IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Les macronneries, c'est pas bientôt fini ?

  1. #2961
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bien le bonjour, amis cartésiens et amies cartésiennes,

    je passais dans le coin dans le but d'examiner l'impact de l'actualité politique sur le microcosme érudit de cette bonne vieille communauté de développeurs.
    J'ai lu. Puis je me suis dit que ce serait malpoli de partir sans laisser un mot.

    Avant de me lancer dans une entreprise qui ne m'autorisât plus, faute de temps, à participer à ces folles discussions, j'ai laissé un dernier message qui, en mon cœur, sonne aujourd'hui comme un manifeste. Il s'agit de celui-ci.

    Dans ce texte, je proposais l'hypothèse de la société du signal (clien d'œil à Debord tout ça). Et cette idée, je me la suis reprise récemment sur le museau, comme un boomerang facétieux, en lisant La Technique ou l'Enjeu du siècle, de J. Ellul. Dans ce bouquin, ce génial sociologue explique que la technique, utilisée sans conscience (au sens rabelaisien), transforme nos aptitudes de résolution de problèmes (réflexion/actif) en simple capacité de réagir à un stimulus (réflexe/passif). Bon, je ne parviens pas à faire plus clair, mais résumer une œuvre de cet acabit en deux lignes est utopique. Mon but est juste d'attiser votre curiosité.

    D'ailleurs saviez-vous (fun fact) que le cerveau de Néanderthal était plus volumineux que celui de Sapiens ?

    Bref, une société du signal dans laquelle les citoyens réagissent par réflexe à des stimuli basiques. Voilà un parallaxe qui me semble fonctionner.

    Les médias n'ont plus grand chose à se mettre sous la dent après le mondial. Scoop ! L'état utilise des procédés mafieux ! Un bouc émissaire qui a la tête du salopard, une opposition qui perds les eaux : les ingrédients sont d'une qualité acceptable, ça prend. Motions de censure, discours exaltés, taches sur les oripeaux immaculés de nos monarques. Très bon tout ça, ça fait des ventes et du clic.

    Les rapports sortent et se ressemblent (prenez celui-ci par exemple, ou celui-là), nous savons que la police tue et que l'état est une mafia, mais quelques sourires de souverains à la denture parfaite, quelques discours aussi ronflants que creux, un événement sportif et une baston entre rappeurs, et ça passe. Quatre exemples (sourire hollywoodien, discours creux, événement sportif, fait divers), quatre types de signaux, quatre stimuli. L'homo œconomicus, devant son écran, réagit par réflexe, puis va secouer la gamelle du chien pour voir si ça le fait toujours saliver (le chien).

    Et pendant ce temps, le climat part en couille. On s'en inquiète un peu parce que tout de même mam' Denise, ça fait trois ans d'affilée que l'été est le plus chaud jamais enregistré, c'est bizarre comme coïncidence 'trouvez pô ? Les derniers résultats ne laissent aucun doute (check), et que ce n'est pas dans 100 ans, ni même dans 10 ans, que ça va commencer à partir sévèrement en vrille. Mais septembre arrive, la rentrée tout ça, on va pouvoir se recentrer sur les choses sérieuses et ainsi retrouver nos séries favorites. Et même si par un quelconque miracle on parvenait à redresser la barre maintenant, l'écosystème a pris tellement cher qu'on va s'en prendre plein la mouille de toutes façons (check).

    Voilà où j'en suis. Maintenant, laissez-moi remonter dans mon arbre, et observer cet animal si particulier qui est en train de d’auto-détruire. Étrange animal. Peut-être le seul capable d'empathie, ce qui le rend si grand, mais également peut-être le seul incapable de vivre en harmonie avec son environnement. Encore un souci de la technique. Saleté de technique... j'en suis presque à me demander, Ô sacrilège ultime, si je ne devrais pas me plonger dans Heidegger...
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  2. #2962
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut
    Ah, r0d le retour !

    Bienvenue parmi nous, tu nous manquais. D'un autre côté, je ne t'en veux pas d'aller voir ailleurs comment ça se passe, et j'aimerais bien pouvoir faire pareil, aller voir sur une autre planète parce qu'ici c'est moyen...

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Et pendant ce temps, le climat part en couille.
    Mais on prêche dans le désert, nous sommes les empêcheurs de jouir en rond.

    Allez, une bonne nouvelle : depuis fin juin Bombay a décidé d'interdire le plastique, tout le plastique, à partir de maintenant tout de suite et avec des amendes démentes pour ceux qui se feront pécho à contrevenir.

    Alors oui, manif des gugusses concernés ("nos emplois ! nos emplois !" Au premier degré, à court terme et sans réfléchir trop loin, on ne peut pas leur donner tort. Mais...), en attendant voilà une municipalité qui en a dans le calbut', nan ?
    Pas comme nos nazes en grosses limousines bien noires.
    Tapez Bombay plastique, c'est spectaculaire.

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Mais septembre arrive, la rentrée tout ça, on va pouvoir se recentrer sur les choses sérieuses et ainsi retrouver nos séries favorites.
    Je te rassure, pendant l'été les séries continuent.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  3. #2963
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Il y a deux ans, tu aurais eu tout le temps pour faire les gros titres même avec un opinel, vu que nos chers pandores déambulaient avec des chargeurs emballés dans du plastique thermoformé. Autrement dit, Vigipiraterie ne servait à rien.

    Je vais régulièrement à paris depuis 2003. J'ai toujours vu des militaires à la gare de Lyon. Des chasseurs alpins, je me suis toujours demandé à quoi ça sert de former des chamois pour les faire paitre dans des gares.
    Juste à entretenir un climat de peur mais bon.

    Violence culturelle, flicaille culturelle, peur culturelle, je ne me sens plus français que par les lumières du passé parfois.


    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Tiens, c'est nouveau. Depuis quand ?
    Aucune idée
    Probablement des millénaires

    C'est une ville avec une histoire, très étonnante à beaucoup d'égards.
    Elle est une des rares villes à posséder la légion d'honneur, comme Chalon et Tournus cela dit. Salma Hayek aussi, on comprend pourquoi
    Très française, on y fête le 14 juillet, il y a une place de la république française, et les gens célèbrent Mélenchon et le front de gauche ou la France insoumise, tout en élisant des socialistes corrompus jusqu'à la moelle. Ca doit être dans l'ADN du PS d'ailleurs, ici et ailleurs.
    Donc une ville toute en contrastes, moche à en crever à certains égards, et où tu trouve des quartiers, entre hors-chateau et pierreuse, ou la république libre d'outre-meuse, adorables, avec des gens adorables.

    Il y a un truc que tu ne trouves guère ailleurs, la ferme de la vache, une ferme de plusieurs hectares en plein centre, sur les coteaux. Je suis sur que la plupart des liégeois ne la connaissent pas, les belges encore moins.
    Sinon le climat de la province est plutôt bon. En ce moment tout est grillé aux alentours de Liège, bien plus qu'en Bresse qui reste mouillée même en plein été
    Je connais des maraichers bio sur les hauteurs de Poulseur qui prétendent avoir le même climat qu'à Dijon, que je connais bien. Perso j'estime le décalage saisonnier entre 2 et 3 semaines entre mon domicile et celui de ma compagne. Donc pour les fraises, aucun problème.
    Liège me fait parfois penser à Grenoble avec son coté cuvette, piège à calories.

    Les pays-bas, qui sont des champions de l'agronomie, sont de très gros producteurs de fraises, et de vrais concurrents des Français pour les productions animales sur les marchés internationaux.
    regarde ici, 2e graphique, tu verras les pays bas devant et les belges juste derrière les français pour la fraise :
    https://www.fraiselabelrouge.fr/la-fraise-en-chiffres/

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Il y a tellement de choses interconnectées, interdépendantes, qu'il est difficile de trouver la vraie cause à ce qui se passe.
    Il n'y a pas de vraie cause au singulier puisque tout est systémique, qu'on le veuille ou non.
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Bien le bonjour, amis cartésiens et amies cartésiennes,
    salut r0d
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    D'ailleurs saviez-vous (fun fact) que le cerveau de Néanderthal était plus volumineux que celui de Sapiens ?
    Oui, mais il parait que ce n'est pas la taille qui compte mais la façon dont on s'en sert.
    Enfin cela étant je connais certaines personnes qui disent plus ou moins ouvertement le contraire, surtout si tu sais t'en servir

    Et d'autres qui mesurent, ici des volumes, là des QI, d’autres des périmètres et des longueurs.
    cela tient du stimulus ou bien tu poses une vraie question ?

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Étrange animal. Peut-être le seul capable d'empathie, ce qui le rend si grand, mais également peut-être le seul incapable de vivre en harmonie avec son environnement.
    C'est une évolution récente qui se répand probablement comme une peste à partir d'un foyer dit "occidental".
    L'harmonie avec son environnement était et est un impératif absolu pour l'être humain, c'est ce qui lui a permis d'occuper tous les habitats possibles, sans exception

    Il y a une forme d'intelligence très sensible, ou sensuelle, enfin basée sur les sens, ayant trait à l'hémisphère droit, sans aucune question de volume mais simplement de "disposition". Tu peux aussi voir les choses autrement sans t'abreuver de tous ces penseurs qui coupent les cheveux en 4.
    Et trouver l'harmonie, qui sait ?
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  4. #2964
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    L'harmonie avec son environnement était et est un impératif absolu pour l'être humain, c'est ce qui lui a permis d'occuper tous les habitats possibles, sans exception.
    Pas trop envie d'être en harmonie avec ça :

    Nom : bombay_plastique.jpg
Affichages : 320
Taille : 163,0 Ko

    Alors pour rester dans le titre, qu'est-ce qu'elle attend, la clique macronienne, pour montrer qu'elle en a des plus grosses qu'à Bombay ?
    Et en profiter, au passage, pour prendre le virage vers un monde meilleur (et, non, je n'ai pas dit "Le meilleur des mondes" )...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  5. #2965
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 374
    Points : 9 707
    Points
    9 707
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message

    Lecture, 4e exemple, c'est exactement ce que tu signales.
    @fredoche) Essaie encore, petit Scarabée...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  6. #2966
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Et d'autres qui mesurent, ici des volumes, là des QI, d’autres des périmètres et des longueurs.
    cela tient du stimulus ou bien tu poses une vraie question ?
    C'était une question qui n'attendait pas vraiment de réponse. C'était juste une façon de dire que l'intelligence peut prendre plusieurs formes, et que les formes modernes de la pensée ne sont pas forcément les meilleures (esprit cartésien, pragmatisme, utilitarisme, conséquentialisme, etc.).
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  7. #2967
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    C'était une question qui n'attendait pas vraiment de réponse. C'était juste une façon de dire que l'intelligence peut prendre plusieurs formes, et que les formes modernes de la pensée ne sont pas forcément les meilleures (esprit cartésien, pragmatisme, utilitarisme, conséquentialisme, etc.).
    En tous cas, ça fait toujours autant plaisir de te mettre des +1.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  8. #2968
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Allez, une bonne nouvelle : depuis fin juin Bombay a décidé d'interdire le plastique [...]
    Il y a beaucoup de "bonnes" nouvelles de ce genre. Mais ce sont des placebos. "Too little too late".
    La seule chance qu'il nous reste consiste à changer radicalement nos modèles sociaux et économiques. Ce qui est impossible à faire en quelques années, ni même en quelques générations.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  9. #2969
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    C'est pas faux.
    Il y a tellement de choses interconnectées, interdépendantes, qu'il est difficile de trouver la vraie cause à ce qui se passe.
    En attendant, sur 20 ans, je me suis bien rendu compte que les poteaux devenaient de mois en moins accessibles, jusqu'à ne plus les être du tout..
    Ton histoire m'a fait penser à Venise, posée sur des pieux en bois et s'enfoncant dans la lagune à raison de 1mm par an. Si le bois de tes pieux est dense et le fond de l'étang sableux ou vaseux, il y a peut être un phénomène identique.

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    D'ailleurs saviez-vous (fun fact) que le cerveau de Néanderthal était plus volumineux que celui de Sapiens ?
    Néanderthal nous a légué le gène MCPH1, qui augmente la taille du cerveau, en plus de son immunité et de certains troubles psychiques. Cela ne l'a pas empêché de disparaître (ou d'être assimilé), Homo sapiens étant apparemment plus mobile et se reproduisant mieux. Comme quoi la stratégie du tout QI, si tant est que Néanderthal ait eu un meilleur QI, a ses limites.

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Et pendant ce temps, le climat part en couille. On s'en inquiète un peu parce que tout de même mam' Denise, ça fait trois ans d'affilée que l'été est le plus chaud jamais enregistré, c'est bizarre comme coïncidence 'trouvez pô ? Les derniers résultats ne laissent aucun doute (check), et que ce n'est pas dans 100 ans, ni même dans 10 ans, que ça va commencer à partir sévèrement en vrille. Mais septembre arrive, la rentrée tout ça, on va pouvoir se recentrer sur les choses sérieuses et ainsi retrouver nos séries favorites. Et même si par un quelconque miracle on parvenait à redresser la barre maintenant, l'écosystème a pris tellement cher qu'on va s'en prendre plein la mouille de toutes façons (check).
    Mais la destruction des écosystèmes, la surpêche et la pollution des plages de bombay n'a rien à voir avec le fait que le climat change. Si au moins vous parliez de l'augmentation des méduses. Il y a confusance.
    Et ce ne sont pas nos usines donc nos emplois qui envoient des bouteilles en plastique sur les rives de l'Inde.

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Je vais régulièrement à paris depuis 2003. J'ai toujours vu des militaires à la gare de Lyon. Des chasseurs alpins, je me suis toujours demandé à quoi ça sert de former des chamois pour les faire paitre dans des gares.
    Juste à entretenir un climat de peur mais bon.
    Cela sert d’anxiolytique pour rassurer le bourgeois de Paris, qui part ailleurs laisse la 5ème colonne s'établir au conseil constitutionnel et Hôtel de Bourvallais. Mais traiter l'angoisse ne traite le mal, cela rend juste névropathe.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  10. #2970
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Mais la destruction des écosystèmes, la surpêche et la pollution des plages de bombay n'a rien à voir avec le fait que le climat change.
    D'un point de vue strictement systématique (classification), ce sont des choses différentes effectivement.
    Mais d'un point de vue politique, tout ceci est très intimement lié, car résultant d'un même mal: des modèles sociaux et économiques déficients.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  11. #2971
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Comme quoi la stratégie du tout QI, si tant est que Néanderthal ait eu un meilleur QI, a ses limites.
    Je n'aime pas ce terme de "stratégie". C'est juste une question de terminologie dont je cause ici hein, je vois ce que tu veux dire ne t'en fais pas.
    Le problème avec ce mot, c'est qu'une stratégie implique un objectif, et un objectif implique une conscience. Or je ne crois pas que la nature, ou le Cosmos, ou quelque soit votre vision de ce truc, ne soit doué de conscience ni ne poursuive un objectif.

    Ça me fait penser à ces résultats étranges qu'impliquent la théorie de la relativité générale. Si cette théorie est avérée (ce qui semble probable puisqu'elle a largement fait ses preuves), alors le temps et l'espace ne sont pas des composantes fondamentales de l'univers, mais des propriétés émergentes de la masse. Pas de masse (donc pas de matière), pas de temps ni d'espace. Et la présence de masse influence la forme que prennent l'espace et le temps (la lune ne tourne pas en cercle autour de la Terre, mais file en ligne droite dans un espace courbé par la Terre).

    Ce que je veux montrer ici, c'est que notre cerveau est incapable de comprendre comment fonctionne l'Univers. Nous n'avons pas les armes. Regardez les dernières avancées scientifiques, elles sont obtenues par l'intermédiaire d'instruments de mesure qui utilisent des sens que nous n'avons pas, et des outils qui ont des capacité de calcul que nous n'avons pas. Et aucune de ces récentes découvertes n'est intuitive pour le cerveau humain. Vous y comprenez quelque chose à l'intrication quantique ? À la matière noire ? À la gravitation quantique à boucle ? Saurez-vous m'expliquer ce qu'il y avait avant le Big Bang?

    Je ne dis pas que nous devrions arrêter de tenter de comprendre l'Univers, mais que puisque nous ne le comprendrons jamais vraiment, nous devrions surtout essayer de comprendre comment interagir avec lui.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  12. #2972
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Pas trop envie d'être en harmonie avec ça :

    Nom : bombay_plastique.jpg
Affichages : 320
Taille : 163,0 Ko

    Alors pour rester dans le titre, qu'est-ce qu'elle attend, la clique macronienne, pour montrer qu'elle en a des plus grosses qu'à Bombay ?
    Et en profiter, au passage, pour prendre le virage vers un monde meilleur (et, non, je n'ai pas dit "Le meilleur des mondes" )...
    pas plus envie que toi

    Ce manque d'harmonie est un mal moderne et me semble-t-il, occidental quoique... Donc pour traduire cela autrement lié à ce que certains appellent l'histoire

    Il faut bien comprendre que l'histoire ne se résume pas à 5000 ans d'écriture, et que l'adaptation à son environnement suppose une réelle compréhension, une certaine harmonie, ou une harmonie certaine.

    d'où ma réaction à
    mais également peut-être le seul incapable de vivre en harmonie avec son environnement
    qui est une généralité qui traduit fort bien la situation actuelle, mais ne s'applique pas à l'espèce dans son ensemble et son histoire, celle qui englobe la préhistoire, toutes les peuplades, toutes les formes de culture, etc.
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  13. #2973
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Ton histoire m'a fait penser à Venise, posée sur des pieux en bois et s'enfoncant dans la lagune à raison de 1mm par an. Si le bois de tes pieux est dense et le fond de l'étang sableux ou vaseux, il y a peut être un phénomène identique.
    Et la mamie de plus de 80 balais à côté de moi, avec qui j'ai un peu papoté et qui me disait qu'elle était du coin (pas moi) et que quand elle avait 20 ans, il y avait encore 100 à 200 m de terre devant là où nous nous trouvions maintenant, presque les pieds dans l'eau ?

    Personne n'a vu ce docu en fin de journal de 20 h, récemment sur la 2 (moins d'une semaine), concernant une île au fond des bayous de Louisiane, condamnée à disparaître, ils sont en train de l'évacuer.

    Alors je ne dis pas que c'est la conséquence à 100 % des actions de l'Homme, mais si l'Homme est capable d'aller sur la Lune ou plus loin, pourquoi n'est-il pas capable d'interdire demain les limousines noires comme Bombay interdit le plastique, mmmh ?

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Il y a beaucoup de "bonnes" nouvelles de ce genre. Mais ce sont des placebos. "Too little too late".
    La seule chance qu'il nous reste consiste à changer radicalement nos modèles sociaux et économiques. Ce qui est impossible à faire en quelques années, ni même en quelques générations.
    On sait qu'on va dans le mur, est-il nécessaire d'accélérer ? r0d, ne sois pas négatif, il faut inverser la vapeur, ne serait-ce que pour pouvoir continuer à se regarder en face le matin dans la glace.

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Saurez-vous m'expliquer ce qu'il y avait avant le Big Bang?
    Si tant est qu'il y ait eu Big Bang...

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Je ne dis pas que nous devrions arrêter de tenter de comprendre l'Univers, mais que puisque nous ne le comprendrons jamais vraiment, nous devrions surtout essayer de comprendre comment interagir avec lui.
    Ah comme tu l'as bien dit ! Ça fait des millénaires que je le répète !

    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Et ce ne sont pas nos usines donc nos emplois qui envoient des bouteilles en plastique sur les rives de l'Inde.
    C'est quoi cette vision nationaliste rétrograde ?
    Sous prétexte qu'il y a un trou dans la coque des troisième classe, les première s'en lavent les mains quitte à couler avec les autres ?
    Complètement stupide !
    Une planète, une humanité, un gros problème sur les bras, on se retrousse tous les manches et en avant !
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  14. #2974
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    C'était une question qui n'attendait pas vraiment de réponse. C'était juste une façon de dire que l'intelligence peut prendre plusieurs formes, et que les formes modernes de la pensée ne sont pas forcément les meilleures (esprit cartésien, pragmatisme, utilitarisme, conséquentialisme, etc.).
    Alors explique nous : tu énonces un cerveau plus gros, mais une espèce n'ayant pas survécu à l'homo sapiens sapiens...

    Et c'est bien ce que je te souligne au cas tu ne l'aurais pas lu entre les lignes avec ma boutade un peu déplacée mais qui malgré tout colle bien à ton énoncé : la taille ne rend compte que de la taille en fin de compte. Et chaque mot compte, pour faire un peu de lacanisme. Ou chaque mesure n'a de sens que pour ce que l'on mesure

    Compter est profondément cartésien n'est-ce pas ? comme mesurer ?
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  15. #2975
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Alors explique nous : tu énonces un cerveau plus gros, mais une espèce n'ayant pas survécu à l'homo sapiens sapiens...
    Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas.
    J'ai parlé de cette histoire de taille de cerveau pour dire, en quelque sorte, que nous avons tendance à nous considérer, nous le Sapiens Sapiens, comme l'espèce la plus intelligente que la Terre n'ait porté. Et pis, que nous, les hommes modernes, sommes plus intelligents que jamais l'Homme ne l'a été. Preuve en est notre technologie avancée.
    J'aime battre en brèche cette façon de voir les choses. Je ne dis pas que c'est la tienne, je dis juste qu'elle est assez répandue. Et la théorie de l'évolution n'a rien à voir là-dedans, je ne comprends pas pourquoi tu l'invoques. J'ai utilisé la taille du cerveau de Néanderthal parce que je trouve que c'est amusant, mais j'aurais pu taper du côté des intelligences animales qui sont parfois stupéfiantes (mammifères marins, singes, oiseaux...).
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  16. #2976
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message

    Ce que je veux montrer ici, c'est que notre cerveau est incapable de comprendre comment fonctionne l'Univers. Nous n'avons pas les armes. Regardez les dernières avancées scientifiques, elles sont obtenues par l'intermédiaire d'instruments de mesure qui utilisent des sens que nous n'avons pas, et des outils qui ont des capacité de calcul que nous n'avons pas. Et aucune de ces récentes découvertes n'est intuitive pour le cerveau humain. Vous y comprenez quelque chose à l'intrication quantique ? À la matière noire ? À la gravitation quantique à boucle ? Saurez-vous m'expliquer ce qu'il y avait avant le Big Bang?

    Je ne dis pas que nous devrions arrêter de tenter de comprendre l'Univers, mais que puisque nous ne le comprendrons jamais vraiment, nous devrions surtout essayer de comprendre comment interagir avec lui.
    Toi qui te place en tant qu'observateur des autres êtres humains peut-être devrais-tu commencer par te regarder pour essayer de te comprendre ? Juste une pichenette, j'imagine que tu es au moins un peu dans cette démarche.

    Ces questions ne me touchent plus personnellement. Elles m'étaient apportées par d'autres je crois, fondamentalement cartésiennes effectivement. Ca reste toujours intéressant, mais pas fondamental en réalité. Inutile ...

    Et l'univers avec un grand U, avec toute cette prétention que tu sembles récuser par ailleurs (tous les xxxismes cités) alors que tu parles d'interagir avec lui, avec le grand U ?

    L'univers c'est celui dans lequel je baigne. Perso je peux ressentir des tas de choses et une certaine forme d'extase au moindre stimulus de mes sens. Ca c'est bon, vraiment bon...

    Parfois la nature vient te parler, vous l'avez déjà vécu ça ? je veux dire vécu et ressenti ?

    Mais quand tu écris des choses comme ça tu passes pour un vieux hippie.
    je fume plus, vraiment, promis
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  17. #2977
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    r0d, ne sois pas négatif, il faut inverser la vapeur, ne serait-ce que pour pouvoir continuer à se regarder en face le matin dans la glace.
    Je ne suis pas négatif, je suis déterministe. "Ni rire ni pleurer, juste comprendre" écrivait Spinoza.
    Une philosophie qui prend ses racines chez les stoïques*, lesquels disaient, en substance : "Il est inutile de tenter d'agir sur des choses que l'on ne peut changer, alors il faut ce concentrer sur les choses sur lesquelles on peut avoir de l'influence. Or la seule chose sur laquelle nous pouvons avoir de l'influence, c'est notre propre conscience. La recherche de la vertu est le seul combat qui mérite d'être mené".
    Actuellement, je suis un peu dans cet état d'esprit. J'ai essayé de changer les choses quand j'étais plus jeune, et après quelques années de militantisme tendance stakhanoviste, je me suis rendu compte que je n'avais fait que donner des coups de pieds dans la mer pour la faire reculer.
    Je ne baisse pas les bras. Je trie mes déchets, mon empreinte écologique est de l'ordre de grandeur d'un ketchua traditionaliste, etc. Mais la seule chose qui fera bouger les lignes ce sera lorsque la bourgeoisie commencera à être vraiment touchée. Alors s'ouvriront des opportunités et je reprendrai le combat. Mais pour l'instant, c'est peine perdue. Tant que les gens peuvent voter pour des Trump, rien ne sert de se battre.




    * Pour les puristes : ok, on peut remonter encore un peu la filiation, mais dans un soucis de simplification, je ne considère ici que les tendances majeures.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  18. #2978
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Et la théorie de l'évolution n'a rien à voir là-dedans, je ne comprends pas pourquoi tu l'invoques.
    Je ne l'invoque pas du tout, c'est toi qui y fait référence avec ces mots.
    De plus ça supposerait que l'un est l'évolution de l'autre ?

    Non je pourrais aller jusqu'à dire que certains scientifiques font le distinguo de certaines espèces, celles que tu cites, qu'ils font le constat de leur disparition, qu'on essaie de donner du sens à tout ça, qu'ils essaient de donner du sens à ça... et quoi ?

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    J'ai utilisé la taille du cerveau de Néanderthal parce que je trouve que c'est amusant, mais j'aurais pu taper du côté des intelligences animales qui sont parfois stupéfiantes (mammifères marins, singes, oiseaux...).
    Je crois que c'est l’intelligence qui est un concept délicat, trop limitatif comme beaucoup de mots pour englober toutes les formes qu'elle peut revêtir.

    L'univers à ma petite échelle est déjà infini, Pascal n'aurait pas dit mieux surement. C'est déjà un défi à mon intelligence que d'en percevoir ou ressentir toutes ses interactions, et toute la beauté qui l'habite.

    Pour moi l'intelligence est partout, y compris et très largement dans le végétal
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  19. #2979
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 035
    Points : 2 053
    Points
    2 053
    Par défaut
    Je ne dis pas que nous devrions arrêter de tenter de comprendre l'Univers, mais que puisque nous ne le comprendrons jamais vraiment, nous devrions surtout essayer de comprendre comment interagir avec lui.
    On peut interagir avec tout mais le faire avec quelque chose qu'on ne comprend pas n'aura peut-être pas d'heureux résultats.

  20. #2980
    Membre émérite
    Avatar de ymoreau
    Homme Profil pro
    Ingénieur étude et développement
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur étude et développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 154
    Points : 2 834
    Points
    2 834
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Et ce ne sont pas nos usines donc nos emplois qui envoient des bouteilles en plastique sur les rives de l'Inde.
    La France vient pas les poser elle-même directement, mais elle fait partie du système qui en est responsable.
    La France championne de la consommation de bouteilles en plastique

Discussions similaires

  1. [Module] netbeans et les dlls c'est pas au point
    Par eclesia dans le forum NetBeans
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 19h20
  2. [Socket] Les débuts c'est pas rose...
    Par if_zen dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2006, 00h22
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2005, 19h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo