IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Les macronneries, c'est pas bientôt fini ?

  1. #7701
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    (.../...)Et dans les pays de l'Est ou en Inde il y a des tas de programmeurs qui travaillent aussi bien et pour moins cher(.../...)
    Moins cher? En Pologne(mon beau-frère) ou en Chine ils sont déjà plus cher, et en Inde, la différence est devenue négligeable.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  2. #7702
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Faut pas croire, les boites américaines ne fonctionnent pas du tout comme des boites françaises, l'organisation du travail est très différente.
    Justement à ce que je sais dans les entreprises américaines c'est très structuré.
    Comme me l'avait fait remarquer Mr El_Slapper il y a quelques temps de cela c'est l'esprit du taylorisme.
    Les cultures de l'entreprise c'est vraiment de la foutaise ne vous laissez pas berner par les beaux discours des SSII , vous vous faites recruter c'est tout de même pour bosser et produire du chiffre d'affaire
    Pas pour jouer au baby-foot...
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    car les applications, les projets, la production de services informatiques, c'est pas juste mettre des mecs compétents devant un PC et faire du code.
    eh bien c'est quoi alors ? Une entreprise du génie logiciel elle est là pour produire des logiciels de qualité non ?
    J'achète une BMW je m'attends à ce que la finition soit quasi parfaite.
    Or la qualité pour moi ça ne se fait pas en improvisant ça se fait avec méthode.

  3. #7703
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Moins cher? En Pologne(mon beau-frère) ou en Chine ils sont déjà plus cher, et en Inde, la différence est devenue négligeable.
    voui mais le problème c'est que les usines à codeurs en Inde à Bangalore par effet d'économie d'échelle, ils peuvent tirer les prix vers le bas

  4. #7704
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Mêmes conclusions que Charles Gave, l'optimisation du système de production dans le but de dégager le maximum de marge financière le fragilise et réduit la résilience de nos sociétés à résister aux chocs. Comment changer ça ? Perso je pense que rien ne changera car pour changer ça il faut nécessairement faire du protectionnisme c'est à dire l'exact opposé de la doctrine qui nous a conduit dans cette situation.
    Oui c'est évident, comme en 2008 il était évident qu'il fallait séparer les banques de dépôt des banques d'investissement. Pourtant on ne l'a pas fait parce que cela gênait les banquiers dans la maximisation de leurs profits.

    La maximisation des profits comme priorité absolue est la cause directe des crises financières, de l'ampleur de la crise sanitaire actuelle et des crises écologiques. Rien que ça. Mais cela n'empêche pas d'entendre encore et toujours, que la concurrence internationale, la mondialisation nous oblige etc. alors que ce sont les politiques qui abolissent le protectionnisme pour rendre cette mondialisation possible, qui signent des accords de libre échange sans se préoccuper de préserver le tissus économique et la diversité des outils de productions. D'où le manque de masques, de réactifs, de lits, de respirateurs et de personnel qualifié dans les hôpitaux parce qu'il fallait absolument faire des économies sur les services publics pour compenser la suppression de l'impôt sur la fortune, entre autre.

    Un exemple concret entendu aujourd'hui sur France info: Air Liquide, Peugeot et d'autres industriels se sont regroupés pour fabriquer des respirateurs qu'ils promettent de vendre à prix coutant, aux alentours de 3000€. C'est à dire quand même 10 fois moins cher (oui vous avez bien lu !) que les respirateurs achetés en Chine. On a donc largement de quoi produire des respirateurs en France tout en restant rentable et en créant des emplois. Mais pour cela il faut un minimum de protectionnisme, sinon les Chinois les vendront eux aussi à prix coutant durant quelques temps, histoire de casser le marché et détruire les outils de production en France parce que ce sera momentanément plus rentable de les acheter en Chine.

    Même principe pour l'usine de production de bouteilles d'oxygène de Gerzat dont je parlais précédemment et qui ferme malgré un bénéfice de 1.1 million d'euros :
    "L'usine est rentable : elle est la seule à fabriquer du très haut de gamme, des bouteilles très légères. C'est d'ailleurs pour cette raison que le groupe ferme. Ils ont le monopole de cette production. En fermant Gerzat, ils prennent le marché à la gorge et peuvent augmenter le prix des produits plus bas de gamme," estime Axel Peronczyk, délégué syndical de Luxfer.
    "C'est une industrie lourde et nous représentons plus de 80 ans de savoir faire. Si nous abandonnons cet outil de production, il n'en sera pas reconstruit d'autre en Europe," poursuit-il.
    Ces exemples remettent aussi en cause la légende comme quoi la mondialisation nous permet d'acheter des produits moins chers. Non les produits ne sont pas vendus moins chers, ou très marginalement, par contre cela permet d'augmenter considérablement les bénéfices des multinationales, quitte à faire dix fois le tour du monde et de polluer la planète au passage.

    On pourrait multiplier les exemples à l'infini pour montrer que le désengagement de l'état dans la politique industrielle, économique et sociale du pays, couplée naturellement, puisque c'est l'objectif premier, à une maximisation des profits des multinationales et du système financier, sont la cause directe des problèmes passés, présents et futurs. C'est le néolibéralisme, c'est à dire le nouveau monde tel que le représente Macron et son gouvernement, qui a produit et continuera de produire tous ces dégâts si nous n'y mettons pas un terme rapidement.

    Il ne s'agit pas de mettre en cause les échanges internationaux, il s'agit de les règlementer et de remettre le pouvoir politique à la place qu'il n'aurait jamais du quitter, c'est à dire au service des citoyens et des intérêts stratégiques du pays et non pas aux seul service des multinationales et du système financier. Cela fait des années que je tiens ce même discours, et l'on me qualifie souvent d'extrémiste de gauche. J'espère que cet épisode dramatique permettra pour quelque temps au moins de rétablir un système de mesure plus sensé et de faire apparaître au grand jour qui sont réellement les dangereux extrémistes.

    Cette fois-ci le virus touche tout le monde, pas seulement les pauvres ou les plus défavorisés, et c'est tout l'intérêt. On reprochait aux gilets jaunes de ne pas avoir de porte parole. L'avidité sans fin des petits hommes et leur individualisme forcené jusqu'à l'inconscience, en ont produit un qu'il est plus difficile d'ignorer. C'est un méga gilet jaune, insensible aux lacrymos et aux LBD qui nous dit maintenant: "Alors, toujours aussi cons ?"

  5. #7705
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Mat m je ne suis pas d accord avec ton affirmation sur la culture d entreprise.
    Il existe de très nombreux exemples où de telles cultures existent, et ça marche vraiment.

    Mais c est vrai que souvent c est basé autour de plusieurs aspects
    - un but à atteindre
    - un respect des employés
    - la volonté de garder les gens
    - la volonté de bien faire de part et d autre.
    - Une définition de l organisation managériale plutor au service des employés.

    Honnêtement, une esn ne coche aucune case... donc pas étonnant que ça revienne a mettre un baby foot.

  6. #7706
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut


    Et pour rire un peu: on est confiné, mais on prépare la suite : https://twitter.com/CgtTuifrance/sta...56077256962048

  7. #7707
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Justement à ce que je sais dans les entreprises américaines c'est très structuré.
    Comme me l'avait fait remarquer Mr El_Slapper il y a quelques temps de cela c'est l'esprit du taylorisme.
    Les cultures de l'entreprise c'est vraiment de la foutaise ne vous laissez pas berner par les beaux discours des SSII , vous vous faites recruter c'est tout de même pour bosser et produire du chiffre d'affaire
    Pas pour jouer au baby-foot...
    eh bien c'est quoi alors ? Une entreprise du génie logiciel elle est là pour produire des logiciels de qualité non ?
    J'achète une BMW je m'attends à ce que la finition soit quasi parfaite.
    Or la qualité pour moi ça ne se fait pas en improvisant ça se fait avec méthode.
    C'est structuré et organisé oui
    Le taylorisme est historiquement la première forme de normalisation de l’organisation des entreprises. Donc quelque part toutes les entreprises s'en inspirent.

    Je ne sais pas comment te dire cette différence, mais elle est partout quand tu y travailles : j'ai fait plus de 3 ans à HP Grenoble, qui est une des plus grosses implantations européennes sinon la plus grosse.
    Déjà Hewlett et Packard sont à l'origine de la Silicon Valley, historiquement c'est eux.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Garage_Hewlett-Packard

    Ensuite moi je bossais au sein de l'équipe e-business, qui faisait partie du european marketing center. Donc petite équipe pluri-disciplinaire (une douzaine de personnes) avec des gestionnaires, des chefs de projets, des marketeurs, des communiquants. J'étais pour ainsi dire le seul vrai technicien, j'étais le support technique de l'équipe. Les échanges sont inter-disciplinaires. Notre responsabilité c'était de développer le business internet de HP pour la région EMEA.
    HP avait du retard sur DELL pour la vente en ligne, et un modèle de production beaucoup plus ancien, comme celui du financement de leurs produits. Dell leur taillait des croupières.
    Organisation horizontale, pas de hiérarchie même si elle existe, tout le monde dit "tu", en anglais chez les ricains le "vous" n'existe pas. Tu bosses dans des grands open space cloisonnés, comme ceux que tu vois dans les films américains.
    C'est pas l'open space à la française, avec des grandes tables et tout le monde se fait face, et tu bosses dans un bruit infernal et dans un bordel tout aussi infernal
    Tout le monde est accessible et disponible, la notion d'équipe est réelle et chaque input est pris en compte, la parole de chacun compte.
    Globalement ce marketing center c'était 400 personnes environ, on bossait tous sur le même plateau, et même les grands chefs sont accessibles, et tu peux aller les voir quand tu veux. Imagine une trentaine de nationalités, un peu toutes les langues et des échanges en anglais et en français. Les bilans sont collégiaux, le partage de l'info est permanent et réel.
    On laisse la place à l'initiative, j'ai pu proposer, faire et développer plein de trucs. J'ai été félicité à chaque fois, encouragé, remercié. Mon salaire a pris 30% en 18 mois je crois. Et je travaillais en équipe avec tous ces profils.
    Les lieux de travail sont agréables, personne ne te flique, les horaires sont libres, le télétravail était déja en place il y a 20 ans, tu es intéressé aux résultats via des plans de participation...

    Concernant la culture, elle est codifiée, et je l'ai vu changer en cours de route : on est passé du "HP way" aux "Rules of the Garage" quand Carly Fiorina a pris la tête de la boite
    le HP way :
    https://www.hpalumni.org/hp_way
    https://www.inflexion-point.com/Blog...ing-the-HP-Way

    On en se rend pas compte à quel point cette boite à apporter à l'informatique et à été à la pointe de l'innovation technologique, beaucoup plus que Apple à mon sens, qui a exploré d'autres voies, notamment sur l'aspect UX

    Rules of the garage :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Rules_of_the_garage
    C'était beaucoup plus "bullsheet", et ça a cassé quelque part cet héritage culturel

    Ensuite moi j'ai bossé au Localization Management Center, équipe mondiale chargé des localisations. Pareil, organisation horizontale, chef "monde" qui bosse à 2 bureaux de toi et avec qui tu prends le café. Le matin tu téléphones au Japon, le soir, c'est les states.

    La place faite aux femmes est prépondérante au fait. Déjà le top management mondial, mas à tous les niveaux. Une vraie égalité des chances et des salaires. une place réelle à la diversité: age, religions, sexe, handicaps, etc.

    Tu n'as pas d'organisation comme ça en France. Même les startups sont rares à savoir vraiment reproduire cet esprit, Nous sommes culturellement à des années-lumières de ces comportements. Chez nous les hiérarchies et les égos sont prépondérants.
    Ici tu trimballes tes diplômes comme des médailles jusqu'à ta retraite, tu te gausses de titres pompeux même si tu n'as jamais rien su faire de ta vie. Ton job est le plus difficile, le plus méritant, tous les autres sont faciles. Ton langage le plus complexe et le plus puissant, les autres codeurs sont toujours des billes. Etc, etc.

    Voilà si tu n'as pas vécu ça de l'intérieur tu ne peux pas savoir. Moi qui venait de la psycho sociale et du travail, qui avait travaillé sur la psychosociologie eds organisations, ça me sautait aux yeux.
    La culture c'est réel en entreprise.

    Sauf qu'en France la culture de beaucoup d'entreprises c'est de la merde : verticale, centralisée, hiérarchisée, sclérosée, inerte, bureaucratisée, administrée, à l'image du pays et de son organisation

    Et les SSII, c'est de la boucherie de gros. Leur seule culture, c'est leur nombre d'employés et leur chiffres d'affaires, il n' y a qu'à lire les offres d'emploi pour comprendre.

    Quand à un logiciel de qualité, une production de qualité, bah c'est comme au restaurant, ce que l'on sait assez bien faire en France : il faut que tout soit nickel depuis les chiottes jusqu'au service et ce que tu as dans l'assiette, en passant par la déco, les tables, les costumes des serveurs, le langage, les menus, les vins, le prix, le cadre, l'emplacement, etc.
    Si tu fais juste de la bonne cuisine, bah tu coules. Un seul élément merde, tu périclites.

    Pour le code, c'est pareil, le meilleur algo du monde, c'est de la merde sans une bonne interface, des bons commerciaux, des specs techniques réalistes, etc, etc.

    Donc les indiens, les polonais, et leur cout horaire, on s'en fout, ça fait pas tout. Une fois que t'as compris ça, tu te détends et tu gagnes en force face à tes interlocuteurs qui vont te bassiner avec ce genre de truc

    Quelqu'un pour me rapporter un vécu assez similaire en France dans une boite de "culture française" ?
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  8. #7708
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Ils ne sont pas toujours très sympa les étasuniens :


    ===
    L'article original :
    Hôpital public: la note explosive de la Caisse des dépôts
    À la demande d’Emmanuel Macron, la Caisse des dépôts travaille à un plan pour l’hôpital public. Mediapart en révèle le contenu. Au lieu de défendre l’intérêt général, il vise à accélérer la marchandisation de la santé et sa privatisation rampante.
    Mais comme il faut être abonné, vous pouvez vous rabattre sur cette version :
    Privatisation de la santé : Mediapart révèle les contours du plan promis par Macron
    Le 25 mars à Mulhouse, c’est un « plan massif d’investissement » pour l’hôpital public qu’annonçait cette fois le chef du gouvernement. Des promesses bien lointaines face à l’urgence actuelle et qui, dans la bouche de Macron, semblai ent aussi hypocrites que peu crédibles pour des soignant.e.s qui se battent depuis plusieurs années contre la casse du service public.

    Et leurs craintes sont en train de se vérifier … Dans un article publié hier, Médiapart révèle une note de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), en charge de réfléchir à ce plan d’investissement pour la santé. Brigitte Dormont, Professeure d’économie à l’université de Dauphine, résume ainsi pour Médiapart son contenu : « En gros, le contenu essentiel de la note, c’est de proposer que de l’argent public et des actions de consolidation financière soient orientés vers le secteur privé non lucratif, sans argument pour fonder cette proposition. »

    Effectivement, cette version provisoire, paraît bien loin du discours de Macron sur la nécessité d’avoir un service public de santé. L’idée principale qui en ressort n’est autre que « privé, privé et encore privé ». Loin de tirer le moindre bilan des politiques néolibérales de privatisation de la santé, ou des mesures austéritaires qui ont mené à la situation catastrophique dans les hôpitaux aujourd’hui et qui tendent à rendre la crise sanitaire qu’on traverse aussi ingérable que meurtrière, la note s’inscrit parfaitement dans la logique des dernières années.
    Masques: les preuves d’un mensonge d’Etat
    Pénurie cachée, consignes sanitaires fantaisistes, propositions d’importations négligées, stocks toujours insuffisants, entreprises privilégiées : basée sur de nombreux témoignages et documents confidentiels, une enquête de Mediapart révèle la gestion chaotique au sommet de l’État, entre janvier et aujourd’hui, sur la question cruciale des masques. Et les mensonges qui l’ont accompagnée. Les soignants, eux, sont contaminés par centaines.
    Keith Flint 1969 - 2019

  9. #7709
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 339
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 339
    Points : 9 593
    Points
    9 593
    Par défaut
    Bon, quelques news en images

    D'abord le magnifique revirement de la propagande
    Nom : Macron_Autant_en_Emporte_le_Vent.jpg
Affichages : 366
Taille : 128,7 Ko

    Comme aurait dit Audiard... "Les cons ça osent tout..."

    Et puis, la réalité rattrape le discours
    Nom : Macron_Mensonges_Hopital_public.jpg
Affichages : 339
Taille : 122,1 Ko

    Nom : Macron_Masques_Médiapart.jpg
Affichages : 340
Taille : 100,7 Ko
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  10. #7710
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Mat m je ne suis pas d accord avec ton affirmation sur la culture d entreprise.
    Il existe de très nombreux exemples où de telles cultures existent, et ça marche vraiment.
    je suis bien d'accord l'entreprise c'est un espace social tout de même
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Ensuite moi je bossais au sein de l'équipe e-business, qui faisait partie du european marketing center. Donc petite équipe pluri-disciplinaire (une douzaine de personnes) avec des gestionnaires, des chefs de projets, des marketeurs, des communiquants. J'étais pour ainsi dire le seul vrai technicien
    bref si je comprends bien c'est un bel exemple d'armée mexicaine comme on sait faire dans les entreprises françaises

    Si la cheville ouvrière de l'économie française finit par s'évanouir,que l'on fait disparaître l'emploi de programmeur ou de codeur faut pas s'étonner pourquoi..

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Donc les indiens, les polonais, et leur cout horaire, on s'en fout, ça fait pas tout. Une fois que t'as compris ça, tu te détends et tu gagnes en force face à tes interlocuteurs qui vont te bassiner avec ce genre de truc.
    je suis d'accord maisi il faut aller dire ça aux gérants d'entreprise et aux gens qui font du management dont la seule stratégie possible c'est la réduction des coûts de fonctionnement en entreprise.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Quelqu'un pour me rapporter un vécu assez similaire en France dans une boite de "culture française" ?
    vous avez en face de vous une personne qui a plus de 15 ans d'expérience en développement informatique dans des entreprises françaises diverses et variées éditeurs comme ESN.
    J'ai même fait une boite au Canada

  11. #7711
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 876
    Points
    2 876
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    je suis d'accord maisi il faut aller dire ça aux gérants d'entreprise et aux gens qui font du management dont la seule stratégie possible c'est la réduction des coûts de fonctionnement en entreprise.
    Tant qu'ils n'auront pas compris que l'outil informatique, et donc leurs outils maison, est de la valeur ajoutée et une richesse de l'entreprise, et non un coût obligatoire dont ils aimeraient pouvoir se passer, c'est mal barré.

  12. #7712
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Coronavirus : Les infirmières libérales « à poil contre le Covid-19 » dénoncent leur manque de protection
    Plusieurs centaines d’infirmiers et d’infirmières ont décidé de dénoncer le manque de protections contre le coronavirus en se photographiant nus, de façon symbolique
    Keith Flint 1969 - 2019

  13. #7713
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    @Ryu2000

    Wahou, un message comme on les aime, pas trop dispersé et avec des extraits des liens que tu cites. Cet article de Mediapart repris ici, montre bien comment Macron, sans surprise, tente déjà d'exploiter cette crise en utilisant des fonds publics pour favoriser des partenariats public privé dont on a déjà vu bon nombre d'échecs scandaleux ces dernières années, surtout concernant les hôpitaux. Je n'apporte rien à ce que tu as dis, c'est juste à destination de ceux qui ont bloqué tes messages. Continues comme cela si tu veux être plus visible
    « Les partenariats public-privé du plan Hôpital 2007 : une procédure mal maîtrisée » titrait ainsi un rapport de la Cour des Comptes en 2014. Derrière cette « mauvaise maîtrise » se cache des millions d’euros de loyers -d’argent public- perdus pour des établissements mal construits, inutilisables et vides, laissant de nombreuses personnes sans structure de soin en mesure de les accueillir. Après ce constat, le gouvernement avait choisi de limiter leur utilisation, mais ces contrats, qui ont joué un rôle actif dans la casse de notre service de santé public, sont aujourd’hui la solution proposée par la CDC à l’état catastrophique de nos hôpitaux.

    Citation Envoyé par Ryu2000
    Coronavirus : Les infirmières libérales « à poil contre le Covid-19 » dénoncent leur manque de protection
    Plusieurs centaines d’infirmiers et d’infirmières ont décidé de dénoncer le manque de protections contre le coronavirus en se photographiant nus, de façon symbolique
    Oui et je viens d'entendre sur France Info:
    Des masques prêts à s'envoler pour la France ont été rachetés à la dernière minute par des Américains sur le tarmac d'un aéroport chinois d'où l'avion de livraison devait décoller, selon le récit fait par plusieurs présidents de région, mercredi 1er avril.
    ...
    Le président de la région Grand Est, Jean Rottner, a confirmé les faits, au micro de RTL. "C'est compliqué, on se bat 24 heures sur 24" pour que les masques soient livrés, a-t-il confié. "Et effectivement, sur le tarmac, les Américains sortent le cash et payent trois ou quatre fois les commandes que nous avons faites. Donc il faut vraiment se battre.

    En Chine, "c'est la foire d'empoigne à tous les échelons", déplore Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de Corse, contacté par franceinfo. "Il y a des réquisitions de la part du gouvernement chinois sur la base de demandes d'autres Etats. Il y a des masques qui ne correspondent pas aux certifications. Il y a tout ce qu'on peut voir de pire en temps de guerre", énumère l'élu local. Sa collectivité a commandé deux millions de masques en traitant avec un intermédiaire corse, par précaution. "La commande a été passée il y a une dizaine de jours. La première partie devrait arriver cette semaine, si tout va bien", espère Gilles Simeoni.

    La Normandie, elle, a passé commande de deux millions de masques en Chine. La livraison a pris un peu de retard. "Notre avion était prêt, mais il a été réquisitionné par l'Etat sur le tarmac", glisse-t-on à franceinfo à la présidence du conseil régional. La cargaison devrait tout de même arriver, "au compte-gouttes".
    Comme quoi le matériel médical vital doit être produit sur le sol français et pas ailleurs. Cela vaut aussi bien entendu pour les médicaments. J'ai une pharmacie au rez-de-chaussée de mon immeuble, toujours pas de gel hydroalcoolique disponible tout à l'heure (je n'ai évidemment pas tenté de leur demander s'ils avaient des masques).

  14. #7714
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 699
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 699
    Points : 15 042
    Points
    15 042
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Cet article de Mediapart repris ici, montre bien comment Macron, sans surprise, tente déjà d'exploiter cette crise en utilisant des fonds publics pour favoriser des partenariats public privé dont on a déjà vu bon nombre d'échecs scandaleux ces dernières années, surtout concernant les hôpitaux.
    Pour Pâques, ne cherchez pas les cloches dans le jardin, elles sont planquées à l'Élysée, à Matignon et à l'Assemblée nationale.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  15. #7715
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    C'est rageant au possible Ryu ces derniers articles

    Ces racailles doivent être virées sans ménagement, avec la même violence qu'ils appliquent aux gilets jaunes. Macron est au summum du cynisme. Il va se faire lapider ce mec

    Je discute depuis 2 jours avec une amie habitant Hong-Kong : Là bas les gens peuvent sortir à leur volonté, le principe est de respecter les consignes de protection des uns et des autres et de se désinfecter, et de limiter les déplacements non importants.

    C'est une des zones les plus denses au monde, 7 500 000 habitants, 6 763 hab./km2. Ils ont 765 personnes infectées et 4 morts.
    https://www.mediterranee-infection.com/covid-19/

    La suisse avec 1 million d'habitants en plus en est à 378 morts et 17000 personnes infectées

    Ces gros cons qui nous gavent d'économie et de PIB ont mégoté et mégotent encore sur des masques, sur la santé de citoyens, ce qui va couter à tout le monde des centaines de milliards puisque le confinement s'impose. Nous n'avons toujours pas de masques, de toute façon aucun message pour nous apprendre à nous en servir, et les gens qui en ont absoulement besoin n'en ont pas non plus.
    Mais pour noyer le poisson on rend le français coupable en proclamant que le confinement ce n'est pas des vacances.

    Ces gens n'ont aucune honte. Nous devons chambouler tout ça.

    ABCIWEB tu peux acheter directement de l'alcool à 70°C (ou plus), modifié ou non. C'est même moins cher et fait exactement le même effet
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  16. #7716
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message

    bref si je comprends bien c'est un bel exemple d'armée mexicaine comme on sait faire dans les entreprises françaises
    Tu ne comprends pas cher ami. Nos étions efficaces et même diablement.
    A 2 nous gérions le contenu de 11 Electronic Commerce Center, puis 4 HP stores
    A coté de ça nous avions 2 intranets européens en responsabilité
    Et surtout la base documentaire des Business Desktop Divisions, une base de plus de 10000 éléments, sur Documentum EDMS 98
    Plus le catalogue électronique mis à jour chaque mois à destination de tous les resellers européens
    Et j'administrais un domaine NT4 de 3-4 serveurs et d'une 40aine de machines.
    Et j'avais le temps de développer des outils à coté

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Si la cheville ouvrière de l'économie française finit par s'évanouir,que l'on fait disparaître l'emploi de programmeur ou de codeur faut pas s'étonner pourquoi..
    Tu penses que mon récit illustre ce propos là, tu n'y es pas du tout.

    Si l'innovation en informatique depuis 80 ans se fait principalement dans la silicon valley et aux USA, ce n'est pas sans raison. C'est là bas et pas ailleurs. Et donc pas au Canada, pas en UK, pas en France, etc. Chine et Corée commencent à se mettre à niveau, mais c'est récent

    Par contre tu devrais te retrouver dans cette fable, qui elle rend compte de la culture d'entreprise à la française, et illustre à la perfection ton propos :
    La fable du rameur et des barreurs.
    Une firme japonaise et une société française décident de faire une course d'aviron. Les deux équipes s'entraînent dur. Les Japonais gagnent avec plus de 1 kilomètre d'avance. Les Français sont très affectés. Leur management se réunit pour chercher la cause de l'échec. Une équipe d'audit constituée de senior managers est désignée. Après enquête, ils concluent que l'équipe japonaise est constituée de huit rameurs pour un barreur, alors que l'équipe française a huit barreurs pour un rameur.

    A la lecture de l'audit, le management décide de louer les services de consultants. Après avoir perçu d'énormes honoraires, ils rendent leur avis : l'équipe française doit avoir plus de rameurs et moins de barreurs. La structure de l'équipe française est donc réorganisée. Mais, comme personne ne veut devenir rameur, il est décidé de créer quatre postes de barreurs superviseurs, trois de barreurs superintendants et un de barreur superintendant assistant manager.

    Les Français mettent aussi en oeuvre un système de stimulation pour encourager le seul rameur de l'équipe à travailler plus. Baptisé "La qualité et le zéro défaut", il repose sur des réunions, des dîners et une prime sur objectif pour le rameur. La course a lieu, et, cette fois, les Japonais gagnent avec 2 kilomètres d'avance. Humiliée, la direction française licencie le rameur, stoppe la mise en chantier d'un nouvel aviron, vend le bateau et annule tout investissement. Puis elle récompense les barreurs managers de leurs efforts en leur donnant le prix de la Performance. Enfin, elle distribue l'argent économisé par ces mesures de restriction à tous les directeurs seniors.
    A ta réflexion

    Quand je parlais d'une expérience similaire, c'est une expérience similaire à HP et au HP Way de liberté de pensée, d'initiative, d'actions, d'expression, de confiance accordée, d'esprit d'équipe, d'excellence, etc.
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  17. #7717
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 627
    Points : 10 548
    Points
    10 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Nous n'avons toujours pas de masques, de toute façon aucun message pour nous apprendre à nous en servir, et les gens qui en ont absoulement besoin n'en ont pas non plus.
    Maintenant les masques sont inutiles

    Actuellement c'est le manque de tests (coton-tige, sérologie, ...) - on n'a tellement pas de tests qu'on va mettre au moins entre 4 et 6 mois pour le déconfinement (il faut tester 2/3 de la population)

    On est tellement en manque de tests, que le gouvernement va discrètement pratiquer l'immunité de masse pour en sortir + vite - donc le manque de masques est nécessaire maintenant

    préparez le doliprane pour 10 jours ... il va servir pour 60% de la population dans les prochaines semaines, prochains mois.

  18. #7718
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message

    préparez le doliprane pour 10 jours ... il va servir pour 60% de la population dans les prochaines semaines, prochains mois.
    S'il ne vient pas à manquer : 70 000 000 *0,6 * 4g * 10j = 1 680 000 000 de comprimés de 1g, soit 84 000 000 de boites de 20 gélules.

    On parlera pas des effets indésirables
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  19. #7719
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    (.../...)Quand je parlais d'une expérience similaire, c'est une expérience similaire à HP et au HP Way de liberté de pensée, d'initiative, d'actions, d'expression, de confiance accordée, d'esprit d'équipe, d'excellence, etc.
    moi,moi,moi!!!!! Alors donc, dans ma boite américaine, on......

    ah, on avait dit Françaises?

    Bon, c'est pas miraculeux non plus, hein, mais quand les développeurs du projet vital et stratégiques ont dit à leur chef (même pas une technique) "on arrête tout pendant 15 jours et on fait du refactoring", elle a dit "OK, faites ça bien". Je ne connais pas de boite Française ou c'est possible. Deux ans plus tard, ce projet stratégique est toujours dans les clous, sans dépassement, sans retard(quasiment fini, en fait, ne reste que le fonds de cuve). Ce n'est pas un hasard. Bon, il reste quelques bugs que je chasse avec plaisir, mais rien de scandaleux.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  20. #7720
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    C'est rageant au possible
    Ben c'était pareil sous Sarkozy ou Hollande... On devrait tous être habitué à ce type de pratique. Les prédécesseurs de Macron mentaient et manipulaient autant que lui (PS/UMP/LREM c'est la même chose).
    Les crises sont l'occasion de faire passer des mauvaises lois de force. En plus là on ne peut pas aller manifester, car ce n'est pas un motif valable.
    Un président qui dit quelque chose et qui fait exactement l'inverse c'est pas nouveau en France... Par exemple Hollande disait "mon ennemi c'est la finance" et il a pris un employé de chez Rothschild en ministre de l'économie...

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Ces racailles doivent être virées sans ménagement, avec la même violence qu'ils appliquent aux gilets jaunes. Macron est au summum du cynisme. Il va se faire lapider ce mec
    De toute façon lui ou un autre... Si c'est pour que ça continue dans la ligne Sarko/Hollande/Macron.
    En tout cas c'est marrant de voir Macron parler de produire des trucs en France, alors qu'il n'y croit pas du tout et qu'il a participé au démontage des industries françaises. Par exemple Alstom appartient à une société US aujourd'hui.

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Je discute depuis 2 jours avec une amie habitant Hong-Kong : Là bas les gens peuvent sortir à leur volonté, le principe est de respecter les consignes de protection des uns et des autres et de se désinfecter, et de limiter les déplacements non importants.
    Tous les peuples n'ont pas le même niveau de discipline. Souvent les asiatiques respectent les règles, ce qui n'est pas du tout le cas d'autres peuples. Il parait que les peuples latin aiment bien exploiter les failles dans le système.
    En France il faut que la menace de l'amende soit présente sinon plein de gens vont sortir sans raison mais il y a des pays c'est encore pire. Mais on ne sera jamais discipliné comme des japonais (ou des hongkongais, des chinois, des coréens). On a pas la même histoire, ni la même sélection naturelle.

    Ce n'est pas parce qu'une chose fonctionne dans un pays que ça fonctionnera partout. Je ne suis pas du tout dans le délire "il faut les mêmes lois pour le monde entier". Dans certains pays il faut des règles plus strictes et un bâton plus douloureux pour que les gens comprennent.

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Nous n'avons toujours pas de masques, de toute façon aucun message pour nous apprendre à nous en servir
    Les masques sont utiles pour ne pas contaminer les autres, donc il faut que les caissières, les livreurs, les infirmières, les policiers, en aient. Mais les gens n'en ont pas besoin vu qu'ils entrent en contact avec peu de monde.
    Si vous en voulez absolument vous pouvez en fabriquer vous même, ou en commander sur des sites chinois.

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Ces gens n'ont aucune honte. Nous devons chambouler tout ça.
    Peut-être qu'après le confinement, comme plein d'entreprises auront fait faillite et qu’énormément de gens seront au chômage, il y aura des manifestations massives, mais ça ne changera rien.
    En principe le gouvernement devrait supprimer des acquis sociaux pour essayer de relancer l'économie.
    On verra bien dans quelque mois ce qui va se passer. Il y aura peut-être des changements radicaux. En principe l'économie devrait s'effondrer.

    Coronavirus : la cote de popularité d'Emmanuel Macron connaît une forte hausse en pleine crise
    46% des Français jugent positivement l'action du chef de l'État, soit une hausse de 13 points en un mois. Un niveau qu'il n'avait plus atteint depuis février 2018.
    (...)
    54% (+4) des Français considèrent qu'Emmanuel Macron défend bien les intérêts de la France à l'étranger. Ils ne sont en revanche que 32% à le considérer proche de leurs préoccupations. Un score toujours bas mais tout de même en hausse de huit points en un mois.

    Pour rappel, après l'allocution d'Emmanuel Macron, où il annonçait notamment le confinement de la population, 96% des Français avaient approuvé les mesures restrictives. Les deux tiers des Français (65%) se disaient même convaincus par le discours du chef de l'État.
    Les sondages c'est toujours de la merde, là dessus il n'y a pas de problème. Mais il y a parfois un fond de vérité quand même, Macron peut utiliser la peur pour gagner de la popularité.
    En plus pendant le confinement certains doivent regarder les médias, donc ils peuvent se faire manipuler. Imaginez quelqu'un qui regarde BFM TV, ou Cnews, ou LCI...

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    S'il ne vient pas à manquer : 70 000 000 *0,6 * 4g * 10j = 1 680 000 000 de comprimés de 1g, soit 84 000 000 de boites de 20 gélules.
    4g de paracétamol par jour ça fait beaucoup quand même, il n'est généralement pas nécessaire de dépasser 3 g de paracétamol par jour. En cas de douleur intense il y a moyen d'aller à 4g, mais il faut que ce soit ponctuel. Ce n'est pas anodin comme médicament.
    L'industrie pharmaceutique ne devrait pas avoir de mal à produire suffisamment de paracétamol, et pourquoi vous pensez que 60% de la population française va en prendre ?
    L'industrie pharmaceutique va se faire la blinde de thune dans 18 mois, si ça se trouve le gouvernement va rendre le vaccin obligatoire, on y est encore pas, mais je vois bien une commande comme celle de Roselyne Bachelot.

    =====
    =====
    Edit :
    Coronavirus : fermée il y a deux ans, une usine bretonne produisait des millions de masques
    « Quel gâchis! Voir tous ces gens qui n'ont pas de masque, ça me fait mal au cœur. J'y pense la nuit! » Juliette (le prénom a été changé à la demande du témoin) est écœurée. Cette Bretonne a fabriqué durant trente-cinq ans des masques à Plaintel (Côtes-d'Armor) avant que son usine ne ferme en 2018. Ce fleuron industriel, créé en 1984 par l'entreprise Giffard, a connu ses heures de gloire au sein du groupe Sperian Protection, leader mondial du secteur dans les années 2000. Avec les épidémies de Sras et de la grippe H1N1, l'usine produisait jusqu'à 200 millions de masques par an et les commandes affluaient, notamment de la part de l'Etat français.

    En 2010, Sperian est racheté par le conglomérat américain Honeywell. Dès l'année suivante, de gros contrats, dont celui du gouvernement français, ne sont pas renouvelés. Les plans sociaux, financés par les deniers publics, se succèdent jusqu'à l'annonce de la fermeture en mai 2018. « J'avais trouvé un repreneur qui voulait garder le site mais Honeywell n'a rien voulu entendre », regrette Jean-Jacques Fuan, ancien directeur général, de 1991 à 2006.
    Pourvu qu'on recréer des usines en France après cette crise.
    Keith Flint 1969 - 2019

Discussions similaires

  1. [Module] netbeans et les dlls c'est pas au point
    Par eclesia dans le forum NetBeans
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 20h20
  2. [Socket] Les débuts c'est pas rose...
    Par if_zen dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2006, 01h22
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2005, 20h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo