IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Les macronneries, c'est pas bientôt fini ?

  1. #101
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Sauf que les législatives, c'est une élection locale, même si c'est pour une instance nationale. Les gens pour qui on va nous demander d'aller voter sont, dans pas mal de cas, des têtes connues localement, souvent parce que ce n'est pas leur premier mandat. Sans compter que localement, les vieux partis ont sûrement plus de poids qu'ils n'en n'ont eu pour les présidentielles, surtout si le candidat est du terroir et a déjà fait ses preuves. Les jeux de politique politicienne locale vont énormément jouer. Si le nombre de députés correspondait au nombre de voix aux présidentielles, le FN n'aurai pas eu que 2 ou 3 députés lors des dernières législatives.

    Par contre vu le nombre d'élus PS qui soutiennent le nouveau PS LREM...
    Enfin, c'est une election locale d'un mec... qui ne fait rien au local...

    Je ne vois pas trop en quoi les problématiques locales entre en jeux dans les elections legislatives.

  2. #102
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 382
    Points : 9 730
    Points
    9 730
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Si le nombre de députés correspondait au nombre de voix aux présidentielles, le FN n'aurai pas eu que 2 ou 3 députés lors des dernières législatives.
    Le fait que le FN n'ait que 2 députés vient de la mise en place d'un Front Républicain par le PS, dans les cas où l'UMP était devant le PS pour éviter une triangulaire qui aurait pu donner la victoire au FN.

    Mais, ça, c'était avant. Avec 4 (voir 5) partis en concurrence, tout ceux qui auront les 12.5% requis, se maintiendront au second tour. Pas de Front Républicain en vue cette année.

    Donc, le FN peut espérer avoir une dizaine de députés. Tout comme FI.
    Le PS risque de prendre la plus grosse raclée. Ceux qui sont pour le PS-Hollande, vont aller vers LREM, et ceux qui sont plus Hamon seront tentés, comme pour le 1er tour de la présidentielle de se tourner vers FI.
    Je crains que LR ne fasse un bon score.

    Mais je ne suis pas sûr que LREM obtienne la majorité absolue. Ce qui obligera le gouvernement à faire des alliances ponctuelles, pas sûr que ça fonctionne sur le long terme.

    Mais, comme cela a été dit, ce sont des élections à caractère local, difficile donc de se projeter avec la nouvelle composante LREM...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  3. #103
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Oui c'est ça, comme les Législatives sont proches les candidats PS vont rester PS, mais quand il y a aura plus de temps ils feront un nouveau parti. En 2022 le PS ne sera surement plus appelé le PS.
    C'est bien possible, et cela ferait ressembler Macron à Giscard, élu en 74 à la tête d'un groupe de "Républicains Indépendants" transfuges de l'UDR (et incarnant le renouveau, la jeunesse, mais avec des tas d'énarques dedans), qui a ensuite renommé ce parti UDF, et y a réintégré l'ancien UDR...

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Vu le premier ministre qu'il a nommé, je suis pas sûr que la lutte contre la corruption soit une priorité du quinquennat...
    Mais si, on nous l'a dit et répété. Ce sera la première réforme, comme le harcèlement en 2012, et la priorité est de la voter pour en être débarrassés. On fera donc une belle loi qui s'appliquera dans quelques années (comme le non cumul), ce sera voté par une grande majorité (qui est "pour la corruption"?), ce dont chacun se félicitera, et on passera à autre chose.

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Il y a 577 sièges. Tu dis que LR sera en dessous de 100, le PS encore moins j'imagine. Je vois pas FI avoir 50 sièges, pas de visages connues et ils ne font pas d'alliances comme ils ont pu faire à Grenoble. D'autant que contrairement à la présidentielle, il aura pas les électeurs du PCF. Mélenchon lui-même est capable de perdre face à Menucci !
    Le FN passera peut-être de 2 à 20 députés à tout casser. Faut pas oublier que la vague bleue Marine attendue aux régionales n'a pas eu lieu. Localement ils ont pris un sacré coup et l'opposition d'Estrosi a l'air de pas trop mal marcher en PACA (et ils ont plus la petite comme tête d'affiche dans le coin). Ça plus la piètre performance entre les deux tours (oui, beaucoup plus de voix et tout, mais elle a beaucoup déçu son camp).
    Le Modem n'a aucun visage connu à part Bayrou et même lui n'a pas réussi à se faire élire en 2012 après une candidature à la présidentielle, donc là après avoir juste fait de la figuration à côté de Macron, ça m'étonnerait. D'autant que s'il est ministre comme c'est pressenti, il ne sera pas député.
    Donc les autres sièges restants (un bon 300 à vue de nez) doivent bien aller quelque part et à moins que Macron fasse une énorme connerie avec son gouvernement, ça sera pour lui.
    Ca me parait étrange. En 2012, après la victoire de Hollande, l'UMP avait près de 200 sièges. Tu crois vraiment qu'ils seront en dessous de 100 cette fois ci? Quand au PS et au PRG, ils ont 250 députés, dont les deux tiers se représentent. Il y aura des transfuges, mais je les vois mal en dessous de 100. Ajoute à cela une cinquantaine de FN (circonscriptions où Marine a gagné au second tour) et une vingtaine d'insoumis (l'un dans l'autre ça devrait se faire), et il ne reste que 200, peut être 230, sièges à répartir entre Macron, EELV et les divers droite et gauche.

    Ensuite, il y a la dynamique de l'élection, des ralliements possibles, la confusion créée par la multiplication des candidatures et des triangulaires (mais il n'est pas certain qu'En marche en soit le principal bénéficiaire), mais à moins d'un effondrement total des républicains et du PS, je ne vois pas très bien la majorité absolue.

    Francois

  4. #104
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Enfin, c'est une election locale d'un mec... qui ne fait rien au local...

    Je ne vois pas trop en quoi les problématiques locales entre en jeux dans les elections legislatives.
    Et pourtant, quand tu lis leurs pubs, ils font genre ils comptent agir pour défendre leurs électeurs a l'Assemblée. Sans compter que dans nombre de circonscriptions, c'est pas un parachuté qu'on nous propose, mais quelqu'un du coin (ou au pire, un parachuté de longue date). Du coup le caractère "local" d'une élection nationale est quand même très élevé.

    Le fait que le FN n'ait que 2 députés vient de la mise en place d'un Front Républicain par le PS, dans les cas où l'UMP était devant le PS pour éviter une triangulaire qui aurait pu donner la victoire au FN.
    C'est en gros ce que j'ai dit : si les élections étaient bien plus proportionnelles, on aurait eu entre 1/5e et 1/4 de l'Assemblée en FN, pas juste 2 élus isolés. Surtout qu'aux dernieres législatives, les consignes de report de vote n'ont pas été systématiques si je me rappelle bien

  5. #105
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    On attend Macron comme on attendait Hollande
    Ou le messie... La légende dit même qu'il a marché sur l'eau...

    Non mais sérieusement, il y a pas mal de monde qui a vu sa bipolarité et son manège mais quoi faire quand on a mis en tête que le vote est un devoir ? Les gens se sentent obligés de voter (sinon bhououou tu es un mauvais citoyen !) et ils prennent un candidat par défaut, celui qui est présenté comme le gentil.

    Pour le reste, c'est du storytelling classique à coup de violons, le couple courageux qui a affronté les critiques et blablabla, on a même eu droit au film de son mariage sur les sites de presse.

    Et ce sera de pire en pire, on ira de surenchère en surenchère maintenant parce qu'ils ne font plus de politique mais de la pub/com'... A cela tu ajoutes aussi de profonds bouleversements dans la société, on est passé à une société émotionnelle et d'injonctions (largement héritée de la société de consommation), ce qui amplifie une certaine irrationalité et/ou radicalisme du peuple.

    Le paysage politique va obligatoirement se recomposer et se cliver car les gens ont besoin de se regrouper. Sauf qu'on ne sera pas dans un schéma classique gauche-droite, on sera dans un clivage de fracture sociale, le bourgeois contre le prolétaire, la métropole contre la campagne, les mondialistes contre les patriotes, etc...
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  6. #106
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 661
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 661
    Points : 5 785
    Points
    5 785
    Par défaut
    Des infos intéressantes sur notre nouveaux premier et son travail en tant que député:
    http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/...1_4355770.html
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  7. #107
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2
    Ca me parait étrange. En 2012, après la victoire de Hollande, l'UMP avait près de 200 sièges. Tu crois vraiment qu'ils seront en dessous de 100 cette fois ci?
    Entre ceux qui vont rallier REM avant le premier tour, ceux qui vont se désister en leur faveur entre les deux (pour d'éventuels barrages républicains) et les élus LR qui retourneront leur veste après pour rejoindre le groupe parlementaire de REM, ça me semble jouable.
    Quant au FN je ne leur donne pas 50 sièges. Le Pen n'est arrivée en tête que dans le Pas de Calais et l'Aisne, c'est pas ça qui donne 50 circonscriptions.

  8. #108
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Voilà
    Nom : DACAU4zXsAEIDvT.jpg
Affichages : 290
Taille : 31,0 Ko

  9. #109
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Il fallait s'y attendre, c'est une vaste plaisanterie : http://www.20minutes.fr/elections/20...nt-devoile-15h

    Vu la gueule du gouvernement, je voterai en juin pour faire barrage à Macron, quel que soit le candidat en face.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  10. #110
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Quant au FN je ne leur donne pas 50 sièges. Le Pen n'est arrivée en tête que dans le Pas de Calais et l'Aisne, c'est pas ça qui donne 50 circonscriptions.
    Il me semble qu'après les élections, les journaux avaient publié un décompte par circonscription (en partant des votes par commune), qui donnait 45 majorités pour Le Pen. Ca doit se trouver en fouillant un peu.

    Sinon, je suis de plus en plus convaincu qu'on a eu tort de créer un nouveau fil de discussion... On est clairement dans la poursuite du hollandisme par d'autres moyens. Si je résume,

    - les 15 sont finalement 22
    - c'est strictement paritaire, mais on ne se refait pas : les juppéistes nomment des juppettes...
    - en matière de poids lourds, c'est plutôt pire qu'avant
    - la société civile se limite à d'anciens conseillers et chefs de cabinet, qui comme le boss on fait un petit tour dans le privé histoire de se faire une santé financière
    - on a le médaillé olympique de rigueur
    - l'ouverture à droite se limite à Le Maire et Darmanin,
    - par contre le Modem tout entier est présent et avec du régalien

    Tout ça pour ça, quoi...

    Francois

  11. #111
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro
    ...
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    ...

    Tout ça pour ça, quoi...

    Francois
    Vous vous attendiez à quoi d'autre? :p
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  12. #112
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Vous vous attendiez à quoi d'autre? :p
    Personnellement, à rien. Je ne suis pas surpris, et je répète depuis un moment que Macron (comme Juppé si ça avait été lui) ce sera Hollande en pire. Mais depuis le premier tour, on nous a tellement répété qu'on allait voir ce qu'on allait voir, que le renouvellement était là, que ça n'avait rien à voir, qu'il allait nous surprendre, que l'on pouvait espérer quelques surprises.

    Le seul truc que je trouve sympa, c'est la tête que vont faire mes amis macronistes (jeunes, barbus, branchés, urbains, bossant dans la technologie, ouverts sur le monde et confiants dans l'avenir, du bon côté de la barricade, quoi...) quand ils vont devoir défendre, avec la passion qui caractérise toutes leurs sorties sur Macron, cette équipe qui décoiffe.

    Francois

  13. #113
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    (.../...)
    - l'ouverture à droite se limite à Le Maire et Darmanin, (.../...)
    Se limite à???? ils ont le premier ministre, l'économie et le budget. Ils tiennent tous les autres par les roubignolles. Pas besoin d'avoir 50 postes, hein. Le Maire est un vrai conservateur, et Darmanin carrément un réactionnaire. Les ultragauchistes, en comparaison, n'ont que du vent, en particulier Schiappa. Qui fait bien sur la photo, mais sa cohabitation avec Darmanin, quand elle aura besoin de budget, enfin, comment dire...je ne suis même pas sur que les deux tiennent ensemble jusqu'aux législatives. Et ce n'est pas Darmanin qui va gicler.

    Rajoute un ministre de l'éducation qui est le big boss de l'ESSEC et une ministre du travail qui est un faux nez du MEDEF, et non, tu ne peux pas dire que la droite se fasse enfler. Ses structures se font enfler, oui, le but du jeu est de détruire LR(quand à savoir si ça va marcher, je ne suis pas nostradamus). Mais ses idées sont aux postes clefs.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  14. #114
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Rajoute un ministre de l'éducation qui est le big boss de l'ESSEC et une ministre du travail qui est un faux nez du MEDEF, et non, tu ne peux pas dire que la droite se fasse enfler.
    Macron est libéral, il place des libéraux aux postes économiques, et ces libéraux sont plus faciles à trouver aux républicains qu'à l'aile gauche du PS. En ce sens, je ne suis pas surpris. Note quand même que ces postes seront aussi les plus exposés lors de la réforme du code du travail (priorité du gouvernement garantie explosive). C'est un cadeau empoisonné, un peu comme Montebourg à l'industrie sous Ayrault.

    Mais je ne parlais pas d'idées mais de pure tactique politicienne. Si le but était de faire exploser les Républicains, Le Maire et Darmanin c'est un peu léger. Le Maire a fait trop d'appels du pied pour être crédible, et Darmanin n'est pas un ténor du parti. C'est, si tu veux, du même niveau que Besson et Kouchner chez Sarkozy: des ministres d'ouverture. Ce n'est pas le dynamitage annoncé, face à des républicains qui ont finalement assez bien digéré la défaite de Fillon.

    Et ceci relativise l'importance de ces nominations : si Macron n'arrive pas à obtenir la majorité absolue, parce que les Républicains n'auront pas explosé faute d'avoir été assez débauchés, il lui faudra s'allier à gauche, et ces ministres devront soit avaler des couleuvres pour garder leurs postes, soit disparaitre au prochain remaniement.

    Pour aller plus loin, je pense que la nécessité d'apaiser les relations avec Bayrou (qui résulte du fait que Macron a besoin des circonscriptions promises au Modem) a réduit la capacité d'ouvrir à droite. Le Modem prend trois ministères, dont deux régaliens, ce qui oblige à rééquilibrer au profit d'autres alliés (PS et non affiliés), et limite donc les places disponibles pour les ténors des républicains. Il a compensé en leur donnant l'économie et le budget, mais l'absence d'autres recrues (NKM, Estrosi...) limite la portée politique de cette ouverture (toujours dans le contexte des législatives).

    Francois

  15. #115
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    je ne suis même pas sur que les deux tiennent ensemble jusqu'aux législatives.
    C'est ce que je disais plus haut, les gens ont des idéologies, c'est humain. Tu peux faire consensus sur des dossiers mineurs mais sur des gros problèmes où chacun a sa vision, ça va claquer. Tu ne peux pas mettre d'accord tout le monde dans un contexte normal (je veux dire par là qu'il n'y a pas une cause vitale à défendre dans le genre une agression extérieure, etc...).

    Sinon pour le gouvernement, après ne pas avoir tenu sa promesse d'une femme 1er Ministre, il y a seulement 1 poste régalien pour une femme et le Ministère du droit des femmes est inexistant... Ces dames apprécieront le joli couteau dans le dos... Le gendre parfait et féministe ressemble de plus en plus à un gigolo bonimenteur.

    Pour le reste, un gouvernement pour essayer de ne vexer personne, de ne pas déclarer de guerre ouverte pour tenir jusqu'aux législatives...

    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Vu la gueule du gouvernement, je voterai en juin pour faire barrage à Macron, quel que soit le candidat en face.
    Ce n'est pas faute de l'avoir répété... Il ne fallait pas lui donner de légitimité en votant blanc ou, mieux, en s'abstenant.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  16. #116
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2
    Le seul truc que je trouve sympa, c'est la tête que vont faire mes amis macronistes (jeunes, barbus, branchés, urbains, bossant dans la technologie, ouverts sur le monde et confiants dans l'avenir, du bon côté de la barricade, quoi...) quand ils vont devoir défendre, avec la passion qui caractérise toutes leurs sorties sur Macron, cette équipe qui décoiffe.
    Oui, c'est plutôt ça qui m'étonne. Il crache sur la seule frange de son électorat qui a voté pour lui par conviction. Hollande a attendu un peu plus longtemps avant de faire ça. Je vais demander à mes potes startupers qui étaient en mode "France is back in the game" le soir de l'élection pour voir ce qu'ils en pensent.
    Au lieu de ça, il préfère satisfaire l'électorat de Fillon (qui a voté à 40% pour le FN) en nommant des conservateurs un peu partout, ou Bayrou qui lui crachait dessus jusqu'au dernier moment avant de se rallier.

    Et avec un premier ministre Areviste et un Hulot sponsorisé par les entreprises les plus polluantes au monde, c'est pas avec ça qu'on va sauver la planète.

    Citation Envoyé par fcharton2
    - les 15 sont finalement 22
    Et en général ils en rajoutent une poignée aux législatives. Tiens, le ministère du logement a disparu d'ailleurs, 34 milliards de budget quand même.

  17. #117
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Il crache sur la seule frange de son électorat qui a voté pour lui par conviction.
    Oui mais eux sont engagés donc ils vont garder une certaine cohérence dans leurs choix. Autrement dit dans le langage commun : ils vont insister dans la connerie.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  18. #118
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Oui, c'est plutôt ça qui m'étonne. Il crache sur la seule frange de son électorat qui a voté pour lui par conviction. Hollande a attendu un peu plus longtemps avant de faire ça.
    Mon analyse, c'est qu'il raisonne en pur marketeux. Tes potes startuppers sont des clients captifs, qui n'accepteront pas rapidement qu'ils ont été trahis. Du coup, il pense qu'il pourra toujours rattraper le coup après les législatives. En revanche, les votants pas convaincus risquent de lui manquer le 18 Juin, c'est pour cela qu'il tente de les flatter. Ca montre que dans la tête de Macron, les législatives ne sont pas pliées. Là où ça se gâte, c'est qu'en cherchant à contenter tout le monde, il risque de ne plaire à personne...

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Et en général ils en rajoutent une poignée aux législatives. Tiens, le ministère du logement a disparu d'ailleurs, 34 milliards de budget quand même.
    Comme toujours, la liste des absents est presque plus intéressante que celle des présents. J'ai remarqué les points suivants :

    - pas de ministère de l'industrie, du commerce extérieur ou du tourisme.
    - rien non plus sur les artisans et commerçants, les PME, encore moins sur l'économie solidaire
    - l'égalité hommes femmes remplace les droits de la femme, réduits à la seule parité
    - plus d'anciens combattants,
    - rien non plus pour les vieux, les jeunes, les familles,
    - pas de francophonie, de développement, de français de l'étranger
    - la fonction publique est dans le budget

    En revanche, on a le numérique, les transports (why?), et cette étrange "cohésion des territoires" dans un pays coupé comme jamais.

    Startup nation, quand tu nous tiens.
    Francois

  19. #119
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Ca confirme le bonhomme dans un sens : issu du service (banque), du milieu bourgeois et européen convaincu, d'où l'inutilité de représenter la France à l'étranger puisque le plan est de tout confier à l'entité supranationale. D'ailleurs, je ne serais pas étonné que le règne Macron soit synonyme de l'abandon de sièges permanents dans certaines institutions au profit de l'UE.

    Juste pour rire, McRon Von Rotschild a obtenu une maîtrise de philo sur... Machiavel
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  20. #120
    Rédacteur/Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    4 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 4 053
    Points : 9 392
    Points
    9 392
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Il fallait s'y attendre, c'est une vaste plaisanterie : http://www.20minutes.fr/elections/20...nt-devoile-15h

    Vu la gueule du gouvernement, je voterai en juin pour faire barrage à Macron, quel que soit le candidat en face.
    Je crois que Macron aurait absolument voulu mettre Mélenchon à Matignon, ou à défaut donner un ministère important à Mélenchon, mais Mélenchon boude, il est injoignable. C'estdommage. Et du coup, comme Mélenchon n'est pas ministre, les partisans de Mélenchon disent que c'est une vaste plaisanterie. Ils sont un peu mauvais perdant. Quand leur poulain n'est pas au 2nd tour, il brûlent des poubelles, ils bloquent des lycée. En fait, ils sont démocrates uniquement quand la démocratie tourne à leur avantage. Même, après réflesxion, on peut dire qu'ils ne sont pas démocrates.
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

Discussions similaires

  1. [Module] netbeans et les dlls c'est pas au point
    Par eclesia dans le forum NetBeans
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 19h20
  2. [Socket] Les débuts c'est pas rose...
    Par if_zen dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2006, 00h22
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2005, 19h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo