IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Les macronneries, c'est pas bientôt fini ?

  1. #8701
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 382
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    Ecolo et gauche qui sont aussi libéraux, peut être un peu moins que Macron mais libéraux quand même, on l'a bien vu avec quand Hollande était au pouvoir.
    Les vrais partis de gauche non libérale ne sont pas spécialement sorti vainqueur de ces élections, donc la prise de conscience moi je ne la vois pas du tout
    Il faudrait se mettre d'accord sur la définition du libéralisme. Par exemple LFI n'est pas opposé à la liberté d'entreprendre et dans ce sens on peut les qualifier de libéraux. On peut aussi faire des distinctions avec le concept de liberté positive et liberté négative:
    Citation Envoyé par wiki
    Selon cette distinction, on peut opposer liberté négative qui est l'absence d'entraves et liberté positive comme possibilité de faire quelque chose. Chacune de ces deux libertés correspond à un fonctionnement différent, dont le détail varie selon les penseurs.
    Pour schématiser, on peut associer le libéralisme classique avec la liberté positive et l'ultra libéralisme avec la liberté négative. L'utra libéralisme ne veut aucune entrave ni contrainte d'où ses attaques répétées contre le rôle de l'état, ce qui se traduit par une abolition de la démocratie puisque les élus qui nous représentent n'ont plus le pouvoir de dessiner des orientations, mais uniquement celui d'organiser notre soumission à la loi du marché.
    Mais on pourrait également parler de libéralisme en fixant des limites environnementales et sociales qui encadrent le marché sans remettre en cause nos libertés individuelles ni la liberté d'entreprendre, ce qui correspondrait globalement à la liberté positive.

    C'est pour cette raison que je critique toujours l'ultra libéralisme, et non pas le libéralisme. D'autant plus que si l'on critique frontalement le libéralisme sans faire de distinctions, on se retrouve vite, par opposition, renvoyer au communisme et à Staline, ce qui est l'épouvantail favori des média et des néolibéraux qui assimilent volontiers toute forme de contrainte à l'archipel du goulag, et qui pour faire bonne mesure, qualifient systématiquement la vraie gauche de parti extrémiste. Cela fait partie de leur communication et ça fonctionne très bien pour affoler le peuple et le contraindre à un vote par élimination.

    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    ...au contraire au vu de ces résultats et des précédents, j'ai malheureusement l'impression qu'au prochaine élections présidentielles on va se retrouver avec un Hollande (pas lui spécifiquement mais qqn avec les mêmes idées) repeint en vert qui va nous faire les mêmes belles promesses avec du vert en plus et les mêmes conneries une fois élu
    Oui mais il faut différencier la prise de conscience des électeurs et la trahison de la parole politique.

    Bien entendu cette trahison provoque un désintérêt de l'opinion publique et explique l'abstention de plus en plus importante y compris pour les présidentielles. Je te rejoins donc sur le fait qu'il faudrait une seconde prise de conscience qui serait de nous assurer d'avoir un contrôle continu ou plus fréquent sur l'action des politiques.

    A mon avis nous n'arriveront à rien sans modification profonde de notre système démocratique et la remise en cause de la cinquième république. Il faudrait aussi remettre sur la table les contraintes ultralibérales imposées par Bruxelles, entre autre les derniers traités de libre échange comme le Ceta avec ses tribunaux commerciaux qui pourront arbitrer les conflits d'intérêt entre les entreprises et les états et ainsi limiter nos exigences sanitaires et environnementales.

    Pour résumer, certes cette prise de conscience qui s'est traduite par une vague verte-gauche n'est pas suffisante en soi et ne garanti rien, mais sans cela, rien ne serait possible. Alors ne boudons pas notre plaisir, même si par ailleurs, tu as tout à fait raison de dire que cela n'est pas suffisant et qu'il reste beaucoup de chemin à parcourir

    Pour le reste, il n'est pas étonnant que des partis de gauche comme LFI soient en retrait sur ce genre d'élections puisqu'il n'y a pas eu de campagne électorale et qu'ils n'avaient donc pas d'espace médiatique pour s'exprimer, alors que l'écologie est plus une constante dans l'air du temps. Il y a aussi le vote "utile", les électeurs qui se sont mobilisés ont peut-être préféré se regrouper derrière le candidat ayant le plus de chances de battre LR-LREM. C'est ainsi que Poutou a perdu 2 points entre le premier et le second tour mais il rentre néanmoins à la mairie de Bordeaux, ville bourgeoise par excellence, avec deux colistiers, une LFI, et un gilet Jaune amputé lors des manifestations.

  2. #8702
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Avec la crise sanitaire, le monde est entré dans l’ère de l’argent gratuit
    Gouvernements, entreprises, ménages : endettez-vous, c’est le moment ! Les taux d’intérêt n’ont jamais été aussi bas et ils ne sont pas prêts de remonter. Le monde est entré dans la pandémie alors que les taux étaient historiquement bas depuis la crise de 2008. Pour permettre aux Etats de se financer pendant cette crise, les banques centrales sont allées encore plus loin, s’enfonçant un peu plus dans cette nouvelle ère monétaire où l’argent est quasi gratuit. « Les taux vont rester très bas très longtemps, on est tous d’accord », explique Mikaël Pacot, d’Axa Investment Managers. « On ne va pas sortir de la politique monétaire expansionniste de sitôt », confirme Christopher Dembik, de Saxo Bank.

    Pour l’économie mondiale, les conséquences sont majeures. L’action des banques centrales, qui permet de garder les taux à zéro, est le principal phénomène qui va influencer tous les autres. C’est vrai pour les ménages qui achètent un logement et qui vont pouvoir emprunter toujours moins cher. C’est vrai aussi pour les ménages les plus riches, détenteurs d’actifs, qui vont s’enrichir, accentuant les inégalités entre les classes sociales mais aussi entre les générations. Inversement, l’épargne bancaire ne rapporte plus rien et le Livret A est, aujourd’hui, presque sans intérêt. Mais c’est surtout vrai pour les Etats, qui vont pouvoir emprunter comme jamais.
    C'est bizarre dans un paragraphe on a l'impression qu'ils disent "Vite ! Emprunter de l'argent tout de suite !" et dans l'autre ils disent que les taux vont continuer de baisser, donc ça ne presse pas.
    Le bricolage des banques centrales ne créer par de l'hyperinflation comme c'était le cas dans le passé, mais les taux zéros vont mal finir eux aussi.

    Après les banques ne prêtent peut-être pas de l'argent facilement et elles doivent augmenter d'autres frais. De toute façon il faut que les gens soient en mesure de rembourser et l'avenir est incertains. Vous avez beau avoir un CDI, si votre entreprise fait un plan social, vous vous retrouverez dans une situation délicate.

    Nouveau gouvernement: Darmanin à l’Intérieur, Dupont-Moretti à la Justice, voici la liste des ministres
    Vous avez déjà entendu ce que pense Gérard Fauré de Dupont-Moretti ?
    Keith Flint 1969 - 2019

  3. #8703
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Après les banques ne prêtent peut-être pas de l'argent facilement et elles doivent augmenter d'autres frais. De toute façon il faut que les gens soient en mesure de rembourser et l'avenir est incertains. Vous avez beau avoir un CDI, si votre entreprise fait un plan social, vous vous retrouverez dans une situation délicate.
    J'ai posé la question à 2 banques concernant les prêts :

    > une personne ayant fait beaucoup de CDD/intérim par le passé, même en CDI est un profil "a risque" . Des banques commencent à demander à minima "24 mois" de CDI par sécurité. Puis en garantit ils demandent que au moins les deux garants/parent travaillent en CDI , ou bien a un fonctionnaire/agent territorial/dans le publique , ou bien un manager/cadre.

    > autre profil , en CDI a environ 1400/1500 € net mensuel. Les banques mettent des vétos pour l'achat de biens anciens jugés trop "travauxvores" , selon aussi le secteur d'implantation du bien. Résultat même en CDI on est pas sur de pouvoir être proprio.

    Autre infos aussi . Un trentenaire qui a un parent non fonctionnaire , en retraite ou proche de la retraite (55/60/65 ans) est aussi jugé à risque. La banque estime que le garant a un "risque de santé" , du coup le garant peut se retrouver lui aussi en "défaut de paiement " de sa dette. Donc la encore les refus pleuvent ...

    Il devient difficile de louer quand on est en emploi précaire (CDD ou intérim courts) n'intéressent pas les loueurs. Acheter aussi devient de plus en difficile. Ou vont donc être logé tout ce beau monde ? On va me sortir qu'un trentenaire ou quarantenaire avec enfant va faire de la coloc avec une autre famille (je caricature mais on risque d'y venir ... )

  4. #8704
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 661
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 661
    Points : 5 785
    Points
    5 785
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Oui mais il faut différencier la prise de conscience des électeurs et la trahison de la parole politique.
    Non, tu ne peux pas dire que les gens ont pris conscience des enjeux alors qu'ils sont près a gober non pas le premier mensonge (celui de LREM) mais le second (celui des verts) qu'on leur propose (et encore je pourrais même monter à trois avec celui du PS de Hollande)
    Macron avait lui aussi fait de beau discours qui ont séduits du monde avec son programme ni de gauche ni de droite qui devait accorder une grande part a l'écologie (moi je les ais trouvés vides et creux mais c'est pas le sujet) et là on recommence encore avec le même leurre sauf qu'on l'a repeint en vert !
    Donc non aucune prise de conscience les gens vont se refaire avoir comme depuis des années
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  5. #8705
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Pour rajouter à ce que dit Tanaka59, de manière plus générale, la capacité du réseau de transport (privatif ou en commun) est la principale limite au développement économique. Quoi qu'on fasse, si on est pas en crise économique (ce qui est certes le cas maintenant, mais on est pas obligé de vouloir que ça continue), le réseau se stabilise à la limite du supportable. Donc, si on réduit la capacité, ben, l'économie s'asphyxie. Ca vaut pour la voiture mais aussi pour les transports en commun. D'ailleurs, on a tué pas mal de petites villes en supprimant les trains qui y allaient (et ça coûte bien plus cher que le déficit de la ligne à l'époque).

    Et ce que ne comprennent pas les verts, c'est que tuer l'économie, c'est se priver des recettes fiscales qui permettent de prendre de vraies mesures écologiques.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #8706
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Quoi qu'on fasse, si on est pas en crise économique (ce qui est certes le cas maintenant, mais on est pas obligé de vouloir que ça continue)
    La crise va entraîner un effondrement, on ne va pas en sortir juste avec de la volonté...
    Il faut espérer qu'après l'effondrement on construise un meilleur système, mais il y a peu d'espoir à avoir.

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    D'ailleurs, on a tué pas mal de petites villes en supprimant les trains qui y allaient
    Il faudrait nationaliser complètement la SNCF (les rails, les trains, les gares, la maintenance, etc) et investir massivement pour améliorer et agrandir le réseau.
    Le prix des billets de train est exorbitant, si ils n'étaient aussi cher il y aurait beaucoup plus de passagers.
    Keith Flint 1969 - 2019

  7. #8707
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    La crise va entraîner un effondrement, on ne va pas en sortir juste avec de la volonté...
    Il faut espérer qu'après l'effondrement on construise un meilleur système, mais il y a peu d'espoir à avoir.

    Il faudrait nationaliser complètement la SNCF (les rails, les trains, les gares, la maintenance, etc) et investir massivement pour améliorer et agrandir le réseau.
    Le prix des billets de train est exorbitant, si ils n'étaient aussi cher il y aurait beaucoup plus de passagers.
    Je suis absolu d'accord sur le fait que des sociétés puissent appartenir à l'état. Du moment que l'entreprise ne soit pas dans le rouge à cause d'un mauvaise gestion ...

    En France les collectivités et l'état sont tellement de mauvais gestionnaires qu'on parle toujours de dépenses mais jamais de recette ... Forcement on taxe on taxe ...jusqu'au jour ou ...

  8. #8708
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 382
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    Non, tu ne peux pas dire que les gens ont pris conscience des enjeux alors qu'ils sont près a gober non pas le premier mensonge (celui de LREM) mais le second (celui des verts) qu'on leur propose (et encore je pourrais même monter à trois avec celui du PS de Hollande)
    Si la solution pour un meilleur respect des promesses électorales passe, comme je le pense, par un changement de notre système démocratique et donc par un changement de constitution, il ne faut pas s'étonner que cet enjeu ne se soit pas exprimé à l'échelon des municipales.

    Concrètement, elle se traduirait comment selon toi cette prise de conscience ?

  9. #8709
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Keith Flint 1969 - 2019

  10. #8710
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 661
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 661
    Points : 5 785
    Points
    5 785
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Concrètement, elle se traduirait comment selon toi cette prise de conscience ?
    J'en ai aucune idée, je dis juste qu'on ne peux pas conclure a une prise de conscience a partir de ce vote.
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  11. #8711
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    J'en ai aucune idée, je dis juste qu'on ne peux pas conclure a une prise de conscience a partir de ce vote.
    Je suis assez d'accord avec toi.
    C'est comme si on disait que les consommateurs changent leurs habitudes de consommation parce qu'ils ne vont chez Leclerc mais chez Carrefour !
    EELV ce n'est qu'un parti néolibérale aux couleurs vertes. Ce n'est pas la couleur, qui détermine l'écologie d'un programme.

    Donc, je dirais qu'il y a une prise de conscience de la nécessité d'inclure d'avantage d'écologie dans la politique, mais hélas, il n'y a pas de prise de conscience que le néo-libéralisme est incompatible avec la lutte contre le changement climatique.
    D'un autre coté, il faut bien reconnaître que les rares partis anti-libéraux n'ont pas montré une grande fibre écologique.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  12. #8712
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    EELV ce n'est qu'un parti néolibérale aux couleurs vertes.
    Il est clair que Yannick Jadot c'est Macron déguisé en écologiste. Malheureusement des gens vont tomber dans le panneau...
    Après il y a de quoi être désabusé parce que tous les favoris à la présidentielles de 2022 seront probablement pourris.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    D'un autre coté, il faut bien reconnaître que les rares partis anti-libéraux n'ont pas montré une grande fibre écologique.
    De toute façon tant qu'on est dans l'UE on ne peut pas faire grand chose...
    L'idée du truc c'est de faire des échanges avec le monde entier sans taxer à la douane.
    Si ça coûte moins cher d'acheter un produit qui a parcouru 10 000 km que d'acheter le même article produit localement, la plupart des consommateurs vont prendre le truc étranger.
    Si tu veux vraiment faire de l'écologie il faut faire du protectionnisme, ce qui vient de l'étranger doit être taxé pour que les français achètent français en priorité (comme ils font en Suisse).

    Avec la grosse récession qui arrive, le niveau de vie va baisser drastiquement et en principe on devrait moins polluer.
    Les gens seront sans emploi, donc ils n'auront pas besoin de faire de la route chaque jour pour aller au travail, ils ne partirons pas en vacances, ils consommeront moins.

    Peut-être que dans les années à venir, moins de gens se diront "tiens je vais acheter le nouvel iPhone à 1400€ sans chargeur ni écouteur".
    Keith Flint 1969 - 2019

  13. #8713
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il est clair que Yannick Jadot c'est Macron déguisé en écologiste. Malheureusement des gens vont tomber dans le panneau...
    Après il y a de quoi être désabusé parce que tous les favoris à la présidentielles de 2022 seront probablement pourris.


    De toute façon tant qu'on est dans l'UE on ne peut pas faire grand chose...
    L'idée du truc c'est de faire des échanges avec le monde entier sans taxer à la douane.
    Si ça coûte moins cher d'acheter un produit qui a parcouru 10 000 km que d'acheter le même article produit localement, la plupart des consommateurs vont prendre le truc étranger.
    Si tu veux vraiment faire de l'écologie il faut faire du protectionnisme, ce qui vient de l'étranger doit être taxé pour que les français achètent français en priorité (comme ils font en Suisse).

    Avec la grosse récession qui arrive, le niveau de vie va baisser drastiquement et en principe on devrait moins polluer.
    Les gens seront sans emploi, donc ils n'auront pas besoin de faire de la route chaque jour pour aller au travail, ils ne partirons pas en vacances, ils consommeront moins.

    Peut-être que dans les années à venir, moins de gens se diront "tiens je vais acheter le nouvel iPhone à 1400€ sans chargeur ni écouteur".
    Par souci d'économie les gens sont de plus en "frugaliste" , ne pas dépenser inutilement.

    Un truc tout con . Pourquoi acheter du diesel ou du 100 % quand on peut acheter de l'hybride version Toyota ?

  14. #8714
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 661
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 661
    Points : 5 785
    Points
    5 785
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Un truc tout con . Pourquoi acheter du diesel ou du 100 % quand on peut acheter de l'hybride version Toyota ?
    Parce que l'hybride c'est cher ?
    Je viens de changer de leasing j'ai comparé les prix récemment, pour moi qui roule peu, l'hybride c'est pas rentable, ce que je ne paye pas en essence je l'aurais payé entre le double et le triple à l'achat
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  15. #8715
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Pourquoi acheter du diesel ou du 100 % quand on peut acheter de l'hybride version Toyota ?
    Ça fait des années que les ventes de véhicules diesel baissent en France, en 2008 ça devait représenter 78% du marché, en 2018 elles ne représentaient plus que 38,9%.
    C'est l'UE qui essaie de tuer le diesel, partout on essaie de nous faire croire que c'est beaucoup plus polluant que le reste.
    La mort du diesel annoncée par la commission européenne
    Alors que pendant des décennies ont a poussé les gens à acheter des voitures diesel.
    Aujourd'hui avec les normes Euro 6.2 et ce genre de choses, les diesel moderne ne polluent pas plus que les essences. (il y a les histoires d'Adblue et tout ça)

    Globalement les ventes de voitures neuves baissent :
    Marché automobile : -50,34% de ventes en mai 2020

    Récemment j'ai vu une tourner une pub pour une voiture hybride :
    Essai Dacia Sandero GPL Eco-G (2020) : cadeau de départ
    Avant de tirer sa révérence au profit d'un nouveau modèle (fin 2020), la Dacia Sandero profite d'une dernière évolution avec le moteur trois cylindres 1.0 de 100 ch à carburation GPL. Un beau cadeau, puisque proposé au même prix (c'est-à-dire pas cher) que le modèle à essence.
    Bon après il faut pouvoir faire le plein en GPL, je ne sais pas si c'est disponible dans toutes les stations essence de France.
    Keith Flint 1969 - 2019

  16. #8716
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur .net - Office - Quadiant
    Inscrit en
    Février 2020
    Messages
    585
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .net - Office - Quadiant
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2020
    Messages : 585
    Points : 1 074
    Points
    1 074
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message

    Récemment j'ai vu une tourner une pub pour une voiture hybride :
    Essai Dacia Sandero GPL Eco-G (2020) : cadeau de départ
    C'est pas une hybride.

  17. #8717
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Bon après il faut pouvoir faire le plein en GPL, je ne sais pas si c'est disponible dans toutes les stations essence de France.
    Le GPL devient une vaste blague GAZ pétrole liquéfié ... Donc on brûle du pétrole et du gaz naturel extrait. On nous bassine que ce n'est plus en vogue ce type d’énergie fossile.

    Le prochain sur la liste c'est le "bio éthanol". Rouler de la sorte avec sa Dacia c'est participer à la déforestation de l'Amazonie. C'est cool on cultive des plantes qu'on va brûler ... après avoir brûlé les arbres dessus pour cultiver de la terre. Pendant de ce temps en Afrique on a des "crèves la faim", faute de pouvoir manger à leur faim ... pendant qu'on cultive pour brûler des plantes en bio carburant. Un hérésie sans nom.

    Pendant ce temps en France on utilise les "bio gaz" des stations d'épurations pour faire avancer les bus , comme le méthane des fermes ... mais chute il ne faut pas ébruiter la chose . Cela fait de la concurrence à Total est consort.

    Qu'on mette déjà en place des solutions de la sorte pour savoir quoi faire des boues polluées. Quitte a transformer le tout en "bio carburant". Cela fera moins déchets. Comme les alcools périmés ou frelatés qui peuvent aussi servir de bio carburant , faute d'être consommés.

  18. #8718
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    J'ai du me planter de lien, mais je crois qu'il y a une pub pour une Dacia Hybride en ce moment. (bon après je confond peut-être parce que c'était en bruit de fond pendant que je faisais la vaisselle)
    Dacia passera à l’hybride avec la nouvelle Sandero Stepway
    Dacia relance son offre GPL avec un nouveau moteur
    Si Dacia accélère maintenant sur le GPL, ce n’est évidemment pas le fruit du hasard. Actuellement dépourvue de modèles électriques ou hybrides, la filiale low-cost de Renault doit impérativement baisser sa moyenne CO2 pour tenir les objectifs imposés à l’Europe. Sur ce point, le GPL apporte une première partie de solution. Par rapport à un modèle essence équivalent, il permet d’abaisser d’environ 10 % les émissions de CO2. Surtout : la technologie est financièrement proche des équivalents thermiques ce qui devrait permettre à la marque de les écouler beaucoup plus facilement.

    Vendu à partir de 12.490 €, le Duster est le premier modèle de la marque à bénéficier de la nouvelle motorisation. Courant 2020, celle-ci sera étendue aux Sandero, Stepway, Logan et Logan MCV.
    Ce n'était peut-être pas Dacia, mais en tout cas les alternatives aux moteurs essence et diesel se développent.
    Borel imagine la voiture hybride à la française, qui combine éthanol et GPL
    PSA. De nouveaux systèmes électrique et hybride dès 2022
    Keith Flint 1969 - 2019

  19. #8719
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Bonjour,



    Je suis absolu d'accord sur le fait que des sociétés puissent appartenir à l'état. Du moment que l'entreprise ne soit pas dans le rouge à cause d'un mauvaise gestion ...

    En France les collectivités et l'état sont tellement de mauvais gestionnaires qu'on parle toujours de dépenses mais jamais de recette ... Forcement on taxe on taxe ...jusqu'au jour ou ...
    Attention aux manipulations à grandes échelles sur ces sujets, le dogmatisme et la propagande sont de mise, le lavage de cerveau fonctionne bien
    Ne sont mauvais gestionnaires que si on le veut bien , et que l'on fait en sorte que...

    Cependant tous les bijoux de famille, tous les fleurons qui ont été vendues ces 20-25 dernières années sont toutes des entreprises au moins en partie d'origine publique, et qui rapportaient gros à l'état. Je peux faire la liste pour les amnésiques s'il le faut

    Pour le transport, puisque je suis en Suisse désormais, bah il n'y a pas photo pour les transports publics multi-modaux... Ok c'est cher, mais moins que les places de parking au mois, les parkings payants à l'heure et les prunes pour dépassement d'horaires.
    En contrepartie, les trains vont partout, absolument partout
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  20. #8720
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    J'ai du me planter de lien, mais je crois qu'il y a une pub pour une Dacia Hybride en ce moment. (bon après je confond peut-être parce que c'était en bruit de fond pendant que je faisais la vaisselle)
    Dacia passera à l’hybride avec la nouvelle Sandero Stepway
    Dacia relance son offre GPL avec un nouveau moteur


    Ce n'était peut-être pas Dacia, mais en tout cas les alternatives aux moteurs essence et diesel se développent.
    Borel imagine la voiture hybride à la française, qui combine éthanol et GPL
    PSA. De nouveaux systèmes électrique et hybride dès 2022
    GPL : issu d'un mix des gaz legers (butane et propane) extrait dans le cycle de raffinage du petrole lesqels sont mixés au Gaz Naturel pur (methane naturel) fossile.
    C'est donc un carburant issu du pétrole raffiné et du gaz naturel purifié.

    Mais les moteurs à explosion peuvent aussi être alimenté directement en G.N.C (gaz naturel liquéfié) ,ce qu'on fait chez moi ,vu son faible prix -même ailleurs- (ses frais de raffinage sont faibles,car ils consistent simplement en déshumidification in situ ,au puits)

Discussions similaires

  1. [Module] netbeans et les dlls c'est pas au point
    Par eclesia dans le forum NetBeans
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 19h20
  2. [Socket] Les débuts c'est pas rose...
    Par if_zen dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2006, 00h22
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2005, 19h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo