1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    etudieant
    Inscrit en
    mai 2017
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : etudieant

    Informations forums :
    Inscription : mai 2017
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1

    Par défaut Probleme de boucle infinie pygame

    Bonjour
    Je suis actuellement en terminale spécialité ISN et je code un petit jeu en pygame
    j' en suis au moment de créer une jauge "automatique" un peu comme un curseur mais qui bouge a l'infinie en va est viens
    j'ai commencé à faire une classe qui marchait jusqu’au moment d'arriver à la boucle infinie qui me fait tout crasher.
    auriez-vous des idées pour le faire fonctionner??
    Voici le code:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
     
    import pygame, time, sys, math
    import pygame.gfxdraw
    from pygame.locals import*
    pygame.init()
     
     
     
    screen = pygame.display.set_mode((1045, 630))
     
     
    font = pygame.image.load("fontecran1.jpg").convert()
    screen.blit(font, (0,0))
    font = pygame.font.SysFont("Verdana", 12)
    pygame.display.flip()
    degrade = pygame.image.load("degrade.gif").convert()
     
     
    class curseur_vitesse():
        def __init__(self, xpos, ypos):
            self.xpos = xpos
            self.ypos = ypos
            self.val = 0
            self.surf = pygame.surface.Surface((15, 100))
            self.rectangle = pygame.rect.Rect((0, self.val, 15, 4))
     
     
     
        def draw(self):
            surf = self.surf.copy()
            surf.blit(degrade, (0, 0))
            pygame.draw.rect(surf, YELLOW, self.rectangle)
            if self.val == 0:
                while self.val < 100:
                    pygame.time.delay(100)
                    self.val = self.val + 1
                    self.rectangle.move_ip(0, self.val+2)
                    pygame.draw.rect(surf, YELLOW, self.rectangle)
                    print(self.val)
     
            if self.val == 100:
                while self.val > 0:
                    pygame.time.delay(100)
                    self.val = self.val - 1
                    self.rectangle.move_ip(0, self.val-2)
                    pygame.draw.rect(surf, YELLOW, self.rectangle)
                    print(self.val)
     
            screen.blit(surf, (self.xpos, self.ypos))
            return self.val
     
     
    WHITE = (255, 255, 255)
    BLACK = (0, 0, 0)
    RED = (255, 50, 50)
    YELLOW = (255, 255, 0)
    GREEN = (0, 255, 50)
    BLUE = (50, 50, 255)
    GREY = (200, 200, 200)
    ORANGE = (200, 100, 50)
    CYAN = (0, 255, 255)
    MAGENTA = (255, 0, 255)
    TRANS = (1, 1, 1)
     
    test = curseur_vitesse(100, 60)
     
     
     
     
    n = 1
    continuer = 1
    while continuer == 1:
        test.draw()
        if event.type == pygame.QUIT:
            pygame.quit()
            sys.exit()
     
        pygame.display.flip()
    Merci

  2. #2
    Membre averti
    Homme Profil pro
    ValueError
    Inscrit en
    avril 2016
    Messages
    267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : ValueError

    Informations forums :
    Inscription : avril 2016
    Messages : 267
    Points : 382
    Points
    382

    Par défaut

    C'est un peu normal que tu as une boucle infinie, puisque tu lances ta méthode draw indéfiniment.

    Et comme ta méthode draw est composée de 2 boucles qui cumulées tourne également en boucle, tu n'en sors jamais.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    etudieant
    Inscrit en
    mai 2017
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : etudieant

    Informations forums :
    Inscription : mai 2017
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1

    Par défaut

    Je sais j'ai même asseyé de mettre les boucles de draw dans la boucle "de sortie" mais cela n'a pas marché.
    aurais-tu une idée?

  4. #4
    Membre averti
    Homme Profil pro
    ValueError
    Inscrit en
    avril 2016
    Messages
    267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : ValueError

    Informations forums :
    Inscription : avril 2016
    Messages : 267
    Points : 382
    Points
    382

    Par défaut

    Tout dépend de ce que tu veux obtenir, et ça, on ne peut pas deviner, si tu veux exécuter ta méthode x fois, un simple compteur suffit

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    etudieant
    Inscrit en
    mai 2017
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : etudieant

    Informations forums :
    Inscription : mai 2017
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1

    Par défaut

    Il faut que cela tourne tout le temps que le jeu est ouverts

  6. #6
    Membre averti
    Homme Profil pro
    ValueError
    Inscrit en
    avril 2016
    Messages
    267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : ValueError

    Informations forums :
    Inscription : avril 2016
    Messages : 267
    Points : 382
    Points
    382

    Par défaut

    Lorsque tu dis que ça crashe ? Tu as une erreur ?

    Le seul problème que je vois est qu'il est difficile de quitter, car tes boucles l'en empêche, et ça faut le régler vai une condition d'état, en déclarant dans ta classe un attribut destiné à cet effet, et l'ajouter dans les conditions de tes boucles.

  7. #7
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    mai 2008
    Messages
    22 572
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mai 2008
    Messages : 22 572
    Points : 156 156
    Points
    156 156
    Billets dans le blog
    11

    Par défaut

    Bonjour,

    Je ne sais pas si vous avez déjà lu, mais je vous conseille ce tutoriel : http://alexandre-laurent.developpez....boucle-de-jeu/
    Afin que le jeu soit plus simple et plus logique dans son squelette. Cela devrait vous libérer de quelques problématiques.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

Discussions similaires

  1. probleme de boucle infini
    Par bentley71de dans le forum Débuter
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/09/2008, 16h23
  2. Diminuer la taille d'un code et probleme boucle infini
    Par Alucard9800XT dans le forum MATLAB
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2007, 12h42
  3. Probleme de boucle infini
    Par Premium dans le forum C++
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2007, 23h10
  4. probleme de gestion de boucle infinie
    Par masterix59 dans le forum C
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2006, 17h34
  5. Probleme Boucle infinie Recordset.movenext "muet"?
    Par shub dans le forum VBA Access
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/06/2006, 14h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo