IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Les macronneries, c'est pas bientôt fini ?

  1. #10021
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    J'ai clarifié ma phrase que tu cites juste au dessus. Je réponds donc au reste (qui appelle de nouveaux compléments) :

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Je dis juste que le travailleur français comme l'américain souhaite travailler et vivre dignement de son salaire. Cf gilets jaunes
    C'est ce à quoi il aspire. Mais tu comprends mieux comment les gens pensent si tu comprends de quoi ils ont peur. Ces deux électorats ont peur du déclassement. Mais pas de la même manière. Le travailleur Français peu diplômé a vu des gens tomber dans la misère - et l'état providence leur permettre d'amortir le choc. Son équivalent américain est dans une culture de pionniers, ou seuls les plus forts subsistent, et bien qu'il aie les même peurs, il ne peut pas y associer les mêmes solutions.

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Putain je goute depuis 9 mois un pays ou on me paie mieux qu'un député en France, après impôts tout en payant 1800 € d’impôts par mois. 3% de chômage max. A un moment donné tu peux voir que ça marche mieux ailleurs.
    Mais c'est sur il faut bien se regarder le nombril et écouter sans broncher Jupiter qui est juste une grosse crevure prépubère et profondément fausse et malsaine.
    il y a plein de choses à améliorer en France, on est d'accord. Mais j'aimerais connaitre le nom de ton paradis, avant de répondre à ça. Toutes les situations ne sont pas comparables.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  2. #10022
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 596
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 596
    Points : 18 503
    Points
    18 503
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    t'a pas besoin d'une attestation pour faire ce que tu as faire
    Si, parce que le gouvernement a décidé qu'il fallait une attestation. « Jacques a dit, il faut une attestation » et on est obligé de respecter le protocole.
    Je crois qu'il y a des juristes qui ont essayé de faire quelque chose (il y en a qui trouvent que le système d'attestation n'est pas top)
    Coronavirus : La légalité du confinement est-elle attaquable devant les tribunaux ?
    « Face aux menaces sur les libertés publiques, les juristes doivent prendre parti »

    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Tu vois à un moment la punition collective ne marche pas / plus ...
    C'est pas une punition collective, c'est une règlementation.
    Quand tu conduis sans ceinture, quand tu grille un feu rouge, quand tu fais un excès de vitesse, tu paies une amende et tu perds des points.
    Si tu viol le couvre feu ou le confinement c'est pareil.

    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    le problème de ceux qui vont organiser des grandes teufs
    Il y a eu que 29 tests, mais apparemment ça ne produit pas de cluster et de toute façon ça risque rien ce sont des jeunes :
    "Pas de cluster" après la rave-party du 31 décembre en Bretagne : comment l'expliquer ?
    De plus, si l'on prend en compte que la population qui a assisté à la rave-party est vraisemblablement jeune et plus sujette aux formes asymptomatiques de la maladie, ceux qui auraient pu être positifs à la Covid-19 ne s'en sont sans doute même pas rendu compte. Enfin, les fêtards venaient de partout en France et même, pour certains, de l'étranger, avait indiqué la préfecture. Limitant ainsi toute chance de traçage.
    La plupart du temps tu n'as pas de symptôme et tu finis guéris. Cela dit c'est vrai que tu peux contaminer des personnes à risque.

    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Un célibataire n'a pas le droit de rencontrer sa "prétendante" , c'est "non essentiel" ?
    Si, mais il doit être rentré pour 18h

    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    se réserve le droit de régir les vies amoureuses et maritale ?
    Un peu de patience, dans 10 ans on devrait probablement pouvoir circuler librement.
    En règle général les virus mutent dans des versions moins virulentes (sur 100 infectés il y a de moins en moins de morts).
    Si ça se trouve dans 4, 5 mutations le variant le plus contagieux sera totalement bénin. Du coup on aura plus aucune raison d'éviter de se faire infecter.
    Quand il y a une épidémie de rhume, de grippe, ou de gastro entérite, on ne panique pas.
    Keith Flint 1969 - 2019

  3. #10023
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    El_slapper, mon paradis c'est la Suisse, c'est un secret pour personne ici je crois.

    Tu sais quoi, mon parcours étant "atypique", mon père étant un ancien patron-associé d'une grosse boite de chauffage et sanitaire, j'ai passé tous mes étés de mes 14 à 20 ans à travailler comme manœuvre et apprenti dans sa boite. Des travailleurs manuels j'en ai côtoyé, j'en ai chié avec eux, et on t'épargne pas quand t'es le fils du patron, au contraire. Toutes les combines, et tout le travail au noir pour gagner plus je les connais. Les gars bossent 3 WE sur 4 pour se payer leur baraque, leur mercos, leurs vacances au Portugal, leur petit château en Espagne ou en Italie. Je sais ce que c'est, parce que moi aussi j'ai taffé pour du fric, pour être indépendant, j'ai travaillé à temps plein durant toutes mes études.

    J'étais au chômage avant la suisse pendant 9 mois, payé plus de 3000€ par mois, j'ai pas pris un jour de vacances. Mon seul travail et objectif, c'était de retrouver du travail. 3 gosses à nourrir, 2 adultes étudiants dans des villes pas données. Et il n'y a pas d'état providence, l'assurance chômage est une assurance financée par les salariés et les employeurs, c'est bel et bien une assurance abondée par les seuls salariés du privé. Mission accomplie.

    En Suisse c'est le travail qui prime. Moi on me paie des heures supp à partir de 60h par semaine par exemple, pas moins. Ca veut dire que l'on considère les 15-20h pour aller de 40 à 60 comme normales
    Va en Belgique, tous les gens ont une activité complémentaire. Déclarée

    Partout les gens ont envie de taffer. La vie de misère et de minimas sociaux, c'est bon pour les trafiquants de banlieue, la petite racaille et la voyouterie, ceux qui font du pez à coté.
    Ou ceux qui ne peuvent vraiment pas travailler, notamment les handicapés.

    T'inquiète pas si on faisait un marché du travail demandeur et florissant, rémunérateur, les gens n'en auraient rien à foutre des amortisseurs, ils iraient taffer sans peur du lendemain

    Quand à cette histoire de peur, c'est effectivement le mal profond de la société française, peur de tout, distillée en permanence dans tous les média
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  4. #10024
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Le travail il est pas de gauche ou de droite. Le ruissellement au delà de l'escroquerie intellectuelle énorme est bel et bien de droite.

    Tout ce fric qui n'arrivera jamais dans les rues, jamais, s'il allait directement dans la poche des gens, il circulerait dans l'économie, il financerait la sécu, il paierait des retraites, il ferait vivre des villes, des villages, des quartiers, des artisans, des commerçants, etc.
    Nous sommes d'accord, le ruissellement, je n'y crois pas non plus.

    Après, pour une petite boite, savoir qu'elle aura une entrée d'argent supplémentaire, ca peut soit aller dans les caisses de reserves, soit chez les actionaires, mais parfois aussi ca facilite une embauche. parfois...
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    100 milliards par an tu n'as plus aucun chômeur en France, et t'inquiète pas il y en a des trucs à faire, quand je vois l'état de notre pays et de ses villes.
    Fraude fiscale, fraude à la TVA, fraude sociale--> Coût total ?

    Et allez les premiers que tu embauches, ce sera justement des contrôleurs fiscaux, des inspecteurs URSSAF, des agents des douanes et du trésor, des juges, des tribunaux...
    On est d'accord sur la priorité des embauches, et je pense aussi qu'on peut financer cela. Mais ca demande un peu de temps.
    Et tu remarqueras que la gauche, même plurielle, n'a jamais vraiment embauché dans ces domaines, mais plutôt dans des domaines sous qualifiés.(emploi jeune, emploi aidé, etc...)

    C'est dailleur paradoxale, parce que autant un jeune en CDD, tu es sur que si la droite repasse, il n'a plus d'emploi... autant le fonctionnaire inspecteur des finances, on pourra pas le mettre dehors. Donc longtemps il va rapporter en faisant appliquer la loi. Donc financer le reste des politiques.

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Putain je goûte depuis 9 mois un pays où on me paie mieux qu'un député en France, après impôts tout en payant 1800 € d’impôts par mois. 3% de chômage max. A un moment donné tu peux voir que ça marche mieux ailleurs.
    C'est bau la suisse... maintenant, fais attention, au bout de 2 ou 3 ans, tu commenceras a voir les coté sombre de ce pays, comme d'autres. les pauvres que tu ne cotoies pas, les inégalités, les aides qui manque a certain... dans tous les pays, on passe par cette prise de conscience progressive du contexte global.

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Au fait t'as commencé à chercher du job ? parce que quand je lis ton annonce en signature, moi je me dis depuis un moment que ton secteur ça sent pas bon. Sans cynisme... je suis lucide
    Et bien figure toi que non... parce qu'on a embauché 2 personnes.
    Après du chômage partiel, nous sommes tous sous l'eau car la presse digitale, c'est super compatible COVID
    Nous en sommes a 3 nouveaux clients depuis janvier !!

    C'est aussi l'occasion de nous diversifier. Fournir la presse a des dirigeants sur leur smartphone, dans des salons de coiffures, des hôpitaux, des hôtels, des coffee shop... Je pense même qu'on serait tout à fait capable de fournir de la presse a tous les employés d'une entreprise, par exemple comme sorte de bonus ou d'avantage CE... si quelqu'un était intéressé. C'est plutôt existant de construire tout cela !!

  5. #10025
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    J'avais loupé cet épisode. La suisse, mon chef y a bossé, alors je connais surtout son son de cloche, mais il n'a pas aimé.

    Pas aimé parce que si la paye est bonne, les prix sont prohibitifs. A Montpellier, son budget bouffe du mois équivaut à un budget bouffe hebdomadaire à Genève. Sa paye a perdu 40% quand il est venu ici - et soudain il a pu épargner, sans mordre dans son niveau de vie.
    Pas aimé parce que le système d'assurance maladie avec franchise fait que personne ne va voir son médecin en début d'année, et tout le monde en fin d'année, quand on a déjà bouffé la franchise, et que soudain on est remboursé.
    Pas aimé le système scolaire encore plus brutal et autoritaire que le Français, alors qu'en Ecosse, il avait l'impression que ses enfants étaient respectés.

    Après, c'est son avis, moi je ne connais pas. Mais j'insiste : les gens sont prêts à bosser, on est d'accord, mais ils ont peur. Et c'est pour ça que la mère Marine met de la protection sociale à toutes les sauces. En France, pour un tas de raisons (et notamment le travail idéologique des communistes dans le passé), ça prend, alors qu'aux USA, ça ne convainc que les gauchistes (qui sont insensible à l'idéologie des pionniers). Tu as un autre problème en France : passé un certain âge, on te vire et on ne t'embauche plus. Donc les gens ont peur (et, sur ce point précis, à juste titre), et veulent un filet de protection. Et ça, c'est la culture locale, c'est pas le gouvernement.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #10026
    Membre éclairé
    Avatar de ABD-Z
    Homme Profil pro
    Ingé. webapps embarquées – Admin/mainteneur serveur/BDD – Formateur WordPress – Desiger : logo/site
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingé. webapps embarquées – Admin/mainteneur serveur/BDD – Formateur WordPress – Desiger : logo/site

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 262
    Points : 788
    Points
    788
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Putain je goûte depuis 9 mois un pays où on me paie mieux qu'un député en France, après impôts tout en payant 1800 € d’impôts par mois. 3% de chômage max. A un moment donné tu peux voir que ça marche mieux ailleurs.
    Tu parles bien de la Suisse?

  7. #10027
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message


    C'est bau la suisse... maintenant, fais attention, au bout de 2 ou 3 ans, tu commenceras a voir les coté sombre de ce pays, comme d'autres. les pauvres que tu ne cotoies pas, les inégalités, les aides qui manque a certain... dans tous les pays, on passe par cette prise de conscience progressive du contexte global.
    Ecoute mon premier projet était directement dans le social, j'ai pas envie de trop m'étendre, je souhaite rester discret sur ces précisions, mais pour le coup je suis au cœur du système, avec une parfaite vision de la stratification des revenus, et très proche de ces aides, tout ça.
    Tu sais je suis quelqu’un de très lucide et qui ne me berce pas d'illusions. J'ai appris l'humilité très jeune. Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, d'autant que je ne vis pas perché, bien au contraire

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Et bien figure toi que non... parce qu'on a embauché 2 personnes.
    Après du chômage partiel, nous sommes tous sous l'eau car la presse digitale, c'est super compatible COVID
    Nous en sommes a 3 nouveaux clients depuis janvier !!

    C'est aussi l'occasion de nous diversifier. Fournir la presse a des dirigeants sur leur smartphone, dans des salons de coiffures, des hôpitaux, des hôtels, des coffee shop... Je pense même qu'on serait tout à fait capable de fournir de la presse a tous les employés d'une entreprise, par exemple comme sorte de bonus ou d'avantage CE... si quelqu'un était intéressé. C'est plutôt existant de construire tout cela !!
    Hé bien objectivement et honnêtement c'est TOP et je suis super content pour vous

    Une belle preuve de résilience

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    J'avais loupé cet épisode. La suisse, mon chef y a bossé, alors je connais surtout son son de cloche, mais il n'a pas aimé.

    Pas aimé parce que si la paye est bonne, les prix sont prohibitifs. A Montpellier, son budget bouffe du mois équivaut à un budget bouffe hebdomadaire à Genève. Sa paye a perdu 40% quand il est venu ici - et soudain il a pu épargner, sans mordre dans son niveau de vie.
    Pas aimé parce que le système d'assurance maladie avec franchise fait que personne ne va voir son médecin en début d'année, et tout le monde en fin d'année, quand on a déjà bouffé la franchise, et que soudain on est remboursé.
    Pas aimé le système scolaire encore plus brutal et autoritaire que le Français, alors qu'en Ecosse, il avait l'impression que ses enfants étaient respectés.

    Après, c'est son avis, moi je ne connais pas.
    Je me souviens tout à fait de ces propos que tu m'avais déjà rapporté, mais peut être avec d'autres proportions.
    Pour l'assurance maladie, c'est juste ridicule et il ne faut pas savoir compter pour faire comme ça. J'ai pris les primes les plus chères et la franchise la moindre, les différences de primes sont à mon sens minimes et je dois consommer des services médicaux en permanence, qui de plus coutent une blinde en Suisse. Et qui sont de qualité, je vois très largement la différence, ne serait-ce que pour le temps pris avec les patients. J'ai 50 ans cette année, la santé ça se paie en suisse. Mais ça me couterait 2 fois plus cher avec la CMU frontalier (je ne suis pas frontalier mais résident). Franchement la franchise est vite absorbée pour moi, mais j'ai une pathologie qui nécessite un suivi. Et je suis en parfaite santé par ailleurs
    Pour la bouffe, je suis seul, je fais les marchés suisses, je sais très bien cuisiner, je ne mange quasiment pas de viande, je rentre en France tous les 15 jours pour retrouver mes enfants et je ramène beaucoup de produits... mais bon... Oui la bouffe coute cher, peut-être deux fois plus cher, mais pas toujours, et le salaire est plus que deux fois plus élevé
    Quand au système scolaire, je ne peux pas dire, mais je me demanderai bien si ton chef n'aurait pas tendance à grossir le trait sur ce sujet.

    Tous les gens que je connais, et je connais très peu de suisses, tous ceux-ci ne quitteraient pas la Suisse, et non pas pour les salaires mais pour une qualité de vie quasiment unique au monde. Les suisses sont pour beaucoup blasés de leur environnement, ils ne voient pas la beauté des lieux.

    Tout en louant un bel appartement à 500m d'une plage magnifique sur le léman face au mont-blanc, j'épargne beaucoup d'argent, et je continue à payer ma maison et mes charges en France, ce qui est une autre forme d'épargne

    Après mon recul est minime, le temps me permettra d'y voir plus clair et de peut-être voir les choses autrement
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  8. #10028
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Et tu mettrais la gauche au pouvoir pour créer des emplois ?
    En général, ces derniers sont créés par les entreprises, d'autant plus que le climat économique est favorable, donc que les perspectives financières(y compris les aides) leurs sont favorable.
    Faut s'extraire des clichés du Medef. La baisse des charges sur les entreprises n'est jamais suffisante pour créer des emplois car le but d'une entreprise est de faire des bénéfices pas de créer des emplois. Je ne suis pas contre une modération des charges mais il faut cibler les petites entreprises, et conditionner les aides aux plus grosses à la création d'emploi, ce que Macron et le Medef refusent absolument. De plus cette rhétorique, prônée depuis toujours par le medef, est une vaste escroquerie car il faut toujours moins de charges, toujours et encore de moins en moins. Donc quid des services publics, de l'entretien des routes, du service de santé, de la culture, de l'éducation nationale etc. Il faut trouver le juste équilibre mais le medef s'en fout et tire sur la corde tant qu'il le peut, avec la bénédiction de Macron.

    On se souvient du million d'emploi promis par Gataz, mais si selon l'insee environ 650000 emplois ont été créés, la réalité de l'effet des baisses de charges est beaucoup plus discutable. Pourtant Macron en a rajouté une couche après Hollande et son projet est de continuer à les baisser toujours et encore. Alors que même sans baisses de charges, l'économie crée naturellement des emplois quand la conjoncture est favorable, et elle l'était jusqu'avant le covid puisqu'on commençait à digérer la crise de 2008. Bref tout est bon pour nous faire croire que la seule solution est de baisser les charges encore et encore, faudrait arrêter d'être assez cons pour y croire. Bien entendu je ne parle pas des aides durant le covid mais de la politique économique en général.

    Quant au chômage en baisse, le résultat publié est calculé sur ceux qui n'ont exercé aucune activité, donc tous les emplois à temps complets supprimés par les entreprises pour être ensuite sous-traités par petits bouts peuvent faire baisser le chômage. Sans compter le nombre croissant d'auto entrepreneurs qui ne sont pas comptabilisés dans les chiffres du chômage même si certains ont des mois sans activité. Sans compter des formations qui ne correspondent pas aux compétences des demandeurs d'emploi, mais qui sont néanmoins fortement recommandées pour préserver leurs droits même si elles ne leur serviront à rien car ils ne pourront pas les mener à terme avec succès, mais peu importe puisque durant ce temps il sortent des chiffres du chômage. Sans compter non plus la baisses des droits ou les radiations abusives qui font mécaniquement baisser ces chiffres.

    Mais cela suffit pour entendre le bon peuple dire qu'une politique de droite crée "naturellement" des emplois. On nous sort des chiffres bruts qui ne veulent rien dire, et on les attribue aux baisses de charges ce qui est encore plus discutable et ça suffit pour l'esbroufe. Macron se fout de créer des emplois réellement viables, il utilise ce prétexte pour faire des cadeaux aux plus riches comme la théorie du ruissellement a servi d'excuse pour supprimer l'impôt sur la fortune, mais pour le reste son seul objectif est d'afficher une baisse apparente des chiffres du chômage, sans se préoccuper de savoir comment ce résultat est obtenu (créations vs radiations vs population non comptabilisée etc), ni si ce sont des emplois suffisamment rémunérés pour vivre.

    Combien d'emplois à mi temps ou d'auto entrepreneurs non comptabilisés dans ces chiffres ne peuvent pas vivre décemment de leur travail ? Tout cela est passé sous silence. Ce n'est pas pour rien que Macron a supprimé l'observatoire national de la pauvreté.

    Donc gauche ou droite ce n'est le sujet, le sujet c'est le programme, et c'est en fonction du programme que l'on peut juger de la volonté de créer de vrais emplois. Ou si c'est juste pour faire semblant et en supprimant l'observatoire de la pauvreté... parce qu'évidemment on pourrait se poser des questions si le chômage diminue en même temps que le nombre de pauvres augmente, le ressenti n'est pas le même, et la valeur travail réduite à peau de chagrin.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Autrement, pour répondre à ABCIWEB, je pense que tu devrais regarder la tendance que pend l’Europe en ce moment. Les frontières se sont fermées pour cause COVID, mais également des protections sont en train de se créer rapidement aux frontières. le besoin de protection et la remise en cause du libéralisme international commence a prendre forme au sein de l'UE, surtout depuis que le départ de Londres ouvre grand cette porte. De plus, le signal nationaliste leur a bien fait peur avec le brexit, et ils ont bien compris qu'une europe qui ne protège pas, n'est pas perçue comme utile par les citoyens. Donc ils mettent ca en place.

    Personnellement, je pense que dans 1 ou 2 mandature(donc 6-8 ans) on aura un parlement européen à majorité gauche / écolo et non plus libérale. les pays de l'Est vont progressivement revenir à des idées de partage acceptable(et non imposés) et la tendance a la recherche de protection va monter dans les pays de l’ouest.... avec l’écologie pour les frange les plus riche de la population.
    Peu importe la couleur du parlement européen étant donné qu'il n'a pratiquement aucun pouvoir. Si tu n'as pas compris que l'Europe n'était pas gouvernée par les peuples mais par les lobbies c'est qu'il te manque des éléments d'information et surtout tu ne regardes pas la réalité ni non plus l'histoire. On attend toujours des projets pour relocaliser les productions pharmaceutiques, on va attendre longtemps. Concernant la remise en cause du néolibéralisme, plus globalement de la dérèglementation et de la financiarisation de l'économie, c'était déjà d'actualité en 2008 avec exactement les mêmes discours "plus rien ne sera comme avant", cependant tout a continué comme avant.

    Et ne te méprends sur les mesures d'accompagnement pour le covid. S'ils font ce qu'ils font c'est parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement sinon tout serait en vrac, et là justement ils ne pourraient plus rien contrôler. Pour le reste et pour répondre aux attentes des peuples, la réponse a été donnée par Macron: grenades de désencerclement utilisées sans qu'aucun policier ne soit encerclé, lanceurs de balles de défense utilisés sans qu'aucun policier ne soit nécessairement menacé, éborgnage à volonté, et interdiction de filmer les violences policières pour pouvoir massacrer tranquille sans retransmission sur les réseaux. C'est ça la réalité et elle est à l'opposé de tes "phantasmes" d'Europe devenue raisonnable.

    Je n'arrive pas à comprendre ton optimisme, j'ai l'impression de regarder un magasine papier glacé où tout est édulcoré pour faire rêver, mais qui ne tient aucun compte de la réalité. Tout comme je lis ici et là que Macron est en bonne position pour la présidentielle car aucun candidat de l'opposition n'est crédible, c'est à dire si je reprend la définition "qui peut être cru, en qui on peut avoir confiance".

    Pourtant Macron est l'exemple parfait de l'escroc à qui on ne peut pas faire confiance. Outre les multiples épisodes consternants du covid, il y a eu aussi la fameuse taxe sur l'essence qui était créditée au budget pour financer une nième baisse des charges pour les entreprises, mais annoncée officiellement comme une mesure pour financer la transition énergétique, ce qui a boosté le mouvement des gilets jaunes. Tout comme le grand débat, puis plus tard la convention citoyenne pour le climat n'ont été que de l'enfumage. S'il y en a un qui a démontré qu'il était un manipulateur et menteur patenté, c'est bien Macron, pas les autres. Le mot crédibilité est complètement hors sujet, hors de portée pour Macron, et pourtant c'est ce terme qui est utilisé pour discréditer ses concurrents.

    Les mots n'ont plus de sens, tellement dénaturés et matraqués par la propagande qu'on les reprend spontanément sans réfléchir à leur signification. A la fabrique de l'ignorance, s'ajoute la fabrique de la confusion, des éléments de langage pondus par des think tank néolibéraux et reversés à l'infini dans les médias pour travestir le sens du langage, orienter notre façon de penser, imprimer une logique qui se veut apparemment sensée mais qui est en réalité complètement absurde et surtout perfide.

    "Le problème c'est que les autres candidats ne sont pas crédibles", quelle grosse rigolade quand même ! Et pourtant on sort ça sans sourciller et des réponses s'enclenchent comme si cette critique ne devait pas concerner Macron, ou peut-être ne sera-t-il pas candidat ?

  9. #10029
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 188
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Putain je goûte depuis 9 mois un pays où on me paie mieux qu'un député en France, après impôts tout en payant 1800 € d’impôts par mois. 3% de chômage max. A un moment donné tu peux voir que ça marche mieux ailleurs.
    +1 car j'ai fait la même expérience. Cela fait 6 ans que j'habite au Danemark, et force est de constater que leur système marche. Le Danemark est traditionnellement socio-libéral et on a un chômage de 4,5%. Tout n'est pas parfait, je pourrais dire pas mal de choses, mais dans l'ensemble on a quelque chose qui fonctionne, et ce n'est pas parce que le Danemark est exceptionnel.

    Le système français défaillant ce n'est pas une fatalité, malheureusement la pente est raide car culturellement il y a beaucoup de dégâts à réparer.

  10. #10030
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message

    Quant au chômage en baisse, le résultat publié est calculé sur ceux qui n'ont exercés aucune activité, donc tous les emplois à temps complets supprimés par les entreprises pour être ensuite sous-traités par petits bouts peuvent faire baisser le chômage. Sans compter le nombre croissant d'auto entrepreneurs qui ne sont pas comptabilisés dans les chiffres du chômage même si certains ont des mois sans activité. Sans compter non plus la baisses des droits ou les radiations abusives qui font mécaniquement baisser ces chiffres.
    Oui

    Et pour prendre mon propre exemple, j'ai signé dès mon arrivée au chômage un Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) qui te met au statut de stagiaire de la formation professionnelle.
    Je recommande ce dispositif qui t'offre une belle prime en cas de retour à l'emploi, la moitié des indemnités restantes sur l'année de CSP

    Mais bon je n'ai jamais été comptabilisé dans les chiffres du chômage alors que j'étais bel et bien à la recherche, et de manière très active.

    Et par ailleurs tu n'as quasiment pas droit à des formations, mais c'est pareil en ARE, voir pire puisque l’accompagnement est moindre

    La gestion du chômage en France est administrative, c'est encore pire qu'il y a 20 ans en arrière

    Franchement on fait tout à l'envers, les gens sont livrés à eux-même et il n'y a aucune dynamique.

    Pole Emploi n'est quasiment qu'un organisme de contrôle.
    Et pourtant on pourrait faire des tas de choses, en mettant des salles à disposition, des espaces de travail, en créant des synergies de groupes, en faisant se rencontrer les chômeurs, pour dédramatiser, pour s'épauler, s'entraider, en créant des dynamiques de groupe, en maintenant une sociabilisation. Ça ne couterait quasiment rien

    En France nous sommes vraiment malades de notre administration, qui est totalement déconnectée des réalités de ce qu'elle administre. C'est pour tout pareil, c'est pitoyable.
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  11. #10031
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    La gestion du chômage en France est administrative, c'est encore pire qu'il y a 20 ans en arrière

    Franchement on fait tout à l'envers, les gens sont livrés à eux-même et il n'y a aucune dynamique.

    [...]

    En France nous sommes vraiment malades de notre administration, qui est totalement déconnectée des réalités de ce qu'elle administre. C'est pour tout pareil, c'est pitoyable.
    Je suis on ne peut plus d'accord toi. Cela rejoint en partie l'idée de fond de ce topic : https://www.developpez.net/forums/d2...-voyez-choses/

  12. #10032
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    +1 car j'ai fait la même expérience. Cela fait 6 ans que j'habite au Danemark, et force est de constater que leur système marche.
    Par curiosité tu parles danois ?
    Tu travailles en danois ?
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  13. #10033
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 660
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 660
    Points : 5 783
    Points
    5 783
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Pole Emploi n'est quasiment qu'un organisme de contrôle.
    Parce que c'est ce qu'on lui demande d'être, la politique du chiffre organisée par les gouvernements successifs qui voulaient a tout prix faire baisser le chômage (sans faire de réelle action pour) ont conduit à ce délabrement de ce service publique.
    Y avait eu une affaire il y a un ou deux ans relayé par certains d'un média d'un conseillé qui s'est viré car il aidait trop les gens ... (pardon il outrepassait son rôle en allant contre des décisions de sa hiérarchie) le salauds expliquait aux gens qu'ils pouvaient demander certaines aides et osait répondre aux mails de ceux qui n'était pas dans son portefeuille client, quel vilain !

    Après pour les pauvres conseillers qui essayent de faire leur job correctement c'est pas facile, de moins en moins d'effectif pour de plus en plus de demandeur, c'est pas facile a gérer ! Et les pauvres sont en plus en première ligne pour se faire insulter par les demandeurs mécontent.
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  14. #10034
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 188
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Par curiosité tu parles danois ?
    Tu travailles en danois ?
    Oui. Le Danemark offre des cours de danois à tous les immigrants, ce qui aide énormément. Tu peux très bien te débrouiller avec uniquement de l'anglais ceci dit, surtout quand tu as un boulot qualifié ou que tu travailles dans une grosse boîte. Presque tout le monde parle anglais ici.

  15. #10035
    Membre éclairé
    Avatar de ABD-Z
    Homme Profil pro
    Ingé. webapps embarquées – Admin/mainteneur serveur/BDD – Formateur WordPress – Desiger : logo/site
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingé. webapps embarquées – Admin/mainteneur serveur/BDD – Formateur WordPress – Desiger : logo/site

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 262
    Points : 788
    Points
    788
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    À vous lire, vous me donnez envie de me casser de la France mais immédiatement!
    Les Français ont beau se moquer des Belges, mais je peux vous dire que de ce point de vu là (salaire/vie) est bien supérieur à la France. N'en parlons pas de l'Allemagne où même les réfugiés Syriens travaillant en tant que fonctionnaires (genre dans une mairie) gagnent plus qu'un ingénieur en France!
    Quand on voit cela, nous pouvons nous demander mais qu'est-ce qui ne va pas dans ce pays..?
    Bref, je crains que ça ne va pas se régler de mon vivant et qu'effectivement, je préférerais vivre ailleurs.
    Je mets le Japon et Singapour sur ma liste de pays intéressants. S'il y a des gens qui ont travaillé dans ces pays, j'aimerais bien avoir vos témoignages.

  16. #10036
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 596
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 596
    Points : 18 503
    Points
    18 503
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABD-Z Voir le message
    Je mets le Japon et Singapour sur ma liste de pays intéressants. S'il y a des gens qui ont travaillé dans ces pays, j'aimerais bien avoir vos témoignages.
    On trouve facilement des témoignages de gens qui travaillent au Japon. Et c'est n'importe quoi, il y a plein de règles stupides. (la pire c'est qu'il faut rentrer après son supérieur hiérarchique)
    Plus tu fais d'heures et moins t'es productif.

    Au Japon c'est mieux vu d'être un glandeur qui fait beaucoup d'heures, qu'être quelqu'un d'efficace. Il faut faire de la présence physique, ce qui est extrêmement dangereux :



    Citation Envoyé par ABD-Z Voir le message
    vous me donnez envie de me casser de la France mais immédiatement!
    Il n'y a pas que des mauvais côtés, d'accord il est difficile de trouver du travail, les salaires sont très bas, les impôts et les taxes sont élevés, si t'essaies de créer ton entreprise t'es noyé sous les charges et la paperasse, mais il y a des filets de sécurités (Sécurité Sociale, RSA, etc).
    Keith Flint 1969 - 2019

  17. #10037
    Membre éclairé
    Avatar de ABD-Z
    Homme Profil pro
    Ingé. webapps embarquées – Admin/mainteneur serveur/BDD – Formateur WordPress – Desiger : logo/site
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingé. webapps embarquées – Admin/mainteneur serveur/BDD – Formateur WordPress – Desiger : logo/site

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 262
    Points : 788
    Points
    788
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bon j'avoue, le Japon c'est moyen.
    Par contre Singapour, j'ai rencontré des expats là-bas, je peux vous dire qu'ils sont gâtés!

  18. #10038
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Singapour est très attirant, c'est très organisé et très vert visiblement. je pense qu'ils tendent vers un équilibre. Une des meilleures compagnies aériennes au monde aussi

    Il y a une telle différence de salaire entre France et Allemagne ?

    Dans les filets de sécurité, en Suisse je viens de toucher les allocations familiales pour mes enfants, c'est l'équivalent d'un SMIC par mois, et les allocations sont maintenues jusqu'à leur 25 ans pour les étudiants. Il faut savoir que l'assurance-maladie bénéficie de subsides de l'état pour Vaud par exemple, et 2/3 de la population sont aidées

    C'est surtout que désormais il faut que nous prenions conscience collectivement de notre déclassement, du délabrement du pays. Et que nous le refusions. Quand on voit comment sont payés les infirmières, les profs, les médecins, la surcharge des classes, l'état des hôpitaux, la lenteur de la justice, c'est le tiers-monde
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  19. #10039
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 596
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 596
    Points : 18 503
    Points
    18 503
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Quand on voit comment sont payés les infirmières
    D'après le ministère de la vérité le salaire des infirmières devrait augmenter dans le futur :
    Pourquoi il est difficile de comparer les salaires des infirmiers français à ceux d’autres pays
    Dans Le Journal du dimanche, le ministre de la santé, Olivier Véran, a affirmé que le salaire des soignants devra « rapidement » atteindre un « niveau de rémunération correspondant au moins à la moyenne européenne ». La cause d’une augmentation salariale semble légitime, mais comparer les rémunérations des infirmiers et aides-soignants relève d’un exercice délicat, tant les paramètres diffèrent d’un pays à l’autre.
    Pour l'instant la France fait déjà mieux que la Lettonie, la Lituanie, la Hongrie, l'Estonie, la Pologne, la Slovénie, c'est déjà pas mal (cela dit avec le même revenu tu vis mieux là-bas qu'ici).

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    les médecins
    Ça dépend de qui on parle, y'en a qui sont blindés.

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    c'est le tiers-monde
    Vous exagérez. Il n'y a pas de coupure de courant, pas de famine, pas de pénurie, on est pas mal si mal. C'est juste que tu peux avoir un travail BAC+5, 5 ans d'expérience et gagner moins de 2000€ net/mois, mais en dehors de ça, tout va bien
    L'argent est mal redistribué, il parait que les commerciaux et les managers gagnent beaucoup plus.
    Keith Flint 1969 - 2019

  20. #10040
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    ABCIWEB, je ne dis pas qu'une politique de droite est plus efficace, en particulier l'histoire du ruissellement a laquelle je ne crois pas.
    Je ne pense dailleurs pas que le niveau des charges soit vraiment un problème en France. Le problème, c'est a concurrence avec des pays qui n'ont pas les mêmes exigences, en terme démocratiques ou écologique que nous.

    Et autant à l'export je pense que notre niveau de cout à une importance, autant je bloquerai massivement les importations sur les produits qui ne sont pas produit de manière équitable pour notre système.
    Entre une chemise de qualité pourrie produite au bangladesh, et une chemise de qualité top produite en France, on doit varier entre 1 et 5 euros de production. Pour un produit vendu entre 8 et 80 euros.(hors grande marque) On voit bien que le cout n'est pas le problème principale.

    Maintenant, la doctrine Française de gauche consiste à créer des emplois non perreins pour aider les plus démunis. (emploi jeune, emploi aidés, etc...) La doctrine de droite a dire que ce n'est pas le boulot de l'état, et a supprimer ces emplois en donnant l'argent aux entreprises pour que ca ruisselle.

    Pour moi, on est dans l'erreur dans les 2 cas.
    Les emplois doivent être des emplois régaliens, surtout ceux a même de faire entrer de l'argent dans les caisses ou faire respecter les regles(inspecteur des finances, urssaff, impots, douanes, etc...) Qui durablement aideront a équilibrer les finances.
    Le reste doit être investi dans la formation continue
    Éventuellement, si aide aux entreprises il y a, elles doient être ciblée par domaine pour répondre à des difficultés passagères.(concurrence deloyale d'un autre pays, secteur touché par un problème endémique, etc...


    Mais je ne vois personne qui promeut cet usage de l'argent public.

Discussions similaires

  1. [Module] netbeans et les dlls c'est pas au point
    Par eclesia dans le forum NetBeans
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 19h20
  2. [Socket] Les débuts c'est pas rose...
    Par if_zen dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2006, 00h22
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2005, 19h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo