IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Selon vous plus de robots c'est :

Votants
27. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Plus d'emplois

    10 37,04%
  • Plus de chômage

    14 51,85%
  • Pas d'avis

    3 11,11%
Actualités Discussion :

Les États-Unis, le Mexique et le Canada achètent de plus en plus des robots

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Coriolan
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    mai 2016
    Messages
    701
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : mai 2016
    Messages : 701
    Points : 51 792
    Points
    51 792
    Par défaut Les États-Unis, le Mexique et le Canada achètent de plus en plus des robots
    Les États-Unis, le Mexique et le Canada achètent de plus en plus des robots
    Selon vous plus de robots c'est plus d'emploi ou le contraire ?

    La vague de robotisation n’est pas prête à ralentir surtout que les robots continuent à devenir plus petits et surtout plus abordables. En conséquence, les ventes de robots ont augmenté considérablement l’année dernière en Amérique du Nord, avec de plus en plus d’entreprises qui tournent vers la relocalisation économique, afin d’installer leurs opérations manufacturières près du marché américain.

    Les entreprises nord-américaines ont acheté au total 9773 robots industriels pour une valeur de 516 millions de dollars durant le premier trimestre de 2017. Ce chiffre montre que le nombre de robots livrés a augmenté de 32 % par rapport à la même période de 2016. L’année dernière, 7406 robots ont été commandés par les firmes nord-américaines pour une valeur de 402 millions de dollars.

    Pourquoi cette vague de robotisation ? La réponse est simple, les robots ont une productivité beaucoup plus accrue que la main-d’œuvre à bon marché des pays tiers. En effet, les entreprises qui ont eu recours à ces machines ont vu leur productivité exploser, à l’image de cette usine chinoise qui a déjà remplacé deux tiers de son personnel par des robots, ce qui a permis d’augmenter la productivité de 250 %. Grâce à cet atout, les entreprises ne sont plus tentées par les énormes bénéfices de la délocalisation et préfèrent désormais relocaliser leurs opérations près de leur marché respectif.

    Aux États-Unis, bien avant l’arrivée de Trump, des entreprises ont commencé à planifier l’automation de leurs usines afin de ne pas délocaliser la production. Le président Trump s’est félicité de la décision de Carrier d’investir dans une usine dans l’État de L’Indiana au lieu de transférer la production au Mexique, mais en réalité, le constructeur ne compte garder que 800 sur les 1400 employés de l’usine, les jobs perdus seront remplacés par des robots. Et même ceux restants seront menacés dans le futur. Adidas, une autre firme qui compte installer sa production aux États-Unis va ouvrir une usine à Atlanta, mais la totalité de la production de cette usine sera assurée par des robots et seuls 160 employés humains seront recrutés.

    Il est clair qu’avec la robotisation, on assiste à un retour dans leur pays d’origine d’unités productives qui étaient délocalisées sous diverses formes dans les pays à faibles coûts salariaux. La raison de cette vague de relocalisation est due en premier lieu aux robots dont les prix et la taille continuent de baisser. De 2015 à 2016, la valeur en dollars des robots commandés a baissé malgré la hausse du nombre de robots commandés. Le prix unitaire des robots a baissé de 3 % entre le premier trimestre de 2016 et la même période de 2017.

    La question qui hante les économistes désormais est de savoir si cette vague de robotisation va affecter l’emploi. Certains ne sont pas préoccupés de voir l’intelligence artificielle remplacer des employés humains, mais des rapports récents indiquent que ce scénario a déjà commencé. Selon une étude de PwC, 38 % des emplois aux États-Unis sont menacés de disparaitre avant 2030 en raison du recours de plus en plus accru aux machines. Une autre étude de l’Université d’Oxford cette fois a trouvé des résultats similaires : les chercheurs estiment que l'IA pourrait faire disparaitre 47 % des emplois aux États-Unis durant les deux prochaines décennies et accentuer davantage l'inégalité des revenus durant les deux prochaines décennies.

    Nom : taux-de-chômage-états-unis.png
Affichages : 7126
Taille : 42,7 Ko

    Alors devrons-nous craindre une vague de chômage de masse causée par la robotisation ? Difficile de répondre quand on voit que les pays qui emploient le plus de robots n’ont quasiment pas de chômage. En effet, les partisans de la robotisation donnent l’exemple de l’Allemagne qui possède près de trois fois plus de robots industriels que la France, toutefois, elle est quasiment au plein emploi ! En termes de densité robotique, la France compte un peu plus de 100 robots pour 10 000 salariés (contre 300 pour l’Allemagne). Si l'on met ces chiffres en parallèle avec le taux de chômage, on constate que celui-ci est le plus bas dans les pays les plus robotisés. La même chose peut être dite sur les États-Unis ou encore le Japon.

    Une chose est sûre, cette vague de robotisation va continuer dans le futur, selon ABI Research, les livraisons de robots industriels vont dépasser les 30 milliards de dollars en 2020 et près de 45 milliards de dollars en 2025. En moins de 10 années, les livraisons globales pourraient atteindre un million d’unités par an.

    Source : ABI Research

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Plus de robots c'est plus d'emplois ou plus de chômage ?

    Voir aussi :

    Les employés des pays en développement seront les plus affectés par la robotisation, les deux tiers des emplois sont menacés par les machines
    Le fondateur d'une firme de capital risque pense que l'IA va remplacer la moitié des emplois durant les 10 prochaines années
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 039
    Points
    1 039
    Par défaut
    Citation Envoyé par Coriolan Voir le message
    En effet, les partisans de la robotisation donnent l’exemple de l’Allemagne qui possède près de trois fois plus de robots industriels que la France, toutefois, elle est quasiment au plein emploi !
    en science et particulièrement en statistique cette erreur est rappelée par la phrase « la corrélation n'implique pas la causalité »

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cum_hoc_ergo_propter_hoc
    Le taux de chômage pris seul ne sert à rien car il peut y avoir des tas de raisons à la baisse du chômage. Par exemple chez nous, il n'y a qu'à voir les radiations abusives ou l'augmentation du travail précaire et des petits boulots (donc pas des emplois d'ingé ou de techs). Tout cela mérite une étude approfondie pour savoir exactement où on va mais je doute que nos politiciens le fassent un jour...
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    février 2014
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : février 2014
    Messages : 16
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    @ TallyHo
    je valide à 200%

    Je pense qu'en France ca va être terrible car je n'ai pas l'impression qu'un homme politique s'intéresse au sujet et des mesures sont à prendre dès à présent pour préparer le future (notamment au niveau éducatif) .
    Fin bon quand les gens feront comme aux états-unis et auront trois taf payé une misère pour vivre ou seront au chomage, ca changera peut être.

  4. #4
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 038
    Points
    1 038
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    l'avantage des robots c'est qu'ils coûtent moins cher que les ouvriers Chinois, Taiwanais ou Roumains.
    Cela offre à nos pays l'opportunité de renouer avec l'industriel.

    MAIS hélas nous avons beaucoup perdu dans ce secteur en terme de savoir faire et d'infrastructure, il est peut être déjà trop tard...
    Mais bon je perd pas espoir d'avoir un jour un smartphone/pc/tablette conçue et fabriqué en France. TSMC à bien son siège social en Allemagne et Bull fabrique encore des carte mères en France donc je garde espoirs qu'on as encore des gens compétents dans ces domaines dans ce pays.

  5. #5
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Coriolan Voir le message
    Difficile de répondre quand on voit que les pays qui emploient le plus de robots n’ont quasiment pas de chômage.
    Vraisemblablement elles ont pas toutes attendu cette étape pour commencer.

  6. #6
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Consultant ERP
    Inscrit en
    janvier 2013
    Messages
    368
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant ERP
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2013
    Messages : 368
    Points : 1 254
    Points
    1 254
    Par défaut
    Je suis d'accord il serait temps qu'on développe une politique nationale du semi-conducteur et de l'industrie informatique.
    On a bien aussi STM, mais les microcontrôleurs et les CPUs, c'est pas le même topo...

  7. #7
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    juin 2012
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : juin 2012
    Messages : 78
    Points : 159
    Points
    159
    Par défaut
    Partage l'avis. On ne s'occupe pas de des questions de l'industrie et de projection vers l'avenir car on se fait voler à chaque élection par des questions de sécurité, d'immigration et autre troll de bas étage

    Nous n'avons aucune politique nationale de développement à moyen terme et aucune réactivité. Alors robot, pas robot; chômage, pas chômage. On va continuer à subir et à être diriger par une économie déconnectée à coup de camembert où le taux d’endettement et de chômage dirige notre avenir.

    Quant à nos politiques, ils continueront à baisser un point de taxe à droite pour en remettre un à gauche car ils ne savent rien faire d'autre... noway!

    Conclusion: robot ou pas, on est en roue libre et ça ne changera pas sans politique interventionniste à moyen et long terme.

  8. #8
    Membre habitué
    Inscrit en
    janvier 2009
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : janvier 2009
    Messages : 66
    Points : 165
    Points
    165
    Par défaut
    Franchement, je ne vois pas l'intérêt pour les entreprises d'acheter des robots si c'est pour employer plus de personnes.
    Donc oui, clairement, le chômage va augmenter et/ou l'emploi se réduire.

  9. #9
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2004
    Messages
    581
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2004
    Messages : 581
    Points : 1 089
    Points
    1 089
    Par défaut
    Décidément, c'est un sujet à la mode en ce moment ! Ce qui ne change pas ma réponse : on ne remplacera jamais 100 000 emplois par 5 000 robots + 100 000 emplois !
    L'avis publié ci-dessus est mien et ne reflète pas obligatoirement celui de mon entreprise.

  10. #10
    Membre confirmé Avatar de LapinGarou
    Homme Profil pro
    R&D Developer
    Inscrit en
    octobre 2005
    Messages
    341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D Developer
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2005
    Messages : 341
    Points : 473
    Points
    473
    Par défaut
    En tous cas ça créera plus d'emplois/choix de postes pour les programmeurs en robotique

  11. #11
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2014
    Messages
    1 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2014
    Messages : 1 149
    Points : 4 185
    Points
    4 185
    Par défaut
    Citation Envoyé par brulain Voir le message
    Franchement, je ne vois pas l'intérêt pour les entreprises d'acheter des robots si c'est pour employer plus de personnes.
    Donc oui, clairement, le chômage va augmenter et/ou l'emploi se réduire.
    Parce que tu ne comprends rien de rien à la mondialisation comme tout ceux qui votent Melenchon, Hamon ou le Pen.

    Ton entreprises va mal :

    1) Tu est français, tu t'inscrit à la CGT, tu votes Melenchon, Hamon ou Marine LE PEN, tu fait grève, résultat ton entreprise coule (tous les deux jours un PDG en France se suicide et son entreprise est liquidée), tu es au chômage, et tu as dégouté tous les investisseurs de jamais venir créer une entreprise en France : augmentation massive du chômage pour tous, c'est ce qui se passe.

    2) Tu est Japonais, Allemand , Coréen du sud, Américain, ... : Au lieu de baisser les bras tu demandes à de vrais bons capitalistes riches d'investir en payant des ingénieurs, des machines, des robots, et tu crée une super usine robotisée, pour fabriquer des supers produits moins cher, et tu inondes le monde entier avec, en faisant énormément d'heureux qui vont acheter de meilleurs produits moins chers. C'est pas parce qu'il y à des robots qu'on peu pas embaucher : ingénieurs, techniciens, gestion, commerciaux, comptables, RH, personnel de ménage, gardiennage, etc : + Emplois !

    Donc capitalisme plus robots : Profit, gens heureux avec un travail, pouvoir d'achat en hausse (prix des produits en baisse).
    Voter Melenchon, Le PEN, Hamon, s'inscrire a la CGT : Ruine pour tous le pays...

    Le problème en France c'est pas la mondialisation, ni l'euro, ni l'europe, le problème en France c'est la connerie, la bêtise, l'ignorance, l'intox de gauche, le socialisme et le communisme.

    Presque tous les pays d'Europe sont en train de sortir du chômage et de la crise, sauf la France, à cause du socialisme... Surtaxer les entreprises et l'emploi est la pire des choses à faire, c'est ce qui est fait en France depuis 1981....
    Et non Sarkozy n'à pas eu une politique de droite : il à augmenté les impôts et la dette et rien changé au système communiste mis en place par Mitterrand, donc je rappelle que le dernier président à avoir eu une vrai politique de droite c'est Pompidou et sous Pompidou il y avais le plein emploi !
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  12. #12
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 022
    Points
    1 022
    Par défaut
    Glorifier les chiffres du chômage de certains pays sans parler de l'explosion des travailleurs pauvres en parallèle, sortir un graphe où on voit une explosion du chômage suite à la crise de 2008 pour revenir à un niveau quasi similaire à pré crise et laisser entendre que c'est grâce à la robotisation, on a largement passé les limites de la propagande technophile. (Et je ne parle même pas du zoom du graphe pour mettre en avant la forme de courbe que l'on a envie de voir)

  13. #13
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2013
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2013
    Messages : 39
    Points : 130
    Points
    130
    Par défaut
    Citation Envoyé par brulain Voir le message
    Franchement, je ne vois pas l'intérêt pour les entreprises d'acheter des robots si c'est pour employer plus de personnes.
    Donc oui, clairement, le chômage va augmenter et/ou l'emploi se réduire.
    C'est pas forcement le cas. Tu achète des robots, tu produis pour moins chère, ce qui te laisse de la marge pour :
    - Innover
    - Permettre aux cadres / employés de faire de la veille pour avoir une meilleure vision du marché, être plus compétitif et jouer plus sur le long terme
    - Diversifier tes activités (mais c'est pas à la mode)
    - Privilégier la R&D
    - Être "éco responsable"
    - Investir
    - Baisser le temps de travail (mais c'est pas à la mode)
    En pratique ... moins d'emplois quand même (à mon avis). Et c'est peut-être avec la robotisation que les limites du système capitaliste va montrer enfin ses limites... Le plus dure pour une boite c'est plus de satisfaire un besoin du consommateur mais bien de l'anticiper ou souvent de le créer. La croissance à une limite.


    Mingolito, ce que tu fais en faisant ta super usine, ça reste prendre des parts de marchés aux chinois, qui te les reprendrons demain. On voit bien les résultats aujourd’hui non ? Quelques riches en plus, des foules de pauvres en plus. En France, mais partout ailleurs c'est le même constat. Je passe sous silence mon avis sur ton dénigrement de ceux qui ont fait que tu ne bosse pas 60 heures par semaines, que tu peux avoir des loisirs et aller à l'école même si t'es pas né dans une famille de riches.

    Pour en revenir au sujet, cela nous montre que l'activité se centralise dans ces états.
    Ma boule de cristal me dit qu'a moyen terme, le monde va se lisser culturellement, et que progressivement, on va se mettre à chercher une solution que profite à tous. Il n'y en a pas 10000 de solutions : répartir les richesses, profiter du fait qu'on est une espèce assez évoluée pour ne pas passer 12h par jour à faire en sorte de pouvoir manger.
    C'est pas si loin que ça de ce que tu penses Mingolito. Imagine, tout le monde en emploi, une bonne partie au SMIC certes, mais des produits tellement peu chères qu'on s'en tape d'être au SMIC. En fait t'es de gauche

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    8 266
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 8 266
    Points : 14 819
    Points
    14 819
    Par défaut
    Citation Envoyé par Coriolan Voir le message
    Qu'en pensez-vous ?
    Le chômage est bas au USA parce que plein d'étasuniens sont à un niveau en dessous du chômage.
    Il n'y a pas de quoi être fier parce qu'un pays radie les chômeurs des listes...

    Citation Envoyé par Coriolan Voir le message
    Plus de robots c'est plus d'emplois ou plus de chômage ?
    Je ne vois pas comment virer les ouvriers des usines pourraient créer des jobs...
    Enfin si il va y avoir des ingénieurs et des mécaniciens mais ils seront beaucoup moins nombreux que les ouvriers...

    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    pour fabriquer des supers produits moins cher, et tu inondes le monde entier avec, en faisant énormément d'heureux qui vont acheter de meilleurs produits moins chers.
    Alors déjà on ne produit plus de la qualité depuis bien longtemps à cause du concept capitaliste de l'obsolescence programmé (l'expression est apparu dans les années 30, popularisé dans les années 50).
    Ça fait des décennies que le travail des ingénieurs c'est de créer des produits qui vont tomber en panne rapidement.
    Parce que si tu fais de la qualité, tu vas garder la même machine 30 ou 40 ans (une cafetière, une machine à laver, un frigo, un lave vaisselle par exemple), donc il faut faire en sorte que la machine casse beaucoup plus rapidement que ça.

    Apple fait tout pour que les iPhones vieillissent mal. (il parait qu'il y a des MAJ qui ralentissent les vieux iPhones)
    Les imprimantes c'est n'importe quoi (compteur d'impression).
    Les machines à café à dosette c'est pareil.

    Et inonder le monde de produit c'est pas écologique du tout.
    Donc on va piocher encore plus rapidement dans les ressources de la terre... (alors que le Jour du dépassement est déjà avant le 8 août)
    Il faut penser à l'avenir un peu, arrêter de produire et consommer de la merde.
    Keith Flint 1969 - 2019

  15. #15
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    avril 2007
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : avril 2007
    Messages : 35
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    Nom : robot-emploi.jpg
Affichages : 481
Taille : 171,8 Ko

    Et merci @Mingolito !

  16. #16
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    8 266
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 8 266
    Points : 14 819
    Points
    14 819
    Par défaut
    Peut être que dans des systèmes fermés ça pourrait signifier quelque chose, mais ici ça n'a aucun sens.
    Avec ou sans robot le chômage sera élevé aux USA et en France...
    C'est pas le seul facteur qui va faire qu'un fort pourcentage de la population active n'a pas de travail.

    Le problème c'est la mondialisation, on a exporté la fabrication, après on s'en fout si les chinois et les coréens utilisent des robots ou pas, ça ne change rien pour nous...
    Keith Flint 1969 - 2019

  17. #17
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    mars 2006
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : mars 2006
    Messages : 27
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Bien entendu que les robots détruisent l'emploi.

    Si on remplace 10 000 ouvriers dans un pays A par 1 000 robots dans un pays A (ou B si délocalisation) + 1 000 emplois induits dans un pays A (ou B si externalisation) le bilan net mondial est de -9 000 emplois.
    Suivant où les emplois sont virés et où les emplois induits sont créés un pays pourra dire effectivement que les robots ont "créés" de l'emploi. Mais ce sera faux au niveau global.

    Peut-être qu'actuellement certaines entreprises relocalisent en Europe et USA et remplacent les ouvriers pas cher chinois ou indiens par des robots mais ce ne sera que temporaire. Une fois que les chinois et indiens auront appris à faire les mêmes robots pour moins cher (c'est déjà le cas dans certains secteurs), tout sera à nouveau délocalisé en chine et inde où en plus la maintenance sera moins chère.

    Il y a également des secteurs non délocalisables qui vont subir sous peu de plein fouet l'arrivée des robots. Par exemple dans les prochaines décennies aux USA on verra un gros % des routiers remplacés par des camions autonomes (moins chez nous où le réseau routier est plus complexe). Pareil pour les maçons avec les progrès des robots constructeurs. Et ces gens qui font un travail manuel ne se redirigeront pas vers des métiers intellectuels. Pour eux, ce sera case chômage direct.

  18. #18
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    8 266
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 8 266
    Points : 14 819
    Points
    14 819
    Par défaut
    Citation Envoyé par Torotoro Voir le message
    Bien entendu que les robots détruisent l'emploi.
    Ben c'est clair...
    En virant 10 ouvriers, tu vas pas créer 11 emplois dans le domaine des services...

    Citation Envoyé par Torotoro Voir le message
    Pour eux, ce sera case chômage direct.
    Et assez vite la case juste en dessous de la case chômage.

    Et le gouvernement se félicitera "Youpie le chômage a encore baissé !".
    Keith Flint 1969 - 2019

  19. #19
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2014
    Messages
    1 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2014
    Messages : 1 149
    Points : 4 185
    Points
    4 185
    Par défaut
    Hé les deux stagiaires experts auto proclamés en économie la ou vous à pas dit que la consommation mondiale augmente, et dans certains pays massivement, avec consommation de nouveaux produits ?
    Votre fausse hypothèse ne tiens pas compte de la réduction de la durée du travail et de l'augmentation globale de la consommation.

    Et on vous a pas expliqué non plus que si votre niveau de vie augmente depuis plusieurs dizaine d'années c'est grâce à la mécanisation ?
    Et on vous a pas expliqué qu'autrefois les gens travaillaient 70 heures par semaine ?
    Selon vous il aurait fallut interdire la machine à vapeur et continuer faire tisser le coton par des esclaves et revenir aux 70 heures de travail par semaine pour les autres ?

    Tous les chiffres montrent que ce que vous écrivez est archi faux et vos théories fumeuses ne font que montrer que vous ne comprenez rien de rien a l'économie mondiale.

    Bon je vous donne une note max de 0/20....
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  20. #20
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    8 266
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 8 266
    Points : 14 819
    Points
    14 819
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    la consommation mondiale augmente, et dans certains pays massivement, avec consommation de nouveaux produits ?
    Et en quoi cette nouvelle serait réjouissante ?
    Vu l'état de la planète à l'heure actuelle c'est pas top de dire qu'on va encore plus consommer et par conséquent plus polluer.

    Et de toute façon ce n'est pas nous qui sommes en train de produire massivement pour vendre à des nouveaux consommateurs...

    Peut être que ça va mieux en Asie, mais en Europe ça va de plus en plus mal...
    Et encore ils sont pas loin d'atteindre la limite.

    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    ne tiens pas compte de la réduction de la durée du travail
    Ok ben si les entreprises veulent bien payer les ouvriers à 100% en les faisant bosser 1h par semaine, là je suis ok pour la robotisation massive.
    Quoi qu'en France il n'y a bientôt plus d'usine...

    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Et on vous a pas expliqué non plus que si votre niveau de vie augmente
    On a attend l'apogée.
    C'est fini l'histoire de chaque génération qui vie mieux que la précédente, les générations futur auront une moins bonne vie.

    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Et on vous a pas expliqué qu'autrefois les gens travaillaient 70 heures par semaine ?
    Ouais et bientôt plus personne ne travaillera, donc on aura des semaines moins longue ^^

    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Selon vous il aurait fallut interdire la machine à vapeur
    Non, mais au moins ne dites pas que la robotisation va créer des emplois !
    Comment la robotisation va elle créer des emplois ?
    Elle va créer quel emploi ?

    Moi je suis pour un système moins industrialisé, un retour à l'échelle humaine et à la nature.
    Après c'est pas compatible avec le paradigme actuelle, il faudrait une longue famine pour que les gens acceptent ça.

    Parce que le capitalisme, avec le besoin d'une croissance infini et une idée stupide.
    La croissance infinie est impossible à atteindre.
    Les ressources sont limités.

    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Tous les chiffres montrent
    Si vous avez confiance la dedans...

    On dirait que vous ne vous rendez pas compte de l'état du monde à l'heure actuel...
    Keith Flint 1969 - 2019

Discussions similaires

  1. Les États-Unis veulent infliger des sanctions aux étrangers
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/04/2015, 15h24
  2. Répartition de Windows Phone : les États-Unis représentent 11%
    Par Hinault Romaric dans le forum Windows Phone
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2014, 12h41
  3. Les États-Unis attaquent la Chine en justice pour cyberespionnage
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 55
    Dernier message: 16/06/2014, 21h30
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 30/05/2013, 19h48
  5. Réponses: 43
    Dernier message: 27/06/2011, 13h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo