IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Les macronneries, c'est pas bientôt fini ?

  1. #21
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Il ne faut pas oublier un truc quand même : vous votez pour une personne que vous ne connaissez pas ?

    J'ai regardé les députés choisis dans ma région, c'est folklorique... Il y en a qui sont de parfaits inconnus et sans un grand "CV politique". Et je ne parle pas forcément de politicards carriéristes. Il y a des gens connus dans la société civile, par exemple des acteurs associatifs ou même des chefs d'entreprise qui ont un bon rayonnement régional.

    Il y en a un qui est investi dans ma région, il est conseiller d'un bled paumé, le seul mérite qu'il a est d'être le représentant de REM dans son fief. En gros, son investiture est une récompense. Une autre investiture pour récompenser un traitre de la droite, idem conseiller en mairie, sous prétexte que le monsieur peut faire agir ses réseaux sauf qu'il les a définitivement grillés avec cet ultime retournement de veste (le monsieur était à gauche avant).

    Le bilan que j'en tire dans ma région, c'est la récompense entre amis, des inconnus qui sont promus et des opportunistes...
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  2. #22
    Rédacteur/Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    4 038
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 4 038
    Points : 9 347
    Points
    9 347
    Par défaut
    Citation Envoyé par thom14 Voir le message
    Moi je lisais quelque part hier (malheureusement je ne me rappelle plus où pour mettre le lien) mais il semblerait que le ps tomberait en dessous de 50 députés. L'analyse se basait sur les votes du premier tour de la présidentielle agrégé par circonscription.

    De mémoire dans l'article il prédisait une majorité relativement confortable pour EM et une débacle aussi pour l'UMP de moindre mesure que le PS mais quand même.

    dans les chiffres çA donnait un truc du genre:
    Em: 300-350
    PS: 20-50
    UMP:50-100
    FN:30-50
    Autre-Gauche:30-50

    je sais aps ce que ça vaut
    Ce qui donne en gros un total de 510 députés. Et donc 67 postes non pourvus. On va ajouter 35 postes pour le PS, et 35 pour LR, pour faire un compte proche de 577.
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

  3. #23
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    Citation Envoyé par tbc92 Voir le message
    Ce qui donne en gros un total de 510 députés. Et donc 67 postes non pourvus. On va ajouter 35 postes pour le PS, et 35 pour LR, pour faire un compte proche de 577.
    tout dépend si tu prends l'estimation haute ou basse

    Bon c'est pas mes chiffres, ce qu'il disait juste dans l'article c'est que il s'attendait à une débacle pour le PS et LR.

    Par contre un qutre forumeur disait et je epnse qu'il a pas tort, c'est que je doute que et le PS et LR soit torpillé. Hors il semble que actuellement ça penche un peu à ghauche les nominations de Macron donc je pense qu'il va plus torpiller le PS que LR.

  4. #24
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Je ne sais pas si vous suivez, mais Bayrou est en train de se =facher tout rouge... et j'ai l'impression que les gens d'en marche prenne méchememnt la grosse tete.

    Qu'ils aient réussi a propulser un homme est une chose, qu'ils assurent la campagne sans soutien des médias pour 577 poulains, ca sera une autre paire de manche... et un appareil de parti, même petit comme celui du modem, c'est pas une mauvaise chose de pouvoir compter dessus.

    J'attends de voir, mais la ils sont en traind e perdre 50 députés facile si ils se mettent le modem a dos.

  5. #25
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo
    Il ne faut pas oublier un truc quand même : vous votez pour une personne que vous ne connaissez pas ?
    Oui clairement. Aux législatives je vote pour un parti, pour grossir le groupe de ma couleur à l'Assemblée. Je sais pas pourquoi on continue d'associer un député et une circonscription. A part filer un bout de leur enveloppe parlementaire ils font rien localement. On a déjà le maire, le département et la région.

    Il peut y avoir des exceptions, hein. Genre pour un électeur PS, l'aile gauche et l'aile droite c'est pas du tout pareil, et peut être qu'on préférera voter pour un communiste qu'un vallsiste. Idem pour LR entre l'aile facho et l'aile gaulliste. Mais comme je vote pour aucun de ces deux partis

    Citation Envoyé par fcharton2
    Actuellement, j'ai l'impression qu'il est dans une stratégie de rassemblement à gauche.
    C'est ce qu'ils disent à LR mais j'ai plutôt l'impression du contraire. A part Valls, REM a présenté des candidats contre plusieurs de ses soutiens PS importants (Boutih par exemple) alors qu'il ne met personne face à Le Maire ou NKM. Il y aurait des portefeuilles déjà attribués que ça ne m'étonnerait pas.

    Citation Envoyé par pmithrandir
    J'attends de voir, mais la ils sont en traind e perdre 50 députés facile si ils se mettent le modem a dos.
    J'ai plutôt l'impression que Bayrou se croit plus utile qu'il n'est. Combien il y avait de députés Modem dans l'Assemblée sortante ? C'est simple : aucun. Le dernier c'était Lasalle. A mon avis Macron s'est juste dit que des députés REM avaient plus de chances d'être élus, grâce à la dynamique de la présidentielle, que des députés Modem.

    En fait pour répondre à la fois à fcharton2 et pmithrandir, on dirait qu'il tient pour l'instant une ligne de conduite qui est d'éviter à tout prix les visages connus, de gauche comme de droite.

  6. #26
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Y a pas que ça, y a tout un tas de recasages de conseillers ministériels présentés comme "société civile", d'arrangements comme face à Valls et Le Maire etc...
    M'enfin si ils revoient pas leur copie ils pourraient avoir des candidats Modem un peu partout en face, et même si on aura peu d'élus, ils auront peu de second tours.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  7. #27
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Effectivement, stratégie un peu bizarre.... Surtout quand tu fais "barrage" au FN au second tour en étant un nouveau parti...
    Soit on se trompent et les gens adhérent à l'idée du "renouveau" soit ils vont prendre une grosse claque...

  8. #28
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei
    M'enfin si ils revoient pas leur copie ils pourraient avoir des candidats Modem un peu partout en face, et même si on aura peu d'élus, ils auront peu de second tours.
    C'est 12.5% pour être au second tour, Bayrou n'est pas arrivé jusque là au niveau national et en 2012 il a perdu dans une triangulaire. M'est avis que les candidats REM ont plus de chances d'y arriver que ceux du Modem. D'autant que si le Modem aligne des candidats en face de ceux de REM, c'est eux qui passeront pour des traîtres.
    La colère de Bayrou vient d'un accord secret qui n'a pas été respecté, mais dont on ne sait rien. Pour le public c'est son allié, s'il présente des candidats en face ça veut dire qu'il le lâche.

  9. #29
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Je ne sais pas...

    Le public a je pense élu macron un peu a reculon pour la plupart... et bayrou a une bonne image auprèsde la population.

    Pour faire simple, macron c'est le requin gonflé d'ambition a qui tout réussi(celui qu'on aime detester) Bayrou le bon gars honnete et avec des convictions.

    Je doute que REM aient autant de député que macron le voudrait, et une majorité, j'en doute fortement. Il va devoir composer avec d'autres partis et je pense que quelques sieges sont toujours bon a prendre.

    Par ailleur, je ne jouerai pas un combat de probité en face d'un mec reconnu pour cette valeur... Je pense que le public se dire plutot : Macron a fait une alliance pour étre élu, et même pas en place il assassine ses alliés... ca confirme l'image initiale.

  10. #30
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 599
    Points
    9 599
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    C'est 12.5% pour être au second tour, Bayrou n'est pas arrivé jusque là au niveau national et en 2012 il a perdu dans une triangulaire. M'est avis que les candidats REM ont plus de chances d'y arriver que ceux du Modem. D'autant que si le Modem aligne des candidats en face de ceux de REM, c'est eux qui passeront pour des traîtres.
    La colère de Bayrou vient d'un accord secret qui n'a pas été respecté, mais dont on ne sait rien. Pour le public c'est son allié, s'il présente des candidats en face ça veut dire qu'il le lâche.
    Oui et non. Dans les ~23% qui ont voté Macron au premier tour, y avait des sympathisants Modem. Si Bayrou parle de trahison, pas sûr que REM ne perde pas ces voix, au 1er tour comme au 2nd tour des législatives. 23%, c'est pas énorme comme avantage.
    J'ai l'impression que Macron cherche à séduire LR, et comme LR n'aime pas Bayrou, alors il le lâche. Je ne suis pas sûr que ce soit une stratégie payante. LR a une culture plus clanique. On l'a vu avec Fillon. Malgré un candidat plus que boiteux, ils ont réussi a gardé une bonne partie de leur électorat (20%, c'est pas si mal, et c'est pas si éloigné que ça des 23% de Macron).
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  11. #31
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 350
    Points : 1 443
    Points
    1 443
    Par défaut
    Bayrou a juste tout le temps été trop malchanceux et trop confiant (trop honnête peut être aussi mais ça c'est juste l'idée que j'en ai), malheureusement avec les politiques on doit toujours se méfier de se coté la), sans doute pas assez près aux compromis pour rassembler des partenaires (en tout cas jusqu'a cette année).
    Malchanceux parce qu'en 2002 le FN au second tour l'a empêché d'avoir un rôle important sur le 2nd tour et le quinquennat.
    En 2012, c'était cohérent pour lui de demander à voter Hollande mais il espérait sans doute un retour d’ascenseur qui n'a pas eu lieu au contraire.

    La en 2017, il était important pour Macron que Bayrou ne se présente pas, pour 2 raisons déjà parce que je pense que si beaucoup n'auraient pas voté pour lui, les médias auraient pas pu l'écarter totalement des candidats assez importants pour avoir un temps de parole significatif, et qu'il aurait pu montrer la grosse bulle de vide enflée au maximum qu'était la campagne de Macron. Même si lui même n'aurait pas fait un score extraordinaire (entre 4 et 8% selon ce qui se serait passé) c'est 4 à 8% c'est Macron qui les aurait perdu, ça aurait radicalement changé l'élection.

    Mais maintenant, la donne est différente, parce qu'un des problèmes de Bayrou, c'est qu'on ne l'entends qu'aux présidentielles, et que pendant cette campagne il a commencé justement à s'opposer à macron pour laisser tomber et dire de voter pour lui. Ça lui a (de mon point de vue, pour la première fois) donné l'image d'une girouette carriériste. Et maintenant en plus :
    1) il n'est plus vraiment indispensable voire carrément inutile, parce que LREM a pas besoin du MODEM (parti qui pouvait être bien plus influent au niveau nationnal que local) pour les legislatives, il suffit de donner l'illusion de changer les personnes aux commandes même si c'est juste pour nommer d'anciens conseillers qui sont moins connus mais qui étaient déjà une partie de l'oligarchie.
    2) il se met en position de traitre en présentant des candidats face à LREM qu'il a soutenu pendant la présidentielle et donc perd énormément en légitimité.
    3) montre en plus que même s'il avait jusque la une base solide d'électeurs, il était très isolé dans le monde politique et avait trop peu de soutiens parmis les autres politiciens pour que sa réaction actuelle aie des conséquences malheureuses pour Macron dans le milieu.

    Bref il s'est fait enflé en beauté en faisant en plus un suicide politique puisqu'il a donné un peu de crédibilité à Macron en perdant de la sienne. Enfin le dernier clou du cercueil c'est qu'en ne présentant personne contre Valls, Macron s'offre déjà une image, de "bon gagnant" qui n'a pas achevé l'ennemi à terre, donc il peut se permettre ce qu'il veut contre un allié qui trahit.

  12. #32
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 396
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sunchaser Voir le message
    Un petit hors-sujet, mais juste pour détendre l'atmosphère:
    http://fr.euronews.com/2017/05/09/vo...illeurs-tweets

    Allez voir les belles créations des votes nuls et blancs, il y en a qui valent le coup d'oeil.
    Ça fait du bien, merci!
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

  13. #33
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Aux législatives je vote pour un parti, pour grossir le groupe de ma couleur à l'Assemblée. Je sais pas pourquoi on continue d'associer un député et une circonscription. A part filer un bout de leur enveloppe parlementaire ils font rien localement. On a déjà le maire, le département et la région.
    A mon avis, si on maintient les circonscriptions, c'est à cause du mode de scrutin. Si on vote pour des groupes, le scrutin majoritaire n'a plus aucun sens.
    Ensuite, même si les choses changent peu à peu (notamment du fait du quinquennat, qui fait des législatives une sorte de "séquelle" de la présidentielle) une majorité de votants ne raisonne pas comme toi. La preuve, c'est l'agacement face aux parachutages et le discours à la mode sur les politiciens hors sol, ou la dictature des partis.

    Sur ce point, Macron est un peu entre deux chaises, parce que si les députés inamovibles arqueboutés sur les circo font partie des vieilles habitudes qu'il prétend combattre, les candidats désignés par Paris sur la base de calculs électoralistes et selon des critères assez politiciens n'ont pas non plus bonne presse. Je pense que c'est un mauvais moment à passer...

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    C'est ce qu'ils disent à LR mais j'ai plutôt l'impression du contraire. A part Valls, REM a présenté des candidats contre plusieurs de ses soutiens PS importants (Boutih par exemple) alors qu'il ne met personne face à Le Maire ou NKM. Il y aurait des portefeuilles déjà attribués que ça ne m'étonnerait pas.
    On le voit dans les deux sens. Valls n'a pas de concurrent, mais Touraine non plus, ni Le Foll, ni Le Guen, ni El Khomri. A Paris, il n'y a que 7 candidats En Marche sur 18 circonscriptions. Quant aux candidats "de la société civile", certains noms médiatiques me font sourire : Gantzner travaille à l'Elysée, Villani était un soutien remarqué d'Anne Hidalgo aux municipales, Halphen est un ancien candidat Chevénementiste, Laurence Vichnievsky était conseillère régionale EELV (puis Modem)... C'est le changement dans la continuité, quand même...

    Mais je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut attendre. D'abord parce qu'il manque 150 candidats, ensuite parce que la composition du gouvernement expliquera probablement certaines choses. Je crois que tout le monde se demande si Macron arrivera à faire mentir l'adage, qui dit qu'on ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment.

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    En fait pour répondre à la fois à fcharton2 et pmithrandir, on dirait qu'il tient pour l'instant une ligne de conduite qui est d'éviter à tout prix les visages connus, de gauche comme de droite.
    Je pense qu'il est surtout un peu coincé par sa promesse d'annoncer ses investitures avant son gouvernement, qui est contre-productive pour les discussions en cours. A mon avis, il avait tablé un peu vite sur un effondrement du PS et des républicains, avec une course aux maroquins, des trahisons, des querelles dont il aurait tiré parti. Ca ne s'est pas passé. En dehors de Valls, tous les ténors tiennent leurs nerfs, et du coup, il temporise, en présentant ses candidats les moins clivants.

    Mais on sera de toutes façons vite fixés : gouverner c'est choisir, ami énarque...

    Francois

  14. #34
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    J'ai l'impression que Macron cherche à séduire LR, et comme LR n'aime pas Bayrou, alors il le lâche.
    Je pense que Bayrou pose problème à Macron dans ses négociations avec la droite ET la gauche. Comme il veut ouvrir son mouvement à des non politiques, qu'il a déjà pas mal d'ascenseurs à renvoyer, le volant de circonscriptions ou de maroquins qu'il va pouvoir utiliser pour négocier des ralliements (des deux bords, il en aura besoin de toutes façons), est assez limité. Alors, s'il pouvait économiser quelques postes attribués au Modem, hein?

    Je pense que Macron sait depuis le début qu'il va devoir trahir Bayrou, et qu'il part du raisonnement, politique, que comme cela a marché en 2012, ça devrait pouvoir passer, pour les mêmes raisons. La limite de ce calcul, c'est qu'en 2012, Hollande ne cherchait pas l'ouverture : il pouvait larguer Bayrou, parce qu'il avait déjà les Verts et les Radicaux, et qu'il n'avait pas de geste à faire en direction de transfuges de droite. En 2017, Macron veut rassembler, montrer qu'on peut s'élever au dessus des clivages, et une trahison ne passe pas le bon message.

    Mais encore une fois, tant qu'on n'a pas la composition du gouvernement et la fin des investitures, il nous manque un gros bout du puzzle.

    Francois

  15. #35
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 599
    Points
    9 599
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Mais encore une fois, tant qu'on n'a pas la composition du gouvernement et la fin des investitures, il nous manque un gros bout du puzzle.

    Francois
    Il s'est laissé une marge, de toute façons, puisque, si j'ai bien compris, y a une centaine de candidatures en attente...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  16. #36
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Je l'ai toujours dit, Bayrou est le pire "opportuniste" politique qui puisse exister... Comme dit le dicton : "Quand il y a Bayrou, c'est qu'il y a un loup"

    Macron va peut-être le calmer en lui donnant un poste et il nous expliquera qu'il y a eu une incompréhension mais le mal est fait. Ca ne pouvait pas tourner autrement en étant assis le cul entre 2 chaises, c'était clair qu'il y aurait des cocus et des arrangements entre amis...

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Mais encore une fois, tant qu'on n'a pas la composition du gouvernement et la fin des investitures, il nous manque un gros bout du puzzle.
    On commence déjà à avoir un bon aperçu quand même, c'est un pot-pourri gauche-droite. Si les gens peuvent s'entendre sur des dossiers mineurs, j'ai quand même un gros doute sur des gros dossiers. Nous sommes humains avec nos idéologies, le consensus a des limites. Imagines un Filoche qui travaillerait avec un Le Maire sur le dossier emploi-travail...
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  17. #37
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 573
    Points
    2 573
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Je ne sais pas si vous suivez, mais Bayrou est en train de se =facher tout rouge... et j'ai l'impression que les gens d'en marche prenne méchememnt la grosse tete.

    Qu'ils aient réussi a propulser un homme est une chose, qu'ils assurent la campagne sans soutien des médias pour 577 poulains, ca sera une autre paire de manche... et un appareil de parti, même petit comme celui du modem, c'est pas une mauvaise chose de pouvoir compter dessus.

    J'attends de voir, mais la ils sont en traind e perdre 50 députés facile si ils se mettent le modem a dos.
    Sachant qu’indépendamment de ce qu'on pense du MoDem et de Bayrou, l'image renvoyée est absolument désastreuse. Cela montre qu'à peine élu, Macron s'empresse de s'asseoir sur sa parole, donnée à l'homme qui selon toute vraisemblance lui a permis d'être élu, et entame son mandat sur une trahison et un grave mensonge politique. Sachant que de nombreux électeurs de Bayrou en 2007 et en 2012 ont voté Macron en s'attendant à voir Bayrou nommé premier ministre, et pouvoir enfin nettoyer les écuries d'Augias. Bayrou, c'est le gars honnête resté toujours droit dans ses bottes, quoi qu'il lui en coûte, fidèle à ses convictions, quand il aurait pu baisser son froc face à Sarko comme le reste de l'UDF entre 2002 et 2007. Si depuis 10 ans c'est l'un des seuls politiques à avoir une bonne image auprès du public, ce n'est pas pour rien.

    Je m'attend à une abstention extrême aux législatives et à une débâcle violente de LREM. On est parti pour un pays ingouvernable pendant au moins 5 ans de plus. J'apprends de plus qu'il a rejeté Malek Boutih et va lui opposer un candidat en face. Une des rares personnalités encore laïques du PS, et qui a un très bon ancrage local. Macron n'est même pas encore en fonction qu'il commence déjà à péter une pile.

    S'il ne se reprend pas, je voterai au législative pour faire barrage à Macron, en choisissant le candidat de ma circonscription qui aura le plus de chance de le battre, quel qu'en soit le prix.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  18. #38
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    http://www.lepoint.fr/legislatives/m...26868_3408.php
    Etape 8 du psychodrame.

    A confirmer bien sûr, mais je suppose que Macron va devoir prendre la main sur ce problème.
    Alors que Marc Fesneau, chargé des investitures pour le MoDem, et Stéphane Séjourné, son homologue macroniste, peaufinent les listes, le secrétaire général de REM Richard Ferrand fait une apparition : « Le conseil d'administration a décidé qu'il n'y avait pas d'accord [avec le MoDem, NDLR], nous présentons notre liste. »
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  19. #39
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Vu que tu es Modem, tu as voté Macron, non ? Que penses tu de tout ça ? Tu ne te sens pas trahi ?

    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Si depuis 10 ans c'est l'un des seuls politiques à avoir une bonne image auprès du public, ce n'est pas pour rien.
    Ce n'est pas que pour sa supposée honnêteté, c'est parce qu'il se rallie tout le temps au supposé gentil et en n'ayant pas trop de positions politiques à risque... Personnellement, je pense qu'il manque d'affirmation de soi et c'est dommage pour lui car je crois qu'il est passé à côté des responsabilités.

    A part ça, spéciale dédicace pour nos amis lésés (si j'ai le droit ! c'est vendredi !) :

    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  20. #40
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Je l'ai toujours dit, Bayrou est le pire "opportuniste" politique qui puisse exister...
    Sans doute, mais Macron le savait dès le début. Il se trouve qu'il avait besoin, pour se lancer de ce mélange d'opportunistes, d'inconnus et de transfuges qui lui ont permis de se faire élire. Je pense qu'il savait dès le début qu'il lui faudrait gérer ce moment, il est intéressant de voir comme il va s'y prendre.

    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    On commence déjà à avoir un bon aperçu quand même, c'est un pot-pourri gauche-droite. Si les gens peuvent s'entendre sur des dossiers mineurs, j'ai quand même un gros doute sur des gros dossiers. Nous sommes humains avec nos idéologies, le consensus a des limites. Imagines un Filoche qui travaillerait avec un Le Maire sur le dossier emploi-travail...
    Ca, c'était clair dès le début, et on commence à se douter que le premier ministre sera de centre droit (ou vendu comme tel). Mais ce n'est pas la question, qui est de savoir si Macron va prendre avec lui des poids lourds, et lesquels.

    Pour rebondir sur ton exemple, je pense que si Macron renonce à s'entourer de vieux routards, largue Bayrou, confine Collomb dans un rôle subalterne, et reste avec des nouveaux venus, ou de vieux politiciens, mais de second rang (eg Ferrand, que personne ne connaissait avant...), comme il sera entouré d'une cour qui lui devra tout, il n'aura aucun mal à trouver des consensus, même sur des sujets clivants. En revanche, il va devoir combattre le procès en amateurisme qu'on lui fera, et se fera d'un seul coup beaucoup d'ennemis, à la veille d'un scrutin difficile.

    Inversement, s'il fait entrer dans son gouvernement quelques seniors, il va devoir choisir entre gauche et droite. ON a vu sous Hollande ce que pouvait donner la coexistence sous le même toit de Montebourg et Valls, tu imagines Ségolène et NKM? Il aura la guerre même sur les sujets qui font consensus.

    Il va donc devoir choisir, et l'affaire Bayrou, qui nous montre (à tort ou à raison, ça n'a aucune importance) un Macron cynique et calculateur, ne va rien arranger.

    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Je m'attend à une abstention extrême aux législatives et à une débâcle violente de LREM. On est parti pour un pays ingouvernable pendant au moins 5 ans de plus.
    Je ne suis pas aussi pessimiste. A mon avis, on va avoir la semaine prochaine un gouvernement très attrape-tout, avec peu d'éléphants, qui n'aura qu'un seul but: maintenir l'ambiguïté sur sa politique pour gagner les législatives. Ca ne se passera probablement pas aussi bien qu'il le veut, mais ce ne sera pas une débacle. Il lui faudra juste des alliances qui se décideront au second tour (on parie qu'on est repartis pour une semaine hitlérienne entre les deux tours?). Je pense que ces alliances se feront assez naturellement à gauche, avec le PRG (dont tu noteras le silence depuis quelques mois...), la droite du PS, et quelques UDI d'ouverture.

    Du coup, il aura une majorité de centre gauche, celle de Hollande sans les frondeurs, il modifiera son gouvernement en conséquence, on reverra Ségo, le Drian, le Foll et les autres, et ce sera la poursuite du Hollandisme par d'autres moyens.

    Et ce ne sera pas ingouvernable. Je n'en attends rien de bon, et je pense que quand on verra le FN de 2022, on regrettera presque de ne pas avoir élu celui de 2017, mais on aura notre Trudeau, et notre république-corporate.

    Francois

Discussions similaires

  1. [Module] netbeans et les dlls c'est pas au point
    Par eclesia dans le forum NetBeans
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 20h20
  2. [Socket] Les débuts c'est pas rose...
    Par if_zen dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2006, 01h22
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2005, 20h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo