IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Les macronneries, c'est pas bientôt fini ?

  1. #3121
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Apparemment, tu ne sais pas trop ce que signifie "Made in ..."
    Nos produits électroniques sont "Made in France". Nous les concevons (Bureau d'études) et nous les fabriquons (CMS, implantation, soudure à la vague, contrôle, test, toussa toussa...). Ce qui nous donne le droit au "Made in France".
    Mais, TOUS les composants électroniques viennent d'Asie. Pareil pour les circuits imprimés (seules la partie de gravure est réalisée en France - dans notre cas).
    Ta 407 assemblée à Rennes n'échappe pas à la règle. C'est juste de l'assemblage.
    Quant au caoutchouc de tes godasses, ça n'est pas impossible qu'il vienne d'Asie.

    J'ai travaillé pour une boite qui produit des vêtements pour enfants. Tous les vêtements étaient estampillés "Made in France". En fait, tout est fait à Taïwan, le seul truc, c'est que on coud les boutons, des étiquettes, etc... en France, ce qui donne le droit au "Made in France".
    Ce que tu ne sais pas est que l'industrie automobile fonctionne tout à fait différemment du textile, et oblige ses fournisseurs à produire localement. Afin de faire du flux tendu, pour limiter les stocks, répondre rapidement à la demande et au succès de tel ou tel modèle, et surtout se faire livrer une série de pièces en urgence ... afin ne pas immobiliser la chaîne de montage.
    A tel point que les constructeurs vont parfois chercher une partie des séries de pièces (que je ne nommerais pas) en hélicoptère, tandis que le reste transite par la route. Pièces étant ensuite installées sur le parking du constructeur, en sortie de la chaîne d'assemblage.
    Evidemment c'est une généralité, les constructeurs font parfois appels à des sous traitant étrangers: boite de vitesse (BMW), moteur (Renault dans le cas de la Qashqai, fabriqué à Cléon avec du bon acier fondu à Dunkerque ou Fos-Sur-mer). Même si l'usine est à Sunderland en grande bretagne.

    Il arrive effectivement que des éléments viennent de Chine et soient estampillés Made In France, pour des petites séries. Et les composants électroniques viennent certainement de Taiwan ou de Corée. Mais quelle en est la part dans un véhicule ?

    Le cas de ton industrie textile est exact mais combien représente t-il dans le budget d'un ménage ? comparé à l'immobilier par exemple, lui aussi made in France.

    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    D'ailleurs, si on m'autorisait à chasser le vegan d'extrême droite, je le ferais sans hésiter
    Tant que tu le manges après, ce n'est pas immoral.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  2. #3122
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 381
    Points : 9 727
    Points
    9 727
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Ce que tu ne sais pas est que l'industrie automobile fonctionne tout à fait différemment du textile, et oblige ses fournisseurs à produire localement.
    Oui, enfin, faut relativiser.
    Mais il est également le premier constructeur à avoir reçu le label « Origine France Garantie ». Grâce à sa situation géographique centrale, l’usine TMMF de Valenciennes construit également les Toyota Yaris destinées au marché américain
    Cette mention garantit que le véhicule a été fabriqué, pour l’essentiel, en France et que la moitié, au moins, de sa valeur y a été générée. Autrement dit, les pièces détachées peuvent venir de l’étranger, mais l’assemblage est fait en France. Il faut comprendre dans ce label qu’aucune voiture n’est 100% française, car certaines pièces sont exclusivement disponibles à l’étranger.
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Tant que tu le manges après, ce n'est pas immoral.
    Remarques, ils bouffent comme des vaches, ça doit avoir gout de vache ! Un steack de Végan au barbeuc !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  3. #3123
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    L'origine "100% française" des Toyota aurait donc tendance à confirmer mes dires. Même s'il vaut voir dans le détail, et si les marges ne restent pas au pays.
    Oui je sais que les 207 et autres petites citadines sont surtout fabriquées en Espagne, et bientôt en Slovaquie. Mais as-tu vu les charges pesant sur le coût du travail ?

    L'intérêt général, c'est :
    • de préserver l'emploi en France donc de ne pas acheter d'éoliennes danoises ou allemandes, un exemple parmi d'autres.
    • de réduire la pollution atmosphériques des 3000 centrales charbons en europe qui provoquent soit-disant tant de décès surtout en Bourgogne.
    • de rouler en Gitane
    • de construire les nouvelles éoliennes géantes (Made in France) en lieu et place des voies sur berges parisiennes, ville des lumières. Avec des parkings géants entre chaque pour y recharger sa voiture électrique (Telsa ?) s'il vous plait.
      Vu que personne n'emprunte les pistes cyclables géantes, ce sera un progrès immense.


    Sachant que les 3 premiers points sont ouverts à débat
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  4. #3124
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 725
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 725
    Points : 15 125
    Points
    15 125
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    L'intérêt général, c'est :
    • de préserver l'emploi en France donc de ne pas acheter d'éoliennes danoises ou allemandes, un exemple parmi d'autres.
    L'intérêt général avec une vision franco-franchouillarde, une vision dano-danoise, une vision germano-allemande, etc., bref, des visions rétrogrades et complètement dépassées.


    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    J'ai travaillé pour une boite qui produit des vêtements pour enfants. Tous les vêtements étaient estampillés "Made in France". En fait, tout est fait à Taïwan, le seul truc, c'est que on coud les boutons, des étiquettes, etc... en France, ce qui donne le droit au "Made in France".


    Mais qu'est-ce qu'on attend pour mettre en place un vrai gouvernement mondial ?
    Le fonctionnement économique est déjà complètement mondialisé, alors qu'est-ce qu'on attend ?

    Faut juste se débarrasser des abrutis/corrompus/incapables/arrivistes/profiteurs qui nous gouvernent/exploitent/méprisent/empoisonnent/massacrent, etc.

    Y en a marre !
    Je veux descendre mais c'est pas possible, alors je signe.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  5. #3125
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    [je n'ai jamais mis les pieds en Italie ] mais apparemment les italiens sont les plus forts dans leurs ateliers de couture qui sont en très grand nombre dans certaines villes (Florence par exemple), il y a une armée de chinois qui y travaillent : Made In Italy

    À Paris, dans certains magasins tu trouves des T-Shirts bariolés en coton "Made In Italy" pour 15-20 €uros alors qu'un Scotch & Soda "Made In XXX" c'est minimum 40 €uros : j'ai toujours trouvé cela bizarre mais peut-être pas tant que cela

  6. #3126
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 596
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 596
    Points : 18 503
    Points
    18 503
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Mais qu'est-ce qu'on attend pour mettre en place un vrai gouvernement mondial ?
    (...)
    Faut juste se débarrasser des abrutis/corrompus/incapables/arrivistes/profiteurs qui nous gouvernent/exploitent/méprisent/empoisonnent/massacrent, etc.
    Là c'est une oxymore.
    C'est contradictoire, plus le gouvernement sera grand plus il sera corrompu, déconnecté de la réalité et loin du peuple.
    C'est impossible de trouver des lois qui bénéficient au plus grand nombre.

    Ce ne sera positif que pour une super classe.
    Keith Flint 1969 - 2019

  7. #3127
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Là c'est une oxymore.
    C'est contradictoire, plus le gouvernement sera grand plus il sera corrompu, déconnecté de la réalité et loin du peuple.
    C'est impossible de trouver des lois qui bénéficient au plus grand nombre.

    Ce ne sera positif que pour une super classe.
    Ce qui est sûr c'est qu'en Suisse il n'y a que 7 conseillers fédéraux (ministres) pour l’exécutif

    Après d'un certain coté on peut dire qu'en Suisse le gouvernement est composé de 8.3 millions d'habitans

  8. #3128
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 725
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 725
    Points : 15 125
    Points
    15 125
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Là c'est une oxymore.
    C'est contradictoire, plus le gouvernement sera grand plus il sera corrompu, déconnecté de la réalité et loin du peuple.
    Un ! C'est masculin. Tu commences mal, de bon matin de bonne semaine...

    Et, non, ce n'est pas un oxymore, je n'utilise pas deux mots de sens opposés ("une douce violence"), c'est une simple constatation, un fait.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  9. #3129
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 596
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 596
    Points : 18 503
    Points
    18 503
    Par défaut
    Ok ce n'est pas un oxymore, mais c'est contradictoire.
    Un gouvernement mondial ne ferait qu'amplifier le fait que nous sommes mal gouverné.
    Les peuples n'auraient aucun moyen de se faire entendre.
    Le gouvernement serait encore plus déconnecté de la réalité et méprisant envers le peuple qu'il ne l'est aujourd'hui.

    ====
    Edit :
    Pour trouver un emploi, "je traverse la rue et je vous en trouve" : Europe 1 a vérifié le conseil de Macron
    C'est la dernière phrase polémique d'Emmanuel Macron. Samedi, lors des Journées européennes du patrimoine, le chef de l'État a été interpellé dans les jardins de l'Élysée par un jeune diplômé du secteur horticole, actuellement au chômage, affirmant que les employeurs auprès de qui il déposait son CV ne le rappelaient pas.

    Réponse du président : "Il y a des tas de métiers, il faut y aller ! Honnêtement, hôtels, cafés, restaurants, je traverse la rue, je vous en trouve. Ils veulent simplement des gens qui sont prêts à travailler, avec les contraintes du métier. Vous allez à Montparnasse, vous faites une rue avec tous les cafés et les restaurants, franchement, je suis sûr qu'il y en a un sur deux qui recrute en ce moment."
    Il est possible de trouver un job de serveur en étant très motivé.
    Keith Flint 1969 - 2019

  10. #3130
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 725
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 725
    Points : 15 125
    Points
    15 125
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Un gouvernement mondial ne ferait qu'amplifier le fait que nous sommes mal gouvernés.
    D'accord, donc ce n'est pas une bonne idée, donc redescendons d'un niveau :
    • gouvernements par continents ? Pas sûr que ça soit mieux, et on va opposer les continents les uns contre les autres, pas glop...
    • gouvernements par pays ? C'est ce qu'on a et on voit bien que ça fonctionne très mal.
    • gouvernements par régions ? On se rapproche du peuple mais ce n'est pas encore ça.
    • par départements ? Je connais des départements dont l'est n'a pas du tout les mêmes préoccupations que l'ouest.
    • par villes, alors ? Pareil que ci-dessus.
    • par quartiers ? Par rues ? Par immeubles ? Par étages ? Par appart' ?

    Au bout du chemin c'est l'anarchie, la vraie, dans la pleine acceptation du sens originel du terme, moi je suis prêt, mais les 7 milliards et quelques moins 2 (r0d et moi, les autres déclarez-vous, ) de cette planète le sont-ils ?
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  11. #3131
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 596
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 596
    Points : 18 503
    Points
    18 503
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    D'accord, donc ce n'est pas une bonne idée, donc redescendons d'un niveau
    À l'échelle de l'état ça marche pas mal (en tout cas beaucoup mieux qu'un gouvernement mondial...).
    Aux USA il y a des lois qui concernent toute la nation, mais chaque état peut avoir ses propres lois également.
    Mais bon les USA c'est "one nation", il y a un sentiment national, une histoire commune, etc.

    L'UE c'est un peu la même chose, mais ça ne fonctionne pas du tout.
    Une loi bénéfique pour un pays ne l'est pas forcément pour les autres.
    Les lois de l'UE sont bonnes pour les paradis fiscaux (Luxembourg, Pays-Bas, Irlande, Malte), mais pas pour la Grèce par exemple.

    La Suisse est bien, elle n'est pas dans l'UE, elle fait ce qu'elle veut.
    Elle se porte mieux que les pays de l'UE...

    Il faudrait que j'achète l'Atlas du Mondialisme de Pierre Hillard.
    J'aime pas l’uniformalisation, le libre échange et ce genre de chose.
    C'est mieux d'avoir un gouvernement proche au cas où il faille ressortir la guillotine ^^

    Pour moi un gouvernement mondial n'apporterait que du négatif.

    De toute façon tout va bien, on ne se rapproche pas d'un gouvernement mondial (ça dépendra surtout du résultat de la troisième guerre mondiale).
    En tout cas l'UE est un peu en train de partir en morceau, cette structure est peut être en train de vivre ses dernières années.
    C'est assez marrant de voir que l'UE produit du nationalisme, les peuples réagissent un petit peu.

    En ce moment l'UE s'en prend à la Hongrie, ce n'est pas très sympa...
    Keith Flint 1969 - 2019

  12. #3132
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 428
    Points : 1 525
    Points
    1 525
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    • gouvernements par continents ? Pas sûr que ça soit mieux, et on va opposer les continents les uns contre les autres, pas glop...
    • gouvernements par pays ? C'est ce qu'on a et on voit bien que ça fonctionne très mal.
    • gouvernements par régions ? On se rapproche du peuple mais ce n'est pas encore ça.
    • par départements ? Je connais des départements dont l'est n'a pas du tout les mêmes préoccupations que l'ouest.
    • par villes, alors ? Pareil que ci-dessus.
    • par quartiers ? Par rues ? Par immeubles ? Par étages ? Par appart' ?

    C'est pour ça qu'en règle général les fédérations laissant assez de pouvoir aux niveaux inférieurs ne marchent pas si mal.
    Le contre-exemple est bien évidemment la russie qui, bien qu'elle soit une fédération, a centralisé beaucoup de choses... On voit ce que ça donne.

    Par contre ça nécessite plus d'organes de gouvernance. De tels organes devant être mis en place pour éviter la corruption. Là, tu dois en mettre à tous les niveaux.

  13. #3133
    Membre émérite
    Avatar de ymoreau
    Homme Profil pro
    Ingénieur étude et développement
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur étude et développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 154
    Points : 2 834
    Points
    2 834
    Par défaut
    Sans aller chercher loin sur de l'anticipation politique on peut déjà voir dans notre quotidien ce que ça donne quand le très haut de la hiérarchie prend les décisions et que les responsabilités ne sont pas ou très peu déléguées des décisions éloignées de la réalité, avec des impacts pas du tout anticipés (par les décisionnaires, l'exécutant lui le voit venir dès le début et même parfois, prévient vainement).

    Avoir une vue globale est importante, mais décider en sachant de quoi on parle exactement l'est tout autant.

    Ce que je n'aime pas dans la mondialisation c'est qu'elle ne prend pas toujours en compte les spécificités plus locales, et que vouloir appliquer les mêmes solutions dans des contextes différents ça foire souvent.

  14. #3134
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 596
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 596
    Points : 18 503
    Points
    18 503
    Par défaut
    Citation Envoyé par ymoreau Voir le message
    Ce que je n'aime pas dans la mondialisation c'est qu'elle ne prend pas toujours en compte les spécificités plus locales, et que vouloir appliquer les mêmes solutions dans des contextes différents ça foire souvent.
    Il ne faut pas confondre mondialisation (échange) et mondialisme (idéologie).
    La mondialisation c'est la route de la soie, le mondialisme c'est un gouvernement mondial.
    Keith Flint 1969 - 2019

  15. #3135
    Membre éprouvé Avatar de Charvalos
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 353
    Points : 1 264
    Points
    1 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    La Suisse est bien, elle n'est pas dans l'UE, elle fait ce qu'elle veut.
    Elle se porte mieux que les pays de l'UE...
    Non, on ne fait pas ce que l'on veut. Tu ne le croiras peut-être pas mais on n'a énormément d'accord avec l'UE et même certaines lois votées par l'UE sont reprises chez nous (par obligation ou non).
    "Non, je ne dois rien à personne
    Et je ne méprise personne".


    Je ne réponds pas aux message techniques par MP !

  16. #3136
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 596
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 596
    Points : 18 503
    Points
    18 503
    Par défaut
    Citation Envoyé par Charvalos Voir le message
    on n'a énormément d'accord avec l'UE
    Non mais ça je le sais très bien en attendant il y a une nuance entre être membre de l'UE et partager des accords avec l'UE.
    Le Royaume Uni va faire plein de traités avec l'UE. Il existe déjà plein d'accords entre le Royaume Uni et les pays de l'UE.

    En attendant, l'autre soir j'ai vu un extrait du journal TV de la RTS et il disait que le modèle un peu nationaliste Suisse était pris en exemple par plusieurs parti politique au sein de l'UE.

    La Suisse a gardé le contrôle sur certaines choses qu'on a perdu (comme la monnaie par exemple).
    Je trouve que ça n'a pas de sens que des pays si différents partagent la même monnaie...
    Une monnaie ne peut pas être adapté à la fois à l'Allemagne et à la Grèce.
    La Grèce a besoin d'une monnaie plus faible que la monnaie de l'Allemagne.
    Keith Flint 1969 - 2019

  17. #3137
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 428
    Points : 1 525
    Points
    1 525
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    La Suisse a gardé le contrôle sur certaines choses qu'on a perdu (comme la monnaie par exemple).
    Je trouve que ça n'a pas de sens que des pays si différents partagent la même monnaie...
    Une monnaie ne peut pas être adapté à la fois à l'Allemagne et à la Grèce.
    La Grèce a besoin d'une monnaie plus faible que la monnaie de l'Allemagne.
    Encore une fois tu confond l'UE et la zone euro...
    L'un peut très bien aller sans l'autre.
    Tu as plusieurs pays dans ce cas...

  18. #3138
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 596
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 596
    Points : 18 503
    Points
    18 503
    Par défaut
    Oui l'UE et la zone euro sont 2 choses différentes, mais bon il y quand même des nations de l'UE qu'on force à entrer dans la zone euro. (en jaune sur la carte)
    Zone euro

    Et l'UE force d'autres choses...
    Être membre de l'UE c'est ultra contraignant, tu perds beaucoup de contrôles et de libertés.

    Mais bon tout le monde veut garder l'euro et rester dans l'UE... La propagande est trop forte. (on promet la fin du monde en cas de sortie de l'UE)
    L'UE, une contrainte pour 6 Français sur 10

    Bon cela dit, même si une majorité de Français était pour une sortie de la zone euro ou de l'UE, ça ne changerait rien, puisqu'il n'y a jamais de référendum.
    Keith Flint 1969 - 2019

  19. #3139
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 381
    Points : 9 727
    Points
    9 727
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je trouve que ça n'a pas de sens que des pays si différents partagent la même monnaie...
    Une monnaie ne peut pas être adapté à la fois à l'Allemagne et à la Grèce.
    La Grèce a besoin d'une monnaie plus faible que la monnaie de l'Allemagne.
    On pourrait prendre le problème dans un autre sens, pour une conclusion très différente.
    Pourquoi les pays qui ont voulu adopté l'euro n'ont pas, préalablement, adapté leur législation, leur fiscalité, leur système social à la nouvelle monnaie ?
    Pourquoi accusé la monnaie et non pas les politiques menées dans chacun de ses pays ?
    Et pourquoi, pour "améliorer" les situations des différents pays vouloir abandonner l'euro et voire même l'UE, plutôt que d'aller vers plus de transfert de pouvoirs vers l'UE ?

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Oui l'UE et la zone euro sont 2 choses différentes, mais bon il y quand même des nations de l'UE qu'on force à entrer dans la zone euro. (en jaune sur la carte)
    Bizarre, ta carte ! A aucun moment dans l'article, il n'est question de pays ayant été obligés n'entrer dans la zone euro, et je n'ai pu trouver aucun lien parlant de ce genre de chose. C'est même, généralement le contraire. Des pays souhaitant entrer dans la zone euro qui ne répondent pas aux critères et qui sont donc refusés.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Être membre de l'UE c'est ultra contraignant, tu perds beaucoup de contrôles et de libertés.
    Selon TA vision. Selon la mienne, il y a bien trop de libertés accordées aux états membres, et encore trop de choses dont les états ont la décision et qu'il faudrait donner à l'UE.
    Ensuite, pour que cela puisse se faire de la bonne manière, il est important que la constitution européenne soit plus démocratique et que le parlement élu est plus de pouvoir, que la commission soit dissoute, et qu'un gouvernement fédéral soit constitué. Mais, bon, on a le droit de rêver.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  20. #3140
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Oui l'UE et la zone euro sont 2 choses différentes, mais bon il y quand même des nations de l'UE qu'on force à entrer dans la zone euro. (en jaune sur la carte)
    Zone euro

    Et l'UE force d'autres choses...
    Être membre de l'UE c'est ultra contraignant, tu perds beaucoup de contrôles et de libertés.

    Mais bon tout le monde veut garder l'euro et rester dans l'UE... La propagande est trop forte. (on promet la fin du monde en cas de sortie de l'UE)
    L'UE, une contrainte pour 6 Français sur 10

    Bon cela dit, même si une majorité de Français était pour une sortie de la zone euro ou de l'UE, ça ne changerait rien, puisqu'il n'y a jamais de référendum.
    Et puis de toute façon chaque fois qu'il y a eu une monnaie unique à la place de plusieurs monnaies il y a des problèmes

Discussions similaires

  1. [Module] netbeans et les dlls c'est pas au point
    Par eclesia dans le forum NetBeans
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 19h20
  2. [Socket] Les débuts c'est pas rose...
    Par if_zen dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2006, 00h22
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2005, 19h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo