IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Les macronneries, c'est pas bientôt fini ?

  1. #11181
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Jon, je parle des parisiens qui se délocalisent pour télétravailler depuis la province, tu me reponds en parlant de résidence secondaire... je n'y trouve pas mon compte.

    Depuis 30-50 ans, on voit une montée démesurée de l'attractivité de paris, en particulier a cause de la centralisation économique et politique.
    La décentralisation politique a commencé il y a 20 ans, mais l'économie trainait la patte, bercée des impossibilité du travail à distance.

    Sans en faire la panacée, l'ouverture de cette possibilité offre de nombreux débouchés, en particuliers celui de répartir ses salariés sur tout le territoire, la ou ca coute moins cher, et de leur fournir un meilleur niveau de vie en les payant moins.

    Pour moi, ce changement est plutot une bonne chose, puisque cela permet de donner la possibilité a de nombreuses personnes qui subissent la vie parisienne de s'en échapper. Le tout en dynamisant les villes moyennes.

    Alors oui, les prix vont augmenter, mais la boulangère va pouvoir garder sa boutique, le fleuriste va voir plus souvent un client, le bâtiment v construire ou rénover en masse, et tous les services locaux vont s'en trouver booster. les mairie toucheront également plus d'impots directs ou indirects de cette activité économique.


    On aura dailleur je pense une autre étape, fiscale, pour répartie la taxe professionnelle selon le lieu d'habitat des télétravailleurs. cette contribution aux infrastructures, routes, internet, transports, etc... qui est normalement associée au lieu de vie et de travail des salariés. Avec les métropoles, ca restera gérable de partager le magot entre 15-20 bénéficiaires au pro rata des lieux de télétravail des salariés.

  2. #11182
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Pour moi, ce changement est plutot une bonne chose, puisque cela permet de donner la possibilité a de nombreuses personnes qui subissent la vie parisienne de s'en échapper. Le tout en dynamisant les villes moyennes.

    Alors oui, les prix vont augmenter, mais la boulangère va pouvoir garder sa boutique, le fleuriste va voir plus souvent un client, le bâtiment v construire ou rénover en masse, et tous les services locaux vont s'en trouver booster. les mairie toucheront également plus d'impots directs ou indirects de cette activité économique.
    Et en attendant que ça arrive, on va pleurer sur les prix de l'immobilier qui s'envolent. Déjà que la croissance des grandes villes de province faisait monter les prix avant le covid, mais là, ça change encore plus vite... Il suffit de voir qu'il y a des associations qui se montent en Bretagne pour limiter l'achat de résidences par des non locaux pour que les gens du cru puissent se loger... Il va falloir encadrer tout ça, notamment en limitant les salaires des télétravailleurs pour qu'il soit corrélé avec les salaires de leur lieu de résidence et non de leur lieu de travail, et limiter d'une maniere ou d'une autre les achats de résidences secondaires.

    On aura dailleur je pense une autre étape, fiscale, pour répartie la taxe professionnelle selon le lieu d'habitat des télétravailleurs. cette contribution aux infrastructures, routes, internet, transports, etc... qui est normalement associée au lieu de vie et de travail des salariés. Avec les métropoles, ca restera gérable de partager le magot entre 15-20 bénéficiaires au pro rata des lieux de télétravail des salariés.
    une taxe ciblée sur les télétravailleurs, ça va etre compliqué à mettre en place, il suffit qu'une personne fasse une reconversion pour que son statut change (et c'est pas un changement de pallier de l'impot sur le revenu). Il faudra surtout faire en sorte que les grilles de salaires dépendent du lieu de résidence. Par contre oui, pour les contrats qui courent actuellement, c'est plus compliqué.

  3. #11183
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Pierre, tu vois cela de l'œil d'un bobo parisien qui travaille dans un bureau, derrière un écran. Alors, oui, pouvoir travailler en face de la mer alors que sa boite est à Paris, c'est sûr, c'est cool.
    Maintenant, mets toi à la place du jeune qui a grandi dans cette petite ville si prisée par les télétravailleurs, et qui n'a pas fait d'études (quelque soit la raison, faire des études, et travailler derrière un écran n'est pas une fin en soi, et n'est pas non plus le choix de tout le monde), alors que normalement il pouvait se trouver un petit boulot, et puis un petit appart dans ses moyens, là, il se retrouve avec une concurrence déloyale, de personnes ayant un trop plein de fric, qui fait monter les prix de façon irrationnelle, et se retrouve coincé à devoir jouer les Tanguy chez ses parents, parce que son petit salaire de manœuvre provincial ne suffit plus.

    C'est aussi ça cette réalité.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  4. #11184
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    C'est bizarre que tu parles toujours de ceux qui ont une maison secondaire alors que t'as l'air de galérer à trouver des CDD ou des missions d'intérims.
    Il existe une loi qui interdit de connaitre des gens qui en ont (familles, amis, proches ) ?

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Pierre, tu vois cela de l'œil d'un bobo parisien qui travaille dans un bureau, derrière un écran. Alors, oui, pouvoir travailler en face de la mer alors que sa boite est à Paris, c'est sûr, c'est cool.
    Maintenant, mets toi à la place du jeune qui a grandi dans cette petite ville si prisée par les télétravailleurs, et qui n'a pas fait d'études (quelque soit la raison, faire des études, et travailler derrière un écran n'est pas une fin en soi, et n'est pas non plus le choix de tout le monde), alors que normalement il pouvait se trouver un petit boulot, et puis un petit appart dans ses moyens, là, il se retrouve avec une concurrence déloyale, de personnes ayant un trop plein de fric, qui fait monter les prix de façon irrationnelle, et se retrouve coincé à devoir jouer les Tanguy chez ses parents, parce que son petit salaire de manœuvre provincial ne suffit plus.

    C'est aussi ça cette réalité.
    CQFD

  5. #11185
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    on petit salaire de manœuvre provincial ne suffit plus.
    Il y a des logements sociaux, il y a des aides.
    Et arrêtez d'exagérer il n'y a pas eu un mouvement massif de parisiens vers tous les villages de Bretagne… Il y a plein d'endroits où les prix n'ont pas du augmenter d'un chouia. Il suffit d'éviter les principales villes comme Rennes, Brest, Quimper, Lorient, Vannes, Saint-Brieuc, Saint-Malo, Lanester, Fougères, Lannion, Concarneau, Ploemeur, Vitré, Bruz, Cesson-Sévigné, Hennebont, Landerneau, Morlaix, Douarnenez, Plérin, Guipavas, Pontivy, Plougastel-Daoulas, Auray, Plouzané, Quimperlé, Saint-Jacques-de-la-Lande, Ploufragan, Relecq-Kerhuon, Pacé, Dinan, Guidel, Saint-Avé, Betton, Chantepie, Dinard, Lamballe-Armor, etc.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    C'est aussi ça cette réalité.
    Le télétravail ça peut être génial pour ceux qui ont toujours vécu loin des grandes villes, si quelqu'un trouve un travail 100% à distance, il peut travailler sans avoir à bouger et ça c'est cool

    ===
    Immobilier en Bretagne : les prix augmentent, est-ce de la faute des Parisiens ?
    Pour les dernières données de juin 2021, Olivier Arens confirme lors d’une conférence de presse le 24 juin que l’on « ne note pas une hausse significative de la part des Franciliens dans les transactions. Ils ne sont pas plus nombreux aujourd’hui malgré le ressenti. »

    Par exemple, pour le cas de Nantes (Loire-Atlantique), « les Parisiens sont marginaux. » Le Golfe du Morbihan connaît même une baisse du taux de Franciliens comme acquéreurs.
    Keith Flint 1969 - 2019

  6. #11186
    Membre éclairé Avatar de seedbarrett
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 191
    Points : 793
    Points
    793
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il y a des logements sociaux, il y a des aides.
    Et arrêtez d'exagérer il n'y a pas eu un mouvement massif de parisiens vers tous les villages de Bretagne… Il y a plein d'endroits où les prix n'ont pas du augmenter d'un chouia. Il suffit d'éviter les principales villes comme Rennes, Brest, Quimper, Lorient, Vannes, Saint-Brieuc, Saint-Malo, Lanester, Fougères, Lannion, Concarneau, Ploemeur, Vitré, Bruz, Cesson-Sévigné, Hennebont, Landerneau, Morlaix, Douarnenez, Plérin, Guipavas, Pontivy, Plougastel-Daoulas, Auray, Plouzané, Quimperlé, Saint-Jacques-de-la-Lande, Ploufragan, Relecq-Kerhuon, Pacé, Dinan, Guidel, Saint-Avé, Betton, Chantepie, Dinard, Lamballe-Armor, etc.

    J'arrive pas à savoir si c'est une blague ou si tu viens vraiment de citer des villes qui sont déjà toutes petites. Plérin je connais bien, j'y ai passé vraiment beaucoup de temps dans ma vie. Le boulot commence doucement à arriver, mais si c'est pas cher il y a une raison, y'a rien. Alors oui, je trouve ça problématique que les locaux ne puisse pas se loger. Parce que je sais ce que c'est d'avoir des appartements insalubres parce que t'es jeune apprenti en ile de france. Je sais ce que c'est de se poser la question "les courses ou le loyer ?" et que je ne souhaite ça à personne, et encore moins à quelqu'un qui bosse mais qui gagne mal sa vie.
    Et même je vois que tu cite brest, mais il y a 3 employeur dans la ville : Naval group, thales et CMB (crédit mutuel de bretagne bande de coquins). Tu fais quoi si t'es pas dans l'IT ? Les zones commerciales de bords de ville ont détruit le commerce du centre, même là y'a plus de taff. Donc si t'es pas fan de java tu peux pas bosser, et maintenant même plus te loger.
    On va devoir faire quelque chose, peut être que ce serait enfin le moment d'uniformiser les revenus et taxes dans l'UE ?

  7. #11187
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par seedbarrett Voir le message
    J'arrive pas à savoir si c'est une blague
    Citer des villes c'est une blague. (la liste est trop longue)
    En réalité ce n'est pas de la faute aux parisiens si les loyers augmentent, c'est surtout des locaux qui achètent là-bas, les prix ont augmentés avant que la mode du télétravail n'apparaisse. (en tout cas c'est ce qu'ils disent dans l'article que j'ai trouvé)


    Citation Envoyé par seedbarrett Voir le message
    Alors oui, je trouve ça problématique que les locaux ne puisse pas se loger.
    Vos histoires de loyer élevé en Bretagne c'est du pipi de chat à côté des zones qui jouxtent la Suisse.
    En zone frontalière il n'y a généralement pas de boulot du côté Français et tout est cher à cause des frontaliers (ils gagnent au moins 4000€ net/mois).

    Bon après ce serait chouette si partout les loyers étaient moins élevé. Ça va peut-être finir par arriver, avec la crise économique et tout ça.
    L'immobilier est une autre bulle qui gonfle sans raison, toutes les bulles sont vouées à exploser.

    Pas de bulle immobilière en France, mais gare à l’excès de confiance
    La France est l’un des pays riches où le marché résidentiel est le plus risqué, à cause de la hausse récente des volumes de crédit à l’habitat et de l’écart croissant des prix par rapport aux loyers, selon Oxford Economics. En juin, le taux moyen de crédit immobilier a atteint 1,06 %, un plus bas en vingt ans. Les régulateurs financiers ont durci les conditions d’octroi.
    Keith Flint 1969 - 2019

  8. #11188
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Je n'ai jamais habité à Paris

    Je vois surtout ca avec l'oeil de celui qui a habité dans une petite ville de province, angouleme.
    Oui, on pouvait se loger pour pas trop cher, mais le chomage guettait tous ceux qui voulaient rester. Et ceux qui avaient la chance d'avoir un boulot ne pouvaient pas en changer quand ils en avaient marre aussi simplement, ce qui donnait une relation salariale déséquilibrée.

    Les commerces fermaient petit a petit, par manque de repreneur ou par faillite. Avec eux, tous ces petits boulots... qui font vivre ton mec sans qualification. plus que manoeuvre, c'était souvent RSA et interim.
    Ce mec n'avait dailleur pas accès aux beaux appartements, il était déjà en HLM ou dans des endroits assez miteux, et pas cher.



    pour la dimension taxes, je pensais a la contribution locale des entreprises. Il y a des taxes locales qui financent les services et les infrastructures. Dans le cas d'une dispersion des salariés, cette taxe parait peu logique. En revanche, ce que je notais, c'est le fait que vu le nombre réduit d'interlocuteurs potentiel, on verra peut etre émerger un partage de ces taxes locales selon le nombre de salariés présent dans chaque métropole / département.

  9. #11189
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 51
    Points : 160
    Points
    160
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Pierre, tu vois cela de l'œil d'un bobo parisien qui travaille dans un bureau, derrière un écran. Alors, oui, pouvoir travailler en face de la mer alors que sa boite est à Paris, c'est sûr, c'est cool.
    Maintenant, mets toi à la place du jeune qui a grandi dans cette petite ville si prisée par les télétravailleurs, et qui n'a pas fait d'études (quelque soit la raison, faire des études, et travailler derrière un écran n'est pas une fin en soi, et n'est pas non plus le choix de tout le monde), alors que normalement il pouvait se trouver un petit boulot, et puis un petit appart dans ses moyens, là, il se retrouve avec une concurrence déloyale, de personnes ayant un trop plein de fric, qui fait monter les prix de façon irrationnelle, et se retrouve coincé à devoir jouer les Tanguy chez ses parents, parce que son petit salaire de manœuvre provincial ne suffit plus.

    C'est aussi ça cette réalité.
    Et tu parles du pire des cas, mais ça impacte même les personnes ayant fait des études. J'ai une collègue sa maison a prit 20 % depuis le covid, 40 % depuis 4 ans. A l'époque j'avais acheté un bien similaire dans les mêmes prix. Ben du coup maintenant j'aurais pas moyen de trouver ce que je veux dans mon prix. De l'autre côté les salaires ne vont (n'ont) pas augmenter aussi vite.
    A long terme cela ira peut-être mieux mais ça risque d'être compliqué pour les personnes qui vivaient sur place et n'étaient pas déjà propriétaire.

    J'espère effectivement que Ryu c'est une blague car là tu dis juste au pauvre éloignez vous, ayez un long trajet pour aller au travail tant pis.

  10. #11190
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par seedbarrett Voir le message
    CMB (crédit mutuel de bretagne bande de coquins).
    Non Arkea

  11. #11191
    Membre éclairé Avatar de seedbarrett
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 191
    Points : 793
    Points
    793
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Non Arkea
    C'est vrai je me fais toujours avoir, trop de blagues dessus avec les copains, ça laisse des traces

  12. #11192
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonsoir,

    Citation Envoyé par seedbarrett Voir le message
    C'est vrai je me fais toujours avoir, trop de blagues dessus avec les copains, ça laisse des traces
    J'ai travaillé pour une entreprise lilloise , qui avait un contrat de réciprocité sur des activités bancaires avec Arkéa ...

    Arkéa c'est l'une des 3 divisions du CM-CIC (Crédit Mutuel CIC)

    CM-CIC 19 (19 caisses locales + CIC, Euro Information)
    Arkéa (avec 3 caisses locales , Bretagne, Aquitaine, Macif Central, Allianz Bank , BPE, Frotuneo , ...)
    CM Nord Europe (avec Cofidis, Mona bank , Floa bank (ex Casino bank), BKCP (en Belgique) ... )

    C'est un monstre le Crédit Mutuel comme banque.

  13. #11193
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 661
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 661
    Points : 5 785
    Points
    5 785
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    En revanche en milieux rural on est bien comptant d'avoir ces résidents secondaire, qui font tourner le petit commerce et évite "une mort clinique" des milieux ruraux ...
    C'est tout le contraire !
    Le résident secondaire il est là 3-4 semaines dans l'année, le reste du temps c'est vide et donc ça consomme pas, donc le commerce local il fait la gueule, c'est le résident principal qui fait vivre le petit commerce.
    Je l'ai vu du coté de chez mon père a la montagne, un petit village qui petit a petit s'est fait "mangé" par les touristes qui achètent les chalets a des prix que les locaux ne peuvent pas se permettre, résultat au bout d'un moment tous les petits commerce ont fait faillite, impossible de survivre hors période de congé
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  14. #11194
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonsoir,

    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    Le résident secondaire il est là 3-4 semaines dans l'année, le reste du temps c'est vide et donc ça consomme pas, donc le commerce local il fait la gueule,
    Dans le département du Pas de Calais et certains coin du sud du département du Nord, c'est les anglais, belge et hollandais qui ont des résidences secondaires. Plutôt présent "en mois" . Souvent des retraites , parfois aussi des gens avec de jeunes enfants (csp ++).

    J'ai des dizaines d'exemples de patelin dans le Pas de Calais ou c'est les anglais qui ont investis les lieux

  15. #11195
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    J'ai des dizaines d'exemples de patelin dans le Pas de Calais ou c'est les anglais qui ont investis les lieux
    Et alors ?
    Ça ne change rien, c'est toujours mieux quand des gens vivent là toute l'annnée, qu'un mois par an.

    Pour la blague : même une famille de chômeur consommera plus en 1 an qu'une famille de touriste en 1 mois.
    Même si en réalité le chômage baisse un peu par là-bas :
    Taux de chômage du Nord Pas de Calais, nombre de chômeurs et évolution du chômage.
    Le taux de Chômage en région Hauts de France est actuellement de 9.60% de la population active. Le chômage baisse dans la région Hauts de France, il était en effet de 10.40% en 2019.
    =====
    La dictature est de plus en plus visible :
    Commission Bronner : et si on surestimait l'importance du complotisme ?
    Dans la communication officielle de l’Élysée, nulle mention des deux mots qui, pourtant, justifient le lancement de cette mission : la lutte contre ce phénomène appelé tantôt « complotisme », tantôt « conspirationnisme ». Pour Julien Giry, chercheur en science politique à l’université de Tours, cet intitulé en dit long : « Il oppose un discours de rationalité, qui serait celui des sachants et du pouvoir, à la bêtise des jeunes et des masses populaires, qui s’informeraient uniquement sur Internet. »
    Apparemment Macron préférerait que les gens se tiennent informé via Paris Match :
    Éric Zemmour : "On sait que Paris Match est le caniche de Macron depuis des années. On veut me détruire"

    C'est nul cette histoire de "vous n'avez pas le droit de pensez en dehors de la version officielle", si on ne remet rien en question on ne se rapprochera plus de l'exactitutde.
    Keith Flint 1969 - 2019

  16. #11196
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ça ne change rien, c'est toujours mieux quand des gens vivent là toute l'annnée, qu'un mois par an.
    Tout simplement qu'il n'y a plus assez de boulot dans ces coins là.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Même si en réalité le chômage baisse un peu par là-bas : Taux de chômage du Nord Pas de Calais, nombre de chômeurs et évolution du chômage.
    Le chômage "baisse artificiellement". Beaucoup de contrats précaires de type CDD / intérim / temps partiels . Tant mieux au moins les gens ont du taff... cela reste quand même précaire

  17. #11197
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Je pense que la situation n'est pas si "caricaturale" que ca.

    Si on prend un petit village habité à l'année par des personnes au smic, il y a peu de chance qu'un epicier arrive à y vivre, parce que ces derniers iront dans des hard discount. En revanche, les touristes, parfois moins motorisés, seront dans d'autres dispositions et pourront financer plus le commerce.

    A l'inverse, un village habité par des populations intermédiaires sera plus rentable.

    Mais on a aussi les endroits reculés qui n'attirent plus grand monde qui survivent grâce a l'influx d'argent saisonnier.

    Ca me parait bien compliqué de juger sur cet aspect la sur le pays entier.

    De plus, la situation peut changer avec le temps.
    Un village ou je vais pour les vacances était déserté à l'année dans les années 1980... quelques 100 personne y restaient à l'année pour 450-500 l'été. On avait beaucoup de natif qui profitait de la fraicheur de la montagne et un éloignement de Nice qui interdisait d'y vivre. (mauvaise route, 45 minutes, etc...)
    Les estivant étaient la seule ressource de ce village.

    Depuis 2010, la situation change, le village est maintenant en banlieue de Nice, et des travailleurs modestes et des RSA y vivent. Les personnes agées qui venaient chercher le frais l'été sont décédé et les prix ont nettement monté. Les estivants sont moins nombreux. Mais le commerce du village ne va pas mieux avec les 250-300 personnes à l'année. Les gens ne consomment pas local, ils s'arretent dans la vallée faire leur courses. l'épicerie est donc sponsorisée par la mairie, financée par les impots de tous, estivant comme locaux.

  18. #11198
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonsoir,

    On reparle du Bugaled Breizh : https://www.francetvinfo.fr/societe/...e_4793597.html

    Officiellement un accident , officieusement un sous marin anglais et une bavure militaire ... Comme pour le MH370 . Sans tomber dans le complotisme, si cette affaire peut ouvrir un précédent sur des dossiers de la sorte, histoire de relancer des enquêtes.

  19. #11199
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    ah, la dernière fois que j'avais regardé, c'était un sous-marin hollandais...

    Pas besoin de complotisme, un bête accident (c'est dangereux, une reprise de vue) qu'on planque parce que les militaires ont le culte du secret. Le seule question qui reste : qui? Les anglais, les français, les hollandais, les américains, autres? L'autre scénario (le coup du filet) est peu probable, vu la gueule de la coque. Pour autant, si l'accident est probable, ça n'est jamais qu'un accident. Les matelots du sous-marin n'avaient certainement pas envie de décalquer du pêcheur.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  20. #11200
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Il faudrait que quelqu'un créer un topic "actualités" ou "fait divers" ou quelque chose, parce que là c'est pas hyper en lien avec Macron.

    ========
    Je ne sais pas comment ils calculent leur truc, en tout cas ça j'ai du mal à croire que c'est vrai :
    Pouvoir d’achat : Macron veut effacer son image de « président des riches »
    Lundi, les équipes de l’Elysée ont ainsi tenu à présenter elles-mêmes le rapport économique, social et financier, un document budgétaire d’ordinaire publié par Bercy. Celui-ci indique que, malgré la crise liée au Covid-19, le pouvoir d’achat a progressé « deux fois plus vite entre 2017 et 2022 qu’au cours des deux quinquennats précédents », à savoir 8 % après prise en compte de l’inflation, contre 4 % sous François Hollande et 3,5 % sous Nicolas Sarkozy.

    Surtout, il souligne que les mesures adoptées depuis 2017 pour les ménages (baisse de l’impôt sur le revenu, suppression de la taxe d’habitation, revalorisation de la prime pour l’emploi et de diverses prestations sociales…), qui totalisent quelque 24 milliards d’euros, « entraînent une hausse de niveau de vie allant d’environ 2 % pour les ménages situés dans la plupart des dixièmes de niveau de vie, jusqu’à 4 % pour les ménages du dixième le plus modeste ».
    Keith Flint 1969 - 2019

Discussions similaires

  1. [Module] netbeans et les dlls c'est pas au point
    Par eclesia dans le forum NetBeans
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 19h20
  2. [Socket] Les débuts c'est pas rose...
    Par if_zen dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2006, 00h22
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2005, 19h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo