IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Je pense qu'il y a 2 axes en France:

    1) Le premier c'est Internet/ mobilité/ connecté (et tous les "buzzwords" associés): J'ai suivi la réunion d'information de la Webforce3, pendant laquelle M Assouline disait qu'on avait pleins de projets mais peu de développeurs.
    Donc on forme à tout va qui le veut. Je me demande la pérennité de ces projets et de l'avenir de ces développeurs.

    2) Le deuxième c'est le classique banque/ finance/ armée/ gestion/ ... Là il y a pénurie parce qu'on ne prête qu'aux riches: formation - diplôme/ grosse expérience/ bilingue/ référents techniques/ ... et aussi parce que les SC2Is tirent sûrement les prix.
    Et en plus les recruteurs ne prennent pas trop de risques pour justifier leurs choix/ sauver leurs postes

  2. #22
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    "(-240 personnes). Sur trois mois"

    p'tain -240 quand même .... Champagne, c'est la fête. Le retour de la pénurie
    Hollande doit être décu. Si il avait su que le chômage baisserait aussi vite, il aurait pu se représenter .

    Citation Envoyé par MikeRowSoft Voir le message
    Il y a pénurie de "profil correspondant à nos attentes".
    Le mec du syntec à une théorie la dessus : "Le paradoxe du chômage dans l'informatique" C'est comme avec le physique quantique, avoir deux état différents en même temps.

  3. #23
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 240
    Points : 1 619
    Points
    1 619
    Par défaut
    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    La pénurie je n'y crois pas. Régulièrement des SSII m'appellent pour me proposer des missions en m'expliquant qu'il y a pénurie sur la technologie x ou y, et curieusement lorsque je leur annonce mon tjm (pourtant raisonnable), là il n'y a plus pénurie et elles m'informent qu'elles me rappelleront en cas... Ce matin il y en a encore une qui m'a contacté pour tenter de me faire baisser mon tarif.

    Donc, si pénurie il y a, c'est une pénurie de gens sous-payés qui iront engraisser les SSII. Et puis tout le monde sait que le chômage de masse est bien utile aux entreprises car il permet de maintenir des salaires bas, et bien entendu de diminuer les salaires d'embauche.
    je n'aurais pas mieux dit :-)

  4. #24
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    Le mec du syntec à une théorie la dessus : "Le paradoxe du chômage dans l'informatique" C'est comme avec le physique quantique, avoir deux état différents en même temps.
    Un bon simulateur de fourmilière, il y en a.
    Un bon simulateur de comportements sociales "d'humain moderne", pas sûr qu'il y en ai.
    Le simulateur de l'indigène dans sa forêt se rapproche plus de celui de la fourmilière.

  5. #25
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    Le mec du syntec à une théorie la dessus : "Le paradoxe du chômage dans l'informatique" C'est comme avec le physique quantique, avoir deux état différents en même temps.
    oui mais la différence entre l'emploi en informatique et la mécanique quantique c'est que pour trouver un emploi ça peut tenir parfois du parcours du combattant surtout pour les personnes ayant peu d'expérience ou les seniors
    Tandis que la mécanique quantique c'est une fraction de seconde très élevée.
    Sans compter la notion de déformation du temps dans un espace-temps quantique
    pour rappel la seconde est définie par une horloge atomique et le nombre d'oscillations du césium 132..

    bref la civilisation et l'ère moderne doivent être cadencées correctement pour éviter le chaos ; mais ça c'est un tout autre sujet..

  6. #26
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 189
    Points : 476
    Points
    476
    Par défaut
    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    La pénurie je n'y crois pas. Régulièrement des SSII m'appellent pour me proposer des missions en m'expliquant qu'il y a pénurie sur la technologie x ou y, et curieusement lorsque je leur annonce mon tjm (pourtant raisonnable), là il n'y a plus pénurie et elles m'informent qu'elles me rappelleront en cas... Ce matin il y en a encore une qui m'a contacté pour tenter de me faire baisser mon tarif.

    Donc, si pénurie il y a, c'est une pénurie de gens sous-payés qui iront engraisser les SSII. Et puis tout le monde sait que le chômage de masse est bien utile aux entreprises car il permet de maintenir des salaires bas, et bien entendu de diminuer les salaires d'embauche.

    oui aussi, de plus en plus mias avec une variance : sauf que moi ils m'appellent ) en me disant que mon CV intéresse bcp, que c'est urgent, tellement urgent qu'ils n'ont pas budgetté une somme salariale mais un investissement (dépense d'une prestation..), donc à la fin de l'entretien il y a la question fatidique : "ah ,'jai oublié de préciser monsieur, pardonnez-moi, mon client souhaite en fait un freelance, est-ce que ça vous intéresse toujours comme prévu ?"

  7. #27
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par abbe2017 Voir le message
    ah ,'jai oublié de préciser monsieur, pardonnez-moi, mon client souhaite en fait un freelance, est-ce que ça vous intéresse toujours comme prévu ?"
    Rassure toi il y aussi le contraire, des offres de CDI alors qu'on a bien précisé être freelance.

  8. #28
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Rassure toi il y aussi le contraire, des offres de CDI alors qu'on a bien précisé être freelance.
    "Ha... Vous êtes freelance ? Et ça ne vous dit pas de rentrer en CDI dans notre SSII ? " dit la candide stagiaire RH de 22 ans.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  9. #29
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    "Ha... Vous êtes freelance ? Et ça ne vous dit pas de rentrer en CDI dans notre SSII ? " dit la candide stagiaire RH de 22 ans.
    Ou le sous-stagiaire de 20 ans sous les ordres de la stagiaire de 22 ans(authentique). Bon, moi je n'étais pas freelance, mais il m'avait vraiment traité comme uns sous-merde, au moment ou les autres SSII me faisaient les yeux doux de manière professionnelle. Il ne comprenait même pas pourquoi je demandais plus qu'un débutant. Il s'est ouvertement foutu de ma gueule parceque j'avais 2 langages de programmation sur mon CV("pourquoi 2? A quoi ça sert? Vous êtes vraiment cruche!"). Et il s'est étonné que je bétonne sur son dossier à remplir(en gros, il fallait se farcir, à la main, un questionnaire qui reprenait le CV - mec t'as mon CV, tu te démerdes).

    Après, un collègue à moi, qui venait de passer la cinquantaine, a eu encore pire : il passe un entretien chez un client, présenté par une SSII. Les 15 premières minutes se passent bien, il est tellement bon que le client, est sous le charme... puis la RH arrive, et dépose le stagiaire de 21 ans pour finir l'entretien. Et le stagiaire qui ressort les question bateau classiques "comment voyez-vous votre carrière dans 5 ans? 10 ans?" - ce à quoi mon collègue répond "mais enfin, à mon âge, ma carrière est derrière moi". Ce à quoi le stagiaire à répondu "eh bien alors cet entretien aussi. Au revoir" - sous le regard désespéré du chef d'équipe(client) et du commercial(SSII).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  10. #30
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 30
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut
    Je note juste que cette baisse fait partie d'un cycle clairement visible, mais la tendance globale semble toujours légèrement à la hausse !

  11. #31
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    bonsoir el_slapper
    pour se faire un peu "l'avocat du diable" en ayant passé la cinquantaine , d'un autre côté, vaut mieux pas dire "bah me voir dans l'entreprise d'ici 5 à 10ans je m'en bats les
    cacahouètes ça me permettra de cotiser pour la retraite et d'être sur pilotage automatique jusqu'à la retraite"

    Cependant c'est ça le problème du monde du travail c'est que les personnes d'expérience comme il est bien montré ici sont de plus en plus confrontées à des petits c..arrogants travaillant dans le recrutement.
    De toute façon je me risquerais à écrire que c'est facile de faire du recrutement y'a qu'à sélectionner les "bons CV" ceux qui ne rentrent pas dans les cases on leur dit "on vous rappellera".
    Inversement faire des lignes de code c'est plus pointu et si ça tourne pas ben on tape sur le développeur qui fait mal son boulot

    Le problème c'est que j'ai l'impression qu'on embauche de plus en plus de chargés de ressources humaines, les entreprises d'interim ,les cabinets de recrutements ça embauche pas mal de recruteurs au détriment des salariés véritablement "moteurs".

    Parce qu'un développeur qui fait du code il est "moteur" en ce sens que des lignes de code faut bien en faire pour construire un programme informatique.

    Ensuite pour ce qui est des informaticiens au chômage c'est peut-être une question de temps...parce que les SSII ou les entreprises qui vont "vendre" des projets informatiques bâclés et qui tournent mal risquent de se prendre des amendes à l'avenir ( comme c'est arrivé à une société de service aux USA voir la rubrique actualités de developpez.net)

    Donc les SSII vont enfin être contraintes à faire de la qualité et pour faire de la qualité il faudra bien embaucher plus de personnes pour faire des tests, pour l'assurance-qualité etc..

  12. #32
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Parce qu'un développeur qui fait du code il est "moteur" en ce sens que des lignes de code faut bien en faire pour construire un programme informatique.
    Une SSII n'est pas la pour délivrer du code ni du projet. Elle délivre de la viande a l'heure et elle payée à l'unité de viande.

    Le recrutement est adapté au besoin. Ca cherche de la viande fraiche a pas cher. Et ça cherche activement parce que l’abattoir consomme un maximum de viande.



    P.S. Les pénalités ne valent rien du tout. Les contrats sont blindés des deux côtés.

  13. #33
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    (.../...) Ca cherche de la viande fraiche a pas cher. Et ça cherche activement parce que l’abattoir consomme un maximum de viande.
    Dit autrement, le vrai coupable se situe du coté du client qui a des demandes absurdes. Les SSII ne font que se conformer à ce désir - sous peine de disparaitre.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  14. #34
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Une SSII n'est pas la pour délivrer du code ni du projet. Elle délivre de la viande a l'heure et elle payée à l'unité de viande.
    Le recrutement est adapté au besoin. Ca cherche de la viande fraiche a pas cher. Et ça cherche activement parce que l’abattoir consomme un maximum de viande.
    je n'ai jamais affirmé le contraire mais ce que je voulais écrire c'est que ce qui se passe c'est qu'on a de plus en plus de personnes qui font du recrutement que de développeurs compétents

  15. #35
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    je n'ai jamais affirmé le contraire mais ce que je voulais écrire c'est que ce qui se passe c'est qu'on a de plus en plus de personnes qui font du recrutement que de développeurs compétents
    Toute la difficulté est de définir "compétents". Parce-que des vieux de la vieille qui te montent une appli propre en un temps record - et dont personne ne veut, j'en connait quelques uns. Des jeunots incapables de faire un fizzbuzz mais que tout le monde s'arrache parce-qu'ils ont les bons mots-clefs dans leur vocabulaire, j'en ai croisé, aussi. Et des jeunots dont personne ne veut parce-qu'ils sortent d'une école pourrie, et vont de faire en une heure ce que les autres ne font pas en 40, aussi.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  16. #36
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 20
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut Techno
    Il y a aussi une histoire de techno, le dev qui n'a fait que du JAVA depuis 20 ans et qui se fait virer car JAVA n'est plus très à la mode aura beaucoup de mal à retomber sur ses pieds.
    Surtout qu'avec 20 d'ancienneté le salaire est élevé.

  17. #37
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 240
    Points : 1 619
    Points
    1 619
    Par défaut
    On discute mais tout ca c'est qu'une histoire d'oseille. Il faut se barrer du dev avant 5ans. les recruteurs que t'es 5ans ou 20ans d'XP c'est pareil pour eux!
    et franchement un mec qui a fait 20ans de java et qu'il a fait du j2ee etc.. il peut tout faire après :-)
    d'autant que les bases de données derrière sont souvent oracle en gros de truc qui en terme d'XP valent plus que du SQL Server(je ne compare pas la qualité des bases mais bien
    leur valeur sur le marché du développement informatique).

  18. #38
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Bien sur que c'est une question de pognon mais pas que. je ne suis pas sur que quelqu'un qui à de l'ancienneté accepterais facilement de faire de la macro excel pendant deux ans à quatre heures de chez lui. Mais c'est vrai que pour eux 5 ans d'ancienneté et 20 ans c'est pareil. D'ailleurs, c'est pas 5 mais 3, il suffit de regarder les annonces. alors autant prendre des gens de 3 ans d’expérience, c'est plus facile à manipuler/virer.

Discussions similaires

  1. Swift gagne rapidement en popularité chez les développeurs
    Par Hinault Romaric dans le forum Swift
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2014, 08h46
  2. Un commercial chez les développeurs.partenariat à créer !
    Par ourane dans le forum Présentations
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/07/2012, 14h48
  3. Mac OS aurait dépassé Linux chez les développeurs
    Par Gordon Fowler dans le forum Mac OS X
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/12/2011, 02h05
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 02/09/2009, 20h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo