IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Les macronneries, c'est pas bientôt fini ?

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Hélas, c'est ce que nous avons déjà. Et tu peux aussi ajouter la justice et l'éducation dans ta liste.
    En effet :
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    1. En vrai les riches sont déjà mieux soignés que les pauvres.
    On peut ajouter la justice, l'éducation, le logement, l'énergie, la nourriture etc
    Et le meilleur avec ça est que l'élite se permet ensuite de faire la leçon en expliquant qu'on devrait mieux gérer notre argent pour ne le dépenser que de façon utile.
    Le chauffeur qui conduit ta voiture, c'est une dépense utile? (Oui c'est un marqueur social)

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    2. Veut on vraiment d'une médecine d'élite pour "l'élite" et une au rabais pour les autres? Pas moi.
    La qualité des services publics est déjà au rabais.
    Ça m'étonnerait qu'un riche aille dans un hôpital public.

On parlait bien des urgences au début?
    Oui, des cliniques privées non conventionnées pourraient dire "si vous avez une urgence médicale venez chez-vous, nous avons des doctoresses, nous avons des infirmiers, nous avons des lits disponible, nous avons tous les appareils de diagnostic, la qualité de service sera bien meilleure que dans le public, mais ce sera remboursé à 0%".
    Elles peuvent avoir un slogan du genre "On ne peut pas mettre de prix sur sa santé".

Parfois il y a des histoires de gens qui attendent dans le couloir pendant des heures.
    Un peu comme ça :
    - "Plusieurs personnes âgées attendent désespérément un lit, gémissant et pleurant dans le couloir" : deux patients seraient morts "après avoir attendu plus de 20h" aux urgences
    - "Ils l'ont laissé dans un couloir": Lucas, 25 ans, est mort après 10h d'attente aux urgences malgré un état grave

Enfin bref, pendant 2 ans nous avons subit des confinements, ça a tué l'économie, le prétexte était "il ne faut pas sortir, les hôpitaux sont saturés", alors que chaque année les hôpitaux sont saturés à chaque épidémie saisonnière.
    Keith Flint 1969 - 2019

Membre expert
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    Nous sommes en France et nous sommes habitués à ce que les soins soient gratuits, je ne connais pas grand monde qui va arriver aux urgences en disant "bonjour, je me suis cassé le poignet, combien vais payer pour que vous en preniez soin"
    et heureusement.
    Ça, j'aimerais bien. Plusieurs fois pourtant, après être allé aux urgences, ça m'est arrivé de recevoir la note de la perception, au bout d'un temps variable.
    La qualité des soins était variable aussi, mais ce n'est pas exactement la même question.

Membre expert
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Enfin bref, pendant 2 ans nous avons subit des confinements, ça a tué l'économie, le prétexte était "il ne faut pas sortir, les hôpitaux sont saturés", alors que chaque année les hôpitaux sont saturés à chaque épidémie saisonnière.
    Les hôpitaux ne sont pas saturés à cause de la situation sanitaire, mais à cause des choix politiques.
    Cela ne s'applique d'ailleurs pas qu'aux hôpitaux.

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gluups Voir le message
    mais à cause des choix politiques.
    Ouais mais ça fait chier, parce qu'en 2020, 2021, le gouvernement a dit plusieurs fois "nous allons tout fermer, vous allez rester enfermé chez vous, car il n'y a plus de lit d'hôpital disponible".
    C'est terrible d'avoir tué l'économie Française à cause de ça.

Macron avec sa connerie de "quoi qu'il en coute" a multiplié le problème.
    Dette de Macron : les 1 000 milliards seront atteints avant la fin de l’année
    Selon les calculs actualisés de l’institut Molinari pour « Le Point », le passage du cap des 1 000 milliards de dette supplémentaire depuis 2017 aura lieu plus tôt que prévu.
    Keith Flint 1969 - 2019

Membre expert
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ouais mais ça fait chier
    Ça, je veux bien croire.
    Le pouvoir central décidait à mesure du nombre de lits.
    Comme il décide encore aujourd'hui de maintenir le numerus clausus pour ne surtout pas régler ce problème.

Imagine que nous ayons un jour une épidémie, on fait comment ?
    Parce que les épidémies il en existe des vraies, que le pouvoir n'a pas à entretenir à coups de décisions ineptes.

Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil

Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Ça, j'aimerais bien. Plusieurs fois pourtant, après être allé aux urgences, ça m'est arrivé de recevoir la note de la perception, au bout d'un temps variable.
    La qualité des soins était variable aussi, mais ce n'est pas exactement la même question.
    Tout dépend de l'institution dans laquelle tu es allé. Si c'est un Hopital, style CHU, normalement, tu n'as rien à payer (sauf les soins non remboursés par la sécu), si c'est une clinique privée ou mutualiste, alors les tarifs peuvent ne pas être conventionnés, et tu payes plein pot, ou bien ta mutuelle n'est pas acceptée par l'établissement, du coup tu dois avancer les frais remboursables par ta mutuelle (qui te rembourse sur présentation de la facture).
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

Membre expert
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Tout dépend de l'institution dans laquelle tu es allé. Si c'est un Hopital, style CHU, normalement, tu n'as rien à payer (sauf les soins non remboursés par la sécu), si c'est une clinique privée ou mutualiste, alors les tarifs peuvent ne pas être conventionnés, et tu payes plein pot, ou bien ta mutuelle n'est pas acceptée par l'établissement, du coup tu dois avancer les frais remboursables par ta mutuelle (qui te rembourse sur présentation de la facture).
    Oui, c'était un hôpital public.
    Curieusement d'ailleurs, ça se passe mieux depuis qu'on a centralisé, c'est-à-dire supprimé des hôpitaux. Dieu sait pourtant que c'est loin d'être intuitif.

D'ailleurs je manque de clarté, car on était en train de parler de la note, alors que quand je dis que ça se passe mieux, c'est à la qualité des soins que je pense.
    Hormis les délais d'attente, qui en toute logique devraient aussi être pris en compte.

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai peur pour la suite :
    SONDAGE EXCLUSIF - La cote de confiance d'Emmanuel Macron s'effondre
    Pour la première fois depuis son élection en 2017, la cote de confiance du président de la République passe sous la barre des 20 % dans le baromètre Elabe pour « Les Echos », et touche un nouveau plus bas. Il paie encore les conséquences de la dissolution, dont les conséquences sont jugées sévèrement par les Français. François Bayrou entame son bail avec une cote de confiance très basse.
    Hollande a battu le record d'impopularité de Sarkozy.
    Macron a battu le record d'impopularité d'Hollande.
    Je n'ai pas hâte de voir celui qui va battre le record d'impopularité de Macron prendre le pouvoir.
    Si on se se trouve avec un Edouard Philippe ou une connerie comme ça, la situation va être désespéré.

La solution n'arrivera pas par la urne.
    Keith Flint 1969 - 2019

Membre expert
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai peur pour la suite :
    SONDAGE EXCLUSIF - La cote de confiance d'Emmanuel Macron s'effondre

Hollande a battu le record d'impopularité de Sarkozy.
    Macron a battu le record d'impopularité d'Hollande.
    Je n'ai pas hâte de voir celui qui va battre le record d'impopularité de Macron prendre le pouvoir.
    Si on se se trouve avec un Edouard Philippe ou une connerie comme ça, la situation va être désespéré.

La solution n'arrivera pas par la urne.
    Bon, eh bien ses efforts ont payé, depuis le temps qu'il se donne du mal pour se faire détester ...

Les urnes ne vont pas suffire, il va falloir les aider.

Se mettre d'accord pour des institutions qui permettent aux différentes tendances de s'exprimer, et pour autant d'arriver quand même à une décision.

Pour arriver à ça, ça ne sera pas possible en s'arrogeant le qualificatif de républicain, alors que le camarade d'en face arrivé en tête à un scrutin ne le serait pas.

Il faut des institutions qui encouragent au consensus, et des représentants qui sachent lâcher un peu de lest pour obtenir satisfaction sur un autre point.

Ou alors, si on considère qu'il y a un problème avec le Front National, il faut que le courant nationaliste soit représenté par un autre parti.

Le personnel politique que nous avons en place est trop habitué à ce que les scrutins permettent à un courant de dire bon maintenant c'est moi qui ai gagné, vous la fermez et voilà comment on va faire.

L'équilibre actuel est beaucoup plus exigeant que cela, et si les contraintes sont respectées ça permet d'atteindre un équilibre qui permet à tout le monde de s'exprimer.

Bon sang, pour faire ça, il y a du boulot.
    Pour commencer, il faut que nos représentants soient capables de s'asseoir autour d'une table, et de se mettre d'accord sur une trajectoire. C'est un changement radical dans les habitudes, de l'accomplissement de cette tâche dépend le redressement du pays.

C'est ou ça, ou un dictateur constatera que nous sommes incapables de nous mettre d'accord et fixera la politique du pays.

Expert éminent sénior

Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil

Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Curieusement d'ailleurs, ça se passe mieux depuis qu'on a centralisé, c'est-à-dire supprimé des hôpitaux. Dieu sait pourtant que c'est loin d'être intuitif.
    Rien ne dit qu'il y a une relation de cause à effet. Tout dépend de ta mutuelle en fait, certaines ne prennent pas en charge le transport vers les urgences, d'autres oui, etc. Pour ma part à chaque fois que j'ai constaté une différence c'est que j'avais changé de mutuelle.

Membre expert
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ah non, ça je ne crois pas.

Ça peut jouer sur les remboursements, mais pour ce qui est de la qualité des soins, je pense que ça a plus à voir avec l'organisation de l'hôpital.

As-tu la mise au point que j'ai ajoutée pour centrer le sujet ?
    Si ce n'est pas le cas effectivement il peut y avoir ambiguïté.

Expert éminent sénior

Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil

Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Oui effectivement j'ai fais une confusion. Concernant la qualité des soins, c'est le loto. Tu es peut-être tombé au bon moment, tout dépend aussi si tu as besoin des urgences ou pas, tout dépend également d'où tu habites.

Concernant certaines spécialités, le déport de services vers d'autres hôpitaux peut parfois permettre un soin de meilleurs qualité, regroupant plus de moyens et des professionnels plus aguerris, à condition qu'il ne soit pas saturé. Par contre si l'on ferme la totalité d'un hôpital, quid des services d'urgence ? Peut-on encore parler de service d'urgence si un patient doit faire trois quart d'heure de route avant d'être pris en charge alors qu'avant il pouvait l'être dans le quart d'heure qui suit dans l'hôpital du coin ? Pas grave on s'habituera comme toujours en changeant la norme, disons maintenant qu'une urgence véritable doit être traitée dans les deux heures qui suit et tout est réglé.

Cela se dégrade aussi chez les pharmaciens. J'habite au dessus d'une pharmacie, je leur ai d'ailleurs provoqué un dégât des eaux, je les connais donc assez bien, disons mieux qu'un client lambda et ils me parlent plus librement. Il y a quelques mois je leur parlais de la pénurie entendue à la radio, effectivement me répond-elle, on aurait jamais cru en arriver là, on passe parfois l'essentiel de notre temps au téléphone pour trouver des médicaments, et galère quand on en trouve pas et que l'on ne peut pas joindre le médecin traitant pour prescrire l'équivalent.

Globalement non, cela ne s'est pas arrangé, bien au contraire. J'ai attendu 2 heures aux urgences pour un saignement de nez important, ça je peux comprendre, ma vie n'était pas en danger. Par contre mon frère dans un autre hôpital a attendu 6 heures aux urgences sur un brancard avec une jambe qui avait doublé de volume avec suspicion de phlébite avant d'avoir un diagnostic, c'est loin d'être rassurant. Un copain, 45 ans, opéré pour une tumeur avancée à la prostate et que l'on renvoie chez lui, seul avec sa poche, à peine remis sur pieds et démerdes-toi, ça ne fait pas rêver non plus. Si le moral joue un rôle dans la guérison ils n'ont pas l'air de s'en préoccuper, il avait plutôt l'impression de gêner, limite méprisé. Le contrôle des patients atteints de maladie longue durée s'allonge aussi, souvent un an et demi plutôt qu'un an, faute de médecins disponibles.

Cela peut aussi très bien se passer. Ce qui ne va pas, c'est que la fréquence des cas où cela ne se passe pas bien, augmente. Fréquentes le milieu médical hospitalier tu verras bien, c'est le même discours en aparté que les plaintes que l'on entend aux infos. D'ailleurs n'as tu pas entendu aux infos que de nombreux services d'urgences avaient dû fermer cet été ? C'est cela que tu appelles une progression ?

Et encore un exemple de mort suspecte aux urgences pas plus tard qu'hier :
    Si une éventuelle erreur médicale est envisagée dans le cadre de cette enquête, elle sera forcément à mettre en perspective avec les conditions désastreuses dans lesquelles le personnel soignant assure travailler. Pas plus tard que le 2 janvier, un mouvement de grève avait été suivi à l’hôpital de Villeneuve-Saint-Georges pour réclamer en urgence des effectifs.

Le mouvement s’était prolongé jusqu’au 7 janvier. Un « protocole d’accord de sortie de grève » avait été signé à l’issue de cette mobilisation. Parmi les mesures obtenues par les soignants : à partir du 1er octobre prochain et jusqu’au 31 mars 2026, période « particulièrement impactée par les épidémies hivernales et une hausse importante des passages aux urgences », plus de dix postes seront ajoutés, nous a indiqué ce samedi après-midi la direction.
    Pas de chance elle n'était pas au bon endroit au bon moment, fatal error comme on dit. Le gros problème et la dégradation évidente, c'est justement que le facteur chance intervient de plus en plus souvent dans la qualité des soins. Les soignants font tout ce qu'ils peuvent, et malgré tout cela n'empêche pas d'entendre des politicards merdeux nous sortir régulièrement leur élément de langage préféré: "il faut faire plus avec moins, c'est une histoire d'organisation". Faut avoir les nerfs solides pour ne pas avoir envie de les lapider direct sur place.

Membre éclairé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est quand même étrange d'être dans un pays riche, qui n'a jamais été aussi riche, qui devient de plus en plus riche au fil des ans, pourtant tout ce qui fait fonctionner le pays doit se serrer la ceinture de plus en plus. Presque comme si la richesse additionnelle était dérobée...

Membre expert
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Oui effectivement j'ai fais une confusion. Concernant la qualité des soins, c'est le loto. Tu es peut-être tombé au bon moment, tout dépend aussi si tu as besoin des urgences ou pas, tout dépend également d'où tu habites.
    Je ne suis peut-être pas un bon exemple.
    A Evry on avait l'hôpital Louise Michel, qui a failli me tuer trois fois de trois façons différentes, qui a été fermé et tout le monde est renvoyé à Corbeil.
    Il se trouve que là mon point de départ est entre les deux, plutôt un peu plus près de Corbeil.
    Que le bus dépose à cinq cents mètres des urgences, alors qu'à Louise Michel il fallait traverser tout l'hôpital avec sa patte folle.

A Corbeil, certes les délais d'admission sont catastrophiques, c'est pour ça que j'ai pris soin de préciser "hormis les délais". En dehors de ce point (et quand tu arrives avec une otite déjà bien carabinée, qu'on te fait attendre la journée, soit douze heures, avec juste un Doliprane, pour une consultation de boh allez une demi-heure, ça compte), je n'ai rien trouvé d'autre à redire.
    J'ai trouvé ça bien, d'ailleurs, d'habiter juste au-dessus d'un cabinet médical, dans une préfecture, et de devoir me taper un trajet en bus avec un genou pété pour aller à l'hôpital.

Ce que tu dis après confirme bien ce que tout le monde (ou presque, les autres ont de la chance) a constaté.

Ça fait plus de dix ans que je me demande comment ça se fait que les gens ne réagissent pas.
    Pour finir on a commencé à réagir si on considère le score du Front National aux Européennes, mais ça ne couvre qu'une partie des problèmes.

J'attends avec impatience la remontée de bretelles vis-à-vis de Macron, il n'y a pas de raison qu'il n'y ait qu'un seul parti de visé.

Et il est bien capable d'avoir organisé efficacement son insolvabilité.

Membre expert
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    C'est quand même étrange d'être dans un pays riche, qui n'a jamais été aussi riche, qui devient de plus en plus riche au fil des ans, pourtant tout ce qui fait fonctionner le pays doit se serrer la ceinture de plus en plus. Presque comme si la richesse additionnelle était dérobée...
    Oui alors pays riche, il s'agit de s'entendre sur ce qu'on entend par là.

Le pays produit de la richesse, çà oui, mais c'est au départ. Une fois que Macron est passé, "quoi qu'il en coûte", l'herbe ne repousse plus. Il y a eu de l'argent mais il a tout ramassé pour ses potes.

Beaucoup de pays d'Afrique connaissent le problème, la France envoie plein de pognon, mais les pontes ne laissent rien filtrer vers là où ce serait utile.

Membre expert Avatar de OrthodoxWindows
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tient je vient de voir que MytheOuMytho s'est désinscrit.

Jusqu'au prochain troll...

Discussions similaires

1. [Module] netbeans et les dlls c'est pas au point
    Par eclesia dans le forum NetBeans
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 20h20
  2. [Socket] Les débuts c'est pas rose...
    Par if_zen dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2006, 01h22
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2005, 20h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg