IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Les macronneries, c'est pas bientôt fini ?

Membre éprouvé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par doc Voir le message
    Un des inconvénient de la retraite par répartition est que si tu meurs au moment de partir à la retraite, tu auras cotisé toute ta carrière à fond perdu. Ton conjoint ou tes ex pourront selon conditions percevoir un peu moins que la moitié de ta retraite. L'idéal serait un mix répartition et capitalisation obligatoires sur la même base de cotisation actuelle, au moins tes enfants pourraient récupérer une partie de ce que tu as cotisé avec ton travail.
    On sous-lit dans ton texte encore une approche individualiste : Tu cotises pour toi, et tu auras l'impression d'avoir perdu de l'argent à mourir "trop tôt". Mais on ne cotise pas pour soi, on cotise pour les retraités d'aujourd'hui. Ces cotisations nous ouvrent des droits pour notre retraite.

"De chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins"

C'est sur que c'est macabre comme façon de le dire, mais si tu es mort, tu n'as plus besoin de retraite.

Le problème dans ce pacte social, c'est que la partie "de chacun selon ses moyens" dérive pour deux raisons : Les moyens baisses parce que la répartition de la valeur créée se déséquilibre (cf poste précédent) et ceux qui ont le plus de moyens esquivent comme ils le peuvent, et que par conséquent, les besoins sont de moins en moins couvert.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Mon avis, je mourrais dans ma merde entouré, tu mourras seul dans des draps de soie (qui cacheront ta merde).
    Je respectes ton choix mais le mien est clair.
    Mon avis, au pire je mourrais vieux dans une résidence 5 étoiles, tu mourras seul dans la rue, car tu n'auras pas de retraite et tes enfants/familles n'auront pas de temps pour toi car ils devront bosser 13h/jours pour rembourser la dette et n'auront pas d'argent à te donner.

...c'est facile de faire des petites bassesses aux autres

mais bon c'est propre aux gauchistes des qu'on parle d'assurance privé et de capitalisation, de nous souhaiter d'avoir un cancer et de mourir dans d'atroce conditions et souffrances.
    Tu crois que ton système et le meilleur du monde, si tu savais le délais pour être traiter d'un cancer dans les hopitaux publique en france et uk, tu prendrais une assurance et irais dans une clinique privé.
    mais bon je te souhaite de jamais le découvrir.

Dans le fond, oui j'aimerais bien la paix dans le monde,a gaza, en Ukraine, j'aimerais bien l’accès aux soins gratuit pour tous...etc.
    le monde c'est pas moi qui l'ai battis, je ne suis qu'un nain qui m'adapte et survie. le monde des boomers des années 70ans est révolue, en 2025 il faut être plus flexible, s'adapter et ne plus compter sur l'état providence mais que sur soi même.
    Je ne connais pas ton age, mais si tu es encore loin de la retraite, je te conseille de pas trop compter sur l'état et de prévoir un plan B pour ta retraite et ta santé.

si tu crois que manifester dans la rue avec des gilets jaune sa va changer quelque chose, grand bien te fasse, il va rien se passer, au mieux tu gagnes 1ans. Il va falloir de plus en plus se reposer sur des prestations et acteurs privés et investir de plus en plus (et donc consommer de moins en moins et/ou augmenter ces revenus)

Je regarde en ce moment la situation en grece, on va voir si les manifs vont empecher la journée de 13h. La réponse, susurrement oui, mais ce sera négocié à 10h.
    Comme les jours fériés en france, ce n'est qu'une question de temps avant qu'un jour soit sucré, puis 2....etc. déjà le prochain budget va appliquer toutes les réformes de bayrou sauf ces 2 jours fériés, c'est déjà une défaite pour les manifestants.
    La France est un pays qui redistribue tout sauf de l'espoir.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Détails du profil

Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    C'est marrant parce que ton analyse est tellement fausse qu'une partie de mes réponses viennent de mon message précédent.
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    mais bon c'est propre aux gauchistes [...] de nous souhaiter d'avoir un cancer et de mourir dans d'atroce conditions et souffrances.
    Je te souhaite vraiment que je me trompe et que tu ai une aide soignante qui t'évites de te chier dessus mais elle préfèrera te mettre une couche.
    Ce que je souhaite est que tout le monde (les précaires comme les milliardaires) puisse vivre, finir de vivre et mourir dans des conditions dignes.
    Ce que je souhaite est qu'on ai une société où on considère que personne ne devrait mourir dans sa merde. Donc que le soin des vieux soit au cœur de toutes les maisons de retraite. Qu'on arrête la chasse aux dépenses et aux dividendes pour les maintenir à un niveau rationnel.
    Tu crois que ton système et le meilleur du monde, si tu savais le délais pour être traiter d'un cancer dans les hopitaux publique en france et uk, tu prendrais une assurance et irais dans une clinique privé.
    mais bon je te souhaite de jamais le découvrir.
    La seule chose qui me réjoui la dedans est de me dire que le jour venu je tomberais moins haut que d'autres.
    Ca ressemble à ma projection du monde idéal?
    En plus tu me parles de "mon" système et me présente le système actuel.
    Dans mon système idéal tout le monde a un délai raisonnable pour traiter les cancers, parce que médecin est un métier attractif qui attire les étudiants, parce que le système scolaire se projette dans l'excellence pour tous les métiers pour former de bons pro et parce que les métiers sont bien valorisés.
    Et donc la différence entre le système public et le système privé est de l'ordre du confort.
    Mais oui je sais que je ne le verrais pas de mon vivant donc en attendant je me bat pour développer dans mon environnement la solidarité. Ce qui fait que ma grand mère a quasiment une visite chaque jour malgré la distance d'une partie de sa famille et son caractère de cochon qu'elle gardera jusqu'à la fin. Ma mère la voit au moins une fois par semaine, des anciens soignants viennent la voir régulièrement, des amis de la famille vont lui apporter des fruits etc. La dedans nous payons une seule personne (parce qu'on a insister pour le faire) les autres le font d'eux même.
    Et ce système semble fonctionner mieux que l'individualisme : aujourd'hui je suis dans un gros projet composé de petits projets (1 chef de projet, un sous traitant, un responsable IT, un responsable métier) en parallèle, dans chaque projet chacun à son propre objectif individuel. La plupart ont décidé de tout bien cloisonner, j'ai au contraire décider de considérer mon projet comme une vraie équipe où malgré nos objectifs individuels (que nous connaissons tous) nous suivons tous des objectifs collectifs (que nous connaissons tous). Alors que je suis objectivement le plus mauvais chef de projet du tout nous sommes le petit projet qui avance le plus vite.
    Pourquoi? Parce que le sous traitant veut que ses livrables soient validés à temps mais je veux qu'ils soient au niveau de qualité attendu. Donc plutôt que se dire qu'il livrerais son draft une semaine avant le jalon pour que je valide. Le livrable a été rédigé et relu au fil de l'eau. Résultat : il est le dernier à avoir livré son draft (avec un peu de retard) mais le document a été validé avant tous les autres. Et les autres sont en train de se tirer dans les pates pour des questions de formulation.
    le monde c'est pas moi qui l'ai battis, je ne suis qu'un nain qui m'adapte et survie.
    [...]
    Je ne connais pas ton age, mais si tu es encore loin de la retraite, je te conseille de pas trop compter sur l'état et de prévoir un plan B pour ta retraite et ta santé.
    Tu es un nain qui s'adapte et vit largement et qui met ta propre pierre à l'édifice que tu prétend désapprouver.
    Ne te tracasse pas pour moi, ma situation me permet largement de m'assurer un retraite raisonnable (avec ou sans état).
    Mais ce que tu ne sembles pas comprendre est que nous sommes des privilégiés à pouvoir le faire. Moi de pouvoir le faire juste en suivant les conseils de mon entourage. Toi en bossant le sujet pour te garantir le confort maximum (ou plutôt son illusion je pense).
    Ce que je trouve paradoxal dans "ton monde" est que tu prévois tout sur base du fait que tu ne peux compter que sur toi et que tu dois tout optimiser. Mais le directeur de ta future maison de retraite réfléchi probablement comme toi, donc, dans le gestion de son entreprise que favorisera-t-il? Ton confort ou ses dividendes?
    Ma réponse est ses dividendes donc les terrain de sport, les draps en soie et les jolies blouses des infirmières ne servent qu'à te vendre du rêve pour que tu acceptes de payer 2k€/mois. Derrière tu aura le même flamby que tout le monde, mais le tien sera démoulé dans une assiette, parce qu'on va quand même pas payer un pâtissier pour faire un dessert à des vieux qui ont un palais de doberman (ou plus les moyens de se plaindre), le flamby coute moins cher et largement suffisant etc.
    si tu crois que manifester dans la rue avec des gilets jaune sa va changer quelque chose, grand bien te fasse, il va rien se passer, au mieux tu gagnes 1ans.
    Je vais être honnête je suis pas à un an prêt.
    Par contre pour les maris de collègues qui bossent dans le nucléaire et qui savent que leur travail leur a supprimé quelques années de durée de vie et la promesse d'une belle chimio cette année a beaucoup d'importance.
    Par contre pour les vieux au quai qui ont le dos pété d'avoir été manutentionnaire toute leur vie cette année a beaucoup d'importance.
    Par contre pour mon père et ses frères qui jouaient enfant sous des avions d'épandage qui ont des mutations qui leur retire du confort de vie (au point de finir sa vie dans un fauteuil roulant quasiment incapable de parler) cette année a beaucoup d'importance. (Et malgré ça mes parents sont à l'abris financièrement jusqu'à la fin de leur vie - notamment parce que la sécu française a payé pendant des années un médicament au prix exorbitant que sa mutuelle privée reconnue comme très bonne refusait de payer entièrement).
    déjà le prochain budget va appliquer toutes les réformes de bayrou sauf ces 2 jours fériés, c'est déjà une défaite pour les manifestants.
    En effet c'est une défaite.
    La raison est simple : on matraque les plus précaire pour le confort des plus riches.
    la taxe zucman prévoir de taxer minimum 2% du patrimoine des gens, en combien de temps absorbes tu cette taxe?
    Tu prétends que cette taxe va t'empêcher de vivre dignement?

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    la taxe zucman prévoir de taxer minimum 2% du patrimoine des gens, en combien de temps absorbes tu cette taxe?
    Tu prétends que cette taxe va t'empêcher de vivre dignement?
    la taxe zuckman est une connerie.
    imagine je monte ma startup (ce que je risque de faire a court terme en plus...mais a Singapour pour l'imposition raisonnable) et je me verse un salaire de 2000€/mois
    cette startup je la mets en bourse et gagne une valeur boursière et vaut 1 milliards, je ne suis pas riche de 1 milliards, je n'ai pas 1 milliards, mon entreprise vaut 1 milliards a l'instant T.
    la taxe zuckman veux que je donne 2% de l'entreprise... comment ? j'ai pas les moyens de payer à l'état 2% de 2 milliards, et je doute que l'état français voudras des actions. Et c'est quoi la valeur de mon entreprise ? car aujourd'hui elle vaut 1 milliards en bourse, dans 1 mois elle peut valoir 10 milliards ou 0€.

c'est comme une taxe sur les millionnaires, pas mal le sont car ils ont acheté un appart pas cher à paris dans les années 80 et y vivent encore aujourd'hui avec des revenus normale, tant qu'ils vendent pas ils ne sont pas millionnaires, et les taxer la dessus me semble injuste.
    ça les incite juste a vendre, empocher la plus value et aller s'installer dans un quartier de leurs classe social, et c'est comme ça que tu finis avec des quartiers de riches, car il faut être riche pour payer les taxes et impôts dans ces quartiers, et des quartiers pauvres.

Ou bien celui qui investie 1000€ tous les mois au lieu de partir en vacances ou d 'acheter une voiture neuve, pourquoi il devrait subir la flat taxe, ou bien payer des impôts une fois le million atteint ?
    Il a fait des sacrifices et pris des risques, l'argent investie à déjà été taxé sur son salaire brut ou l'ursaff si il est patron.

Il y'a énormément de retraités qui ont du abandonner les centre villes car la taxe foncière était devenue trop cher, paris a chaque fois que j'y vais dans des hotels 4-5étoiles (Concorde, Pullman,Marignan...), je ne croise plus aucun français, a l’accueille des que je rentre on me dit plus bonjour mais hello par défaut. De la a y voir un signe d’appauvrissement de la France...
    Bref le centre ville est devenue une ville d'étranger, les banlieues, certaines française d'autres magrébines. Il n'ya aucune mixité et encore moins de vivre ensemble.
    Et les députés augmente leurs salaires pour cette raison: pour être capable de vivre à paris car ils font face à la concurrence international plus riche qu'eux.

Membre éclairé Avatar de seedbarrett
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Il y'a énormément de retraités qui ont du abandonner les centre villes car la taxe foncière était devenue trop cher
    Sur ce point je ne peux pas être d'accord, ce sont actuellement les francais avec le plus d'argent et de patrimoine (en moyenne). Les retraites ça coute un bras et une jambe, et c'est en train de faire couler le pays. Et c'est sans compter les loyers que tu leurs verse chaque mois. Ils partent des villes ? Très bien, ça laisse la place à des travailleurs qui ont besoin de bosser et de créer de la valeur ajouté. C'est important d'avoir un roulement dans les appartements pour cette raison, un marché fluide est un marché généralement plus efficace.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    la taxe zuckman est une connerie.
    imagine je monte ma startup (ce que je risque de faire a court terme en plus...mais a Singapour pour l'imposition raisonnable) et je me verse un salaire de 2000€/mois
    cette startup je la mets en bourse et gagne une valeur boursière et vaut 1 milliards, je ne suis pas riche de 1 milliards, je n'ai pas 1 milliards, mon entreprise vaut 1 milliards a l'instant T.
    Avec ce milliard on peut aller voir son banquier et négocier un credit lombard de quelques centaines de K€ sans problème pour payer son train de vie.

c'est comme une taxe sur les millionnaires, pas mal le sont car ils ont acheté un appart pas cher à paris dans les années 80 et y vivent encore aujourd'hui avec des revenus normale, tant qu'ils vendent pas ils ne sont pas millionnaires, et les taxer la dessus me semble injuste.
    Zucman propose de taxer les patrimoines > 100M€. Ca ne s'applique pas au cas décrit ici.

Après oui, les habitations des centres villes sont devenus des investissements: crédit pas cher et utilisation de la planche à billet aidant.

Ou bien celui qui investie 1000€ tous les mois au lieu de partir en vacances ou d 'acheter une voiture neuve, pourquoi il devrait subir la flat taxe, ou bien payer des impôts une fois le million atteint ?
    Il a fait des sacrifices et pris des risques, l'argent investie à déjà été taxé sur son salaire brut ou l'ursaff si il est patron.
    On ne taxe pas l'argent investi mais les éventuelles plus values.

C'est bien de défendre vos idées mais peut être que des exemples moins farfelus seraient plus judicieux.

Citation Envoyé par seedbarrett Voir le message
    Sur ce point je ne peux pas être d'accord, ce sont actuellement les francais avec le plus d'argent et de patrimoine (en moyenne). Les retraites ça coute un bras et une jambe, et c'est en train de faire couler le pays. Et c'est sans compter les loyers que tu leurs verse chaque mois.
    Ce qui fait couler le pays est notre incapacité à employer les jeunes et les seniors: ça limite la productivité et fait entrer moins d'argent pour alimenter les comptes sociaux. Je ne parle pas du salaire des femmes toujours exploitées. Après on pourra toujours s'en prendre aux vieux, aux immigrés et à qui on veut, c'est pas comme çà qu'on trouvera des solutions pour arriver à vivre ensemble en bonne intelligence ça aide juste ce qui dirigent à vendre leur soupe.

- W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

r0d
    r0d est déconnecté
    Membre expérimenté

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    Ce qui fait couler le pays est notre incapacité à employer les jeunes et les seniors
    C'est intéressant; j'ai l'impression que chaque français a sa propre raison sur ce qui fait couler notre pays. Au moins, j'ai l'impression que nous sommes tous d'accord sur le fait que le pays est en train de couler... c'est déjà un premier pas.
    Pour moi par exemple, c'est à cause du fait que le pays est au main d'une caste de prédateurs qui sont câblés pour défendre leurs propre intérêts. J'utilise le terme "câblé" car à mon sens il ne sont pas mauvais, c'est juste que leur cerveau fonctionne comme ça et même avec la meilleure foi du monde ils sont incapable de penser en terme d'intérêt général; ni même d'intérêt national.

Tous les décideurs français, que ce soit les politiques ou les grand patrons, ne font rien d'autre, depuis un gros demi-siècle, que de mettre en place des forme de détournement des richesses produites par les travailleurs vers leurs propres poches. Ces gens là ne créent plus rien, n'innovent plus, ne participent même plus à l'économie du pays (ils ne paient plus d'impôts, ils investissent tout à l'étranger, leur argent est dans les paradis fiscaux, etc.).

Mais bon, c'est ma vision des choses, et comme je disais, il me semble qu'elle est différente pour chaque français.

Nom : cookie.png
Affichages : 138
Taille : 691,1 Ko
    « Soyez résolus de ne servir plus, et vous serez libres. »
    Étienne de La Boétie - Discours de la servitude volontaire.

Membre éclairé Avatar de seedbarrett
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    C'est intéressant; j'ai l'impression que chaque français a sa propre raison sur ce qui fait couler notre pays. Au moins, j'ai l'impression que nous sommes tous d'accord sur le fait que le pays est en train de couler... c'est déjà un premier pas.
    C'est surtout multifactoriel : nos élus sont des vendus qui nous trahissent constamment (la vente d'alstom ou l'arret des centrales je leurs pardonnerais jamais), notre système social coute trop cher et nous empêche d'investir dans le futur (c'est pas normal que l'éducation ai aussi peu de moyen alors que le premier poste de dépense sont les vieux, le passé).
    Le non à notre dernier referendum montre que la démocratie est inexistante. Et les décideurs sont très lâche, préférant faire la couverture de le point plutôt que de faire leur travail. Et c'est sans parler du dumping social constant, de notre ennemi allemand qui préfère faire couler l'UE si elle peut vendre quelques voitures et de civisme devenu inexistant, allez dans les transports en commun c'est hallucinant. Je suis pas certain que la france va se remettre de ces 50 dernières années, les tensions interne n'ont jamais été aussi grande, ça fait vraiment peur.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Le pays n'est pas en train de couler.

Il y a des difficultés pour établir un budget (et le consensus politique qui va avec) qui permette de revenir à un déficit à 3% dans les années à venir. Ce qui représente 10/15 B€ d'économie à faire chaque année (et une réduction significative de la voilure).

Macron se cramponne à la politique de l'offre qu'il poussait déjà sous Hollande malgré des résultats peu convaincants et un coût astronomique (210B€). La gauche est coincée dans une politique de la demande qui aurait du sens si on pouvait acheter Français.

Un peu de réalisme et moins d'idéologie aiderait mais ça se raidi dans la perspective des municipale et de la présidentielle.
    La démission de Macron serait une solution pour faire avancer ce calendrier...

- W

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Le pays n'est pas en train de couler.
    si et ce depuis les années 80 tous ce dégrade.
    Y'arrivera bien un moment ou la France touchera le fond et se stabilisera je suppose.

Il y a des difficultés pour établir un budget (et le consensus politique qui va avec) qui permette de revenir à un déficit à 3% dans les années à venir. Ce qui représente 10/15 B€ d'économie à faire chaque année (et une réduction significative de la voilure).
    Il y a des difficultés d'attractivité économique, le chômage et l’emploi, je rejoins la gauche au moins la dessus, ca ne sert à rien de supprimer le rsa/chômage si y'a pas le pleins emplois. Il y'a plus de chômeurs de que poste ouvert.
    du cout de l'énergie pour les entreprises, l'insécurité (les chiffres sont en hausse depuis 40ans sur les agressions, vols...), les retraites (nécessité d’équilibrer un système menacé par le vieillissement de la population)
    de logement (pas assez de logement en zone dense, prix trop cher, ça affaiblie l'économie car des salariés/chômeurs ne peuvent pas bouger et se privent d'opportunités) et puis un emprunt sur 25ans c'est avoir 0 épargne pour sa retraite.
    Enfin la baisse du niveau scolaire (je peux en témoigner, mes gamins galère a Singapour, ils ont 2ans d'avances les élèves la bas sur le niveau français)

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    si et ce depuis les années 80 tous ce dégrade.
    Y'arrivera bien un moment ou la France touchera le fond et se stabilisera je suppose.
    Depuis que Reagan et Tacher ont remplacé le travail par le capital/finance.... et n'ont proposé que du nihilisme.
    Mais ce n'est pas spécifique à la France.

Il y a des difficultés d'attractivité économique, le chômage et l’emploi, je rejoins la gauche au moins la dessus, ca ne sert à rien de supprimer le rsa/chômage si y'a pas le pleins emplois. Il y'a plus de chômeurs de que poste ouvert.
    A partir du moment où la spéculation est reine et la circulation des capitaux libre, autant aller placer son argent où il aura un meilleur rendement. Et si les français (riches) n'investissent pas dans notre économie, on va ramer pour attirer des capitaux étranger...

Le coût de l'énergie résulte des courbettes qu'on a fait à l'Europe (les allemands) en espérant un retour d'ascenseur et aux sanctions contre la Russie.
    Pour ce qui est de l'insécurité, c'et le résultat du nihilisme (et on le constate aussi ailleurs).
    Pour les retraites, toutes les nations développées ont le même problème (même la chine).
    Côté logement, c'est pas mieux ailleurs et ça n'a rien de français: les baraques sont des actifs dont le prix augmente en fonction de l'offre et de la demande et comme on a passé des années avec de l'argent pas cher à placer les prix sont devenus insupportables (et c'est pareil a Dublin, Londres, Berlin,...)

- W

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    A partir du moment où la spéculation est reine et la circulation des capitaux libre, autant aller placer son argent où il aura un meilleur rendement. Et si les français (riches) n'investissent pas dans notre économie, on va ramer pour attirer des capitaux étranger...

Et pourtant si les français avaient investie dans le cac40 (ou autre marché boursier) depuis les années 80 au lieu de placer dans les livrets, ils seraient tous millionnaires.
    Les français manque d'éducation financière, en même temps le système les incites a prendre des crédit conso, a placer sur un livret A comme des "bon pères de familles", qui en réalité fait perdre de l'argent (inflation supérieur).
    Ils aiment faire des loa/lld sur des voitures bien trop cher pour eux, consommer du netflix qui augmente chaque année, et payer en 3-4 fois (avec frais) l'électroménager ou le dernier iphone. Ou se payer des resto à 30€ le décongelé ou 2000€ un Airbnb miteux en cote d'azur.

100% des dossiers de sur endettement ont des credit conso pour acheter des merdes, 100% de ceux qui gagnent bien leurs vie ont des actifs qui prennent de la valeurs dans le temps.
    Pendant que la ménagère qui n'a aucune culture financière achètes des merdes sur amazon, moi j’achète des parts d'amazon le jours du renforcement de mes positions.
    Et avec la multiplications du modèle économique des abonnements qui semble bien marcher auprès de la gen z, j'ai pas finis de m'en mettre pleins les poches.

Doit on en vouloirs aux capitalistes de profiter de la connerie humaine ?
    Il y'a des domaines excusable, notamment dans la pharma ou acheter certains médicaments sont une question de survie, mais si des gens sont assez con pour faire une lld d'une voiture familiale comme la scenic etech electrique à 300€/mois ou meme l'acheter à 40k, allez y foncer !
    je préfère perso placer 35000€ dans un etf et acheter une voiture fiable comme une 406 hdi 2.0 à 5000€ max sur leboncoin.
    d'ailleurs les 35000€ à 5%, ca paye la voiture en moins de 3ans, pendant ce temps la scenic etech a du décoter d'au moins 15k facile sur 3ans

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    Après, on peut aussi essayer l'autre approche pour les transports, qu'il commence sérieusement à falloir assumer, c'est les transports en commun.

Oh purée, entendre à Luxembourg les mêmes fadaises qu'à Paris, ça m'a fait un drôle d'effet.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Après, on peut aussi se demander si ça sert à quelque chose de réautoriser des produits à la toxicité largement reconnue. Face aux conflits reliés aux marchés pétroliers, de remettre en service des produits dont nos arrière-arrière-petits-enfants ne pourront pas venir à bout du début de l'élimination des déchets (alors qu'ils n'en auront pas bénéficié des avantages). Si ça sert à quelque chose de traiter un début de conflit par la criminalisation systématique, débouchant sur un conflit grave. Si ça sert à quelque chose de faire disparaître les oiseaux à si grande vitesse. On peut se demander aussi si la liste est encore longue hélas.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Et pourtant si les français avaient investie dans le cac40 (ou autre marché boursier) depuis les années 80 au lieu de placer dans les livrets, ils seraient tous millionnaires.
    La spéculation dans le monde de la finance est un jeu qui fonctionne parce que les participants ne disposent pas du même niveau d'information et de capitaux à placer. Pour l'instant, (et depuis les années 90s malgré quelques crises) on a l'impression de gagner parce qu'il y a des intermédiaires (blackrock & Co) qui profitent des LBO et des délocalisations de la mondialisation.
    Cela profite aussi de l'expansion monétaire (regardez l'évolution de la dette des pays occidentaux ces 30 dernières années et ne vous contentez pas des dettes publiques regardez aussi les dettes privées).
    Ca marche parce que la monnaie est adossée à rien de concret (à de l'or par exemple), on peut donc avoir des pays comme les USA avec un PIB majoritairement basé sur les services (avocats, finance ne produisent pas de richesse!).
    La montée des BRICs risque de changer quelque peu tout çà....

Doit on en vouloirs aux capitalistes de profiter de la connerie humaine ?
    A partir du moment où cela va jusqu'à détruire (consciemment et juste pour faire des profits) l'écosystème dont nous dépendons... ce sont des criminels.

d'ailleurs les 35000€ à 5%, ca paye la voiture en moins de 3ans, pendant ce temps la scenic etech a du décoter d'au moins 15k facile sur 3ans

Mouais... Avec 350K€ peut être mais sans tenir compte de l'inflation ou de la flat tax, 5% de rendement, c'est pas beaucoup pour en tirer 15K€/an sans bouffer le capital (et il faut quand même pas mal d'années de boulot pour économiser 350K€ ou avoir gagné au loto).

- W

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Détails du profil

Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    Et c'est quoi la valeur de mon entreprise ? car aujourd'hui elle vaut 1 milliards en bourse, dans 1 mois elle peut valoir 10 milliards ou 0€.
    Je suis très surpris que tu poses la question et suggère que la variation de la valeur peut être aussi violente que tu les dis. Parce que tu t'y connais clairement mieux que moi mais si ton entreprise perd soudainement toute sa valeur tu risques de te retrouver avec le FISC au cul.
    Comment je sais ça : je connais deux entreprises qui ont été créée par deux amis (pour la première) et deux sœurs (pour la deuxième). Au bout d'un moment, l'une des deux parties a décidé de quitter l'aventure ainsi que ses parts. Sauf que les deux entreprises avaient pris trop de valeur pour que les parts soient rachetées facilement par l'autre partie ou les nouveaux partenaires arrivés. Ils ont donc voulu sous évaluer leurs parts pour faciliter la revente, ce qu'ils n'ont pas le droit de faire.
    Je ne sais pas comment ils ont fait pour le premier cas mais pour le deuxième, elle a revendu ses parts au fur et à mesure des capacité financières de ses partenaires.
    Donc dévalue ton entreprise de 1 milliard à 1€ si ça te chante mais ne t'étonnes pas de voir le FISC toquer à ta porte
    ça les incite juste a vendre, empocher la plus value et aller s'installer dans un quartier de leurs classe social, et c'est comme ça que tu finis avec des quartiers de riches, car il faut être riche pour payer les taxes et impôts dans ces quartiers, et des quartiers pauvres.
    Ca te plait un peu, non?
    Que les classes se retrouvent à leur place.
    Tu as trouvé un cas où cette taxe est injuste, ok.
    Mais que penses tu du fait que les gens qui se torchent avec des billets ne payent quasiment pas d'impots alors que certains de leurs concitoyens meurent dans la rue? Ou n'allument pas le chauffage ou ne mangent pas assez parce qu'ils n'ont pas les moyens - pourtant ils travaillent.
    Le mec n'a pas pris de vacances ni de voiture neuve et il prend des risques? Il est là ton monde?
    Tu prends des risques en ne partant pas en vacances?
    Alors que penses tu du manutentionnaire ou de la femme de ménage qui n'arrive pas à se chauffer ou à se nourrir convenablement et qui, du coup, ne prend ni le risque de ne pas partir en vacances ni celui de s'acheter une voiture neuve mais qui n'a juste pas les moyens de le faire.
    J'avais fait il y a peu la preuve de l'impossibilité de certains à mettre 500€/mois de coté, c'est d'autant plus vrai pour 1000€. Mais bon dans 1 mois il faudra mettre 1500€/mois en ne renonçant qu'aux loisir, à l'anniversaire et au Noël des enfants...
    En te lisant je me rend compte à quel point j'ai hérité de la mentalité de prolo des mes grands parents.
    paris a chaque fois que j'y vais dans des hotels 4-5étoiles (Concorde, Pullman,Marignan...)
    Plus tôt
    au lieu de partir en vacances ou d 'acheter une voiture neuve
    Visiblement on ne s'empêche pas tous les conforts de vie
    Il y a de très bons hôtels avec 2 étoiles de moins - chacun ses choix, chacun son confort, chacun ses sacrifices
    je ne croise plus aucun français, a l’accueille des que je rentre on me dit plus bonjour mais hello par défaut.
    Tu prends un hôtel de grand standing et on te dit même pas good morning.
    Je suis désolé mais je suis mieux acceuilli dans des restaurant avec 1 étoile
    Bref le centre ville est devenue une ville d'étranger, les banlieues, certaines française d'autres magrébines.
    Le gars est orienté vers l'international (il est parti à l'étranger pour des raisons financières) et ne se rends pas compte que Paris est une ville de stature internationales
    Les étrangers que tu vois dans ton hotel 5 étoiles sont là pour des raisons professionnelle essentiellement (comme toi), quel français irait se payer un hotel à 300€ la nuit pour visiter Paris qu'ils ont déjà visité plusieurs fois?
    Et ensuite tu t'étonnes de voir des étrangers partout mais tu vois essentiellement des agents d'entretien et BFM... Je ne suis pas sur que ça soit un reflet objectif de France
    Citation Envoyé par seedbarrett Voir le message
    c'est pas normal que l'éducation ai aussi peu de moyen alors que le premier poste de dépense sont les vieux, le passé.
    Nous sommes aussi une partie de leur héritage nous ne serions pas là sans eux.
    Et le "là" est autant la merde politique, écologique etc que les acquis sociaux qu'on veut maintenant abandonner.
    PS : Nous sommes les retraités de demain. Si nous traitons les notres comme ça aujourd'hui ne pleurons pas que nos jeunes en fasse autant quand ça sera notre tour...

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Le gouvernement Lecornu, à peine nommé et déjà menacé d’implosion
    Une implosion spectaculaire. Il est 21 h 22, dimanche 5 octobre, quand Bruno Retailleau, le ministre de l’intérieur, reconduit pour la troisième fois en un an Place Beauvau, sonne la charge contre Sébastien Lecornu et l’équipe gouvernementale fraîchement nommée et dont il fait officiellement partie. « La composition du gouvernement ne reflète pas la rupture promise », critique le président du parti Les Républicains (LR) sur le réseau social X, créant ainsi une crise inédite. Le courroux du ministre de l’intérieur s’explique par la nomination surprise de l’ancien ministre de l’économie Bruno Le Maire (2017-2024) au ministère des armées.
    Au moins Bruno Le Maire ne revient pas au poste de ministre de l'économie. Il est particulièrement nul à ce poste.

Comme il passait son temps à écrire des livres au lieu de bosser on pourrait penser qu'il n'avait pas le temps de faire des dégats, malheureusement il arrivait à détruire l'économie Française et écrire des livres en même temps
    Les auteurs le détestent : Bruno Le Maire sort un 6e livre en 7 ans au gouvernement
    Vous rêvez de devenir auteur à succès, ou, au moins, vous targuer d'être auteur, mais vous n'en avez pas le temps ? N'hésitez plus, ce poste est fait pour vous : ministre de l’Économie et des Finances ! Bruno Le Maire a annoncé ce week-end dans les colonnes du JDD la sortie de son nouvel ouvrage en milieu de semaine, La Voie française (Flammarion)… seulement son sixième opus depuis son entrée au gouvernement.
    Il y a 2 écologistes qui ne sont pas satisfaites apparemment :
    Lecornu nomme un gouvernement qui ne laisse aucun espoir à l’écologie
    Mais comme nous l’écrivions en septembre 2024, Agnès Pannier-Runacher est aussi connue pour ses conflits d’intérêt et ses liens avec des multinationales. La haute fonctionnaire de 50 ans est la fille de Jean-Michel Runacher, qui a dirigé la société Perenco, le deuxième producteur français de pétrole après TotalEnergies.
    Nouveau gouvernement : Sébastien Lecornu, la dernière carte d'Emmanuel Macron ?
    Jusqu'à mardi, les socialistes vont donc faire monter les enchères avec la menace suprême. "Au moment où nous parlons", confie un dirigeant, "100 % des députés socialistes sont pour la censure". Alors que se passerait-il en cas de nouvelle chute du gouvernement ? Une hypothèse dans tous les esprits ou plutôt un remake vers une nouvelle dissolution?

Alors certains s'organisent déjà. "J'ai dit à ma suppléante de se préparer à faire des photos pour les affiches", confie un cadre du PS, "ça peut aller très vite". D'autres, en revanche, n'y croient pas du tout. "S'il dissout, c'est une majorité pour le RN et il devient la prochaine cible", s'agace un parlementaire centriste. "Il préférera encore nommer un mec de gauche, son chauffeur, son chien, plutôt que de dissoudre". Les prochaines heures seront cruciales, car en cas de chute de Sébastien Lecornu, Emmanuel Macron sera en première ligne.
    "S'il ne démissionne pas, c'est une catastrophe pour la France" : Robert Ménard demande sur RTL le départ d'Emmanuel Macron
    "Aujourd'hui, si tu veux changer réellement les choses, tu ne peux les changer qu'en commençant par le chef de l'État. Le problème, c'est qu'il est d'un tel narcissisme, qu'il doit lui paraître invraisemblable de laisser la place à qui que ce soit", a affirmé Robert Ménard avant d'ajouter : "On peut trouver encore un Premier ministre dans deux mois, et on aura le même débat. Il n'y a pas de solution, la solution n'est pas à ce niveau-là".
    D'un autre côté le gouvernement est bloqué, plus aucun projet ne passe, donc au final enchainer les censures jusqu'en 2027 n'est peut-être pas le pire scénario

Pour le moment le système promeut ces candidats pour succéder à Macron :
    - Jordan Bardella
    - Edouard Philippe
    - Raphael Glucksmann
    Ça craint

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Mais que penses tu du fait que les gens qui se torchent avec des billets ne payent quasiment pas d'impots alors que certains de leurs concitoyens meurent dans la rue? Ou n'allument pas le chauffage ou ne mangent pas assez parce qu'ils n'ont pas les moyens - pourtant ils travaillent.
    a partir du moment ou c'est légale, il n'y a pas de problème.
    il y'a des niches fiscales et des optimisations légale permis par la lois, crée par les gens que les francais ont élu (je l'ai déjà dit que voter ne sert à rien).
    que ce soit extreme gauche, centre ou droite, ces personnes ne mettrons pas plus d'équité à l'impots car ces memes personnes ont interets a profiter des niches fiscale.

Et si MOI j'ai pu échapper à l'impot francais on me barrant, ttu te doute bien que c'est une formalité pour les multimillionnaire/milliardaire.
    les riches ont des assets d'investissements mobile qui peut dégager en moins d'1 mois vers des pays plus accueillants fiscalement. Total est désormais protégé, en cas de problème avec la france ils basculent tout à la bourse de new york.
    Pour un simple particulier, la plupart des brokers permettent de changer sa localisation et fiscalité en moins d'1 semaines. Je te laisse imaginer pour un millionnaire/milliardaire qui a des experts dédiés a ça.

Augmenter l’impôt pour les plus riches, tu vas juste matraquer les petits patrons qui gagne 5k-10k/mois comme les médecins libéraux et patron de tpe/pme qui s'en sortent.
    Et pour l'immobilier même chose, il suffit de revendre si l'impôt/taxe réduit trop le rendement et ciao depuis un pays étranger.
    Si trop de revente d'un coup ca peut faire baisser le prix de l'immobilier, chouette mais c'est temporaire... car plus aucun riches français/étranger ne voudra investir dans l'immobilier français, donc plus de construction neuf et donc... grosse pénurie de logement. Bah oui le pinel ou l'achat d'un logement pour le louer par exemple c'est le médecin libérale qui le fait, pas l'ouvrier au smic qui lui va vite devoir apprendre a vivre dans sa voiture.

Enfin pour finir la France est dans l'union européenne et doit donc respecter les accords de libre échange et un minimum de standardisation de la fiscalité. Donc tu ne pourras pas faire payer les riches et tu devras acheter et consommer du poulet ukrainien plutôt que français et de la viande du brésille car l'ue l'a décidé.
    Tu es uniquement autorisé a matraquer la classe moyenne+ et les retraités, sauf que la classe moyenne+ en a marre et s'expatrie de plus en plus.
    Un jeune ingénieur sur 10, je suis très loin d’être le seul (et je suis plus junior).
    et cette étude ne parle pas du médicale ou sa doit être dans les mêmes proportion.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    a partir du moment ou c'est légale, il n'y a pas de problème.
    Ah si ! Macron joue la montre depuis qu'il a dissous l'assemblée, donc les lois ne reflètent pas le consensus.

Et il le fait précisément dans l'intention de permettre à ses potes des plus-values sur le dos du peuple.

Comme il a été énoncé à l'occasion d'un certain nombre de manifestations, il ne faut pas confondre légal et légitime.

Le système peut encore durer comme ça pas mal de temps, car le réflexe de la majorité des gens est de se demander qui on va mettre après Macron. Donc, il n'y a pas de raison que se pose la question de quoi on va mettre après la Ciniquième République, qui était très bien au début.

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gluups Voir le message
    Et il le fait précisément dans l'intention de permettre à ses potes des plus-values sur le dos du peuple.
    Les règles qui permettent de faire de l'évasion fiscale, de masquer son patrimoine, etc, peuvent venir du droit international ou du droit union-européen.
    Comme quand il y a eu l'histoire des Pandora Papers avec Zelensky et tout ça.

Ukraine : Volodymyr Zelensky piégé par les Pandora Papers
    Les révélations se multiplient autour du président ukrainien sur de nombreuses affaires commerciales via des sociétés offshore. Elles débouchent sur une crise politique pour le dirigeant, qui avait promis de combattre ces maux lors de son élection en 2019.
    Je ne pense pas que la France puisse empêcher des entreprises installés en France d'éviter l'impôt.
    Par exemple :
    Dans l'UE il y a 5 paradis fiscaux : l'Irlande, le Luxembourg, les Pays-Bas, Malte ou Chypre.
    Il y a moyen de rapatrier les profits vers la maison mère sans taxation dans les pays à fiscalité élevée comme la France, où l'impôt sur les sociétés est autour de 25-28 %.
    Il y a des histoires de :
    - transfert artificiels (facturation de royalties ou services internes à des prix gonflés)
    - holdings intermédiaires
    - "sandwichs hollandais"

En gros l'entreprise s'arrange pour ne pas faire de bénéfice en France, en envoyant tout à la maison mère en Irlande.
    Parce qu'en Irlande les grosses entreprises peuvent négocier le taux d'imposition avec le gouvernement.

=========
    Si tu taxes les grosses entreprises sur le chiffre d'affaire, elles vont juste quitter la France, les USA sont plus attractifs : énergie moins cher, moins de règles, moins de taxes, moins d'impôts.

Discussions similaires

1. [Module] netbeans et les dlls c'est pas au point
    Par eclesia dans le forum NetBeans
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 20h20
  2. [Socket] Les débuts c'est pas rose...
    Par if_zen dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2006, 01h22
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2005, 20h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg