IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Les macronneries, c'est pas bientôt fini ?

  1. #9161
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Macron sur la Biélorussie : « Il est clair que Loukachenko doit partir »

    C'est marrant parce qu'en France des gilets jaunes manifestaient chaque samedi, ils prenaient des risques et il y avait plein de femmes. Mais eux ils n'ont pas été encouragé par Macron bizarrement ^^
    l'histoire des elections bielorusses c'est du 2 poids 2 mesures.
    Francois Asselineau a rapporté sur la chaine UPR cet incroyable exigence du FMI face à la demande biélorusse de crédits d'aide .


    En quoi le FMI ,une banque, se mêle-elle de questions sanitaires & de pandémie covid.
    C'est de l'ingérence étrangère pure et simple des pays riches occidentaux (actionnaires majoritaires )

  2. #9162
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Je suis impressionné Éric Dupond-Moretti propose quelque chose d'intéressant !
    ÉRIC DUPOND-MORETTI VEUT QUE LA JUSTICE SOIT "TOTALEMENT FILMÉE ET DIFFUSÉE"
    "Je suis pour que la justice soit désormais totalement filmée et diffusée. La justice doit se montrer aux Français. La publicité des débats est une garantie démocratique. On y réfléchit avec mes services. J'aimerais porter cela avant la fin du quinquennat", a annoncé Éric Dupond-Moretti.
    LR a fait un gros score aux éléctions sénatoriales on dirait :
    https://twitter.com/ODelamarche/stat...54698219122689
    LR et LREM c’est la même chose ils ont fusionné les noms
    ===
    Je n'ai pas confiance dans ce sondage :
    Selon un sondage, 72% des Français affirment qu'ils seraient prêts à se reconfiner pendant au moins 15 jours
    Selon un sondage Ifop, diffusé par le Journal du Dimanche, 72% des Français seraient prêts à se reconfiner pour faire face à la crise sanitaire. 68% des personnes sondées se disent également inquiètes pour leur santé.
    À un moment donné ils disent que 86% des français s'inquiètent des conséquences économiques, là ça se tient.
    Keith Flint 1969 - 2019

  3. #9163
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 351
    Points : 1 452
    Points
    1 452
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je suis impressionné Éric Dupond-Moretti propose quelque chose d'intéressant !
    ÉRIC DUPOND-MORETTI VEUT QUE LA JUSTICE SOIT "TOTALEMENT FILMÉE ET DIFFUSÉE"
    Effectivement, mais ça va faire comme la chaine sénat personne ne regarde les débats.

    Je n'ai pas confiance dans ce sondage :
    Selon un sondage, 72% des Français affirment qu'ils seraient prêts à se reconfiner pendant au moins 15 jours

    À un moment donné ils disent que 86% des français s'inquiètent des conséquences économiques, là ça se tient.
    En quoi l'un empêche l'autre ? Tu peux t’inquiéter pour les conséquences économiques, tout en craignant pour ta santé.
    C'est pour ça que tous ceux qui peuvent télétravailler devraient le faire, et que les pousser à revenir à temps plein en présentiel, c'était une mauvaise idée.

    Puis arrête de faire confiance aux sondages qui vont dans ton sens et douter uniquement de ceux qui le contrarient. Ils ont tous les même défauts/biais.(Je parle pas du/des cas ou on découvre que le sondage a été volontairement faussé, évidemment)

  4. #9164
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Dans l'image de Ryu sur le sénat, ce n'est pas la proportion de chaque parti qui m'impressionne, mais le nombre total de sénateurs !

    Dire qu'aux USA, ils ne sont que 100 ! En France 348 !

    Même constat avec les députés : 577 députés en France. C'est plus que le congrès américain (535 = 100 sénateurs de la chambre haute et 435 élus dans la chambre des représentants).

    Ce qui donne 925 élus dans les deux assemblées législatives en France pour 67 millions d'habitants comparé aux 535 élus des deux chambres américaines pour 328 millions d'habitants.

    Ça ne choque personne ? Et, franchement, je n'ai pas l'impression que cette supériorité numérique soit un gage de qualité et d'efficacité...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  5. #9165
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    personne ne regarde les débats.
    Ouais mais le jour où une personne dit que son procès était une blague, il sera possible de le vérifier.

    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    En quoi l'un empêche l'autre ?
    J'ai du mal à croire que 72% des français soit prêt à se reconfiner, c'est tout… Ça me parait beaucoup. (j'aimerais bien savoir comment ils ont posé cette question).
    86% des français qui s'inquiètent des conséquences économiques ça me parait un peu exagéré également, le gouvernement dit qu'en 2022 on retrouvera le niveau de 2019. Donc les gens devraient être rassurés

    Avec un échantillon "représentatif" de 1033 personnes ce n'est pas étonnant de trouver ce genre de résultat.
    Cette enquête a été menée sur internet, le 25 septembre dernier précisément auprès d'un échantillon de 1 033 personnes, qui se voulait représentatif de la population française âgée de 18 et plus. Elle dénote également une défiance de plus en plus forte vis-à-vis des autorités françaises. Selon le sondage, 44% des sondés font confiance à l'exécutif pour aider les entreprises en difficulté. Ce chiffre descend à 36%, lorsqu’il s'agit de faire confiance aux autorités pour faire face au virus. "C'est sans doute le hiatus entre une inquiétude forte mais stable et la sévérité des mesures annoncées cette semaine qui explique la virulence des réactions", explique Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop.
    Tout le monde sait que les sondages n'ont pas une très grand valeur, il n'y a pas de problème avec ça.
    Ce qui me gène c'est l'importance qu'on donne aux sondages avant une élection majeure. Ce type de sondage devrait être interdit, les éléctions seraient plus démocratique si tous les candidats étaient exactement sur un pied d'égalité.
    Le sondage le plus proche de la réalité ce serait le referendum (malheureusement il serait influencé par les sondages (tout acte d'observation provoque un effondrement de la fonction d'onde, c'est-à-dire sélectionne instantanément un et un seul état parmi l'ensemble des états superposés possibles.)).

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Dire qu'aux USA, ils ne sont que 100 ! En France 348 !
    Même constat avec les députés : 577 députés en France.
    Le gouvernement cherche toujours a faire des économies, il pourrait virer un paquet de députés et de sénateurs.
    On dirait que c'est eux qui décident combien ils sont et combien ils gagnent ^^

    Ils se mettent bien les types :
    L'Assemblée Nationale augmente l'indemnité logement des députés : le vrai du faux
    Keith Flint 1969 - 2019

  6. #9166
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je suis impressionné Éric Dupond-Moretti propose quelque chose d'intéressant !
    ÉRIC DUPOND-MORETTI VEUT QUE LA JUSTICE SOIT "TOTALEMENT FILMÉE ET DIFFUSÉE"
    Pourquoi après tout ... C'est bien le cas dans d'autres pays.

    Il y a quelques jours on entendait l'inverse ... Plus de 1 français sur 2 ne veut pas se reconfiner et aspire à moins de restriction.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    À un moment donné ils disent que 86% des français s'inquiètent des conséquences économiques, là ça se tient.
    Et c'est même normal

    Cas 1) Tu attrapes le covid , puis tu fais une forme légère ou tu ne ressent rien ... et basta.

    Cas 2) Tu attrapes le covid , tu es cloué au lit et pour la suite tu peux avoir des crasses à moyen terme ... RDV dans 5 ou 10 pour savoir ce qu'il en est ?

    Cas 3) Le plus grave tu meurs ...

    Les gens n'ont absolument pas envie d'avoir le cas 2 et 3 ... Vu la probabilité d'avoir des emmerdes par la suite ... Mieux vaut ne pas choper cette crasse ... Dans 5 ou 10 ans on aura droit au scandale du covid ... Quid d'un procès en Chine ? Les nombreuses victimes dont la santé sera impactée dans le futur "pourront aller se brosser pour un procès" ... La Chine va "museler" par tout les moyens.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Dans l'image de Ryu sur le sénat, ce n'est pas la proportion de chaque parti qui m'impressionne, mais le nombre total de sénateurs !

    Dire qu'aux USA, ils ne sont que 100 ! En France 348 !

    Même constat avec les députés : 577 députés en France. C'est plus que le congrès américain (535 = 100 sénateurs de la chambre haute et 435 élus dans la chambre des représentants).

    Ce qui donne 925 élus dans les deux assemblées législatives en France pour 67 millions d'habitants comparé aux 535 élus des deux chambres américaines pour 328 millions d'habitants.
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Ça ne choque personne ?
    Si , je suis choqué ...

    En France :

    550 000 élus pour 650 000 mandats
    37 000 communes
    1260 intercos
    110 départements dont 96 métropolitains et 11 d'outres mers avec chacun leur spécificités
    12 couches aux niveaux administratifs entre le plus bas échelon (quartier/arrondissement) et celui de l'UE.

    En Belgique il y a 11,5 millions d'habitants pour 581 communes. Sachant que chaque commune est née de la fusion de 2 à 4 communes. Il n'y a non plus autant de maire que de communes. Il y a 1 maire (bourgmestre) par regroupement "d’arrondissement de commune".

    En France on pourrait faire de même en fusionnant ou bien créant des "regroupements". 1 maire pour plusieurs villages/arrondissement par exemple. On aurait 1 maire pour 2/3/4 villages par exemple.

    La ou il y aussi des aberrations c'est avec les intercos . Soit celles ci débordent sur 2 départements, soit elles empiètes sur les anciennes "sous préfectures" de départements comme a Lille ou Toulouse ... Il y a 2 intercos dans chaque cas alors qu'une seule suifferait.

    Autre extrême à Lyon, Marseille et Nice l'interco du chef lieu de département se retrouve avec des compétences quasi identiques aux départements eux même ... Quitte à laisser des miettes au CG en ayant des doublons ...

    En France le mot efficacité n'existe pas ... C'est plutôt complexité et exception qui sont maîtres mots ...

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Et, franchement, je n'ai pas l'impression que cette supériorité numérique soit un gage de qualité et d'efficacité...
    Je confirme c'est même tout l'inverse ...

    Un exemple d'absurdité. L'état transferts des routes nationales aux départements, qui eux mêmes transfèrent des routes aux intercos ... Résultat on a un 4 èmes échelons de route en France. Les routes "métropolitaines" . En sus déjà existant des autoroutes/RN, RD , voirie communale et maintenant .. RM

    Plus de route a entretenir et aussi a construire ... avec moins de budget ou des budgets inchangés ...

  7. #9167
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    J'ai du mal à croire que 72% des français soit prêt à se reconfiner, c'est tout…
    moi je ne suis pas étonné,faut pas se leurrer les gens n'ont pas trop envie de bosser et de se crever au travail...
    surtout que le gouvernement ( merci Macron ) paie pour le chômage partiel.
    Vous vous êtes du genre à sauter de joie et plein d'enthousiasme à l'idée d'aller bosser ?

  8. #9168
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Pourquoi après tout ... C'est bien le cas dans d'autres pays.
    Justement, c'est étrange quand un ministre a une bonne idée ! Il y a des gens qui demandent ça depuis très longtemps.
    En plus Dupond-Morretti est réputé pour être un mauvais avocat, et là n'importe qui pourrait allez constater comment il se comporte dans le tribunal.

    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Plus de 1 français sur 2 ne veut pas se reconfiner et aspire à moins de restriction.
    Ça dépend de la question et du "panel représentatif".
    Si tu poses des questions à 1030 personnes et que tu poses les mêmes questions à 1030 autres personnes, tu peux te retrouver avec des résultats très différents. (mais si en plus t'orientes tes questions, là tu peux manipuler le résultat)

    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Cas 2) Tu attrapes le covid , tu es cloué au lit
    Non mais là il est question d'économie.
    Donc les gens se disent plutôt "même si tout le monde reste en pleine forme, ça va être compliqué, il va y avoir des faillites de partout, je vais peut-être perdre mon emploi et ça va être galère pour en retrouver un".
    Faire faillite c'est une étape importante dans la vie d'une entreprise, souvent c'est mieux pour tout le monde, puisqu'une nouvelle entreprise plus adapté devrait voir le jour.
    Mais là pour les bars, les restaurants, les boites de nuits, les salles de sports, les festivals, tout ce qui est lié avec le tourisme, ça risque d'être compliqué.

    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    1 maire pour plusieurs villages/arrondissement par exemple.
    Ça va arriver petit à petit car il y a de moins en moins de candidats, quand il y aura 0 candidat dans un village, des communautés de communes vont apparaitre.
    Mais laissez tranquille les maires de villages de 400 habitants, ils ne coutent pas si cher que ça… Il n'est même pas obligé de prendre 100% de son salaire de maire. Si il a un travail à côté, il peut faire ça quasi bénévolement.
    Si t'enlèves la mairie des villages il ne restera plus rien, c'est trop triste.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    moi je ne suis pas étonné,faut pas se leurrer les gens n'ont pas trop envie de bosser et de se crever au travail...
    Ouais mais alors ils faut poser la question dans un angle comme "si la situation était la même qu'en mars est-ce que vous seriez d'accord pour que le gouvernement impose un second confinement strict ?".

    Alors que si tu demandes "dans la situation actuelle est-ce que vous êtes pour un second confinement strict ?" là ce serait pas la même, parce que pour l'instant on voit beaucoup d'asymptomatiques et peu de morts. Bon après les médias sont ultra alarmiste, donc il y a moyen de paniquer.

    On l'attend toujours la seconde vague de morts, pour l'instant c'est plutôt calme on n'est pas à 1438 morts par jour. D'ailleurs c'est sympa quand tu recherches "morts covid" dans google, t'as plein de statistiques. Bon après il faut espérer que Google se base sur des bonnes sources… Ça doit être les statistiques officielles…
    Keith Flint 1969 - 2019

  9. #9169
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Dans l'image de Ryu sur le sénat, ce n'est pas la proportion de chaque parti qui m'impressionne, mais le nombre total de sénateurs !

    Dire qu'aux USA, ils ne sont que 100 ! En France 348 !

    Même constat avec les députés : 577 députés en France. C'est plus que le congrès américain (535 = 100 sénateurs de la chambre haute et 435 élus dans la chambre des représentants).

    Ce qui donne 925 élus dans les deux assemblées législatives en France pour 67 millions d'habitants comparé aux 535 élus des deux chambres américaines pour 328 millions d'habitants.

    Ça ne choque personne ? Et, franchement, je n'ai pas l'impression que cette supériorité numérique soit un gage de qualité et d'efficacité...
    Bien vu .je dirais même plus ,le trop de représentants nuit à l'idée même de représentation.
    Aux USA ce découpage électoral est remarquablement stable dans le temps, car il est inscrit comme loi dans la constitution.
    Tel n'est pas le cas en France ,ou les politicards font varier la circonscription électorale à volonté ,en fonction de leurs desseins du moment.
    Vu qu'aux USA les sénateurs représentent les intérêts des Etats ,les sénateurs en France devraient à mon avis représenter les régions (j'ignore combien il y en en France ) mais probablement il y aurait moins de sénateurs qu' aujourd'hui.
    Le même raisonnement est valable pour les députés, en abaissant le prorata de députés(par rapport à la population des régions).

  10. #9170
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    moi je ne suis pas étonné,faut pas se leurrer les gens n'ont pas trop envie de bosser et de se crever au travail...
    surtout que le gouvernement ( merci Macron ) paie pour le chômage partiel.
    Vous vous êtes du genre à sauter de joie et plein d'enthousiasme à l'idée d'aller bosser ?
    Tout dépend de qui est dans ce cas la ...

    J'ai connu 4 mois de chômages + le confinement ... Après 6/7 mois d'inactivité je n'ai clairement pas envie d'avoir un salaire à X % ... Surtout pour un job temporaire ou la salaire est pas très élevé (voir proche du smic).

    Il préférable d'avoir un salaire à 100% (pas forcement élevé) temporairement proche du smic , que d'être au chômage à 900/1000 € par mois

    Il n'y a pas non plus de quoi sauter de joie ...

    Ne fais pas ton cas une généralité.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ça dépend de la question et du "panel représentatif".
    Si tu poses des questions à 1030 personnes et que tu poses les mêmes questions à 1030 autres personnes, tu peux te retrouver avec des résultats très différents. (mais si en plus t'orientes tes questions, là tu peux manipuler le résultat)
    Durant mes études , j'ai fais des stats ... les sondage "représentatifs " c'est des trucs de pacotille. Pour un vrai truc représentatif il te faudrait 5 à 15 % de sondés de la population française (soit 3,5 à 10 millions de personnes ...). Quasi impossible à faire quoi.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Mais là pour les bars, les restaurants, les boites de nuits, les salles de sports, les festivals, tout ce qui est lié avec le tourisme, ça risque d'être compliqué.
    Encore plus si les mesures de quarantaines subsistent quelques temps. Cela sera très compliqué pour les voyages , très loin ... genre tour du monde en famille ou visite à l'oncle à ou la tante aux USA / Australie / Japon ...

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ça va arriver petit à petit car il y a de moins en moins de candidats, quand il y aura 0 candidat dans un village, des communautés de communes vont apparaitre.
    C'est bien car des villages plus gros pourront se targuer de pouvoir des services publiques et / ou école ! On pourra repeupler les campagnes !

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Mais laissez tranquille les maires de villages de 400 habitants, ils ne coutent pas si cher que ça… Il n'est même pas obligé de prendre 100% de son salaire de maire. Si il a un travail à côté, il peut faire ça quasi bénévolement.
    Si t'enlèves la mairie des villages il ne restera plus rien, c'est trop triste.
    Beaucoup de maires jettent l'éponge car ils passent leur à faire de l'administratif ... Donc lourd à gérer . C'est des "victimes" de la bureaucratie à la française.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ouais mais alors ils faut poser la question dans un angle comme "si la situation était la même qu'en mars est-ce que vous seriez d'accord pour que le gouvernement impose un second confinement strict ?".

    Alors que si tu demandes "dans la situation actuelle est-ce que vous êtes pour un second confinement strict ?" là ce serait pas la même, parce que pour l'instant on voit beaucoup d'asymptomatiques et peu de morts. Bon après les médias sont ultra alarmiste, donc il y a moyen de paniquer.

    On l'attend toujours la seconde vague de morts, pour l'instant c'est plutôt calme on n'est pas à 1438 morts par jour. D'ailleurs c'est sympa quand tu recherches "morts covid" dans google, t'as plein de statistiques. Bon après il faut espérer que Google se base sur des bonnes sources… Ça doit être les statistiques officielles…
    Il y a un brouhaha embiant ... à un moment t'as surtout envie d'en envoyer chier avec leurs mesures à deux balles .

    Personnellement j'applique geste barrière + masque + règle d'hygiène de base.

    Que faire de plus ? Vivre reclus chez soi ?

  11. #9171
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Il y a des gens qui n'ont pas aimé :
    Covid-19 : Sibeth Ndiaye met le fiasco de la communication gouvernementale sur le dos des Français
    Auditionnée ce mercredi 23 septembre par la commission d'enquête sénatoriale, l'ancienne porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, a soutenu que les doutes et critiques suscités par les choix de l'exécutif au début de l'épidémie étaient le résultat d'un "défaut d'acculturation scientifique de la population française".
    (...)
    "Je crois qu'on a souffert au cours de cette crise d'un défaut d'acculturation scientifique de la population française", a avancé celle qui éclatait de rire début mars sur France Inter lorsqu'on lui demandait si elle avait acheté des masques pour sa famille. Dans un développement confinant à la condescendance, Sibeth Ndiaye estime en effet que les rouages du processus scientifique auraient échappé à une opinion renvoyée à l'image d'une masse affolée et ignorante.
    Il y a comme un mépris de classe "je fais partie d'une caste élevé, vous êtes des beaufs".

    «Un défaut d’acculturation scientifique de la population française»: que révèlent les propos de Sibeth Ndiaye?
    Dans les mots des gouvernants se cache un mépris implicite pour les gouvernés, analyse Elodie Mielczareck. Selon la sémiologue, le gouvernement ferait mieux d’adopter une posture plus humble lorsqu’il communique avec les français.
    Ce n'est pas en méprisant les gens qu'elle va gagner en popularité…
    Keith Flint 1969 - 2019

  12. #9172
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Ne fais pas ton cas une généralité.
    il y a erreur d'interprétation de mon message justement non je ne fais pas mon cas d'une généralité.
    D'ailleurs cette mesure statistique est généraliste non ?
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    J'ai connu 4 mois de chômages + le confinement ... Après 6/7 mois d'inactivité je n'ai clairement pas envie d'avoir un salaire à X % ... Surtout pour un job temporaire ou la salaire est pas très élevé (voir proche du smic).
    vous ne savez pas à qui vous adressez malheureusement des périodes de chômage j'en ai connues des tas...
    ensuite pour ce qui est des salaires proches du SMIC avec la crise économique là aussi faut pas se leurrer les salaires en SSII ne vont pas être augmentés.
    Et si vous avez la chance de garder votre emploi c'est tant mieux pour vous.

  13. #9173
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Il y a des ministres qui reconnaissent ne pas avoir installer l'application Stop Covid sur leur smartphone (au moins c'est honnête) :
    Covid-19 : Dupond-Moretti, Véran, Pompili, qui a téléchargé StopCovid au gouvernement ?
    La ministre déléguée à la Citoyenneté Marlène Schiappa a reconnu, comme Jean Castex, ne pas avoir installé StopCovid sur son téléphone portable. De même pour Éric Dupond-Moretti. Mais le ministre de la Justice a rectifié le tir. Dans Le Parisien, le ministre de la Justice confesse : "Je ne l'ai pas téléchargée. Mais un collaborateur me l'a téléchargée, un jeune geek", précise-t-il.

    La mission s'avère plus compliquée pour Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères. "Mon smartphone est chiffré, totalement sécurisé. On ne peut pas y faire passer d’appli. C’est techniquement impossible. Et je ne possède qu’un seul portable", explique-t-il à son tour dans Le Parisien.
    Keith Flint 1969 - 2019

  14. #9174
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il y a des ministres qui reconnaissent ne pas avoir installer l'application Stop Covid sur leur smartphone (au moins c'est honnête)
    le truc le + obscur c'est où sont passés les "brigades de cas contact" ?

    Elles devaient palier le retard de cette application, et personne n'a vraiment su le qui, que, quoi, comment ... même le gouvernement.

  15. #9175
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    il y a erreur d'interprétation de mon message justement non je ne fais pas mon cas d'une généralité.
    D'ailleurs cette mesure statistique est généraliste non ?
    Bonjour, ce que je reproche c'est qu'on part d'un postulat empirique pour dire que la mesure est généralisable . Non elle ne l'est pas.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    vous ne savez pas à qui vous adressez malheureusement des périodes de chômage j'en ai connues des tas...
    Bienvenu au club.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    ensuite pour ce qui est des salaires proches du SMIC avec la crise économique là aussi faut pas se leurrer les salaires en SSII ne vont pas être augmentés.
    Actuellement je ne suis pas dans le secteur informatique, encore moins dans une ESN . La problématique des salaires proches du Smic quoi qu'un peu plus au dessus est nettement plus criante dans mon secteur d'activité.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Et si vous avez la chance de garder votre emploi c'est tant mieux pour vous.
    En CDD actuellement.

  16. #9176
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    299
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 299
    Points : 879
    Points
    879
    Par défaut
    Pour ma part un avis mitigé sur cette justice télévisé pour différentes raisons.

    - une bonne partie des audiences (correctionnel et une partie du civil) sont déjà publique (allez y une fois ou deux c'est intéressant à voir, on m'y avait amené au Lycée) - les non publiques acceptent les journalistes judiciaires qui font un travail remarquable.

    - c'est nullifier la disposition qui permet de ne pas faire apparaitre une condamnation au casier B2.

    - c'est aussi assurer une certaine pression populaire sur les magistrats qui ne me parait pas leur permettre de faire leur travail sereinement.

    - c'est les petites/grandes fautes de chacun mis en public (et soyons réaliste : même si on est jugé innocent, ces choses là peuvent rester comme handicap) : il est à noter aussi que comme il y a l'examen de la personnalité dans le procès (antécédents, expertise psy, etc) c'est déballer au public tout les petits secrets d'une personne. Nul doute que cela satisfera le côté Reality-TV et voyeurisme mais je doute que cela aboutisse à voir plus de gens au fait de la procédure pénale (qui pourrait être un des quelques avantages mais Outreau a montré les limites de ceci vu qu'on est encore à dire que les avocats défendait la pédophilie).

    - Cela peut encore plus aboutir à ce que des gens n'osent pas porter plainte (femme battue qui au mal à parler car elle a honte : imaginez la même chose en sachant que tout est filmé et diffusé). je ne parle même pas des cas de Viol où on voit déjà que bcp de victime n'ose pas aller porter plainte pour ne pas avoir à raconter cela.

    Le dernier est le moins important (encore qu'il démontre le sens de la priorité) mais comment faire cela ? à quel coût ?

    Récemment, on a mis en place les auditions en visio-conférence : quasi tout le temps, cela ne fonctionne pas faute d'équipement/infrastructure et nuit aux chances des gens mis en examen (on peut débattre par ailleurs de l'intérêt en terme de justice de ce dispositif).
    Le coût de mise en place me parait énorme alors même que la justice a déjà d'énorme problème et besoin plus pressant (exemple : avoir plus de greffe qui sont en sous effectif et ralentissent la justice malgré un investissement de malade au jour le jour).


    En point positif : cela serait la transparence (si assurance que cela n'influe pas sur le déroulement de la justice), la possibilité sur des procès plus technique d'essayer intéresser et d'apprendre aux gens le processus de la justice (avec ses qualités et ses défauts) vu qu'en général les gens n'ont qu'une vision très télévisuel (Objections votre Honneur : haha, l'avocat qui enquête) de celui-ci.
    "«Les petites filles sont des punks»."

  17. #9177
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Pour ma part, Je pense que l.enregistrement est plutôt une bonne pratique en particulier avec l optique d évaluer la qualité du travail des intervenants.

    En revanche je suis contre la diffusion des images. La justice en France n est pas un spectacle et c est très bien comme ça.
    Comment un juge va t il pouvoir libérer un coupable pour laquelle il y a un vice de forme... alors que la loi l y oblige. Quelles seront les réactions des spectateurs? Combien de temps avant de retrouver des juges tabassés par des justicier en herbe? Ou des avocats qui défendent les mauvaises personnes...

  18. #9178
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il y a des gens qui n'ont pas aimé :
    Covid-19 : Sibeth Ndiaye met le fiasco de la communication gouvernementale sur le dos des Français

    Il y a comme un mépris de classe "je fais partie d'une caste élevé, vous êtes des beaufs".

    «Un défaut d’acculturation scientifique de la population française»: que révèlent les propos de Sibeth Ndiaye?

    Ce n'est pas en méprisant les gens qu'elle va gagner en popularité…
    Pour cette Sibylle Sibete ,"magicienne noire" ,pour une fois les propos de Henri Lesquen sont amplement justifiés "cette congoloide qui habite aux tropiques ,marche sur la tète ,et a de grandes oreilles pour se protéger du soleil"
    Ce d'autant plus qu'elle est diplômé de l'ENA (école des "mulets administratifs") ,n'est pas un scientifique & n'a pas les prérogatives pour juger du niveau de culture scientifiques des citoyens.
    En fait cet anecdote arabe populaire à propos des gens prétentieuses s'applique parfaitement à elle
    "une servante noire au service de la reine ,devait chaque jour ramener des seaux d'eau dans l'appartement de celle*ci.
    Un jour Settout, la fée malicieuse sous les apparences d'une belle se jucha sur un vieil arbre qui surplombait la marelle ,et lorsque la servante vint ,elle vit en reflet un heureux visage qui n'était pas de toute évidence le sien ,abusée et trompée par ce reflet , elle jeta les seaux de la corvée ,prononça les paroles suivantes (passées en proverbe) :moi ,une si belle servante au service des autres ,jamais plus.
    Elle rentra au palais en criant : moi ,si belle je ne ferais plus ces corvées.
    La reine étonnée lui retorqua froidement ,va te regarder dans un miroir
    Là elle découvrit sa méprise et se remit à sa corvée"
    Cet arrogance doublée de prétention est le propre des gens incultes & parvenus , qui prétendent donner des leçons à tout le monde.
    A jeter dans les oubliettes anecdotiques de la 5eme au temps du règne du Roi Macron.

  19. #9179
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il y a des gens qui n'ont pas aimé :
    Covid-19 : Sibeth Ndiaye met le fiasco de la communication gouvernementale sur le dos des Français

    Il y a comme un mépris de classe "je fais partie d'une caste élevé, vous êtes des beaufs".

    «Un défaut d’acculturation scientifique de la population française»: que révèlent les propos de Sibeth Ndiaye?

    Ce n'est pas en méprisant les gens qu'elle va gagner en popularité…
    Je l'ai déjà démontré sur de nombreux sujets, en France on est incapable de réformer. Résultat un système à bout de souffle et bureaucratique qui plus est complexe ... Difficilement lisible pour le citoyen lambda sans un minimum d'effort de concentration.

    Cet "effort" les français ne veulent plus le donner . Résultat la classe politique est à bout de souffle ... et c'est tellement plus facile de se targuer de dire que les français sont des beubeux ...

    Non non les français ne sont pas bête ... on pourra avoir les politiques à "l'usure" ... avec un peu de temps par contre.

    Cela prouve bien qu'une bonne parti des membres du gouvernements prennent les français pour des cons, n'aillons pas peur des mots.

  20. #9180
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Difficilement lisible pour le citoyen lambda sans un minimum d'effort de concentration.
    Ce n'est pas le sujet.
    Là c'est une ministre qui méprise les français alors que le gouvernement a fait n'importe quoi depuis le début !
    Par exemple :

    * : Le problème c'est que la France ne contrôlait pas d'où venait les voyageurs. Des gens auraient pu être à Wuhan, avoir quitté la ville avant son isolement, aller en Italie, puis en France.

    Les français comprennent très bien qu'il n'existe pas de remède ni de vaccin pour le moment et la ministre dit des choses comme ça :
    "Quand on devait expliquer que quand il fallait tester un traitement (…) ça prenait des semaines et des semaines, on était confronté à des gens, sur des plateaux de télévision, où même à des citoyens (…) qui vous disaient : 'Mais pourquoi ce n'est pas oui ou non ? Pourquoi c'est pas blanc ou noir, et pourquoi ce n'est pas tout de suite ? Comment vous, qui êtes censés être l'élite politique, médicale, de décideurs, vous êtes incapables de dire si c'est maintenant, tout de suite ?'"
    ===
    Il y a des magistrats qui ont des problèmes avec Dupond-Moretti :
    Fronde des magistrats contre Eric Dupond-Moretti : que reprochent-ils au ministre de la Justice ?
    Les deux plus hauts magistrats de l'ordre judiciaire ont signé une tribune mardi dans le journal "Le Monde". Ils accusent notamment Eric Dupond-Moretti de conflit d'intérêts dans "l'affaire des écoutes". Une fronde généralisée des magistrats envers le garde des Sceaux, qui remonte jusqu'au plus haut sommet de l'État.
    Keith Flint 1969 - 2019

Discussions similaires

  1. [Module] netbeans et les dlls c'est pas au point
    Par eclesia dans le forum NetBeans
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 19h20
  2. [Socket] Les débuts c'est pas rose...
    Par if_zen dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2006, 00h22
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2005, 19h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo