ?).

    Exemple d’écueil avec Debian : après téléchargement d’un DVD -> USB -> installation de Wheezy, je me suis retrouvé, après formatage de la partition principale du procès d’installation, face à un écran m’annonçant… qu’il n’y avait pas de noyau disponible (deux fois, parce que j’ai insisté, croyant m’être trompé !).

    {TROLL}
    J'en conclue que Debian, c'est que pour les pros et/ou ceux qui VEULENT mettre les mains dans le cambouis !
    {/TROLL}

  9. #89
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : Pérou

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 25
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut Linux Mint depuis 5 ans
    Au tout début, c'était Mandrake, puis Mandriva qui était la plus avancée au niveau de la facilité d'installation.
    Après, un ami sudafricain m'a dit "Give a try to Ubuntu" et je l'ai fait.
    Ce fut comme un ballon d'oxygène, parce que l'install se faisait sans aucune difficulté.
    Quand Ubuntu a abandonné Gnome 2, j'ai rencontré Mint.
    Là ce fut un rayon de soleil, et depuis ce temps je reste sous le soleil.
    Pour que Linux perce auprès du public, il faut que les distros puissent être faciles à installer (peu de gens aiment en fait passer des heures à comprendre pourquoi leur Wireless ou leur imprimante ne fonctionne pas et rechercher une info dans la forêt vierge des forums, leur souci étant tout autre au début).
    Ce dont a besoin le grand public:
    -Se connecter sur Internet (emails, browsing et autres), se cultiver sur ce qui les intéresse.
    -Pouvoir taper une lettre ou faire sa compta maison sans avoir à passer des heures.
    -rencontrer le logiciel qui les aide à se sentir bien dans leurs loisirs.
    -Pour les gens impliqués dans leur milieu professionnel, accomplir leur tâche le mieux et le plus rapidement possible.
    C'est pourquoi Mint est une des distros les plus observées, car semble t'il la plus avancée dans ce domaine (n'en déplaise à Ubuntu).

    Il n'y a rien de plus ennuyeux que de passer des heures à résoudre un problème de dépendances (et ce même avec Mint on a le cas si on veut mettre la cerise sur le gâteau), de matériel qui ne fonctionne pas à l'install alors que en version Live, ça va très bien (cas de Débian, j'ai eu le pbm il ya 3 jours avec la distro 9.20 en live-installable) alors que Mint tient compte des paramètres fonctionnant sur la distro en Live).
    Debian est certainement très robuste, mais à condition de pouvoir la faire fonctionner.

    Pour ma part, je ne suis pas pro, je connais "un peu" mais suis incapable de deviner la commande et ses arguments à appliquer dans un terminal pour résoudre tel ou tel problème, il faut pouvoir se connecter pour obtenir la référence adéquate et quand vous ne pouvez pas, bye bye, et c'est ça le problème.

    Il y a 2 ans, j'ai installé Linux Mint en 22 minutes face à un ami prof en université au Pérou. Il était ébahi qu'en 30 minutes il ait pu être en mesure de taper un courrier ou injecter ses données d'excel depuis son USB sans problème depuis une install sur un DD tout neuf. Le coup de glaive est tombé lors des mises à jour ultérieures (quelques semaines après), où un des serveurs et ses miroirs (on les a tous essayés) ne répondait pas ou que très lentement, pour une histoire d'IP V6 (et le problème persiste actuellement avec les installs en 18.3), le recteur de l'université m'a dit "Il est très beau ton système, mais si on ne peut le mettre à jour, il vaut mieux que l'on conserve ce qui est actuellement sur nos PCs, le DVD de Windows ne coute que 5 soles (1,30 Euros), on peut encore se permettre d'en acheter un par machine". Là bas on utilise Windows piraté à très grande échelle, même au niveau des entreprises.

    Pour autant que ces problèmes persisteront, et que "la brave Mme Michu" qui n'a pour seule intention que voir la photo et obtenir des nouvelles en audio de ses petits enfants qui sont à l'autre bout du monde se verra répondre que son ordi n'a pas pu se connecter à tel ou tel serveur et que la mise à jour ne peut se faire, ou qu'elle ne peut pas installer le logiciel qui la fait rêver pour des raisons de dépendances (et elle ne sait surement pas ce que c'est), Microsoft aura la part belle et Linux ne dépassera pas les 3% de part de marché des ordis individuels.
    Le jour ou tout ira bien pour le grand public à ce niveau et qu'il sera suffisant de mettre son ordi en marche pour faire ce qu'on veut sans "histoires de machins affichés en anglais qu'on sait pas ce que ça veut dire" (véridique, c'est souvent comme ça et ça m'est arrivé), Linux pourrait tenir la dragée haute à Windows.

    Un système d'exploitation qui veut convaincre le grand public doit être comme une voiture dont on ait pas à ouvrir le capot pour qu'elle fonctionne. En clair, moins vous verrez le technicien, mieux ce sera. Si Mac était moins onéreux, il aurait 70% des parts de marché, (rien de plus sur Mac que ce que Linux peut faire si on regarde bien), Et windows ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui (ou ne serait plus, parce que les Linuxiens sont des gens intelligents).

    Bien cordialement depuis la forêt péruvienne

  10. #90
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 035
    Points : 2 053
    Points
    2 053
    Par défaut
    un des serveurs et ses miroirs (on les a tous essayés) ne répondait pas ou que très lentement, pour une histoire d'IP V6
    Dans les options de configuration de la connexion remplacer Automatique par Automatic, DHCP only dans la combo pourrait bien résoudre le problème.

    Nom : tmp.jpg
Affichages : 507
Taille : 23,2 Ko

  11. #91
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : Pérou

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 25
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut Problème d'install Linux Mint (IPV6)
    à mm_71°
    Je te remercie pour cette information, nous allons essayer cette solution qui est peut être plus sûre que celle que j'utilise.
    Sans avoir trouvé mieux, j'avais résolu le problème d'une autre manière que j'avais trouvée sur Internet en décommentant une ligne dans /etc/gai.conf.
    Depuis ce temps, plus de problème et tout fonctionne.

    En effet, dès que l'installateur recherchait le serveur Ubuntu security il passait des heures à tenter de résoudre des adresses IP. J'avais pu obtenir des
    résultats un peu meilleurs avec un serveur brésilien, puis un serveur chilien (je suis au Pérou), mais ceux-ci s'évanouissaient fréquemment, donc....
    J'ai vu aussi que le problème était moins fréquent sur les modems Wireless de Telefónica que sur ceux de Claro (opérateurs FAI dans le coin), il doit y
    avoir aussi une piste (un paramètre à ajuster) de ce côté-là, mais comme je ne suis pas propriétaire de ces accès, j'ai préféré ne pas les toucher, de plus je n'étais pas trop sûr de moi.
    La modification de /etc/gai.conf a fonctionné au quart de tour, donc, j'ai laissé comme ça.

    Il n'empêche que les super gourous de Linux Mint (et peut être Ubuntu) pour qui tout est si "trivial" devraient prendre ce genre de problèmes en compte, parce que je ne suis pas le seul a avoir été confronté à ça, et depuis 18.1, et on est maintenant à 18.3, ça les aiderait peut-être d'avoir plus d'ouailles dans quelques pays d'Amérique Latine.

    En tous cas, merci du tuyau. je dois faire une install et te tiendrais au courant du résultat.

    Cordialement
    JF Duhamel

  12. #92
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    informaticien -musicien - compositeur
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : informaticien -musicien - compositeur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 2
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut Mes distributions préférées sont ...
    Pour faire de la musique assistée par ordinateur, j'utilise : "Ubuntu-Studio" qui est une suite multimédia complète et super performante, très facile à prendre en main.

    Pour mon serveur d'auto-hébergement : "Débian 8 - yunohost", mais depuis la dernière mise à jour de "YunoHost", il y a beaucoup de bugs, notamment concernant le maintien du nom de domaine en ligne. Ce couple est en "sursis" !

    Pour mon vieil ordinateur de bureau encore équipé d'un "P4", ce dernier est dédié à la gravure et comme machine de dépannage : " ElementaryOs".

    Et pour travailler au quotidien, mon laptop "Medion" avec un processeur "Intel Core i3", bien que je sois déçu du comportement des composants hardware, je pense avoir fait une erreur d'acheter ce pc, mais bon !

    J'ai installé : "Antergos", un fork de "Arch" et rolling release aussi.

    Rapide, stable et facile à installer ! La garantie de toujours avoir la toute dernière version d'un logiciel n'est pas un vain mot, du coup, il faut mettre à jour tout le temps chaque jour !

    Mais bon, on s'y fait !


  13. #93
    Membre expert
    Avatar de Spartacusply
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    1 723
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 1 723
    Points : 3 274
    Points
    3 274
    Par défaut
    Ubuntu fait le taf sans problème pour une version desktop. Et Xubuntu sur des PCs un peu plus "light" ou tout simplement si on se carre de la beauté de l'interface graphique et on préfère gagner en performances.

    Je privilégie Debian directement sur les serveurs.

    Et j'ai voté Mint aussi. Même si je l'utilise pas, c'est pour la seule et unique raison qu'il faut bien en choisir une et que je pourrais très bien y passer un jour en sachant que c'est une très bonne distro
    Un message utile vous a aidé ? N'oubliez pas le

    www.simplifions.fr - Simplifier vos comptes entre amis !

  14. #94
    Nb
    Nb est déconnecté
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 148
    Points : 417
    Points
    417
    Par défaut
    A la maison j'utilise quotidiennement :
    - Debian : depuis tèèsss longtemps, car c'est fiable, incassable et que j'aime bien leur "philosophie"
    - VoidLinux car c'est une RR qui n'est pas un fork d'une autre distrib, que son gestionnaire de paquet (XBPS) me parait (jusque là) tres efficace, qu'elle n'utilise pas systemd. De plus elle dispose d'un version ARM pour Raspy que je vais tester et qu'elle supporte musl que je testerais aussi.

    Celles que j'aime beaucoup pour bidouiller:
    gentoo : c'est marrant et tres instructif et leur doc est tres bien
    LFS : tres bon moyen de comprendre un peu comment fonctionne une distrib

  15. #95
    Membre du Club Avatar de bloginfo
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 42
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut Station de travail ou serveur ?
    J'ai fait un tableau croisé, par famille Linux, selon la destination de la distribution.

    A titre personnel, je conseille pour la station :

    • Xubuntu, pour les petites configs
    • openSUSE, pour les machines récentes


    J'ai été séduit par Manjaro.

    Pour les serveurs, je travaille sur
    • CentOS,
    • Fedora Server,
    • Ubuntu Server LTS.


    De très bonnes distributions. Fiables et stables. Une petite préférence, tout de même, pour la fraîcheur de la Fedora ! ;+)

  16. #96
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de troumad
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    5 597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 5 597
    Points : 7 832
    Points
    7 832
    Par défaut
    Bonjour

    Je suis heureux de voir Mageia mentionné. Mais, tu as oublié de dire qu'on peut utiliser dnf sur Mageia depuis la version 6 il me semble.

    Par contre, j'ai été surpris de voir OpenSuse : je croyais Suse en fin de vie. J'avais du me tromper en voyant un mot disant qu'ils laissaient 6 mois à leur clients pour changer de solution. Personne peut me dire où j'ai pu me tromper ? La bonne nouvelle, c'est que Suse semble bien tourner.

    Et pourquoi ne conseilles-tu pas pour les serveurs des solutions linux payantes comme Suse (justement) et RedHat (CentOs et fedora n'en sont pas des dérivés) ?
    Modérateur Mageia/Mandriva Linux
    Amicalement VOOotre
    Troumad Alias Bernard SIAUD à découvrir sur http://troumad.org
    Mes tutoriels : xrandr, algorigramme et C, xml et gtk...

  17. #97
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 468
    Points : 2 996
    Points
    2 996
    Par défaut
    Citation Envoyé par troumad Voir le message
    RedHat (CentOs et fedora n'en sont pas des dérivés) ?
    Red Hat Enterprise Linux (RHEL) c'est la version ultra-stable de la famille, celle qui est supportee commercialement par Red Hat et qu'apprecient beaucoup d'entreprises pour mettre sur les ordinateurs de travail ou les serveurs.
    Fedora est la version communautaire et "upstream" de RHEL. C'est a dire que ce qui est dans Fedora actuellement sera surement dans RHEL un peu plus tard. Fedora est la ou les developpeurs de RHEL font leurs innovations. C'est une tres bonne distro pour utilisateurs, mais bien que les bugs soient rares, ils ne sont pas impossibles.
    CentOS est a la base une RHEL tres stable en gros, avec 2-3 trucs plus recents que ce que tu trouves dans RHEL. Elle est tres appreciee sur les serveurs.
    Mais si vous etes a fond dans le deploiement de containers, alors une autre distro importante a connaitre dans la famille, c'est Atomic: http://www.projectatomic.io/ . Elle est faite pour du container, stable, juste ce qu'il faut. Il y a une version tatouee par Red Hat qui permet d'avoir du support commercial pour Atomic: https://www.redhat.com/fr/resources/...ux-atomic-host .
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

  18. #98
    Membre expérimenté
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 004
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 004
    Points : 1 737
    Points
    1 737
    Par défaut
    Citation Envoyé par henryII Voir le message
    J'utilise Ubuntu.
    En tout cas, on ne peut que constater la force du trio DEBIAN - UBUNTU - MINT (les paquets deb).
    C'est cette proportion, sans cesse en augmentation, qui représente le meilleur argument pour l'abandon de Windows par le monde informatique.
    Aujourd'hui, il existe une alternative crédible, stable et assurée capable de prendre sans délai la relève d'un système d'exploitation totalitaire, hyper-commercial.
    Aujourd'hui, si Windows disparaissait, rien ne s'arreterait, ou seulement le temps de basculer vers Linux.
    Windows disparaîtra un jour ou deviendra une distribution Linux comme une autre (mais payante) ça commence déjà avec le batch et le régime de mise à jour bi-annuel.
    Un jour, on dira: windows ? connait pas !
    Malheureusement si un jour Windows s'arrète, le monde s'arréte selon moi. Personne ne connait Linux Desktop. En général, les gens ne veulent pas changer leur habitude et veulent faire comme le voisin.

    Même si le PC sous windows est lent, Monsieur tout le monde préfère conserver leur Windows. Nous de nature peu curieuse quand on n'aime pas un domaine et surtout pas changer.

    Cela m'est arrivé à plusieurs reprises, je rendais visite en ramenant avec moi mon petit netbook qui carburait sous Xubuntu. Le PC de la personne que je visitais ramais comme pas possible, peu pratique, ... mais après faut dire, je n'ai quasiment jamais utilisé Windows 8 et les versions d'après.

    J'ai franchi le pas depuis pas mal de temps de ne pas faire comme tout le monde et peu sont prêt à le faire selon moi.


    Citation Envoyé par Spartacusply Voir le message
    Ubuntu fait le taf sans problème pour une version desktop. Et Xubuntu sur des PCs un peu plus "light" ou tout simplement si on se carre de la beauté de l'interface graphique et on préfère gagner en performances.
    Tu trouves Ubuntu avec Unity plus joli que xubuntu ?
    Je le trouve bien même sans modifier l'apparence, et tout le tralala. Qu'est ce que tu trouves de moins joli sur xfce?

  19. #99
    Membre extrêmement actif Avatar de darklinux
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 570
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    J ' ai commencé , il y a longtemps sur SuSe , fait un petit tour sur Fedora , Ubutnu et je suis sur Débian depuis la 7 , j ' en suis très satisfait

  20. #100
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Debian pour tout ce qui est serveur.
    Gentoo pour la workstation, ça permet d'avoir un système aux petits oignon optimisé pour mon hardware et d'apporter des modifications aux logiciels en fonction de mes besoins.

Discussions similaires

  1. Quelle est votre distribution Linux favorite et pourquoi ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Distributions
    Réponses: 64
    Dernier message: 13/07/2014, 13h31
  2. Quelle est votre distribution Linux favorite et pourquoi ?
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 378
    Dernier message: 28/06/2013, 00h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo