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Tkinter Python Discussion :

besoin d'aide pour une épreuve de bac


Sujet :

Tkinter Python

  1. #1
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    Par défaut besoin d'aide pour une épreuve de bac
    bonjour, dans 2 jours j'ai un oral de bac en isn. Je suis dans un groupe de 3 personnes et nous devons créer un morpion avec une interface tkinter. Nous avons donc repartit les taches et nous avons toutes fini notre script, cependant cela va des semaines que nous n'arrivons pas à relier les reliés ensemble alors c'est pour cela que je me dirige vers vous. Il faut donc que dans les menus de l'interface la partie de "kader" se lance quand on appuis sur le bouton "1 joueur" et que la partie "maelys" se lance quand on appuis sur le bouton "2 joueurs".

    pouvez vous m'aidez?

    voici les script :






    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    from tkinter import *
     
    from tkinter.messagebox import *
     
    import tkinter as tk
     
    ################################ maelys #############################    
     
    def Clic(event):
     
        global a,C1,C2,C3,C1RC,C1R,C2RC,C2R,C3RC,C3R,L1RC,L1R,L2RC,L2R,L3RC,L3R,L1,L2,L3
     
        # position du pointeur de la souris
     
        X = event.x
     
        Y = event.y
     
        #Si a=1 on met une croix
     
        if a==1:
     
            if X < 100:
     
                if Y < 100:
     
                    if C1[0]==2:
     
                        a=0
     
                        C1[0]=1
     
                        L1[0]=1
     
                        Croix(50,50)
     
                    else :
     
                            showinfo(title='Non',message='Tu ne peux pas !')
     
                else :
     
                    if Y < 200:
     
                        if C1[1]==2:
     
                            a=0
     
                            C1[1]=1
     
                            L2[0]=1
     
                            Croix(50,150)
     
                        else :
     
                            showinfo(title='Non',message='Tu ne peux pas !')
     
                    else :
     
                        if C1[2]==2:
     
                            a=0
     
                            C1[2]=1
     
                            L3[0]=1
     
                            Croix(50,250)
     
                        else :
     
                            showinfo(title='Non',message='Tu ne peux pas !')
     
            if X < 200 and X > 100:
     
                if Y < 100:
     
                    if C2[0]==3:
     
                        a=0
     
                        C2[0]=1
     
                        L1[1]=1
     
                        Croix(150,50)
     
                    else :
     
                            showinfo(title='Non',message='Tu ne peux pas !')
     
                else :
     
                    if Y < 200:
     
                        if C2[1]==3:
     
                            a=0
     
                            C2[1]=1
     
                            L2[1]=1
     
                            Croix(150,150)
     
                        else :
     
                            showinfo(title='Non',message='Tu ne peux pas !')
     
                    else :
     
                        if C2[2]==3:
     
                            a=0
     
                            C2[2]=1
     
                            L3[1]=1
     
                            Croix(150,250)
     
                        else :
     
                            showinfo(title='Non',message='Tu ne peux pas !')
     
            if X < 300 and X > 200:
     
                if Y < 100:
     
                    if C3[0]==4:
     
                        a=0
     
                        C3[0]=1
     
                        L1[2]=1
     
                        Croix(250,50)
     
                    else :
     
                            showinfo(title='Non',message='Tu ne peux pas !')
     
                else :
     
                    if Y < 200:
     
                        if C3[1]==4:
     
                            a=0
     
                            C3[1]=1
     
                            L2[2]=1
     
                            Croix(250,150)
     
                        else :
     
                            showinfo(title='Non',message='Tu ne peux pas !')
     
                    else :
     
                        if C3[2]==4:
     
                            a=0
     
                            C3[2]=1
     
                            L3[2]=1
     
                            Croix(250,250)
     
                        else :
     
                            showinfo(title='Non',message='Tu ne peux pas !')
     
        #Ici a=0 et on met un rond
     
        else:
     
            if X < 100:
     
                if Y < 100:
     
                    if C1[0]==2:
     
                        a=1
     
                        C1[0]=0
     
                        L1[0]=0
     
                        Rond(50,50)
     
                    else :
     
                            showinfo(title='Non',message='Tu ne peux pas !')
     
                else :
     
                    if Y < 200:
     
                        if C1[1]==2:
     
                            a=1
     
                            C1[1]=0
     
                            L2[0]=0
     
                            Rond(50,150)
     
                        else :
     
                            showinfo(title='Non',message='Tu ne peux pas !')
     
                    else :
     
                        if C1[2]==2:
     
                            a=1
     
                            C1[2]=0
     
                            L3[0]=0
     
                            Rond(50,250)
     
                        else :
     
                            showinfo(title='Non',message='Tu ne peux pas !')
     
            if X < 200 and X > 100:
     
                if Y < 100:
     
                    if C2[0]==3:
     
                        a=1
     
                        C2[0]=0
     
                        L1[1]=0
     
                        Rond(150,50)
     
                    else :
     
                            showinfo(title='Non',message='Tu ne peux pas !')
     
                else :
     
                    if Y < 200:
     
                        if C2[1]==3:
     
                            a=1
     
                            C2[1]=0
     
                            L2[1]=0
     
                            Rond(150,150)
     
                        else :
     
                            showinfo(title='Non',message='Tu ne peux pas !')
     
                    else :
     
                        if C2[2]==3:
     
                            a=1
     
                            C2[2]=0
     
                            L3[1]=0
     
                            Rond(150,250)
     
                        else :
     
                            showinfo(title='Non',message='Tu ne peux pas !')
     
            if X < 300 and X > 200:
     
                if Y < 100:
     
                    if C3[0]==4:
     
                        a=1
     
                        C3[0]=0
     
                        L1[2]=0
     
                        Rond(250,50)
     
                    else :
     
                            showinfo(title='Non',message='Tu ne peux pas !')
     
                else :
     
                    if Y < 200:
     
                        if C3[1]==4:
     
                            a=1
     
                            C3[1]=0
     
                            L2[2]=0
     
                            Rond(250,150)
     
                        else :
     
                            showinfo(title='Non',message='Tu ne peux pas !')
     
                    else :
     
                        if C3[2]==4:
     
                            a=1
     
                            C3[2]=0
     
                            L3[2]=0
     
                            Rond(250,250)
     
                        else :
     
                            showinfo(title='Non',message='Tu ne peux pas !')
     
    #ici on créer la fonction pour afficher les ronds
     
    def Rond(x1,y1):
     
        global C1,C2,C3
     
        Canevas.create_oval (x1 - 35, y1 - 35, x1 + 35, y1 + 35, fill = 'red')
     
        Canevas.create_oval(x1 - 30, y1 - 30, x1+20, y1+20, fill = 'white')
     
        Verif()
     
    #ici on créer la fonction pour afficher les croix
     
    def Croix(x1,y1):
     
        global C1,C2,C3
     
        Canevas.create_line(x1-35, y1+35, x1+35, y1-35, width = 5, fill = 'blue')
     
        Canevas.create_line(x1-35, y1-35, x1+35, y1+35, width = 5, fill = 'blue')
     
        Verif()
     
    #ici on créer la fonction qui compte les points
     
    def Verif():
     
        global C1, C2,C3,C1RC,C1R,C2RC,C2R,C3RC,C3R,L1RC,L1R,L2RC,L2R,L3RC,L3R,L1,L2,L3
     
        C1RC = C1.count(1)
     
        C1R = C1.count(0)
     
        C2RC = C2.count(1)
     
        C2R = C2.count(0)
     
        C3RC = C3.count(1)
     
        C3R = C3.count(0)
     
        L1RC = L1.count(1)
     
        L1R = L1.count(0)
     
        L2RC = L2.count(1)
     
        L2R = L2.count(0)
     
        L3RC = L3.count(1)
     
        L3R = L3.count(0)
     
        #ici on affiche le joueur qui a gagner 
     
        if C1RC == 3:
     
            showinfo(title='Gagne',message='Joueur 1 a Gagner !')
     
        if C1R == 3:
     
            showinfo(title='Gagne',message='Joueur 2 a Gagner !')
     
        if C2RC == 3:
     
            showinfo(title='Gagne',message='Joueur 1 a Gagner !')
     
        if C2R == 3:
     
            showinfo(title='Gagne',message='Joueur 2 a Gagner !')
     
        if C3RC == 3:
     
            showinfo(title='Gagne',message='Joueur 1 a Gagner !')
     
        if C3R == 3:
     
            showinfo(title='Gagne',message='Joueur 2 a Gagner !')
     
        if C1[0]==1 and C2[1]==1 and C3[2]==1: 
     
            showinfo(title='Gagne',message='Joueur 1 a Gagner !')
     
        if C1[2]==1 and C2[1]==1 and C3[0]==1: 
     
            showinfo(title='Gagne',message='Joueur 1 a Gagner !')    
     
        if C1[0]==0 and C2[1]==0 and C3[2]==0: 
     
            showinfo(title='Gagne',message='Joueur 2 a Gagner !')
     
        if C1[2]==0 and C2[1]==0 and C3[0]==0: 
     
            showinfo(title='Gagne',message='Joueur 2 a Gagner !')  
     
        if L1RC == 3:
     
            showinfo(title='Gagne',message='Joueur 1 a Gagner !')
     
        if L1R == 3:
     
            showinfo(title='Gagne',message='Joueur 2 a Gagner !')
     
        if L2RC == 3:
     
            showinfo(title='Gagne',message='Joueur 1 a Gagner !')
     
        if L2R == 3:
     
            showinfo(title='Gagne',message='Joueur 2 a Gagner !')
     
        if L3RC == 3:
     
            showinfo(title='Gagne',message='Joueur 1 a Gagner !')
     
        if L3R == 3:
     
            showinfo(title='Gagne',message='Joueur 2 a Gagner !')
     
    #ici on initialise les colones et les lignes
     
    C1RC,C1R,C2RC,C2R,C3RC,C3R,L1RC,L1R,L2RC,L2R,L3RC,L3R = 0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0
     
    a=1
     
    C1=[2,2,2]
     
    L1=[2,2,2]
     
    C2=[3,3,3]
     
    L2=[3,3,3]
     
    C3=[4,4,4]
     
    L3=[4,4,4]
     
    print(C1)
     
    ############################amel######################"
     
    # Création de la fenêtre principale
     
    Mafenetre = Tk()
     
    Mafenetre.title("Morpion par MKA")
     
    # Création d'un widget Canvas
     
    Largeur = 300
     
    Hauteur = 300
     
    Canevas = Canvas(Mafenetre, width = Largeur, height =Hauteur, bg ="white")
     
    # La méthode bind() permet de lier un événement avec une fonction :
     
    # un clic gauche sur la zone graphique provoquera l'appel de la fonction utilisateur Clic()
     
    Canevas.bind("<Button-1>", Clic)
     
    Canevas.pack(padx =5, pady =5)
     
    #ici on créer les lignes qui délimite les colones et les cases
     
    Canevas.create_line(105, 10, 105, 290, width = 5)
     
    Canevas.create_line(205, 10, 205, 290, width = 5)
     
    Canevas.create_line(10, 105, 290, 105, width = 5)
     
    Canevas.create_line(10, 205, 290, 205, width = 5)
     
    mainmenu = tk.Menu(Mafenetre)
     
    menuOptions = tk.Menu(mainmenu)  ## Menu Fils
     
    menuOptions.add_command(label = "Recommencer" , command = Mafenetre.quit)
     
    menuOptions.add_command(label = "Quitter" , command = Mafenetre.destroy)
     
    menuModes = tk.Menu(mainmenu) ## Menu Fils
     
    menuModes.add_command(label = "1 joueurs", command =Clic)
     
    menuModes.add_command(label = "2 joueurs", command =Clic) 
     
    mainmenu.add_cascade(label = "Options", menu = menuOptions)
     
    mainmenu.add_cascade(label = "Modes", menu = menuModes)
     
    Mafenetre.config(menu=mainmenu)
     
    Mafenetre.mainloop()
    Et l'autre

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
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    127
    ########## kader ########
     
    def ModeOrdi(self, mode): #passage ou non en mode ordi
            global modeordi, tour
            modeordi = mode
            if mode == True :
                tour = "j1"
            self.Reinit()
     
    def CoupOrdi(self): #cree un coup aleatoire
            global grille, carre, tour, nb_coup
            coupX, coupY= randrange(0,3), randrange(0,3)
            if fini == False :
                while 1 : # en gros, tant que le coup sera sur une case occupee, il relancera l'aleatoire
                    coupX = randrange(0,3)
                    coupY = randrange(0,3)
                    if grille[coupY][coupX] == "":
                        grille[coupY][coupX] = "O"
                        break
            nb_coup += 1 #augmenter le nombre de coups joues
            tour ="j1" # c'est e j1 de jouer
            self.carre[coupX][coupY].Raffraichir()
     
     
    def Reinit(self): #remise e 0
            if self.Du_Son :
                jeu.bell()
            global grille, nb_coup, fini, tour
            grille=[["","",""],\
             ["","",""],\
             ["","",""]]
            nb_coup=0
            fini=False
            matchnul = False
            self.carre=[[[],[],[]],\
                   [[],[],[]],\
                   [[],[],[]]]
            for a in range(3):
                for i in range(3):
                    self.carre[a][i]=Carre(a,i)
            if modeordi == True :
                tour = "j1"
     
     
    def Verifier(self): #verification des positions des X et des O
            self.j.config(text="Joueur "+tour[1]+", c'est ton tour")
            global fini, nb_coup, son, matchnul
            if nb_coup == 9 : #quand toutes les cases sont occupees, match nul
                self.j.config(text="Match Nul !")
                matchnul = True
     
            if grille[0][0]==grille[0][1] and grille[0][0]==grille[0][2] and grille[0][0] != "" :
                if grille[0][0]=="X":
                    self.j.config(text="Joueur 1 a Gagne !")
                elif grille[0][0]=="O":
                    self.j.config(text="Joueur 2 a Gagne !")
                if son :
                    Bip(2)
                fini =True
     
            elif grille[1][0]==grille[1][1] and grille[1][0]==grille[1][2] and grille[1][0] != "" :
                if grille[1][0]=="X":
                    self.j.config(text="Joueur 1 a Gagne !")
                elif grille[1][0]=="O":
                    self.j.config(text="Joueur 2 a Gagne !")
                if son :
                    Bip(2)
                fini =True
     
            elif grille[2][0]==grille[2][1] and grille[2][0]==grille[2][2] and grille[2][0] != "" :
                if grille[2][0]=="X":
                    self.j.config(text="Joueur 1 a Gagne !")
                elif grille[2][0]=="O":
                    self.j.config(text="Joueur 2 a Gagne !")
                fini =True
     
     
            elif grille[0][0]==grille[1][0] and grille[0][0]==grille[2][0] and grille[0][0] != "" :
                if grille[0][0]=="X":
                    self.j.config(text="Joueur 1 a Gagne !")
                elif grille[0][0]=="O":
                    self.j.config(text="Joueur 2 a Gagne !")
                if son :
                    Bip(2)
                fini =True
     
            elif grille[0][1]==grille[1][1] and grille[0][1]==grille[2][1] and grille[0][1] != "" :
                if grille[0][1]=="X":
                    self.j.config(text="Joueur 1 a Gagne !")
                elif grille[0][1]=="O":
                    self.j.config(text="Joueur 2 a Gagne !")
                if son :
                    Bip(2)
                fini =True
     
            elif grille[0][2]==grille[1][2] and grille[0][2]==grille[2][2] and grille[0][2] != "" :
                if grille[0][2]=="X":
                    self.j.config(text="Joueur 1 a Gagne !")
                elif grille[0][2]=="O":
                    self.j.config(text="Joueur 2 a Gagne !")
                if son :
                    Bip(2)
                fini =True
     
            elif grille[0][0]==grille[1][1] and grille[0][0]==grille[2][2] and grille[0][0] != "" :
                if grille[0][0]=="X":
                    self.j.config(text="Joueur 1 a Gagne !")
                elif grille[0][0]=="O":
                    self.j.config(text="Joueur 2 a Gagne !")
                fini =True
     
            elif grille[0][2]==grille[1][1] and grille[0][2]==grille[2][0] and grille[0][2] != "" :
                if grille[0][2]=="X":
                    self.j.config(text="Joueur 1 a Gagne !")
                elif grille[0][2]=="O":
                    self.j.config(text="Joueur 2 a Gagne !")
                if son :
                    Bip(2)
                fini =True
     
            if matchnul :
                Bip(3)
                fini= True
     
            if fini == True :
                matchnul=False
                nb_coup=0

  2. #2
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    Salut,

    Citation Envoyé par sahar soleildad Voir le message
    Il faut donc que dans les menus de l'interface la partie de "kader" se lance quand on appuis sur le bouton "1 joueur" et que la partie "maelys" se lance quand on appuis sur le bouton "2 joueurs".
    Cliquer sur un Button ne pourra qu'appeler une fonction.
    Donc déjà il faut savoir quoi appeler pour que la partie "maelys" ou la partie "kader" puisse être lancée.
    Après il faut savoir quelles informations l'appelant doit passer à ces fonctions pour qu'elles puissent "fonctionner".
    Et tout çà est d'abord discussions et décisions entre vous (définir qui, quoi et comment)...

    - W
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  3. #3
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    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    Salut,



    Cliquer sur un Button ne pourra qu'appeler une fonction.
    Donc déjà il faut savoir quoi appeler pour que la partie "maelys" ou la partie "kader" puisse être lancée.
    Après il faut savoir quelles informations l'appelant doit passer à ces fonctions pour qu'elles puissent "fonctionner".
    Et tout çà est d'abord discussions et décisions entre vous (définir qui, quoi et comment)...

    - W

    merci de m'avoir répondu.
    justement nous ne savons pas par où commencer. nous voulons seulement que les fonctions ayant besoin de l'intelligence artificielles se lancent avec le bouton "1 joueur" et que le reste ce lance avec le bouton "2 joueurs"

  4. #4
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    Salut,

    Citation Envoyé par sahar soleildad Voir le message
    justement nous ne savons pas par où commencer. nous voulons seulement que les fonctions ayant besoin de l'intelligence artificielles se lancent avec le bouton "1 joueur" et que le reste ce lance avec le bouton "2 joueurs"
    Essayez de commencer avec un jeu plus simple comme "le premier qui devine un nombre entre 1 et 10 tiré au hasard".
    Dans un premier temps, ce serait 2 joueurs "humains" puis dans un deuxième temps, un joueur serait remplacé par la machine faisant un choix au hasard, puis vous pouvez faire jouer machine contre machine...

    - W
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