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Politique Discussion :

Les macronneries, c'est pas bientôt fini ?

  1. #12161
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    Je me demande si ceux qui parlent d'étatiser des services se souviennent de la merde que c'était avant.

    Rappelons:
    - FT... Internet à la traîne accusant je ne sais combien de retard, des offres ridicules avec un retard considérable, des offres sur les appels qui tenaient de la blague quand les appels étaient déjà pris dans des forfaits voire gratuits dans certains autres pays du monde.
    - SNCF ça a toujours été la merde, le déploiement de Thalès comme logiciel fût d'ailleurs un exemple magnifique. Les trains étaient déjà en retard à l'époque, le seul point "positif" c'était que les lignes non rentables étaient assurées.. l'état peut encore le faire s'il le souhaite. Ah non j'oubliais quand même que le TGV fût une belle réussite et s'est exporté, mais à part ça...
    - EDF: Alors oui d'un côté nous avions de l'avancée, un bel entretient et rien ne nous empêche d'ailleurs non plus de poursuivre, tout dépend comment on gère ce n'est pas que la privatisation qui a merdé mais un tout.. Et dans ce "tout" la majeure partie revient surtout à cette idée débile de vouloir se passer du nucléaire au profit des ENR alors que la technologie ne suit pas encore, mais lobby oblige... L'Allemagne d'ailleurs va rouvrir des centrales à Charbon là, ça vient de tomber, pour faire face à la crise.

    N'oubliez pas non plus pour qui vous avez voté en passant, le bilan n'est pas là par hasard, ceux qui sont élus depuis plusieurs décennies sont ceux qui ont refusé toute discussion et cataloguent les autres comme extrémistes à chaque fois pour taire tout dialogue. Pire encore quand ils ont même fait l'analogie entre le RIC et l'accession d'Hitler au pouvoir, mensonger et totalement déplacé.

    Le soucis dans l'étatisation des services c'est que derrière il y a systématiquement des abus, un mammouth... Suffisait de voir le rythme de travail chez FT qui était d'une lenteur considérable comparé au privé, les progressions automatiques dans les carrières amenant des gens qui pouvaient être déficients mentaux (je ne blague pas c'est ça le pire) au poste de responsable. Les avantages surréalistes chez EDF ne se comptent plus , visiblement certains ont la mémoire courte vis à vis de tous les reportages qui montraient les abus, je connais même des gens qui sont issus de familles dont au moins un travaillait chez EDF qui témoignent n'avoir jamais eu conscience de ce que pouvait être la vie avant de se retrouver plongé eux mêmes dans le privé à l'âge adulte. Et je ne parle pas de cadres... ça ne serait pas dérangeant si derrière ça n'avait jamais été reporté sur la facture, alors que ça l'était. Après effectivement il y a eu des abus par la suite.

    En tout cas pour ma part, bien qu'étant chez Orange, je ne voudrais pas retourner chez FT... Je me souviens que j'ai pu avoir une bouffée d'oxygène en prenant Club Internet à l'époque, et si l'ART n'avait pas fait chier outre mesure on pourrait avoir de bons acteurs qui ne se moquent pas du monde. Car en réalité on est privés sans l'être en France, Quand Orange veut baisser ses tarifs, l'ART lui défonce les gencives et favorise en réalité Free, alors que les problèmes sont nombreux avec Free et Neuf (je suis aussi passé chez eux). Mais bien qu'étant chez Orange, je sais pertinemment que la qualité que j'ai là à un prix correct, demain je ne l'aurais plus et que le service va me couter deux fois plus cher. Là où ça a merdé c'était sur le dégroupage total mais en même temps le système était foireux avec d'un côté le prestataire côté client et de l'autre l'opérateur historique disposant du réseau qui ne pouvait pas être contacté directement.


    Après j'ai voté PS, mon père était PCF, mais je sais dissocier l'utopie de la réalité... Et pour l'heure on parle d'étatiser, mais en France on a un budget de l'état qui est un véritable goinfre et si l'on se mettait à agir dessus les Français récupèreraient du pouvoir d'achat. L'étatisation ça n'a jamais été garantie d'égalité, qu'un mec se sucre sur ton dos en état pdg d'une multinationale ou bien haut fonctionnaire, au moins tu as une petite chance de pouvoir te passer des services de la multinationale, pour l'état on ne te laissera par contre pas le choix. En outre sans magouille, à moins que la multinationale détienne une technologie que les autres ne risquent pas de découvrir, la loi de l'offre et de la demande oblige à s'adapter (après j'ai conscience que de nos jours ça tient surtout de la théorie). Donc les nostalgiques, je vous invite à faire un petit flashback car je me souviens pour ma part que ça n'avait rien de rose.

  2. #12162
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    Citation Envoyé par Pyramidev Voir le message
    Je relaie un exemple de répression politique via une perquisition illégale : Perquisition pour des tags à la craie chez Warren Dalle, candidat LFI aux législatives
    Je relaie un deuxième exemple de répression politique d'un candidat aux législatives. Cette fois-ci, c'est un candidat RN, Pierre Le Camus : Bordeaux : un candidat RN aux législatives passé à tabac

    Pierre Le Camus, le candidat du Rassemblement National (RN) à la 2e circonscription de Gironde aux dernières législatives, a été violemment agressé dans la nuit de vendredi à samedi 9 juillet dans le centre-ville de Bordeaux par une bande «de trente à quarante» individus qu'il identifie comme appartenant à la mouvance d'extrême gauche antifasciste.
    Au premier tour des élections législatives, je vois que Pierre Le Camus a fini 4e, avec 5,21 % des exprimés, derrière LR et très loin derrière Ensemble et la NUPES : https://www.resultats-elections.inte...033/03302.html

  3. #12163
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    Citation Envoyé par daerlnaxe Voir le message
    Je me demande si ceux qui parlent d'étatiser des services se souviennent de la merde que c'était avant.

    Rappelons:
    - FT... Internet à la traîne accusant je ne sais combien de retard, des offres ridicules avec un retard considérable, des offres sur les appels qui tenaient de la blague quand les appels étaient déjà pris dans des forfaits voire gratuits dans certains autres pays du monde.
    - SNCF ça a toujours été la merde, le déploiement de Thalès comme logiciel fût d'ailleurs un exemple magnifique. Les trains étaient déjà en retard à l'époque, le seul point "positif" c'était que les lignes non rentables étaient assurées.. l'état peut encore le faire s'il le souhaite. Ah non j'oubliais quand même que le TGV fût une belle réussite et s'est exporté, mais à part ça...
    - EDF: Alors oui d'un côté nous avions de l'avancée, un bel entretient et rien ne nous empêche d'ailleurs non plus de poursuivre, tout dépend comment on gère ce n'est pas que la privatisation qui a merdé mais un tout.. Et dans ce "tout" la majeure partie revient surtout à cette idée débile de vouloir se passer du nucléaire au profit des ENR alors que la technologie ne suit pas encore, mais lobby oblige... L'Allemagne d'ailleurs va rouvrir des centrales à Charbon là, ça vient de tomber, pour faire face à la crise.
    (...)
    Donc les nostalgiques, je vous invite à faire un petit flashback car je me souviens pour ma part que ça n'avait rien de rose.
    Le passé n'était pas parfait, je suis juste pas convaincue que la privatisation (ou sa préparation) ai beaucoup aidé (même si dans certains cas ça l'a fait).

    -Internet à la traine : oui la France a été très en retard pour adopter internet mais c'était en grande partie due au minitel dans lequel beaucoup avait été investi. Ca avait été un mauvais choix, l'internet l'a très vite dépassé par contre la façon dont le minitel avait été déployé et adopté par les français avait été plutôt efficace (à l'époque j'étais encore jeune mais ce sont les souvenirs que j'en avait). Quand on a commencé à ce mettre à internet en France, ça a été beaucoup plus laborieux effectivement. La concurrence a aidé principalement pour avoir des offres tarifaires plus intéressantes quand il y a commencé à en avoir. Reste qu'en dehors des grandes villes le déploiement a été plus long pour que l'infrastructure suive. Mais l'accès a un internet plus rapide dans les zones plus rurales est plus due à la partie encore étatisée du réseau parce que les entreprises privées ont eu peu d'intérêt pour les zones moins denses en population et ou les marges sont moindres.
    -> globalement je trouve que la privatisation a été globalement plutôt positive dans ce domaine, mais que l'Etat aie encore son mot a dire sur l'accès des zones rurales au réseau reste un point à ne pas négliger.

    -SNCF : il y a probablement toujours eu des retards. Mais la qualité de service et le déclin des lignes en dehors de celles qui sont jugées "rentables" a justement été organisé volontairement pour préparer la privatisation des lignes donc croire que ça a eu un effet positif c'est un peu se faire des illusions. D'ailleurs la Grande Bretagne qui avait privatisé ses services ferroviaires est revenue en arrière et pourtant ce n'est pas un pays connu pour son attachement aux services publics.
    En dehors de la qualité de service il y a les préoccupations écologiques qui sont sacrifiées pour la recherche de rentabilité. Par exemple le transport de fret qui a été abandonné (l'approvisionnement de Rungis par ex) pour être remplacé par des camions bien plus polluants. Ou le service train/voiture qui a aussi été fermé parce que pas rentable. Même si il était peu utilisé (en même temps je crois qu'il était aussi trop peu connu) pouvoir traverser la France sans les embouteillages et en polluants beaucoup moins tout en gardant l'avantage d'avoir sa voiture une fois arrivé, était une alternative qui aurait été plus utilisée si mieux connue. Pour le problème des retards j'imagine pas qu'un train du privé qui doit s'arrêter parce qu'il y a une vache sur la voie, le sera moins qu'un train du public . Et s'il doit s'arrêter à cause d'un problème sur la voie comme des cables de cuivres volés ou des passages à niveau en panne ce retard risque au contraire d'être encore plus long.
    -> Pour les transports ferroviaires la privatisation ne va rien apporter de plus aux voyageurs et sa préparation leur a fait perdre beaucoup de services (lignes peu fréquentées, trains de nuit, service train/voiture, fret réduit ....).
    -EDF : Tu reproches toi même le choix d'abandonner le nucléaire, mais s'il a été suivi, c'est justement parce que c'est la source d'énergie qui ne pouvait pas être privatisée pour des raisons de sécurité évidentes. Mais rien que la privatisation de la distribution de l'électricité, n'a rien apporté aux usagers à part une hausse des tarifs.
    -> La seule chose que tu reproches à EDF a été en grande partie due à la volonté de privatisation.

    Encore une fois ce n'était pas parfait avant. Mais en ce qui concerne le choix entre le privé et le public, je continue de penser que tout ce qui est par nature du monopole de fait ne gagne pas à être au mains du privé.
    Par contre il y a beaucoup d'entreprises dans lesquelles l'Etat a encore des parts qui devraient être privatisées, mais tout privatiser juste par idéologie c'est une mauvaise politique

  4. #12164
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    Ouah, il y a un grand évènement dans l'actualité aujourd'hui : la fuite des Uber Files.

    Uber broke laws, duped police and secretly lobbied governments, leak reveals

    More than 124,000 confidential documents leaked to the Guardian
    Files expose attempts to lobby Joe Biden, Olaf Scholz and George Osborne
    Emmanuel Macron secretly aided Uber lobbying in France, texts reveal
    Company used ‘kill switch’ during raids to stop police seeing data
    Former Uber CEO told executives ‘violence guarantees success’
    The cache of files, which span 2013 to 2017, includes more than 83,000 emails, iMessages and WhatsApp messages, including often frank and unvarnished communications between Kalanick and his top team of executives.
    La partie qui nous intéresse le plus est celle qui concerne Emmanuel Macron, serviteur de Uber. Voici un article de Cellule investigation de Radio France, dont je conseille vivement la lecture : Uber Files : Quand Emmanuel Macron jouait les lobbyistes pour Uber

    Des pages Wikipédia ont déjà été créées. Elles sont encore très incomplètes à l'heure où j'écris ces lignes :

    Je suis curieux de voir quel sera le traitement médiatique dans les jours qui suivent.

  5. #12165
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    Citation Envoyé par sanderbe Voir le message

    105 000 salariers en 2020/2021 pour Atos / Worldline , pour 12 milliards de CA.



    Soit 0,01% du CA ^^
    CA ne veut pas dire bénéfice, et s'il y a 120 millions de bénéfice, cela fait une année avec bénéfice 0, non ?

  6. #12166
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    Citation Envoyé par daerlnaxe Voir le message
    Suffisait de voir le rythme de travail chez FT qui était d'une lenteur considérable comparé au privé, les progressions automatiques dans les carrières amenant des gens qui pouvaient être déficients mentaux
    Pas besoin d'une entreprise privée pour trouver des déficients mentaux dans la hiérarchie... C'est même là qu'on en trouve le plus, même dans le privé.

  7. #12167
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    Citation Envoyé par daerlnaxe Voir le message
    Je me demande si ceux qui parlent d'étatiser des services se souviennent de la merde que c'était avant.
    Oh si je m'en rappelle et c'est aussi pour ça que je penses que l'étatisation ne suffit pas et que (certaines de) ces entreprises doivent être soumises à la concurrence.
    On doit pouvoir assurer des conditions de vie acceptables à tous nos concitoyens, et l'étatisation est, de mon point de vue, une des solutions à cet engagement.
    Le soucis dans l'étatisation des services c'est que derrière il y a systématiquement des abus, un mammouth... Suffisait de voir le rythme de travail chez FT qui était d'une lenteur considérable comparé au privé
    Biensur que l'abus existe dans le public mais il y en a autant dans le privé (pas toujours de la même forme).
    Les promotions absurdes existent autant dans le privé
    Et pour l'heure on parle d'étatiser, mais en France on a un budget de l'état qui est un véritable goinfre
    [...]L'étatisation ça n'a jamais été garantie d'égalité
    Pourquoi veut on étatiser ce qui est un gouffre et privatiser ce qui est rentable? Ca m'échappe, une des libertés des entreprises publiques est qu'elles n'ont pas besoin d'être rentable (ce qui est autant leur force que leur faiblesse), mais elles peuvent l'être et ça devrait être l'objectif de certaines d'entre elles (banques, partie "luxe" du transport etc) = mettre de l'argent dans les caisses de l'état.
    L'objectif de la gauche aujourd'hui n'est plus de garantir l'égalité mais de garantir des conditions de vie acceptables à tous, d'éviter que les pauvres crèvent la gueule ouverte, que les classes moyennes tiennent ce système à bout de bras, pendant que les plus riches s'enrichissent encore et encore.

  8. #12168
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    Citation Envoyé par Pyramidev Voir le message
    La partie qui nous intéresse le plus est celle qui concerne Emmanuel Macron, serviteur de Uber. Voici un article de Cellule investigation de Radio France, dont je conseille vivement la lecture : Uber Files : Quand Emmanuel Macron jouait les lobbyistes pour Uber
    Des lobbyistes en France, je pensais qu'il n'y avait que l'UE moi qui était touché par des Lobbys.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  9. #12169
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    La motion de censure a été rejetée à l'Assemblée nationale. Elle n'a eu que 146 votes.
    Qui l'a votée ? Qui ne l'a pas votée ? Un extrait d'un article de Le Monde :

    L’alliance de gauche n’est pas parvenue à faire le plein des 151 voix des « insoumis », socialistes, écologistes et communistes. Six socialistes ont fait défection : Dominique Potier (le seul à ne pas avoir signé la motion), Valérie Rabault, Hervé Saulignac, Cécile Untermaier, Joël Avignaret et Bertrand Petit. Le seul votant hors Nupes est le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan.
    Dans une vidéo de 4m27, Nicolas Dupont-Aignan explique pourquoi il a voté la motion de censure :


    Ainsi, on a la liste officielle des groupes d'opposition : la NUPES et Nicolas Dupont-Aignan.

  10. #12170
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    Les accointances entre lobbyistes et certains responsables politiques ne datent pas d'hier et ne sont pas prêtes de s'arrêter, il y a trop d'intérêts en jeu.
    On se souvient notamment des innombrables casseroles de Jacques Chirac maire de Paris puis président de la république, et l'application avec laquelle son garde des sceaux de l'époque, Jacques Toubon, découpait les dossiers en tranches si fines que les juges d'instruction n'avaient plus que des dossiers épais comme du papier à cigarette !

  11. #12171
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    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Les accointances entre lobbyistes et certains responsables politiques ne datent pas d'hier et ne sont pas prêtes de s'arrêter, il y a trop d'intérêts en jeu. On se souvient notamment des innombrables casseroles de Jacques Chirac...
    Sur le principe, on ne banalise pas des comportements douteux ou répréhensibles sous prétexte qu'ils existaient déjà avant, sinon aucune amélioration ni progrès n'est possible. A ce compte là, impossible de lutter contre la délinquance en col blanc, contre la destruction des services publics, contre la destruction de l'éco système, contre le réchauffement climatique, contre la destruction des droits du travail, et plus généralement d'imposer une quelconque contrainte qui gênerait d'une manière ou d'une autre l'accroissement des bénéfices des multinationales.

    Et surtout, tu compares des choses qui ne sont pas comparables. Les nombreuses casseroles de Chirac concernent des emplois fictifs, le financement du RPR, et possiblement de l'enrichissement personnel à l'occasion de certaines transactions immobilières. Rien à voir avec une activité de lobbying qui consiste à modifier la législation afin de satisfaire les intérêts d'une multinationale.

    La loi Thévenoud réglemente alors l'activité des VTC en France. Uber souhaite développer UberPop, ce service qui permet à n'importe quel conducteur de devenir chauffeur pour arrondir ses fins de mois. Accusée de déréguler le marché, l'implantation d'Uber avait provoqué un important conflit social avec les taxis avec des manifestations et des heurts.

    Au sein du gouvernement, Uber peut compter sur l'écoute attentive d'Emmanuel Macron, tout jeune ministre de l'Economie. Premier rendez-vous qui ne figure pas à l'agenda officiel d'Emmanuel Macron. Les dirigeants d'Uber en ressortent ravis : "En un mot : spectaculaire. Du jamais vu. Beaucoup de boulot à venir, mais on va bientôt danser", écrit le lobbyiste de la société Mark MacGann après le rendez-vous.

    Pendant 18 mois, il y a eu 17 réunions, appels ou SMS entre Emmanuel Macron et Uber, selon les documents internes. Les documents montrent qu'Emmanuel Macron a conseillé à Uber de rédiger des amendements clés en main pour les confier à des députés et pour que les propositions entrent dans le débat public. Lorsque le préfet de police de Marseille prend un arrêté pour interdire Uber, le lobbyiste en chef envoie un SMS directement à Emmanuel Macron. Le ministre lui promet de "regarder cela personnellement". Trois jours plus tard, le décret est supprimé. Lorsque des agents de la DGCCRF (Répressions des fraudes) perquisitionnent le siège d'Uber, Emmanuel Macron est alerté en direct...
    source

    "Macron a dit à ses collaborateurs de parler à la DGCCRF"

    Les discussions se déroulent alors que, le contexte, lui, est défavorable. Le géant du transport en véhicule de tourisme avec chauffeur (VTC) est dans le collimateur de la répression des fraudes. Le 13 novembre 2014, des agents investissent les locaux d’Uber à Lyon. Ces enquêtes de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) - un service sous la tutelle du ministère de l’économie - agacent le directeur d’Uber France. Dans un message à ses collègues, Thibaud Simphal se plaint : “Ils nous harcèlent véritablement en ce moment, tous les jours. Bercy et ses services commencent à se comporter comme l'Intérieur et les petits policiers qui veulent ‘bouffer du Pop’ [référence à UberPop, NDLR]. Très décevant.”

    Il n’est pas question, pour autant, de se fâcher avec le ministère de l’économie. Les lobbyistes d’Uber se contentent de faire part de leur incompréhension et de leur lassitude au jeune ministre Macron. Et, si l’on en croit les documents internes d’Uber, la stratégie semble avoir fonctionné. Ainsi, dans un message adressé aux patrons américains d’Uber, Travis Kalanick et David Plouffe le 17 novembre 2014, Mark MacGann affirme qu’Emmanuel Macron s’est engagé à intervenir auprès de la DGCCRF:
    - Macron a dit à ses collaborateurs de parler à la DGCCRF. Il dit: "nous devons avoir un débat technique avec eux, je ne veux pas qu'ils soient trop conservateurs".
    source

    Macron ne pouvait qu'intervenir devant cette grande injustice... De quoi? Une multinationale embêtée par de petits flics de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ? Inadmissible! Uber ne fraude pas, ils optimisent, faut avoir l'esprit large, pas trop conservateur. Et puis maintenant Uber rédige les lois, oubliez donc tout ce qui concerne cotisations sociales et droit du travail, congés payés et retraite.

    Exit la DGCCRF et ses petits flics tatillons, exit les fraudes sociales. Les lois sont faites pour être respectées par les petits, tous ces gens qui ne sont rien. Et pour contourner la loi Thévenoud qui rendait difficile le maintien d'UberPop :
    Emmanuel Macron annonce que certaines des mesures phares souhaitées par les plateformes VTC seront adoptées par décret. C’est ainsi que les 250 heures de formation nécessaires pour devenir chauffeur que prévoyaient la loi Thévenoud sont supprimées. Pour l’obtention d’une licence, la durée de formation est ramenée à… sept heures, soit quasiment une journée. Les entreprises du secteur applaudissent.

    Mais Emmanuel Macron a-t-il agi de concert avec les entreprises de VTC, en coulisses, pour assouplir drastiquement la réglementation, alors même qu’il n’était pas en charge du dossier des transports ? L’actuel Président n’a pas répondu de manière précise à cette question. Mais un message du 20 janvier 2015, envoyé par le lobbyiste Mark MacGann à ses collègues, laisse peu de place au doute :
    - La discussion avec Emmanuel Macron lors de la réunion à Berçy a porté sur la déréglementation des VTC, à savoir l'affaiblissement des barrières à l'entrée qui limite l'offre (250h de formation, entre 4k et 6k pour une licence). Il souhaite que nous l'aidions en communiquant de manière claire et agressive que le prix à payer est celui des VTC. Un système de "VTC light" permettrait une réelle création d'emplois et d'opportunités économiques.

    Interrogé par l’ICIJ, un ancien membre du gouvernement de l’époque dit ne pas avoir d’informations sur un possible “deal” entre Emmanuel Macron et Uber. “Mais je voyais bien qu’il y avait des contacts”, raconte-t-il. L’empire fondé par Travis Kalanick fascinait-il le jeune ministre ? “Cela correspond à ses convictions, c'est la start-up nation”, répond cette source qui conclut : “Moi, je n'ai aucune fascination pour les dirigeants d'une entreprise qui fait travailler les gens pour rien et au mépris des règles.”
    source

    De toute évidence Macron a aidé Uber par tous les moyens, en leur assurant une protection contre les services des fraudes et en rédigeant des articles de loi sur mesure. Il leur a même suggérer "de communiquer de manière claire et agressive que le prix à payer est celui des VTC. Un système de VTC light permettrait une réelle création d'emplois et d'opportunités économiques". On reconnaît en ces termes les éléments de langage du ripou néolibéral, c'est toujours et invariablement le même chantage à l'emploi. Les serviteurs du grand capital n'ont aucun autre droit que celui de bosser, peu importe la réglementation, les salaires et les conditions de travail. C'est ça la valeur travail. Plus tard, après la mort, au paradis, ça ruissellera.

    Je ne sais pas si Macron peut être poursuivi pour des faits frauduleux, bien que son intervention pour amadouer la DGCCRF puisse laisser des doutes. On ne sait pas non plus s'il a bénéficié de retours sur investissement, tout comme avec son étroite collaboration avec McKinsey. Toujours est-il que cela révèle ses intentions disruptives au sens premier du terme, c'est à dire tout casser non pas pour un avenir meilleur mais pour toujours plus de précarité et de pauvreté pour les travailleurs.

    Macron le lobbyiste d'une entreprise dont le nom est devenu un nom commun avec l'ubérisation de la société. Tout un symbole de sa politique sociale régressiste: Des entreprises qui s’exonèrent de la nécessité d’assurer la santé et la sécurité de leurs salariés, de respecter le Code du travail (durées maximales de travail, congés, salaire minimum…) et de payer des cotisations sociales. Et des employés dont les heures d'attente ne sont pas comptées et qui, pas plus que de congés, n'ont pas droit non plus au chômage avec leur status d'auto entrepreneur. En cas de souci, c'est le RSA... et le travail forcé. Pas bon pour favoriser les revendications salariales et les progrès sociaux.

    Et Macron est apparemment toujours leur lobbyiste attitré. Selon François Ruffin, la commission européenne tout comme le parlement européen ont demandé que ces travailleurs soient présumés comme étant des salariés, ce qui leur ouvrirait des droits, mais Macron et Borne continuent de s'y opposer. Le lobbying de Macron est donc toujours d'actualité, c.f. minute 12 de cette vidéo.


    On apprend au passage que la majorité des auto entrepreneurs touchent en moyenne 590€ par mois.

    La disruption selon Macron c'est un aller simple et sans retour vers le royaume de la précarité, et des services publics en lambeaux pour parachever son oeuvre. Mais pour faire chic et bon genre, on l'a baptisé "startup nation", ça fait briller les yeux des neuneus qui s'imaginent tout autre chose.

  12. #12172
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    Le 20 mars 2019, Didier Lallement a été nommé préfet de police de Paris pour remplacer Michel Delpuech, jugé comme trop laxiste dans sa gestion des manifestations des Gilets jaunes. Aujourd'hui, Didier Lallement quitte ses fonctions. BLAST a alors dressé son bilan :


  13. #12173
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    Emmanuel Macron - qui veut que le travail paie sans passer par une hausse générale des salaires

  14. #12174
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    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
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    Emmanuel Macron - qui veut que le travail paie sans passer par une hausse générale des salaires
    "Manu, la baignoire fuit encore.
    -Et si on versait un verre d'eau dedans pour compenser ?"

  15. #12175
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    Une grande démocratie comme la nôtre n'a plus besoin d'un service public. ©Caroline Parmentier
    Quand j'entends ça en séance, je me dis qu'on est vraiment mal parti..
    "«Les petites filles sont des punks»."

  16. #12176
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    Ça illustre juste les méthodes et les attentes du RN.

    La démocratie a une série de contre pouvoir, nécessaire a sa survie de long terme.
    Contre pouvoir peut être gênant souvent, mais combien nécessaire on le voit en Hongrie pour garantir la pluralité et l alternance.

    A chaque fois que l occasion se présentera de supprimer l un de ces contre pouvoir ils voteront pour.

    En cela Ils rejoignent LREM dans leur extrémisme. Les un pour donner au capitalisme encore plus de pouvoir, les autres pour plus d autocratie. Dans les deux cas les médias les gênent...

  17. #12177
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    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Ça illustre juste les méthodes et les attentes du RN.

    La démocratie a une série de contre pouvoir, nécessaire a sa survie de long terme.
    Contre pouvoir peut être gênant souvent, mais combien nécessaire on le voit en Hongrie pour garantir la pluralité et l alternance.

    A chaque fois que l occasion se présentera de supprimer l un de ces contre pouvoir ils voteront pour.

    En cela Ils rejoignent LREM dans leur extrémisme. Les un pour donner au capitalisme encore plus de pouvoir, les autres pour plus d autocratie. Dans les deux cas les médias les gênent...
    De toute façon là, comme cela sera financé par une partie de la TVA, on peut dire adieu au service public.
    - cela veut dire que cet argent sera pris sur le financement d'autre chose
    - cela sera négocié chaque année (à la baisse fort probablement)
    - cela veut dire : si vous voulez être payé, ben soyez cool avec le gouvernement

    Bref pas une situation rose mais bon de toute façon RN et la droite assume de vouloir privatiser tout cela.

    sinon à quelques voix prêt (- de 10, car quelques surprises et un peu d'amateurisme de la majorité), on a failli avoir une taxe sur les super-profits. je crois qu'on aurait entendu Macron hurler depuis toute la France si cela s'était produit.
    "«Les petites filles sont des punks»."

  18. #12178
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    Bonjour

    Je ne sais pas si vous suivez en ce moment, mais pour changer on a des annonces assez incompatible.

    D un côté nous avons 15% d economies a faire sur le gaz... Sans avoir le moindre début de solution. De l autre on subventionné massivement les énergies.

    Je croyais que le principal levier de changement des comportements étaient pourtant le porte monnaie. Avec un litre a 3 euros... J imagine que de nouvelles manières de se déplacer deviendrait évidentes.

    De même on voit une enveloppe de 230M d euros votée pour les cuve de fioul... Rapporte aux 3 millions de foyer toujours équipes... Cela donne une aide de 69 euros par foyer.
    Bref... Rien du tout.


    Je suis moins en ce moment... Vacances obligent... Mais on est pas monté d un niveau avec la nouvelle mandature...

  19. #12179
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  20. #12180
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    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    C'est clair. Soutenir la Chine, c'est vraiment n'importe quoi. On peut être contre la politique internationale des USA sans pour autant se faire le chancre de celles de la Chine ou de la Russie !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

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