IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Seriez-vous prêts à adopter Windows 10 si vous y retrouvez votre distribution Linux préférée ?

Votants
32. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, je serai certainement moins hostile

    3 9,38%
  • Possible, mais je me sentirai un peu dans un monde propriétaire

    5 15,63%
  • Pas évident, ce ne sera jamais la même expérience que d’être directement sur Linux

    6 18,75%
  • Non, ce n'est pas une bonne nouvelle pour le monde de l'open source

    13 40,63%
  • Autre (à préciser)

    0 0%
  • Pas d'avis

    5 15,63%
Windows 10 Discussion :

Windows 10 : deux environnements Linux SUSE s'invitent sur le Windows Store


Sujet :

Windows 10

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 875
    Points : 86 930
    Points
    86 930
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Windows 10 : deux environnements Linux SUSE s'invitent sur le Windows Store
    Build 2017 : après Ubuntu, Fedora et SUSE annoncés sur Windows 10
    les distributions Linux seront également disponibles sur Windows Store

    L’année dernière, Microsoft a créé la surprise et surtout un peu apaisé ses détracteurs dans le monde du logiciel libre et open source, lorsque le géant de Redmond a annoncé l’arrivée de la distribution Ubuntu sur Windows 10. Cela a été rendu possible grâce à une collaboration avec Canonical qui a d’abord permis le support du Shell Bash, puis la création du WSL (Windows Sub-system for Linux) qui est en fait une couche de compatibilité pour l’exécution de binaires Linux de manière native sur Windows 10.

    Ce support a débarqué dans la mise à jour anniversaire de Windows 10, sortie en août dernier, et depuis lors Microsoft a continué à travailler pour offrir une expérience Ubuntu native sur Windows 10. Mais qu’en est-il des autres distributions Linux populaires ? C’est à cette question que Microsoft a bien voulu répondre lors de la deuxième journée de sa conférence pour les développeurs, la Build 2017.

    Dans sa keynote pendant la conférence, Terry Myerson, le patron de Windows a livré plusieurs annonces sur le WSL, et non des moindres, pour le plaisir des Linuxiens. Et la première est que la distribution Ubuntu sera bientôt disponible sur le Windows Store.


    Ubuntu sur le Windows Store

    Microsoft dit également travailler avec les équipes de SUSE et Fedora pour apporter leurs distributions Linux sur Windows Store, mais également sur le sous-système Windows pour Linux (WSL). D’après Terry Myerson, il sera ainsi possible de télécharger ces distributions à partir de la boutique d’applications et de les installer côte à côte sur votre PC, mais également d’exécuter une ou plusieurs distributions simultanément si vous le souhaitez. Ces annonces devraient être toutes concrétisées dans la prochaine version de Windows 10, Windows 10 Fall Creators Update, dont la sortie est prévue pour en automne.


    Ubuntu, Fedora et SUSE côte à côte sur Windows 10 (à titre d'illustration)


    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Que pensez-vous de l’arrivée des distributions Linux sur Windows 10 ?
    En tant qu’utilisateur de Linux, seriez-vous prêts à adopter Windows 10 si vous y retrouvez votre distribution préférée ?

    Voir aussi :

    Microsoft apporte le shell Unix Bash à Windows 10, le résultat d'une collaboration avec Canonical
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 91
    Points : 394
    Points
    394
    Par défaut
    Pour des raisons personnelles et professionnelles je fais cohabiter Windows et Linux sur mes PC depuis 12 ans, et cette annonce ne me rassure que moyennement car le fait que Microsoft tente de s'immiscer dans le monde libriste grâce à WSL je ne sais pas si je dois considérer cela comme une bonne nouvelle. Je crains pour la suite. Si encore une réelle collaboration était faite et que les améliorations se faisaient dans les 2 sens et pas juste Linux qui apporte à Windows sans que Windows aide un peu les Linuxiens (au pif aide au développement de Wine) je trouve ça un peu malsain comme situation et je sens que la communauté linuxienne va le regretter tôt ou tard.
    Théorie : ça marche pas mais on sait pourquoi
    Pratique : ça marche mais on sait pas pourquoi
    Programmation : ça marche pas et on sait pas pourquoi

  3. #3
    Membre éclairé
    Profil pro
    maçon
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    263
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Loire (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : maçon

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 263
    Points : 674
    Points
    674
    Par défaut
    Je suis un peu circonspect par l'attitude de micro$$$oft .

    Ne serais ce pas une stratégie de plus pour rendre les utilisateurs captifs du système micro$$$oft ? (oui je sais je suis complotiste patati patata...)

    Et comme Florian_Pb je trouve ça un peu beaucoup malsain mais ça doit être mon mauvais esprit

  4. #4
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 351
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 351
    Points : 42 822
    Points
    42 822
    Par défaut
    Personnelemt, je ne vois pas l’intérêt.

    Si je veux travailler sous Linux, je fais du dual boot ou j'installe une VM.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  5. #5
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    719
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 719
    Points : 2 712
    Points
    2 712
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Personnelemt, je ne vois pas l’intérêt.

    Si je veux travailler sous Linux, je fais du dual boot ou j'installe une VM.
    Le dual boot, pas toujours possible, notamment au bureau. La VM, sur la machine du bureau avec 2 Go de RAM, soit c'est lent soit tu te limites soit à LXDE soit à une distro d'il y a 5 ans.
    Alors que cette solution, si j'ai au moins des droits admin limités au bureau ça pourrait passer.

    Alors partant du principe que de toute façon le boss va forcer tout le monde à passer à Win10 le jour même où MS annoncera la fin du support de Win7 (et peu importe si on a encore plein de programmes qui ont été testés comme à adapter), ben ça sera probablement un peu mieux que le Cygwin que je me coltine en ce moment parce que je souhaite quand même un environnement de type Unix.

    Par contre, ce qui me gêne dans cette annonce c'est qu'on parle du store: que Fedora ou SuSE collaborent pourquoi pas, mais je préfèrerais pouvoir télécharger ces versions adaptées sur le site des dites distributions plutôt que sur un store où je risque de ne pas avoir accès.

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 690
    Points : 20 211
    Points
    20 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Personnelemt, je ne vois pas l’intérêt.

    Si je veux travailler sous Linux, je fais du dual boot ou j'installe une VM.
    Je prend l'exemple du développement web. Ca permet par exemple de mettre en place une stack lamp (parce que la prod est sous lamp) de manière efficace , sans avoir à se traîner une VM complète.

    Autre exemple avec android, j'ai besoin de compiler une lib native (par exemple ffmpeg) qui se compile sans problème sous linux mais qui est un enfer à compiler sous windows. Encore une fois je peux le faire simplement.

    Ça évite une VM trop gourmande , ca évite un double boot (souvent interdit en millieu pro). Bref pour des développeur qui n'ont pas besoin de linux au quotidien c'est pratique.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  7. #7
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut Une révolution
    J'utilise Bash for windows tous les jours, sa à complètement révolutionner ma façon de travailler.
    Avant je devais démarrer une VM, copier coller les fichiers/lignes de commandes et sa marchait pas toujours car les pilotes additions bugs...

    Aujourd'hui 1 clique de souris et hop je suis comme sur mon serveur.

    Bon apres j'en demandais pas tant de la part de crosoft, mais après tous pourquoi ne pas mettre Fedora tant qu'a faire. Mon serveur et sous redhat donc c'est toujours mieux que mon bash for windows à base d'Ubuntu.

    Je ne vois pas cela de malsain : les serveurs serons toujours sous Linux et les clients toujours sous Windows sa ne changera pas.

  8. #8
    Membre régulier

    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 28
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut Parce qu'installer un Linux n'est pas toujours simple
    Ça va permettre d'utiliser un Linux sur des machines pour lesquelles il est actuellement compliqué d'en installer un ( https://forums.lenovo.com/t5/Linux-D...t/td-p/3385125 )
    A bientôt
    Guy

  9. #9
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 52
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut
    Perso, je vois ces actions de µsoft d'un très mauvais œil, car tôt ou tard, nous entendrons dire que telle ou telle entreprise aura acheté telle ou telle licence et ce sera la fin du libre, y a qu'à voir qui sont les membre gold des organisations libristes. Et en plus, serait-ce pour montrer quoi, de faire en sorte que ça fonctionne ainsi. Si je veux du linux et bah j’installe du linux, boulot ou perso, mobile ou desktop.

  10. #10
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 168
    Points : 4 654
    Points
    4 654
    Par défaut
    Citation Envoyé par Florian_PB Voir le message
    Si encore une réelle collaboration était faite et que les améliorations se faisaient dans les 2 sens et pas juste Linux qui apporte à Windows sans que Windows aide un peu les Linuxiens (au pif aide au développement de Wine) je trouve ça un peu malsain comme situation et je sens que la communauté linuxienne va le regretter tôt ou tard.
    J'aurais bien aussi que ça aille dans les deux sens, parce qu'utilise souvent Wine, c'est quand même loin d'être ça. J'ai des applis qui ne se lance tout simplement pas ou qui ne fonctionne pas correctement. Et dans l'autre sens, la VM Windows, franchement c'est pire.

  11. #11
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Avril 2017
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2017
    Messages : 33
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Je suis d'accord avec toi @akoho. S'ils font cela, nous n'auront plus la liberté de choisir et nous ferons nos choix par dépit

  12. #12
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 351
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 351
    Points : 42 822
    Points
    42 822
    Par défaut
    Pour moi, ça ne me servira pas.

    Je prend l'exemple du développement web. Ca permet par exemple de mettre en place une stack lamp (parce que la prod est sous lamp) de manière efficace , sans avoir à se traîner une VM complète.
    Là, je ne vois pas l’intérêt, j'utiliserais plutôt Wamp. Après je peux comprendre que tu as le package avec les versions identiques d'une plateforme à l'autre.

    J'utilise Bash for windows tous les jours, sa à complètement révolutionner ma façon de travailler.
    Puis-je te demander l'usage que tu en as ?

    Au moins ça sert à certains.

    Comme déjà dit sur un autre post, je pense que ça a été implémenté aussi pour l'usage des conteneurs.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  13. #13
    Membre éclairé Avatar de hansaplast
    Homme Profil pro
    Artisant logiciel
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    948
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Artisant logiciel
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 948
    Points : 719
    Points
    719
    Par défaut
    Salut,

    pourquoi être complotiste? Ils suivent juste un changement de stratégie (aller vers le libre) amorcée depuis longtemps.
    De toutes les explications que j'en ai lut, celle que je préfère retenir (sic) c'est qu'il y a eu un glissement des communautés de msdn vers le libre.

    En gros, vu que leurs rentes s'amenuisent, ils s'adaptent.

    Par exemple, un de leurs gros vecteurs de revenu est devenu azure (et il lui reste un énorme potentiel de croissance), et faire de cloud sans proposer du linux... c'est bien résumé par timsit "25% des français sont racistes... et je vous préviens : je n'ai pas les moyens de me priver de % de mon public".
    Mais je m'égare...

    revenons en a nos moutons : ils se font bouffer sur le marché du PC (par glissement vers android/iOS/chromeOS)... ils tentent donc de séduire... mais qui doivent-ils séduire? qui peut leur rendre leur séduction? qui à déserté leur plateforme pour développer pour l'app store et le play store? Bein... nous, les dev. !! c'est nous qu'ils veulent séduire avec ceci, non pas par machiavélisme, mais par pragmatisme. Ce serait limite une démarche humble pour, le coup

    voila, fin de ma réflexion à deux balles.

  14. #14
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    719
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 719
    Points : 2 712
    Points
    2 712
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    J'utilise Bash for windows tous les jours, sa à complètement révolutionner ma façon de travailler.
    Intéressant, j'aimerais bien avoir quelques retours.
    Quelqu'un a-t-il une idée des perfs, comparé à Cygwin par exemple?
    Est-ce qu'on a accès à toutes les commandes unix? Car après tout, tar, cat, et plein d'autres ne font pas partie de Bash à proprement parler. Ont-elles une syntaxe similaire aux outils gnu, ou plutôt celles d'autres unix?

    Note: les questions sont sérieuses, ne serait-ce que parce que je suis quand même obligé de me coltiner Windows au bureau.

    Sinon, sur le fond, bien sûr que ce travail de la part de Microsoft n'est pas anodin. L'idée me semble moins de s'intéresser au cloud (quand un serveur est sous linux, il n'est pas sous bash-windows) que de s'assurer qu'il y a encore moins de PC qui tournent sans Windows : maintenant même les linuxiens pourrontdevront installer Windows, et linux va devenir une application windows comme une autre vendue sur leur Store.
    Alors non, ça ne m'incitera pas à être plus gentil avec Windows 10 (en tout cas par rapport à Windows 7, qui reste acceptable même si je préfère linux) mais comme de toute façon il est évident que je ne ferai pas les 20 prochaines années de ma carrière avec Windows 7, s'il existe une solution meilleure qu'une VM qui prend 80% de la RAM, même si cette solution est signée Microsoft, c'est toujours bon à prendre.

  15. #15
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Intéressant, j'aimerais bien avoir quelques retours.
    Quelqu'un a-t-il une idée des perfs, comparé à Cygwin par exemple?
    Est-ce qu'on a accès à toutes les commandes unix? Car après tout, tar, cat, et plein d'autres ne font pas partie de Bash à proprement parler. Ont-elles une syntaxe similaire aux outils gnu, ou plutôt celles d'autres unix?

    Note: les questions sont sérieuses, ne serait-ce que parce que je suis quand même obligé de me coltiner Windows au bureau.

    Sinon, sur le fond, bien sûr que ce travail de la part de Microsoft n'est pas anodin. L'idée me semble moins de s'intéresser au cloud (quand un serveur est sous linux, il n'est pas sous bash-windows) que de s'assurer qu'il y a encore moins de PC qui tournent sans Windows : maintenant même les linuxiens pourrontdevront installer Windows, et linux va devenir une application windows comme une autre vendue sur leur Store.
    Alors non, ça ne m'incitera pas à être plus gentil avec Windows 10 (en tout cas par rapport à Windows 7, qui reste acceptable même si je préfère linux) mais comme de toute façon il est évident que je ne ferai pas les 20 prochaines années de ma carrière avec Windows 7, s'il existe une solution meilleure qu'une VM qui prend 80% de la RAM, même si cette solution est signée Microsoft, c'est toujours bon à prendre.
    On as toutes les commandes Unix, on peut installer n'importe quel fichier .deb compatible avec Ubuntu/Debian contrairement à CigWin.
    Le shell à acces à tous le disque dur (tous ce que vois Windows, le shell le vois et le lire/écrire dans ces fichiers)
    On peut aussi installer une IHM, tu peut installer LXDE, Unity...etc meme si c'est pas le but premier,
    On peut lancer des .exe windows aussi avec la derriere maj

    Bref c'est comme une VM sans les inconvénients !!!! niveau perf j'ai tendance à dire qu'on as quasi les meme perf que du natif, peut etre que l'on perd 1-2%.... mais franchement on s'en tape, le but n'est pas de faire tourner des benchmarks ou de faire des calcules HPC hein.

    MS a fait du bon boulot sur ce coup.

  16. #16
    Membre régulier
    Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Philippines

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 41
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut Dubitatif
    Pour ce que coûte le hard de nos jours, je préfère deux machines distinctes avec deux OS. Ou si j'ai beaucoup de RAM une machine virtuelle. Vois pas l'intérêt de cette solution MS.

  17. #17
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    719
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 719
    Points : 2 712
    Points
    2 712
    Par défaut
    Citation Envoyé par ON5MJ Voir le message
    Pour ce que coûte le hard de nos jours, je préfère deux machines distinctes avec deux OS. Ou si j'ai beaucoup de RAM une machine virtuelle. Vois pas l'intérêt de cette solution MS.
    J'ai déjà répondu sur ce point : franchement, je suis le seul à ne pas pouvoir installer un OS ou venir avec une machine perso au bureau?

    Au fond, ce qui me gêne dans cette histoire, ce n'est pas tant que ce soit estampillé Microsoft (ça pourrait même rassurer les décideurs en entreprise et contribuer à rendre cette solution "officiellement autorisée", voire supportée) mais bien qu'ils restent maîtres de la distribution à installer. L'idéal serait qu'ils créent une doc, laissant ensuite aux créateurs de distributions le soin de créer et distribuer une image fonctionnant avec ce nouveau système.
    D'ailleurs je me pose des questions sur la licence. Je doute que le Bash utilisé ici soit exactement identique à celui d'Ubuntu. Même si les différences sont anodines, le fait d'avoir modifié un minimum les sources ne devrait-il pas obliger à tout publier?
    Mais je pinaille : c'est encore un peu expérimental, rien ne prouve qu'ils ne le feront pas quand ils seront sûrs que ça marche.

    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    On as toutes les commandes Unix, on peut installer n'importe quel fichier .deb compatible avec Ubuntu/Debian contrairement à CigWin.
    Le shell à acces à tous le disque dur (tous ce que vois Windows, le shell le vois et le lire/écrire dans ces fichiers)
    OK, je me suis renseigné un peu de mon côté, somme toute c'est un peu intermédiaire entre CoLinux (qui exécutait une distribution et était donc compatible avec ses binaires et installateurs, mais nécessitait une "partition" simulée dans un fichier) et Cygwin (qui exécute des binaires compilés pour lui sous Windows mais dans le système de fichiers Windows)
    N'importe quel .deb compatible Ubuntu je veux bien, mais pour Debian, j'ai des doutes, il suffirait qu'un exécutable soit lié à une autre .so pour que ça ne marche pas.
    D'où le souhait de pouvoir choisir sa distribution. Sans même parler du désastre que ça pourrait devenir si MS décidait de ne plus maintenir ce service, tout en le laissant actif, obligeant tout le monde à travailler avec une distribution dépassée et plus maintenue (comme Colinux, quoi)

    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    On peut aussi installer une IHM, tu peut installer LXDE, Unity...etc meme si c'est pas le but premier,
    Déjà essayé (je parle pour une IHM complète, pas pour un seul programme) ou considérations théoriques?

    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    On peut lancer des .exe windows aussi avec la derriere maj
    Déjà le cas avec Cygwin ;-)
    Par contre un problème récurrent avec ces systèmes hybrides, c'est que quand tu lances un exe windows, il reste les problèmes de répertoires: je le vois bien quand je lance java depuis la ligne de commande Cygwin, je suis obligé de "traduire" tous les noms de répertoire.

    Mais au fond d'accord, pour une fois ça semble plutôt positif, surtout s'ils permettent effectivement de choisir la distribution, alors attendons de voir comment ça évoluera avant de critiquer.

  18. #18
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 351
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 351
    Points : 42 822
    Points
    42 822
    Par défaut
    N'importe quel .deb compatible Ubuntu je veux bien, mais pour Debian, j'ai des doutes, il suffirait qu'un exécutable soit lié à une autre .so pour que ça ne marche pas.
    apt-get est disponible. Il y a donc résolution des dépendances.

    On peut aussi installer une IHM, tu peut installer LXDE, Unity...etc meme si c'est pas le but premier,
    Oui mais tu n'auras pas le rendu directement dans une fenêtre de Windows. Soit tu installes un serveur X sous Windows, la couche Linux envoyant alors des commandes a serveur X Windows, soit tu installes lxde normalement sur la couche Linux et tu peux accéder à l'interface graphique via vnc.

    Après j'ai pas testé.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  19. #19
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    apt-get est disponible. Il y a donc résolution des dépendances.



    Oui mais tu n'auras pas le rendu directement dans une fenêtre de Windows. Soit tu installes un serveur X sous Windows, la couche Linux envoyant alors des commandes a serveur X Windows, soit tu installes lxde normalement sur la couche Linux et tu peux accéder à l'interface graphique via vnc.

    Après j'ai pas testé.
    j'ai essayé KDE en installant un serveur X sous Windows, sa fonctionne bien.

    Sa marche bien, mais il faut plus considérer cette fonctionnalité comme un "Bonus", le but premier ici c'est uniquement de lancer des programmes Linux en ligne de commande (sa marche très bien), pas des programmes graphiques (c'est rare qu'un programme graphique sous linux ne soit pas dispo sous windows).

  20. #20
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    719
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 719
    Points : 2 712
    Points
    2 712
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    apt-get est disponible. Il y a donc résolution des dépendances.
    Donc, comme sur Ubuntu, si tu essaies d'installer un deb provenant d'une Debian mais lié à une librairie ancienne (d'autant plus que Debian sort des nouvelles versions bien moins souvent qu'Ubuntu) tu peux avoir les mêmes galères que sur une vraie Ubuntu.

    Note que ce n'est pas une critique de cette solution, seulement du fait que c'est lié à Ubuntu uniquement pour le moment. Donc j'approuve la volonté d'ouverture à d'autres distributions, même si je préfèrerais que ça prenne une forme permettant aux concepteurs de distribution plutôt qu'à Microsoft de faire le travail pour supporter ce qui est, au fond, une nouvelle plateforme cible pour les distributions linux. En plus elles proposeraient peut-être des installateurs plus simples.

    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    j'ai essayé KDE en installant un serveur X sous Windows, sa fonctionne bien.

    Sa marche bien, mais il faut plus considérer cette fonctionnalité comme un "Bonus", le but premier ici c'est uniquement de lancer des programmes Linux en ligne de commande (sa marche très bien), pas des programmes graphiques (c'est rare qu'un programme graphique sous linux ne soit pas dispo sous windows).
    ça c'est vraiment sympa. Et non, je ne vois pas ça comme un bonus: d'une part parce que certains n'aiment pas l'interface windows (surtout celle de Windows 10...) et d'autre part parce que ces interfaces linux constituent un tout cohérent dont on voudrait pouvoir profiter
    D'ailleurs, quand je posais la question des perfs tout à l'heure, c'était moins pour lancer des benchmarks que pour savoir si lancer des gros outils linux (même s'ils existent sous Windows, on peut préférer voir l'arborescence ou la config linux) était réaliste.
    Dans le cas de KDE justement, j'apprécie énormément la transparence réseau, permettant d'ouvrir un fichier via FTP, même dans un éditeur non-KDE (j'ouvre le répertoire dans Konqueror, puis je sélectionne un fichier, KDE copie ce fichier en local et ouvre le bon éditeur, même ne faisant pas partie de KDE)
    Au fait, quid du réseau sur ce Bash windows? Est-ce que les applications lancées via le Bash voient la même interface réseau, la même IP que la machine d'origine?

Discussions similaires

  1. Debian, Ubuntu, Fedora, Freebsd : adobe flash player
    Par skyorion dans le forum Distributions
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/06/2011, 18h52
  2. Erreur après installation script php petite annonce V1
    Par snip74 dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2011, 23h43
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2009, 13h18
  4. Paramétrage du clavier sous Ubuntu..Fedora..etc..
    Par Silimard dans le forum Ubuntu
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2009, 18h45
  5. Différence Ubuntu Fedora
    Par Maria1505 dans le forum Distributions
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2006, 22h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo