IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

[Conseil] Développeur -> Support


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut [Conseil] Développeur -> Support
    Bonjour à tous,

    Je me présente, j'ai 26 ans et ait un bac +5 expert en informatique et SI depuis fin 2015. Je suis depuis cette période en ESN en tant que développeur Java/JEE.
    Mes compétences actuelles (1.5A XP) dû à mes derniers projets (TMA classique) sont: TSQL, Java/JEE (maven, hibernate, spring...), Unix, Intégration continue...

    (J'envisage par la suite de me tourner sur des métiers fonctionnels, mais je voulais tout d'abord acquérir d'une base technique assez solide.)

    Suite à une baisse d'activité, ma boîte me propose de me basculer chez un client qui propose un poste en tant qu'Ingénieur Support.
    Or je ne connais pas du tout ce métier. Est-ce une opportunité intéressante pour un profil comme le mien ou alors plutôt un retour en arrière ?

    Merci pour vos réponses,
    Prinzae

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par prinzae Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je me présente, j'ai 26 ans et ait un bac +5 expert en informatique et SI depuis fin 2015. Je suis depuis cette période en ESN en tant que développeur Java/JEE.
    Mes compétences actuelles (1.5A XP) dû à mes derniers projets (TMA classique) sont: TSQL, Java/JEE (maven, hibernate, spring...), Unix, Intégration continue...

    (J'envisage par la suite de me tourner sur des métiers fonctionnels, mais je voulais tout d'abord acquérir d'une base technique assez solide.)

    Suite à une baisse d'activité, ma boîte me propose de me basculer chez un client qui propose un poste en tant qu'Ingénieur Support.
    Or je ne connais pas du tout ce métier. Est-ce une opportunité intéressante pour un profil comme le mien ou alors plutôt un retour en arrière ?

    Merci pour vos réponses,
    Prinzae
    Ingenieur support , ok , mais support de quoi ??? Faut presenter le schmilblick un peu pour qu'on sache ce que c'est
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    En effet, mais je n'ai pas beaucoup plus d'informations actuellement, l'appel d'offre n'étant pas très explicite..

    De ce que je sais actuellement, la mission serait de gérer:
    le suivi monitoring technique et fonctionnel;
    les déploiements;
    la communication entre les users et les développeurs;
    le ticketing sur la prod.

    On me demande en plus des connaissances unix, bdd et dans la lecture des logs (ce qui est OK).

    Si ça peut aider,
    Merci.

  4. #4
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Bonjour,

    Il s'agit de de cette définition de l'Onisep ? (ou alors plus du support téléphonique de 2é ou 3é niveau)

    Pour moi le support technique c'est s'éloigner du développement, car c'est plus orienté sur le réseau et le matos, mais c'est encore plus loin à terme du fonctionnel.

    En plus tout le monde n'a pas les compétences ni la motivation pour passer de l'un à l'autre: souvent un dév ne peut/veut pas faire de l'administration technique, et un admin ne veut/peut pas faire du dév: sauf les DevOps qui sont à la confluence des deux métiers.

    Et pour ta futur carrière le développement te permet de quand même pas mal appréhender le fonctionnel, ce qui ne me semble pas le cas en étant ingénieur support technique, et pas forcément en ingénieur support application.

    En plus il y a le risque d'avoir une étiquette sur le front impossible à décoller.

    Après la "proposition" est certainement non refusable car autrement c'est l'intercontrat qui te guette voire à terme le licenciement. Mais je suis quand même surpris qu'en java/JEE il n'y ait pas de missions: ou bien le commercial est mauvais, ou bien effectivement ton client a une baisse d'activité et plutôt que de chercher une autre mission en java, ce qui ne devrait pas être trop dur, il prend le premier prospect client sans se soucier de ton profil.

    Si on met de côté les risques de licenciement à terme, cette "proposition" n'est acceptable que si elle ne dure que peu de temps. Mais comme tu ne travaille que depuis à peine plus d'un an, rapidement la longueur de la mission proposée dépassera celle de ton expérience en java, et tu seras étiqueté ingénieur support et tu auras un mal à fou à revenir au java, voir au fonctionnel. Et attention aux fausses promesses que ça ne durera pas longtemps : tant que le client voudra te garder, tu ne pourras pas changer des missions, à moins de faire des pieds et des mains ou démissionner.

    edit : ajout §2 sur le DevOps à la confluence des 2 métiers.

    edit2: Par contre si tu voulais devenir DevOps, cette proposition va dans le bon sens.

  5. #5
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Merci pour ta contribution phili_b .

    Tu résumes exactement mes craintes concernant cette proposition.
    Je dois voir le client prochainement, et j'aurais sûrement plus d'informations à ce moment.

    Cette mission est la première proposée, c'est assez récent et je sais que mon commercial en a d'autres de côté. Je voulais simplement ne pas me faire avoir par le terme "fonctionnel" que comporte l'appel d'offre (ne connaissant en plus pas le métier).
    Mais tu me permets déjà d'appréhender l'entretien en ayant les bonnes questions pour mes attentes futures.

    Bien qu'elle ne puisse pas être "refusable", rien ne m'empêche de regarder ailleurs si vraiment les autres missions sont du même acabit...

    Edit: Mon but est avant tout de pouvoir garder ce côté "technique" avant de pouvoir passer à un poste entièrement fonctionnel. Alors oui, DevOps.. A voir si ça rentre dans le cadre de la mission proposée mais je ne vois nul part une demande de connaissance Java dans l'appel d'offre, ce que je trouve bizarre ayant un profil Java/Jee technique de base..

  6. #6
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par prinzae Voir le message
    Merci pour ta contribution phili_b .

    Tu résumes exactement mes craintes concernant cette proposition.


    Citation Envoyé par prinzae Voir le message
    Alors oui, DevOps.. A voir si ça rentre dans le cadre de la mission proposée mais je ne vois nul part une demande de connaissance Java dans l'appel d'offre, ce que je trouve bizarre ayant un profil Java/Jee technique de base..
    Je pense qu'ils ont plutôt tilté sur l'intégration continue / unix, que tu dis avoir fait dans ton message initial, pour te proposer cette mission.

  7. #7
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par prinzae Voir le message
    En effet, mais je n'ai pas beaucoup plus d'informations actuellement, l'appel d'offre n'étant pas très explicite..

    De ce que je sais actuellement, la mission serait de gérer:
    le suivi monitoring technique et fonctionnel;
    les déploiements;
    la communication entre les users et les développeurs;
    le ticketing sur la prod.

    On me demande en plus des connaissances unix, bdd et dans la lecture des logs (ce qui est OK).

    Si ça peut aider,
    Merci.
    Ok je vois , donc en gros ils savent pas ou te caser et ils ont trouve un truc qui a lair , selon eux , plus ou moins dans tes cordes

    Et vu que tu est dispo ils te refilent le bebe plutot que dembaucher un mec avec un profil adequat , cest plus simple et moins cher pour eux


    Commercial = Tu veux faire du fonctionnel ?? Pas maintenant car tu nen as jamais encore fait
    prinzae = Ok !
    Commercial = Sinon voici ta prochaine mission : Ingenieur support
    prinzae =Oui mais jai jamais fait ca , comment puis je my mettre ?
    Commercial = Ah mais oui tu sais bla bla bla bla bla

    Remplace le bla bla bla par nimporte quelle bobard pour te faire accepter cette mission , argumentaire qui va contredire le refus de passer vers le fonctionnel
    Ton but est de passer vers le fonctionnel , sauf que les SSII sont bornees comme des anes , donc ce poste sent la voie de garage a plein nez

    Si tu vas faire du support pour une appli qui te permettrait de basculer vers ce que tu veux faire ok , par exemple toucher au ERP ou CRM comme SAP ou SalesForce , cela peut etre benefique , mais vu que la description est vague donc tu ne sauras pas a quoi tattendre , ca peut etre bien comme nul a ch*er

    Citation Envoyé par phili_b Voir le message



    Je pense qu'ils ont plutôt tilté sur l'intégration continue / unix, que tu dis avoir fait dans ton message initial, pour te proposer cette mission.
    Unix , bdd , sql , intercontrat !

    Voici le quator magique qui ta emmene vers ce poste
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  8. #8
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Merci à vous deux !

    En effet, cela ressemble plus à une mission dans mes cordes qu'une mission intéressante pour moi.
    Je sais déjà comment abordé l'entretien avec le client, je vais aussi me renseigner auprès du commercial pour voir si il a vraiment compris mes attentes actuelles + futures..

    En attendant, je vous remercie encore !
    Je vous tiens au courant de l'avancée .

    Cordialement,
    Prinzae

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 090
    Points
    16 090
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par prinzae Voir le message
    je vais aussi me renseigner auprès du commercial pour voir si il a vraiment compris mes attentes actuelles + futures..
    Ouais alors ton commercial, comment dire... il n'est sans doute pas con, donc il a probablement compris tes attentes.

    Son problème, c'est plus que si il veut taper sa prime à la fin du mois/trimestre/année, il a pas vraiment le temps d'attendre d'avoir la "bonne opportunité" pour la "bonne ressource". Lui il voit une mission qui arrive, il prends la première ressource qu'il a sous la main. Qu'importe si c'est à l'opposé de ce que la personne veut.

    En SS2I, c'est à un instant T que le commercial à un besoin, il matche les ressources et les missions. Les aspirations de chacun... il s'en fout pas mal. Alors ça veut pas dire que quand il peut, il fera pas un effort, mais disons que dans le cas général, c'est pas de sentiments.

  10. #10
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Hello,

    Pour moi, clairement cette voie est inintéressante. Le support reçoit les complaintes des utilisateurs, les renvoie aux equipes de developpemet et les relance s'ils donnent pas de reponses rapidement. C'est du secretariat de luxe. Pour le côté fonctionnel, je suis pas sûr qu'il ait à comprendre. Les utilisateurs veulent leur appli ou leur document, mais passeront peu de temps à expliquer à quoi cela correspond.

    Selon les structures, le support fait de la prod. Ils ont accès aux applications, aux serveurs et aux bdd de prod. Les developpeurs demandent de passer un script ou de copier un fichier, des fois de faire des livraisons et il faut organiser tout ça. Y a souvent des conflits avec les équipes de développement : effectivement pour eviter les conneries, puisque la production a les droits en prod et doit être responsable, elle doit avoir des demandes nickel, et la dev peut faire des erreurs. Qui plus est, la prod doit être hyper reactive face aux incidents qui arrivent.

    C'est un métier à mon goût bâtard, peu estimé et pourtant nécessaire à l'entrepride. Personnellement j'ai fait 18 mois de prod sans aucun sens, plus jamais je refais ça à temps plein.

    Je sais pas s'il y a de la prod dans les tâches mais ça y sent fortement.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  11. #11
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bonjour à vous,

    @Carhiboux, merci pour ton retour.. Je peux, actuellement, pas me faire une idée sur les raisons pour lesquelles le commercial me propose pour cette mission (il s'agit du 1er entretien, et selon lui pas le seul à venir) mais si c'est exactement comme tu dis, je risque fort de refuser et aller voir ailleurs. Ayant été en forfait, je n'ai pas eu beaucoup de contact avec le commercial jusqu'à maintenant.

    @Glutinus, vu comment tu le décris, ça ressemble beaucoup à l'appel d'offre qui m'a été fourni. Il y'aura, en effet, aussi de la prod..
    Aujourd'hui je suis de l'autre côté, je suis le dév qui fournit les scripts et les demandes etc... Du coup j'arrive un peu plus à me mettre à la place du support et comprendre la mission proposée.

    En tout cas, avec les contributions de chacun, il y'a de forte chance que je refuse cette offre puisque pas en adéquation avec mes aspirations professionnelles.

    Encore merci à tous !

  12. #12
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Salut,

    En général, les entreprises informatiques classent le support en 4 niveau -- cela se retrouve dans pas mal d'entreprises, avec parfois 2 niveaux ensembles (2 et 3 ou 3 et 4)
    • Niveau 1 : Hotline basique : tu réponds au téléphone et tu as des procédures basiques (vous avez vérifié que la prise est branchée ? votre écran est allumé ? ...). Très peu de connaissance métier sont nécessaire. Ce niveau sert surtout à faire le tri entre les vrais problèmes et les faux.
    • Niveau 2 : tu connais plus le logiciel, tu résous des problèmes simples, tu as accès aux logs et aux fichiers de conf, parfois en lecture seule.
    • Niveau 3 : Plus poussé, tu as accès au code source pour pouvoir débugger, parfois même tu peux faire une correction simple (avec validation par les dev)
    • Niveau 4 : développeur


    D'après ce que tu décris, c'est donc une offre de niveau 2, avec un peu de déploiement en plus.

    C'est (très) formateur de faire du support, mais vu que tu ne souhaites pas t'orienter dans cette direction, même réponse que les autres : la limite dans le temps me semble particulièrement nécessaire.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  13. #13
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par prinzae Voir le message
    Je suis depuis cette période en ESN en tant que développeur Java/JEE.
    Mes compétences actuelles (1.5A XP) dû à mes derniers projets (TMA classique) sont: TSQL, Java/JEE (maven, hibernate, spring...), Unix, Intégration continue...

    [...]

    Suite à une baisse d'activité, ma boîte me propose de me basculer chez un client qui propose un poste en tant qu'Ingénieur Support.
    Or je ne connais pas du tout ce métier. Est-ce une opportunité intéressante pour un profil comme le mien ou alors plutôt un retour en arrière ?
    Version courte: Prends tes jambes à ton cou.

    Le support c'est les employées au smic qui répondent au téléphone et/ou qui réparent les PC qui marchent pas. C'est un poste en bas de l'échelle qui n'a rien avoir avec du développement.

    Ne vas surtout pas là dedans si t'es développeur et bac+5. C'est pas du tout ton métier. Tu ne pourras jamais retrouver un poste en dév ou en fonctionnel si tu es marqué "support".

    Si c'est le genre de poste que ta SSII te propose alors tu fais du dév java depuis 2 ans chez eux, c'est très mauvais signe. Commence dès aujourd'hui a démarcher d'autres entreprises par précaution.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2016, 03h29
  2. Poste Support SAP, j'aimerais vos conseils.
    Par 19cmos83 dans le forum SAP
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2010, 10h14
  3. Conseils pour devenir développeur
    Par Heaven2K8 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2008, 12h18
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2006, 12h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo