IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Les macronneries, c'est pas bientôt fini ?

  1. #11101
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Inversement on doit donc laisser dire ceci : https://www.jeanmarcmorandini.com/ar...-regardez.html ?
    Je pense que la première des questions que devrait se poser le premier flic de France, c'est pourquoi sa police si parfaite composée des "enfants de la France" reçoit ce genre de retour de la population.

    J'ai des idées :
    - impunité
    - habituée a tabasser des gauchos
    - bien souvent droite, extrême droite tendance facho
    - ne fait que rarement le ménage dans ses brebis galeuses, et souvent parce qu'elle y est forcée après avoir bien trainer les pieds(cf bac de Nancy)

    Si au premier écart un policier se prenait un avertissement, au second un blame, au 3eme une suspension, on aurait surement pas la même image de la police.

    Et pour info, si je traite un des contacts que j'ai au nom de ma société de lopette, pédale, bougnoule, etc... je pense que je n'aurai même pas ces 3 étapes, c'est directement licenciement pour faute grave. Même si ce propos est tenu à titre privé sans que la personne soit au courant ou présente.

    Donc, je n'attend pas moins d'exemplarité des forces de l'ordre.

    Le pire, c'est que je pense que 98% des policiers vivraient très bien ce ménage. Vivre au quotidien avec des fachos, c'est pas plaisant.

  2. #11102
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonjour,

    Mesure populiste : https://www.lci.fr/societe/ailleurs-...r-2196182.html

    Pour donner un ordre d'idée, en 2015 l'ines Espagnol (équivalent de l'insee) a mené une étude mondiale sur les prénoms. Plus de la moitier des pays ont répondu présent à l'étude. Toutes les langues étaient représentées (même des dialectes locaux) + /- 7000 langues et dialectes.

    L'ines a dénombré 11,5 millions de prénoms et leurs variantes au niveau mondial.

    Faudrait que je retrouve l'article qui date de novembre 2015 .

  3. #11103
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 372
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 372
    Points : 9 706
    Points
    9 706
    Par défaut
    Je ne trouve pas cette mesure "populiste" mais simplement rétrograde avec un arrière goût nationaliste de petite section. Ce n'est pas avec ce genre de proposition que Zemmour va se faire élire, si c'est vraiment ce qu'il veut.
    Ça fait des années que Zemmour joue le jeu du lévrier pour l'extrême droite. Il balance des saloperies pour voir comment réagit l'opinion, et derrière les partis d'extrême droite (de LR au FN en passant par l'UPR et Debout-la-France) reprennent à leur compte un truc légèrement en-dessous, pour se démarquer, tout en poussant toujours un peu plus les marqueurs de société vers leurs opinions pourries.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  4. #11104
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 590
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 590
    Points : 18 494
    Points
    18 494
    Par défaut
    Le score de Macron au premier tour de 2017 était de 18,19% des inscrits, 24,01% des exprimés. En 2022 la barre pourrait être encore plus basse.
    Zemmour pourrait rassembler des électeurs LR, des électeurs RN, des gens qui ne votent plus. On sait pas, mais peut-être que 15% des inscrits suffira à atteindre le second tour.
    Il est sur une ligne totalement nouvelle en France et il y a des gens qui sont ravis d'entendre ce discours.
    Ne sous estimez pas le nombre de gens qui trouvent qu'il y a trop de nouveaux nés qui se font nommer Mohamed.

    J'espère que Zemmour n'atteindra pas le pouvoir, il s'inspire trop de la politique israélienne à mon gout.
    Malheureusement c'est tellement le bordel aujourd'hui que c'est possible. Ça dépend quels lobbys le soutiennent, est-ce que les chaines comme CNews ou BFM TV l'aident ?

    Peu importe qui est élu, les années qui arrivent vont être difficile. On finira par payer les conséquences de la crise économique et ça va être douloureux.
    Keith Flint 1969 - 2019

  5. #11105
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Bonjour,

    Mesure populiste : https://www.lci.fr/societe/ailleurs-...r-2196182.html

    Pour donner un ordre d'idée, en 2015 l'ines Espagnol (équivalent de l'insee) a mené une étude mondiale sur les prénoms. Plus de la moitier des pays ont répondu présent à l'étude. Toutes les langues étaient représentées (même des dialectes locaux) + /- 7000 langues et dialectes.

    L'ines a dénombré 11,5 millions de prénoms et leurs variantes au niveau mondial.

    Faudrait que je retrouve l'article qui date de novembre 2015 .
    Je pense que si quelqu'un voulait mettre en place cela, il aurait bien du mal.
    Parce que le fait d'autoriser les prénoms historiques, autorise du coup Mohammed.
    Les arabes repoussés a poitiers par charles martel, ou ceux qui ont envahis l'occitanie... font partie de notre histoire géographique. Ca m'etonnerait bien que pas un seul d'entre eux n'ai le nom du prophète.

    Et plus récément, il y a bien un musulman appellé Mohammed qui a fait quelque chose de notable.
    Je vois un Larbi et un Djamel champion du monde de judo pour la France par exemple... Aller hop, autorisé !

  6. #11106
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    298
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 298
    Points : 877
    Points
    877
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Je pense que si quelqu'un voulait mettre en place cela, il aurait bien du mal.
    Parce que le fait d'autoriser les prénoms historiques, autorise du coup Mohammed.
    Les arabes repoussés a poitiers par charles martel, ou ceux qui ont envahis l'occitanie... font partie de notre histoire géographique. Ca m'etonnerait bien que pas un seul d'entre eux n'ai le nom du prophète.

    Et plus récément, il y a bien un musulman appellé Mohammed qui a fait quelque chose de notable.
    Je vois un Larbi et un Djamel champion du monde de judo pour la France par exemple... Aller hop, autorisé !
    Ton interprétation est juridiquement exact mais zeymour a aussi du lâcher lors de son interview qu'il pensait bien se débarrasser des différents empêcheurs de tourner en rond : conseil d'état, conseil constitutionnel, CEDH etc.

    @jon : c'est le principe de la fenêtre d'Overton (www.youtube.com/watch?v=ldWRpySM1CM)
    "«Les petites filles sont des punks»."

  7. #11107
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonsoir,

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Je pense que si quelqu'un voulait mettre en place cela, il aurait bien du mal.
    Parce que le fait d'autoriser les prénoms historiques, autorise du coup Mohammed.
    Les arabes repoussés a poitiers par charles martel, ou ceux qui ont envahis l'occitanie... font partie de notre histoire géographique. Ca m'etonnerait bien que pas un seul d'entre eux n'ai le nom du prophète.

    Et plus récément, il y a bien un musulman appellé Mohammed qui a fait quelque chose de notable.
    Je vois un Larbi et un Djamel champion du monde de judo pour la France par exemple... Aller hop, autorisé !
    Ce qui être fait :

    1) exiger une "équivalence" du prénom asiatique, arabe, africain, anglo saxon, russe ... dans l'une des langues ou dialectes régionaux du pays d’accueil

    Rien de choquant qu'un mexicain qui décide de s'installer au pays bas par exemple ,donne une équivalence en plus de prénom "pedro" en "pieter" (en hollandais, flamand, neerlandais, ...) .

    La personne conserve son prénom d'origine et dispose en supplément d'une traduction dans l'une des langues ou dialectes régionaux du pays d’accueil

  8. #11108
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 372
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 372
    Points : 9 706
    Points
    9 706
    Par défaut
    Citation Envoyé par David_g Voir le message
    @jon : c'est le principe de la fenêtre d'Overton (www.youtube.com/watch?v=ldWRpySM1CM)
    Merci pour la vidéo
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  9. #11109
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 376
    Points
    20 376
    Par défaut
    bonjour pour ce qui est du sujet alors concernant le Mexicain qui s'installe aux Pays-Bas il a la possibilité de monter un resto qui propose la vente de recettes de guacamole et de faritas...avec grand renfort de Tequila évidemment.

    Parce que vendre des chocolats liégeois ou de Bruges,de la porcelaine de Delft et des gaufres c'est déjà fait je pense...

    peu importe qu'il s'appelle Van der Bergh ou Pablo Escobar.

    Sinon merci pour la vidéo du principe d'Oberton également

  10. #11110
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par David_g Voir le message
    @jon : c'est le principe de la fenêtre d'Overton
    Au passage, comme le dit wiki, c'est "une allégorie qui désigne l'ensemble des idées, opinions ou pratiques considérées comme acceptables dans l'opinion publique d'une société". Son principal intérêt est donc la fenêtre elle même qui permet de mieux visualiser le principe des différents degrés d'acceptation.
    Nom : Fenetre_overton.png
Affichages : 176
Taille : 15,1 Ko

    Il serait par contre inexact d'associer cette fenêtre à une technique particulière qui permet de rendre acceptable une idée qui ne l'était pas auparavant. Jon parlait en effet de la technique de la porte au nez qui consiste à demander plus pour obtenir moins et c'est effectivement dans ce sens que l'on évoque la plupart du temps aujourd'hui la fenêtre d'Overton. Cependant on peut aussi utiliser la technique du pied dans la porte qui consiste à demander moins pour ensuite obtenir plus, et notre fenêtre sera également modifiée.

    D'ailleurs l'article de wiki évoque "l'exemple du cannibalisme qui a été popularisé par le réalisateur russe Nikita Mikhalkov pour illustrer le fonctionnement de la fenêtre d'Overton". Cet exemple montre une progression continue: en premier lieu cela devient le sujet d'études scientifiques, on modifiera ensuite le vocabulaire avec du jargon plus acceptable en parlant d'antropophagie, puis on trouvera des cas de force majeure où cela s'est pratiqué et l'on traitera de fanatiques/extrémistes/bornés ceux qui sont opposés à ces démarches "scientifiques", puis on passera au matraquage culturel avec les media, et enfin des groupes de pression pourront s'emparer de ce sujet devenu commun pour créer un nouveau marché de consommation de chair humaine.

    De même d'après Alex Mohoudau, Overton pensait également à la technique du "pied dans la porte" : “Overton veut que les médias et les politiciens évoquent la libéralisation dans les médias, de manière progressive et graduelle, par étapes pour déplacer cette fenêtre imaginaire de ce qu’on peut dire en politique”.

    Si la fenêtre d'Overton est aujourd'hui couramment associée à la technique de la "porte au nez", c'est parce que cette technique a été largement employée ces derniers temps en politique, en particulier par les populistes, pour modifier le contenu de cette fenêtre. Mais ce serait trop réducteur d'associer systématiquement l'un et l'autre. Pour ceux qui veulent en savoir plus, consultez cet article très complet de France culture.

    Dans l'article de France culture, il est fait mention de Trump, ils ont oublié de citer Macron parmi les populistes. Pourtant quand on dit "il suffit de traverser la rue pour trouver un travail", c'est bien pour dire que les chômeurs ont tous choisis de ne pas travailler, c'est la technique de la porte au nez. Il a remis le couvert dans son intervention télévisée du 12 juillet dernier en affirmant que selon les chiffres de la banque de France, une entreprise sur deux avait des problèmes de recrutement, pour justifier la réforme des allocations chômage.

    Ces propos ont ensuite été repris par d'autres ministres et éditorialistes : "la relance de l'économie passe nécessairement par une diminution des allocations chômage". Peu importe la nature de ces problèmes de recrutement - recrutement dans l'urgence, problème de qualification, emploi sous payé, recherche d'un mouton à cinq pattes, etc.. - en face de chaque offre non pourvue on suggère qu'il y a nécessairement un demandeur d'emploi qui refuse du travail. C'est ce que le peuple doit entendre pour modifier sa fenêtre d'Overton et accepter toujours plus de précarité.

  11. #11111
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Dans l'article de France culture, il est fait mention de Trump, ils ont oublié de citer Macron parmi les populistes. Pourtant quand on dit qu'il suffit de traverser la rue pour trouver un travail, c'est bien pour dire que les chômeurs ont tous choisis de ne pas travailler, c'est la technique de la porte au nez. Il a remis le couvert dans son intervention télévisée du 12 juillet dernier en affirmant que selon les chiffres de la banque de France, une entreprise sur deux avait des problèmes de recrutement, pour justifier la réforme des allocations chômage.

    Ces propos ont ensuite été repris par d'autres ministres et éditorialistes : "la relance de l'économie passe nécessairement par une diminution des allocations chômage". Peu importe la nature de ces problèmes de recrutement - recrutement dans l'urgence, problème de qualification, emploi sous payé, recherche d'un mouton à cinq pattes, etc.. - en face de chaque offre non pourvue on suggère qu'il y a nécessairement un demandeur d'emploi qui refuse du travail. C'est ce que le peuple doit entendre pour modifier sa fenêtre d'Overton et accepter toujours plus de précarité.
    Ce qui devient agaçant avec des politiques de tous bord, (sans tomber dans le clichet ni l'esprit révolution). Pour eux ce n'est jamais le système qui est a remettre en cause ... C'est les individus eux même ...

    Le problème de fond, les individus qui font des "choix" , surtout les plus précaire, font des "choix subits" et non "voulu" .

    1) on ne nait pas avec une cuillère en or dans la bouche
    2) on ne nait pas riche on le devient

    Des plus en plus de politiques font preuve d'une certaine condescendance ... En France vous avez bien "un système de caste moral".

  12. #11112
    Membre expérimenté Avatar de Cincinnatus
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications métier
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications métier
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 592
    Points : 1 679
    Points
    1 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Ce qui devient agaçant avec des politiques de tous bord, (sans tomber dans le clichet ni l'esprit révolution). Pour eux ce n'est jamais le système qui est a remettre en cause ... C'est les individus eux même ...
    Xavier Bertrand, candidat ex-LR à la présidentielle, .

    Est-ce valable pour les politiques et assimilés ? Le procès Benalla est d'actualité...

  13. #11113
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 590
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 590
    Points : 18 494
    Points
    18 494
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cincinnatus Voir le message
    Pour que les peines prononcées soient vraiment exécutées​, il a promis 20 000 places de prison supplémentaires et d’expulser systématiquement ​les délinquants étrangers en fin de peine.
    Ça va couter cher cette histoire, si il faut construire des locaux, embauché du personnel, etc.
    Mais peut-être que les délinquants récidiveraient moins souvent si ils passaient de temps en temps par la case prison. Selon certaines sources elles sont saturées c'est pour ça que la justice relâche quasi tout le monde.

    J'aimerais bien voir plus de ministres, sénateurs, etc, en prison.
    Il y a très peu de condamnations je trouve :
    Urvoas, Tapie, Pasqua... : ces hommes politiques qui, avant Mélenchon, ont été condamnés par la justice
    Keith Flint 1969 - 2019

  14. #11114
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 350
    Points : 1 443
    Points
    1 443
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Mais peut-être que les délinquants récidiveraient moins souvent si ils passaient de temps en temps par la case prison. Selon certaines sources elles sont saturées c'est pour ça que la justice relâche quasi tout le monde.
    Les prisons sont saturées (la France à régulièrement des réprimandes/amendes à ce sujet (par l'UE ou ONU je ne sais plus).
    Par contre selon certaines sources le risque de récidive (et même de commettre un crime ou délit plus grave) augmente après le passage en prison, pas l'inverse.
    La prison est une mise à l'écart de la société et forcément ça éloigne encore plus les personnes qui y sont envoyées de la société et de ses règles.

  15. #11115
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 590
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 590
    Points : 18 494
    Points
    18 494
    Par défaut
    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    le risque de récidive
    Ouais mais au moins pendant qu'ils sont en prison, ils ne volent ni n'agressent personne de l'extérieur .
    Sérieusement il y a des policiers qui sont à bout à force d'attraper toujours les mêmes et de les voir se faire libérer très rapidement.

    ===
    J'espère que ça va ne pas durer longtemps cette connerie du gouvernement :
    COVID-19: OLIVIER VÉRAN ANNONCE 3000 SUSPENSIONS DE PERSONNELS DE SANTÉ NON VACCINÉS
    Les hôpitaux saturent déjà assez facilement comme ça, si en plus t'empêche le personnel de travailler…C'est vraiment une idée de merde.
    En tout cas je salue le courage de ces médecins, infirmiers, aides soignants, ils subissent la pression du gouvernement et des pro vaccins hardcore, ils perdent leur revenus, mais ils résistent.
    Parfois plus quelqu'un à le monde contre lui, plus ça renforce ses convictions.

    Ils auraient pu juste se faire injecter une dose et on les embêterait beaucoup moins. Ils sont vraiment loin dans leur idée "je ne suis pas convaincu que le bénéfice soit plus grand que le risque".
    Je trouve ça beau de voir des gens qui ne se soumettent pas. Ce qui a majoritairement motivé les Français à se faire vacciner c'est la perspective de subir moins de restrictions et là on voit des soignants qu'on essaie de détruire socialement et psychologiquement qui tiennent encore.

    Ce serait beau que le gouvernement décide de forcer la police et l'armée à se faire vacciner et qu'elles décident de se retourner contre le gouvernement.
    Keith Flint 1969 - 2019

  16. #11116
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 376
    Points
    20 376
    Par défaut
    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    La prison est une mise à l'écart de la société et forcément ça éloigne encore plus les personnes qui y sont envoyées de la société et de ses règles.
    bonjour,

    au cas où vous ne l'auriez pas remarqué la culture française est tout sauf pragmatique.
    Après lorsque j'utilise le terme "pragmatisme" je vous l'accorde on peut faire dire tout ce que l'on veut à ce terme.

    De quoi parle-t-on ?
    De la surpopulation carcérale.
    Or il y a des moyens bien pratiques pour éviter cela ça s'appelle des plans de réinsertion, des mesures d'accompagnement...plutôt que de passer par une politique carcérale et répressive à tout-va.

    La solution ? Relancer les grands travaux de l'Etat car il y a beaucoup d'infrastructure à rénover en France notamment les ponts, les routes etc...au bas mot c'est 25 milliards d'euros d'investissements.
    Donc une bonne partie des personnes en prison on pourrait leur donner une petite formation et puis les faire travailler sur ces grands travaux de l'Etat en leur donnant un salaire minimum évidemment.

    Sur les 25 milliards d'euros versés par l'Etat par l'intermédiaire de sociétés d'ingénierie et du BTP en salaires,l'Etat peut en récupérer une contrepartie en impôt sur le revenu et surtout en TVA donc l'Etat sera toujours gagnant.

    Rien de tout cela dans les discours du chef de l'Etat en France.
    A part relancer des grands plans d'investissements on préfère payer très cher des cabinets de consultants ( merci Tanaka59 pour le sujet) qui vont plancher à savoir s'il faut porter le masque ou pas....et je ne vous refais pas le coup du mille-feuille administratif..


    Ah sinon quelqu'un a t-il aperçu notre premier ministre quelque part et quelqu’un sait où il est ?

  17. #11117
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ouais mais au moins pendant qu'ils sont en prison, ils ne volent ni n'agressent personne de l'extérieur .
    Sérieusement il y a des policiers qui sont à bout à force d'attraper toujours les mêmes et de les voir se faire libérer très rapidement.
    On peut également :

    1) réintroduire une "forme de bagne" avec encadrement militaire

    2) "prison à la dure"

    L'histoire de la prison me fait penser à une histoire caricaturale. Un ministre visite une maison de retraite et une prison. Au final il dépense plus pour la prison que la maison de retraite ... La morale de l'histoire ? Le politicard en fait plus pour la prison avec un minimum de confort car il a la trouille de s'y retrouver. Il se moque de la maison de retraite > car les vieux vont direction le boulevard des allongés.

  18. #11118
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 376
    Points
    20 376
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    1) réintroduire une "forme de bagne" avec encadrement militaire

    2) "prison à la dure"
    oui d'accord cependant je crois que c'est contraire aux droits de l'Homme.
    Et la Cour de Justice Européenne ne l'acceptera pas.

  19. #11119
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 350
    Points : 1 443
    Points
    1 443
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Bonjour,



    On peut également :

    1) réintroduire une "forme de bagne" avec encadrement militaire

    2) "prison à la dure"

    L'histoire de la prison me fait penser à une histoire caricaturale. Un ministre visite une maison de retraite et une prison. Au final il dépense plus pour la prison que la maison de retraite ... La morale de l'histoire ? Le politicard en fait plus pour la prison avec un minimum de confort car il a la trouille de s'y retrouver. Il se moque de la maison de retraite > car les vieux vont direction le boulevard des allongés.
    Il y avait un sketch de Coluche avec une prison et une école. La conclusion : "Il y a une chose dont on est sur quand on est ministre c'est qu'on retournera jamais à l'école, alors qu'en prison ... faut voir ...."

  20. #11120
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 590
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 590
    Points : 18 494
    Points
    18 494
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    La solution ? Relancer les grands travaux de l'Etat car il y a beaucoup d'infrastructure à rénover en France notamment les ponts, les routes etc...au bas mot c'est 25 milliards d'euros d'investissements.
    Ça me semble compliqué, d'abord on n'a pas le budget, surtout que les plans d'austérité vont arriver, donc il faudra baisser les dépenses de l'état.
    Ça doit être compliqué de trouver des prisonniers qui ont envie de faire de la maçonnerie et de les surveiller (à moins de leur mettre un collier comme dans Running Man ^^).

    C'est bien beau vos histoires de réinsertion le problème c'est que la dette va prendre la priorité.

    Bon apparemment pour les petites pennes il y a moyen de faire des travaux d'intérêts généraux à la place :
    Des dizaines de milliers de prisonniers ont-ils été libérés de prison pendant la crise sanitaire, comme l'affirme Nicolas Bay ?
    Mercredi dernier, plusieurs professionnels de la justice ainsi que des personnalités ont exhorté Emmanuel Macron à “en finir avec la surpopulation carcérale”, dans une lettre ouverte publiée sur le site de l’Observatoire international des prisons (OIP).

    Invitée sur franceinfo lundi 12 juin, la ministre de la Justice a déclaré "important que le taux de population carcérale ait diminué puisque la surpopulation entraîne un certain nombre de difficultés pour les personnels pénitentiaires et les détenus". Nicole Belloubet a ajouté que "les courtes peines de prisons doivent être remplacées par d'autres remplacées par d'autres modalités de sanctions, comme le placement sous bracelet ou le travail d'intérêt général".

    Le gouvernement prévoit 15 000 nouvelles places de prison. "7 000 livrées en 2022 et 8 000 ensuite. Je ne suis pas encore en capacité de dire que nous n'en avons plus besoin", avait conclu la ministre de la Justice sur franceinfo.
    Keith Flint 1969 - 2019

Discussions similaires

  1. [Module] netbeans et les dlls c'est pas au point
    Par eclesia dans le forum NetBeans
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 19h20
  2. [Socket] Les débuts c'est pas rose...
    Par if_zen dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2006, 00h22
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2005, 19h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo