IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Enquête pour les développeurs en activité (ou qui l'ont deja été)


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2016
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2016
    Messages : 6
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Enquête pour les développeurs en activité (ou qui l'ont deja été)
    Salut à tous,

    Dans le cadre d'un dossier que je met en place pour un plan de formation, je désire l'appuyer avec une enquête faite auprès de professionnels.
    Je ne connais (personnellement) que deux personnes qui font du développement. Je leur ai donc soumis cette enquête, mais j'aimerais bien avoir quelques réponses en plus si possible.

    Vous trouverez les questions tout en bas du poste.
    Vous n'êtes pas obligé d'écrire un long paragraphe pour chaque question, une réponse même courte est aussi bonne à prendre (mais je ne dis pas non si quelqu'un veut développer son point de vue ^^)

    Je vous remercie par avance, n'hésitez pas à directement poster vos réponses ici, ou par message privé.
    Pour ceux qui répondent par message privé, n'hésitez pas à mettre votre prénom (éventuellement la 1ere lettre du nom de famille et l'entreprise pour laquelle vous travaillez). C'est juste pour prouver que je n'ai pas inventé de réponse et qu'ils proviennent bien de professionnels.

    Ces enquêtes ne seront transmises qu'à l'organisme de formation.

    1) En quoi consiste exactement la pratique de votre métier, au quotidien ?
    2) Quelles sont les tâches à réaliser ?
    3) Quelles sont les conditions générales de travail ? (CDD, CDI, etc.) Quel est le niveau de rémunération ?
    4) Dans quel type d'entreprise pratique-t-on ce métier ?
    5) Quelles sont les responsabilités liées au métier de développeur ?
    6) Quelles sont les possibilités d'évolution de carrière dans votre domaine ?
    7) Quels sont les avantages de votre activité ?
    8) Quels sont les inconvénients et contraintes ?
    9) Quels sont les profils recrutés actuellement ? (quel parcours de formation, ou diplôme, est le plus recherché ?)
    10) A quand date votre dernière embauche ? Quelle formation avaient les personnes recrutées ?
    11) Est-ce que les entreprises, dans ce domaine, recrutent souvent des débutants ?

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Salut,

    C'est pas pratique d'avoir une image avec les questions... Et puis ça donne l'impression que tu n'as pas fait la liste de questions toi-même.

    1/ métier au quotidien
    Prendre un truc à faire (nouveau dev, bug à corriger, étude à faire, ...), puis me mettre dessus. Répondre aux mails et aux divers questions.
    2/ Tâches à réaliser
    Reproduction ou analyse, dev, tests, et on recommence
    3/ Conditions de travail
    Bonnes. Je veux dire que t'es dans un bureau, le plus gros risque est de se bruler avec café... J'ai souvent eu du bon matos. Beaucoup de CDI, même si dans certaines SSII ça n'a pas la même valeur.
    4/ Quelles entreprises
    Beaucoup : des SSII bien sûr, des éditeurs de logiciels, des startups, mais aussi toutes les grosses entreprises (élec, voitures, aéronautique, télécoms, ...), et bien sûr toute la recherche informatique (CNRS, Inria, CEA, CERN, ...), et j'en oublie encore plein !
    5/ Responsabilités
    Si tu es développeur, tu es responsable de ce que tu fais. Si tu es DSI, tu es responsable de tout. Après, il y a des gens qui le gèrent bien (s'il y a un soucis c'est de leur faute, s'il y a un succès c'est grâce à l'équipe), mais c'est rare.
    6/ Évolutions
    Là encore, beaucoup. Tu peux devenir manager, architecte, technico-commercial, faire du support, du déploiement/installation chez les clients, ...
    7/ Avantages
    Salaire, difficultés du poste
    8/ Inconvénients
    Je trouve qu'on fait vite le tour d'un poste -- 2 ans ? -- et donc qu'il faut régulièrement évoluer ou faire évoluer le poste. Ce n'est pas que moi, il y a beaucoup de gens autour de moi qui partagent ce sentiment.
    9/ Recrutement
    Le profil idéal pour trouver un boulot est (à peu près dans l'ordre) bac +5, 2 ans d'expérience, mobile, homme et blanc.
    Pas bac +5 : malheureusement, c'set vraiment plus difficile
    Pas d'XP : on te dira "c'est bien, mais tu manques d'expérience, c'est dommage"
    Trop d'XP : tu deviens trop cher, et tu ne te laisses plus avoir
    10/ embauche
    J'ai changé de boite 4 fois environ, la dernière fois il y a déjà quelques années. La très grande majorité de mes collègues répondent au profil ci-dessus, mais avec des expériences plus variées bien sûr.
    11/ Recrutement des débutants
    Souvent, les débutants passent par des SSII. Cela ne veut pas dire que tu ne seras pas chez un client pour plusieurs années (ce fut mon cas : embauché "pour une mission coup de poing d'un mois", je suis resté sur cette mission 2 ans avant de me faire embaucher par le client).
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2016
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2016
    Messages : 6
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    je te remercie pour ta réponse, je vais éditer mon poste pour y entrer directement les questions.
    Je ne vais pas mentir, ce questionnaire m'a été fourni par un organisme qui "m'accompagne" dans ma recherche de formation. J'ai gardé la partie que je trouvais intéressante, et je n'ai pas vraiment de question à rajouter puisqu'elles couvrent deja pas mal d'aspects pertinents.

  4. #4
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 86
    Points : 375
    Points
    375
    Par défaut
    Salut,
    voici quelques réponses d'un point de vue personnel, et non géréral.

    1) En quoi consiste exactement la pratique de votre métier, au quotidien ?

    Répondre au téléphone (support utilisateur, demandes de faisabilité...).
    Ecrire du code (Delphi essentiellement).

    2) Quelles sont les tâches à réaliser ?

    Amélioration d'un logiciel de gestion commerciale (base client, devis, vente, commandes fournisseur...), développement de nouvelles fonctionnalités, correction ou évolution.
    Cela va du recueil du besoin à la mise en place, en passant par l'analyse, la réalisation et les tests.
    Un peu de recherche / veille technologique.

    Support utilisateur tout niveau pour cette application. Les utilisateurs sont des sociétés partenaires de mon employeur.

    3) Quelles sont les conditions générales de travail ? (CDD, CDI, etc.) Quel est le niveau de rémunération ?

    CDI aux 35h00 (pas de RTT, pas d'heure sup ni demandée ni réalisée).
    Conditions générales plutôt bonnes, que ce soit niveau ambiance de travail, que de matériel à disposition.

    40K brut annuel, participation et intéressement compris.
    Un niveau de rémunération seul ne voulant pas dire grand chose, j'ajouterai ceci :
    - bac +2 (BTS info de gestion)
    - entre 8 et 10 ans d'XP sur Delphi
    - il s'agit d'un poste de développeur purement technique (pas d'encadrement), mais beaucoup d'autonomie
    - localisation en campagne relativement éloignée de Lyon (plus d'une heure de route)

    4) Dans quel type d'entreprise pratique-t-on ce métier ?

    Pour ce qui me concerne, service informatique interne d'une industrie de plus de 500 employés.

    5) Quelles sont les responsabilités liées au métier de développeur ?

    Responsabilités limitées à mes réalisations et aux ressources que l'on a mis à ma disposition.
    Pour donner un exemple, on ne me tiendra pas pour responsable d'un problème lié à un dysfonctionnement d'un serveur d'hébergement de l'application sur laquelle je travaille.
    Par contre si j'ajoute une fonctionnalité qui provoque une perte de donnée, là c'est mon problème.

    6) Quelles sont les possibilités d'évolution de carrière dans votre domaine ?

    Là ce sera fonction de l'évolution du service. S'il s'agrandit il y aura des possibilité pour évoluer en encadrement (gestion de projet / d'équipe).
    Sinon il faudra prendre la place du chef.
    Encore faut-il le vouloir.

    7) Quels sont les avantages de votre activité ?

    Je travaille dans un domaine qui me plaît (l'informatique appliquée à la gestion d'entreprise / d'activité / de production).
    Je travaille dans un bureau, au calme (pas en open space).
    Il y a toujours de nouvelles choses à faire.

    8) Quels sont les inconvénients et contraintes ?

    Pas de gros inconvénients en tête, à part peut-être ponctuellement la réalisation de tâche qui peuvent être rébarbatives.
    Des contraintes, oui, mais elles sont normales.
    On ne fait pas ce qu'on veut, mais ce qu'on nous demande.
    On dépend aussi de l'existant (structure organisationnelle des services par exemple, ou du matériel en place), et il faut souvent faire avec.

    9) Quels sont les profils recrutés actuellement ? (quel parcours de formation, ou diplôme, est le plus recherché ?)

    Je dirais que pour un poste similaire au miens, un cursus Bac +2 ou +3 est amplement suffisant.
    Par contre un minimum d'expérience sera demandé, d'autant plus si la taille du service est petite.

    10) A quand date votre dernière embauche ? Quelle formation avaient les personnes recrutées ?

    Un peu plus de 2 ans. Il n'y avait qu'un seul poste d'ouvert, et je ne suis pas certain qu'il y ait eut d'autres candidats.
    C'est un peu la particularité du langage (il n'y a pas beaucoup d'offres en Delphi), et la localisation (il n'y a pas forcément beaucoup de candidats prêt à s'installer ou déjà installé à la campagne, encore moins avec de l'expérience)

    11) Est-ce que les entreprises, dans ce domaine, recrutent souvent des débutants ?

    Difficile à dire, mais à moins d'avoir un service de taille respectable pour former et encadrer un débutant, c'est quand même typiquement le genre de poste pour un développeur un minimum expérimenté.
    Ou alors l'employeur à un budget salaire très limité et ne peut que s'offrir les services d'un débutant mal payé.


    Voilà, voilà.
    Il ne me reste plus qu'à te souhaiter bonne chance.
    Il faut en vouloir pour repartir en formation dans le développement et se retrouver au final en concurrence avec des candidats fraichement diplômés et probablement moins coûteux.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 044
    Points
    32 044
    Par défaut
    J'ai changé il y a 3 ans, mais je vais parler du passé.

    Citation Envoyé par Kilmor69 Voir le message
    1) En quoi consiste exactement la pratique de votre métier, au quotidien ?
    Gérer une application interne à une grande banque Française
    Citation Envoyé par Kilmor69 Voir le message
    2) Quelles sont les tâches à réaliser ?
    développer des évolutions, être interrompu par des urgences en production, traiter les urgences.
    Citation Envoyé par Kilmor69 Voir le message
    3) Quelles sont les conditions générales de travail ? (CDD, CDI, etc.) Quel est le niveau de rémunération ?
    CDI en SSII, qui me balade de client en client. J'étais à 44 à Paris, après 10 ans de métier.
    Citation Envoyé par Kilmor69 Voir le message
    4) Dans quel type d'entreprise pratique-t-on ce métier ?
    dans des SSII qui vendent nos services aux grands comptes(banques et assurances, surtout)
    Citation Envoyé par Kilmor69 Voir le message
    5) Quelles sont les responsabilités liées au métier de développeur ?
    ça doit marcher. Le client s'en moque du comment, ça doit marcher. Et si en plus c'est maintenable, points de bonus(la procchaine évolution sera plus facile)
    Citation Envoyé par Kilmor69 Voir le message
    6) Quelles sont les possibilités d'évolution de carrière dans votre domaine ?
    management, test, métier, architecture. Je suis parti en test(automatiques)
    Citation Envoyé par Kilmor69 Voir le message
    7) Quels sont les avantages de votre activité ?
    C'est créatif et souvent difficile
    Citation Envoyé par Kilmor69 Voir le message
    8) Quels sont les inconvénients et contraintes ?
    C'est contraint(spécialement en bancaire) et parfois difficile.
    Citation Envoyé par Kilmor69 Voir le message
    9) Quels sont les profils recrutés actuellement ? (quel parcours de formation, ou diplôme, est le plus recherché ?)
    En COBOL? Ils recrutent de jeunes BAC+5 qu'ils forment 5 semaines avant de les lancer dans le grand bain. Il y a de la casse, mais quand on survit, c'est pas mal.
    Citation Envoyé par Kilmor69 Voir le message
    10) A quand date votre dernière embauche ? Quelle formation avaient les personnes recrutées ?
    En fait, la première est bien plus pertinente, parce qu'elle reste le modèle pour cette niche : des SSII qui recrutent des hordes de Bac+5 pour les reconvertir à l'informatique. C'était en 200, et ça se partique toujours, même si c'est moins massif.
    Citation Envoyé par Kilmor69 Voir le message
    11) Est-ce que les entreprises, dans ce domaine, recrutent souvent des débutants ?
    Très
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2016
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2016
    Messages : 6
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Merci pour vos réponses, je vais les ajouter à mon dossier ca fait toujours plaisir d'avoir des retours de personnes en activité (ou qui l'ont été).

    Haha Hermite oui il faut en vouloir, mais bon c'est ce que j'ai envie de faire et je suis prêt à bosser dur pour me faire une place. Quitte à passer par un début difficile. Pouvoir travailler sur des projets perso apres quelques années d'expérience (acquisition de methodes de travail et autonomie) me motive beaucoup aussi. J'ai 31 ans, mais je connais personnellement quelqu'un qui s'est réorienté a 30 ans avec une formation similaire, et est très satisfait aujourd'hui

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2015, 14h20
  2. Enquête métier pour les développeur informatique
    Par Invité dans le forum Interviews
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2014, 11h29
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2012, 11h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo