IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Les macronneries, c'est pas bientôt fini ?

  1. #6401
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 188
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    Sérieusement, c'est presque comique à ce point :

    Castaner garantit aux policiers le maintien de "spécificités" de leur régime de retraite

    Le gouvernement ne tient plus que par la violence.

  2. #6402
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 374
    Points : 9 707
    Points
    9 707
    Par défaut
    Le point sur les retraites ...
    Nom : Macron_Reserve_rertate.jpg
Affichages : 367
Taille : 89,3 Ko

    Source

    et les grêves...
    Nom : Macron_Regime_Universel_infos.jpg
Affichages : 338
Taille : 122,0 Ko
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  3. #6403
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    J'ai entendu hier que le revenus des retraités français était de l'ordre de 75% de leur salaire moyen. Et cela, en demandant à la population active de cotiser pour eux.

    Aux Pays Bas, les retraités sont à 95% de leur salaire moyen, tout en foutant la paix à leurs gosses.

    En France, continuer à racketer nos enfants pour espérer avoir une retraite honorable, c'est du non-sens. C'est pas à nos gosses de payer pour nous.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  4. #6404
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2019
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2019
    Messages : 144
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut
    Salut,

    Le problème des 150 Milliards info ou intox.

    En fait on ne sait plus qui croire entre ceux qui propagent des fausses rumeurs pour déstabiliser le gouvernement et les vrais.

    Le problème c'est que l'on s’engouffre dans la première info qu'elle soit vrai ou fausse.

  5. #6405
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    On veut plus de justice Sociale, mais aussi profiter de tous les avantages du Capitalisme"
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    En France, continuer à racketer nos enfants pour espérer avoir une retraite honorable, c'est du non-sens. C'est pas à nos gosses de payer pour nous.
    Lol, décidément tu collectionnes les poncifs. Le système par répartition est du racket sur nos enfants maintenant... Pauvres gosses.

    Pas si pauvres que cela, parce que les anciens qui ont conçu ce système savaient compter. Ce système s'apparente à du troc, c'est direct, il n'y a pas de frais ni la marge des banquiers à payer. C'est donc le système le plus rentable, mais aussi le plus sécurisé, car si leur banque fait faillite comme en 2008, ce sera encore à eux de payer pour renflouer la banque afin qu'elle puisse leur verser leur retraite.

    Si j'étais ton fils, je ne serais pas trop rassuré à t'entendre dire le contraire. Je me dirais que mon père est une bille en math et qu'on a pas fini d'être dans la merde si c'est lui qui continue à gérer les comptes. Ou peut-être m'a-t-il menti et il travaille pour un banquier ?

  6. #6406
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par Phiphi41 Voir le message
    En fait on ne sait plus qui croire entre ceux qui propagent des fausses rumeurs pour déstabiliser le gouvernement et les vrais.
    On ne cherche pas à déstabiliser le gouvernement... C'est encore un élément de langage, largement matraqué dans les médias grand public, d'attribuer toute critique du gouvernement à de dangereux idéologues extrémistes de mauvaise foi qui veulent tout casser. Mais il suffit de s'informer en dehors de ces torchons médiatiques complices pour s'apercevoir qu'ils se foutent totalement de nous.

    Citation Envoyé par Phiphi41 Voir le message
    Le problème des 150 Milliards info ou intox.
    Quand on fait une recherche avec les termes "fond de réserve pour les retraites" on trouve cet article de libération qui mentionne en effet ce chiffre qui est donné par Gilles Raveaud, économiste et maître de conférences à l’université Paris-8 Saint-Denis. Il y a donc apparemment des réserves conséquentes dont ne parle pas Macron mais tu peux faire d'autres recherches pour vérifier.

    En tous cas, il est incontestable que le gouvernement a mis lui-même en péril l'ensemble des équilibres sociaux et notamment celui de la retraite en diminuant les cotisations patronales avec le CICE :

    Citation Envoyé par malakoff médéric
    A partir du 1er janvier 2019, le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) et le crédit d’impôt sur la taxe sur les salaires sont transformés en baisse pérenne de cotisations sociales pour les employeurs.

    A ce jour, la réduction générale des cotisations s’applique aux cotisations patronales d’assurances sociales, d’allocations familiales et d’accidents du travail, de la contribution de solidarité pour l’autonomie (CSA) et de la contribution au fonds national d’aide au logement (FNAL).

    Dès le début de l’année prochaine, elle s’appliquera aussi aux cotisations de retraite complémentaire Agirc-Arrco, pour les périodes d’emploi à compter du 1er janvier 2019(1).

    Les entreprises seront exonérées des cotisations patronales Agirc-Arrco pour les salariés dont les rémunérations brutes sont comprises entre 1 SMIC et 1,6 SMIC (exonération totale à 1 SMIC, qui s’annule à 1,6 SMIC)
    Réduction générale applicable aux cotisations retraite au 1er janvier 2019
    source

    As-tu déjà entendu dire dans les médias grand public, que Macron mettait en péril tous les équilibres sociaux, y compris celui de la retraite avec ses baisses de charges pour les entreprises ? Non, tu as entendu parler des régimes spéciaux et que les français ont un système trop généreux qui pèse sur les générations futures.

    As-tu déjà entendu dire dans les médias grand public, que l'augmentation des taxes sur l'essence, à l'origine des manifestations des gilets jaunes et présentée comme une mesure pour financer la transition énergétique, était en fait inscrite au budget pour financer encore et toujours des baisses de charges pour les entreprises ? Non tu as entendu parler des "ultra jaunes". Et pour les policiers déguisés en black bloc qui sont infiltrés uniquement pour arrêter des casseurs, il y a ce lien très embarrassant.

    As-tu déjà entendu dire dans les médias grand public, que la crise bancaire de 2008 due à la dérèglementation avait fait exploser la dette ? Non tu as entendu dire que les français vivent au dessus de leurs moyens.

    Et tu entends dire aussi que baisse les droits au chômage pour les salariés, c'est pour donner la priorité à l'emploi. Pour autant aucun salarié n'a été augmenté mais ils ont tous perdu des droits.

    Etc, etc.

    Suis les liens qu'on te donnes pour voir si ce que l'on dit est crédible ou pas.

    Bref, le foutage de gueule est massif, énorme et permanent. La première chose à remettre en doute est donc la parole du gouvernement et ses médias de propagande, Cnews, BFMTV, etc. Concernant les chaines publiques, il existe encore quelques émissions libres, mais pour combien de temps, par contre les journaux d'information sont totalement sous contrôle.

    Voilà où nous en sommes. Et l'on parle de démocratie... pour cela il faudrait que le plus grand nombre puisse réfléchir et voter en connaissance de cause, mais on fait tout pour que ce ne soit pas le cas. Bah oui sinon on serait 50 millions dans la rue pour manifester et le banquier serait obligé de s'expatrier sans demander son reste, ni ses droits à la retraite

  7. #6407
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  8. #6408
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Si j'étais ton fils, je ne serais pas trop rassuré à t'entendre dire le contraire. Je me dirais que mon père est une bille en math et qu'on a pas fini d'être dans la merde si c'est lui qui continue à gérer les comptes. Ou peut-être m'a-t-il menti et il travaille pour un banquier ?
    Mon fils flippe déjà de ne pas pouvoir faire une carrière complète, vu l'état du Marché du Travail en France. Et même pas certain d'avoir une retraite décente avec le système actuel et la réforme. 1000 € minimum pour une carrière complète, c'est une vaste blague. Qui peut vivre tranquillement avec 1000 € par mois ?

    Je ne sais pas si c'est un manque de compétences en maths de ma part, mais force est de constater que notre système de retraite ne fonctionne plus. Et plus on avance dans le temps, et pire c'est.

    Alors je ne suis pas pour cotiser auprès des groupes financiers, mais pour beaucoup ce ne sera jamais pire que maintenant.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  9. #6409
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 188
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    Retraites: le gouvernement n'a pas "réussi à rassurer les Français" sur la réforme, reconnaît sa porte-parole

    La rhétorique du gouvernement est très parlante, et c'est la même utilisée quelle que soit le sujet : tout n'est qu'un problème de communication (ou plutôt de marketing), puisque les solutions concrètes derrière sont : 1)correctes 2)secondaires 3)non discutables. Aucun débat possible par définition, typique de la vision "startup nation".

  10. #6410
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 374
    Points : 9 707
    Points
    9 707
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    En tous cas, il est incontestable que le gouvernement a mis lui-même en péril l'ensemble des équilibres sociaux et notamment celui de la retraite en diminuant les cotisations patronales avec le CICE :
    Je suis entièrement d'accord avec tout ton post, juste un point de langage qui me semble important.
    Ce que tu nommes, et que le gouvernement et ces propagandistes nomment, "cotisations patronales" voire "charges patronales" (le mot charge montre bien que les patrons sont surchargés de taxes ), c'est juste des cotisations sur le salaire des travailleurs (je sais, on ne dit plus travailleur, c'est un gros mot).

    Mon salaire, c'est ce que paie l'entreprise qui m'emploie pour mon travail, ce que je touche est mon net imposable, ce que l'entreprise reverse au gouvernement, c'est MA part de cotisation aux différentes caisses de prévoyance. Caisses de prévoyance, qui depuis quelques années, sont pillées par le gouvernement pour nous priver de nos avantages.

    Donc, quand Macron baisse les cotisations, et que l'entreprise ne les reverse pas au salarié, alors, c'est une baisse des salaires qui est réalisée, rien d'autre !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  11. #6411
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2019
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2019
    Messages : 144
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut
    Heu le CICE ce n'est pas Hollande qui l'a crée ?

    Le problème des gouvernements successifs (et donc pas seulement celui-ci) c'est qu'ils font des cadeaux aux entreprises sans contrepartie (embauche ou augmentation de salaire) sur justification.

    Je pense que s'il y aurait cette contrepartie obligatoire il y aura déjà beaucoup moins de soucis (comme la TVA sur la restauration qui n'a pas augmenté les salaires ni multiplié les embauches).

  12. #6412
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 660
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 660
    Points : 5 783
    Points
    5 783
    Par défaut
    Citation Envoyé par Phiphi41 Voir le message
    Heu le CICE ce n'est pas Hollande qui l'a crée ?
    Si mais qui était ministre de l'économie sous Hollande ? Qui en a doublé le montant au début de son mandat ?
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  13. #6413
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    Si mais qui était ministre de l'économie sous Hollande ? Qui en a doublé le montant au début de son mandat ?
    Et avant d'être ministre de l'économie, il était secrétaire général adjoint de l'Elysée, et ça devait être encore avant le n°2 de la commission Attali sous le règne de Sarkozy, puisque on le voit en photo tout sourire à ses cotés

    Le CICE devait avoir pour contrepartie "1 million d'emplois" non ? On voyait Gattaz fils se trimbaler avec son pin's '1 000 000" partout en photo et sur les plateaux TV. On attend toujours ce million d'emplois

    Bref on se fait enfumer dans les grandes largeurs depuis plusieurs décennies par des gens que l'on élit pour qu'ils nous dépouillent consciencieusement. C'est particulièrement irritant je trouve
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  14. #6414
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2019
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2019
    Messages : 144
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut
    Re

    Donc il n'y a eu aucune contre partie obligatoire et vérifiable, c'est cela la grosse arnaque.

    C'est pas le fait d'aider les sociétés, c'est le fait de n'avoir pas de retour sur l'emploi.

  15. #6415
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 374
    Points : 9 707
    Points
    9 707
    Par défaut
    Citation Envoyé par Phiphi41 Voir le message
    Re

    Donc il n'y a eu aucune contre partie obligatoire et vérifiable, c'est cela la grosse arnaque.

    C'est pas le fait d'aider les sociétés, c'est le fait de n'avoir pas de retour sur l'emploi.
    Mais, ça n'a jamais été le but réel. Juste la propagande pour nous faire avaler la couleuvre (enfin, le boa).
    Le seul et unique but, c'est de remplir les poches des actionnaires des grosses multinationales. Et, on peut dire que c'est une réforme qui atteint pleinement ses objectifs !

    Et pour la réforme des retraites, on parle de plus de justice et d'égalité. Et, c'est vrai, mais bon... pas comme on pourrait l'espérer.
    Illustration
    Nom : Macron_Retraite_Egalite.jpg
Affichages : 302
Taille : 100,1 Ko
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  16. #6416
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    En même temps, le propre de cette réforme, ce n'est pas tant de changer les montants perçus, ce qui pourra aisément être modifié plus tard, que de changer le mode de calcul et d'attribution.

    Est ce que le mode de calcul actuel, basé initialement sur des carrières longues et uniformes convient toujours à des carrières plus si linéaires que ca.

    Pourquoi devrions nous nous emmerder avec 40 caisses de retraites différentes alors qu'une ferait très bien le boulot.

    Si les montant ne sont pas suffisant, je rappelle qu'il restera le droit de vote et que les retraités étant largement sur représenté dans les votants, il devrait être facile de faire entendre leur voix.

  17. #6417
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Même si je te trouve intelligent sur de nombreux points pmithrandir, tu es malheureusement un idéologue à la limite de l'utopie.

    Au mieux la voix des votants n'est entendue que tous les 5 ans, et le message constant en filigrane c'est "cause toujours !"
    de plus cette voix n'est pas entendue sur chaque sujet, mais sur qui doit diriger, et des promesses ou un programme qui seront loins d'êtres tenus
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  18. #6418
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 500
    Points
    18 500
    Par défaut
    Il y a 2 gars d'LREM qui essaient de mettre en place le scénario "si vous ne votez pas pour nous des nazis vont prendre le pouvoir", mais ça ne fonctionne pas :
    Source: Les mots de Mélenchon sur Le Pen rappellent les heures les plus sombres de notre histoire à LREM

    «C'est la suite logique de ce que l'on observe depuis deux ans, les prémices d'une alliance rouge-brun entre l'extrême gauche représentée par Jean-Luc Mélenchon et l'extrême droite», lance le secrétaire d'Etat Gabriel Attal sur France Info. Jean-Michel Blanquer lui emboîte le pas sur BFMTV, estimant que «ça prouve qu'il y a un axe Le Pen-Mélenchon». Oui, un «axe».... Et le même de reprendre la grosse intox sur Danièle Obono «qui faisait des politesses à madame le Pen pour la laisser parler dans une conférence de presse commune», intox démentie il y a… un an et demi. Blanquer ajoute : «Pour qui fait un peu d'histoire, qu'il y ait parfois des ponts entre l'extrême gauche et l'extrême droite, c'est hélas une réalité et M. Mélenchon a un mérite, c'est malheureusement de l'expliciter.» Et MM. Attal et Blanquer d'en faire des caisses.
    J'ai trouvé un point commun entre LFI et RN, c'est que les 2 partis sont mal vu par le CRIF (Dîner du CRIF: Pourquoi Mélenchon, Le Pen et Jadot sont-ils indésirables?).
    Keith Flint 1969 - 2019

  19. #6419
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Même si je te trouve intelligent sur de nombreux points pmithrandir, tu es malheureusement un idéologue à la limite de l'utopie.

    Au mieux la voix des votants n'est entendue que tous les 5 ans, et le message constant en filigrane c'est "cause toujours !"
    de plus cette voix n'est pas entendue sur chaque sujet, mais sur qui doit diriger, et des promesses ou un programme qui seront loins d'êtres tenus
    En fait, je suis typiquement le genre de profil largement éloigné d'une retraite dans le modèle actuel.
    Les annuités, je ne les auraient pas a cause de mes 9 années a l'étranger, dont certaines ne pourront pas être prise en compte parce que les conventions sont bilatérales et non multilatérales.
    J'ai bossé dans l'animation, et ca cotise pas.
    J'ai bossé en freelance... et pareil, c'est pas top pour les cotisations
    Et la dedans, j'ai eu pas mal de période entre deux, sans le chomage bien sur, donc sans droits a la retraite.

    Au final, après une vie de travail, je ne suis meme pas sur d'arriver aux 1000 euros proposés ici.

    Ma femme c'est pire, elle s'est arreté de travaillé quand on a eu les enfants, pas de congés mat, etc... maintenant elle s'occupe de notre enfant avec handicap, et je doute que ca fonctionne vraiment pour la retraite.

    Donc au final, le système actuel basé sur le temps, avec tous ses defaut, je n'y crois pas depuis bien longtemps. Donc un nouveau, je ne sais pas... mais ca me parait pas délirant par rapport a ce que j'ai vu dans d'autres pays.


    Entre autre, je vois un avantage :
    Pour moi, la personne qui gagne 12 000 euros en janvier, et rien jusqu'en décembre devrait être traitée comme celle qui gagne 1000 par mois.
    Sauf que aujourd'hui, le premier a 0 en retraite, le second cotise sans discontinuer.

    Autre avantage, le système actuel est tellement complexe qu'il :
    - ne permet pas de savoir son niveau de retraite exact, même quelques mois avant de la prendre
    - ne permet de corriger les infos stockées pr le gouvernement qu'a partir de 55 ans... même si on les détectent a 30
    - tend a présenter le flanc à toutes lse attaques libérales. Il y a de telles inégalités dans les règles d'attribution et les montants que les jalousie sont automatique. Un système universel a ses défauts, mais il est plus facile à protéger contre les coups de boutoirs du libéralisme.


    Rien que le fait de ne pas pouvoir prédire avec les règles actuelle quelle serait la situation est un manque énorme. Il génère de l'inquiétude peut être inutile pour la population. Inquiétude, stress, etc..... que des choses saines pour mener une vie enrichissante tournée vers l'avenir vous ne pensez-pas ?

  20. #6420
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Je réitère ce que j'ai dit, je te trouve très intelligent et pertinent dans tes réflexions, tu as très souvent de bonnes idées, et tu le montres certainement encore.

    Le problème ce n'est pas les bonnes idées, c'est la malhonnêteté, l’hypocrisie du système politique actuel et de ses tenants, qu'ils soient gouvernants ou pas. La classe politique en général.

    Ça fait 20 ans que j'écris sur des forums ici ou ailleurs que je rêve de probité à la tête de toutes nos institutions. On en est loin, et sans ça en fait, tous les gens élus ne roulent pas pour le bien commun, mais pour les intérêts de quelques-uns, eux compris évidemment. Et c'est vrai à tous les niveaux, même au plus simple conseil municipal de nos petits villages.

    Je me vois discuter avec des "représentants du parti socialiste" il y a plus de 20 ans sur les tchats d'infonie qui me sortaient déjà tous les principes néo-libéraux que tu vois à l’œuvre aujourd'hui. Au bout d'un moment tu finis par comprendre que l'étiquette politique n'est plus qu'un affichage sans aucune conviction.
    S'il y a des gilets jaunes ce n'est pas pour rien. S'ils réclament des constituantes, ce n'est pas pour rien. Dans ce cadre tes idées pourraient trouver écho et soutien, car elles sont pleines de bon sens, peut-être pas toutes mais une bonne partie.

    Et j'ai fait beaucoup d'animation, et j'ai cotisé durant ces périodes
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

Discussions similaires

  1. [Module] netbeans et les dlls c'est pas au point
    Par eclesia dans le forum NetBeans
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 19h20
  2. [Socket] Les débuts c'est pas rose...
    Par if_zen dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2006, 00h22
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2005, 19h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo