IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Les macronneries, c'est pas bientôt fini ?

  1. #5601
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 652
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 652
    Points : 5 770
    Points
    5 770
    Par défaut
    De Rugy "l'innocent" qui insiste: "C'est quand même pas ça qui a ruiné l'Assemblée nationale" https://www.francetvinfo.fr/politiqu...e_3556907.html
    Donc il est innocent parce qu'il s'est juste "un peu" servi dans la caisse
    Le pire c'est qu'il ose parader sur les plateaux télé / radio /journaux avec cette ligne de défense et que personne (ou presque) ne lui dise rien.
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  2. #5602
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 599
    Points
    9 599
    Par défaut
    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    Le pire c'est qu'il ose parader sur les plateaux télé / radio /journaux avec cette ligne de défense
    Je l'ai déjà dit. On a un gouvernement "Audiard" : Les LREM ça osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnait


    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    et que personne (ou presque) ne lui dise rien.
    Ben faudrait-il qu'il y ait encore des journalistes dans ces rédactions...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  3. #5603
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Je ne vois pas pourquoi tu milites à ce point pour le tout nucléaire. Je pourrais comprendre si tu disais qu'il faut garder des billes dans cette technologie pour faire la transition en douceur vers des énergies renouvelables moins dangereuses.
    Il n'y a pas de transition possible sans une énergie pilotable. La seule énergie décarbonnée pilotable scalable c'est le nucléaire. C'est comme ça il faut faire avec.

    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    D'une part on parle de diversité, d'un mix énergétique qui ne se limite pas au solaire et à l'éolien mais qui inclus aussi l'hydroélectrique, la biomasse, l'énergie marémotrice, etc.
    L'hydro on est déjà taquet, ça doit faire 10/12% de la prod, ça correspond à l'éclairage quotidien pour te donner un ordre d'idée. Le reste c'est des pouillèmes de rien du tout ça n'existe pas.

    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    On peut aussi faire de grandes avancées dans le stockage de l'énergie (piles à combustible etc.), encore faut-il se donner les moyens de chercher et
    On parle de ce qui est utilisable tout de suite pour démarrer des travaux, pas de "peut-être-on-dirait-que-on-trouverait-un-truc-trop-bien-top-miraculeux".

    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    les centaines de milliards engloutis dans le nucléaire sont autant d'argent en moins disponible pour développer autre chose.
    Tu veux faire du renouvelable ? Tu prends la facture du nucléaire, tu ajoutes un zéro (et je suis gentil) et tu en auras que pour 30 ans. Génial non ?

    Le nucléaire c'est ce qu'il y a de moins cher et de plus efficace au prix d'un certain danger qui est maitrisable si on fait pas les cons avec les budgets.

    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Et tu passes sur les dangers du nucléaire avec un petit "toussa" qui à mon avis ferait bien tousser les personnes plus directement concernées, sans compter les milliers de km2 qui sont contaminés pour des dizaines/centaines d'années. Tu ne parles pas non plus du stockage des déchets, ni non plus de l'approvisionnement du combustible comme nous en avions à volonté sans être dépendants de pays tiers.
    L'approvisionnement ne pose pas de problème, en tout cas c'est incomparable avec les énergies fossiles.

    Le stockage des déchets est tout à fait gérable et ça prend infiniement moins de place que de transformer des milliers de km2 en déserts pour y mettre des éoliennes et des panneaux solaires qui ont 30 de durée de vie à tout casser pour un bilan carbone neutre.

    De quels milliers de km2 contaminés parles-tu ? De Chernobyl ? Tu sais que c'est un cas hyper particulier ? Quand un réacteur français tourne, on est pas dans une situation où on jette un dès avec un risque ça pète, c'est complètement maitrisé.

    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Bref je te trouve beaucoup plus mesuré dans les autres sujets, mais quand il s'agit de nucléaire il n'y a plus de nuances. J'ai l'impression que ce n'est plus la même personne, comme une mutation radicale qui se produit uniquement sur ce sujet. Enfin bon, on ne peut pas être d'accord sur tout, ça serait trop triste.
    Parce que je constate que les gens ne comprennent pas à quel point c'est cette industrie qui fait la différence entre devenir un pays du tiers monde et rester une puissance moyenne mais qui compte un peu quand même. Et tu vois, hier j'ai fini de regarder le Thinkerview de l'ancien directeur d'Alstom Frédéric Pierruci, et outre le récit incroyable, vraiment incroyable, de cet homme cela ne fait que me confirmer dans cette idée, c'est un truc qu'on fait vraiment bien, on est bon dans cette techno, c'est un avantage qu'on a et qui permet de combler un énorme déficit de ressources, il faut non seulement le préserver mais le renforcer.

    Je vous recommande cet entretien, j'avais pas pris une claque de cette ampleur depuis un bon moment.

    Pour vous la faire courte, le gars était directeur de la filiale d'Alstom qui s'occupe du secteur énergie. Elle produit notamment les meilleurs turbines pour réacteurs nucléaire du monde. Cet homme a servi d'otage à la justice américaine pour tenter de forcer la main à son entreprise à réaliser la vente d'Alstom à General Electric. Grâce à l'extra-territorialité du droit américain (du fait du dollar), les USA font pressions sur les entreprises qu'ils souhaitent acquérir, racketter (14 milliards de dollars jusqu'à aujourd'hui et seulement pour la France) ou simplement affaiblir en emprisonnant certains cadres clefs. Et on se laisse faire.

    Et là pour le coup on a fourgué une boite qui fabrique une pièce vitale pour nos centrales (et celles de beaucoup d'autres pays). Ça veut dire que si demain les USA veulent nous punir, ils peuvent stopper les livraisons de pièces de rechanges pour nos turbines et nous serons obliger d'éteindre les réacteurs. Plus de jus.

    Je vous recommande de visionner cette thinkerview, au moins pour l'histoire du gars (haut cadre français qui se retrouve en prison de haute sécurité aux USA c'est surréaliste).
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  4. #5604
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Et là pour le coup on a fourgué une boite qui fabrique une pièce vitale pour nos centrales (et celles de beaucoup d'autres pays). Ça veut dire que si demain les USA veulent nous punir, ils peuvent stopper les livraisons de pièces de rechanges pour nos turbines et nous serons obliger d'éteindre les réacteurs. Plus de jus.
    Pierrucci a d'ailleurs dit à deux reprises que General Eletric a déjà menacé EDF en ce sens lors de la négociation d'un contrat.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Je vous recommande de visionner cette thinkerview, au moins pour l'histoire du gars (haut cadre français qui se retrouve en prison de haute sécurité aux USA c'est surréaliste).
    +1000, tu m'as coupé l'herbe sous le pied j'allais vous la partager. Ce gars est incroyable, le plus fou étant qu'une fois ses déboires judiciaire terminés et de retour en France (et même lors de son passage en France entre ses deux emprisonnements) il est remonté sur le ring direct pour faire prendre conscience du problème à nos élus et au gouvernement. Alors même que la France et Alstom l'ont totalement laissé tomber, je l'ai entendu dire dans une intervention (en gros) que sa petite histoire c'est pas ce qui se compte, que la la priorité c'est de se bouger pour récupérer Alstom et garantir l’indépendance énergétique française. Pas rancunier le gars.

    En plus rapide que la vidéo de Thinkerview, une intervention dans un colloque à l'assemblé nationale sur la guerre économique menée par les Etats Unis, je vous conseille aussi les autres intervention de ce colloque:


  5. #5605
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 188
    Points : 624
    Points
    624

  6. #5606
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    La tête de Pierre Lellouche durant l'intervention de Frédéric Pierruci vaut 1K discours ...
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  7. #5607
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    L'intervention est en dotation de la police, mais rien ne prouve que la police soit à l'origine de la noyade de ce terr jeune homme.

    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  8. #5608
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 652
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 652
    Points : 5 770
    Points
    5 770
    Par défaut
    Mais comment c'est possible !!!
    On a des vidéos qui montrent les jeunes dans une nuage de lacrymo hurler que les policiers poussent des gens à l'eau
    On a le rapport de la préfecture (je crois, ou la mairie ou un autre truc de l'Etat je ne me souvient plus) qui quelque année avant avaient choisi de na pas intervenir car c'était trop dangereux
    Mais non ça suffit pas à voir l'évidence, il suffit que la police invoque l'excuse du "jet de projectile" et hop l'intervention est proportionnée

    C'est vraiment incroyable, je pensais pas qu'on arriverait là. Mais voilà l'IGPN vient de confirmer que les policiers ont le droit de tuer.

    J'ai mal à ma France

    Vivement les prochains rapport le de l'IGPN:
    "Les gilets jaunes mettent leur yeux exprès devant les projectiles de LBD pour se faire passer pour des victimes"
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  9. #5609
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 188
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    A la une de demain matin :
    "99% des cas de violence policière sont des coïncidences ou des malentendus, et le pourcent restant des mensonges" - Edouard Philippe

  10. #5610
    Expert éminent sénior
    Avatar de rawsrc
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev indep

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 142
    Points : 16 545
    Points
    16 545
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    Vivement les prochains rapport le de l'IGPN:
    "Les gilets jaunes mettent leur yeux exprès devant les projectiles de LBD pour se faire passer pour des victimes"
    à la question : "Pourquoi vous les dérouillez ? Il n'y avait aucun problème, c'était bon enfant", on m'a répondu : "Ils n'avaient pas qu'à se trouver là".
    Après, va être constructif avec ce genre de réponse...

    Si on arrive à l'interdiction pur et simple de manifester, autant le déclarer officiellement, comme ça on saura quand démarrer la révolution, la vraie

  11. #5611
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 599
    Points
    9 599
    Par défaut
    Je ne résiste pas à vous mettre ce dessin
    Nom : E_Philippe_Castaner_Mort_de_Steve.jpg
Affichages : 292
Taille : 89,2 Ko
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  12. #5612
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 188
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    https://www.ouest-france.fr/pays-de-...soiree-6464254
    "C'est la faute de la mairie de Nantes que les policiers ont poussé les gens dans le fleuve, parce qu'elle n'a pas pu empêcher ces gens d'accéder à ce lieu"

    Sérieusement, tous les jours j'hallucine de plus en plus. Le premier ministre défendant bec et ongles des assassins, avec une excuse digne de l'école primaire (ou d'un mari violent, selon le point de vue...). Quelle honte et déshonneur sur la France.

  13. #5613
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 044
    Points
    15 044
    Par défaut
    Je vous ai tous plussés : j'ai mal à mon pouce vert, maintenant !

    Bon, sérieusement,
    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    https://www.ouest-france.fr/pays-de-...soiree-6464254
    "C'est la faute de la mairie de Nantes que les policiers ont poussé les gens dans le fleuve, parce qu'elle n'a pas pu empêcher ces gens d'accéder à ce lieu"
    à ce compte-là, c'est la faute aux parents : z'avaient qu'à pas faire ce genre d'enfant.
    ou mieux, c'est la faute aux grands-parents : z'avaient qu'à pas faire ce genre d'enfants, qui feraient plus tard ce genre d'enfant.
    etc.
    On peut remonter loin, comme ça.

    Dramatique, effroyable…
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  14. #5614
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par rawsrc Voir le message
    Si on arrive à l'interdiction pur et simple de manifester, autant le déclarer officiellement, comme ça on saura quand démarrer la révolution, la vraie
    Ben oui mais non. Evidemment qu'ils ne veulent pas le déclarer officiellement, il veulent interdire de fait le droit de manifester mais sans le dire. Officiellement nous sommes en démocratie mais pratiquement, non.

    On en voit déjà certains qui trouvent normale la corruption des hommes politiques, d'autres qui trouvent normal que les députés de la majorité soient de simples godillots qui votent sans restriction toutes les lois dictées par sa majesté, alors que c'est renier, de fait, le rôle du parlement. On entend quotidiennement des policiers, des journalistes mainstream dire et redire que la violence policière est légitime mais sans ne plus évoquer aucune justification ni souci de proportionnalité ou de légitime défense. On trouve ainsi normal qu'on interdise de fait, le droit de manifester.

    On trouvera normal de qualifier de progressiste une démocratie qui de fait a toutes les caractéristiques du fascisme.

    Quand bien même tu es méprisé et surexploité, bosses et tais-toi, et craints une répression sauvage si tu n'obéis pas ou que tu lèves le petit doigt. Ce n'était pas dit explicitement dans le programme de Macron, mais c'est au final ce que nous avons, de proche en proche, insidieusement, sans le dire officiellement.

    C'est ainsi que progresse le néo fascisme, insidieusement, par avancées successives qui sont toujours justifiées par des arguments secondaires sans rapport direct avec l'objectif intrinsèque qui est de dépouiller le peuple en supprimant tous ses moyens de protestation et de revendication, en reniant tous ses droits.

  15. #5615
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Parce que je constate que les gens ne comprennent pas à quel point c'est cette industrie qui fait la différence entre devenir un pays du tiers monde et rester une puissance moyenne mais qui compte un peu quand même.
    Le problème est qu'en te lisant sur ce sujet, j'ai l'impression d'entendre Jancovici. Ses propos langue de bois dans Thinkerview, qui ne répond pas quand on lui parle de sureté nucléaire par exemple, sont plus effrayants qu'autre chose. Selon lui (à 23min50s) un terroriste aurait mieux à faire avec un lance rocket anti char que de s'attaquer à une piscine de centrale nucléaire. En creux cela veut dire que notre sécurité est dépendante du bon sens et de la bonne volonté des terroristes... c'est rassurant.

    Mais bon, ce n'est pas l'endroit approprié pour développer ce sujet. Si j'ai un peu de temps j'ouvrirai une discussion plus spécifique pour parler des énergies, énergies renouvelables etc. Non pas que je sois spécialiste du sujet mais pour grouper les réponses.

  16. #5616
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Et tu vois, hier j'ai fini de regarder le Thinkerview de l'ancien directeur d'Alstom Frédéric Pierruci.
    ..
    Je vous recommande cet entretien, j'avais pas pris une claque de cette ampleur depuis un bon moment.
    Ce n'était pas le directeur d'Alstom, mais d'Alstom Power (une branche d'Alstom). Cela explique pourquoi Alstom s'en est servi comme lampiste et a tout fait pour l'accuser. Mais peu importe, tu as mille fois raison de conseiller d'écouter cet entretien. Tout comme benjani13, j'ai vu cet entretien peu de temps avant que tu postes ton message mais je le conseille à nouveau car c'est un entretien qui explique en détail et depuis l'intérieur d'une multi nationale, le monde réel dans lequel nous vivons.

    L'interview dure plus de deux heures, mais c'est époustouflant et s'écoute comme un thriller. Cela commence dans les quartiers de haute sécurité des prisons américaines, enchainé des pieds aux mains et l'on entend ensuite se dérouler toute l'intrigue. Un avocat au service d'Alstom pour mieux couler son employé avec des dissimulations de preuves qui pouvaient l'innocenter, les moyens de pression et de chantage de la justice américaine pour plaider coupable, le procureur américain qui ne respecte pas le deal qu'il avait conclu, et le prisonnier qui se rend compte de ce qui lui arrive quand il apprend depuis la prison, que Général Electric rachète Alstom.

    25 mois de prison au total dont 14 dans les prisons de haute sécurité, en deux épisodes pour mieux le faire taire durant 5 ans, le temps des transactions juridiques et financières. Des amis obligés par la justice américaine d'hypothéquer leur maison pour lui servir de caution et le gouvernement Valls qui s'en désintéresse totalement, malgré les déclarations de Montebourg (qui trouve grâce à ses yeux car il est le seul à s'être battu et à avoir donné l'alerte), et bien que classé "otage économique" par les services d'intelligence économique de Bercy.

    Durant toute cette période, Pierruci a le temps d'analyser ce qui lui arrive et d'observer la justice américaine exclusivement au service de son économie. Entre autre, le montant de l'amende due par Alstom n'a pas été validé par la justice américaine lors du plaider coupable. Il a été reporté deux fois, le temps que le gouvernement français fasse lui-même du lobbying auprès de Bruxelles. En effet, la commission européenne s'était déjà opposée par le passé au rachat d'Honeywel par Général Electric. L'éventuelle réévaluation du montant de l'amende servait donc de pression pour que le gouvernement français intervienne directement auprès de la commission européenne afin qu'elle n'utilise pas une nouvelle fois son droit de véto pour position dominante.

    L'historique de la stratégie américaine est aussi évoquée et de nombreux exemples documentés sont cités. Les services d'espionnage américains ont en grande partie été recyclés, après la fin de la guerre froide, au service de l'espionnage industriel. S'y ajoute maintenant les GAFA qui espionnent les grosses entreprises étrangères mais aussi des particuliers, cf Cloud Act. Et la justice américaine qui crée des lois sur mesure pour les accuser, les rançonner ou les absorber.

    L'affaire Huawei et la prise en otage de sa directrice financière est une réplique de ce qu'il a vécu. Mais contrairement aux français et aux européens, les chinois se sont défendus. L'Europe, dit-il, constituée de pays ayant des intérêts divergents mais contrainte d'adopter une position commune est de ce fait réduite à l'impuissance. Les pays de l'est n'ont pas d'industrie à défendre, et l'Allemagne s'écrasera toujours devant l'oncle Sam tant que le bilan de ses exportations est positif, quitte à payer des milliards de racket. L'Italie a des positions versatiles, de même que l'Angleterre qui probablement quittera Europe. S'allier aux russes, aux chinois, aux pays d'Amérique du sud ? En tous cas, nous dit-il, il faut arrêter l'utopie européenne et penser que l'Europe nous protège.

    Ce n'est pas dans les projets de Macron d'organiser la résistance, il n'a aucune volonté dans ce sens. La loi Montebourg pour protéger les entreprises françaises n'a été appliquée qu'une fois, pour Deezer. C'est mieux que rien mais on est loin des intérêts stratégiques industriels. Et puis 500 millions d'euros ont été dépensés par les deux partis en frais divers (conseil, juridique, communication) lors de l'acquisition d'Alstom par Général Electric. C'est beaucoup pour une acquisition de gré à gré. Patrick Kron, le directeur d'Alstom, entreprise française, refuse de répondre devant la commission d'enquête parlementaire française sur le contenu de ce qu'il a signé sous prétexte qu'il a signé un accord de confidentialité avec le département de la justice américaine. Hallucinant ! Des protégés de Macron se sont retrouvés en bonne place dans le nouvel organigramme, et une enquête est ouverte par le député Olivier Marleix (voir plus bas) qui soupçonne un "pacte de corruption" qui aurait bénéficié au ministre de l'économie en poste au moment de la signature finale, à savoir Emmanuel Macron.

    Les détails de son séjour en prison sont aussi croustillants. Entre le chef de la drogue mexicaine et un hackeur qui a piraté les comptes bancaires de l'église de scientologie pour transférer l'argent à des oeuvres caritatives. Puis à sa sortie de prison, pirater le serveur du FBI pour émettre des mandats d'arrêt contre les patrons de l'église de scientologie, ce qui a entrainé des dizaines de policiers à faire des interpellations sur de fausses informations ! D'autres hackeurs russes extradés d'Estonie, une pensée bienveillante pour les russes qui, dit-il, sont des gens de confiance qui respectent leur parole. Et le 16eme amendement de la justice américaine qui permet de considérer les prisonniers comme des esclaves, pratique pour le travail obligatoire et la rentabilité des prisons privées.

    Il a écrit un livre "Le piège américain" en collaboration avec Matthieu Aron. Pour l'anecdote, Matthieu Aron s'est fait cambriolé juste avant la publication du livre. Seul l'ordinateur qui contenait le livre a disparu. Certains américains ou français voulaient connaître son contenu avant la publication.

    Ne vous contentez pas de ce résumé ! Ecoutez cet entretien, ou réservez-vous deux heures pour le faire. C'est passionnant, très instructif et pour de vrai. Des intrigues, magouilles et corruptions à tous les niveaux, autant par la justice, les industriels que par les responsables politiques. Un cinéaste y trouverait un scénario exceptionnel, et le commun des mortels, un épisode qui vaudra cent fois n'importe qu'elle série. Moi qui connaissais déjà les grandes lignes, j'ai néanmoins été scotché par la profusion de détails et d'informations, c'est vraiment passionnant.




    L'histoire n'est pas finie (info du 22/07/2019) : Pourquoi l'ONG Anticor porte-t-elle plainte dans le dossier Alstom-General Electric ?
    Anticor souhaite que des personnes physiques, comme l'ex-PDG Patrick Kron, soient poursuivies en France dans ce dossier.
    ...
    le droit français est clair : tout Français qui commet des actes de corruption à l'étranger peut être poursuivi. Et lorsqu'une personne morale est responsable de corruption, les auteurs de ces actes sont nécessairement des personnes physiques", rappelle Anticor, qui demande à la justice française d'enquêter à son tour sur ces faits.
    Le deuxième volet de la plainte porte sur de présumés "détournements de fonds publics". Quand les dirigeants de la firme française ont décidé de céder la branche énergie à General Electric en 2014, le ministre de l'Economie d'alors, Arnaud Montebourg, avait tenté de s'y opposer : il avait obtenu que Bouygues "prête" à l'Etat 20% du capital d'Alstom, avec une option d'achat au 17 octobre 2017. Cet accord permettait ainsi à l'Etat de s'accorder un délai d'environ deux ans pour devenir le principal actionnaire d'Alstom.
    ...
    Mais lorsque la fusion entre Alstom et Siemens est annoncée [en septembre 2017], l'Etat s'est abstenu de lever l'option d'achat" comme prévu, renonçant à acheter les actions Alstom à Bouygues, rappelle Anticor dans un communiqué. "Si l'on prend en compte les dividendes et la plus-value perdus, ce sont 500 millions d'euros que l'Etat a perdus consciemment au profit de la société Bouygues. Un tel agissement (...) peut être qualifié de détournement de fonds publics", ajoute l'association.
    ...
    si la personne morale Alstom a, par un plaider-coupable, reconnu des faits de corruption qui se sont pérennisés pendant de longues années et si un lampiste a fait un long séjour dans une prison américaine, les personnes physiques coupables de la corruption n'ont pas été poursuivies, ni en France ni ailleurs.
    ...
    D'après Le Monde, le député Olivier Marleix a affirmé que, pendant les négociations, Emmanuel Macron aurait "joué un rôle personnel actif et déterminant" dans la vente lorsqu'il était secrétaire général adjoint de la présidence de l'Elysée. Toujours selon le quotidien, "plusieurs intermédiaires financiers travaillant pour des banques conseils, des cabinets d'avocats ou des agences en communication, et qui ont été rémunérés lors de la cession, se sont retrouvés dans la liste des donateurs de la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron ou des organisateurs de dîners de levée de fonds".

    Au passage, cette affaire est à mettre en parallèle avec le CETA, qui a été ratifié par le gouvernement français le 23 juillet dernier et qui donne aux multi nationales le droit de porter plainte devant des tribunaux commerciaux contre des états qui voteraient des lois (normes environnementales, alimentaires, etc) qui pourraient gêner leur business. Mais bon, Macron et l'Europe nous protège. Rassurant, non ?
    Lettre ouverte de Nicolas Hulot
    ...
    Quand tous les lobbys essayent déjà d’enfoncer la porte, pourquoi leur donner un bélier avec le Ceta ? Demain, ces firmes qui ont toutes des filiales au Canada pourront menacer de recourir directement à l’arbitrage. Mais alors pourquoi et pour qui ratifier le Ceta ? Pourquoi maintenant ? Pas pour notre santé, pas pour nos agriculteurs ni pour le climat, on l’aura compris.

  17. #5617
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 044
    Points
    15 044
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Ne vous contentez pas de ce résumé ! Ecoutez cet entretien, ou réservez-vous deux heures pour le faire. C'est passionnant, très instructif et pour de vrai.
    J'ai peur de vomir partout dans la maison, après…

    Et pour le reste, tout le reste, merci. Simplement et totalement merci.

    Ne pas s'étonner ensuite que des black blocks couillus aient envie et besoin de tout casser : l'enfer est tout autour de nous.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  18. #5618
    Expert éminent sénior
    Avatar de rawsrc
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev indep

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 142
    Points : 16 545
    Points
    16 545
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    J'ai peur de vomir partout dans la maison, après…
    prends un sac mcdo avec toi...

    ce genre d'interview t'ouvre grand les yeux sur la naïveté dont on peut faire preuve et tu te remémores la phrase de Henry John Temple, reprise par Sir Winston Churchill :
    L'Angleterre n'a pas d'amis ou d'ennemis permanents, elle n'a que des intérêts permanents.
    Tu peux généraliser à la planète entière et à toutes les nations.

  19. #5619
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 010
    Points
    2 010
    Par défaut
    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    tu m'as coupé l'herbe sous le pied j'allais vous la partager. Ce gars est incroyable, le plus fou étant qu'une fois ses déboires judiciaire terminés et de retour en France (et même lors de son passage en France entre ses deux emprisonnements) il est remonté sur le ring direct pour faire prendre conscience du problème à nos élus et au gouvernement. Alors même que la France et Alstom l'ont totalement laissé tomber, je l'ai entendu dire dans une intervention (en gros) que sa petite histoire c'est pas ce qui se compte, que la la priorité c'est de se bouger pour récupérer Alstom et garantir l’indépendance énergétique française. Pas rancunier le gars.
    La cellule stratégie du ministère de l'industrie a été démantelée par Madelin lors de son passage au ministère (dixit Chevènement), et vers la même époque Juppé voulait vendre Thompson à un Coréen pour 1 franc symbolique (lien de cause à effet ?). Je présume que la DGSE et autres services ne s'occupent plus d'intelligence économique, comme à la belle époque où les vols d'Air France et les chambres d'hôtel des VIP américains étaient truffées de micros, ou on envoyait des stagiaires chez Texas Instrument.
    Pourtant les autres ne s'en privent pas, il y aura bientôt plus d'espions chez Airbus que d'ingénieurs.

    Résultat le pays est soumis à la prédation économique américaine allemande etc. L'effondrement c'est ça.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  20. #5620
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Bon ça fait quand même du bien de vous lire même si globalement c'est pas la joie

    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message

    Un psychologue américain aimait raconter cette histoire pour faire comprendre l'intérêt des thérapie brèves par rapport à la psychanalyse : "Quand vous tombez dans une fosse à purin, le plus urgent est de vous en sortir le plus rapidement possible et par tous les moyens. Ensuite vous pourrez prendre le luxe de vous demander dans quelles circonstances et pourquoi vous en êtes arrivés là".
    C'est très vrai et à méditer...
    C'est hélas toujours un des fondements de la psychiatrie française



    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Merci pour ce dernier lien qui m'a envoyé, de fil en aiguille, dans les Alpes de Haute-Provence, où j'ai rêvé un bon coup.

    Suis-je encore assez jeune (= pas trop vieux pas trop déglingué encore énergique) pour tout plier ici et aller voir là-bas si c'est mieux ? Je ne sais pas, cruelle incertitude/hésitation...
    Je crois que si tu es capable de te poser cette question c'est que tu l'es assez. Au demeurant il serait dommage de penser le contraire. Je demande souvent à mes gosses si c'est pas eux qui sont vieux Ça les titille

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Qu'est-ce que l'intelligence ? Sérieusement, c'est une question à laquelle je n'ai jamais su trouver de réponse satisfaisante.
    Par un curieux hasard et une drôle d'histoire, des australiens sont arrivés à ma maison un soir de juin dernier. Ils arrivaient de Saint-Gaudens, allaient en direction de la frontière franco-allemande, du Rhin pour acheter un bateau. Dans une vieille camionnette Renault qu'ils venaient d'aménager. J'habite dans une espèce d'impasse, à 3 km de la nationale, après la forêt, un petit hameau au milieu des champs. Comment ils sont arrivés là, j'en sais rien.

    Les hasards de la vie dont je sais qu'ils ne sont plus des hasards depuis longtemps

    Ils cherchaient un camping, parlaient juste anglais. Le jeune voisin me les renvoie, sachant que je parle bien ce langage. Ils me demandent s'ils peuvent dormir dans mon champ, pas de souci, et je les invite à manger du coup, 2-3 saucisses, la salade du jardin, du clafoutis que je venais de faire, des bonnes bouteilles de rouge et de blanc de Givry. Des australiens dans mon patelin, ça n'avait pas du arriver une seule fois au cours du dernier siècle.

    Et donc une soirée mémorable, parce que ça faisait longtemps que je n'avais pas autant appris de la part de deux êtres humains. On a tous eu les yeux qui brillent, mes gosses à fond. Ma gamine qui va au collège à la rentrée écoutait tout en anglais sans que je lui traduise presque rien. Inoubliable.

    Bon je vous raconte ça on s'en fout, mais bon dieu j'ai besoin de le dire quand même.

    Et il m'a posé cette question, en anglais bien sur, mais je vous livre la version française : Si tu arrivais à l'autre bout de l'univers, rencontrais des formes extra-terrestres et qu'ils te demandent de définir l'intelligence, que répondrais-tu ?
    Et j'ai répondu que pour moi l'intelligence serait quelque chose de collectif, de systémique, quelque chose comme l'humanité ou la nature, la vie, la planète Terre, Gaïa. Quelque chose qui dans son ensemble de mon point de vue, est merveilleusement parfait et intelligent.

    Mais ce qu'il m'a répondu, proposé, était très vrai j'ai trouvé : l’intelligence c'est l'imagination

    Je sais pas ce que vous en pensez, mais j'ai définitivement adopté cette définition. Très simple et juste, universelle.

    Au demeurant ces australiens ont fait un blog de leur précédent périple, un truc incroyable : http://www.ouradventurebug.com/

    Et leur prochain c'est acheter un bateau à Mulhouse ou dans ces coins, sur le Rhin, le retaper, rejoindre la baltique et remonter la Volga.

    Comment ils sont arrivés en Bresse ces gens-là, chez moi ?


    Tu te sens toujours vieux Jipété ?
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

Discussions similaires

  1. [Module] netbeans et les dlls c'est pas au point
    Par eclesia dans le forum NetBeans
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 20h20
  2. [Socket] Les débuts c'est pas rose...
    Par if_zen dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2006, 01h22
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2005, 20h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo