IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Les macronneries, c'est pas bientôt fini ?

  1. #6901
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par xXxNeWgEnErAtIoN Voir le message
    (.../...) ce que la société de 68 a détruit.
    68 n'était qu'un symptôme. Le changement majeur, c'est l'inversion de la charge de la dette. Avant, les enfants devaient tout à leurs parents. Honneur, fidélité, loyauté, etc. Aujourd'hui, c'est l'inverse. Les parents doivent protection et amour à leurs enfants. Il n'y a qu'à comparer le rapport à la fonction royale de Elizabeth et de son petit fils Harry - qui a tout plaqué pour protéger son enfant. Harry est un homme de l'époque moderne, il considère que le sens du devoir, c'est de protéger son petit des affres de la vie royale - alors que Elizabeth, elle, considère que c'est le devoir du petit de servir la dynastie. c'est un exemple parmi tant d'autre, il a juste l'avantage d'être tout récente et superconnu.

    Ce changement s'est fait dans l'inconscient collectif global. Il n'y a pas de retour possible. Pas de retour possible à un monde ou le père à le droit de vie ou de mort sur ses enfants, et ou la punition corporelle est acceptable et efficace. On peut s'en féliciter, ou le déplorer, on peut constater que l’adaptation à ce nouveau mode de fonctionnement n'est pas terminé(et le déplorer aussi). Mais il n'y a pas de retour en arrière possible. Et d'autant moins de manière autoritaire que ce nouveau mode de pensée(issu au final de la contraception, aka "je fais un enfant pour m'épanouir, donc je lui dois mon épanouissement") justement est hostile aux modes de fonctionnement autoritaires. Les enfants d'aujourd'hui apprennent, que leurs parents le veuillent ou non, à vivre dans un monde ou l'autoritarisme est un scandale auquel il faut résister.

    j'ai 44 ans. Au final, j'ai vécu une partie de cette transition. J'ai grandi avec assez peu de trempes, mais le peu que j'ai eu avait un certain effet sur moi. Sur mes enfants, aucun. J'ai arrêté de punir, ça ne marche pas avec la nouvelle génération. Il faut inventer de nouvelles règles. La transition est en grande partie achevée, mais il reste pas mal de choses à mettre en place.

    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Mon voisin a commencé, depuis 1 an, a remplir son garage et sa cave de boîtes de conserve et de pack d'eau. Ça pue l'effondrement.
    oui, enfin si on regarde ce qui s'est passé lorsque l'Argentine s'est effondrée en 1997, c'est surtout lui qui risque l'effondrement : les "preppers" qui stockent les réserves et/ou les armes sont les premières cibles des gangs, ils ne font jamais le poids, et ils sont les premiers à y passer. (sans compter la remarque parfaite de Neckara sur la durée de vie des réserves)

    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    Va donc y bosser dans l'enseignement si c'est aussi formidable que ce que tu penses !
    Même pas besoin. Il suffit de regarder les statistiques d'inscriptions aux concours pour avoir une idée précise de la motivation des gens pour être prof. Et ce n'est pas brillant(sauf en histoire géo, mais ce n'est pas un diplôme qui offre beaucoup d'autres possibilités).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  2. #6902
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    il a juste l'avantage d'être tout récente et superconnu.
    Je me suis demandé de quoi tu parlais

    De là à en faire une illustration du rapport aux parents je vois pas bien

    68 a été majeur dans l'évolution des conditions de travail, pour les salaires. Les moeurs je crois que c'est plus diffus et un mouvement de fond. 68 est un cheval de troie pour les politicards actuels.

    Mais je te rejoins sur ces notions de retours en arrière improbables

    Quand tu vois cohn-bendit qui lèche le cul de Macron à longueur d'année, je serais curieux de savoir ce qu'il en dit le "newgeneration". Laisse m'en un peu !
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  3. #6903
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Les moeurs je crois que c'est plus diffus et un mouvement de fond.
    Je suis trop jeune et trop provinciale pour avoir connu mai 68, mais j'ai l'impression que ça a marqué l'émancipation de la jeunesse, ce qui était une conséquence directe des changements de mœurs. Comme l'a été le mouvement des suffragettes aux États-Unis, inéluctable et sans retour en arrière possible. Les politicards actuels espèrent bien sûr que la jeunesse de 2020 soit plus docile, et ma foi le bilan est mitigé je dirais. Je me demande quand on va envisager de repousser l'âge de la majorité à 25 ans. Dans pas longtemps m'est avis.

  4. #6904
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 699
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 699
    Points : 15 042
    Points
    15 042
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Il n'y a pas de retour possible.
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Mais je te rejoins sur ces notions de retours en arrière improbables
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    et sans retour en arrière possible.
    Mais non, mais non, yakà attendre une grande catastrophe et hop !, comme je dis toujours, tout ça se finira (comprendre reprendra) à coups de massue dans les cavernes.
    (Re-)lire Ravage de Barjavel.

    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Je me demande quand on va envisager de repousser l'âge de la majorité à 25 ans. Dans pas longtemps m'est avis.
    Ah bon ? Il avait pourtant été descendu de 21 à 18, non ? Et la majorité sexuelle (?) est encore plus bas, je crois ? (flemme de chercher)

    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Je suis trop jeune et trop provinciale pour avoir connu mai 68, mais j'ai l'impression que ça a marqué l'émancipation de la jeunesse […]
    Pour l'avoir vécu à l'âge béni de 18 ans, je confirme que ce fut un grand moment d'abord, et un grand passage ensuite.

    Mais un demi-siècle plus tard, je me demande si ce ne fut pas une énorme c0nn3r13, quand on voit où on en est maintenant,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  5. #6905
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Ah bon ? Il avait pourtant été descendu de 21 à 18, non ? Et la majorité sexuelle (?) est encore plus bas, je crois ? (flemme de chercher)
    En contre-coup de mai 68 justement (enfin il me semble). À l'époque où on accordait des droits donc
    La majorité sexuelle ne sert qu'à déterminer si un individu a commis un viol ou un délit moins grave en cas de plainte. Pas de réelle indépendance, le mineur est toujours sous la responsabilité de ses parents y compris pour les questions sexuelles (dans la mesure du raisonnable )
    Quelque part, ce serait une conséquence logique. On fait des études de plus en plus longtemps, on n'a pas de RSA avant 26 ans (sauf cas particulier), on prend notre retraite de plus en plus tard, on trouve un emploi moins vite. Et la société aimerait que les 20-25 ans restent sous la tutelle de gens sérieux et raisonnables. Du moins c'est mon impression générale (ça vaut ce que ça vaut).

  6. #6906
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    (Re-)lire Ravage de Barjavel.
    Il est sur mon chevet en attente après avoir fini "l'étranger" que je me suis enfin décidé à lire après l'avoir eu en thème en classe de seconde

    J'ai acheté Ravage en ton honneur (d'occas quand même), je l'ai lu à mon adolescence à la suite de "la nuit des temps" dont je garde un souvenir impérissable. Ravage il me semble me rappeler vaguement quelques thèmes (fuite de Paris ?), et depuis le temps que tu le cites, je sais qu'il faut que je le relise.

    Mes parents qui avaient 23 ans et 21 à cette époque m'ont toujours dit que 68 avait été un non-événement, que la réalité était beaucoup plus palpable pour eux coté mouvement ouvrier, dans une ville à l'époque très industrielle.
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  7. #6907
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 438
    Points
    4 438
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    68 n'était qu'un symptôme. Le changement majeur, c'est l'inversion de la charge de la dette. Avant, les enfants devaient tout à leurs parents. Honneur, fidélité, loyauté, etc. Aujourd'hui, c'est l'inverse. Les parents doivent protection et amour à leurs enfants. Il n'y a qu'à comparer le rapport à la fonction royale de Elizabeth et de son petit fils Harry - qui a tout plaqué pour protéger son enfant. Harry est un homme de l'époque moderne, il considère que le sens du devoir, c'est de protéger son petit des affres de la vie royale - alors que Elizabeth, elle, considère que c'est le devoir du petit de servir la dynastie. c'est un exemple parmi tant d'autre, il a juste l'avantage d'être tout récente et superconnu.

    Ce changement s'est fait dans l'inconscient collectif global. Il n'y a pas de retour possible. Pas de retour possible à un monde ou le père à le droit de vie ou de mort sur ses enfants, et ou la punition corporelle est acceptable et efficace.
    Mais il me semble que la cellule familiale est fondée à la base sur une solidarité systolique
    Protection des petits (mineurs) par leurs parents en bas age et dans l'incapacité de se défendre en société .
    Cette protection a une contrepartie: l' obéissance à leurs parents.
    Protection des parents par leurs enfants quand ils amorcent l’état de décrépitude.(il y a là une notion de dette )
    Dans l'intervalle les enfants parvenus à la majorité,comme les parents sont libres de leurs faits et gestes ,de la conduite de leur vie.

    Je vois pas ou est le changement ,et si comme tu dirais que les lionceaux pourraient quitter la meute des lions et chasser par eux mêmes.
    Le fait que cet excentrique prince anglais , amouraché d'une américaine de bas étage , prétexte l'éducation de ses enfants,pour échapper aux règles de préséance de la famille royale n'est qu'un exemple de l'hypocrisie anglaise pour cacher le courroux de la belle mère contre sa bru américaine(en langage courant dite improprement belle-fille ).

  8. #6908
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par captain_mich Voir le message
    Et d'ailleurs, les pouvoirs régaliens ne sont pas écrits dans le marbre,
    Il y a une sémantique, régalien signifie ce qui a trait à la souveraineté.

    Citation Envoyé par captain_mich Voir le message
    ça ne coule pas de source (pour la Défense - càd les frontières, le territoire national, ok, mais la Justice et la Police pourraient très bien être privatisées)
    Du coup la police (ou sécurité intérieure si tu préfères) et la justice ne peuvent pas être privatisées. Même pour les libéraux.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  9. #6909
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Mars 2019
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2019
    Messages : 191
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Je me suis demandé de quoi tu parlais

    De là à en faire une illustration du rapport aux parents je vois pas bien

    68 a été majeur dans l'évolution des conditions de travail, pour les salaires. Les moeurs je crois que c'est plus diffus et un mouvement de fond. 68 est un cheval de troie pour les politicards actuels.

    Mais je te rejoins sur ces notions de retours en arrière improbables

    Quand tu vois cohn-bendit qui lèche le cul de Macron à longueur d'année, je serais curieux de savoir ce qu'il en dit le "newgeneration". Laisse m'en un peu !
    Déjà cohn-bendit il est de gauche donc son avis hein. Et c'est un boomer donc voilà voila.

  10. #6910
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Mais un demi-siècle plus tard, je me demande si ce ne fut pas une énorme c0nn3r13, quand on voit où on en est maintenant,
    Je ne vois pas pourquoi vous cherchez à faire une relation entre 68 et la situation actuelle. Cela n'a aucun rapport. La mondialisation, de même que l'élargissement de l'Europe à des pays qui n'avaient pas du tout le même niveau de salaires, ne sert que le néolibéralisme et il s'est répandu dans tous les pays indépendamment de la France et de mai 68.

    C'est le néolibéralisme qui est responsable du merdier dans lequel nous sommes, et cela se traduit pas des manifestations dans presque tous les pays industrialisés, par le Brexit, par l'élection de Trump et par la destruction de la planète. C'est le bilan du néolibéralisme, pas de mai 68. Il faudra donc nécessairement revenir à un libéralisme plus régulé car on ne peut rien coordonner sans règles ni contrôles et prétendre le contraire c'est être totalement irresponsable au regard des générations futures.

    Le néofascisme dans lequel nous baignons actuellement est directement issu du néolibéralisme. En développant l'individualisme en même temps que la négation des droits de l'individu, nous tombons dans la psychose sous le coup de ces injonctions contradictoires. C'est un double lien pathogène qui rend fou car il est logiquement impossible de trouver une solution viable, en préconisant la guerre de tous contre tous jusqu'à la fin des temps. La vie d'un l'homme se résume aujourd'hui à une lutte pour sa survie, sans aucun autre épanouissement enviable que celui de gagner plus que son voisin au détriment de son voisin. C'est le projet idéologique sous-jacent du néofascisme de rendre les hommes tarés, mesquins, sauvages et stupides, les privant en même temps de tout pouvoir de révolte en les divisant.

    Il faut sortir de cette contrainte idéologique avant de prétendre pouvoir réfléchir, avant de prétendre pouvoir affirmer quelque chose, sinon bien entendu le discours martelé par le néofascisme s'impose par facilité comme une évidence et c'est encore et toujours un double lien pathogène : "There is no alternative", c'est à dire : soyez heureux en vous méprisant.

    C'est ce même discours qui nous fait "accepter", les violences policières, que les chiffres de la croissance dont nous ne profitons pas sont plus importants que l'augmentation du nombre de pauvres, la dégradation de tous les services publics, et d'une manière générale que l'homme et l'environnement sont au service de l'économie et non l'inverse.

    Pour sortir de cette folie autodestructrice, il faut sortir du néofascisme et donc du néolibéralisme. Il faut réglementer, il faut que les mots retrouvent leur sens, il faut réfléchir en dehors de la contrainte économique basique. Enfin bref il faut redevenir un homme, et sur ce point, véritablement, il n'y a pas d'autre alternative.

  11. #6911
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 699
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 699
    Points : 15 042
    Points
    15 042
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Ravage il me semble me rappeler vaguement quelques thèmes (fuite de Paris ?), et depuis le temps que tu le cites, je sais qu'il faut que je le relise.
    Yes, la fuite (qui fait d'ailleurs penser à Mégalopolis, le double album d'Herbert Pagani [RIP] sorti dans les années '70, et dont je suspecte l'auteur de s'être inspiré du bouquin), avec des aventures bizarres et des péripéties curieuses mais, avant la fuite, il y a le discours d'un homme politique, 10 à 20 pages, épouvantablement gonflant à lire et que tu pourras sauter.

    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Je ne vois pas pourquoi vous cherchez à faire une relation entre 68 et la situation actuelle. Cela n'a aucun rapport.
    […]
    Il faut réglementer, il faut que les mots retrouvent leur sens, il faut réfléchir en dehors de la contrainte économique basique. Enfin bref il faut redevenir un homme, et sur ce point, véritablement, il n'y a pas d'autre alternative.
    Des hommes, sinon les femmes ne seront pas contentes,

    Mais sinon tu as tout bien dit beaucoup mieux que moi : oui, il faut réglementer, au sens anarchiste du terme, s'imposer des lois à soi et non pas aux autres, mais que chacun comprenne qu'il faut qu'il s'impose des lois et les respecte. Mai 68 voulait tout déréglementer et c'est en ce sens que ça a foiré.
    Mais c'était tellement bon de briser les carcans millénaires qu'on n'a pas eu le courage et la vision de s'en construire des nouveaux.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  12. #6912
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Mais sinon tu as tout bien dit beaucoup mieux que moi : oui, il faut réglementer, au sens anarchiste du terme, s'imposer des lois à soi et non pas aux autres, mais que chacun comprenne qu'il faut qu'il s'impose des lois et les respecte. Mai 68 voulait tout déréglementer et c'est en ce sens que ça a foiré.
    S'imposer des lois à soi ET aux autres, les mêmes pour tout le monde, que le respect des droits de l'homme et de l'environnement soient prioritaires par rapport à l'avidité des petits hommes (aussi puissant soient-ils) et aux performances économiques.

    Concernant Mais 68 tu utilises le terme "déréglementer" sans doute pour coller à l'actualité mais c'est à mon avis une erreur car cela peut être mal interprété. Je parlerais plus d'émancipation sociale, ce qui est très différent dans le sens où il ne s'agit pas de tout déréglementer mais de changer les règles. Un des slogans principaux était "ne pas perdre sa vie à la gagner" ce qui somme toute n'est pas différent des revendications actuelles, même si la situation s'est beaucoup tendue depuis cette époque. Il y avait aussi une demande de libération des moeurs et d'émancipation des femmes, mais sur ce point les choses ont plutôt évoluées dans le bon sens car les néolibéraux sont permissifs tant que ni d'une manière ou d'une autre on ne touche pas à leur pognon et qu'ils peuvent se gaver toujours de plus en plus au détriment des autres.

  13. #6913
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Mars 2019
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2019
    Messages : 191
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Non mai 68 a créé une société individualiste et consumériste, suffit de voir les gens qui se battent pour acheter un robot Lidl, du Nutella en promo ou encore des télé à 30 balles au lieu de 500 chez casino.

    Le pire c'est qu'à la base les boomers ou 68ars étaient de gauche, comme quoi être communiste de nos jours ça ne veut plus dire grand chose.

  14. #6914
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 338
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 338
    Points : 9 592
    Points
    9 592
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    En contre-coup de mai 68 justement (enfin il me semble).
    Non, le passage de la majorité de 21 ans à 18 ans, on le doit à Giscard donc assez loin de 68. Et la raison principale était qu'il pensait que les jeunes voteraient pour lui en 81 plutôt que pour Mitterrand. L'Histoire ne lui a pas donné raison.

    Pour moi 68, c'est aussi l'arrivée d'une nouvelle génération pour laquelle De Gaulle ne représentait pas le Héros de la 2nde guerre, mais le triste sire des guerres d'indépendance.
    Et je donne raison à Jipété, parce que le slogan principal de 68 c'était quand même "Il est interdit d'interdire".

    Mais un gros merci à ABCIWEB qui a parfaitement résumé le néolibéralisme, son but et ses conséquences. Par contre, je pense que l'UE est une bonne idée. Elle a été pervertie par le néolibéralisme, certes, et je dirais comme toutes les démocraties capitalistes occidentales (et maintenant, même les dictatures communistes sont infestées, cf Russie et Chine), mais l'idée est bonne. Ensuite, je ne pense pas que l'on puisse parler de "retrouver sa liberté" en ce qui concerne le RU et le brexit. Il vont juste changer de maîtres, mais le RU seul n'a aucun avenir, et il quitte l'UE pour mieux tomber dans les bras des USA, je ne suis pas sûr qu'ils y gagnent. Et, s'ils choisissent de conserver leurs liens avec l'UE plutôt que de vendre aux States, je trouve qu'ils ont fait une mauvaise opération. Ils vont devoir accepter les décisions de l'UE sans avoir aucun pouvoir sur celles-ci.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  15. #6915
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    On nous le vend peut-être autrement, mais à mon sens l'UE, la CEE, le marché commun, la CECA... n'ont jamais été qu'un projet économique à la base. Libéral dans le ses d'un espace commun de réglementations marchandes
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  16. #6916
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 338
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 338
    Points : 9 592
    Points
    9 592
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    On nous le vend peut-être autrement, mais à mon sens l'UE, la CEE, le marché commun, la CECA... n'ont jamais été qu'un projet économique à la base. Libéral dans le ses d'un espace commun de réglementations marchandes
    Peut-être que le projet sous-jacent, caché, était celui qui est en place aujourd'hui, mais je maintiens que je veux croire que le projet UE que l'on nous a vendu est réalisable et souhaitable. Je veux croire dans une union des pays de l'Europe, avec une liberté de circulation des citoyens, une monnaie unique, des lois communes, etc... Il faudrait aussi une langue commune, mais ça c'est un vaste programme.

    Une UE pour les peuples et non pour le pognon !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  17. #6917
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 438
    Points
    4 438
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    On nous le vend peut-être autrement, mais à mon sens l'UE, la CEE, le marché commun, la CECA... n'ont jamais été qu'un projet économique à la base. Libéral dans le ses d'un espace commun de réglementations marchandes
    On vend l'UE qui n'est qu'un ESPACE ECONOMIQUE dont les soubassements politiques appartiennent à un sous-empire d'un EMPIRE plus vaste , l'empire US.
    J.Asselineau a parfaitement raison de dire qu'il faut appartenir à un EMPIRE (pour l'heure US, RUSSE ou CHINOIS ) ou disparaître de l'histoire .
    Le néo-libéralisme dont la marque publicitaire est la mondialisation ou son opposé le protectionnisme US ,ne sont que des combats d’arrière-garde des empires & des masques (économiques) d'intérêts impérialistes .
    Pour combattre un empire ,il faut un autre empire ,hors de cela pas de salut.
    Un empire vit grâce à une hégémonie croissante.
    L'histoire du monde est une histoire des empires,il n'a jamais existé d'histoire des peuples ou des nations.

  18. #6918
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 438
    Points
    4 438
    Par défaut
    Jon Shannow
    ..... Je veux croire dans une union des pays de l'Europe, avec une liberté de circulation des citoyens, une monnaie unique, des lois communes, etc... Il faudrait aussi une langue commune, mais ça c'est un vaste programme.

    Une UE pour les peuples et non pour le pognon !
    Une union des pays de l'Europe telle que tu l'as décrit(des lois communes, une langue commune ,un drapeau et une armée commune etc..) c'est un EMPIRE EUROPÉEN qui constituerait une menace mortifère pour les EMPIRES EXISTANTS , qui sont prêts à tuer dans l’œuf toute tentative de ce genre.
    Nous , pays d'Afrique faibles et pauvres, rêvons à la place des européens d'un tel empire européen qui viendrait concurrencer les empires existants car c'est notre seul salut (les faibles vivent de l'opposition des puissants).
    Tu rêves donc éveillé de l'Empire Européen de Carolus Magnus, d' Otton empereur germanique (décrit par ambassadeur arabe du calife andalou Abderrahmane 1 er par "houttou" ,au temps d'Hugues Capet en France),et plus prés de nous du Saint Empire germanique de Frédéric 1 er , de l'Empire Napoléonien ou du catastrophique empire Hitlérien.
    C'est tout cela pèle-mêle qu’évoqué l'Union Européenne pour les autres empires actuels.
    Donc une très mauvaise idée pour ses empires.

  19. #6919
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 438
    Points
    4 438
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message

    Une UE pour les peuples et non pour le pognon !
    Ah ,j'ai pas vu çà...
    Cela contredit l'histoire et la realpolitik telles que décrites par les Historiens d'Empire ,Herodote, Tacite, Ibn Khaldoun , Monseigneur Machiavel ,et d'autres proches de nous.
    Un empire vit des ressources des autres ,pas de belles idées et d’idéalisme naïf .
    La révolution de 1789 a du se muer en Empire Napoléonien ,puis en Empire Colonial pour subsister ,idem pour la Révolution d’Indépendance US en empire US,la Révolution d'octobre en Empire Soviétique, la révolution nationale de Mao qui est en train de muer en Empire Han.

    De plus il n' y a pas de période historique vide ,sans empire dans les livres d'Histoires ,nous sommes sommés de faire partie d'un Empire ou d’être un Empire ou de disparaître.

  20. #6920
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Réunion

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 690
    Points : 1 647
    Points
    1 647
    Par défaut
    Je veux croire dans une union des pays de l'Europe, avec une liberté de circulation des citoyens, une monnaie unique, des lois communes, etc... Il faudrait aussi une langue commune, mais ça c'est un vaste programme.
    Des pays sans frontières, sans leur monnaies ni même leur langue nationale, ce ne sont plus des pays, mais les régions d'un empire.

    Moi j'aimerai savoir sur le fond, pourquoi tu veux ca ? Un continent européen avec des pays autonomes mais qui s'entendent sans se taper dessus, ça ne serait pas mieux ?

Discussions similaires

  1. [Module] netbeans et les dlls c'est pas au point
    Par eclesia dans le forum NetBeans
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 20h20
  2. [Socket] Les débuts c'est pas rose...
    Par if_zen dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2006, 01h22
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2005, 20h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo