IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Les macronneries, c'est pas bientôt fini ?

  1. #2901
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Je ne me suis jamais senti en insécurité en France, à part quand je prêtais l'oreille au genre d'articles que tu cites ryu.

    La peur est un sentiment que l'on cultive mais comme on dit : "elle n'écarte pas le danger". Mais bon je suis un provincial...

    Souvenir d'un café-croissant à la gare de Lyon il y a 2-3 ans en arrière, et un gus qui veut me taper "2-3 Euros". Non... le gars insiste, devenant agressif et nerveux en attitude. Non c'est quoi que tu n'as pas compris ? Encore de longues secondes à me toiser et je n'ai pas baissé le regard. Il est resté encore 5 minutes à tourner autour et me mater, je l'ai pas lâché du regard. On m'a appris ça gamin avec les chiens. Ca a l'air de marcher

    J'avais mon laguiole dans la poche (toujours), et c'est moi qui l'affute chaque semaine


    Arrivé à ma boite à Montigny je raconte le truc à mon boss (1m90 et une bonne centaine de kilos) et un collègue. Ils me disent "t'es fou ? Moi je lui filais les roros..." Ah bon. Pas moi. Après on voit ce qui se passe.

    La violence est culturelle selon moi en France. Elle est très utile à nos gouvernants, on la cultive donc beaucoup : l'histoire de France enseignée est essentiellement une histoire des guerres et des conquêtes, gaulois et César y compris, le pays est un des rares à entretenir une armée de cette capacité en Europe, la fête nationale est un défilé militaire avant d'être un baloche pour peloter la gueuse... Je crois que on nous met dans la tête depuis tout jeune un éventuel destin de troufion-chair à canon au service du drapeau. C'est pas trop le cas ailleurs je pense.

    Et bon dieu les français aiment se cogner, plus que chez nos voisins francophones sans aucun doute. Quand j'étais jeune c'était rare de ne pas voir une bagarre en boite ou au bal, enfin à n'importe quelle soirée, l'alcool aidant.

    Cela étant le festival de Chalon dans la rue vient de se finir, j'étais de sortie tous les soirs jusqu'à 2 heures du mat, et j'ai trouvé ça très tranquille et bon enfant, super ambiance vraiment. Et pourtant plein de gens qui font peur à la ménagère télévore, les va-nu-pieds (au sens propre, et sales) modernes

    droit dans mes Quoc Pham
    C'est coquet dis donc j'aime beaucoup les cuirs rouges-brun clair.
    C'est coqué au moins ?
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  2. #2902
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 350
    Points : 1 444
    Points
    1 444
    Par défaut
    C'est bien pratique parfois de lire les titres d'articles putaclic, sans réfléchir et essayer d'en comprendre le contexte.

    Une personne qui branche son cerveau, en lisant l'article, comprend qu'il ne s'agit pas forcément du nombre d'agression qui a augmenté mais le nombre de plaintes auprès des services de police, ce qui n'est pas la même chose vu que dans ce domaine comme dans celui des violences conjugales par exemple la victime ne porte pas forcément plainte, et comme entre la date de parution et l'année d'avant il y avait eu le #metoo, on peut y voir un effet de femmes qui auraient plus facilement porté plainte en cas d'agression, qu'une réelle augmentation de ces dernières.

  3. #2903
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 592
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    La peur est un sentiment que l'on cultive mais comme on dit : "elle n'écarte pas le danger". Mais bon je suis un provincial...
    Loin de la ville ça va...
    Mais il parait que des jeunes femmes ne se sentent pas en sécurité quand elles sont seuls dans certains métro à certaines heures.
    Ça peut faire peur Paris, par exemple :
    Crack dans le métro parisien : «Lorsque je les vois, je vois la mort»
    Voir des fumeurs de Crack ça fait peur.

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Il est resté encore 5 minutes à tourner autour et me mater, je l'ai pas lâché du regard. On m'a appris ça gamin avec les chiens. Ca a l'air de marcher
    Peu de gens ont le courage de ne pas lâcher le regard.

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    J'avais mon laguiole dans la poche (toujours), et c'est moi qui l'affute chaque semaine [/I]
    Moi je n'ai pas de couteau et quand j'étais petit un chien ma mordu quand j'étais sur mon vélo, donc je dois pas être un champion du contact visuel...

    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    comprend qu'il ne s'agit pas forcément du nombre d'agression qui a augmenté mais le nombre de plaintes auprès des services de police
    Je n'ai pas lu l'article.
    À la base je voulais parler des agressions sexuelles commise par les migrants en Allemagne et en Italie, mais j'avais la flemme d'aller chercher les liens...
    L'immigration massive pose problème parfois.
    Keith Flint 1969 - 2019

  4. #2904
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 374
    Points : 9 707
    Points
    9 707
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Je ne me suis jamais senti en insécurité en France
    Ce qui n'est pas le cas des filles/femmes en jupes à Paris. Ma fille me dit qu'elle ne sent plus en sécurité à Paris et qu'elle est contente de partir vivre à Barcelone. Elle a vécu à Shangai et Sydney, mais il n'y a qu'à Paris qu'elle se fait insulter par des bandes de jeunes musulmans quand elle est en jupe ou robe, au point de se sentir agresser.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  5. #2905
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Oui voilà Jon en même temps je suis un mec, et provincial de surcroit.
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  6. #2906
    Membre éprouvé Avatar de Charvalos
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 353
    Points : 1 264
    Points
    1 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je n'ai pas lu l'article.
    À la base je voulais parler des agressions sexuelles commise par les migrants en Allemagne et en Italie, mais j'avais la flemme d'aller chercher les liens...
    L'immigration massive pose problème parfois.
    "Non, je ne dois rien à personne
    Et je ne méprise personne".


    Je ne réponds pas aux message techniques par MP !

  7. #2907
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche
    Ce que tu écris me titille sur ce point : pourquoi affirmer que tout le monde s'en foutait ? Je crois qu'il y a toujours eu des voix pour s'élever contre, et que ça n'a jamais été sous le tapis, sinon tu ne pourrais pas en parler.
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Parce que comme tu le dis justement, il y avait des faits autrement plus graves qu'un barbouze de l'Elysée qui usurpe la fonction de policier pour filer une tatane (sans même blesser hein) à des révolutionnaires en salon qui s'en prenaient à des CRS. On est devenus hypersensibles à la moindre brutalité résiduelle, mais c'est cette sensibilité sociétale qui permet, peu à peu, de résorber la violence. Malheureusement, pour bousculer l'inertie de la bureaucratie, le plus souvent, il faut un mort (Malik Oussekine, Rémi Fraisse).
    Et ré enfumage. Qu'il y ait des faits autrement plus graves ne prouve en rien qu'avant tout le monde s'en foutait. Et je note que tu as toujours ce besoin de faire intervenir des morts pour tenter de minorer l'affaire en cours.

    Si on suit ton raisonnement, il faut un mort pour que nous ayons le droit d'émettre des critiques, sinon circulez y'a rien à voir. C'est pratique.

    Et pourquoi maintenant ce besoin de dénigrer les victimes en les traitant de "révolutionnaires en salon" ? Ce serait moins grave si c'était le cas ? Y-a-t-il des catégories sociales sur lesquelles il est légitime de taper et d'autres moins ?

    Sans même blesser ? tu es certain ?

    "Des gens qui veulent aller de l'avant". Pourquoi le couple, identifié par les services de police après la révélation de l'affaire par Le Monde, n'a-t-il pas porté plainte à l'époque ? "Ce sont des gens qui veulent aller de l'avant", répond leur conseil. "Ils ont passé une très mauvaise journée, qui a fini chez les policiers, ils ne voulaient pas donner davantage de suites." Et de souligner qu'aucune poursuite n'a été initiée contre les deux victimes présumées : "Monsieur Benalla aurait été contraint de témoigner, monsieur Crase aurait été contraint de témoigner, les policiers auraient été contraints de témoigner... Ça veut dire que l'affaire aurait éclaté à ce moment-là."

    L'avocat détient en outre un certificat médical dressé le 11 mai 2018, soit dix jours après les faits, par le médecin traitant de ses clients, et qu'Europe 1 a pu consulter. "Il a constaté des blessures sur le jeune homme. Dans ses conclusions, il évoque des traces de coup sur la poitrine et une raideur cervicale", explique Me Sahand-Saber. "Et il conclut que cet état clinique nécessite un arrêt de travail de six jours. On ne peut pas dire qu'il y a zéro jour d'ITT (incapacité totale de travail, ndlr). Or c'est l'infraction pour laquelle monsieur Benalla est aujourd'hui poursuivi ("violences en réunion n'ayant pas entraîné d'incapacité, ndlr). Elle est amenée à évoluer." L'avocat entend remettre rapidement les documents dont il dispose au juge d'instruction.
    source

    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Et gare à nos biais cognitifs : effet de loupe et à effet d'ancrage, dans une société où tout est judiciarisé à outrance, quand l'omniprésence des médias au sens large, à savoir nos smartphones, permet de rendent visibles des violences qui ne l'étaient pas auparavant
    C'est à dire qu'on devrait pondérer nos jugements parce qu'on a maintenant plus de moyens pour observer la réalité ? Aujourd'hui c'est pas grave parce qu'avant on ne les voyait pas ?

    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    C'est fou cette obsession de la gauche à voir la violence du Grand Méchant Etat partout, et de la droite à voir de la violence des "jeunes" de cité partout.
    C'est fou cette manie que tu as de systématiquement utiliser des lieux communs, pour tenter - ou réussir selon la naïveté des lecteurs - de présenter un semblant d'objectivité qui n'est en fait rien d'autre qu'une grosse couche de vaseline.
    Et quelle habilité, n'est-ce pas, de déplacer le sujet vers le "Grand Méchant Etat" pour dépersonnaliser de sujet et éviter de parler de macron et de ses délires jupitériens, tellement avisé dans ses choix qu'il confie sa sécurité à un amateur irresponsable.

    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    La vérité, c'est qu'on a jamais autant vécu en sécurité
    Lol, tu devrais rajouter "dormez tranquille braves gens", Grogro s'occupe de la vaseline et vous jouera une berceuse si besoin. Enfin bon cela t'as donné l'occasion de faire ton coming-out, on sait maintenant clairement pour qui tu roules.

  8. #2908
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche
    Souvenir d'un café-croissant à la gare de Lyon il y a 2-3 ans en arrière, et un gus qui veut me taper "2-3 Euros". Non... le gars insiste, devenant agressif et nerveux en attitude. Non c'est quoi que tu n'as pas compris ? Encore de longues secondes à me toiser et je n'ai pas baissé le regard. Il est resté encore 5 minutes à tourner autour et me mater, je l'ai pas lâché du regard. On m'a appris ça gamin avec les chiens. Ca a l'air de marcher

    J'avais mon laguiole dans la poche (toujours), et c'est moi qui l'affute chaque semaine
    Voyons, tu ne vas pointer un zonard au risque de le tuer. Au pire, tu le bastonnes à coup de chaise ou le menace avec une bouteille cassée.
    J'ai toujours un couteau sur moi et sa seule utilisation a été pour ouvrir les bouteilles. Car tu n'as pas le temps de l'ouvrir en cas d'urgence.

    Les Quoc Pham sont surtout très confortables et assez souples, cela permet de courir vite & le confort permet de penser sereinement toute la journée. Mais n'importe quelle bonne paire de chaussures (italiennes) de cycliste aura le même effet.
    Tout cela apporte un plus à la survie, la coquetterie est secondaire mais joue un rôle non négligeable dans l'estime de soi et la séduction.

    Ceci dit, je ne suis pas d'accord avec toi concernant le rôle de l'état. L'état n'y est pas pour grand chose, la seule grande mesure a été la confiscation des armes à feu sous Laval et l'évolution du samu (d'où la baisse des homicides)
    La violence est dans la nature de l'homme, on peut même y trouver du plaisir.
    Aujourd'hui le niveau de violence est le même qu'il y a 25 ans, c'est à dire modéré (même s'il était sans doute plus faible sur les décennies 50-70).

    On a parlé du SAC, des suicides de l'Elysée. Il y avait aussi le GAL, l'Iran et le FLNC qui commettaient régulièrement des attentats

    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    Une personne qui branche son cerveau, en lisant l'article, comprend qu'il ne s'agit pas forcément du nombre d'agression qui a augmenté mais le nombre de plaintes auprès des services de police.
    Prouve-le. Bon courage car c'est impossible.

    Citation Envoyé par Jon Shannow
    Ce qui n'est pas le cas des filles/femmes en jupes à Paris. Ma fille me dit qu'elle ne sent plus en sécurité à Paris et qu'elle est contente de partir vivre à Barcelone. Elle a vécu à Shangai et Sydney, mais il n'y a qu'à Paris qu'elle se fait insulter par des bandes de jeunes musulmans quand elle est en jupe ou robe, au point de se sentir agresser.
    Incroyable, et le respect du vivre ensemble alors. Il ne faut plus se promener seule mais en bande, avec des gros bras.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  9. #2909
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Petit point sur notre feuilleton de l'été.

    Le sénat se montre beaucoup, mais vraiment beaucoup, plus efficace dans ses auditions que l'assemblé nationale. Les sénateurs LREM y sont très minoritaires et donc ne peuvent pas faire obstruction comme leurs camarades députés. Il ne transparait pas de postures politiques qui nuisent au débat comme c'est le cas à la commission de l'assemblé (tous groupes confondus). Les sénateurs veulent faire sortir la vérité et ne veulent pas se faire balader. Pour cela ils appliquent justement ce que je souhaitai dans un de mes messages : des questions concises, précises, incisives, ils rebondissent sur les dires des personnes quand une nouvelle info ou une contradiction est dite, et ce afin de faire avancer les réflexions. Et tout cela dans une ambiance studieuse, sérieuse, mais détendu, loin de l'ambiance courre de récré de l'assemblé. Les sénateurs en sortent fortement grandis dans l'opinion générale au vu de leur rôle parfaitement rempli de contre pouvoir et cela leur sera bénéfique à coup sur dans l'avenir, au vu des volonté exprimées ci et là ces dernières années de supprimer leur institution.

    Je note en premier l'audition des différents syndicats de police qui évoquent les relations extrêmement conflictuelles des agents de terrains avec Benalla, un responsable syndicale parle notamment de "terreur". Sur ce sujet, tous les responsables des différentes hiérarchies policières auditionnés depuis le début à l'assemblé ou au sénat ont tous affirmés n'avoir jamais eu de remontés des équipes sur ces conflits. Un responsable syndicale dit qu'au sein des effectifs les langues se délient.

    L'audition au sénat de Gérard Collomb a été une farce scandaleuse. Il n'a répondu à aucune question. Sa prestation était franchement insultante pour les personnes présentes, et indirectement pour le peuple dont il sont les représentants. Les sénateurs ont tout de même était plus efficace que l'assemblé. Collomb n'a pas pu se contenter des "Je ne sais pas", "Je ne suis pas sur", etc qu'il avait répété à l'assemblé. Il a été obligé de botter visiblement en touche, répondant complètement à coté des questions. Bref, les sénateurs ont au moins réussi à exposer le refus complet du ministre de l'intérieur de répondre aux questions. Collomb continue dans sa position qui est qu'il ne connaissait pas Benalla. Pour lui cette homme qui accompagnait le président était un policier. Ce positionnement est difficile à croire. Benalla accompagne le président depuis la campagne présidentielle. Gérard Collomb, très proche de Macron l'a forcément au moins croisé. On peut aussi voir que son directeur de cabinet actuel, qui était dans l'organisation de la campagne, échangeaient des mails à propos de Benalla durant la campagne. Depuis la prise de fonction de Macron, au vu des toutes les images de Benalla au coté du président (avec parfois Collomb apparaissant aussi) il est impensable qu'il ne sache pas qui il est. Tout cela sans même penser au fait qu'il est ministre de l'intérieur, premier "flic" de France comme on dit et surtout homme le mieux informés du pays. Cet homme le mieux informé du pays nous dit, sans trembler des genoux, qu'il en apprend tous les jours grâce à la presse...

    L'audition au sénat de Patrick Strozda (directeur du cabinet du président) a été intéressante. Pour le coup, les sénateurs ont réussi à lui tirer un peu les vers du nez. Un peu après quelques discutions sur la demande de transmettre à la commission les fiches de salaires de Benalla du mois de mai (sensée présenter une suspension de salaire de 15 jours) il revient sur le sujet en déclarant que les sénateurs ne verraient pas la suspension de salaire sur les fiches de paies car l'équivalent de 15 jours de travail n'a pas été retranché de son salaire mais d'un reliquat de congés qu'il avait accumulé et qui aurait du lui être payé sur son solde tout compte. Cela met à mal une partie de la communication officielles qui étaient que Benalla avait été suspendu 15 jours sans salaire (je prend les paries qu'on aura le droit a une belle pirouette du porte parole de l’Élysée). Reste en suspend le fait que Strozda évoque son solde de tout compte alors qu'au moment de la sanction le licenciement de Benalla n'était pas encore sur la table (son CDD se finit en 2022 donc la sanction serait pas mal différée dans le temps). On peut aussi se demander si cette histoire de sanction n'est pas qu'un bricolage d'après coup.

    On a eu le droit à l'assemblé à la première contradiction complète entre deux auditionnés. D'une part, Alain Gibelin, DOPC (directeur de l'ordre public), a affirmé lundi qu'il n'était pas au courant que Benalla avait prévu de se rendre à la manifestation. Aujourd'hui, Éric Bio-Farina, général et commandant militaire de la Présidence de la République, dit que lors d'une réunion fin avril entre Benalla, Alain Gibelin et lui même, il a entendu Gibelin et Benalla discuter des équipements que Benalla porterait durant la manifestation. Alain Gibelin devrait être de nouveau auditionné à l'assemblé, d'autant plus qu'il était déjà revenu sur une de ses autre affirmations par écris le lendemain de son audition.

    Si vous voulez comparer les versions des deux protagonistes:
    Alain Gibelin (24min30) : http://videos.assemblee-nationale.fr...3-juillet-2018
    Bio-Farina (57min) : http://videos.assemblee-nationale.fr...5-juillet-2018

    Le point le plus important je pense dans l'audition du Générale Bio-Farina est la clarification du statut de Vincent Crase, un des autres protagonistes énigmatiques visibles sur les vidéos. Le générale a expliqué que Vincent Crase, bien que réserviste et ayant été appelé de nombreuses fois pour des missions à l’Élysée, n'était pas en fonction le jour de la manifestation. Il rajoute que même si il avait été en fonction, son rôle n'était pas le maintient de l'ordre publique et donc qu'il n'avait rien à faire là dans tous les cas.
    Nous avons donc la confirmation qu'il y a deux personnes, Benalla et Crase, qui ont agit durant la manifestation en dehors de tous cadres. Deux personnes qui sont intervenues avec les forces de l'ordre, voir si c'est démontré les commandant, en tant que simple civiles. A noter que ce second personnage est actuellement un employé du parti LREM.

    Pour la suite, le sénat entends demain Alexis Kohler, secrétaire générale de l’Élysée. A l'assemblé la commission est au point mort. La présidente de la commission (LREM) appuyée des membres de la majorité bloque la réalisation de nouvelles auditions demandées par les oppositions (principalement des personnes dans la hiérarchie de l’Élysée), si bien que le calendrier de demain est encore non défini. Elle estime que la culpabilité a été démontrée du côté de la hiérarchie policière et que l’Élysée n'a rien a se reprocher. Les oppositions toutes confondus s'insurge car il y a une volonté net d'enterrer la commission de l'assemblé.

  10. #2910
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 350
    Points : 1 444
    Points
    1 444
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    virginieh :
    Une personne qui branche son cerveau, en lisant l'article, comprend qu'il ne s'agit pas forcément du nombre d'agression qui a augmenté mais le nombre de plaintes auprès des services de police.
    Prouve-le. Bon courage car c'est impossible.
    Que c'est le nombre de plaintes enregistrées par la police c'est texto indiqué dans l'article il suffit de le lire.
    Dans le titre par contre c'est marqué que c'est le nombre d'aggressions qui a augmenté.

    Je fais la remarque que l'un n'est PAS FORCEMENT EGAL à l'autre. Il y a même pas mal d'études qui prouvent qu'effectivement le 2 chiffres sont différents.

    Donc prouver que ces 2 chiffres sont différents c'est très possible a faire, ça a été fait, entre les affaires connues après la prescription, et celles qui ont fait l'objet d'un non lieu.

    C'est quand même dommage pour toi ce qui est plus discutable parce que juste une supposition de ma part c'est la partie d'après sur l'influence du mouvement metoo.
    Ca c'est effectivement impossible a prouver mais je le précise par honneteté. Parce qu'encore une fois j'ai ensuite utilisé le conditionnel s'agissant d'une supposition.

    Mais bon apparement demander au gens de lire l'article au lieu de se contenter du titre putaclic qui fait des raccourci, c'est déjà trop demander, alors demander à quelqu'un de savoir lire au point de réalisé qu'elle partie d'un raisonnement est un prémisse déjà connu et quelle partie est une supposition basée sur les prémisse, ou faire la différence entre une affirmation à l'emporte pièce ou une tentative d'explication au conditionnel, c'est carrément abusé de ma part. Même si pour le coup les 6 premiers mots indiquaient a qui s'adressait le message, je suis désolée pour ceux qui ne sont pas concernés.

  11. #2911
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 396
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Benalla : une affaire d'état, moi je veux bien mais j'ai un peu de mal à y croire. D'après ce que j'ai compris, cette affaire est déclenchée par la peur que nous ayons en France une sorte de police parallèle.
    Pour moi ça se résume à deux tendances, penser que Macron envoie des observateurs pour mettre de l'ordre dans les manifs ou alors une manœuvre de l'opposition pour déstabiliser le gouvernement. Mon idée est toute faite et je trouve que c'est un beau gaspillage pour pas grand chose, ça décrédibilise nos institutions, les journalistes s'en donnent à cœur joie, l'ambiance est devenu détestable et on finit par devenir la risée du monde.
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

  12. #2912
    Membre émérite
    Avatar de ymoreau
    Homme Profil pro
    Ingénieur étude et développement
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur étude et développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 154
    Points : 2 834
    Points
    2 834
    Par défaut
    Citation Envoyé par lper Voir le message
    ça décrédibilise nos institutions
    C'est vrai, et c'est mérité. Donc moi je pense que c'est plutôt une bonne chose.

  13. #2913
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Une affaire d'état? A la base rien ne le montre. La peur d'une police parallèle? Plutôt un étonnement devant cette situation.
    Une manœuvre de l'opposition? Comment peut on ne serait-ce qu'imaginer ça? L'opposition aurait envoyer un clone de Benalla casser du manifestant sous les caméras? Je ne comprend pas. Les faits sont là. On peut s'interroger sur la proportion de l'affaire mais les faits reste les faits. Et je ne pense pas non plus que Macron ordonne à ses collaborateurs d'aller casser du manifestant. C'est une façon de travailler avec certains collaborateurs qui a entrainer chez eux un sentiments d'impunité et de toute puissance.

    Ça décrédibilise nos institutions? De fait oui. C'est justement le but des commissions d'enquête de faire ressortir ce qui a pêché dans les organisations de l’Élysée, du ministère de l'intérieur, des différentes hiérarchies policière et militaires en charge de la protection du président. Il en reste qu'au bout d'une semaine d'audition que personne n'a pu décrire clairement, et sans contredire quelqu'un d'autre, le poste qu'occupait Benalla. Personne n'a pu non plus justifier son port d'arme. Il a été avoué qu'aucune fiche de déclaration d’intérêt et de patrimoine n'avait été rempli alors que c'est une obligation légale. Il a été évoqué par plusieurs responsables syndicaux de interférence répété de Benalla avec les services de polices. Ce sont ces éléments qui sont discuté principalement car il y a un dysfonctionnement manifeste qui doit être réglé. Si des personnes doivent être sanctionné c'est pour avoir laisser trainer l'affaire et avoir couvert tout ça, et là nombre de personnes, dont le président, sont responsables.

    Oui les journalistes s'en donne à cœur joie. Pourquoi s'en priveraient il? Macron est bien ingrat de critiquer la presse dans son discours alors que la presse l'adulait lors de la présidentielle. Les députés aussi en profitent politiquement c'est indéniable. Maintenant, pourquoi tout cela traine en longueur alors que l'affaire n'aurait pu faire le buzz à peine une soirée? La raison principale est une communication désastreuse de l’Élysée. Tout aurait pu être finit en un communiqué avouant une faute de jugement quant à la sanction appliqué et qu'au vu des faits nouveau ils se séparaient de Benalla. Mais non, rien, quedal. De fait ils ont ouvert la boite de pandore des rumeurs. Tout le monde s'est mis à imaginer tout est n'importe quoi, et surtout à creuser, à chercher des infos. Et des infos il y en avait.

  14. #2914
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 592
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par lper Voir le message
    l'ambiance est devenu détestable et on finit par devenir la risée du monde.
    Déjà que la plupart des français en ont strictement rien à foutre, alors à l'étranger...
    Je ne comprend pas pourquoi cette affaire prend une telle proportion.

    Ok plusieurs lois ont été violé, un garde du corps avait beaucoup trop de pouvoir, mais c'est pas un scandale majeur non plus...

    Il y a des news qui commencent à être bizarre :
    Franc-maçon, Benalla est suspendu à titre conservatoire de sa loge
    Alexandre Benalla, franc-maçon? L'information, publiée par plusieurs médias, avait été démentie il y a quelques jours par le Grand Orient de France, la première obédience française. Ce mercredi, le journaliste de L'Express François Koch le révèle sur son blog «La lumière» : le jeune chargé de mission de l'Élysée a en fait «été initié au sein de la logeles Chevaliers de l'espérance, de la Grande Loge nationale française (GLNF)». «Ce franc-maçon porte le matricule 106161 de cette obédience depuis janvier 2017», écrit François Koch, citant «des documents internes» transmis par «de bonnes sources». Il a été suspendu «le 23 ou le 24 juillet», confirme au Figarole grand maître de la GLNF Jean-Pierre Servel.
    Avant ça ne parlait pas de ça dans les médias mainstreams, c'était un peu plus discret, en plus je crois qu'ils n'ont pas le droit de dire si quelqu'un est membre. (ya que le gars qui est membre qui peut dire qu'il est membre si il veut)
    Keith Flint 1969 - 2019

  15. #2915
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Déjà que la plupart des français en ont strictement rien à foutre, alors à l'étranger...
    Sors de ta caverne, on ne parle que de ça sur toutes les chaines, dans tous les journaux, sur tous les réseaux sociaux, etc. etc.

    Tu ne t'y intéresse pas car tu n'y comprends rien, mais comme d'habitude, merci de ne pas en déduire l'attitude du reste des français par rapport à toi.

  16. #2916
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    +1 à mon VDD : Jamais autant de français ont regardé LCP et les chaines du parlement! Pour l'anecdote des gens ont reportés qu'elles ont été diffusé dans des bars!

    Sur twitter, qui n'est pas le baromètre absolue j'en convient, ça fuse en continue. Les auditions sont quasiment autant commenté en live que des matchs de foot

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je ne comprend pas pourquoi cette affaire prend une telle proportion.
    Comme cela a été démontré mainte fois, et c'est le cas dans cette affaire : ce n'est pas l'affaire qui crée le scandale mais la volonté apparente de la dissimuler. Toi qui aime bien les liens, je t'en donne un qui aborde ce sujet :
    https://www.lemonde.fr/societe/artic...6145_3224.html

  17. #2917
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 592
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Sors de ta caverne, on ne parle que de ça sur toutes les chaines, dans tous les journaux, sur tous les réseaux sociaux, etc. etc.
    Alors déjà ce n'est pas l'avis du peuple qui donne la direction aux médias, ce sont les médias qui manipulent le peuple. (les médias n'ont jamais été le miroir de la réalité)
    Oui les médias et les politiciens s'acharnent sur Macron de façon disproportionné.

    Après les réseaux sociaux c'est un peu n'importe quoi, ça s'emballe vite pour pas grand chose, si on commence à suivre toutes les tendances on a pas fini...
    C'est toujours sympa quand le président se fait attaquer, il y a plein de blagues et plein de montages.
    J'aime bien quand qu'on critique le gouvernement c'est toujours très enrichissant et constructif, en plus je n'aime vraiment pas LREM, mais là c'est exagéré.

    J'en ai parlé à mes collègues et ça ne les intéresse pas des masses, y'en a qui trouve que Macron méprise le peuple, parce qu'il a dit "qu'ils viennent me chercher" et que pour lui c'est un bras d'honneur, mais au final tout le monde est d'accord pour dire que tous les présidents sont pourris de toute façon, Hollande et Sarkozy n'ont pas tellement fait mieux...

    Macron doit battre le record d'impopularité d'Hollande et il a le temps encore Je pense qu'il peut y arriver.
    Parfois quand il y a un tapage médiatique comme ça, c'est pour faire passer des choses discrètement sous le radar des médias, comme ils sont trop occupé à parler de ça, ils n'ont pas le temps pour autre chose.
    Mais ici on dirait que ce n'est pas ça.

    Ce n'est pas le pire que Macron ait fait, ce n'est pas le pire que Macron ait dit, mais il prend chère.
    Bon je ne vais pas avoir de la compassion pour quelqu'un comme lui, mais je trouve ça louche...
    Keith Flint 1969 - 2019

  18. #2918
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Après les réseaux sociaux c'est un peu n'importe quoi, ça s'emballe vite pour pas grand chose, si on commence à suivre toutes les tendances on a pas fini...
    On a pas dit que c'était grand chose ou pas grand chose. On a dit que de façon incontestable ça fait réagir les gens. Tu changes de sujet.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    C'est toujours sympa quand le président se fait attaquer, il y a plein de blagues et plein de montages.
    Ce n'est pas du tout ce qu'il se passe. En tout cas c'est minoritaire. Fait l'exercice, suit une audition en direct et regarde les tweets qui tombent (#directsenat ou #directan). Les gens réagissent, commentent, s'offusque, certains défendent LREM et le gouvernement forcément c'est leur droit.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    J'en ai parlé à mes collègues et ça ne les intéresse pas des masses, y'en a qui trouve que Macron méprise le peuple, parce qu'il a dit "qu'ils viennent me chercher" et que pour lui c'est un bras d'honneur, mais au final tout le monde est d'accord pour dire que tous les présidents sont pourris de toute façon, Hollande et Sarkozy n'ont pas tellement fait mieux...
    Propos de comptoir de bistro. C'est le problème de suivre une affaire uniquement au travers des petites phrases reportés en une des média. Le fond de l'affaire qui fait que tout le monde s'insurge ce n'est ni Benalla, ni le président. C'est le fait que la plupart des personnes auditionnés ne répondent pas aux questions, démontrant ainsi une opacité de l'état qui laisse songeur.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Parfois quand il y a un tapage médiatique comme ça, c'est pour faire passer des choses discrètement sous le radar des médias, comme ils sont trop occupé à parler de ça, ils n'ont pas le temps pour autre chose.
    Mais ici on dirait que ce n'est pas ça.
    Non ce n'est pas le cas vu que les travaux principaux de l'assemblé sont en pause en attendant que les commissions d'enquête soit terminés.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Bon je ne vais pas avoir de la compassion pour quelqu'un comme lui, mais je trouve ça louche...
    Ah forcément, toujours finir sur une ouverture complotiste

  19. #2919
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 592
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    Non ce n'est pas le cas vu que les travaux principaux de l'assemblé sont en pause en attendant que les commissions d'enquête soit terminés.
    Le tapage médiatique peut masquer n'importe quel type d'information ça n'a pas forcément rapport avec la politique.
    Un peu comme un jour en 2013 où les médias ne parlaient que de Varg Vikernes pendant l'ouverture d'une information judiciaire sur Thomas Fabius.
    Il y a comme une nouvelle qui a éclipsé l'autre...

    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    On a dit que de façon incontestable ça fait réagir les gens.
    C'est exactement ce que je dis, Twitter s'enflamme régulièrement contre des événements qui se sont passé en politique et il n'y a pas toujours de quoi en faire une pendule.
    Mais c'est pas mal que les gens puissent partager leurs opinions.

    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    C'est le fait que la plupart des personnes auditionnés ne répondent pas aux questions, démontrant ainsi une opacité de l'état qui laisse songeur.
    Alors c'est ça qui fait prendre de l'ampleur à l'histoire ?
    À la base on a un petit fait divers, mais comme les gens d'LREM ne sont pas foutu de répondre correctement, ça amplifie ?

    Écoutez, laissez la police faire son travail, dès que j'aurai de plus amples informations croyez bien que vous en serez les premiers informés.
    Il faut attendre quelques semaines et on devrait en savoir plus.
    Un garde du corps qui frappe un manifestant c'est pas grand chose...
    Keith Flint 1969 - 2019

  20. #2920
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Euh....donc pour toi Charonne c'était tous des extrémistes qui l'ont bien cherché? Même la version officielle dit que dans les années 60, la police à Paris utilisait les méthodes de la Gestapo, et pour cause: elle était dirigée par des collabos notoires, blanchis au nom de l'anti-communisme (Maurice Papon prefet de police, tout ça)—les mauvaise langues diraient blanchis par ce que l'on pouvait compter sur eux pour charcuter du dissident sans états d'âmes. Depuis certains des dirigeants de l'époque ont d'ailleurs été condamnés par la justice (don't l'emblèmatique Papon, encore).
    Je ne crois pas que vous ne parliez de la même époque. Et je note que ton exposé exonère le FLN et le MNA de toute activité terroriste en métropole, les qualifiant affectueusement de dissidents, alors qu'ils étaient bien pires.

    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Même les policiers ordinaires ont manifesté en hurlant "mort aux bicots et aux youpins!". Perso je comprends un peu difficilement pourquoi ils en voulaient aux juifs, mais à une époque où un flic devait être fasciste pour qu'on soit sûr qu'il haïssait les communistes, c'était primaire pour eux.
    Calembredaines.


    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    Que c'est le nombre de plaintes enregistrées par la police c'est texto indiqué dans l'article il suffit de le lire.
    Dans le titre par contre c'est marqué que c'est le nombre d'agressions qui a augmenté.
    Et donc le nombre de femmes mythomanes ou prenant leur courage a deux mains aurait augmenté d'un seul coup ? ou pas ? la mairie de Paris aurait mis quelque chose dans l'eau du robinet, ce qui aurait changé le comportement des françaises ?

    Je propose une explication plus simple, qu'on enseigne dans toutes les écoles de police du monde : si le nombre de plaintes a augmenté, c'est que le nombre d'agressions a fait de même.

    L'article ne dit pas autre chose : "Tous les professionnels de la sécurité s'accordent à dire que la violence tend à se banaliser (...).". Article que tu m'accuses de ne pas avoir lu ! (ce qui est exact par ailleurs puisqu'il est payant ... mais repris par le reste de la presse). C'est plus crédible qu'une sournoise requalification des faits par le logiciel LRPPN à l'insu des OPJ, mais on a nous déjà fait le coup du bug informatique, n'est ce pas.

    Mais si tu me sors une preuve étayée expliquant le phénomène et montrant l'absence de lien de cause à effet entre les deux phénomènes, sans un pet de présupposé idéologique, je suis prêt à te croire. Seulement c'est impossible à prouver.


    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    L'opposition aurait envoyer un clone de Benalla casser du manifestant sous les caméras?
    Pas un clone, un hologramme donc c'est signé.

    Je note quand même que c'est assez cocasse:

    Un type sorti dont ne sait où, ancien chauffeur de Montebourg (viré parce qu'ayant voulu s'enfuir après avoir provoqué un accident), s'immissant chez Enmarche pour jouer les gros bras. Un brave garçon, débrouillard et (très) ambitieux, mais avec une casquette trop large pour ses épaules et prenant sans doute la grosse tête (Manu ayant peut-être une mauvaise influence). Ce qui semble le rendre incontrôlable.

    Sinon comment expliquer cette idée saugrenue d'aller casser du passant en pleine rue, même pas des antifas, une femme en plus ... cela ne se fait pas, en plus d'être illégal. Ou alors on met au moins une cagoule pour se faire passer pour un agent des RG et pouvoir nier tout en bloc. Au lieu de cela, le voila maintenant inemployable, ce type a un poix chiche dans la tête.

    Tout comme son maître Micron qui vient encore de se ridiculiser lors de sa dernière apparition. Peut-être devrait-on mettre en place des contrôles antidopage à l'Elysée.

    Bref, cocasse, mais tout cela manque vraiment de sérieux.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

Discussions similaires

  1. [Module] netbeans et les dlls c'est pas au point
    Par eclesia dans le forum NetBeans
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 19h20
  2. [Socket] Les débuts c'est pas rose...
    Par if_zen dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2006, 00h22
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2005, 19h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo