IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Les macronneries, c'est pas bientôt fini ?

  1. #4521
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Il est loin le Paris des poulbots, des titis, des piafs et aznavour. Il ne reste plus que les cartes postales. Il y a encore 20 ans les parisiens me présentaient cette ville comme populaire, désormais ils en sont chassés.
    bonsoir c'est exact et en sociologie on appelle cela la gentrification

    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    "On recherche tous le bonheur, sans savoir exactement à quoi ça peut ressembler." (Jacques Brel)
    le bohneur demeure une chose abstraite donc oui quelque part abstraite et intangible...

  2. #4522
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    On commence à nous répéter à droite à gauche que le grand débat ne changera rien du tout:

    Les deux ministres coordinateurs du "grand débat" ont indiqué dimanche dans un entretien à Ouest France qu'il n'y avait pas "unanimité" des Français sur tous les sujets, "y compris sur les totems" tels l'ISF ou le référendum d'initiative citoyenne (RIC).
    On leur dit que Macron n'a pas été élu à l’unanimité?

    "On est rentré dans le débat avec ces deux totems", rétablissement de l'ISF et création d'un RIC, "mais ils se sont progressivement dilués avec d'autres préoccupations",
    Tradusions les: on a pas mis l'ISF et le RIC dans les fiches servant à mener les débat.

    https://www.europe1.fr/societe/grand...le-ric-3887597


    Darmanin nous dit que les français sont obsédés par la baisse des impôts. Il réfute l'idée d'une baisse ou suppression de la TVA sur les produits de premières nécessités, invoquant le fait, effectivement probable, que ce seront les distributeurs qui y profiteront de cette baisse de TVA en montant les prix. Maintenant c'est un étonnant aveux de faiblesse, qui est surtout un aveux de l’acheté quand "en même temps" ils sont capables de passer des lois en un mois pour pouvoir mettre le quidam qui manifeste en prison. Fort avec les faibles, faible avec les forts...

    De plus comme toujours il ne parle pas du vrai débat qui est la dépense sociale. Qu'est-ce que nous voulons financer collectivement, quelles services publiques nous voulons, en quel quantité, en quel qualité. En bref, quel modèle de société voulons-nous. C'est la dessus que nous devons nous prononcer. Le montant de l’impôt découle de ce choix. Reste à l'appliquer de façon juste ensuite.

    https://www.20minutes.fr/economie/24...selon-darmanin


    Acte 21 des giletst jaunes. A Caen, les membres d'une troupe de chanteurs et musiciens ont été verbalisés chacun pour "avoir manifesté" dans un lieu interdit de manifestation.




    A Nantes, une partie de la ville sous un nuage de lacrymo. La police va même jusqu'à lancer des lacrymos à l'intérieur d'une fête foraine, au milieu des gosses, certains bloqués dans les manèges. C'est tellement dégueulasse...


    https://twitter.com/D_MoS_Kr_A_Tos/s...21335337164800
    Signalement de David Dufresne: https://twitter.com/davduf/status/1114933490783522817


    Toujours à Nantes, manifestants nassés dans une ruelle, gazés, matraqués, fichés:
    https://twitter.com/davduf/status/1114919866912444418
    https://twitter.com/davduf/status/1114923732945068032


    Une énième fois, une équipe de street medic est neutralisée (confiscation du matériel de protection et de soin)
    https://twitter.com/davduf/status/1114925894005678085


    On parle beaucoup des LBD40 (et heureusement vu les mutilations atroces qu'ils provoquent) mais au final très peu des lacrymos, qui sont les armes les plus injustes car touchant tout le monde sans distinction. C'est le paroxysme de ce que dénonce Alexandre Langlois, une doctrine de gestion de la foule qui réprime aveuglement. Les gaz lacrymo sont une vrai saloperie, on en parle souvent comme un gaz qui "provoque une gêne" et donc pousse les personnes à fuir la zone. Non, les lacrymos empêchent tout bonnement de respirer. De plus comme vous ne voyez rien (yeux qui brulent + fumée blanche), c'est difficile de savoir où aller pour se mettre à l'abri. Rester bloquer dans un nuage de lacrymo peut entrainer des conséquences dramatiques.

    Un exemple à l'acte 21 de ce que provoque les lacrymos, une gamine en détresse respiratoire (pas de lien avec la fête foraine c'est dans une autre ville):


    https://twitter.com/Le_M_Poireau/sta...36047504293889

    Rappelons que les gaz lacrymos sont interdits sur les champs de batailles...


    Une réflexion en lien avec cette dernière vidéo. Les médias parlent tout le temps du nombre de manifestants le samedi, qui certes n'est pas énorme. Mais je pense que ce n'est pas comprendre le mouvement que de prendre cette unique indicateur. On relativise ce chiffre par un autre indicateur: la durée du mouvement. Il est important, car le but est de maintenir la pression sur la durée. Mais il y a un troisième indicateur pour ce mouvement qui n'est jamais rapporté, et je pense que c'est peut être le plus important: le nombre de villes où à lieu des manifestations, des prises de ronds points, de péages. Pour moi c'est cette indicateur qui montre réellement la gronde qui s'élève de tout le territoire. C'est quand je vois que la vidéo précédente à été filmé à Le Boulou, petit bled des Pyrénées Orientales de 5500 habitants, que je comprend vraiment la profondeur de ce mouvement. C'est quand je vois toutes ces petites villes sous les lacrymos le samedi que je me dit que y a vraiment quelque chose qui se joue.

  3. #4523
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Et pas seulement par leur définition de "meilleur"(homme blanc ou asiatique sur-diplômé issu de la classe moyenne, au QI au dessus de 135, qui a appris par cœur toutes les astuces des entretiens standard de la silicon valley, de préférence célibataire et surtout sans enfants).
    Je ne crois pas que ce soit vrai l'histoire des surdiplômés, les USA c'est le pays du rêve américain (partir de rien et arriver au sommet) et des opportunités.
    T'as pas besoin d'avoir un diplôme pour prouver que t'es doué.

    Y a-t-il une corrélation entre diplôme et succès en tant que développeur de logiciels ? Un acteur de la sphère donne son avis
    Avoir un diplôme d'études supérieures restera-t-il une condition nécessaire dans le recrutement IT ? Google, Apple et IBM disent ne plus l'exiger

    Ce qui me rappelle ça :
    Charles Gave: “le drame de la France, c’est de penser que ceux qui ont fait les meilleures études sont les plus intelligents !”
    Charles Gave: “Le drame de la France, c’est de faire 2 erreurs logiques absolument incroyables. La première, c’est de penser que ceux qui ont fait les meilleures études sont les plus intelligents. Ce n’est pas vrai du tout et c’est très difficile à faire admettre ! Quand j’étais étudiant dans mon université aux Etats-Unis, j’avais un professeur que j’aimais beaucoup et qui nous avait posé la question suivante: “Pourquoi croyez-vous qu’on essaie de vous embaucher ?” et on avait tous dit mais il est idiot ce gars là… Eh bien c’est évident, on cherche à nous embaucher parce qu’on est les meilleurs. Or mon professeur a répondu: “pas du tout, vous avez suivi des études et cela montre que vous n’avez aucun caractère ! Si vous aviez eu le moindre caractère, y a longtemps que vous auriez créé votre entreprise… Vous avez montré quoi ? Que vous étiez capable de répéter ce que disaient les professeurs, or cela n’a rien à voir avec l’intelligence. 1ère erreur: intelligence = études, ce n’est pas vrai ! Deuxième erreur, c’est de penser que parce que vous avez fait les meilleurs études, vous êtes le plus à même de prendre les bonnes décisions. Y a aucun rapport entre les deux. A partir de ces 2 erreurs, on a bâti un système d’éducation qui fait monter les gars qui ont une mémoire de cheval et qui n’ont aucun caractère. Ce sont les deux caractéristiques des élites françaises…
    Keith Flint 1969 - 2019

  4. #4524
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    (.../...)Moi j'ai toujours pas compris ce besoin de concentration dans l'IT. Quand on passe ses journées devant un écran connecté à un réseau qui permet d'adresser tous les ordinateurs de la planète en IPv4, nonobstant le NAT, et tous les ordis de la galaxie en IPv6, je ne comprends pas.
    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    +1. Le grand paradoxe c'est que les boites (et pas seulement l'IT) arrivent très bien à sous traiter au Maroc ou en Inde, à bosser avec des succursales dans le monde entier, outrepassant même la difficulté des décalages horaires. Mais s'installer à 200Km de Paris c'est impossible. Va comprendre...
    Il y a plusieurs facteurs. L'un d'entre eux, c'est que tout le monde n'est pas fait pour le télétravail. Moi, je suis assez faiblard quand je bosse de la maison. Donc ils veulent concentrer leurs informaticiens à un endroit précis(même ceux qui sont plus efficaces de chez eux...). Mais comme les effectifs dont on a besoin sont fluctuants, c'est plus pratique si toutes les boites - et leurs sous-traitants - sont au même endroit.

    Il y a aussi une question de prestige, les grandes villes donnent une image de dynamisme qui correspond à l'image que ces boites veulent donner. Avoir un bureau à Paris, c'est plus chic qu'à Montpellier, et ne parlons pas de Charleville Mézières. Si tout le monde est à Paris, alors il faut être à Paris - et on va se taper des salaires surévalués de 20% pour que nos informaticiens arrivent à se payer des boites de chaussures à 80 minutes de la défense. Mais l'image est plus importante que ça.

    Il y a aussi un effet d'inertie : Si je monte ma boite, là ou tout le monde est installé, je trouverais toujours des candidats et des prestataires pour assurer ma croissance. Si j'ai besoin de 80 experts React à Millau, je vais avoir plus de mal à recruter. Et c'est vrai aussi dans l'industrie. Quand Steve Jobs a choisi Shenzen pour produire le premier IPhone, c'était parceque c'était le seul endroit au monde ou on pouvait recruter 120 000 ouvrier et 8 000 ingénieurs de production en 3 semaines. Il y a deux-trois autres endroits en Chine - et aux état-unis - ou des nombres pareils étaient possibles, mais les délais étaient de 9 à 12 mois. Donc il a fait comme tout le monde, il a accentué la concentration à Shenzen.

    Tous ces facteurs sont faibles, mais accumulés, ils finissent par représenter une force considérable qui explique l'enfer de l'informaticien parisien(j'ai donné 15 ans, je compatis avec ceux qui y sont toujours). Certains peuvent paraitre moins rationnels que d'autres(l'existant est bien plus rationnel que la hantise du télétravail, à mon sens le prestige est réel, bien que surévalué). Mais ils sont tous présents dans la tête des décideurs. Et, comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas de remède miracle pour inverser la tendance.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #4525
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Merci Benjani, même si en même temps ça me glace le sang de te lire, et durablement.
    Personnellement ça me pèse fortement sur le moral, et ça installe en moi une haine sourde et profonde d'une grande partie des politicards: tous ceux qui ont choisi de se rallier à Macron et à LREM.

    J'ai aussi vraiment un souci avec la BAC et la flicaille de manière générale. Devenir la main armée du pouvoir contre des gens qui réclament simplement de vivre dignement et un peui de démocratie réelle, et aucun privilège, avantage ou quoi que ce soit d'autre, ça laisse à penser sur la mentalité de ces gens.
    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message

    Rappelons que les gaz lacrymos sont interdits sur les champs de batailles...
    carrément...
    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    Une réflexion en lien avec cette dernière vidéo. Les médias parlent tout le temps du nombre de manifestants le samedi, qui certes n'est pas énorme. Mais je pense que ce n'est pas comprendre le mouvement que de prendre cette unique indicateur. On relativise ce chiffre par un autre indicateur: la durée du mouvement. Il est important, car le but est de maintenir la pression sur la durée. Mais il y a un troisième indicateur pour ce mouvement qui n'est jamais rapporté, et je pense que c'est peut être le plus important: le nombre de villes où à lieu des manifestations, des prises de ronds points, de péages. Pour moi c'est cette indicateur qui montre réellement la gronde qui s'élève de tout le territoire. C'est quand je vois que la vidéo précédente à été filmé à Le Boulou, petit bled des Pyrénées Orientales de 5500 habitants, que je comprend vraiment la profondeur de ce mouvement. C'est quand je vois toutes ces petites villes sous les lacrymos le samedi que je me dit que y a vraiment quelque chose qui se joue.
    La réalité c'est que c'est partout en France, et pas juste sur un écran de télé, au milieu des Champs-Élysées. Il existe des comités dans chaque ville du département.
    Le boulanger du patelin a son affiche à propos des assemblées bi-hebdomadaires de GJ qui se tiennent à Chalon. C'est le seul commerce.

    L'appauvrissement généralisé de la population n'est pas un leurre, c'est une réalité vécu par beaucoup depuis longtemps, au quotidien.
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  6. #4526
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Il y a aussi une question de prestige, les grandes villes donnent une image de dynamisme qui correspond à l'image que ces boites veulent donner.
    (...)
    Il y a aussi un effet d'inertie : Si je monte ma boite, là ou tout le monde est installé, je trouverais toujours des candidats et des prestataires pour assurer ma croissance.
    Le prestige ça ne sert à rien.
    Je trouve que vouloir un bureau à Paris est une mauvaise idée, c'est beaucoup trop cher, il y a des investissements plus intelligent à faire que louer des bureaux à Paris...

    Alors ok il est facile à trouver de la main d'oeuvre sur Paris, mais en même temps ça fonctionne dans les 2 sens, si je met à jour mon CV sur le site de l'APEC et Monster je vais me faire harceler par des SSII beaucoup d'entres elles ont des missions à proposer sur Paris. Donc je vais les envoyer chier parce qu'il est hors de question que j'aille un jour travailler là-bas. C'est cher, les gens perdent du temps dans les transports.
    Il y a des gens qui vivent à Rennes et qui vont bosser à Paris, ça doit être pénible. Alors ok les salaires sont plus élevé à Paris, mais est-ce que ça vaut vraiment le coup ? (j'arrive à comprendre le frontalier qui fait 1h de route pour aller bosser en Suisse, parce qu'il multiplie son salaire par 3, mais aller à Paris c'est pas le même facteur)

    ===
    Et sinon le pouvoir d'achat des français diminue encore :
    La flambée des prix de l’alcool fait tousser les consommateurs
    Et la hausse est plus élevée encore pour certaines catégories : si les champagnes sont relativement épargnés par ce phénomène (+ 1,1 % depuis février), les mousseux sont à + 5,3 %, le pastis à + 6,8 %, les bières à + 7,3 %, les rhums à + 8,6 % et les gins à + 8,8 % !
    Alors ok personne n'est obligé d'acheter du Rhum et du Gin, mais bon ça fait encore des prix qui augmentent...
    L'industrie a développer une nouvelle stratégie pour que le consommateur ne se rende pas trop compte que son pouvoir d'achat diminue, au lieu d'augmenter les prix ils diminuent la contenance.

    Quality Street, Celebrations and Roses tins shrink AGAIN: Size of Christmas favourites has fallen by 40 per cent in past decade despite price staying almost the same
    Quality Street tins have been reduced from 750g to 720g but remain priced at £5
    (...)
    Chocolate lovers have said they are being hit by shrinkflation - the phenomenon of packet sizes falling when prices remain the same.
    Customers this year joked by the time we reach 2025 the tins will fit in the palm of their hand - and cost £8.
    Robert Opie, who set up the Museum of Brands in Notting Hill, London, said: 'Consumers are outraged by shrinkflation. These brands are trusted — we have grown up with them. They are part of our lives and particularly part of the tradition at Christmas.'
    The museum is launch an exhibition highlighting the 150-year tradition of boxed chocolates at Christmas.
    Keith Flint 1969 - 2019

  7. #4527
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    J'ai aussi vraiment un souci avec la BAC et la flicaille de manière générale. Devenir la main armée du pouvoir contre des gens qui réclament simplement de vivre dignement et un peui de démocratie réelle, et aucun privilège, avantage ou quoi que ce soit d'autre, ça laisse à penser sur la mentalité de ces gens.
    Tu voudrais qu'il fasse quoi le policier lambda ? Il démissionne et il vit de ?

    C'est un peu facile de faire porter le tord sur le fonctionnaire lambda qui doit même pas toucher 2000 balles nets pour faire le sale boulot.

    Le vrai problème c'est la mentalité des politiciens qui envoient les forces de l'ordre réprimer au lieu de faire leur boulot de politique. Et eux en plus ils ont pas le moindre problème de conscience.

    benjani13 a posté une vidéo (que je peux pas regarder au boulot) d'une gamine lacrymosée bah la réaction de Macron ça serait de considérer que les parents sont irresponsables de laisser une gamine dans une manif parce que c'est normal pour lui de tapisser de gaz lacrymo une manif. Voilà le vrai problème.

    Regarde pour la mamie qui s'est fait éclater le crâne la semaine dernière, le problème c'est pas la violence à l'égard de manifestants pacifiques, le problème pour Macron c'est qu'on ose manifester et qu'en plus on ose se plaindre de la répression ! Bandes de gueux !
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  8. #4528
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    J'ai commencé de bosser dans une boite américaine, et ce que tu dis est tout à fait vrai. On m'a donné ma chance, on a admis et reconnu mes capacités et mes réalisations, on m'a laissé prendre des initiatives, et mon salaire a augmenté de 90% en moins de 24 mois (je suis passé de 8000FF brut sur 13 mois à 200000 sur 13 mois, c'était il y a 20 ans). Il faut pas longtemps pour voir si un mec est compétent et créatif de toute façon.

    Maintenant ici en France, ce que tu dis et ce que tu cites est trop profondément choquant car il va à l'encontre du système tel qu'il est établi, des hiérarchies telles qu'elles se constituent, des réseaux, etc.

    C'est aussi ce qui contribue à la sclérose généralisée de ce pays.
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  9. #4529
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Tu voudrais qu'il fasse quoi le policier lambda ? Il démissionne et il vit de ?

    C'est un peu facile de faire porter le tord sur le fonctionnaire lambda qui doit même pas toucher 2000 balles nets pour faire le sale boulot.
    De manière individuelle tu n'as aucune latitude, et encore, tu peux très bien te mettre en maladie quand ça dépasse tes capacités ou tes tolérances morales et physiques.
    De manière collective, à un moment donné, ne pas prendre conscience des situations et participer de son plein gré à des actions dégradantes, inhumaines, révoltantes, cela soulève la responsabilité de chacun et de tous, en même temps.

    Si tu veux être un mouton, c'est ton choix. Si ta seule excuse c'est ton salaire, alors accepte qu'on te crache dessus, voir qu'on te chie dessus, parce que ta dignité ne vaut pas grand chose. 2000€ pour cogner des citoyens ?
    Moi je préfère rester chez moi, et tu pourrais m'en filer le triple. C'est ce qui s'appelle avoir une conscience morale.

    Tu veux les excuser, grand bien te fasse.

    Quand la militante pacifiste est à terre, saignant à même le bitume, et que les flics de manière collective empêchent les secouristes d'intervenir, quand le gradé en poste décide de tous les mettre en garde à vue alors qu'ils réclament juste de prêter assistance à une personne blessée, la responsabilité de chacun de ces policiers et de tous de manière collective est engagée. Leur responsabilité morale.
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  10. #4530
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    J'ai aussi vraiment un souci avec la BAC et la flicaille de manière générale.
    Je ne les ai jamais porté dans mon cœur, mais j'ai toujours gardé une position très trotskiste : ce sont des prolétaires comme nous, ils ne font que leur travail, etc.
    Mais au fil des semaines, depuis que j'ai rejoint le mouvement des gjs, j'ai de plus en plus de mal à contenir une véritable haine à leur égard qui monte de samedi en samedi. J'ai de plus en plus de mal à leur trouver des excuses...
    Et c'est un énorme problème pour moi. Car je suis, par principe et de façon systémique, radicalement non-violent. Mais le comportement des forces de l'ordre remet en question, de façon profonde, certaines de mes convictions qui fondent les piliers de mon positionnement non-violent. Ce qui provoque en moi une sorte de dissonance cognitive particulièrement désagréable.
    Parce que même quand ils ne sont pas physiquement violent, ils sont de plus en plus agressifs. Ils harcèlent gratuitement, ils provoquent les confrontations. Je les vois de plus en plus s'en prendre aux plus faibles (les plus âgés notamment), et exciter les plus déters (les bbs et autres bourrins).
    Sans parler des témoignages de gjs ou d'écolos sur ce qu'il se passe dans les commissariats lors des gardes à vue... c'est vraiment moche tout ça, et je ne suis vraiment pas rassuré quant au dénouement de ce chapitre...

    En plus, ce qui me fait peur, c'est que le gouvernement est en train de mettre en place un arsenal légal qui, entre de mauvaises mains, peut paver une belle route vers une réelle dictature. Et quand on pense à la gueule de l'échiquier politique actuel, ben purée, parfois je me demande si je vais pas retourner vivre en Espagne...
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  11. #4531
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Tu voudrais qu'il fasse quoi le policier lambda ? Il démissionne et il vit de ?

    C'est un peu facile de faire porter le tord sur le fonctionnaire lambda qui doit même pas toucher 2000 balles nets pour faire le sale boulot.

    Le vrai problème c'est la mentalité des politiciens qui envoient les forces de l'ordre réprimer au lieu de faire leur boulot de politique. Et eux en plus ils ont pas le moindre problème de conscience.
    Oui tu as raison. C'est très compliqué comme situation. D'un point de vue moral et éthique s'entend.
    Personnellement, mon côté anarchiste tend à dire qu'à partir d'un certain point, un individu doit s'émanciper de sa hiérarchie, quitte à en subir les problèmes matériels que cela induit. A partir d'un certain niveau, la morale doit passer avant la sûreté* personnelle.
    C'est un positionnement nietzschéen simpliste, j'en suis conscient. Disons que c'est un marqueur, juste un marqueur.
    Mais comme je le disais précédemment, le comportement individuel des forces de l'ordre est de moins en moins défendable.

    Il y a ensuite le problème, très complexe lui aussi, des corps constitués. Les syndicats de policiers ont pour rôle de défendre les policiers, pas la population... et ce constat m'amène dans un faisceau de considérations que je préfère ne pas développer ici.

    Il y a enfin le problème des donneurs d'ordres. Sur ce point, je pense que nous sommes tous ici plus ou moins sur la même longueur d'onde, donc je ne vais pas développer non plus.

    Mais au final, la problématique dans son ensemble est une composition de ces trois niveaux de réalité (différents noumènes d'un même phénomène, pour les kantiens).
    Et c'est compliqué. Personnellement, en ce moment je suis totalement perdu dans cette réflexion, certains de mes repères sont en train d'exploser...


    * Je fais la distinction entre sécurité et sûreté. La sécurité c'est ce qui nous est vendu depuis quelques décades, et qui consiste, en gros, à donner de plus en plus de pouvoir à l'exécutif. La sûreté est un mot utilisé par Montesquieu dans l'Esprit des lois, qui désigne le fait que, en contrepartie du pouvoir que l'on accepte de donner à l'état, ce dernier est en devoir de nous fournir ce dont nous avons besoin pour subvenir aux besoins de notre famille.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  12. #4532
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Personnellement ça me pèse fortement sur le moral, et ça installe en moi une haine sourde et profonde d'une grande partie des politicards: tous ceux qui ont choisi de se rallier à Macron et à LREM.
    Je suis dans le même état... Ce weekend j'ai lu Crépuscule de Juan Branco et Ce pays que tu ne connais pas de François Ruffin, ça a pas aidé... Ça permet de comprendre en partie comment on en arrive là. Mais ça ajoute un poids de plus au morale de voir que le problème est si profondément enraciné.


    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    J'ai aussi vraiment un souci avec la BAC et la flicaille de manière générale. Devenir la main armée du pouvoir contre des gens qui réclament simplement de vivre dignement et un peui de démocratie réelle, et aucun privilège, avantage ou quoi que ce soit d'autre, ça laisse à penser sur la mentalité de ces gens.
    Mon sentiment est que la BAC, dans les manifs, a pris les rôle des anciens voltigeurs, se rôle de briseur de manifestation, de vengeurs qui s'abattent ,matraquant, tirant dans le dos, mutilant... Les CRS ne sont pas des anges non plus, mais il semblerait (il faudrait avoir des stats) que la BAC est responsable d'une grande majorité des ses violences policières. Ils sont même dénoncé par certains CRS. Reste que, CRS, policiers, ou autres, une partie d'entre eux est entré dans le métier pour ça, pour n'être qu'une matraque qui s'abat, pour avoir une légitimité de frapper du gauchiste, de l'antifa, de l'arabe, etc...

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Tu voudrais qu'il fasse quoi le policier lambda ? Il démissionne et il vit de ?

    C'est un peu facile de faire porter le tord sur le fonctionnaire lambda qui doit même pas toucher 2000 balles nets pour faire le sale boulot.

    Le vrai problème c'est la mentalité des politiciens qui envoient les forces de l'ordre réprimer au lieu de faire leur boulot de politique. Et eux en plus ils ont pas le moindre problème de conscience.
    Chacun sa part de responsabilité. C'est la hiérarchie et donc le politique qui organise la mise sous tension entre manifestant et force de l'ordre. Ce sont les politiques qui leur donne un LBD40 et des grenades. Ce sont les politiques qui envoient les CRS au casse pipe en provoquant des charges inutiles ou en envoyant une petite troupe qui se retrouvera 2 minutes après coincées au milieu des manifestants. Ce sont les politiques qui en répétant qu'il n'y a pas de violence policière, que cette expression ne devrait pas être utilisé, qui enclenchent tout cela.

    En revanche, c'est le policier/CRS qui décide de mettre 15 coups de matraques à un homme à terre, qui décide de trainer une femme par les cheveux, d'insulter, de casser l’appareil photo d'un journaliste, de vider une bouteille de lacrymo sur 8 enseignants qui se tiennent à la grille de leur établissement. C'est le policier/CRS qui entendant son ministre les défendre coute que coute - en vérité il ne défend que son image - se dit qu'il pourra se lâcher encore plus samedi prochain.

  13. #4533
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Il y a plusieurs facteurs. L'un d'entre eux, c'est que tout le monde n'est pas fait pour le télétravail. Moi, je suis assez faiblard quand je bosse de la maison. Donc ils veulent concentrer leurs informaticiens à un endroit précis(même ceux qui sont plus efficaces de chez eux...). Mais comme les effectifs dont on a besoin sont fluctuants, c'est plus pratique si toutes les boites - et leurs sous-traitants - sont au même endroit.

    Il y a aussi une question de prestige, les grandes villes donnent une image de dynamisme qui correspond à l'image que ces boites veulent donner. Avoir un bureau à Paris, c'est plus chic qu'à Montpellier, et ne parlons pas de Charleville Mézières. Si tout le monde est à Paris, alors il faut être à Paris - et on va se taper des salaires surévalués de 20% pour que nos informaticiens arrivent à se payer des boites de chaussures à 80 minutes de la défense. Mais l'image est plus importante que ça.

    Il y a aussi un effet d'inertie : Si je monte ma boite, là ou tout le monde est installé, je trouverais toujours des candidats et des prestataires pour assurer ma croissance. Si j'ai besoin de 80 experts React à Millau, je vais avoir plus de mal à recruter. Et c'est vrai aussi dans l'industrie. Quand Steve Jobs a choisi Shenzen pour produire le premier IPhone, c'était parceque c'était le seul endroit au monde ou on pouvait recruter 120 000 ouvrier et 8 000 ingénieurs de production en 3 semaines. Il y a deux-trois autres endroits en Chine - et aux état-unis - ou des nombres pareils étaient possibles, mais les délais étaient de 9 à 12 mois. Donc il a fait comme tout le monde, il a accentué la concentration à Shenzen.

    Tous ces facteurs sont faibles, mais accumulés, ils finissent par représenter une force considérable qui explique l'enfer de l'informaticien parisien(j'ai donné 15 ans, je compatis avec ceux qui y sont toujours). Certains peuvent paraitre moins rationnels que d'autres(l'existant est bien plus rationnel que la hantise du télétravail, à mon sens le prestige est réel, bien que surévalué). Mais ils sont tous présents dans la tête des décideurs. Et, comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas de remède miracle pour inverser la tendance.
    Ma réflexion ne porte pas sur le télétravail. Pas sur une notion de travail à domicile, en solitaire.
    Ma réflexion est simple, rien n'oblige à une concentration des sociétés sur quelques grandes métropoles, alors que le réseau internet met en relation la planète entière.

    Que l'on regroupe les gens qui travaillent pour une même société dans un même lieu me parait légitime, pas forcément nécessaire.

    Pour le reste ton raisonnement par analogie ou par l'exemple peut me poser problème, il peut s'avérer pertinent comme non, et l'exemple n'a pas forcément vocation à être généralisé.

    L'image je me demande à qui tu la vends, je veux bien, mais bon... Dans l'économie numérique, et puisque la réflexion à la base part des boites américaines au succès mondialisé comme Uber ou facebook, qu'est ce qu'on en a à foutre qu'elles soient à LA, SF, NY ou bien à denver, boulder, boise, dallas, houston, miami, chicago, boston... Qu'est ce que ça change ?

    Ton exemple de Shenzen, je me demande dans quelle mesure il est valide, pertinent, légitime par rapport à cette réflexion sur les concentrations de sociétés qui ne sont pas des sociétés de production industrielles, mais intellectuelles et numériques. Si Apple choisit ce site de production , c'est peut être parce que Foxconn est le seul à pouvoir répondre au cahier des charges, et que c'est cette société qui est implanté à Schenzen, et pas Steve Jobs qui va faire des miracles en 3 semaines au même endroit.

    Pour ce qui concerne le recrutement, de nombreuses universités déversent chaque année sur le marché du travail des étudiants de grande qualité avec des formations pointues dans les domaines qui sont les nôtres. C'est vrai aux USA, et le MIT, c'est Boston, pas LA. Maintenant je peux comprendre en partie l'argument, parce que le marché de l'emploi américain n'est pas celui de la France.
    En France, il y a dans chaque ville académique une université avec des sections informatiques de grande qualité menant jusqu'au doctorat. Il y a souvent aussi des écoles d'ingénieur de grande qualité, et des pôles de recherches.

    L'informatique à la française, c'est surtout une informatique de service, assez peu une informatique de création, d'édition. Donc effectivement on concentre les troupes à coté des clients qui eux-même se concentrent sur ces grandes métropoles, ou Paris. Mais là encore je ne vois pas bien l'intérêt car beaucoup de services sont entièrement externalisés, et n'ont pas grand intérêt à être à proximité géographique des clients quand tout se fait à travers le réseau.

    Tu bosses à Montpellier mais tes clients finaux sont à Montpellier ?
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  14. #4534
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Si tu veux être un mouton, c'est ton choix. Si ta seule excuse c'est ton salaire, alors accepte qu'on te crache dessus, voir qu'on te chie dessus, parce que ta dignité ne vaut pas grand chose. 2000€ pour cogner des citoyens ?
    Moi je préfère rester chez moi, et tu pourrais m'en filer le triple. C'est ce qui s'appelle avoir une conscience morale.

    Tu veux les excuser, grand bien te fasse.
    Il s'agit pas d'excuser il s'agit de comprendre. Comprendre entre autre qu'il n'y a pas les gentils d'un côté et les méchants de l'autre. A la limite il y a les salopards mais on sait tous de qui on parle.

    Quand tu fais 2000 boules par mois à tout casser (j'ai donné ce chiffre comme ça c'est probablement moins ou alors en comptant les primes du weekend), que tu es pratiquement jamais à la maison et que t'as une famille à nourrir et que ta valeur sur le marché de l'emploi c'est ZERO (tu te reconvertis comment quand t'es CRS ?) ya un moment où il faut choisir entre nourrir ta famille ou faire le sale boulot, et oui je comprends parfaitement que certains le fassent.

    C'est marrant comment les mêmes personnes qui seraient capables de tenir des discours expliquant pourquoi les gilets jaunes peuvent devenir violents face aux forces de l'ordre et en quoi ce n'est pas choquant et ça s'explique vont te dire que c'est incompréhensible que la police tape sur les GJ.

    Et inversement ! T'as des mecs qui vont t'expliquer tranquillou que ya pas de problème à pousser violemment une mamie par terre mais que jeter un cendrier à la tronche d'un CRS armuré c'est une attaque intolérable envers la République.

    Moi ça me sidère littéralement.

    Ce manque de discernement et de recul est consternant.

    Et c'est, j'en suis absolument convaincu, une stratégie délibérée de la part de l'exécutif. En poussant à la confrontation directe, à l'affrontement qui génère des saloperies de ce style, ça électrise la situation, ça empêche toute réflexion, ça dresse les GJs et la police les uns contre les autres et ça sert les intérêts de l'exécutif.

    Le cynisme des Macron, Castaner et autre Griveaux me donne la nausée. Quand je vois leur putain de tronches de premier de la classe je zappe immédiatement pour le peu que je regarde encore la télé via ma compagne. Encore que pour Castaner ... 'fin bref.

    Citation Envoyé par r0d
    Mais le comportement des forces de l'ordre remet en question, de façon profonde, certaines de mes convictions qui fondent les piliers de mon positionnement non-violent. Ce qui provoque en moi une sorte de dissonance cognitive particulièrement désagréable.
    Cf ci-dessus. Probablement parce que tu es au coeur de l'action et que donc tu n'as plus aucun recul sur la situation. Alors que moi depuis mon canapé, j'en branle pas une certes, mais j'ai la sensation d'être lucide sur la situation de la France de 2019 et le futur proche.

    Citation Envoyé par r0d
    En plus, ce qui me fait peur, c'est que le gouvernement est en train de mettre en place un arsenal légal qui, entre de mauvaises mains, peut paver une belle route vers une réelle dictature.
    Moi ce qui me fait peur, et c'est terrible à dire, c'est que la situation Européenne se dégrade tellement dans un futur proche qu'on aura même plus les moyens d'avoir une bonne vieille dictature pour assurer un minimum d'ordre.

    Le problème des GJ, comme des politiciens du reste, c'est qu'ils sont incultes sur la situation énergétique de la France, de l'Europe et du monde. Nous sommes à la croisée des chemins, nous sommes passés d'une hausse ininterrompue de la quantité d'énergie disponible par tête de pipe de la révolution industrielle à aujourd'hui, et nous allons entamer la décrue très bientôt. C'est ce ratio qui détermine absolument TOUT.

    Ce qu'il se passe actuellement, c'est que la valeur de ce ratio est entrain de se stabiliser. Quand il va décroitre, et quand on ventile par énergie il a déjà commencé à décroitre significativement dans certains secteurs là on entrera dans la décroissance subie et ça va être le GROS bordel.

    Citation Envoyé par benjani13
    En revanche, c'est le policier/CRS qui décide de mettre 15 coups de matraques à un homme à terre, qui décide de trainer une femme par les cheveux, d'insulter, de casser l’appareil photo d'un journaliste, de vider une bouteille de lacrymo sur 8 enseignants qui se tiennent à la grille de leur établissement. C'est le policier/CRS qui entendant son ministre les défendre coute que coute - en vérité il ne défend que son image - se dit qu'il pourra se lâcher encore plus samedi prochain.
    Tu généralises. Oui il y a des bourrins dans les forces de l'ordre, ce n'est pas pour autant qu'ils le sont tous.

    De même qu'il ya des bourrins chez les GJ, des antisémites, des fachos etc ... Il s'agit d'une minorité.

    C'est exactement la même chose qu'avec la violence. Tu tiens le même mécanisme de pensée que tu reproches aux médias et au pouvoir d'appliquer aux GJ.

    Prends du recul.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  15. #4535
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Si tu veux être un mouton, c'est ton choix. Si ta seule excuse c'est ton salaire, alors accepte qu'on te crache dessus, voir qu'on te chie dessus, parce que ta dignité ne vaut pas grand chose. 2000€ pour cogner des citoyens ?
    Les policiers, gendarmes, militaires, etc, ne font que de suivre les ordres.
    C'est hyper important pour eux, ils ont été formé pour ça, il y a une histoire de valeur derrière.

    Souvent les ordres ne leur plaisent pas, mais ils ne sont pas là pour avoir une opinion.
    Ils ne peuvent pas démissionner, car il faut payer le prêt de la maison, les courses, les études des enfants, etc.
    Ils finissent souvent par se suicider.

    Un CRS s’ôte la vie dans la Sarthe après avoir rédigé une lettre d’adieu
    Dans la Sarthe, un policier de la CRS 10 du Mans, très apprécié de ses collègues, a mis fin à ses jours le 24 janvier avec son arme de service. Il s’agirait ainsi du 11e policier français à s’être donné la mort depuis le début de l’année.
    À la base tu ne deviens pas policier pour taper sur des manifestants pacifistes, mais il arrive un jour où tu reçois l'ordre de le faire.
    Le problème vient de ceux qui donnent les ordres.
    Keith Flint 1969 - 2019

  16. #4536
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    En même temps, vous pensiez que la police faisait quoi auparavant? Les BAC par exemple, avant les GJ, vous pensez qu'elles faisaient quoi, notamment dans les cités et les marges de la Cité?

    Les CRS, il y en a 78, dont 60 servent uniquement à matraquer des dissidents, pour leur apprendre à manifester. Je veux bien que certaines recrues veulent servir sur les autoroutes ou en montagne, mais la majorité doivent quand même avoir un profil psychologique particulier pour vouloir être des matraqueurs assermentés. On veut justifier l'existence des ces unités en parlant de "force anti-émeute", mais personnellement, je serais bien incapable de me souvenir d'une émeute qui n'a pas été provoquée par les méfaits de la police. Que ce soit en France ou au Royaume-Uni d'ailleurs. Du coup le concept de "police anti-émeutes" me parait complètement contradictoire.

    Puis, qui connait l'histoire des CRS sait que ce sont des repaires de fascistes, stricto sensu, depuis 1947 quand on en a évincé les anciens résistants (jugés trop à gauche).

    Les politiques sont certes coupables, déjà parce que ce sont eux qui ont entériné (et financé) l'arsenal de la police, ce sont eux qui autorisent les GLI-F1 ou les LBD40. Ensuite parce qu'ils font tout pour mettre en porte-à-faux les manifestants et la police. Mais je pense que les politiques ont en hantise la possibilité que la police rue dans les brancards. Pour moi, le politicien a davantage besoin du policier que l'inverse, et c'est souvent les policiers qui commandent aux politiques. Comme preuves, deux exemples: premièrement, quand la gendarmerie a fait grève il y a une dizaine d'années, plutôt que de sévir pour cette grève illégale, le gouvernement a serré la main des représentants gendarmes en leur donnant tout ce qu'ils ont demandé. Et deuxièmement, quand Zyed et Bouna sont morts en fuyant la police, avant même de connaître la vérité de l’événement, de Villepin et Sarkozy ont chacun de leur côté (car ils ne se sont même pas concertés, les cons) élaboré un mensonge pour couvrir la police (pour Villepin, ils auraient volé du cuivre sur un chantier, pour Sarkozy c'était des cambrioleurs qui n'étaient même pas poursuivis). Ce ne sont pas les actions de politiciens qui sont maîtres de leur police, bien au contraire.

  17. #4537
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    C'est marrant comment les mêmes personnes qui seraient capables de tenir des discours expliquant pourquoi les gilets jaunes peuvent devenir violents face aux forces de l'ordre et en quoi ce n'est pas choquant et ça s'explique vont te dire que c'est incompréhensible que la police tape sur les GJ.

    Et inversement ! T'as des mecs qui vont t'expliquer tranquillou que ya pas de problème à pousser violemment une mamie par terre mais que jeter un cendrier à la tronche d'un CRS armuré c'est une attaque intolérable envers la République.

    Moi ça me sidère littéralement.

    Ce manque de discernement et de recul est consternant.

    Et c'est, j'en suis absolument convaincu, une stratégie délibérée de la part de l'exécutif. En poussant à la confrontation directe, à l'affrontement qui génère des saloperies de ce style, ça électrise la situation, ça empêche toute réflexion, ça dresse les GJs et la police les uns contre les autres et ça sert les intérêts de l'exécutif.
    Je ne comprend pas où tu veux en venir. 1 partout la balle au centre et je retourne sur mon canapé? Je refuse ce relativisme. Quel manque de recul il y a il a dénoncé des violences policières? Bien sur que tout cela né d'une stratégie du chaos créee pas le gouvernement. Ce n'est pas faire preuve d'une lucidité exceptionnelle de s'en rendre compte. La plupart, tous?, des gilets jaunes le disent et le répètent.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Tu généralises. Oui il y a des bourrins dans les forces de l'ordre, ce n'est pas pour autant qu'ils le sont tous.

    De même qu'il ya des bourrins chez les GJ, des antisémites, des fachos etc ... Il s'agit d'une minorité.

    C'est exactement la même chose qu'avec la violence. Tu tiens le même mécanisme de pensée que tu reproches aux médias et au pouvoir d'appliquer aux GJ.

    Prends du recul.
    Non je ne généralise pas. Je dis que LE policier qui met 15 coups de matraque il l'a décidé lui, contrairement à ce que tu semblais dire.

    En quoi j'utilise les même mécanismes que les médias? Je m'indigne sur un forum, je discute avec vous. Je n'ai pas marqué "journaliste" comme profession sur mon profile, je ne prétend pas faire de l'information neutre, objective (ce qui n'existe pas certes). Ai-je besoin de parler des violences envers la police? Ne sont elles pas déjà largement diffusés dans les médias? Ai-je d'ailleurs excusé une seule fois des violences envers des policiers?

    Je rajouterais que prendre du recul n'empêche pas de s'indigner sur des faits précis.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Cf ci-dessus. Probablement parce que tu es au coeur de l'action et que donc tu n'as plus aucun recul sur la situation. Alors que moi depuis mon canapé, j'en branle pas une certes, mais j'ai la sensation d'être lucide sur la situation de la France de 2019 et le futur proche.
    Je reprend ta phrase à mon compte même si elle s'adressait à r0d. Personnellement je ne suis pas du tout au coeur de l'action. J'ai participé à des manifs, point. Je ne suis dans aucun groupe Facebook de gilets jaunes, je ne suis aucun gilets jaune ou assimilé sur Twitter. Mais je m'informe. Sur twitter je tombe sur autant de tweets pro gilets jaunes que de gros trolls macroniens. Je grapille à droite à gauche des informations, en essayant de me faire une idée du sérieux du journal, du site web, du reporter du samedi. Et j'essaie de me faire une opinion.

  18. #4538
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    Je ne comprend pas où tu veux en venir. [...] La plupart, tous?, des gilets jaunes le disent et le répètent.

    [...]

    En quoi j'utilise les même mécanismes que les médias?

    [...]

    Je rajouterais que prendre du recul n'empêche pas de s'indigner sur des faits précis.
    Mais c'est une perte de temps et c'est précisément la stratégie du gouvernement : Détourner l'attention des véritables sujets.

    Pendant que les GJ gueulent sur les violences policières et que les médias gueulent sur les GJ violents / antisémites / complotistes / etc ... On ne parle pas :

    - Du RIC et de la nécessaire refondation de la structure politique française.
    - Des véritables raisons qui font que des gens qui bossent n'arrivent plus à finir leur mois.
    - De l'Europe et la perte de souveraineté inhérente à son fonctionnement.
    - Du mode de financement de l'état au travers des banques privées.

    En alimentant les discussions sur les violences policières et les méchants GJ violents / antisémites / complotistes / etc ... on collabore à la stratégie de l'exécutif qui est exactement celle-là : Parler de faits divers sans intérêts (sauf pour les protagonistes directs) pour éviter de parler politique sur des sujets structurants.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  19. #4539
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Sans déconner qui a pris 2 heures pour écouter en détail les propositions d'implémentation du RIC de Berruyer et de Chouard ?

    Rien que ça, ça pourrait nourrir les débats pendant des semaines. Mais non les gens continuent de penser qu'il s'agit de voter en 3 jours pour savoir si la peine de mort va ressurgir ou pas.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  20. #4540
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Sans déconner qui a pris 2 heures pour écouter en détail les propositions d'implémentation du RIC de Berruyer et de Chouard ?

    Rien que ça, ça pourrait nourrir les débats pendant des semaines. Mais non les gens continuent de penser qu'il s'agit de voter en 3 jours pour savoir si la peine de mort va ressurgir ou pas.
    J'ai posté sur ce topic même le 17 janvier deux vidéos de Berruyer présentant son implémentation du RIC : https://www.developpez.net/forums/d1.../#post10712982

    Et du Berruyer, Chouard, Branco, Lepage et plein d'autres j'en ai écouté/vus/lus des heures et des heures.

Discussions similaires

  1. [Module] netbeans et les dlls c'est pas au point
    Par eclesia dans le forum NetBeans
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 19h20
  2. [Socket] Les débuts c'est pas rose...
    Par if_zen dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2006, 00h22
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2005, 19h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo