En ce moment je bosse pour une petite startup qui fait des jeux tel portable avec le logiciel adobe flash.
Je déteste cette techno dénigrée à juste titre: ça coûte cher, le langage cumule lenteur et syntaxe relou, y'a strictement aucun outil pour faire des jeux on doit intégralement coder le moteur, faut se taper de l'assembleur, et le truc qui m'énerve le plus c'est que contrairement au java y'a la même lacune insupportable que dans javascript: pas d'event destroy donc aucun moyen de vérifier que le garbage collector n'est pas bidon.
Après j'arrive pas à motiver le chef à bosser avec autre chose. Se taper les 2 versions objective-c et java c'est pas question il veut un langage qui tourne partout. Je sais qu'il y'a des solutions pour langage c++ comme la bibliothèque marmalade mais c'est beaucoup trop technique pour les petits jeux simples qu'on produit ça vaut pas le coup de mettre du fric là dedans.
En solution gratuite cross-platform tout ce que j'ai trouvé pour le moment c'est SDL 2.0 mais ça m'a l'air d'être une galère pas possible à compiler, apparemment faut un pc sur linux et un mac, investir dans deux ordinateurs supplémentaires ça dépasse nos maigres moyens.
La seule alternative qu'il veut bien essayer c'est unity parce que y'a le même avantage d'avoir un moteur précompilé sur les deux plateformes. Le problème c'est que vu qu'on fait que des jeux en 2d, c'est utiliser un tank pour tuer une mouche (et je déteste le moteur 2d d'unity, encore plus pauvre que celui de flash).
Donc là je crains qu'adobe flash soit la solution la mieux adaptée à sa demande...
Connaissez-vous des alternatives à proposer ?
Partager