IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Les macronneries, c'est pas bientôt fini ?

  1. #9941
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ça irait à l'encontre de l'idéologie de l'UE. L'UE veut que les états s'endettent moins vite en diminuant les dépenses publiques.


    En ce moment il y a des entreprises qui paient des salariés en intercontrat pour qu'ils fassent une rupture conventionnelle. Il n'y a pas encore de plan social, mais ça va venir.


    C'est faux, en réalité le niveau de vie des vénézuéliens les plus pauvres a augmenté grâce à Chavez.
    Si le pays va mal c'est à cause de ceux qui étaient au pouvoir avant lui, ils ont tous misé sur le pétrole, donc ils importaient tout le reste, il suffit d'un problème avec l'exportation de pétrole et le pays est mort.
    Si ça va mal au Venezuela c'est à cause des sanctions US.


    Ça va être compliqué quand même, parce qu'il y a des forces étrangères qui aident les anti Maduro.
    Un jour un agent US va prendre le pouvoir. C'est triste. Mais pour le moment le pays résiste encore à l'envahisseur.
    Rebonjour Ryu2000
    je reviens sur le sujet energie electricite.Voici une interview video d'un representant du personnel EDF bien aux faits des choses et des peregrinations du groupe ,de son histoire passée et recente.
    lien :

  2. #9942
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Poutine s'est pourtant "enrichis" de 450 milllards avec un simple pipeline vers la Chine, et si des contrats ont déjà été signés avec l'Allemagne pour North Stream II (je n'en sais rien) avec un prix fixe, il y en aura d'autres à plus ou moins brève échéance, avec un prix qui va repartir à la hausse.
    Je met le terme d'enrichi entre quillemets car on n'a toujours rien prouvé à ce sujet, même si l'homme doit avoir un revenu confortable.



    La belle affaire, ces deux pays vendent leur production à la Chine qui est le premier consommateur mondial. Et ils sont surtout devenus pauvres à cause de leur mauvaise politique économique, faut-il rappeler la situation du Vénézuéla avant que Chavez ne nationalise tous, à commencer par le secteur pétrolier ? cela ne les empeche pas de vendre leur pétrole à oncle Sam qui est son premier client.
    Mais quand on lit le CV de Maduro, on a tout compris à la situation Vénézuélienne. Encore un bon père de famille qui va rester 15 ou 20 ans au pouvoir afin de tirer sa famille de la misère.



    La Pologne ne manque pas de charbon, juste de centrales au charbon propre. Dans le pire des cas, l'Allemagne leur revendra du gaz venant de North Stream II, tout comme l'Ukraine se targue de ne pas acheter du gaz russe mais biélorusse. L'honneur sera sauf mais pas le portefeuille.
    Vladimir est un homme plein de compassion que vous jugez avec vos yeux de non orthodoxe.



    On ne peux pas dire qu'être ami de l'OTAN ou de son cache sexe l'UE porte chance de nos jours, c'est même un gros désavantage car on peut être certain qu'ils ne vont rien faire pour vous en cas de pépin.
    Ton argumentaire est digne des journaleux de BFM ou LCI.
    Tu escamote le fonds des choses pour focaliser l'attention sur des faits sans intérêts & sensationnels .
    Car le personnage de Putin, le vieillard agonisant Khamenei, l'incapable Maduro héritier de Chavez ne sont pas immortels.
    Si Poutine a signé un contrat de fourniture de gaz avec la Chine en le bradant certainement ,c'est en pleine crise Ukrainienne fomenté par les USA, curieux ,curieux !!!
    Si Khameiny ,Maduro bradent "au prix coutant des magasins Darty" leurs pétroles (et gaz pour l'Iran) aux chinois , c'est suite aux embargos à répétition des USA contre ces 2 pays, puisque ces pays vendaient leur pétrole pour le premier à l'Europe, le second aux USA.
    Cette situation profite surtout aux chinois (merci daddy Sam) grâce au concours "aveugle" des USA, en fait pas si aveugle que ca, puisque la politique étrangère US a toujours été dicté principalement par les lobbies pétroliers US et accessoirement militaro-industriels.
    Mais une politique guidée par des intérêts purement privées peut se retourner contre ses propres auteurs, car à courtermiste ou plutôt à courte vue.

    Quant aux polonais ,peuple séditieux par nature, puisque la Pologne ne s'entend avec aucun de ces grands voisins hier & présentement,ils s'enfonceront dans l'ère du charbon de houille de leur propre fait et les écervelés de Kiev qui les ont suivi dans ce mauvais pas.
    Quant on sait que ces pays étaient alimentés gratos durant l'erre soviétique par le bon père Staline ,encore un bon pope.
    Ces 2 pays ,s'ils sont entrés dans l'Otan (porte-avion de l'armada US) ,ne sont pas admis à l' UE pour autant.
    Leur cousin turc est pourtant un exemple édifiant (80 ans d'attente au perron UE, voire l'éternité) de ce qui peut arriver à ce qui suivent les susurrements US.
    Ils ressemblent au "batard" de l'au-delà comme le dit fort justement cet adage arabe "le batard de l'au-delà est condamné à ne pas entrer ni au Paradis ,ni à la Géhenne(enfer)" .
    Une espece d'âne de Buridan (âne d'el Birouni) condamné à mourir de faim et soif entre un seau d'eau et d'avoine.
    en arabe "KABOUL LAKHRA MA YADKHEL EL JENNA ,MA YADKHEL JEHENAMA"

  3. #9943
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 604
    Points
    4 604
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    je reviens sur le sujet energie electricite.Voici une interview video d'un representant du personnel EDF bien aux faits des choses et des peregrinations du groupe ,de son histoire passée et recente.
    lien :
    La libéralisation du marché du gaz : https://www.grdf.fr/particuliers/fon...mmunicant-grdf .

    Veolia et Suez s'y mettent aussi sur le marché de l'eau : https://www.saur.com/smart-services/...consommateurs/ , https://www.toutsurmesservices.fr/Le...sses-au-crible , https://www.service.eau.veolia.fr/ho...equipe-en.html , https://www.veolia.fr/medias/actuali...s-intelligents , https://www.service.eau.veolia.fr/fi...ereleve_15.pdf , http://www.eauxglacees.com/spip.php?...d_article=2557 .

  4. #9944
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    Bien vu ,car EDF en fait de mon temps et j' y ai fait mes stages d'étudiant dans le temps c'était EDF-GDF ,mais le dit représentant du personnel m'a appris ,n'étant plus retourné en France depuis 1988, que sa moitie GDF a été purement et simplement privatise et qu'on l'appelle depuis GDF-SUEZ .
    L'eau privée si j'ose dire ,est déjà dans le gaz.
    Mais comme l'appris un electricien l'eau et l'electricité sont des produits incompatibles !!!

  5. #9945
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 010
    Points
    2 010
    Par défaut
    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    Ton argumentaire est digne des journaleux de BFM ou LCI.
    Tu escamote le fonds des choses pour focaliser l'attention sur des faits sans intérêts & sensationnels.
    Ah non, moi je vois les choses sur le long terme, je ne raisonne pas à 15 jour ni ne fait du sociétal. Tu peux m'acccuser d'avoir un biais contre les mollah et les chavistes (chavinistes ?), je te répondrais que tu as un biais pour eux : 1 partout, la balle au centre.

    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    Car le personnage de Putin, le vieillard agonisant Khamenei, l'incapable Maduro héritier de Chavez ne sont pas immortels.
    Si Poutine a signé un contrat de fourniture de gaz avec la Chine en le bradant certainement ,c'est en pleine crise Ukrainienne fomenté par les USA, curieux ,curieux !!!
    Si Khameiny ,Maduro bradent "au prix coutant des magasins Darty" leurs pétroles (et gaz pour l'Iran) aux chinois , c'est suite aux embargos à répétition des USA contre ces 2 pays, puisque ces pays vendaient leur pétrole pour le premier à l'Europe, le second aux USA.
    Cela n'a rien de curieux. Les européens ont acté le renversement d'un président élu, puis fait la morale à Poutine, qui en retour leur a claqué la porte au nez et a signé un méga contrat avec la Chine. Il a enchainé avec des grandes manoeuvres de 300 000(!) hommes et annoncé qu'il pouvait être à Brest en 15 jours, comme à la belle époque. Les européens en ont ch**r dans leur froc, le problème étant que cela s'est vu et qu'ils n'ont plus d'armée.

    Le premier client du Vénézuela reste toujours les états-unis et de loin, mais le pays a perdu 30% de ses capacité de production depuis Chavez. Auquelles il faut retirer les millions de barils fournis gracieusement à Cuba et au Brésil de Lula. C'est énorme (chute du PIB de 70%) et le pays ne s'en relevera pas tout seul d'autant qu'il a tête un chauffeur de bus n'ayant même pas terminé son cursus universitaire, croyant qu'il va obliger les USA a respecter le droit international. Ce qui serait une première.
    Or ce n'est pas l'Inde, deuxième partenaire commercial, qui ira sauver les miches de Maduro avec ses Sukhoi-30 qui s'écrasent et ses deux sous-marins nucléaires, malgré tout le respect que j'ai pour l'Inde. Mais il ne risque rien parce que la CIA est incompétente depuis fort longtemps.

    De même l'Iran brade son pétrole parce que les Mollah n'ont pas non plus été fichu de maintenir une rafinerie en l'état et exporte son pétrole brut. Comme le Vénézuéla. L'autre produit d'export qui n'est pas comptabilisé, c'est la main d'oeuvre très qualifiée : médecin, dentiste, ingenieur, professeurs d’université .... Comme le Vénézuéla.

    Car si certain l'ignorent, les relations internationales sont souvent basées sur la force.

    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    Cette situation profite surtout aux chinois (merci daddy Sam) grâce au concours "aveugle" des USA, en fait pas si aveugle que ca, puisque la politique étrangère US a toujours été dicté principalement par les lobbies pétroliers US et accessoirement militaro-industriels.
    Mais une politique guidée par des intérêts purement privées peut se retourner contre ses propres auteurs, car à courtermiste ou plutôt à courte vue.
    C'est plus compliqué que cela, les lobbies pétroliers américains ne voulaient pas d'une invasion de l'Irak ... qui après la libération a ouvert ses champs pétroliers aux chinois. Voila pourquoi il ne faut pas raisonner à courte vue.

    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    Quant aux polonais ,peuple séditieux par nature, puisque la Pologne ne s'entend avec aucun de ces grands voisins hier & présentement,ils s'enfonceront dans l'ère du charbon de houille de leur propre fait et les écervelés de Kiev qui les ont suivi dans ce mauvais pas.
    Quant on sait que ces pays étaient alimentés gratos durant l'erre soviétique par le bon père Staline.
    Les polonais sont de fiers catholiques et des têtes de pioches, qui se plaindront d'avoir beaucoup souffert ce qui n'est pas faux. Et aussi de s'être bien engraissé pendant l'après guerre, ce qui est une des raison de la fin de l'URSS, "une douzaine de porcelets se nourissant aux seins d'une russie famélique".

    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    Ces 2 pays ,s'ils sont entrés dans l'Otan (porte-avion de l'armada US) ,ne sont pas admis à l' UE pour autant.
    Je ne sais pas de quels pays tu parles, la Pologne fait partie de l'UE depuis l'ère Clinton et le grand bond vers l'est.

    Pauvre Arménie qui a misé sur une révolution de couleur, si loin de Dieu, si prêt des musulmans.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  6. #9946
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Ah non, moi je vois les choses sur le long terme, je ne raisonne pas à 15 jour ni ne fait du sociétal. Tu peux m'acccuser d'avoir un biais contre les mollah et les chavistes (chavinistes ?), je te répondrais que tu as un biais pour eux : 1 partout, la balle au centre.



    Cela n'a rien de curieux. Les européens ont acté le renversement d'un président élu, puis fait la morale à Poutine, qui en retour leur a claqué la porte au nez et a signé un méga contrat avec la Chine. Il a enchainé avec des grandes manoeuvres de 300 000(!) hommes et annoncé qu'il pouvait être à Brest en 15 jours, comme à la belle époque. Les européens en ont ch**r dans leur froc, le problème étant que cela s'est vu et qu'ils n'ont plus d'armée.

    Le premier client du Vénézuela reste toujours les états-unis et de loin, mais le pays a perdu 30% de ses capacité de production depuis Chavez. Auquelles il faut retirer les millions de barils fournis gracieusement à Cuba et au Brésil de Lula. C'est énorme (chute du PIB de 70%) et le pays ne s'en relevera pas tout seul d'autant qu'il a tête un chauffeur de bus n'ayant même pas terminé son cursus universitaire, croyant qu'il va obliger les USA a respecter le droit international. Ce qui serait une première.
    Or ce n'est pas l'Inde, deuxième partenaire commercial, qui ira sauver les miches de Maduro avec ses Sukhoi-30 qui s'écrasent et ses deux sous-marins nucléaires, malgré tout le respect que j'ai pour l'Inde. Mais il ne risque rien parce que la CIA est incompétente depuis fort longtemps.

    De même l'Iran brade son pétrole parce que les Mollah n'ont pas non plus été fichu de maintenir une rafinerie en l'état et exporte son pétrole brut. Comme le Vénézuéla. L'autre produit d'export qui n'est pas comptabilisé, c'est la main d'oeuvre très qualifiée : médecin, dentiste, ingenieur, professeurs d’université .... Comme le Vénézuéla.

    Car si certain l'ignorent, les relations internationales sont souvent basées sur la force.



    C'est plus compliqué que cela, les lobbies pétroliers américains ne voulaient pas d'une invasion de l'Irak ... qui après la libération a ouvert ses champs pétroliers aux chinois. Voila pourquoi il ne faut pas raisonner à courte vue.



    Les polonais sont de fiers catholiques et des têtes de pioches, qui se plaindront d'avoir beaucoup souffert ce qui n'est pas faux. Et aussi de s'être bien engraissé pendant l'après guerre, ce qui est une des raison de la fin de l'URSS, "une douzaine de porcelets se nourissant aux seins d'une russie famélique".



    Je ne sais pas de quels pays tu parles, la Pologne fait partie de l'UE depuis l'ère Clinton et le grand bond vers l'est.

    Pauvre Arménie qui a misé sur une révolution de couleur, si loin de Dieu, si prêt des musulmans.
    Poutine à Brest c'est impossible aujourd'hui ,ce sont des fanfaronnades , Staline avec une armée de 4 millions d'hommes pour traverser les plaines polonaises et arriver à Berlin a mis 3 ans .L'armée russe a manqué et manque de bon cadres militaires et de moyens logistiques ,surtout pour une guerre hors de Russie Son armée est juste capable d'arriver à la tchequie.
    Quant aux armes "hindoues" je suis sceptique sur leur efficacité ,quand on sait que l'inde n'arrive même pas à fabriquer des voitures dignes de ce nom , et les tricycles & les zébus continueront de faire fureur dans ce pays.
    De tout manière contre qui Maduro compte-t-il se servir des Sukhoi hindoues pipés ,si c'est contre les USA, c'est totalement ridicule !!!
    D'ailleurs on peut en dire autant de la quincaillerie chinoise ou brésilienne ,meme si elle est un peu mieu que l'hindoue.
    Quand un pays fabrique des smartphones ca ne veut rien dire ,c'est comme les postes radios ou les télés malaysiennes dans les années 70, c'est du clinquant délocalisé qui ne durera pas.
    Dans 90 ans on pourra peut être voir la chine, l'inde, le Brésil fabriquer de vrais fusils qui tuent pour de bons.
    Même la Corée du Sud n'arrive pas à fabriquer des armes dignes de ce nom.
    adage arabe "le hadj est loin pour le type à la petite chaussure".
    Les lobbies pétroliers américains en voulaient tellement au pétrole irakien ,qu'ils ont demandé à Total et Gazprom en 2000, après l'invasion, de quitter le territoire irakien ,d'abandonner leurs investissements et que Mr Chirac et le président Russe de l'époque ont protesté violemment .
    Présentement les compagnies américaines pompent gratos le pétrole irakien, sans compteur à la pompe de pétrole, alors que les irakiens meurent de faim et émigrent.
    La Pologne fait partie de l'UE, mais sous un statut spécial dérogatoire car elle n'arrive pas à respecter les critères de convergences depuis 2004(de divergences plutôt sur le sort qui lui est réservé),et sa monnaie est toujours le "zloty" (le "zalt" en dialectal de chez moi veut dire miséreux et un homme "mezlot" , c'est un homme miséreux).
    Quant à l'Ukraine ,elle sera toujours "mezlota" jusqu'en en l'an 3000.

  7. #9947
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 604
    Points
    4 604
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Je ne sais pas de quels pays tu parles, la Pologne fait partie de l'UE depuis l'ère Clinton et le grand bond vers l'est.

    Pauvre Arménie qui a misé sur une révolution de couleur, si loin de Dieu, si prêt des musulmans.
    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    Bien vu ,car EDF en fait de mon temps et j' y ai fait mes stages d'étudiant dans le temps c'était EDF-GDF ,mais le dit représentant du personnel m'a appris ,n'étant plus retourné en France depuis 1988, que sa moitie GDF a été purement et simplement privatise et qu'on l'appelle depuis GDF-SUEZ .
    L'eau privée si j'ose dire ,est déjà dans le gaz.
    Mais comme l'appris un electricien l'eau et l'electricité sont des produits incompatibles !!!
    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    La Pologne fait partie de l'UE, mais sous un statut spécial dérogatoire car elle n'arrive pas à respecter les critères de convergences depuis 2004(de divergences plutôt sur le sort qui lui est réservé),et sa monnaie est toujours le "zloty" (le "zalt" en dialectal de chez moi veut dire miséreux et un homme "mezlot" , c'est un homme miséreux).
    Quant à l'Ukraine ,elle sera toujours "mezlota" jusqu'en en l'an 3000.
    En parlant d’énergie et de pays Européens justement il y a comme 3 cailloux dans la chaussures européenne

    > l'Island : ce pays de 300 000 âmes est tournée vers les énergies vertes style géothermie ... ce qui n'est pas du goût de Bruxelles ... En effet sur le plan énergétique , l'Island c'est vu infliger une veto de l'UE a son adhésion en 2008 car son secteur énergétique n'est pas liberalisable et qu'on ne peut quasiment rien leur vendre ... L'autosuffisance n'est pas du goût de l'UE ! Un comble
    > La Norvège dispose de plans pétroliers et gaziers. La encore la Norvège ne veut pas que Bruxelles lui impose un dogme écolo et / ou des quotas. Donc la Norvège n'adhère pas à l'UE. Elle est pays "ami" et / ou "allier".
    > Le Denmark : la encore avec le Groenland et ses réserves de pétroles et de gaz. Le Denmark conserve une certaine distance entre UE et cette région pour ne pas se voir imposer des normes.

    L'UE n’intègre pas le Groenland dans ces DOM-TOM à contrario de la nouvelles Calédonie qui est française par exemple ...

  8. #9948
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    @tanaka... je ne sais pas de quoi tu parles pour l'icelande, mais ton histoire de 2008, il va falloir la sourcer.

    Moi je vois une demande d'adhésion en 2009, retirée en 2014 suite a des questions internes à l'icelande.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Adh%C3...urop%C3%A9enne


    Et oui, l'UE vient avec des normes qui ont prévue pour empêcher les divergence entres pays membres. Je ne vois pas comment on pourrait faire autrement. Ces normes ayant dailleur vocation a augmenter de plus en plus avec l'ajout de nouvelles convergences. Je pense par exemple au secteur financier et aux impôts.

  9. #9949
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 604
    Points
    4 604
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    @tanaka... je ne sais pas de quoi tu parles pour l'icelande, mais ton histoire de 2008, il va falloir la sourcer.

    Moi je vois une demande d'adhésion en 2009, retirée en 2014 suite a des questions internes à l'icelande.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Adh%C3...urop%C3%A9enne

    Et oui, l'UE vient avec des normes qui ont prévue pour empêcher les divergence entres pays membres. Je ne vois pas comment on pourrait faire autrement. Ces normes ayant dailleur vocation a augmenter de plus en plus avec l'ajout de nouvelles convergences. Je pense par exemple au secteur financier et aux impôts.
    Dans les critères de jugements d'adhésion, l'UE a jugé que les paramètres énergétiques, ne répondaient pas aux normes et exigences attendus. D'ou un refus de l'UE.

  10. #9950
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    > l'Island : ce pays de 300 000 âmes est tournée vers les énergies vertes style géothermie ... ce qui n'est pas du goût de Bruxelles ... En effet sur le plan énergétique , l'Island c'est vu infliger une veto de l'UE a son adhésion en 2008 car son secteur énergétique n'est pas liberalisable et qu'on ne peut quasiment rien leur vendre ... L'autosuffisance n'est pas du goût de l'UE ! Un comble
    > La Norvège dispose de plans pétroliers et gaziers. La encore la Norvège ne veut pas que Bruxelles lui impose un dogme écolo et / ou des quotas. Donc la Norvège n'adhère pas à l'UE. Elle est pays "ami" et / ou "allier".
    > Le Denmark : la encore avec le Groenland et ses réserves de pétroles et de gaz. Le Denmark conserve une certaine distance entre UE et cette région pour ne pas se voir imposer des normes.
    1) En quoi le marché islandais n'est pas libéralisable? (qu'on ne veut pas le faire c'est un autre point de vue).
    2) En quoi la géothermie empêche la libéralisation?
    3) Il me semble que l'UE a fixer des objectif d'Energie plus verte
    4) Bon le RU produit quasi autant que la Norvège ca ne l'a pas empêché d'être dans l'UE. Les Pays-Bas sont aussi un gros producteur de gaz.

    Sinon comme dit plus haut des sources c'est bien
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  11. #9951
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 604
    Points
    4 604
    Par défaut
    Bonsoir,

    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    1) En quoi le marché islandais n'est pas libéralisable?
    Tout est basé sur la géothermie. Tu as comme un "monopole" énergétique pour les compagnies ... voire les citoyens eux même qui peuvent "s'auto alimenter" . Ce qui n'est pas du gout de l'UE. L’énergie est un marché , l'UE veut pouvoir "brasser des sous". Le géothermie ne rapporterait pas de "taxe" ou de recette fiscale à l'UE ...

    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    2) En quoi la géothermie empêche la libéralisation ?
    Tout simplement , le fait que chaque citoyen peut se connecter directement sur source sans avoir à passer par une fournisseur d’énergie ... La notion de marché est donc quasi annihilée ...

    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Sinon comme dit plus haut des sources c'est bien
    Reportage déjà de 2008/2009 ... pour retrouver celui ci c'est pas une mince à faire

  12. #9952
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Bonsoir,
    Tout est basé sur la géothermie. Tu as comme un "monopole" énergétique pour les compagnies ... voire les citoyens eux même qui peuvent "s'auto alimenter" . Ce qui n'est pas du gout de l'UE. L’énergie est un marché , l'UE veut pouvoir "brasser des sous". Le géothermie ne rapporterait pas de "taxe" ou de recette fiscale à l'UE ...
    Euh? En quoi la géothermie empêche de faire des appels d'offre? Bien sur la géothermie c'est accessible au citoyen, je creuse un trou 1m de profondeur j'ai de la chaleur. En quoi la géothermie ne rapporte pas de taxe? Suffit de taxer l'installation.
    J'ai une citerne d'eau de pluie donc je consomme pas d'eau ca empêche pas l'état de mettre une taxe sur la possession d'une citerne d'eau de pluie.
    Il y a toujours moyens de faire des sous sous quand on veut...

    Tout simplement , le fait que chaque citoyen peut se connecter directement sur source sans avoir à passer par une fournisseur d’énergie ... La notion de marché est donc quasi annihilée ...
    Bon:
    1) La majorité de la population islandaises habite sur les côtes et donc je ne pense pas qu'elle a un accès directe à la géothermie.
    2) La géothermie pour les particulier ca ne marche que pour la chaleurs (et encore c'est souvent des chauffage urbain donc "libéralisable")
    3) A ma connaissance la libéralisation c'est sur le volet électricité et 70% de l'électricité islandaise est du à la force hydraulique donc sauf si les islandais ont tous un barrage dans maison, il y a de forte chance que se soit des "usines" et donc libéralisable...
    4) En fait tu es con?

    https://askjaenergy.com/iceland-intr...n/energy-data/
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_en_Islande
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  13. #9953
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    J'ai une citerne d'eau de pluie donc je consomme pas d'eau ca empêche pas l'état de mettre une taxe sur la possession d'une citerne d'eau de pluie.
    Au nom de quoi exactement ?
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  14. #9954
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 604
    Points
    4 604
    Par défaut
    Bonsoir

    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Euh? En quoi la géothermie empêche de faire des appels d'offre? Bien sur la géothermie c'est accessible au citoyen, je creuse un trou 1m de profondeur j'ai de la chaleur. En quoi la géothermie ne rapporte pas de taxe? Suffit de taxer l'installation.
    J'ai une citerne d'eau de pluie donc je consomme pas d'eau ca empêche pas l'état de mettre une taxe sur la possession d'une citerne d'eau de pluie.
    Il y a toujours moyens de faire des sous sous quand on veut...


    Bon:
    1) La majorité de la population islandaises habite sur les côtes et donc je ne pense pas qu'elle a un accès directe à la géothermie.
    2) La géothermie pour les particulier ca ne marche que pour la chaleurs (et encore c'est souvent des chauffage urbain donc "libéralisable")
    3) A ma connaissance la libéralisation c'est sur le volet électricité et 70% de l'électricité islandaise est du à la force hydraulique donc sauf si les islandais ont tous un barrage dans maison, il y a de forte chance que se soit des "usines" et donc libéralisable...
    4) En fait tu es con?

    https://askjaenergy.com/iceland-intr...n/energy-data/
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_en_Islande
    1)2) et 3) , vu que tu insistes je vais rechercher les chiffres en question et le reportage.

    4) Je t'invite à utiliser un autre ton sinon tu va vite te faire recadrer ... T'es prévenu.

    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    J'ai une citerne d'eau de pluie donc je consomme pas d'eau ca empêche pas l'état de mettre une taxe sur la possession d'une citerne d'eau de pluie.
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Au nom de quoi exactement ?
    En Belgique la législation sur une construction neuve comme les maisons est contraignante . Un système de récupération d'eau de pluie peut être présent (lavage de voiture, chasse d'eau, machine à laver, arrosage de pelouse ... ). En France depuis 2008/2010 chaque nouvelle installation de système d'utilisation d'eau pluviale est soumis à un conteur : https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F31481 ... donc de taxe !

    On nous parle d'environnement et lutte anti gaspi de l'eau potable . V'la qu'on taxe l'utilisation de l'eau de pluie ...

    Des sociétés comme Veolia ou Suez estiment que c'est une part supplémentaire d'eau usée à traiter ... l'état en profite pour ponctionner ...

    A contrario avoir un puit ou une source d'eau chez soi n'est pas si taxé ...

  15. #9955
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Au nom de quoi exactement ?
    Euh que j'utilise les égouts et que je rejette de l'eau usé et qu'il faut donc quand même des stations d'épuration (ce n'est pas la taxe la plus choquante à mon avis, j'utilise quand même le réseau d’égouttage vu qu'il n'y a pas de compteurs sur le rejet d'eau usé mais uniquement que sur le compteur d'entrée, ils ont du mettre un taxe sur la citerne d'eau de pluie)
    Sinon il faut une raison pour mettre une taxe? il y a des taxes sur les remorques, les antennes satellitaires, les antennes GSM, la tva donc?

    4) Je t'invite à utiliser un autre ton sinon tu va vite te faire recadrer ... T'es prévenu.
    Arrête de dire des conneries, sans sources et ça évitera le problème... T'es prévenu.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  16. #9956
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    @tanaka... je ne sais pas de quoi tu parles pour l'icelande, mais ton histoire de 2008, il va falloir la sourcer.

    Moi je vois une demande d'adhésion en 2009, retirée en 2014 suite a des questions internes à l'icelande.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Adh%C3...urop%C3%A9enne


    Et oui, l'UE vient avec des normes qui ont prévue pour empêcher les divergence entres pays membres. Je ne vois pas comment on pourrait faire autrement. Ces normes ayant dailleur vocation a augmenter de plus en plus avec l'ajout de nouvelles convergences. Je pense par exemple au secteur financier et aux impôts.
    Et oui, l'UE vient avec des normes qui sont prévues pour empêcher les divergence entres pays membres ... pour que les multinationales et les spéculateurs puissent se faire du fric à bon compte en démantelant les services publics. On le voit avec le démantèlement d'EDF aujourd'hui et l'augmentation des tarifs depuis la mise en concurrence avec le privé. Quant aux normes sur le secteur financier, tu peux toujours rêver. Une nième enquête sur le Luxembourg vient de paraître, ça n'a pas fait la une des médias, et aucune réaction ni du gouvernement, ni de l'UE ... c'est normal.

    Citation Envoyé par le monde
    C’est un secret bien gardé, un mystère persistant, une question en suspens depuis des années : que cache le centre financier du Luxembourg ? Que trouverait-on si l’on ouvrait le coffre-fort de ce tout petit Etat situé au cœur de l’Union européenne, placé par de nombreux chercheurs dans le top 5 mondial des paradis fiscaux ? L’enquête OpenLux, conduite par Le Monde avec seize médias partenaires pendant plus d’un an, apporte des réponses : 55 000 sociétés offshore gérant des actifs dont la valeur atteint au moins 6 500 milliards d’euros.
    (Lire aussi OpenLux : le chiffre de 6 500 milliards d’euros détenus par des sociétés au Luxembourg est sous-estimé)

    Ces sociétés fantômes sans bureau ni salarié ont été créées par des milliardaires, des multinationales, des sportifs, des artistes, des responsables politiques de haut rang et même des familles royales. Le Luxembourg agit comme un aimant pour la richesse du monde : sur un territoire de 2 586 km2, Tiger Woods et la famille Hermès côtoient Shakira et le prince héritier d’Arabie saoudite. Des centaines de multinationales (LVMH, Kering, KFC, Amazon…) y ont ouvert des filiales financières. De riches familles y font fructifier leur patrimoine immobilier.

    Plus surprenant, OpenLux révèle que des fonds douteux, suspectés de provenir d’activités criminelles ou liés à des criminels visés par des enquêtes judiciaires, ont été dissimulés au Luxembourg. C’est le cas de sociétés liées à la Mafia italienne, la ’Ndrangheta, et à la pègre russe. La Ligue, le parti d’extrême droite italien, y a caché une cagnotte recherchée par les autorités transalpines. Des proches du régime vénézuélien y ont recyclé des fonds de marchés publics viciés.
    Il y a un paradis fiscal à nos portes et nous regardons ailleurs, c'est le titre de l'article de France culture sur ce sujet.

    Citation Envoyé par France culture
    Le constat est accablant, et pourtant il semble ne susciter aucune réaction.

    D'habitude, l'Assemblée nationale peut s'enflammer pour quelques millions de plus ou de moins dans un budget (pensez aux APL, aux allocations logement) ; mais ici, on parle de milliers de milliards d'euros. Et à quelques exceptions près, personne n'a levé la voix.

    Hier, au moment où ce dossier explosif est sorti dans la presse, il y avait plus de réactions sur le biceps (certes avantageux) d'Olivier Véran, le ministre de la Santé, qui s'est fait vacciner devant les caméras.
    ...
    La diplomatie française n'a toujours pas réagi à ces révélations. Elles ne sont « ni claires ni établies », nous glisse une source au ministère des Affaires étrangères. Une discrétion qui change, certes, des déclarations péremptoires, comme il y a pu en avoir par le passé: Nicolas Sarkozy, en 2010 : « Nous avons mis fin au scandale des paradis fiscaux ! ».
    Plus loin dans l'article, il est dit que les nouvelles normes sur la transparence ont permis de faciliter cette enquête, mais en partie seulement, et surtout ça sert à quoi si le gouvernement français et l'UE s'en fout. Par contre, oui, ils sont beaucoup plus zélés pour détruire les services publics, quitte faire augmenter les prix pour les citoyens.

  17. #9957
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Au nom de quoi exactement ?
    Et depuis quand, il faut une justification pour créer une taxe ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  18. #9958
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 428
    Points : 1 525
    Points
    1 525
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Et depuis quand, il faut une justification pour créer une taxe ?
    Depuis la création des états démocratiques et l'arrêt de la servitude. Même si de très nombreuses taxes ont des raisons totalement stupides ou injustifiées.

  19. #9959
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    L'autosuffisance n'est pas du goût de l'UE ! Un comble
    L'UE déteste la préférence nationale, il y a l'histoire des travailleurs détachés (quand on embauche un polonais on paie un peu moins de charge qu'avec un Français), il y a l'histoire d'EDF qui a été contraint d'augmenter ses tarifs, pour que le prix du kWh de ses concurrents devienne concurrentiel (les concurrents d'EDF achètent de l'électricité à EDF, normalement EDF devrait proposer les prix les plus bas), il y a l'histoire des fruits espagnoles qui sont moins cher parce qu'ils exploitent des maghrébins dans des serres (on devrait taxer les fruits étrangers quand on en produit en France), il y a tous les accords de libre échanges, etc.

    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Il y a un paradis fiscal à nos portes et nous regardons ailleurs
    Certes le Luxembourg est un paradis fiscal, des gens en parlaient beaucoup du temps de Junker.
    Mais il n'est pas le seul, il y a également : les Pays-Bas, l'Irlande, Malte, Chypre.

    Avec la libre circulation des biens et des personnes il est très facile pour une multinationale d'organiser son déficit là où les taxes et impôts sont élevés, en envoyant l'argent à la maison mère qui se situe dans un paradis fiscal.
    Une affaire de 2015 :
    Optimisation fiscale: Fiat et Starbucks devront rembourser 20 à 30 millions d'euros
    "La Commission européenne a décidé que le Luxembourg et les Pays-Bas ont accordé des avantages fiscaux sélectifs respectivement à Fiat Finance and Trade et à Starbucks. Ces avantages sont illégaux au regard des règles de l'UE en matière d'aides d'État", a indiqué la Commission, dans un communiqué.

    En cause : la pratique du "tax ruling" (rescrits fiscaux), ces accords passés entre Etats et entreprises, qui permettent aux multinationales de réduire substantiellement le montant de leurs impôts dans les pays européens où elles sont présentes. Cette pratique avait été détaillée dans les documents dévoilés lors du scandale "Luxleaks".
    Citation Envoyé par fredinkan Voir le message
    Même si de très nombreuses taxes ont des raisons totalement stupides ou injustifiées.
    Les prétextes sont stupides mais l'objectif réel c'est de rapporter de l'argent à l'état (il essaie de s'endetter moins vite, la stratégie c'est de dépenser moins et taxer plus (- de service public, + d'impôts)).
    Parfois les politiciens sont honnêtes :
    François Baroin: "La taxe sur les sodas, c'était un moyen de faire rentrer de l'argent très vite"
    L'ancien ministre des Finances révèle que la taxe sur les boissons sucrées était en fait un écran de fumée. "La taxe sur les sodas, qui avait fait polémique, c'était un moyen de faire rentrer de l'argent très vite" explique l'homme politique.

    Et d'ajouter : "On l'avait présenté comme un élément de santé publique mais, disons, que c'était un moyen utile et rapide de faire rentrer de l'argent".
    En Belgique aussi :
    "La taxe sur le soda n'a qu'un but: rapporter de l'argent à l'Etat"
    "Selon une étude scientifique, les comportements changent à partir d'une augmentation de 20 % du prix. En dessous de 20% même si on le trouve cher, on l'achète quand même", explique Patrick Mullie, professeur de diététique à la VUB. En fait, pour lui, la somme ainsi gagnée avec la taxe soda devrait surtout servir à diminuer les cotisations patronales sur le travail...

    "Le but n'est pas de lutter contre l'obésité"

    "Cette taxe n'a qu'un seul but, c'est de rapporter de l'argent. Le but n'est sûrement pas de lutter contre l'obésité, parce qu'il faudrait une stratégie globale. Il faudrait même lui déclarer une véritable guerre. Et si on veut gagner cette guerre, on doit mettre tous les moyens qui existent. Ce n'est pas le cas", complète Patrick Mullie. Selon lui, il faudrait par exemple utiliser cette somme pour faire plutôt baisser le prix des produits sains, comme les fruits, les légumes ou le lait.
    C'est pareil avec le Diesel, le tabac, l'alcool, etc.

    Bon là avec les restrictions l'état est obligé de s'endetter à une vitesse folle, il faut payer le chômage partiel.
    Keith Flint 1969 - 2019

  20. #9960
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Et depuis quand, il faut une justification pour créer une taxe ?
    Bonne question !!!
    La seule justification c'est un poste de dépense étatique en face, et l'imagination des serviteurs et scribes de l'etat est feconde.
    Taxer ,prélever,pomper ,aspirer est un privilège de l'Etat qu'il soit démocratique, ploutocratique ,impérial ou royal, comme frapper la monnaie.

    Ce que peut contester un parlement démocrate, elu c'est uniquement le poste de dépense en face ,entrainant la création de la taxe.
    L'etat peut même taxer l'air , les oiseaux ,la parole et tout ce qui respire ou bouge .
    Alors l'eau de pluie ,oui parce que les nuages appartiennent à l'etat , et meme tout ce qui est sous nos pieds,le sous-sol,invisible et insoupconnable.
    Finalement nous ne possédons au titre de la propriété privé & non taxable que ce que nous dérobons à la vue de l'état Inquisiteur, Insatiable et Soupçonneux.
    Un vrai LEVIATHAN !!!
    Et même "la barbe" (son port) comme dit un adage populaire chez moi(l'adage est né durant la colonisation car les arabes ne comprenaient pas
    la multiplicité des taxes française ,ne connaissaient que l'impôt turc sur les récoltes ou la taxe d'octroi sur les marchés).
    Ce privilège est sans doute une réminiscence de la royauté ,ou le Roi possédaient aussi bien le royaume que ses sujets.

Discussions similaires

  1. [Module] netbeans et les dlls c'est pas au point
    Par eclesia dans le forum NetBeans
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 20h20
  2. [Socket] Les débuts c'est pas rose...
    Par if_zen dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2006, 01h22
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2005, 20h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo