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OpenAL Discussion :

Utilisation d'un buffer sur plusieurs devices


Sujet :

OpenAL

  1. #1
    Membre habitué Avatar de sylvain.cool
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    Par défaut Utilisation d'un buffer sur plusieurs devices
    Bonjour,

    Je cherche à faire une acquisition d'un micro sur un device puis de le renvoyer en lecture sur un autre device (acquisition sur une carte son et lecture sur une autre).
    Est ce que je peux utiliser le pointeur sur le buffer d'acquisition pour l'envoyer sur la source de lecture de l'autre device sans soucis ?
    Il est possible par la suite que je doive transmettre le buffer d'un pc vers un autre... dans ce cas là, est-ce que je peux récupérer ce que contient le buffer d'acquisition ?

    Merci d'avance !

    Sylvain

  2. #2
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    Plus je réfléchis à ma question et plus je me dis que je raconte n'importe quoi....
    ici :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void COpenAL::ProcessCapture()
    {    
    	// On récupère le nombre d'échantillons disponibles
    	ALCint nSamplesAvailable;
    	alcGetIntegerv(m_pInDevice, ALC_CAPTURE_SAMPLES, 1, &nSamplesAvailable);
     
    	// On lit les échantillons et on les ajoute au tableau
    	if (nSamplesAvailable > 0)
    	{
    		ALshort *pBuffIdTemp = new ALshort[nSamplesAvailable];
    		alcCaptureSamples(m_pInDevice, pBuffIdTemp, nSamplesAvailable);
    		m_vCaptureBufferQueue.push_back(pBuffIdTemp);
    	}
    }
    Je récupère directement les échantillons son, non ?
    Du coup, je n'ai plus qu'à générer des buffers de lecture avec ces données là... c'est bien ça ?

  3. #3
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    Je n'ai jamais utilisé ta lib , mais pourquoi ne pas le vérifier ?
    Tu enregistre ton echantillons de son dans un fichier et tu le lit en raw (je tenterai le PCM 16 bits en premier ).

  4. #4
    Membre habitué Avatar de sylvain.cool
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    Oui, je sais, c'est ce que je suis en train de faire.... réponse dans quelques heures j'espère !
    C'est surtout que j'ai posté trop vite ma première question !

  5. #5
    Expert éminent sénior
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    Par défaut
    Ok , j'ai oublié de préciser de dire que on peut lire échantillons avec audacity

  6. #6
    Membre habitué Avatar de sylvain.cool
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    Par défaut
    Donc c'est bien ça, la fonction renvoie directement les données sons et pas un pointeur vers un buffer interne de la carte son.
    Je peux donc renvoyer ces données directement ces données vers un autres device ou même un autre PC pour lecture.

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur


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    Par défaut
    Un buffer c'est un buffer. Il ne contient que des données arbitraires. Ce que tu en fais ne dépend que de toi.
    Si tu veux l'envoyer n'importe où, c'est ton problème.
    Les lib sont généralement assez bien faîtes pour te demander un buffer avec lequel travailler en interne, se passant par la même occasion des problèmes de (dés)allocations mémoire.
    Pour ton problème de lib, faut voir la doc de la lib en question.

    D'ailleurs la simple lecture de ce code est assez flagrante
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ALshort *pBuffIdTemp = new ALshort[nSamplesAvailable];
    alcCaptureSamples(m_pInDevice, pBuffIdTemp, nSamplesAvailable);
    Ta lib ne retourne rien du tout, elle ne fait que remplir le buffer passé en paramètre.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  8. #8
    Membre habitué Avatar de sylvain.cool
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    Effectivement, annoncé comme cela, ça parait évident.
    Ce qui m'a perdu au début c'est que tu as une notion de buffer interne à la librairie auquel tu n'as pas accès directement.
    Mais j'ai fini par m'en rendre compte tout seul...

    Merci quand même !

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