IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Les macronneries, c'est pas bientôt fini ?

  1. #2461
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 598
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 598
    Points : 18 511
    Points
    18 511
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gooby Voir le message
    T'as essayé les PMU Ryu? Ton discours y serait peut-être encensé
    Personne peut comprendre.
    De toute façon tout le monde est beaucoup trop dans la propagande, on raconte du mal de la Corée du Nord en permanence, on met l'accent que sur les mauvais côté, on amplifie les mauvaises choses et on tait les bonnes choses.
    Il est impossible de convaincre quelqu'un que la Corée du Nord n'est pas si horrible qu'on le croit. (si c'est difficile c'est à cause des sanctions)

    Alors qu'une personne sensé devrait se dire "Qu'est-ce que j'en ai à foutre de ce qu'il ce passe là-bas ? Ça ne me regarde pas, ce n'est pas mon problème, tant qu'ils ne viennent pas me faire chier, pourquoi je penserais à eux ?".
    Et même moi je me fais chier avec ça... Alors que si j'étais plus intelligent je ne perdrais pas mon temps...
    Mais c'est juste énervant d'entendre que du mal de ce pays, alors qu'ils font des choses bien.
    Mais là aussi je manque d’intelligence, parce qu'au final je m'en fous totalement de ce que vous pensez, si pour vous la Corée du Nord est la pire chose de l'histoire de l'humanité et ben c'est bien.
    Vous êtes libres de pensez ce que vous voulez.

    Donc je rage quit cette discussion spécifique.
    Je pourrais gaspiller mon énergie dans quelque chose de plus constructif qu'essayer de défendre la pauvre Corée du Nord... En tout cas je respect leur culture et tradition.
    Keith Flint 1969 - 2019

  2. #2462
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Landes (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 19
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut
    Si tu étais plus intelligent Ryu tu tiendrai des propos cohérents avec des sources plutôt que faire des spéculations douteuses.
    Bon vent et en espérent qu'il t'emmène jusqu'en Corrée que tu puisse profiter de toutes les richesses, culinaires humaines et culturelles que ce pays a à t'offrir.
    Cordialement

  3. #2463
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur COBOL
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur COBOL

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 138
    Points : 270
    Points
    270
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Personne peut comprendre.
    De toute façon tout le monde est beaucoup trop dans la propagande, on raconte du mal de la Corée du Nord en permanence, on met l'accent que sur les mauvais côté, on amplifie les mauvaises choses et on tait les bonnes choses.
    Il est impossible de convaincre quelqu'un que la Corée du Nord n'est pas si horrible qu'on le croit. (si c'est difficile c'est à cause des sanctions)

    Alors qu'une personne sensé devrait se dire "Qu'est-ce que j'en ai à foutre de ce qu'il ce passe là-bas ? Ça ne me regarde pas, ce n'est pas mon problème, tant qu'ils ne viennent pas me faire chier, pourquoi je penserais à eux ?".
    Et même moi je me fais chier avec ça... Alors que si j'étais plus intelligent je ne perdrais pas mon temps...
    Mais c'est juste énervant d'entendre que du mal de ce pays, alors qu'ils font des choses bien.
    Mais là aussi je manque d’intelligence, parce qu'au final je m'en fous totalement de ce que vous pensez, si pour vous la Corée du Nord est la pire chose de l'histoire de l'humanité et ben c'est bien.
    Vous êtes libres de pensez ce que vous voulez.

    Donc je rage quit cette discussion spécifique.
    Je pourrais gaspiller mon énergie dans quelque chose de plus constructif qu'essayer de défendre la pauvre Corée du Nord... En tout cas je respect leur culture et tradition.
    El Corée du sud tu en penses quoi ? Heureusement qu'on est pas dans les années 30 j'imagine qui tu soutiendrais ou pas d'ailleurs

  4. #2464
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur COBOL
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur COBOL

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 138
    Points : 270
    Points
    270
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ojanen Voir le message
    Si tu étais plus intelligent Ryu tu tiendrai des propos cohérents avec des sources plutôt que faire des spéculations douteuses.
    Bon vent et en espérent qu'il t'emmène jusqu'en Corrée que tu puisse profiter de toutes les richesses, culinaires humaines et culturelles que ce pays a à t'offrir.
    Cordialement
    Personnellement je ne te le souhaite pas Ryu2000 je préfère te voir en liberté chez nous avec tes croyances que te voir accomplir un tel voyage.

  5. #2465
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    1 295
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 1 295
    Points : 2 385
    Points
    2 385
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Ryu enfile certes perles sur perles, et il en sort de belles presque tous les jours, mais le mépris de classe ça va deux minutes hein.

    Bref.
    Le mépris de classe ?

    Je ne sais pas pourquoi tu interprètes cela comme ça. Je vais fréquemment dans des troquets du style PMU où l'affect tient bien souvent lieu de justification. Les conversations tournent tellement en rond pendant ces pseudos-débats, chacun exprime son ressenti, son expérience personnel, son intuition comme une vérité générale, moi compris après quelques pintes de Jupiler. ça ouvre quand même l'esprit. Mais là bas, on y parle pas de source, de référence, ou de preuves.

    Je faisais particulièrement référence à cette phrase. Qu'est-ce que tu veux répondre à un argument pareil?

    Citation Envoyé par Ryu
    Si les Coréens veulent vivre comme ça, il faut le respecter, ils sont bien plus heureux que vous les types.
    Si vous cherchez des réponses sur ce forum il faudra avant tout expliquer clairement votre problème et exposer la démarche que vous avez entreprise pour le résoudre. Fournissez une base de travail et de réflexion à vos interlocuteurs!

  6. #2466
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ojanen Voir le message
    C'est incroyable de réussir à défendre la Corrée du Nord en ayant si peu de connaissance sur le sujet...
    Plus de 300 000 Coréens du Nord on réussi à fuire le pays, et ont pour beaucoup relaté le régime de terreur dans lequel ils vivaient, et l'extrème pauvreté subie par la population au profit d'un dirigeant vivant au rythme d'un jetseter americain.
    Quant aux raisons de leur non fuite, je rejoins rudolfrudolf dans ses suppositions.
    300 000 en combien de temps? (On en a~ 200 000k Francais\an en ce moment).
    Y a 25M d'habitants en Corée du Nord, 5M Erythrée,

    http://perspective.usherbrooke.ca/bi....POP.NETM.html

    http://perspective.usherbrooke.ca/bi....POP.NETM.html
    ~12.5 fois plus d'emigrés pour l'Erythrée.


    Pour finir je ne défend pas la Corée du Nord, j'essaye simplement de voir qu'avec le très peu d'info sur ce pays pourquoi on peut penser qu'il s'agit d'un pays horrible. Quand on finit par ne se fier qu'aux témoignages, la propagande n'est généralement pas loin. C'est tellement facile d'en trouver qui nous arrange. Je suis absolument certain qu'il existe en France des féministes persuadées d'etre absolument dominées par les hommes, ce qui à moi me semble faux.

    @Jon
    Content pour les autres qu'elle soit sympa, elle aurait pu etre aussi détestable, ca ne reste qu'un témoignage.
    Durant les évenements en Tunisie j'avais 2 Tunisiens (des vrais, là pour les études). Un ne comprenait absolument pas les émeutes, l'autre oui. Sans blague...

  7. #2467
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Landes (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 19
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut
    Micka132
    Je suis peut être naif, mais je ne me base QUE sur des temoignagnes, des sources journalistiques, numériques et papier. Mon avis est peut-Être biaisé par de la propagande vantant un pays horrible alors qu'il s'agit d'un paradis sur Terre, soit !
    Mais de ton côté, c'est louable de nous signaler de ne pas se fier à 100% aux sources car elles peuvent mettre en avant ce qui les arrange, mais ce n'est pas ce que tu fais. Tu nous dis que les gens doivent être heureux là bas, sans preuve, en suivant ton instinc, qui semble particulièrement affuté !
    Quitte à se tromper, nous avons au moins le mérite de nous baser sur des sources, et non pas sur des suppositions
    (Je vois cependant ton raisonnement :
    1- On a des journalistes qui relatent que la Corée est horrible et que les gens y sont malheureux
    2- Je n'aime pas les journalistes car c'est tous des méchants
    3- Ils ont dû nous mentir parce qu'ils sont méchants
    4- Corée horrible = en vérité pays super, Gens malheureux = en vérité bonheur à foison
    5- Voilà, mon avis est fait )

    J'exagère volontairement, mais tu comprendras que je n'accorde aucun crédit à des allégations sans fondement
    Cordialement

  8. #2468
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ojanen Voir le message
    Je suis peut être naif, mais je ne me base QUE sur des temoignagnes, des sources journalistiques, numériques et papier. Mon avis est peut-Être biaisé par de la propagande vantant un pays horrible alors qu'il s'agit d'un paradis sur Terre, soit !
    C'est ainsi que TOUTE les guerres naissent. On a beau parler de fakenews, le problème n'est pas tant que ca soit vrai ou faux, c'est juste d'y croire sans prendre de recul quelque soit la source.
    L'IRAK a été par deux fois attaqué par les USA sur des mensonges de l'Etat (et des médias, il ne faut surtout pas l'oublier), le raisonement binaire était forcément de mise. Soit t'es avec nous, soit contre. Là il ne s'agit pas d'un paradis ou d'un enfer, il s'agit d'un pays parmis tant d'autre, avec ses nombreux problèmes. Et non je n'irais pas vivre là-bas, de la meme manière que je n'irais pas vivre en Lettonie, et qu'en plus je n'ai jamais vécu sous ce genre de régime, alors oui ca m'étonnerais que ca me plaise. De la meme manière qu'il méttonerait que tu veuilles vivre en anarchie.

  9. #2469
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 382
    Points : 9 740
    Points
    9 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    @Jon
    Content pour les autres qu'elle soit sympa, elle aurait pu etre aussi détestable, ca ne reste qu'un témoignage.
    Tu as raison, ça reste un témoignage. Mais c'est mieux que des allégations sans fondement, basées sur la haine d'un autre pays.
    Elle n'avait aucune raison de nous mentir.
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Durant les évenements en Tunisie j'avais 2 Tunisiens (des vrais, là pour les études). Un ne comprenait absolument pas les émeutes, l'autre oui. Sans blague...
    Je ne savais qu'il y avait des faux tunisiens.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  10. #2470
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je ne savais qu'il y avait des faux tunisiens.
    Des gens qui se prétendent tunisien (ou de n'importe quelle autre nationalité), parce que le journaleux a besoin d'un tunisien. Ca s'est déjà vu. Ou des "tunisiens" qui n'ont jamais mangé une chakchouka mais qui viennent tout droit du Qatar ou d’Égypte à des fins d'agitation politique contre un régime qui était certes très kleptocrate.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  11. #2471
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je ne savais qu'il y avait des faux tunisiens.
    , pour moi un Tunisien qui est en France depuis 30 ans, il a toujours sa nationalité Tunisienne, mais à part de temps à autre se payer des vacances aux bleds, il ne connait plus grand chose du pays.

  12. #2472
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Thank you for smoking : https://www.latribune.fr/entreprises...ac-767958.html

    Et maintenant, nos gouvernants se réveillent pour mener enfin une véritable politique anti tabac ?
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  13. #2473
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Un autre sujet du moment, la réforme de l'apprentissage : https://www.latribune.fr/economie/fr...ur-767951.html

    Sur le papier, tout cela semble une bonne chose, vu de loin, mais je suis peu informé des réalités actuelles de l'apprentissage sur le terrain. Il y a des connaisseurs du dossier ici ?
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  14. #2474
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    J'en ai eu un bon retour d'un élu qui bosse sur l'apprentissage depuis des années... mais c'est un élu Modem, donc de la majorité
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  15. #2475
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 188
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Un autre sujet du moment, la réforme de l'apprentissage : https://www.latribune.fr/economie/fr...ur-767951.html

    Sur le papier, tout cela semble une bonne chose, vu de loin, mais je suis peu informé des réalités actuelles de l'apprentissage sur le terrain. Il y a des connaisseurs du dossier ici ?
    Il y a un tout petit peu de bon (limite d'âge, salaire notamment), mais dans l'ensemble j'ai beaucoup de petites alarmes qui s'allument à la lecture. Gérer l'éducation nationale (à n'importe quel niveau) avec une "logique de marché" ne me semble absolument pas souhaitable.

    Les partenaires sociaux "co-écriront" les diplômes professionnels de l'Etat pour correspondre davantage aux besoins en compétences des entreprises.
    Je voudrais bien voir quel problème c'est sensé résoudre. Je n'ai jamais entendu de boîte se plaindre que les diplômes actuels ne sont pas adaptés. De plus le sous-entendu que les instituts de formation évoluent dans leur tour d'ivoire à part du monde du travail est simplement faux, les contacts sont très étroits (ce qui est logique bien entendu, c'est leur raison d'être). Ça me semble personnellement une excuse pour que les coûts de formation des entreprises (i.e sur des trucs relativement spécifiques) soient absorbés par l'éducation nationale. La modification du budget fait que la branche professionnelle tient les établissements par les couilles (i.e "vous allez faire exactement ce qu'on vous dit de faire ou bien on n'embauchera pas vos apprentis, et au revoir votre budget").

    Le gouvernement a également souhaité lever certains freins à l'apprentissage. Cette formation sera dorénavant ouverte aux jeunes jusqu'à 30, et non plus 26 ans aujourd'hui. Elle sera accessible tout au long de l'année et non plus seulement pendant les quatre derniers mois de l'année, selon le cycle scolaire.

    Les apprentis de 16 à 20 ans verront leur rémunération augmenter de 30 euros par mois. Tous ceux de plus de 18 ans bénéficieront d'une aide de 500 euros pour passer leur permis de conduire.
    C'est une bonne chose. Dans une société où de plus en plus de gens changent d'orientation pendant la vingtaine, limiter l'âge est selon moi une mesure obsolète. L'augmentation est une bonne chose, la rémunération dans cette tranche d'âge étant minuscule. L'aide au permis est aussi bienvenue. Pour autant que je préférera qu'il y ait des efforts faits pour les transports en commun et le vélo, avoir une voiture est un besoin réel pour trouver du boulot aujourd'hui, et le permis est cher.

    Les indicateurs de performance - taux d'insertion dans l'emploi, de succès au diplôme, de poursuite d'études de chaque CFA et de chaque lycée professionnel - seront également rendus publics.
    Pas forcément un mal en soi mais je vois très bien la technique : diviser pour mieux régner. Si les CFA et lycées sont trop occupés à se faire la guerre entre eux pour avoir des bons chiffres (et ils le seront, sinon ils perdront leurs budgets), ils ne feront pas bloc contre les futures attaques du gouvernement. Cela va aussi ghettoïser de plus en plus les établissement se trouvant dans des zones défavorisées. De plus rendre les chiffres publics c'est bien, mais sans analyse ou solution derrière, c'est vraiment de la compétition malsaine.

    Point sensible avec certains syndicats, le passage obligatoire et préalable devant les prud'hommes pour rompre le contrat d'apprentissage après 45 jours sera supprimé.
    Parce que le petit jeune sait tout à fait se défendre tout seul s'il se fait virer... Cadeau pour les entreprises pourries (il y en a) qui n'auront plus peur de traiter leurs apprentis comme du bétail.

    Une certification de maître d'apprentissage sera finalement créée. Elle sera accessible par la formation professionnelle ou la reconnaissance des acquis de l'expérience. Le rapport de synthèse sur la concertation de l'apprentissage de France Stratégie, allait cependant plus loin en recommandant de leur verser une indemnisation minimale.
    Pourquoi pas.


    Donc en conclusion : une réforme bien libérale qui menotte l'éducation nationale uniquement au profit des entreprises qui ne respectent pas les règles du jeu. On va permettre aux entreprises (surtout le grosses, là d'où doit venir les idées...) d'avoir de la main d’œuvre pas cher et déjà formée aux frais du contribuable, et de les jeter comme des kleenex après. Non seulement ça ne va pas améliorer le chômage, mais ça ne va même pas améliorer la situation des entreprises (surtout les PME) : en grosse majorité, elles n'embauche pas car elles manquent de commandes, pas parce qu'un employé c'est trop cher ou que les jeunes ne savent rien faire.

  16. #2476
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Retour sur les emprunts toxiques : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/...2_4355770.html
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  17. #2477
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    Il y a un tout petit peu de bon (limite d'âge, salaire notamment), mais dans l'ensemble j'ai beaucoup de petites alarmes qui s'allument à la lecture. Gérer l'éducation nationale (à n'importe quel niveau) avec une "logique de marché" ne me semble absolument pas souhaitable.
    Ce n'est pas l'éducation nationale mais la formation professionnelle. L'éducation, c'est du long terme et c'est un bien public immatériel. La formation professionnel répond à un besoin immédiat. Ce qui peut devenir problématique si la formation dure trois ans pour un besoin à l'instant t.


    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    Je voudrais bien voir quel problème c'est sensé résoudre. Je n'ai jamais entendu de boîte se plaindre que les diplômes actuels ne sont pas adaptés. De plus le sous-entendu que les instituts de formation évoluent dans leur tour d'ivoire à part du monde du travail est simplement faux, les contacts sont très étroits (ce qui est logique bien entendu, c'est leur raison d'être). Ça me semble personnellement une excuse pour que les coûts de formation des entreprises (i.e sur des trucs relativement spécifiques) soient absorbés par l'éducation nationale. La modification du budget fait que la branche professionnelle tient les établissements par les couilles (i.e "vous allez faire exactement ce qu'on vous dit de faire ou bien on n'embauchera pas vos apprentis, et au revoir votre budget").
    Tu regardes le dossier avec la vision d'un ingénieur, je pense plutôt que le problème concerne des métiers spécifiques en tension dont l'enseignement peut très bien être bien trop théorique ou en décalage avec les pratiques industrielles. Des formations d'artisanat ou d'ouvriers qualifiés pour des métiers souvent mieux rémunérés que nos jobs de prestas payés au lance-pierre. Que des bureaucrates se confrontent au réel et à une obligation de résultats ce n'est pas un mal.

    Car si la difficulté n°1 de toute entreprise c'est évidemment la demande atone, la difficulté n°2 est de trouver un candidat ayant une formation adéquate.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  18. #2478
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Tu regardes le dossier avec la vision d'un ingénieur, je pense plutôt que le problème concerne des métiers spécifiques en tension dont l'enseignement peut très bien être bien trop théorique ou en décalage avec les pratiques industrielles. Des formations d'artisanat ou d'ouvriers qualifiés pour des métiers souvent mieux rémunérés que nos jobs de prestas payés au lance-pierre. Que des bureaucrates se confrontent au réel et à une obligation de résultats ce n'est pas un mal.

    Car si la difficulté n°1 de toute entreprise c'est évidemment la demande atone, la difficulté n°2 est de trouver un candidat ayant une formation adéquate.
    À prendre avec des pincettes (c'est ce que j'entend autour de moi), je ne crois pas que ça concerne l'apprentissage non plus. La collaboration entre les CFA et les entreprises est déjà étroite. Là où les CFA gardent la main, c'est sur le socle commun/la culture générale. Il pourrait être intéressant d'ouvrir des sections en fonction des besoins du moment, par contre (je ne sais pas si c'est inclus dans la réforme).
    D'après ce que je sais, il y a deux problèmes principaux : 1) des gamins qui arrivent trop jeunes et pas assez motivés, et 2) des patrons qui recherchent de la main d'œuvre intérimaire low cost. Je crois par contre que c'est une minorité dans les deux cas. Donc, je pense que la certification de maître d'apprentissage peut être une très bonne mesure. Il ne serait pas inutile d'envisager une sélection à l'entrée des CFA ou (surtout et avant tout) un système d'orientation plus efficace.

  19. #2479
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Le médaillé Fields du gouvernement du petit timonier évoque l'enseignement des mathématiques à Singapour. France Culture fait un sujet sur l'évolution de l'enseignement en France, ou comment passer d'un niveau d'excellence au plus bas du médiocre en a peine 30 ans.

    https://www.franceculture.fr/science...-nuls-en-maths

    Pour résumer, on est passé d'un système scolaire qui faisait des mathématiques la discipline de sélection reine a une discipline sacrifiée (suppression de 56% du programme, perte du nombre d'heures correspondant). Pour une discipline utilisée dans toutes les sciences exactes, il n'est guère étonnant que cela coince.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  20. #2480
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Pour résumer, on est passé d'un système scolaire qui faisait des mathématiques la discipline de sélection reine a une discipline sacrifiée (suppression de 56% du programme, perte du nombre d'heures correspondant). Pour une discipline utilisée dans toutes les sciences exactes, il n'est guère étonnant que cela coince.
    je vais me faire haïr mais pour moi les maths ne sont pas une finalité existentielle c'est plutôt une boite à outil
    Une boite à outil pour résoudre des problèmes numériques comme par exemple construire un jeu vidéo...
    Sauf si on veut faire évidemment de la recherche fondamentale dans les maths.

    Et puis Alain Badiou dans un des ses livres en fait l'éloge..

    Ensuite comme je l'ai déjà écris sur ce forum on tente d'imposer par la contrainte sociale et éducative une discipline dont on ne mesure pas toujours la quintessence..
    c'est comme si je voulais faire du curling alors que je préfère l'escrime.

Discussions similaires

  1. [Module] netbeans et les dlls c'est pas au point
    Par eclesia dans le forum NetBeans
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 19h20
  2. [Socket] Les débuts c'est pas rose...
    Par if_zen dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2006, 00h22
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2005, 19h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo