IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Les macronneries, c'est pas bientôt fini ?

  1. #12061
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 188
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    J'ajouterais que vu la situation en France (et dans le monde), on a le droit d'être en colère. Méfiez-vous des gens qui vous disent (ou insinuent) que montrer ses émotions c'est mal.

  2. #12062
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 118
    Points : 3 424
    Points
    3 424
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Quand je vois qu'on le présente comme vieux sage, c'est une blague. Ce mec n'est pas capable de tenir tete a un syndicaliste de seconde zone sans paraitre agressif ou sembler s’énerver. On est loin d'un homme d'état qui doit etre capable de retourner la discussion dans son sens avec le sourire.
    Je trouves que tu te trompes sur ce point.
    Mélenchon a une stratégie de communication risquée mais intelligente de mon point de vue : Il attire l'attention, choque (il l'a clairement dit avec son intervention "la police tues" suite au décès de la passagère) ou interrompe pour permettre de dérouler son discours de fond calmement ensuite.
    Les gens ne retiennent que la première partie parce que c'est la plus télégénique (zapping, shorts et autres mode de communication) mais si tu l'écoutes un peu on voit le sage derrière le pitbull.
    Mélenchon a fait de lui même un "animal médiatique" qu'il est intéressant d'inviter pour optimiser son temps d'antenne pour pouvoir exposer son discours de fond ensuite, et ce dans quasiment tous les médias

    A une interview récente avec Anne Sophie Lapix, il a du lui demander d'arrêter de tourner en rond pour qu'il puisse répondre complètement à sa question.
    Lea Salame lui a "reproché" qu'il était difficile à interrompre. Ce n'est pas un hasard, il a des choses à dire.

    Cette stratégie est risquée parce qu'il se coupe de ceux qui se limite à son caractère sanguin.
    Mais bénéfique parce qu'il fidélise ceux qui vont l'écouter ensuite.
    Je penses que c'est d'autant plus bénéfique qu'il est en fin de carrière médiatique et que ceux qu'il rebute pourront adhérer à son successeur qui sera plus lisse (au moins en apparence)

  3. #12063
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Même remarque que pour behe, ton entourage se focalise sur les apparences au détriment du fond. Mélenchon est un tribun au tempérament sanguin, ses réponses sont donc parfois agressives notamment quand il est tanné par des journaleux aux ordres du pouvoir, et étant donné que ce sont ces seuls passages qui tournent en boucle dans les média mainstream, la plupart des gens ne retiennent que cela. Mais si tu l'écoute sur la longueur, Mélenchon est beaucoup plus cultivé qu'un Macron et que la plupart des politiciens français. Tu ne prends pas le temps de l'écouter, et donc tu nous ressors cette agressivité verbale en boucle dans tous tes posts comme si elle résumait sa personne et son programme.
    Il suffit de l'écouter sur thinkerview : ses interviews font partie des plus longues de la chaine, et pourtant, je ne me suis pas du tout ennuyé en les écoutant.

  4. #12064
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 469
    Points : 6 102
    Points
    6 102
    Par défaut
    Jean-Luc Mélenchon est un communicant. Il adapte la forme de son discours à son public.

    Vous êtes plusieurs à parler de ses deux interventions sur Thinkerview (quand totozor parlait de Mélenchon qui parlait du noir et du silence, c'était sur une de ses deux interventions sur Thinkerview, je ne sais plus laquelle). Je les avais vues aussi.

    Je partage les liens :




    Le seul autre candidat aux présidentielles de 2022 qui était aussi intervenu sur Thinkerview, c'était Éric Zemmour. J'aurais bien aimé qu'il y ait eu d'autres candidats en plus de ces deux-là.


  5. #12065
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    J'adore quand on partage une impression sur ce personnage, qui est vu comme inaproprié par une très grande partie de la population, y compris a gauche... et qu'on me répon,d... mais si, en fait il est calme après s'être enervé.
    il fait des vidéos sympa... que personne ne regardera.

    C'est comme un film avec une bande annonce pourrie, y a personne qui verra cette merveille.

    JLM joue avec le buzz, il est outrancier pour qu'on parle de lui, c'est très bien.

    Mais soyons honnete, ce ne sont pas les qualités qu'on demande a un premier ministre, qui plus est celui qui prétend parlementer plus. Tout transpire l'autoritarisme dans sa méthode actuelle... donc on peut vouloir le croire... mais il ne démontre pas ses capacités.

    Par ailleurs, je ne parlais pas de Macron en échange, mais bel et bien de la bétise de propulser JLM comme unique homme dans un 3ème tour de la présidence sans mettre en avant les autres la ou d'autres alternatives plus appaisée pourrait faire l'affaire... ou au moins servir de possibilités pour ne pas aller voter avec l'impression de faire une connerie.

    Rien que le score de la NUPES devrait interpeler. 25-26% pour toute la gauche réunie, c'est assez minable. On a un potentiel de 40% de voix... et y a pas plus de 5% de dissidents.
    On voit donc rapidement que le pari de récupérer des electeurs est perdu.


    Alors oui, dimanche je voterai NUPES encore une fois... mais je trouve dommage cette hyper centralisation autour d'un seul homme.

  6. #12066
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 133
    Points : 38 555
    Points
    38 555
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Chez moi il ne reste que "Ensemble!" et le RN.
    Pas question de voter pour l'extrême droite, ce sera donc "Ensemble!"

    C'est démoralisant de devoir encore et toujours voter à l'encontre de ses convictions, faute de mieux.

  7. #12067
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 188
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    J'adore quand on partage une impression sur ce personnage, qui est vu comme inaproprié par une très grande partie de la population, y compris a gauche... et qu'on me répon,d... mais si, en fait il est calme après s'être enervé.
    il fait des vidéos sympa... que personne ne regardera.

    C'est comme un film avec une bande annonce pourrie, y a personne qui verra cette merveille.

    JLM joue avec le buzz, il est outrancier pour qu'on parle de lui, c'est très bien.

    Mais soyons honnete, ce ne sont pas les qualités qu'on demande a un premier ministre, qui plus est celui qui prétend parlementer plus. Tout transpire l'autoritarisme dans sa méthode actuelle... donc on peut vouloir le croire... mais il ne démontre pas ses capacités.

    Par ailleurs, je ne parlais pas de Macron en échange, mais bel et bien de la bétise de propulser JLM comme unique homme dans un 3ème tour de la présidence sans mettre en avant les autres la ou d'autres alternatives plus appaisée pourrait faire l'affaire... ou au moins servir de possibilités pour ne pas aller voter avec l'impression de faire une connerie.

    Rien que le score de la NUPES devrait interpeler. 25-26% pour toute la gauche réunie, c'est assez minable. On a un potentiel de 40% de voix... et y a pas plus de 5% de dissidents.
    On voit donc rapidement que le pari de récupérer des electeurs est perdu.


    Alors oui, dimanche je voterai NUPES encore une fois... mais je trouve dommage cette hyper centralisation autour d'un seul homme.
    D'un autre côté, je pense que pour les législatives c'était bien vu. Les législatives sont souvent délaissées et ramenées à une confirmation de l'élection du mois précédent. Le seul moyen de recadrer le débat c'était de faire du bruit, et pour faire du bruit à gauche on fait difficilement mieux que Mélenchon. Ça plus le fait d'établir une alliance a fait se déplacer l'électorat de gauche (à défaut du reste des abstentionnistes...). Quelqu'un de plus posé serait certainement passé à la trappe. Ça me fait juste mal que la gauche doive faire autant d'effort alors que l'extrême-droite arrive 3ème en ne levant pas le petit doigt

  8. #12068
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 133
    Points : 38 555
    Points
    38 555
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    Ça me fait juste mal que la gauche doive faire autant d'effort alors que l'extrême-droite arrive 3ème en ne levant pas le petit doigt
    Si on cumule le score des lepenistes et des zemouriens, c'est même désespérant

  9. #12069
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Chez moi il ne reste que "Ensemble!" et le RN.
    Pas question de voter pour l'extrême droite, ce sera donc "Ensemble!"

    C'est démoralisant de devoir encore et toujours voter à l'encontre de ses convictions, faute de mieux.
    Ne vas pas voter, votes blanc ou RN ... ou alors ne te plaint pas

    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Si on cumule le score des lepenistes et des zemouriens, c'est même désespérant
    27 à 30 %

  10. #12070
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Chez moi il ne reste que "Ensemble!" et le RN.
    Pas question de voter pour l'extrême droite, ce sera donc "Ensemble!"

    C'est démoralisant de devoir encore et toujours voter à l'encontre de ses convictions, faute de mieux.
    Je ne suis pas pour l'extreme droite, mais :
    • il serait normal qu'ils aient pas mal de députés, vu le poids dans l'electorat.
    • une voix de moins a l'assemblée pour Macron, c'est paradoxalement plus de poids pour les autres partis respectable.



    Je m'explique

    Si macron a ses 290 voix, on peut etre sur que le parlement sera une nouvelle fois une chambre d'enregistrement.
    Si il est a 270... ca l'oblige a composer.
    A 250 il va etre en difficulté.

    Quoi qu'il arrive l'extreme ddroite ne dépassera pas 50 sièges... et ne s'alliera jamais a Macron.

    A ta place, je ne sais pas si je ne m'abstiendrai pas.

  11. #12071
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 469
    Points : 6 102
    Points
    6 102
    Par défaut
    Casseroles de la Macronie : affaire Damien Abad : nouvel épisode :


  12. #12072
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 133
    Points : 38 555
    Points
    38 555
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par sanderbe Voir le message
    Ne vas pas voter, votes blanc ou RN ... ou alors ne te plaint pas
    J'ai déjà expliqué pourquoi je ne voterai jamais FN/RN
    C'est un parti d'origine nazie, ses premiers tracts ont été imprimés par le parti fasciste italien, certains de ses membres historiques sont d'anciens collabos nazis, le père Le Pen a tenu une boutique vendant des chants militaires et des champs nazi. La fille ne vaut pas mieux, biberonnée dans cette ambiance elle a longtemps fréquenté Faurisson et Soral, deux tristes sires négationnistes condamnés pour contestation de crime contre l'humanité. On trouve encore des vidéo sur le net dans lesquelles ont voit la fille Le Pen tracter avec Soral à Aulnay.
    Et rappelons aussi que Mme LePen idolâtre Poutine (même si elle a retourné sa veste depuis la guerre en Ukraine), Orban et autres autocrates.

    J'ai toujours voté depuis que j'en ai eu le droit, souvent à contre cœur, faute de choix au deuxième tour, mais je ne voterai JAMAIS pour des fascistes, fussent-ils sournoisement déguisés en démocrates.

  13. #12073
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Par ailleurs, je ne parlais pas de Macron en échange, mais bel et bien de la bétise de propulser JLM comme unique homme dans un 3ème tour de la présidence sans mettre en avant les autres la ou d'autres alternatives plus appaisée pourrait faire l'affaire... ou au moins servir de possibilités pour ne pas aller voter avec l'impression de faire une connerie.

    Rien que le score de la NUPES devrait interpeler. 25-26% pour toute la gauche réunie, c'est assez minable. On a un potentiel de 40% de voix... et y a pas plus de 5% de dissidents.
    On voit donc rapidement que le pari de récupérer des electeurs est perdu.
    Mélenchon est sorti largement en tête des partis de gauche à la présidentielle, difficile de mettre les autres en avant sans diluer la motivation de son électorat, d'autant plus que l'on est "relativement" sceptique devant les engagements sociaux de Faure et de Jadot. Cela aurait pu être différent avec Sandrine Rousseau.

    Les 26% peuvent s'interpréter de différentes façons. Effectivement ce n'est pas beaucoup pour un total gauche, mais ce total a été amputé par l'abstention. Comme prévu ce sont les plus âgés pour la plupart retraités qui se sont le plus mobilisés, c'est à dire l'électorat le plus favorable Macron. Ce dernier a fait la politique de la chaise vide l'essentiel du temps pour éviter d'avoir à défendre son bilan et convaincre les électeurs que tout était joué après la présidentielle, et beaucoup de jeunes et moins jeunes s'y sont laissé prendre. Dans cette optique, ce score n'est pas catastrophique et correspond aux prévisions, d'autant plus que NUPES est très récent. Les réserves de voix sont chez les abstentionnistes, moins favorables dans leur ensemble à la politique de casse sociale de Macron.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    JLM joue avec le buzz, il est outrancier pour qu'on parle de lui, c'est très bien.

    Mais soyons honnete, ce ne sont pas les qualités qu'on demande a un premier ministre, qui plus est celui qui prétend parlementer plus. Tout transpire l'autoritarisme dans sa méthode actuelle... donc on peut vouloir le croire... mais il ne démontre pas ses capacités.
    Evidemment faire le buzz n'est pas la qualité première que l'on attend d'un homme politique en responsabilité. Mais pour être en responsabilité encore faut-il être élu, et donc faire le buzz pour se faire connaître et défendre son programme. Tu cherches à comparer des qualités qui n'ont rien à voir les unes avec les autres, être honnête c'est ne pas faire une tautologie pour la présenter comme un argument de réflexion.

    Aucun candidat à la présidentielle ou aux législatives n'a démontré ses capacités de négociation, ce n'était pas le sujet, le sujet était le programme, comment gérer les équilibres sociaux, environnementaux, économiques. Pourquoi demander à Mélenchon de démontrer ses capacités à gouverner dans une campagne électorale alors qu'il n'en a pas la possibilité dans ce contexte, et pourquoi ne l'exiges-tu pas de la même manière pour les autres candidats? A l'opposé, être atone de démontre rien non plus. A mon avis il te reste un zeste de propagande bien ancré dans un coin de la tête qui associe extrémisme aux coups de gueule de Mélenchon. Facile quand pour se faire entendre il n'y a pas moyen de faire autrement. Regardes un peu les scores de Jadot ou de Faure plus modérés dans leurs propos mais qui ont été totalement transparents.

    Il y a une chape de plomb contre toute politique qui pourrait remettre en cause ou même simplement modérer le système néolibéral qui fait de l'homme et de l'environnement des variables d'ajustement sacrifiées sur l’autel de la maximisation des bénéfices des multinationales et autres groupements d'intérêts. La précarité augmente à grands pas en même temps que le réchauffement climatique, en même temps que l'appauvrissement des sols et de la biodiversité, sans parler des services publics totalement méprisés. Ce sont des faits alarmants comme jamais auparavant, et tu voudrais quoi en face de cela, une petite opposition de principe modérée et bien policée, alors que le ressenti de beaucoup de français est partagé entre le désespoir et la révolte ?

    En fait tu es loin de ces préoccupations car probablement peu impacté pour l'instant, tu ne ressens pas l'urgence, mais si tu penses aux autres qui la ressente les coups de gueule de JLM sont largement justifiés. Alors oui c'est difficile de mobiliser l'ensemble de l'électorat sans heurter telle ou telle sensibilité, à toi de faire le tri entre communication et programme. Quant à ses capacités de négociation, comme déjà dit, il en a fait preuve en créant la NUPES, que personne, surtout pas Macron, ne croyait possible en si peu de temps. Crois-tu qu'il n'a pas fallut parlementer et négocier ? Et pourquoi en serait-il autrement s'il devenait premier ministre alors que son intérêt serait d'avoir une forte cohésion gouvernementale.

    Bref, tu lui prêtes à priori tous les défauts en ignorant les points positifs et sans jamais apporter d'arguments sur le fond, et tu nous parles d'honnêteté. Juges par toi-même les dégâts que peut faire la propagande pour en arriver à un tel point de contradiction. Les associations d'idées qui fabriquent les préjugés sont redoutables d'efficacité pour nous faire perdre la raison. Extrémiste!

    Pour développer rapidement le principe, les pré supposés agissent avant toute forme de réflexion, ce sont des postulats sur lesquels se base notre raison. Dans cet exemple ils agissent comme des étiquettes, des repères qui définissent notre raisonnement pour aborder la question. Et avec de tels repères il est logique de ne pas prendre le temps de faire plus d'investigations sur un sujet qui à priori n'en vaut pas la peine. Ou pour aller vite on cherchera plutôt des éléments de preuve pour valider nos étiquettes en se satisfaisant de quelques coïncidences. Voilà comment la propagande annihile toute critique, avant même la possibilité d'en formuler une qui soit validée posément et en toute indépendance par nos propres investigations.

    Ben oui, s'il était dans le camp néolibéral on dirait qu'il a du caractère, qu'il ne se laisse pas marcher sur les pieds, que c'est un grand tribun, cultivé, on lui reconnaîtrait toutes les qualités d'un bon vivant, sans parler de faire l'unanimité il serait écouté et digne d'intérêt. Mais voilà, il veut défendre les services publics, l'environnement, réduire les inégalités, parler de la qualité de vie, et ça, c'est mal, très mal, très très mal, insupportable. Alors la propagande le présente comme un diable rouge extrémiste et irresponsable plutôt que comme un bon vivant râleur et franchouillard qui aime le débat et l'opposition d'idées. Mais non, Mélenchon ne va pas manger tes enfants

  14. #12074
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 375
    Points : 9 710
    Points
    9 710
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Mais non, Mélenchon ne va pas manger tes enfants
    Ou alors, avec une bonne sauce
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  15. #12075
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 118
    Points : 3 424
    Points
    3 424
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    J'adore quand on partage une impression sur ce personnage, qui est vu comme inaproprié par une très grande partie de la population, y compris a gauche... et qu'on me répon,d... mais si, en fait il est calme après s'être enervé.
    il fait des vidéos sympa... que personne ne regardera.
    On tourne un peu en rond donc ça sera mon dernier message sur le sujet.

    Et bien tu te trompes, des jeunes l'ont vu, puis les parents de certains de ces jeunes l'ont vu. Et il a convaincu une partie de ces gens.
    Oui il a abandonné ceux qui ne s'y sont pas plus penché, c'est le choix qu'il a fait. Il a ramené des gens dans les urnes, et rien que pour ça il a gagné pour moi.
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    C'est comme un film avec une bande annonce pourrie, y a personne qui verra cette merveille.
    Je ne suis pas d'accord avec cette comparaison. Mélenchon commence par l'énervé PUIS passe en mode calme, pour passer de l'un à l'autre il faut ne rien faire ou ne pas être rebuté par le début (merci aux jeunes d'avoir poussé certains vieux à commencer la film à 30minutes )
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Par ailleurs, je ne parlais pas de Macron en échange, mais bel et bien de la bétise de propulser JLM comme unique homme dans un 3ème tour de la présidence sans mettre en avant les autres la ou d'autres alternatives plus appaisée pourrait faire l'affaire... ou au moins servir de possibilités pour ne pas aller voter avec l'impression de faire une connerie.
    Quatennens, Corbières, Panot, Garrido, Bompard ont parcouru les plateaux de télé et pas toujours dans les débats les plus simples.
    Alors oui, encore une fois, Mélenchon a pris le risque de perdre des gens étant la tête de son parti mais il a quelques cartouches pour son départ du devant de la scène.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Rien que le score de la NUPES devrait interpeler. 25-26% pour toute la gauche réunie, c'est assez minable. On a un potentiel de 40% de voix... et y a pas plus de 5% de dissidents.
    On voit donc rapidement que le pari de récupérer des electeurs est perdu.
    J'avais quitté les urnes longtemps.
    Mes parent votaient par défaut depuis longtemps.
    Cette année nous avons voté la tête haute pour la première fois depuis des années.

    La stratégie court terme est elle efficace? Peut être pas.
    Mais dans 5 ans ceux qui votaient à gauche voteront pour la gauche, ceux qui ne votaient plus malgré des idées à gauche voteront pour le remplaçant de Mélenchon (qui ne sera peut être pas LFI), en tout cas je l'espère.

  16. #12076
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Je vais présenter les choses de manière plus directe : il y a toujours une gauche en France, et ça c'était pas gagné.

    Donc oui, c'est une victoire. Façon Finlande 1940 lors de la guerre d'hiver. Ils y ont laissé des plumes (et encore, pas de grande ville, juste quelques forêts), mais la survie de la Finlande face à l'ogre soviétique au début du conflit paraissait inconcevable. Macron n'a pas réussi à avoir la peau de la gauche, et la manœuvre folle et désespérée du discours "on vise Matignon, et on va y arriver" a permis ça.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  17. #12077
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 469
    Points : 6 102
    Points
    6 102
    Par défaut
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    J'ai toujours voté depuis que j'en ai eu le droit, souvent à contre cœur, faute de choix au deuxième tour, mais je ne voterai JAMAIS pour des fascistes, fussent-ils sournoisement déguisés en démocrates.
    Dans le contexte présent, un député RN dans l'opposition, qu'il soit fasciste ou pas, sera beaucoup moins dangereux pour la France qu'un député Ensemble.

    Emmanuel Macron s'apprête à finir de détruire l'hôpital public, repousser l'âge de la retraite, asservir les personnes au RSA, supprimer le corps diplomatique français, détruire progressivement le reste de l'État, appauvrir la classe moyenne et les pauvres, réprimer violemment les manifestants et agir contre l'intérêt de la France.

    Dans son premier quinquennat, Emmanuel Macron se souciait de sa réélection, donc devait faire preuve d'astuce pour pourvoir être réélu tout en saccageant le pays. Dans son deuxième quinquennat, il sera en roue libre. Il n'en a rien à foutre de la France. Plus il défendra les intérêts de quelques oligarques au détriment de ceux du peuple, plus son futur pantouflage sera confortable.

    C'est ce dimanche qu'il faut l'arrêter ! Après, ce sera trop tard !

    Les députés Playmobil d'Ensemble auront un impact concret et néfaste sur la France en soutenant la politique d'Emmanuel Macron.
    J'approuve pmithrandir :

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    une voix de moins a l'assemblée pour Macron, c'est paradoxalement plus de poids pour les autres partis respectable.

  18. #12078
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    J'ai déjà expliqué pourquoi je ne voterai jamais FN/RN
    ...
    J'ai toujours voté depuis que j'en ai eu le droit, souvent à contre cœur, faute de choix au deuxième tour, mais je ne voterai JAMAIS pour des fascistes, fussent-ils sournoisement déguisés en démocrates.
    Il serait sans doute plus approprié de parler du nazisme qui a théorisé le principe d'une race supérieure si tu veux parler du racisme inhérent au FN. Et il y a plus sournois que le FN.

    John Ralston Saul disait déjà dans les années 80 que Mussolini avait gagné la guerre. Un documentaire intitulé "Trump et le coup d'état des multinationales" a été diffusé sur Arte il y a deux ans environ sur ce sujet. Selon lui, le système néolibéral reprend les grands principes de gouvernance du fascisme, notamment le corporatisme qui a été théorisé par Mussolini avec la moitié des intellectuels italiens. C'est ainsi qu'il parle de néofascisme.
    L'individu ne peut pas être la source de légitimité dans la société.

    Seul l'intérêt personnel est légitime.
    Seuls les groupements d'intérêts sont légitimes.

    Le corporatisme désigne le contrôle d'un Etat ou d'un organisme par des groupements d'intérêts.
    Ajoutons y l'autoritarisme, les répressions policières aveugles pour décourager toute forme de manifestation, une gouvernance dictatoriale qui méprise le rôle du parlement, et nous voyons se dessiner le visage de Jupiter, grand gourou de la théorie du ruissellement qui utilise cette fable obscène pour accroître toujours plus les bénéfices des multinationales et groupements d'intérêts au détriment du peuple et des services publics.

    J'avais fait un post un peu enflammé ici sur ce documentaire, estomaqué par cette grille de lecture très pertinente et sous le coup des répressions aveugles contre les gilets jaunes, les lyceens à genoux, les mains sur la tête, les lois liberticides dont le projet de loi d'interdire de filmer dans les manifestations, j'ai commencé une liste de correspondance avec le système de gouvernance Macron. C'était un premier jet, un peu brouillon, mais depuis les choses n'ont fait qu'empirer.

    Qui sont ces gens qui nous parlent de république et qui ont totalement escamoté le débat démocratique. Quels sont les projets de Macron, mise à part la retraite à 65 ans et quelques mesures d'aides contre l'inflation ? On ne sait pas. Et quel projet de société, rien, nada. Pas de projet c'est plus simple, ça sera démerdez-vous dans la jungle néolibérale et ne comptez pas sur moi sauf pour quelques petits chèques distribués épisodiquement aux plus pauvres pour faire le grand seigneur. Ah si il faudra travailler plus, toujours et encore plus. C'est pas nouveau, c'est le même discours de la droite depuis toujours mais cette fois-ci, pour donner l'exemple, les plus défavorisés sont condamnés au travail forcé. Les mécontents discuteront avec les LBD et les lacrymos. Au passage, je vois bien Élisabeth Borne endosser le costume de Margaret Thatcher, ça lui va comme un gant. La belle époque !

    Enfin voilà, RN vs Ensemble/LREM c'est néonazisme contre néofascisme si l'on y regarde d'un peu plus près. Les slogans des néolibéraux sont cependant plus pernicieux, basés sur le There Is No Alternative because mondialisation et compétitivité, le même slogan depuis toujours, qui nous rappelle que l'être humain doit être gouverné par l'économie et non l'inverse. Et nous voilà revenu au point départ : L'individu ne peut pas être la source de légitimité dans la société, seuls les intérêts sont légitimes.

    La violence sociale et la précarité engendrée par cette politique ne fait qu'accentuer le manque d'empathie, l'individualisme, le repli sur soi, et donc le sectarisme et le racisme. Voilà comment Marine le Pen a fait un score historique de près de 42% à la présidentielle. Comme quoi voter LREM n'est donc pas s'opposer à l'essor du RN.

    Bien entendu je n'aurais pas parlé de néofascisme sans être aiguillé par l'ami John, je n'y aurait pas pensé. Mais voilà, tous les indices sont concordants, tous les faits sont concordants, les techniques de gouvernances sont concordantes. Et puis on ne peut pas l'accuser d'être un marginal disjoncté quand on lit son CV
    Saul a un impact croissant sur la pensée politique et économique dans de nombreux pays. Déclaré un «prophète» par le magazine TIME, il est inclus dans la liste prestigieuse de l’Utne Reader, des 100 plus grands penseurs et visionnaires du monde. Ses 14 œuvres ont été traduites en 27 langues dans 36 pays.
    ...
    Il est Compagnon de l’Ordre du Canada, Membre de l’Ordre de l’Ontario, Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de France. Ses 19 doctorats honorifiques vont de l’Université McGill et l’Université du Québec (UQAM), à Montréal, à Herzen Université pédagogique d’État de Saint-Pétersbourg, en Russie.

  19. #12079
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 469
    Points : 6 102
    Points
    6 102
    Par défaut
    Usul et Ostpolitik évoquent les reproches de Jean-Luc Mélenchon envers l'abstention, puis raillent la campagne de la Macronie et appellent à voter V comme Vean-Luc :


  20. #12080
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 469
    Points : 6 102
    Points
    6 102
    Par défaut
    Lien vers les résultats du second tour des élections législatives (incomplets à l'heure où je publie ce message) :

    https://www.resultats-elections.inte...s-2022/FE.html

Discussions similaires

  1. [Module] netbeans et les dlls c'est pas au point
    Par eclesia dans le forum NetBeans
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 19h20
  2. [Socket] Les débuts c'est pas rose...
    Par if_zen dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2006, 00h22
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2005, 19h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo