IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Les macronneries, c'est pas bientôt fini ?

  1. #10441
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par bududo Voir le message
    Juger l'ensemble de la police sur les exactions de quelques uns c'est un peu dommage.
    Personne n'accuse réellement l'ensemble des policiers, et bien évidemment ce sont ceux qui font correctement leur travail qui sont le plus à plaindre de cette image déplorable d'ultra violence renvoyée par certains de leurs collègues débiles profonds qui faute de neurones en quantité suffisante ne savent que frapper comme des tarés pour jouer les bonhommes respectables. Flic ou voyou, le problème est que ces hommes de main sans scrupules sont utilisés et couverts par le gouvernement pour décourager les manifestations et faire passer ses réformes anti-sociales.

    Citation Envoyé par HUFFPOST
    “La différence de gestion des forces de l’ordre et leurs conséquences serait plutôt à observer dans l’action des préfets de police ainsi que dans leurs nominations ou mutations. “En 1968, le préfet de police Maurice Grimaud avait demandé aux forces de l’ordre d’éviter à tout prix les violences, ce n’est pas le cas du préfet Lallement qui semble être plus autoritaire”, observe Jean Garrigues, en référence à cette phrase du préfet de police de l’époque qui écrit à ses troupes, en pleine insurrection étudiante: “Frapper un manifestant tombé à terre, c’est se frapper soi-même”.

    Même observation pour le chercheur au CNRS Christian Mouhanna: “Quand on vire un préfet de police qui ne voulait pas des LBD, (les adjoints de Michel Delpuech, limogé en mars 2018, NDLR) pour en mettre un qui a utilisé la répression à Bordeaux (Didier Lallement, actuel préfet de police de Paris, NDLR), on est quasiment dans de la violence préméditée”.
    source

    Citation Envoyé par lyoncapitale
    Selon le Premier ministre Édouard Philippe, la stratégie du maintien de l'ordre "n'a pas été correctement exécutée" et des "dysfonctionnements" auraient été relevés lors de cette journée. Edouard Philippe a également évoqué "des consignes inappropriées passées pour réduire l'usage" des lanceurs de balle de défense.
    ...
    En juillet 2018, il s'était déjà retrouvé sous les projecteurs, lors de son audition devant la commission d’enquête de l'Assemblée nationale sur l'affaire Benalla. Il avait alors dénoncé : "des dérives inacceptables sur fond de copinage malsain".
    source
    C'est donc bien le gouvernement qui est à l'origine de l'image que nous renvoie la police puisqu'elle est la seule en Europe à utiliser des LBD, et de surcroit, quand un préfet de police tente de maintenir l'ordre sans en abuser, il est sanctionné.

    Il ne faut pas s'étonner ensuite que les policiers extrémistes veulent redéfinir des lois puisqu'ils ont déjà tout pouvoir de violence illégitime. Et quand on a un chef, ministre de l'intérieur, accusé de viol et d'abus de bien sociaux, on est décomplexé et déculpabilisé de n'avoir aucune notion morale.

    On se sert ensuite d'un fait divers comme celui d'Avignon pour accuser l'institution judiciaire de faire preuve de laxisme, alors que tout comme pour les hôpitaux, cela fait des années et des années qu'ils disent manquer de moyens, de même que les policiers pour exercer correctement leur travail. Mais peu importe les problèmes réels, il faut faire du buzz avec l'insécurité et la placer au centre du débat politique, pour éviter de parler du bilan écologique, du bilan social, de la casse des services publics, etc... même si statistiquement le nombre de policiers morts en service ou en mission est stable, de même que les chiffres de la délinquance.

    Le sentiment d'insécurité largement répandu dans les médias pour nous préparer un second tour Macron/Le Pen est mis au centre du débat, à l'exclusion de tout le reste, et c'est d'ailleurs ce que fait Darmanin qui dit préférer le «bon sens du boucher-charcutier de Tourcoing» aux études de l’Institut national de la statistique et des études économiques. C'est ainsi qu'il assume indirectement faire parti d'un parti extrémiste puisqu'il est d'usage de qualifier d'extrémiste ceux qui font usage de populisme.

    A propos d'extrémistes, ou plutôt de ceux qui sont qualifiés comme tels par les médias, j'ai trouvé cet entretien d'Alexis Corbière qui expliquait la non participation de LFI à la manifestation des policiers devant l'assemblée nationale:

    Si certains veulent bien m'expliquer en quoi il tient des propos extrémistes, ça m'aiderait beaucoup à comprendre le monde actuel. De mon côté j'ai l'impression d'entendre un discours cohérent, argumenté et équilibré, c'est grave docteur ?

    En quoi est-il extrémiste en comparaison du populisme de Darmanin qui fait l'apologie du sentiment d'insécurité, ou d'un Olivier Faure qui pour être dans le coup a proposé que les policiers aient un "droit de regard" sur les décisions de justice, "jusqu'aux aménagements de peines". Ce dernier s'est ensuite excusé, mais cela montre son manque de lucidité et sa propension à hurler avec les loups pour des visées électorales.

    Cependant la palme du cynisme revient à Macron qui organise des violences policières en imposant l'usage intensif de LBD, et envoie ensuite Darmanin pour accuser la justice du manque de respect que les policiers inspirent. Voilà où nous en sommes, et avec l'interdiction de filmer la police cela ne risque pas de s'arranger.

    Mais bon demain vous aurez oublié tout ça, vous aurez oublié parce que des gentils media bien éduqués repasseront leur trente tonnes de cirage quotidien sur les pompes de sa majesté Macron pour dire qu'il est un gentil centriste bien comme il faut, et seul capable de lutter contre l'obscurantisme dans lequel pourtant il nous enfonce indéniablement jour après jour si l'on regarde les faits plutôt que de boire leurs discours.

  2. #10442
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    A propos de Corbière et de sa compagne au passage, ils servent de mon point de vue un discours simpliste, démagogique de pure opposition. Je doute même qu'ils soient convaincus de ce qu'ils diffusent : je leur préfère de loin Ruffin.
    Mes idées sont bien loin de ce parti, cela n'empêche pas pour autant de reconnaître certaines qualités de personnes notamment une certaine sincérité.

    Concernant les données INSEE, on constate que les actes (pas le sentiment) de violence hors ménage ont continués de progresser (sans pour autant s'enflammer).

    Il est vrai que la période électorale n'arrange rien avec la diffusion en masse d'images de violence urbaine : les statistiques de sentiment d'insécurité 2021 vont être impactées!

    Comme dit, la police dans sa globalité est jugée sur le comportement d'une part les CRS dans les manifestations (sur ordre de leur hiérarchie), d'autre part quelques crétins, racistes, minoritaires, dans des interventions qui ternissent l'image.
    J'ai pu discuté avec policier de groupe d'invention chargé d'arrêter des terroristes islamistes notamment quand on entend ce à quoi il sont confronté, on raisonne un peu moins avec la fleur au bout du fusil.

    Je serai assez d'accord globalement. L'analyse est assez fine.

  3. #10443
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par David_g Voir le message
    j'ai en ai juste marre que quand les forces de l'ordre outrepasse leur droite et sont donc des délinquants (connus des services de polices si on veut faire de l'humour), ils soient rétorqués : oui mais heu les jeunes dans les quartiers.

    En quoi les délits des uns sont censés légitimés les délits des autres ?
    Comme partout vous avez des ripoux (même dans la boite ou vous bossez ou l'asso dans la quelle vous allez )... Histoire de faire "le buzz", avec le type propos que vous avancez , on en vient à faire passer la police/gendarmerie pour raciste, violente ... Résultat face à des comportements de provocations elle a de plus en de mal à agir .

    Si elle intervient c'est le mal absolu et elle est la pire des institutions ... Pendant ce temps, histoire de rattraper le " coup " , faute de pouvoir courir à après les vrais délinquants , les pékins moyens doit "subir" une forme de politique du chiffre et doit en payer les conséquences> vol et cambriolage à répétition, violence gratuite, vandalisme, usurpation d'identité, victime de fraude, squatte ...

    Et quand , une personne exaspérée par ce type de situation, en vient à se défendre elle même ou essaye d'agir pour "stopper un comportement nuisible", la justice lui tombe et la fait passer pour la pire des criminels ...

    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    On se sert ensuite d'un fait divers comme celui d'Avignon pour accuser l'institution judiciaire de faire preuve de laxisme,
    Oui est en quoi est ce un mensonge ? Comment expliques tu que des milliers de français qui se font agresser / voler / frauder aient affaire à des multirécidivistes ? Des casiers long comme le bras ? Les victimes de ces malfrats sont donc des menteuses, des affabulateurs , des mythomanes ?

    Ceux qui font qui le con et se font chopper ... bah bien fait pour eux. N'avaient qu'a rester dans le droit chemin ...

  4. #10444
    Membre expérimenté Avatar de Cincinnatus
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications métier
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications métier
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 592
    Points : 1 679
    Points
    1 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par bududo Voir le message
    Juger l'ensemble de la police sur les exactions de quelques uns c'est un peu dommage.
    Justement, j'ai fait la distinction entre les policiers et les flics. Ceux qui font leur boulot correctement (ou qui essayent) d'une part, les cow-boys qui agressent des gens de préférence désarmés de l'autre.
    D'après Macron il ne faut pas parler de violences policières. Pourtant porter un uniforme et être armé donne des droits mais aussi des devoirs. Et il vaudrait mieux reconnaître et sanctionner les dérives et donner confiance aux citoyens que cautionner les bavures. Sinon ça donne l'affaire Benalla, qui, lui, s'est pris pour un caîd avec l'aval de l'Elysée. Et là, c'est l'Elysée qui passe pour un repaire de truands. Pas terrible comme image.
    Et ceci ne dédouanne aucunement les petits cons à moto ou autres truands des villes ou des champs. Simplement, si on fait respecter la loi, il faut commencer par la respecter soi-même.

  5. #10445
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par bududo Voir le message
    A propos de Corbière et de sa compagne au passage, ils servent de mon point de vue un discours simpliste, démagogique de pure opposition. Je doute même qu'ils soient convaincus de ce qu'ils diffusent : je leur préfère de loin Ruffin.
    Mes idées sont bien loin de ce parti, cela n'empêche pas pour autant de reconnaître certaines qualités de personnes notamment une certaine sincérité.

    Concernant les données INSEE, on constate que les actes (pas le sentiment) de violence hors ménage ont continués de progresser (sans pour autant s'enflammer).
    Moi aussi je préfère Ruffin (même s'il n'est pas encore très bon orateur, peut-être un peu trop émotif ou indigné ou impliqué...), mais je ne trouve rien à redire sur la vidéo de Corbière en lien dans mon précédent message. Quand on juge des idées il faut s'en tenir aux faits, à ce qui est énoncé, point barre. On se fout des "qualités de personnes" et de leur "sincérité". La sincérité tu n'en sauras jamais rien, ou tu risques de te tromper (comme ceux par exemple qui ont cru que Macron était un centriste en même temps social et libéral), quant à la qualité c'est très subjectif et comme pour le reste faussé par les media qui formatent l'opinion à l'unisson.

    Ta réponse ne veut rien dire, c'est de la langue de bois, tu dénigres quelqu'un "sur le principe" sans répondre à ma question qui était : "j'aimerai bien qu'on m'explique en quoi ses propos sont extrémistes". Que tu les trouve simplistes, démagogiques et de pure opposition, peut-être, mais en quoi ? Et surtout en quoi sont-ils extrémistes? Car c'est bien de cela qu'il s'agit en fait, faire passer un discours sensé, intelligible et plutôt conforme à ce que l'on observe, comme une idée extrémiste. La normalité à atteindre pour faire partie des gentils centristes civilisés est donc de rester con sans se poser de question. Tout critique n'est que pure conspiration issue d'un esprit dérangé. Bah oui bien sûr, c'était juste un hommage, y'avait pas un tout petit peu de manipulation politique en allant manifester contre des juges et en renforçant le dada du gouvernement sur la répression tout azimuts qui doit toujours être de plus en plus féroce. Nan, juste à peine en toile de fond... et puis surfer sur l'insécurité ce n'est pas non plus renforcer les probabilités d'avoir Le Pen au second tour...

    Concernant les actes de violence et le sentiment d'insécurité, si tu parlais du tableau de l'insee que j'ai mis en lien, je lis 812000 en 2018 contre 822000 en 2017 pour les actes de violence, c'est cela que tu considères comme une progression ? Enfin peu importe, toujours est-il que mettre l'insécurité au centre du débat est une manoeuvre politique et non une nécessité qui s'impose comme une évidence par des chiffres alarmants. Si c'était vraiment le cas, le sinistre Darmanin n'aurait pas besoin de dire qu'il préfère croire le sentiment de son charcutier/boucher de Tourcoin plutôt que les chiffres de l'insee

    Franchement, ça ne fait quand même qu'à moitié rire, vous vous rendez compte à quel point on en est arrivé ? Vous trouvez ça normal dans la bouche d'un gentil ministre centriste de l'intérieur ? C'est ni de droite ni de gauche, c'est complètement con et indigne d'un ministre. Mais voilà, maintenant on tolère ces mots comme étant normaux car ils ont devenus courants... La politique n'est plus ce qu'elle était, et la normalité non plus. Je ne pense pas que beaucoup se rendent compte à quel niveau nous en sommes arrivés, c'est réellement "gloire aux cons" ou plutôt "gloire aux arguments à la con" (je ne vise pas les boucher/charcutiers).

    Enfin concernant mortalité des policiers en service, parmi les quatre policiers tués en service en 2020, trois d'entre eux ne l'ont pas été par des délinquants mais lors d'accidents de la route tout à fait banals dont un par une voiture de la BAC.

    Mais je ne peux pas dire que le gouvernement fait des manoeuvres et de la récupération politique en allant manifester devant l'assemblée nationale et en clamant sur toutes les ondes que la sécurité des policiers est remise en cause par le laxisme de la justice, sinon je serai un vilain extrémiste conspirationniste, tout comme Corbière qui disait la même chose. Pour être dans la moyenne centriste on se doit d'être con ou de fermer sa gueule et finalement c'est l'auto censure pour éviter de faire des vagues... et de se prendre un tir de LBD. Je sais pas vous mais je sens comme de l'oppression, il y a beaucoup de tension, ce n'est pas un état normal de la démocratie, et là on en est plus au niveau des signaux faibles, on est dans la gueule du loup.

    Citation Envoyé par bududo Voir le message
    Comme dit, la police dans sa globalité est jugée sur le comportement d'une part les CRS dans les manifestations (sur ordre de leur hiérarchie), d'autre part quelques crétins, racistes, minoritaires, dans des interventions qui ternissent l'image.
    J'ai pu discuté avec policier de groupe d'invention chargé d'arrêter des terroristes islamistes notamment quand on entend ce à quoi il sont confronté, on raisonne un peu moins avec la fleur au bout du fusil.
    Faut pas tout mélanger. D'une part ce ne sont pas forcément les CRS qui sont le plus à critiquer, enfin passons, mais surtout je ne vois pas pourquoi tu mélanges deux sujets complètement différents. En quoi peux-tu comparer le maintien de l'ordre dans une manifestation et la lutte anti terroriste ? Histoire d'assimiler manifestants et terroristes ? Encore une association d'idée préformatée qui vient "naturellement" pas par hasard...

    On ne trouverait rien à redire si un black blok entrain de frapper un policier à coups de barre à mine se prenait un tir de LBD, la réponse étant proportionnelle à l'agression. Mais il se trouve, comme par hasard, qu'on a jamais vu de black block victime d'un tir de LBD, mais uniquement des manifestants dont certains de dos et sans qu'aucun d'entre eux ne représentent une menace réelle. Et d'un autre côté les médias focalisent sur les black block en ignorant complètement les dizaines de milliers de manifestants pacifiques, de sorte que les téléspectateurs assimilent les manifestants à une horde de casseurs. Mais ces black block en question on leur fout la paix, ce ne sont pas eux qui se font arrêter. Que fait le préfet de police, du maintien de l'ordre ou de la mise en scène pour des vidéos de propagande ?

    Que le métier d'un policier anti terroriste ne soit pas une partie de plaisir n'excuse en rien le gouvernement de tout faire pour saboter les manifestations et le droit de manifester. Au passage, il y avait hier encore des manifestations contre la réforme de l'assurance chômage. As-tu entendu préalablement une annonce de ces manifestations ? Moi pas et pourtant j'écoute France Inter toute la journée. Facile de dire ensuite qu'il n'y avait pas beaucoup de monde. On entend plus du tout d'annonces des futures manifestations, tout est sous contrôle, c'est la démocratie selon Macron. Et non ce n'est pas normal, et non ce n'est pas un centriste, ce n'est pas grand mère, c'est le loup.

  6. #10446
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Ta réponse ne veut rien dire, c'est de la langue de bois, tu dénigres quelqu'un "sur le principe" sans répondre à ma question qui était : "j'aimerai bien qu'on m'explique en quoi ses propos sont extrémistes". Que tu les trouve simplistes, démagogiques et de pure opposition, peut-être, mais en quoi ? Et surtout en quoi sont-ils extrémistes?
    Je ne les ai pas jugé Extrémistes : tu peux me relire.
    De la démagogie :
    Dans la vidéo, il parle à un moment donné, il parle de personnages politiques qui auraient prétendu que la justice seraient composés fainéants (ou autre chose de ce genre) : moi je n'ai pas souvenir de cela. J'ai entendu des plaintes de lenteur de la justice, oui, c'est la lourdeur de la procédure, la charge de la justice qui était visée.
    Il associe le lieu (assemblée nationale) à la justice. Non, l’assemblée nationale est le lieu ou l'on légifère et qui symboliquement représente l'exercice du pouvoir (pas seulement le pouvoir en place par ailleurs). D'où le comique de la situation lorsque Darmanin assiste à cette manif!
    Si la manifestation avait du viser la justice, elle serait partie du ministère de la justice Place Vendome.
    Pour les propos de Faure: oui, cela relève de la connerie.

    Concernant les actes de violence et le sentiment d'insécurité, si tu parlais du tableau de l'insee que j'ai mis en lien, je lis 812000 en 2018 contre 822000 en 2017 pour les actes de violence, c'est cela que tu considères comme une progression ?
    Je faisais référence au tableau "Figure 1 – Personnes victimes d'un acte de violence" notamment les chiffres 764 735 822 812 : je constate que les chiffres restent plus élevés qu'avant 2016 malgré une légère diminution par rapport à 2018.
    Le sentiment d'insécurité n'a aucun sens ni d'intérêt puisqu'il s'agit d'un ressenti influencé par le matraquage médiatique.

    Faut pas tout mélanger. D'une part ce ne sont pas forcément les CRS qui sont le plus à critiquer, enfin passons, mais surtout je ne vois pas pourquoi tu mélanges deux sujets complètement différents. En quoi peux-tu comparer le maintien de l'ordre dans une manifestation et la lutte anti terroriste ? Histoire d'assimiler manifestants et terroristes ? Encore une association d'idée préformatée qui vient "naturellement" pas par hasard...
    Non, j'analysais ce sentiment que la police pouvait être ressentie comme violente en mettant en évidence les réelles violence des CSR sur ordre pour expliquer cela.
    Histoire d'assimiler manifestants et terroristes ?
    La c'est vraiment du grand n'importe quoi!
    Mes propos et référence à la lutte anti-terroriste visaient à mettre en évidence une exaspération de certain policier qui confrontés à une réalité de terrain, n'en peuvent plus de voir ce pays à la dérive. On est passé du caillassage de pompiers (non-armés) au du tir à balle réelle sur des policiers armés eux : cela demande à réfléchir. En repensant à cela, on peut peut-être comprendre, pourquoi la tribune des généraux, des militaires actifs, la manifestation de la police, juger sur le fond, sans pour autant détourner l'attention en associant cela à M.Le Pen.

    On ne trouverait rien à redire si un black blok entrain de frapper un policier à coups de barre à mine se prenait un tir de LBD, la réponse étant proportionnelle à l'agression. Mais il se trouve, comme par hasard, qu'on a jamais vu de black block victime d'un tir de LBD, mais uniquement des manifestants dont certains de dos et sans qu'aucun d'entre eux ne représentent une menace réelle. Et d'un autre côté les médias focalisent sur les black block en ignorant complètement les dizaines de milliers de manifestants pacifiques, de sorte que les téléspectateurs assimilent les manifestants à une horde de casseurs. Mais ces black block en question on leur fout la paix, ce ne sont pas eux qui se font arrêter. Que fait le préfet de police, du maintien de l'ordre ou de la mise en scène pour des vidéos de propagande ?
    Je suis bien d'accord la dessus.

    Que le métier d'un policier anti terroriste ne soit pas une partie de plaisir n'excuse en rien le gouvernement de tout faire pour saboter les manifestations et le droit de manifester.
    Cette association n'a aucun sens.
    Au passage, il y avait hier encore des manifestations contre la réforme de l'assurance chômage. As-tu entendu préalablement une annonce de ces manifestations ? Moi pas et pourtant j'écoute France Inter toute la journée. Facile de dire ensuite qu'il n'y avait pas beaucoup de monde. On entend plus du tout d'annonces des futures manifestations, tout est sous contrôle, c'est la démocratie selon Macron. Et non ce n'est pas normal, et non ce n'est pas un centriste, ce n'est pas grand mère, c'est le loup.
    Difficile pour les médias de faire l'impasse sur une manifestation de la police!
    Pour le reste, il n'y a pas que les manifestations que tu as cité qui nous sont cachés : mais là, je sentirai du sujet.

  7. #10447
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Concernant les actes de violence et le sentiment d'insécurité, si tu parlais du tableau de l'insee que j'ai mis en lien, je lis 812000 en 2018 contre 822000 en 2017 pour les actes de violence, c'est cela que tu considères comme une progression ? Enfin peu importe, toujours est-il que mettre l'insécurité au centre du débat est une manoeuvre politique et non une nécessité qui s'impose comme une évidence par des chiffres alarmants. Si c'était vraiment le cas, le sinistre Darmanin n'aurait pas besoin de dire qu'il préfère croire le sentiment de son charcutier/boucher de Tourcoin plutôt que les chiffres de l'insee
    C'est bizarre , car le nombre de "plainte" classées sans suite ainsi que le nombre de "renoncement" explose ... J'avais vu des chiffres fin 2020 (faut que je les retrouve) . Le nombre de larcins, de vandalismes, la violence gratuite, les saccages , les sabotages de "faibles valeur assurantielles" , n'ont jamais été aussi nombreux ...

    Pour une simple tentative de cambriolage , qui occasionne tout de même des frais pour les victimes ... Vu la complexité des démarches et le temps perdues, nombreuses sont celles qui renoncent à faire les démarches .

    Au passage Tourcoing prend un "g" à la fin ...

    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    On ne trouverait rien à redire si un black blok entrain de frapper un policier à coups de barre à mine se prenait un tir de LBD, la réponse étant proportionnelle à l'agression. Mais il se trouve, comme par hasard, qu'on a jamais vu de black block victime d'un tir de LBD, mais uniquement des manifestants dont certains de dos et sans qu'aucun d'entre eux ne représentent une menace réelle. Et d'un autre côté les médias focalisent sur les black block en ignorant complètement les dizaines de milliers de manifestants pacifiques, de sorte que les téléspectateurs assimilent les manifestants à une horde de casseurs. Mais ces black block en question on leur fout la paix, ce ne sont pas eux qui se font arrêter. Que fait le préfet de police, du maintien de l'ordre ou de la mise en scène pour des vidéos de propagande ?
    Que de mauvaises foi ... Les blacks blocks se servent des manifestants comme bouclier humains ... D’où les difficultés pour les CRS et les mobiles (gendarmerie) à intervenir . Forcement dans de telles conditions , qui plus est dans un contexte "dynamique" et "mobile" , les cibles bougent tout le temps. Statistiquement le risque de dommage collatérale est plus élevé sur un manifestant.

    C'est exactement ce qui se passe entre israéliens et les palestiniens / libanais. Les partis politiques côté libanais/cijordaniens/gazaouis qui sont anti israéliens , balancent des roquettes depuis des zones habitées. La population sert de bouclier humain ... il est ainsi plus facile d'accuser l'adversaire d'être un "terroriste" .

    Moral de l'histoire les plus à blâmés sont bien les blacks blocks ... pousser à la faute ou à l'erreur (la provocation en somme), est une tactique d'attaque pour décrédibiliser l'adversaire (et lui nuire).

    Citation Envoyé par bududo
    Je faisais référence au tableau "Figure 1 – Personnes victimes d'un acte de violence" notamment les chiffres 764 735 822 812 : je constate que les chiffres restent plus élevés qu'avant 2016 malgré une légère diminution par rapport à 2018.
    Le sentiment d'insécurité n'a aucun sens ni d'intérêt puisqu'il s'agit d'un ressenti influencé par le matraquage médiatique.
    Vos chiffres ne comptabilisent pas le nombre de plaintes (non instruites) et le renoncement à porter plainte ... Combien de fois on entend des policiers / assureurs dire : " On ne traitera pas la plainte , ou cela n'en vaut pas la peine car vous n'aurez rien en remboursement ou l'enquête ne pourra jamais aboutir ".

    Citation Envoyé par bududo
    Non, j'analysais ce sentiment que la police pouvait être ressentie comme violente en mettant en évidence les réelles violence des CSR sur ordre pour expliquer cela.
    Comme expliqué plus haut, se servir des manifestants comme boucliers humains est très facile pour les blacks blocks ... Ainsi il est très facile de faire passer la police pour violente.

  8. #10448
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    bonjour,
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Comme expliqué plus haut, se servir des manifestants comme boucliers humains est très facile pour les blacks blocks ... Ainsi il est très facile de faire passer la police pour violente.
    Tu ne peux quand pas occulter les cas de tirs à bout portant, à la hauteur du visage de flash-ball alors que prescrit à la hauteur des jambes.
    Tu ne peux pas nier la violence sur ordre des CRS, les blacks blocks n'ont rien à voir la dedans.
    Ils ont juste servis à décrédibiliser le mouvement des JG (autres mouvement également)
    J'ai pu voir en live sur BFM des branleurs de blacks blocks retourner un véhicule, faire sauter le bouchon de réservoir au pied de biche (qui avait du passer au travers du filtrage) et tranquillement y mettre le feu.
    Tout cela filmé par les médias, également des guignols qui vont poster sur les réseaux sociaux durant 10 à 15 mn sans aucune intervention des forces de l'ordre et pour cause...

    Je te laisse réfléchir sur le lien entre perturbateur de manifestation, force de l'ordre, ministère de l'intérieur, l’Élysée...

  9. #10449
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par bududo Voir le message
    Tu ne peux quand pas occulter les cas de tirs à bout portant, à la hauteur du visage de flash-ball alors que prescrit à la hauteur des jambes.
    Comme déjà expliqué plus haut :

    > blacks blocks se servant des manifestants comme boucliers humains
    > travail de dispersion et neutralisation plus difficile à faire pour les fdo
    > risque de bavure statistiquement accru (blessure, mutilation par exemple ... )

    Arrêtes de penser que la moindre bavure est "volontaire" , en somme serait égale à un violence policière ...

    2 conseils

    > charge aux manifestants de bouger leur popotins pour ne rester planter dans un situation tendu
    > aller manifester ailleurs

    Citation Envoyé par bududo Voir le message
    Tu ne peux pas nier la violence sur ordre des CRS, les blacks blocks n'ont rien à voir la dedans.
    Je m'étrangle à lire un tel propos ... Ineptie , hérésie . Je m'étrangle quand j’entends des personnes parler de "violence policière institutionnalisé" ... C'est limite si on entend pas que tous les policiers sont des "skinhead , fascho, nazi, gestapo" . Que de bêtises qu'il ne faut pas entendre

    Citation Envoyé par bududo Voir le message
    Ils ont juste servis à décrédibiliser le mouvement des JG (autres mouvement également)
    Pas du tout. Le décrédibilisation, c'est fait au plan politique. Dans les gilets jaunes tu as des gens plutôt à gauche, d'autre à droite ... Il est plus facile de diviser ces clivages. Diviser pour mieux régner.

    Citation Envoyé par bududo Voir le message
    J'ai pu voir en live sur BFM des branleurs de blacks blocks retourner un véhicule, faire sauter le bouchon de réservoir au pied de biche (qui avait du passer au travers du filtrage) et tranquillement y mettre le feu.
    Tout cela filmé par les médias, également des guignols qui vont poster sur les réseaux sociaux durant 10 à 15 mn sans aucune intervention des forces de l'ordre et pour cause...
    Comme déjà dit plus haut (je me répète pour la 3ème fois). Tu as potentiellement des manifestants dans le lot . Il n'est pas inscrit sur le front qu'ils sont manifestants ou blacks blocks . Au moment ou les fdo mettent la mains dessus , c'est très facile d'accuser vu qu'il n'y a pas de contexte derrière ...

    Prend l'exemple d'une personne qui en tient une autre en joue .

    Cas 1) le truand tient en joue sa victime

    Cas 2) la victime tient en joue son agresseur après désarmement

    Sans contexte il n'est pas possible d'affirmer le cas 1 ou 2 .

    Citation Envoyé par bududo Voir le message
    Je te laisse réfléchir sur le lien entre perturbateur de manifestation, force de l'ordre, ministère de l'intérieur, l’Élysée...
    Le lien est assez simple .

    Les fdo n'ont plus le "droit moral" d'intervenir. En moindre dérapage, la police est violente , raciste , elle terrorise ...

    Pour continuer, histoire d’enfoncer le clou. Vous comptez ouvrir les repères de truands , trafiquants et autres racailles ? Vu que vous leur donner du crédit , c'est à eux de prendre le pouvoir ? Dans ce cas de figure, c'est plus un pays , c'est une anarchie aux mains de milices que sont les truands , trafiquants et autres racailles ...

  10. #10450
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Arrêtes de penser que la moindre bavure est "volontaire" , en somme serait égale à un violence policière ...
    Dans ce que j'ai cité, les images sont là pour le constater, ce n'est pas sorti de mon imagination.

    Pas du tout. Le décrédibilisation, c'est fait au plan politique. Dans les gilets jaunes tu as des gens plutôt à gauche, d'autre à droite ... Il est plus facile de diviser ces clivages. Diviser pour mieux régner.
    La décrédibilisation s'est faite par le laisser casser des black blocs et autre casseurs, pour ensuite, opposer les GJ au petits commerces de centre ville et cela c'est bien une volonté politique, des ordres ont été donnés aux CRS dans ce sens.
    Mais comme ce n'était pas suffisant, on y a ajouté du cassage de gueule à coup de flash ball en visant les leaders du mouvement : le hasard de la malchance peut-être!.
    Ensuite, effectivement les GJ ont été infiltrés,puis divisés, au passage, on a crée des émissions de débat en prenant soin d'inviter les moins crédibles (peu de finesse d'esprit, talent d'orateur).
    On les a habillement fait passer pour des crétins, bien plus facile que d'accepter une entrevue filmée pour discuter de revendications.
    Pas si cons que cela les GJ, puisqu'ils avaient compris l'instrumentalisation par les médias : c'est bien pour cela qu'ils souhaitaient filmer.

    Comme déjà dit plus haut (je me répète pour la 3ème fois). Tu as potentiellement des manifestants dans le lot . Il n'est pas inscrit sur le front qu'ils sont manifestants ou blacks blocks . Au moment ou les fdo mettent la mains dessus , c'est très facile d'accuser vu qu'il n'y a pas de contexte derrière ...

    Prend l'exemple d'une personne qui en tient une autre en joue .

    Cas 1) le truand tient en joue sa victime

    Cas 2) la victime tient en joue son agresseur après désarmement

    Sans contexte il n'est pas possible d'affirmer le cas 1 ou 2 .

    Le lien est assez simple .

    Les fdo n'ont plus le "droit moral" d'intervenir. En moindre dérapage, la police est violente , raciste , elle terrorise ...

    Pour continuer, histoire d’enfoncer le clou. Vous comptez ouvrir les repères de truands , trafiquants et autres racailles ? Vu que vous leur donner du crédit , c'est à eux de prendre le pouvoir ? Dans ce cas de figure, c'est plus un pays , c'est une anarchie aux mains de milices que sont les truands , trafiquants et autres racailles ...
    Je n'ai pas dit que la police globalement était violente bien au contraire, je ne vais pas me répéter à nouveau cela devient fatiguant.

    J'ai l'impression que tu réagis à la lecture de mes propos sans faire l'effort de les comprendre ou peut-être avec un pré-jugement qui t'empêche dans voir le sens.
    Ces échanges deviennent par conséquent inintéressants.

  11. #10451
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 602
    Points : 18 517
    Points
    18 517
    Par défaut
    Citation Envoyé par bududo Voir le message
    Tu ne peux quand pas occulter les cas de tirs à bout portant, à la hauteur du visage de flash-ball alors que prescrit à la hauteur des jambes.
    Il y a des choses qui peuvent expliquer ça :
    - l'arme est peu précise (même à l'entrainement, au calme, avec une cible fixe assez proche, il arrive que des balles ne touchent pas la cible)
    - l'arme est mal calibré
    - le policier est mal formé (les séances de formation sont rares)
    - les conditions ne sont pas les mêmes qu'au stand de tir (il y a beaucoup d'agitations lors des grosses manifestations)
    Les 4 problèmes ont lieu en parallèle, donc théoriquement, si un CRS vise les jambes d'une personne qui se situe loin, la balle peut toucher un œil. (il y a du bruit, de la fumée, les gens courent dans tous les sens, etc)

    Citation Envoyé par bududo Voir le message
    Tu ne peux pas nier la violence sur ordre des CRS, les blacks blocks n'ont rien à voir la dedans.
    Les black blocs sont les idiots utiles du systèmes (par exemple ils sont venu dans les manifestations des gilets jaunes pour casser des vitrines, piller et mettre le feu, ce qui a permis aux médias de faire un amalgame entre manifestant gilet jaune et casseur black bloc).
    En principe le gouvernement devrait donner l'ordre au force de l'ordre d'empêcher les blacks blocs de se rendre à la manifestation. Mais en pratique il est clair que les forces de l'ordre ne reçoivent jamais l'ordre d'empêcher un black bloc de rentrer dans la manifestation. Les blacks blocs ne sont pas fouillé, de cette manière ils peuvent entrer avec des armes (batte de baseball, etc).

    Il faut bien différencier 2 choses :
    - les ordres que reçoivent les policiers
    - les bavures

    Si le haut de la hiérarchie de la police ordonne aux policiers d'être violent, ils doivent être violent, si ils suivent correctement les ordres, ils peuvent même être récompensés :
    «Gilets Jaunes»: Christophe Castaner a décoré des policiers soupçonnés de faits de violences

    L'autre truc c'est les policiers qui ont, à un moment donné de leur carrière, abusé de violence, là des sanctions lourdes devraient tomber, mais il y a tellement peu de candidats au poste de policier que c'est difficile de les virer. Quand on voit les ordres que doivent suivre les policiers ont comprend que personne n'a envie d'y aller.
    La police à une mauvaise image principalement à cause de ceux au sommet de la hiérarchie. Si il y a une personne corrompu en haut, toute l'entité est pourrie.
    Keith Flint 1969 - 2019

  12. #10452
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message

    Les fdo n'ont plus le "droit moral" d'intervenir. En moindre dérapage, la police est violente , raciste , elle terrorise ...

    Pour continuer, histoire d’enfoncer le clou. Vous comptez ouvrir les repères de truands , trafiquants et autres racailles ? Vu que vous leur donner du crédit , c'est à eux de prendre le pouvoir ? Dans ce cas de figure, c'est plus un pays , c'est une anarchie aux mains de milices que sont les truands , trafiquants et autres racailles ...
    Bien sur oui...
    Ils n'ont d'ailleurs tellement plus le droit moral qu'ils s'en privent à chaque manif

    S'ils s'occupaient des truands comme c'est encore leur mission, en respectant les citoyens et leur droit de manifester, tu ne serais peut-être pas là à écrire autant de conneries

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il y a des choses qui peuvent expliquer ça :
    - l'arme est peu précise (même à l'entrainement, au calme, avec une cible fixe assez proche, il arrive que des balles ne touchent pas la cible)
    - l'arme est mal calibré
    - le policier est mal formé (les séances de formation sont rares)
    - les conditions ne sont pas les mêmes qu'au stand de tir (il y a beaucoup d'agitations lors des grosses manifestations)
    Les 4 problèmes ont lieu en parallèle, donc théoriquement, si un CRS vise les jambes d'une personne qui se situe loin, la balle peut toucher un œil. (il y a du bruit, de la fumée, les gens courent dans tous les sens, etc)
    Rien de tout cela n'est une explication valable ou recevable. Depuis quand on file des armes à des branquignoles, comment on peut accepter de tels défauts de mire pour des armes de police £( donc agents de l'état) en usage contre des manifestants, depuis quand les balles de LBD défient l'apesanteur et s'élèvent vers le haut alors qu'elles devraient être tirées vers le bas ?

    Que des théories de merde pour justifier tout ce qui va à l'encontre de l'exemplarité, vous êtes pathétiques, dignes des bons vieux réacs des années 80.

    Tu sais quand on voit en grand écran sur des tas de vidéos des flics pointer leur LBD droit devant eux directement dans la face d'un journaliste ou d'un manifestant qui n'est pas à plus de 2m, il n'y a aucun doute sur l'intention délibérée de mettre en joue et d'exploser la tête du mec. Ce n'est pas de la théorie mais la réalité.

    Le problème avec cette France, la mienne, la votre c'est qu'elle est encore gangrenée jusqu'à l'os de gens pour qui le droit, c'est la loi du plus fort, du plus vereux, du plus pourri.
    C'est ce qui fait crever ce pays, vos racailles elles sont partout, du plus bas jusqu'au plus haut sommet de l'état. Tant que vous tolérerez ça, tant que vous excuserez avec des arguments aussi bidons ces agissements tous répréhensibles, la situation ne fera qu'empirer.
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  13. #10453
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 602
    Points : 18 517
    Points
    18 517
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Rien de tout cela n'est une explication valable ou recevable.
    Moi j'y crois parce que j'ai entendu des témoignages de policiers qui allaient dans ce sens. Et même Alexandre Langlois, qui était le secrétaire général du syndicat Vigi en parlait.
    Ces armes ne permettent pas de faire des tirs très précis, surtout si la cible est à 30 m. De toute façon elles sont mal calibrées et les policiers manquent d'entrainement.

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Depuis quand on file des armes à des branquignoles, comment on peut accepter de tels défauts de mire pour des armes de police
    Il s'agit de lanceur de balle en caoutchouc donc on ne peut pas faire de miracle non plus.

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Tu sais quand on voit en grand écran sur des tas de vidéos des flics pointer leur LBD droit devant eux directement dans la face d'un journaliste ou d'un manifestant qui n'est pas à plus de 2m, il n'y a aucun doute sur l'intention délibérée de mettre en joue et d'exploser la tête du mec.
    Ce n'est pas représentatif de l'ensemble. Et généralement c'est plus à prendre comme un avertissement, parce qu'ils ne tirent pas. Il y a une différence entre pointer une arme dans une direction et vraiment faire exprès de tirer dans une tête.

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    C'est ce qui fait crever ce pays, vos racailles elles sont partout, du plus bas jusqu'au plus haut sommet de l'état.
    Là en l'occurrence le problème est surtout en haut de la hiérarchie, ceux qui donnent les ordres sont pourris. (si les gens arrêtaient de voter pour des partis nocifs comme l'UMP, le PS, LREM, les choses changeraient peut-être)
    Les policiers ne font que suivre les ordres. (en dehors de ça il y a quelque bavures mais c'est presque négligeable)

    ====
    Je ne comprend pas pourquoi vous parlez de violence policière, alors qu'il y a un sujet infiniment plus grave aujourd'hui : la crise économique. Ça touche le monde entier, ça finira par avoir des conséquences cataclysmique.
    Est-ce qu'il y a des histoires de violences policières récemment ?
    Il y a longtemps que je n'ai pas vu de tir de LBD et des manifestations gilets jaunes.

    Perso je n'ai vu passer que ça :
    Gironde : un garçon de 8 ans victime d'un tir de LBD, considéré comme justifié
    Keith Flint 1969 - 2019

  14. #10454
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche;
    Rien de tout cela n'est une explication valable ou recevable. Depuis quand on file des armes à des branquignoles, comment on peut accepter de tels défauts de mire pour des armes de police £( donc agents de l'état) en usage contre des manifestants, [B
    depuis quand les balles de LBD défient l'apesanteur et s'élèvent vers le haut alors qu'elles devraient être tirées vers le bas[/B] ?
    Enfin un peu de bon sens.

    Que des théories de merde pour justifier tout ce qui va à l'encontre de l'exemplarité, vous êtes pathétiques, dignes des bons vieux réacs des années 80.
    On ne juge pas de la même façon que l'on soit :
    - Le cul assis dans le fond de ton canapé à regarder des vidéos sur internet
    - ou que l'on soit en première ligne, qu'on retrouve sa voiture cramée, les gosses qui font leur trafique dans la cage d'escalier, on qu'on retrouve son voisin décédé mis à mort à grand coup de batte de base ball.

    Le problème avec cette France, la mienne, la votre c'est qu'elle est encore gangrenée jusqu'à l'os de gens pour qui le droit, c'est la loi du plus fort, du plus vereux, du plus pourri.
    C'est ce qui fait crever ce pays, vos racailles elles sont partout, du plus bas jusqu'au plus haut sommet de l'état. Tant que vous tolérerez ça, tant que vous excuserez avec des arguments aussi bidons ces agissements tous répréhensibles, la situation ne fera qu'empirer.
    Eh oui, puisqu'on continu d'accepter ces reportages à la con ou l'on justifient les actes de représailles (voitures brûlées) de la part de racailles. Cela ne va pas s'arranger.
    Les journalistes font énormément de mal.
    Mais va expliquer cela à un bobo qui se documente, on ne sais où et qui surtout ne va rechercher que l'information qui conforte son mode de pensée sans jamais faire preuve d'objectivité.

    Ceux qui sont au pouvoir actuellement, ont eu tord de ne pas prendre la tribune des généraux au sérieux. Ils ont préféré rejeter cela d'un revers de la main pour fustiger une tentative de coup d'état initié par l’extrême droite.

  15. #10455
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    [QUOTE=Ryu2000;
    Je ne comprend pas pourquoi vous parlez de violence policière, alors qu'il y a un sujet infiniment plus grave aujourd'hui : la crise économique. Ça touche le monde entier, ça finira par avoir des conséquences cataclysmique.
    Est-ce qu'il y a des histoires de violences policières récemment ?[/QUOTE]
    Si j'ai bien suivi, le sujet est parti de la manifestation de la police.

    J'en suis resté à cette question : pourquoi la police a-t-elle manifesté?
    Pour reprocher à la justice de ne pas faire son travail ? non.
    Pour faire une promenade avec son gentil ministre la main dans la main ? non plus.
    Pour manifester son mécontentement, lorsque les siens se font tirer de dessus comme des lapins, sans voir apparaître de réponse politique pour éradiquer cela? oui peut-être.

  16. #10456
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Bududo, je pense que le problème de la police, est justement cette impunité qu'ils veulent toujours obtenir.

    Dans tous les groupes, il y a des persones exceptionnelles, et d'autres déplorables. Et pour que ca aille dans le bon sens, il faut savoir etre ferme avec les seconds et protéger les premiers.

    Vouloir couvrir les conneries de tout le groupe est la pire des choses a faire. C'est ce qui fait que quand 99% des policiers font bein leur travail, la tache des 1% prend une ampleur énorme.

    Ajoute a cela une course à l'armement toujours plus importante, et forcement la police fait peur.

    Je suis blanc, sans difficultés d'intégration, avec le bon accent, le bon passeport... et pourtant je ne suis pas détendu quand je suis avec un policier. Alors que dans d'autres pays ou j'ai habité, ce n'était pas du tout la même chose. La bas j'avais l'impression que la police était la pour le bien de tous et la protection de la population.
    Ici j'ai l'impression qu'elle sert surtout à réprimer les manifestants, a faire chier les personnes de couleurs et a emmerder la population en général. Pour la protection, en revanche, je ne vois pas d'effet, pour les vols encore moins. (quand on me répond quand je demande des nouvelles de mon vélo... mais il était assuré, donc pourquoi vous voulez savoir si on a des nouvelles...)

    Et oui, je trouve lamentable qu'un ministre de l'intérieur, et d'autres responsables politiques se soient associés a cette manifestation. Qu'on se déplace a un moment de recueillement pour honorer les morts ou le travail, c'est normal. Qu'on aille soutenir des policiers en pleine revendication politique... je ne vois pas la place du ministre.

  17. #10457
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Et voila un exemple de truc con : https://www.lemonde.fr/politique/art...89_823448.html

    Donc en gros, les policiers pourront estimer que des gens sont des guetteurs, et les verbaliser.

    Donc soit on vient de leur donner un moyen de verbaliser sans justification des gens... soit ils vont devoir se mettre en planque pour constituer un dossier et avoir de quoi justifier cette magnifique amende de 200 euros.

    bref, stupidité d'une annonce qui va se faire retoquer devant le conseil constitutionnel soit en première lecture soit après une QPC.

  18. #10458
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonsoir,

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Donc en gros, les policiers pourront estimer que des gens sont des guetteurs, et les verbaliser.
    La police n'estime pas, elle constate ... Les "guetteurs" (comme on les appelle), c'est en somme :

    > complicité à commettre un délit
    > non dénonciation d'un délit
    > entrave à la justice
    > entrave au bon déroulement d'une enquête

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Donc soit on vient de leur donner un moyen de verbaliser sans justification des gens... soit ils vont devoir se mettre en planque pour constituer un dossier et avoir de quoi justifier cette magnifique amende de 200 euros.
    Les 200 € c'est du flan car les momes qui font cela on leur file 200 billets n'importe quand et comment ... avec le trafic qu'ils couvrent ...

  19. #10459
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Et c est quoi la différence entre un guetteur et un mec qui zone, ou un gamin qui discuté avec ses potes, ou même un mec qui répond mal au policier qui se sert de ça pour punir lui même... faire justice en somme.
    Ils sont où les critères légaux qui définissent un guetteur?

  20. #10460
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonsoir,

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Et c est quoi la différence entre un guetteur et un mec qui zone, ou un gamin qui discuté avec ses potes, ou même un mec qui répond mal au policier qui se sert de ça pour punir lui même... faire justice en somme.
    Ils sont où les critères légaux qui définissent un guetteur?
    https://www.legifrance.gouv.fr/codes...I000006417212/

    Chapitre Ier : Dispositions générales (Articles 121-1 à 121-7)

    Article 121-7

    Est complice d'un crime ou d'un délit la personne qui sciemment, par aide ou assistance, en a facilité la préparation ou la consommation.
    > un guetteur est bien complice d'un délit ... entraver le boulot de la police en "prévenant" de la présence ... Des exemples concret : le mec qui signale la présence de la police quand un autre essaye de braquer ou qu'il y a un délit de fuite par exemple.
    > mec qui zone ... on s'en fout
    > un gamin qui discute avec ses potes ... on s'en fout
    > un mec qui répond mal au policier ... cela s'appelle un outrage à agent, une rébellion ou un refus d'obtempérer

    la différence > la police utilise des méthodes d'enquêtes et d'investigations pour savoir déterminer ou non le comportement illicite ... Parfois c'est les individus qui se trahissent eux mêmes ,en prenant la poudre d'escampette. Dans ce second cas c'est qu'on a forcement quelques chose à se reprocher . Le quidam moyen ne fuit pas face au moindre panier à salade ...

    Ils sont où les critères légaux qui définissent un guetteur?
    La police a des méthodes régi par le secret de la police et de la justice. D’inquiète pas ils ont des moyens parfaitement légaux.

    Si tu as connaissance de certaines méthodes et que tu t'autorises à dévoiler des méthodes ... tu peut te rendre toi même complice d'un délit vis à vis de la loi

Discussions similaires

  1. [Module] netbeans et les dlls c'est pas au point
    Par eclesia dans le forum NetBeans
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 19h20
  2. [Socket] Les débuts c'est pas rose...
    Par if_zen dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2006, 00h22
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2005, 19h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo