IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Android Discussion :

Bonnes pratiques / gestion d'activité successives


Sujet :

Android

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 20
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut Bonnes pratiques / gestion d'activité successives
    Bonjour,

    Ayant de l'expérience en développement classique mais étant débutant sous Android, je me posais la question suivantes vis à vis de mon projet.

    Contexte :
    J'ai une application qui va guider l'utilisateur sur plusieurs étapes simples d'une action à réaliser, il s'agit d'un petit test pratique.

    En soi je n'ai pas de soucis à le coder en réalisant une activité par étapes mais est-ce la meilleure pratique à adopter dans ce cas de figure ? Qu'en est-il des fragments ? Sachant que les activités seront très simples, 1 bouton suivant et une image associé à une action (capteurs), je pourrais très bien utiliser une seule activité et afficher/masquer les éléments ou changer l'image à la volée ?

    De plus, l'application va intégrer plusieurs tests du même type avec des variantes. Afin d'éviter de recoder à chaque fois, il me semble évident au premier abord de mémoriser la séquence d'activité par test et de piocher dans une liste d'activité correspondant aux étapes. Que feriez-vous dans ce cas de figure ?

    Voilà, je n'ai pas de problème de codage mais j'aimerai plutôt connaître l'avis de développeur expérimenté afin de partir dans une direction "propre" et élégante.
    Merci d'avance

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Chacun fait un peu comme il l'entend . j'ai tendance à voir l'activity comme une fonctionnalité majeure.

    Donc dans ton cas je ne ferais qu'une activity dans laquelle on va venir charger le bon fragment en fonction de la question.
    L'avantage évident c'est que toute la logique commune à tous tes test va être réalisé par l'activity. Par exemple le bouton suivant pourrait être contenu dans l'activité pour ne pas avoir à le gérer dans chaque fragment.

    L’inconvénient des fragments c'est que ça complexifie un peu le code. Tu vas introduire le fragmentmanager pour gérer les fragments , puis probablement une ou plusieurs interfaces dans tes fragment que ton activity devra implémenter pour permettre une communication bi directionnel activity <=> fragment.

    Je ne sais pas comment son gérer tes test mais dans les faits tu pourrais presque avoir une activity et un fragment. Le contenu du fragment étant dynamique en fonction des paramètres passé par l'activity au chargement.

    Doc indispensable si tu bascule sur des fragments : https://developer.android.com/traini...unicating.html
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 20
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    Ok je vois un peu l'idée. Ça va être l'occasion d'apprendre à utiliser les fragments car jusqu'à là je n'en avais pas eu besoin.
    Je vais aller de ce pas lire la doc

Discussions similaires

  1. [V6]Bonne pratiques gestion détail Objet
    Par castorameur dans le forum SAGE
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2015, 22h01
  2. Bonnes pratiques d'optimisation JS et gestion interne des variables
    Par nouknouk dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2009, 14h42
  3. [Procédures stockées] Bonnes pratiques de gestion des erreurs
    Par jbrasselet dans le forum Développement
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2009, 00h14
  4. Bonne pratique gestion application (dictionnaire etc.)
    Par usbeck dans le forum Windows Presentation Foundation
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2009, 13h30
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2008, 16h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo