IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Les macronneries, c'est pas bientôt fini ?

  1. #421
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Ça va pas être facile pour lui. Il va avoir 100 députés de plus que la majorité requise alors qu'il représente 16% des inscrits. C'est une situation très malsaine qui va faire des dégâts à un moment ou à un autre.

    On devrait mettre les législatives le même jour que les présidentielles. C'est pas normal que 80% se déplacent pour élire le Président en mode The Voice et un mois plus tard quand il s'agit de voter pour qui va vraiment gouverner y a plus personne.
    Merci la téloche qui présente les candidats des présidentielles en mode The Voice
    Franchement, je me demande si on aurait pas une meilleure participation aux présidentielles et plus de participation aux législatives si on interdisait la campagne présidentielle à la télé. Ça remettrait les choses à leur place. Réalité != Télé-Réalité. Soit on vote en ayant lu les programmes, soit on ne vote pas. On ne se contente pas d'admirer leurs tronches et d'entendre leur musique vocale pour faire un choix.
    Ça ferait un bon compromis pour les partisans de la carte d'électeur sélective.

  2. #422
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    Après c'est toujours, la même question qui se pose, voulez vous changer de république/de constitution pour revenir à un régime purement et simplement parlementaire élu à la proportionnelle intégrale à 1tour. Ensuite responsabilité aux différentes formations de faire des coalitions. Dans l'absolu c'est pas forcément mieux car les partis présentent un programme puis le charcutent pour former une coalition. Dans tous les cas la démocratie n'est pas parfaite, d'ailleurs est ce que une démocratie parfaite existe?

    Y'a bien d'autres systèmes, voir le système Suisse est ce mieux ou pire je ne sais pas.

    Le problème fondamental pour moi en France et ailleurs, ce n'est pas la démocratie ou le mode d'élection mais le fait que dans un même territoire/pays, il y'ait un gros clivage de la population. Disons que le nombre des laissés-pour-compte augmente pour presque atteindre la majorité et que de ce faite les mécontent augmentent et deviennent forcément majoritaires. Il n'y a plus de vote d'ahésion depuis bien longtemps en France depuis Mitterand voir Chirac 1995. et encore adhésion à voir si il y'avait vraiment un vote d'adhésion.

    Donc on peut débattre tout autant que l'on veut sur la légitimité ou non de Macron, mais je dirais que oui selon la Veme il est légitime.

  3. #423
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    S'il y a des personnes ici qui ont voté Sarkoléon en 2007 (pire, en 2012), je serais curieux de savoir ce que vous attendiez réellement de lui. Et comment vous avez vécu le quinquennat 2007-2012.
    J'avais déjà expliqué ma position sur ce point : étant donné qu'on doit choisir entre 2 seulement, on avait le choix Ségo ou Sarko.

    J'aimais bien Ségo, et en particulier justement entre les 2 tours où elle s'était liberée du carcan du PS pour parler plus de son projet à elle, plus radical, avec alliance avec Bayrou, ce qui me semblait correct...

    SAUF QUE...

    étant donné que tout l'appareil du PS était contre elle - les éléphants, et pas juste eux, contre "la femme" - pour réussir à mettre en place son programme il lui aurait fallu faire un coup d'état à la tête du PS.... Ce qui, même si dans la foulée le PS arrivait en tête aux législatives, n'était vraiment vraiment vraiment pas gagné... Et même quasi perdu d'avance..

    Du coup, entre voter pour quelqu'un dont le programme me parlait bien, mais qui n'aurait sans doute aucune chance de pouvoir l'appliquer, et voter pour quelqu'un dont certains trucs me parlaient alors que d'autres me débectaient, mais qui avait les moyens de le faire appliquer, j'avais choisi pour l'efficacité partielle...


    Quant au résultat des 5 années, je l'ai vu pour beaucoup comme un pour produit de ce qui amène au résultat d'aujourd'hui, c'est à dire une partisannerie et un anti-sarkozysme primaire, empêchant de faire avancer quoi que ce soit... (de la réforme de la magistrature où on ne discute pas du bien-fondé, mais on se mobilise contre Dati, avec forces commentaires sur son habillement ou sa manière de reprendre le travail 5 jours après son accouchement, principalement parce que c'est une belle femme qui s'habille bien (alors que personne sur le coup ne reprochait à Dumas ou Fabius leurs paires de pompes à 3000 euros), en passant par les questions d'identité ou autres, où on en appelle à la résurecction des mânes de Vichy, alors que le jeune Arnaud peut poser en marinière et ponpon et proclamer "fabriquons français " et que ça ne fait pas le moindre éclat.., et j'en passe et des meilleurs, avec les réformes dans l'enseignement, du TPE, etc...). Point positif passé au forceps : le début d'un processus anti-démagogique sur l'age de la retraite...


    En gros ce que je retiens de ce quinquennat-là, c'est la victoire absolue de l'image et la copie du système américain avec déferlements de proses et petites phrases pour assassiner l'adversaire... Une descente au niveau du caniveau de l'argumentaire par la gauche...


    Alors que je n'étais pas pour lui.. mais plutôt pour Ségo.. Mais je pense que dans les livres d'histoire on en parlera comme le quinquennat où le débat politique s'est tellement personnalisé et abaissé en se retranchant sur des positions caricaturales que cela oblige à la redistiribution acutelle.. par perte de crédibilité absolue...

    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  4. #424
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Je comprends pas les délires sur les compétences de Macron.. Le gars est en grande partie responsable de la politique économique ces 5 Dernières années, il a été compétent ?

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Ça va pas être facile pour lui. Il va avoir 100 députés de plus que la majorité requise alors qu'il représente 16% des inscrits. C'est une situation très malsaine qui va faire des dégâts à un moment ou à un autre.
    Il fera comme Chirac, il va s'emparer du résultat et n'en aura rien à foutre de la manière. Ses discours sur la gouvernance par ordonnances montre ce qu'il pense de la démocratie/république.

  5. #425
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par thom14 Voir le message
    Donc on peut débattre tout autant que l'on veut sur la légitimité ou non de Macron, mais je dirais que oui selon la Veme il est légitime.
    Il est légitime puisqu'il est élu, il n'a pas pris le pouvoir de force.

    Ce qui est dit, c'est qu'il y a un paradoxe... Il a fait campagne sur un renouveau mais ce n'est pas mieux. Les têtes changent mais rien ne change dans le fond, il a remplacé une oligarchie par une autre qui est peut-être même pire car assez proche de la mondialisation et des lobbys.

    Les gens ont cru à la révolution, au renouveau et blablabla... Pour dire les choses crûment, je dirais qu'ils se sont bien fait niquer...

    A sa décharge, on n'en serait bien sur pas là si les autres n'avaient pas déconné aussi... Personnellement, ma conclusion de cette élection (si le raz de marée se confirme), ce n'est pas que Macron a gagné, c'est que le système démocratique actuel a montré ses limites et qu'il est le grand perdant.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  6. #426
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Pour voter pour qui, quand tu as le choix entre la peste et le choléra ? Voter blanc ? Pour Obi-wan Kenobi ? La réponse D ? Je comprends que certains n'aient pas voulu bouger (pas mon cas hein), vu ce qu'on nous propose...
    Putain il y avait 11 candidats à la présidentiel et tu n'en à trouvé aucun de bon?
    Il y avait plus de 5000 candidats et tu en a trouvé aucun de bon?
    Putain tu aurais pu t'inscrire et toi qui savait ce qu'il fallait faire pour sauvé la France tu ne l'as pas fait?

    Tu as rien d'autre que Obi-wan Kenobi comme proposition ?

    Tu critique ceux qui vote Macron mais tu as rien à proposer à part qu'il fallait pas voter macron?
    Alors c'est peut-etre débile de voter macron mais ton programme alors encore plus débile....

    Je suis a fond derrière les abstentionniste quand il viendront avec un programme voir même une idée...
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  7. #427
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Putain il y avait 11 candidats à la présidentiel et tu n'en à trouvé aucun de bon?
    Non ! C'est interdit ?

    Ta conception de la démocratie c'est d'être obligé de faire un choix entre 11 connards qui ont un boulard tellement énorme qu'ils veulent se faire élire Roi de France ?

    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Il y avait plus de 5000 candidats et tu en a trouvé aucun de bon?
    Je savais pas qu'on avait le choix entre 5K possibilités aux législatives, je croyais naïvement qu'on élisait un seul député !

    Allez au max ils étaient 14 sur une circonscription ?

    Quelle différence avec ce que j'ai écrit pour le poste de président sinon le degré hiérarchique du poste ?

    Je parle même pas du fait que l'AN n'est plus qu'une chambre d'enregistrement des décisions prises par l'Europe ...

    Tout ce à quoi sert un député c'est appuyer sur un bouton entre deux restos payés par les lobbys, carboniser de l'argent public pour son intérêt personnel et faire du clientélisme pour obtenir de l'argent public pour ...

    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Putain tu aurais pu t'inscrire et toi qui savait ce qu'il fallait faire pour sauvé la France tu ne l'as pas fait?
    Mais moi j'ai pas la prétention de connaître le chemin et de vouloir l'imposer aux autres. Par définition, toute personne se présentant à une élection est suspecte, elle agit forcément par intérêt personnel (carriériste ou gros besoin d'un psy).

    Et j'ai autre chose à foutre, c'est déjà assez difficile comme ça de s'occuper de soi-même et de ses proches, je comprends que ces gens aient du temps pour faire autre chose, c'est suspect par définition.

    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Tu critique ceux qui vote Macron mais tu as rien à proposer à part qu'il fallait pas voter macron?
    Que plus personne n'aille voter, l'administration est suffisamment solide, les politiciens sont inutiles on applique déjà pas la moitié du quart du dixième des lois qui sont votées. Qu'on attribue les budgets astronomiques engloutis par ces cons à la justice pour aller récupérer le pognon de la fraude fiscale, on sera à l'équilibre et on pourra arrêter de démanteler les services publics.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  8. #428
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    ...
    Ah donc les politique ne servent à rien.
    Alors pourquoi râler des lois que vote Sarko, Hollande, Trump, Poutine?
    Pourquoi être pour ou contre le mariage homo? Pour ou contre l'euthanasie, Pour ou contre la peine de mort?
    Les politiques ne change rien, ne servent à rien. Regarde on applique en France la même politique qu'en Arabie Saoudite, Iran, Russie, Japon, Irlande...

    Non ma conception de la démocratie n'est pas de dire que tu dois trouver ton bonheur dans 11, 12,13 candidats part contre c'est que tu dois faire un choix

    Et donc il n'existe aucun député digne de confiance? Et donc si tu étais élus tu voterais aussi comme un presse bouton? Ben alors supprime la démocratie.
    Vote pour un parti qui veut supprimer le droit de vote...

    Et l'administration tu crois qu'elle est régis par quoi? Par des lois? Et qui a voter ces lois? espace de crétin?
    Qui autorise le glyphosate? Qui autorise le mariage homosexuel? Qui décide du 13 mois? Qui décide du sel dans le pain? Qui décide du nombre de policier, qui décide du budget pour la scolarité?

    Et vu ton raisonnement je ne vois pas pourquoi tu ne votes pas pour le l’extrême droite ou l’extrême gauche de toute façon c'est la même chose quelque soit la personne pour qui tu votes.
    Hitler, Erdogan, Pinochet, Franco et d'autres ca ne change rien à la politique
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  9. #429
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Non ma conception de la démocratie n'est pas de dire que tu dois trouver ton bonheur dans 11, 12,13 candidats part contre c'est que tu dois faire un choix
    On doit faire un choix avec le revolver braqué sur la tempe ou pas ?

    Ma conception de la Démocratie est que le peuple décide et si il décide que personne convient (vote blanc majoritaire), il y a une contre-mesure (on recommence par exemple). Sauf qu'on ne peut pas faire ce choix puisqu'on nous fout le vote blanc à la gueule...

    Etre obligé de choisir dans une liste (en plus, liste établie par cooptation entre élites) et ne pas pouvior la rejeter n'est pas de la Démocratie, c'est un avorton de Démocratie. On a le mot de la fin avec le vote mais c'est "dirigé" au départ.

    D'ailleurs, en plus de tout ce qui a été dit (proportionelle, revoir le système de vote, etc...), les parrainages sont aussi à revoir pour enfin avoir une vraie Démocratie. Il est inconcevable qu'ils se cooptent entre eux pour pouvoir se présenter, c'est un biais terrible. Il faudrait que les parrainages viennent des citoyens (ou un % de parrainages).
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  10. #430
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Et comme notre vote blanc n'est pas considéré (bis)... Ce n'est même pas à notre avantage d'y aller car ça élève la participation et ça légitime l'élection... Tu ne peux pas reprocher éternellement avec cet argument de non-vote alors que c'est le système qui est corrompu à ne pas reconnaître la contestation de tous les choix proposés. Donne de l'importance au blanc et on en rediscute.
    Quoique tu en dises, le vote blanc a autant de pouvoir que l'abstention. Donc, pourquoi ne pas aller voter blanc ? Par fainéantise ?

    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Mais cela ne change rien au constat : avec cette élection, on voit bien les limites de notre système électoral. A priori, on est plutôt d'accord sur ce point ?
    Oui, on est d'accord. Il y avait un parti qui voulait changer de constitution. C'était un choix possible non ? Moi, je ne me cache pas, c'est celui que j'ai fait.

    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Pour voter pour qui, quand tu as le choix entre la peste et le choléra ? Voter blanc ? Pour Obi-wan Kenobi ? La réponse D ? Je comprends que certains n'aient pas voulu bouger (pas mon cas hein), vu ce qu'on nous propose...
    Voter, c'est s'exprimer. S'abstenir, c'est laisser son choix aux autres. Je considère que ceux qui ne votent pas, se mettent hors jeu !

    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Pas forcément, sachant que les voix des non qualifiés au 1e tour peuvent aller au vote blanc au 2e. Sauf que ça fait un 2e tour entre trois candidats : x, y et blanc (donc, pas de majorité a priori). En fait, il faudrait carrément un 3e tour Candidat vs Vote blanc
    Oui, mais, dans ce cas, tu as 2 candidats au second tour que tu pourras toujours considérer comme illégitimes, puisqu'ils n'ont pas été majoritaires au 1er tour. Si l'un d'entre eux était majoritaire, tu n'aurais pas de 2nd tour !
    Donc, que tu comptes ou pas les votes blancs, si tu fais un second tour, ça signifie que tu acceptes un président élu avec quelques % de voix au premier tour !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  11. #431
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Par définition, toute personne se présentant à une élection est suspecte, elle agit forcément par intérêt personnel (carriériste ou gros besoin d'un psy).
    Si tu démarres avec un axiome pareil, forcément ça doit pas être facile.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  12. #432
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Oui, mais, dans ce cas, tu as 2 candidats au second tour que tu pourras toujours considérer comme illégitimes, puisqu'ils n'ont pas été majoritaires au 1er tour. Si l'un d'entre eux était majoritaire, tu n'aurais pas de 2nd tour !
    Donc, que tu comptes ou pas les votes blancs, si tu fais un second tour, ça signifie que tu acceptes un président élu avec quelques % de voix au premier tour !
    Oui, mais en tant que votant, plusieurs candidats peuvent te convenir. Au premier tour, tu en choisis un et, s'il ne passe pas, alors tu donnes ta voix à un deuxième que tu aimes bien aussi. Donc au fond, qu'il soit majoritaire ou pas au premier tour importe peu, du moment qu'on peut exprimer son accord ou son désaccord avec ceux qui passent. Si les 2 candidats du second tour sont considérés comme illégitimes par la majorité, la majorité vote blanc et aucun des deux ne passe. Au troisième tour, si le gagnant fait mieux que le vote blanc, il est légitime, puisque la majorité aura exprimé qu'elle voulait qu'il soit élu. Niveau légitimité, c'est béton je trouve (après, faut aussi qu'il respecte ses promesses, mais ça c'est une autre histoire).

  13. #433
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 17
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Ceux qui refusent de voter tant que le vote blanc ne sera pas reconnu, c'est pas en restant à la maison que ça changera
    Plusieurs candidats avaient des propositions sur le sujet, si les abstentionnistes voulaient que cela change, ils le pouvaient.

    http://www.lemonde.fr/programmes/pol...-du-vote-blanc


    et puis il y a ça aussi :

    https://www.parti-du-vote-blanc.fr/

  14. #434
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 661
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 661
    Points : 5 785
    Points
    5 785
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Quoique tu en dises, le vote blanc a autant de pouvoir que l'abstention. Donc, pourquoi ne pas aller voter blanc ? Par fainéantise ?
    Si les gens qui se sont abstenu avaient voté blanc il n'y aurait pas eu de record d'absention et donc les médias n'en auraient pas parlé, ou pire si l'abstention avait chuté, ils en aurait conclu a un plébicite de Macron.
    Tu as les chiffres des votes blancs au premier tour? moi non, les journaliste n'en pas parlé, par contre l'abstention oui on en parle.
    Donc malheureusement le seul vote contestataire c'est l'abstention.
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  15. #435
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par ArnaudEIC Voir le message
    Ceux qui refusent de voter tant que le vote blanc ne sera pas reconnu, c'est pas en restant à la maison que ça changera
    Plusieurs candidats avaient des propositions sur le sujet, si les abstentionnistes voulaient que cela changent, ils le pouvait.
    Beh, c'est pas en votant blanc que ça changera non plus.
    Donc il aurait fallu que les abstentionnistes votent pour un candidat avec lequel ils ne sont pas d'accord juste pour le vote blanc (et dans le cas improbable où ils respecteraient leur engagement) ? Autant voter Hollande juste pour le mariage homo. Oops !
    Je ne comprend pas pourquoi le vote blanc est entouré d'une aura de respect tandis que l'abstention est quasi systématiquement méprisé. C'est juste une question de déplacement jusqu'au bureau de vote ? On imagine vraiment le mouvement abstentionniste comme un gigantesque mouvement de flemme ? Pourquoi culturellement le vote blanc est-il reconnu alors qu'il ne l'est pas dans les faits ?

  16. #436
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 17
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    Si les gens qui se sont abstenu avaient voté blanc il n'y aurait pas eu de record d'absention et donc les médias n'en auraient pas parlé, ou pire si l'abstention avait chuté, ils en aurait conclu a un plébicite de Macron.
    Tu as les chiffres des votes blancs au premier tour? moi non, les journaliste n'en pas parlé, par contre l'abstention oui on en parle.
    Donc malheureusement le seul vote contestataire c'est l'abstention.
    Les médias ne parlent pas des 1.53% des gens qui ont voté blanc mais parlent des 51.29 qui n'ont pas voté ? comme c'est étrange ! surement un complot anti vote blanc !! ( ou ils ont décidés de parler des faits les plus marquant, mais ça doit surement pas être ça, ils auraient surement jamais parlé de 51% de vote blanc ! )

    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Beh, c'est pas en votant blanc que ça changera non plus.
    Donc il aurait fallu que les abstentionnistes votent pour un candidat avec lequel ils ne sont pas d'accord juste pour le vote blanc (et dans le cas improbable où ils respecteraient leur engagement) ? Autant voter Hollande juste pour le mariage homo. Oops !
    Je ne comprend pas pourquoi le vote blanc est entouré d'une aura de respect tandis que l'abstention est quasi systématiquement méprisé. C'est juste une question de déplacement jusqu'au bureau de vote ? On imagine vraiment le mouvement abstentionniste comme un gigantesque mouvement de flemme ? Pourquoi culturellement le vote blanc est-il reconnu alors qu'il ne l'est pas dans les faits ?
    C'est pour ça que j'ai mis deux liens. Ils attendent quoi les gens ? un candidat sur mesure ? et en attendant ils boudent dans leur coin ? Gueuler pour gueuler et ne rien faire pour que ça change, oui je trouve la position un peu limite. Des choix tu en as, et pas qu'un seul, donc oui il faut aussi admettre qu'il y a un paquet de gens qui n'en ont juste rien à foutre.

  17. #437
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par ArnaudEIC Voir le message
    Ils attendent quoi les gens ? un candidat sur mesure ?
    Ils ont compris que ça ne changerait rien.
    Vous pouvez mettre qui vous voulez rien ne changera...

    Il y a juste des candidats pire que les autres, comme Macron par exemple, au moins avec lui la couleur est annoncée on sait qu'on va prendre chère, avec lui c'est "travailler plus pour gagner la même chose".
    Macron propose de travailler plus... sans gagner plus
    Emmanuel Macron est ensuite allé plus loin en dégainant la petite phrase calibrée pour faire le buzz : «Les salariés doivent pouvoir travailler plus, sans être payés plus si les syndicats majoritaires sont d'accord.»

    Un président c'est juste un paratonnerre destiné à attiré la haine du maximum de français.
    Au bout de 5 ans il dégage.
    Les gens ne se rendent pas compte que les présidents changent mais la politique reste la même.

    On nous vend la même merde avec des emballages différents.
    Regardez En Marche, on prend des gars du PS, des gars de l'UMP et paf ! ça fait un truc nouveau !
    C'est ça la révolution de Macron, arrêter de faire croire à une alternance Droite / Gauche et proposer directement le mix.

    De toute façon le PS n'était pas à gauche.
    Le parti est en train de mourir et va revenir avec un nouveau nom contenant probablement "progrès".

    Faut arrêter d'avoir espoir en la démocratie, c'est juste un mirage pour faire croire que le peuple à son mot à dire, mais c'est faux.
    Le pouvoir en a rien à foutre de l'avis du peuple et il n'y a rien qu'il puisse faire pour changer les choses.

    À part une révolution (le peuple se soulève et l'armée se met du côté du peuple).

    D'ailleurs si tout ce passe bien, les syndicats devraient rapidement se retrouver dans la rue avec Macron au pouvoir.
    Bon après il y a la technique de passer les pire lois pendant le mois d’août.
    Keith Flint 1969 - 2019

  18. #438
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Ah donc les politique ne servent à rien.
    Dans le meilleur des cas, oui.

    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Alors pourquoi râler des lois que vote Sarko, Hollande, Trump, Poutine?
    Parce qu'ils peuvent aussi faire de la merde ! Bombarder la Lybie, ratifier le TCE, introduire Macron en politique, etc ...

    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Pourquoi être pour ou contre le mariage homo? Pour ou contre l'euthanasie, Pour ou contre la peine de mort?
    Les politiques ne change rien, ne servent à rien. Regarde on applique en France la même politique qu'en Arabie Saoudite, Iran, Russie, Japon, Irlande...
    C'est bien le seul secteur (les questions de moeurs) sur lequel l'état a un pouvoir. Mais ce n'est pas ça qui décide de notre avenir. Honnêtement, que les homosexuels puissent se marier je m'en fous parce que je trouve que ça devrait être le cas depuis bien longtemps. Je pense également que ceux qui sont contre sont des fascistes en puissance.

    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Non ma conception de la démocratie n'est pas de dire que tu dois trouver ton bonheur dans 11, 12,13 candidats part contre c'est que tu dois faire un choix
    Intéressant ... Et ça changerait quoi ? De toute manière c'est l'exposition médiatique qui détermine le vainqueur. Les français sont quand même arrivés à élire un banquier à la tête de l'état moins de 10 ans après 2008. Moi ça me trou le cul, je suis sidéré par l'amnésie collective.

    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Et donc il n'existe aucun député digne de confiance? Et donc si tu étais élus tu voterais aussi comme un presse bouton? Ben alors supprime la démocratie.
    Vote pour un parti qui veut supprimer le droit de vote...
    Dans l'absolu, un homme politique fera toujours le choix de privilégier sa carrière par rapport à l'intérêt général parce que son métier c'est d'être politique. La professionnalisation de la politique crée ipso facto un conflit d'intérêt qui empêche l'homme politique de remplir sa mission.

    Donc par définition, par essence même, l'homme politique est indigne de confiance.

    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Et l'administration tu crois qu'elle est régis par quoi? Par des lois? Et qui a voter ces lois?
    Oui par le parlement, une (grande) partie des lois votées au parlement ne sont que des transcriptions de directives européennes qui elles ne sont pas votées par un parlement démocratiquement élu. C'est le gros problème de la construction Européenne. Nos têtes de cons d'hommes politiques ont construit une oligarchie continentale en l'habillant de CEDDH et de belles phrases.

    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    espace de crétin?
    Là j'imagine que tu fais Henri Guaino ?

    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Qui autorise le glyphosate? (l'Europe) Qui autorise le mariage homosexuel? (la France ! youpi !) Qui décide du 13 mois? (l'Europe) Qui décide du sel dans le pain? (l'Europe) Qui décide du nombre de policier (l'Europe, indirectement certes), qui décide du budget pour la scolarité? (l'Europe, indirectement certes aussi)
    Tu vois au final ça fait pas grand chose comme leviers ...

    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Et vu ton raisonnement je ne vois pas pourquoi tu ne votes pas pour le l’extrême droite ou l’extrême gauche de toute façon c'est la même chose quelque soit la personne pour qui tu votes.
    Hitler, Erdogan, Pinochet, Franco et d'autres ca ne change rien à la politique
    J'ai pas dit ça. Tu n'as rien compris.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  19. #439
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Quoique tu en dises, le vote blanc a autant de pouvoir que l'abstention.
    Peux tu nous expliquer en quoi c'est la même chose ? Tu es peut-être passé à côté mais le lien institutionnel ci-dessous n'est pas d'accord avec toi. Tu as même des élus qui s'abstiennent de voter pour manifester une forte désapprobation et ça ne se résume pas à l'exemple dans le quote, ça se produit plusieurs fois.

    L’abstention consiste à ne pas participer à une élection ou à des opérations de référendum. Elle traduit soit un désintérêt total pour la vie publique, soit un choix politique actif consistant à ne pas se prononcer afin de montrer son désaccord. Ainsi, à l’occasion du référendum sur les accords de Matignon portant sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie en 1988, l’un des partis de l’opposition avait appelé ses partisans à s’abstenir pour s’opposer au texte. Néanmoins, l’abstention semble traduire une crise de la représentation et peut poser la question de la légitimité du pouvoir politique élu avec une faible participation.

    http://www.vie-publique.fr/decouvert...fferences.html
    Ce que tu ne comprends pas, et Halaster l'a rappelé, si tu votes blanc tu augmentes la participation donc tu légitimes l'élection puisque le blanc ne porte pas à conséquence. Quand tu votes Macron, il y a un retour, ça lui fait une chance de plus d'être élu. Ce n'est pas le cas pour le blanc, ça ne sert à rien à part dire que tu as fait ton "devoir".

    En vérité, le probléme est là, on a farci la tête des gens que le vote est un "devoir" et que, si tu ne fais pas ton "devoir", tu es un mauvais citoyen. Sauf que le vote n'est pas un "devoir" au sens légal du terme...

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Oui, on est d'accord. Il y avait un parti qui voulait changer de constitution. C'était un choix possible non ? Moi, je ne me cache pas, c'est celui que j'ai fait.
    Encore une fois, pourquoi être obligé de choisir sur la liste ? Un point positif ne fait pas un choix... Je suppose que tu parles de JLM, moi aussi cet aspect me plaisait mais ça ne suffit pas. Il faut quand même que tu adhéres à +50% au programme. Si tu votes par défaut alors on retombe dans le biais de l'obligation de choix et qu'on ne peut pas invalider la liste proposée par le vote blanc.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  20. #440
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par ArnaudEIC Voir le message
    Ceux qui refusent de voter tant que le vote blanc ne sera pas reconnu, c'est pas en restant à la maison que ça changera
    Plusieurs candidats avaient des propositions sur le sujet, si les abstentionnistes voulaient que cela change, ils le pouvaient.

    http://www.lemonde.fr/programmes/pol...-du-vote-blanc
    Ben ué ... Si t'aimes le chocolat et qu'on te met un carré au milieu d'une tartine de caca tu manges ?

    Citation Envoyé par ArnaudEIC Voir le message
    et puis il y a ça aussi :

    https://www.parti-du-vote-blanc.fr/
    lel
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

Discussions similaires

  1. [Module] netbeans et les dlls c'est pas au point
    Par eclesia dans le forum NetBeans
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 19h20
  2. [Socket] Les débuts c'est pas rose...
    Par if_zen dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2006, 00h22
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2005, 19h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo