IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Supervision Discussion :

Problème plantage réseau toutes les semaines


Sujet :

Supervision

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 103
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut Problème plantage réseau toutes les semaines
    Bonjour à tous !

    Je suis un pure autodidacte dans le domaine du réseau informatique et donc là ! J'aurai besoin d'un sérieux coup de main venant de stars du réseau ou autres bien évidemment ;-)

    Je travail dans une entreprise qui contient une vingtaine de switchs qui sont tous POE et en VLAN.

    Chaque switch est découpé en 5 VLAN dont 4 sont utilisés pour le moment :
    1 - Admin (gestion des switch)
    1 - Data (bureautique et indus)
    1 - Vidéo surveillance
    1 - VoIP

    Tous mes switchs reçoivent les datas via la FO et chaque switch utilise 2 FO :
    1 - Bureautique
    1 - Indus

    Dans la partie bureautique circule :
    La data, la VoIP, la vidéo et l'admin

    Dans la partie indus circule :
    Uniquement l'indus

    Actuellement ce qu'il se passe, je ne sais pourquoi mais 1 fois par semaine, mon réseau plante, c'est à dire que les switchs clignotent dans tous les sens et plus personnes ne peux utiliser le réseau.

    Pour résoudre le problème, je débranche électriquement le switch AVAYA 5520-24T-PWR qui est ma passerelle ainsi que le switch HP PROCURVE 6200 yl qui un switch 24 ports FO et ensuite tout revient à la normal pour 1 semaine.

    Quand je regarde les logs des switchs rien d'anormal d'ou le sujet de mon post.

    Je cherche désespérément à solutionner ce problème et je souhaiterai savoir si quelqu'un aurait une idée sur la solution que je peux mettre en place pour détecter le problème qui me créé ce dysfonctionnement ?

    En vous remerciant d'avance à tous pour votre aide.

    Cordialement.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 927
    Points : 23 231
    Points
    23 231
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    Si tu n'en débranches qu'un ?

    Cela semble être un bug sur un appareillage, il faut trouver lequel avant de trouver pourquoi.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 103
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    Bonjour JML19 et merci pour ta réponse, lorsque tu dis :
    Si tu n'en débranches qu'un ?
    Tu veux parler d'un switch ? Si oui, cela m'est impossible car mon entreprise fonctionne H24 avec plus de 160 salariés donc je ne peux pas isoler et faire fonctionner un seul matériel.

    Cela semble être un bug sur un appareillage, il faut trouver lequel avant de trouver pourquoi.
    C'est là que j'ai besoin d'un sérieux coup de main, je suis entrain de mettre en place un semblant de sonde, en utilisant, un portable et en faisant du monitoring sur le port FO bureautique de ma passerelle.
    J'ai pour cela installé WireShark, défini dans les options "Créer un nouveau fichier tous les 10Mo" mais le soucis, c'est que j'ai tellement de trames, qu'il me génère 1 fichier toutes les 3s environ, donc à ce train là ! Je vais vite saturer le DD de la machine sachant qu'il fait 200Go.

    Là ! Je patauge un peu.

    En te remerciant d'avance pour ton aide.

    Cordialement

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 927
    Points : 23 231
    Points
    23 231
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Si tu ne peux pas couper ton réseau pour faire des tests, il y a de grande chance que tu ne trouves pas.

    Tu peux employer la solution que l'on utilise à la SNCF lorsqu'il est impossible de bloquer l'ensemble.

    On remplace à l'aveugle une pièce après une autre, je ne connais pas d'autre solution.

    Il faut bien sur avoir un appareil de chaque que l'on a pu tester et sur lequel on peut compter.

    Par exemple un Switch de réserve que l'on sait fonctionnant parfaitement.

    On remplace le Switch A par notre Switch de réserve et si le problème continu on estime que le Switch A est bon.

    On se servira du Switch A pour mettre à la place du switch B ainsi de suite.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  5. #5
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 183
    Points : 286
    Points
    286
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Génial la technique de la SNCF !

    Alors, si tu ne veut pas partir à l'aveugle, tu peux regarder un peu plus précisément ce qu'il se passe.
    - Es-que le problème se passe à chaque fois au même moment : genre le vendredi à 16h ? Si c'est régulier en terme d'heure, c'est peut être une action humaine.
    - Es-qu'au delà des log des choses apparaisse ? age de la topologie spanning-tree ? êtat des ports ? Les logs ne sont que la partie émergé de ce qu'un équipement peut dire.
    - Les équipements autour sont les plus intéressants : il voit quoi, quand ?
    - Si le problème est régulier : as tu un avertissement mémoire/CPU ou alim juste avant ?
    - Es que le/les switchs fonctionne juste avant que tu les redémarre : connexion en console, vérification matériel ...
    - Et pour Wireshark, tu peux le mettre prendant ton problème.

    Après, c'est fort probable que ca soit un équipement qui fasse n'importe quoi (mais pas obligatoire). Tu peux donc faire la technique SNCF pour vérifier cette aspect. Quand tu auras changer tout les équipements, tu sera sur que le problème est ailleurs.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 927
    Points : 23 231
    Points
    23 231
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    La solution de la SNCF est une solution pour une entreprise qui travaille 24h/24h 7j/7j et où on ne peut rien arrêter.

    Lorsque l'on fait une intervention on doit la limiter à une durée minimale.

    Il faut trouver une solution efficace qui dure un minimum de temps et qui permet d'évoluer à chaque opération.

    Je me suis vu sur des installations de sécurité ferroviaire qui comportent de l'électrotechnique, de l'électronique, de l'informatique et de la mécanique être obligé de presque tout remplacer.

    Le plus dur c'est que le résultat n'était pas le problème d'un seul incident, mais de trois incidents cumulés et concomitants.

    Dans ce cas le remplacement à l'aveugle ne résout pas l'incident, mais il le fait évoluer.

    Il faut en plus avoir l'intelligence de cette évolution pour trouver successivement les trois incidents concomitants.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  7. #7
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 183
    Points : 286
    Points
    286
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Attention, je ne critique pas cette solution. Dans certain cas travailler à l'aveugle fonctionne très bien
    Cependant, dans une structure plus petite, on ne peut sans doute pas avoir suffisamment de matériel de rechange pour efficacement mettre la technique en place.

  8. #8
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 103
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    Tout d'abord, merci à tous pour l'intérêt que vous portez à mon problème ... c'est très sympa de votre part ! Ensuite, pour répondre aux différentes questions de jaffommopeff-9757 voici mes réponses :

    - Es-que le problème se passe à chaque fois au même moment : genre le vendredi à 16h ? Si c'est régulier en terme d'heure, c'est peut être une action humaine.
    Le problème se passe toujours en début de semaine mais pas à la même heure, d'ailleurs, lundi étant un jour férié, le problème est survenu mardi et non lundi.

    - Es-qu'au delà des log des choses apparaisse ? age de la topologie spanning-tree ? êtat des ports ? Les logs ne sont que la partie émergé de ce qu'un équipement peut dire.
    Les switchs ne me remontent aucun problème, juste des perte de lien entre certains ports mais cela en concerne plusieurs donc après je serai étonné que plusieurs appareils soient défectueux.

    - Les équipements autour sont les plus intéressants : il voit quoi, quand ?
    Je ne comprends pas bien ta question, que veux-tu dire par équipement ?

    - Si le problème est régulier : as tu un avertissement mémoire/CPU ou alim juste avant ?
    Non ! rien de rien ! (je n'ai pas copié sur Edith PIAF ), lorsque le problème se présente, toutes les diodes des switchs clignotent une vitesse folle !

    - Es que le/les switchs fonctionne juste avant que tu les redémarre : connexion en console, vérification matériel ...
    Oui ! Je peux me connecter dessus avec la console rien n'est bloqué, d'ailleurs, si j'isole le switch, il revient à la normal (sans l'avoir coupé électriquement) et je peux m'en servir comme si rien ne c'était passé.

    - Et pour Wireshark, tu peux le mettre prendant ton problème.
    Je n'ai pas encore essayé ! Je vais donc attendre que le problème se reproduise pour peut être arriver à déceler la cause.

    J'espère avoir pu répondre précisément à l'ensemble de tes questions ?

    En attendant, je vous remercie à tous pour votre aide.

    Cordialement.

    JbOne

  9. #9
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 183
    Points : 286
    Points
    286
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Le problème se passe toujours en début de semaine mais pas à la même heure, d'ailleurs, lundi étant un jour férié, le problème est survenu mardi et non lundi.
    Dans ce cas, il est probable que tu es une erreur humaine quelque part.
    lorsque le problème se présente, toutes les diodes des switchs clignotent une vitesse folle !
    Tu fais bien de le redire. C'est typique d'un problème de boucle. Fouille sur ton spanning tree : temps de topologie, qui est root pour quel vlan, ...
    Si c'est un problème spanning tree : tu as des liens aggégés (ou LACP) ? Si tu vide la table des mac es que ca s'améliore ? Et si tu vide la table arp ?
    Je ne comprends pas bien ta question, que veux-tu dire par équipement ?
    Routeur, pare-feu, serveur, ... De nombreux pare-feu ont des log bien plus poussé que les équipements réseaux. J'ai pu trouver l'origine de nombreux problèmes grâce à ces équipements.
    si j'isole le switch, il revient à la normal
    Ok si tu enlève tout mais si tu enlève port par port pour voir si ca vient pas de l'un des ports. Après tu peux remonter petit à petit pour trouver l'origine de ta panne.

    De plus, globalement, en terme de stabilité réseau et de ping ? Tu as toujours le même résultat ou c'est fluctuant pendant la journée/la semaine ?

  10. #10
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 103
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    Citation Envoyé par jaffommopeff-9757 Voir le message
    Dans ce cas, il est probable que tu es une erreur humaine quelque part.

    Tu fais bien de le redire. C'est typique d'un problème de boucle. Fouille sur ton spanning tree : temps de topologie, qui est root pour quel vlan, ...
    Si c'est un problème spanning tree : tu as des liens aggégés (ou LACP) ? Si tu vide la table des mac es que ca s'améliore ? Et si tu vide la table arp ?

    Routeur, pare-feu, serveur, ... De nombreux pare-feu ont des log bien plus poussé que les équipements réseaux. J'ai pu trouver l'origine de nombreux problèmes grâce à ces équipements.

    Ok si tu enlève tout mais si tu enlève port par port pour voir si ca vient pas de l'un des ports. Après tu peux remonter petit à petit pour trouver l'origine de ta panne.

    De plus, globalement, en terme de stabilité réseau et de ping ? Tu as toujours le même résultat ou c'est fluctuant pendant la journée/la semaine ?
    Merci pour tes réponses jaffommopeff-9757, en revanche, je suis un limité en terme de connaissance dans la gestion des switchs , exemple :
    tu as des liens aggégés (ou LACP) ? Si tu vide la table des mac es que ca s'améliore ? Et si tu vide la table arp ?
    Je ne sais vraiment pas comment te répondre car je ne sais où regarder dans le switch pour obtenir ses informations, quand je regarde les logs, c'est uniquement en tapant la fonction log après si je peux avoir plus de détails ... I don't know !

    Concernant certains équipements tel que le routeur ou le pare feu, là ! ça va devenir compliqué dans le sens ou je n'ai pas les droits d'accès, c'est notre fournisseur Orange qui le gère à distance.

    Au niveau ping ... idem ! je ne sais pas ! j'ai pas fait l'essai lors d'un plantage mais promis à la prochaine occasion je mis attelle.

    Encore merci d'avance.

    Cordialement.

    JbOne

  11. #11
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 428
    Points : 43 051
    Points
    43 051
    Par défaut
    Je suis mitigé sur la solution "sncf" de tout changer, mais j'ai tellement vu de bizarreries. Apparemment le reboot des équipements le règle. A la SNCF, changer un équipement pour rien n'est pas problématique, car il resservira ailleurs, pour toi c'est différent.

    Quand un réseau fait sapin de noel, c'est en, général un prob de câblage (boucle ou câble pourri), en second lieu ça peut être un switch HS (surtout si tu fais de l'indus, tu peux te retrouver dans un environnement ne facilitant pas la pérennité du matériel). La fréquence régulière fait penser à quelque chose qui se passe (démarrage/arrêt machine, etc.).

    Le problème du reboot des équipements est que ça peut effacer les logs (je sais pas si c'est valable pour les tiens).

    Je commencerais déjà par isoler la partie indus quand le prob arrive.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  12. #12
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 103
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    Hello chrtophe !

    Je suis actuellement en train de regarder dans les sens le switch me servant de passerelle, je regarde les logs mais je ne vois rien d'alarmant (enfin du moins c'est mon appréciation). N'étant pas un ingénieur réseau mais purement autodidacte, j'ai donc du mal à décortiquer les descriptions dans le sens ou il y a des milliers de protocoles, donc, ce que je vais faire, c'est mettre ci-dessous une petite partie des logs qui me sont remontés par le switch.
    J'ai cependant une petite question :
    Est-ce que toutes les trames circulant sur le réseau passent obligatoirement par le switch servant de passerelle ? Je demande ça, car ce matin, j'ai un interphone IP qui, pour je ne sais quelle raison ne fonctionnait plus. J'arrivais à la pinguer mais impossible de me connecter dessus. Je l'ai débranché et rebranché (pour info : Il est alimenté en POE) et toujours rien; je suis allé voir au niveau de la passerelle où j'ai installé un portable avec Wireshark et je n'ai vu aucune trame sauf celles lors de mon ping, puis d'un seul coup, pour je ne sais quelle raison, il s'est remis à fonctionner.
    Tous les switchs fonctionnaient normalement, pas de diodes qui clignotaient dans les tous sens ... là ! grand mystère !

    Je confirme, le réseau c'est un métier et un art.

    Quelques logs :
    0 2017-05-12 05:54:59 GMT 1302 msgSrcCurrent Informational Trap: lldpXMedTopologyChangeDetected, Subtype = 4 Class = 4
    0 2017-05-12 05:55:02 GMT 1303 msgSrcCurrent Informational Trap: lldpRemTableChange Inserts = 140
    0 2017-05-12 05:55:28 GMT 1304 msgSrcCurrent Informational Link Down Trap for Port: 9
    0 2017-05-12 05:55:30 GMT 1305 msgSrcCurrent Informational Link Up Trap for Port: 9
    0 2017-05-12 05:55:31 GMT 1306 msgSrcCurrent Informational Link Down Trap for Port: 9
    0 2017-05-12 05:55:35 GMT 1307 msgSrcCurrent Informational Trap: pethPsePortOnOffNotification
    0 2017-05-12 05:55:35 GMT 1308 msgSrcCurrent Informational PoE Port Detection Status: Port 9 Status: Detecting
    0 2017-05-12 05:55:39 GMT 1309 msgSrcCurrent Informational Link Up Trap for Port: 9
    0 2017-05-12 05:55:39 GMT 1310 msgSrcCurrent Informational Trap: pethPsePortOnOffNotification
    0 2017-05-12 05:55:39 GMT 1311 msgSrcCurrent Informational PoE Port Detection Status: Port 9 Status: Delivering Power
    0 2017-05-12 05:55:40 GMT 1312 msgSrcCurrent Informational Link Down Trap for Port: 9
    0 2017-05-12 05:55:41 GMT 1313 msgSrcCurrent Informational Link Up Trap for Port: 9
    0 2017-05-12 05:55:49 GMT 1314 msgSrcCurrent Informational Link Down Trap for Port: 9
    0 2017-05-12 05:55:51 GMT 1315 msgSrcCurrent Informational Link Up Trap for Port: 9
    0 2017-05-12 05:56:30 GMT 1316 msgSrcCurrent Informational Link Down Trap for Port: 9
    0 2017-05-12 05:56:32 GMT 1317 msgSrcCurrent Informational Link Up Trap for Port: 9
    0 2017-05-12 05:56:33 GMT 1318 msgSrcCurrent Informational Link Down Trap for Port: 9
    0 2017-05-12 05:56:34 GMT 1319 msgSrcCurrent Informational Link Up Trap for Port: 9
    0 2017-05-12 05:56:42 GMT 1320 msgSrcCurrent Informational Link Down Trap for Port: 9
    0 2017-05-12 05:56:44 GMT 1321 msgSrcCurrent Informational Link Up Trap for Port: 9
    0 2017-05-12 05:57:23 GMT 1322 msgSrcCurrent Informational Link Down Trap for Port: 9
    0 2017-05-12 05:57:25 GMT 1323 msgSrcCurrent Informational Link Up Trap for Port: 9
    0 2017-05-12 05:57:26 GMT 1324 msgSrcCurrent Informational Link Down Trap for Port: 9
    0 2017-05-12 05:57:28 GMT 1325 msgSrcCurrent Informational Link Up Trap for Port: 9
    0 2017-05-12 05:57:36 GMT 1326 msgSrcCurrent Informational Link Down Trap for Port: 9
    0 2017-05-12 05:57:38 GMT 1327 msgSrcCurrent Informational Link Up Trap for Port: 9
    0 2017-05-12 05:58:17 GMT 1328 msgSrcCurrent Informational Link Down Trap for Port: 9
    0 2017-05-12 05:58:19 GMT 1329 msgSrcCurrent Informational Link Up Trap for Port: 9
    0 2017-05-12 05:58:20 GMT 1330 msgSrcCurrent Informational Link Down Trap for Port: 9
    0 2017-05-12 05:58:22 GMT 1331 msgSrcCurrent Informational Link Up Trap for Port: 9
    0 2017-05-12 05:58:30 GMT 1332 msgSrcCurrent Informational Link Down Trap for Port: 9
    0 2017-05-12 05:58:31 GMT 1333 msgSrcCurrent Informational Link Up Trap for Port: 9
    0 2017-05-12 05:58:58 GMT 1334 msgSrcCurrent Informational Trap: lldpXMedTopologyChangeDetected, Subtype = 4 Class = 4
    0 2017-05-12 05:58:58 GMT 1335 msgSrcCurrent Informational Trap: lldpXMedTopologyChangeDetected, Subtype = 4 Class = 4
    0 2017-05-12 05:59:02 GMT 1336 msgSrcCurrent Informational Trap: lldpRemTableChange Inserts = 141
    0 2017-05-12 05:59:02 GMT 1337 msgSrcCurrent Informational Trap: lldpRemTableChange Ageouts = 135
    0 2017-05-12 05:59:11 GMT 1338 msgSrcCurrent Informational Link Down Trap for Port: 9
    0 2017-05-12 05:59:13 GMT 1339 msgSrcCurrent Informational Link Up Trap for Port: 9
    0 2017-05-12 05:59:14 GMT 1340 msgSrcCurrent Informational Link Down Trap for Port: 9
    0 2017-05-12 05:59:16 GMT 1341 msgSrcCurrent Informational Link Up Trap for Port: 9
    0 2017-05-12 05:59:23 GMT 1342 msgSrcCurrent Informational Link Down Trap for Port: 9
    0 2017-05-12 05:59:25 GMT 1343 msgSrcCurrent Informational Link Up Trap for Port: 9
    En vous remerciant à tous d'avance.

    Cordialement.

    JbOne

  13. #13
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 183
    Points : 286
    Points
    286
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Il y a quoi sur ce port 9 ? ton interphone ?

  14. #14
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 103
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    Bonjour jaffommopeff-9757,

    Oui c'est exactement ça ! Sur le port 9 c'est mon interphone.

  15. #15
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 183
    Points : 286
    Points
    286
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Donc tes logs indiques que le port 9 est complètement instable.
    Regarde sur les logs de l'interphone si tu as la raison. Il faut déterminer si c'est le switch ou l'interphone qui relance le port.
    Fais le tour de tes switch et regarde si tu as quelque chose qui ressemble à ça ailleurs.
    Ah oui, c'est quoi comme modèle d'interphone ?

  16. #16
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 103
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    Le modèle de mon interphone est un Stentofon Postes de bureau IP, je viens de regarder les autres switchs et tous m'affichent une perte de lien avec une reprise après.
    Bien évidemment, ceux ne sont pas les même ports donc il y a d'autres machines différentes de connectés, je ne sais pas ce que tu en penses ?

  17. #17
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 183
    Points : 286
    Points
    286
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    C'est intéressant cette histoire.

    Sur tout ces ports instables : c'est que des équipements d'extrémité : ordinateur, serveur, téléphone ? Es que tu peux faire une liste des équipements qui ont ce comportement ? voir si c'est très limité en type d'équipement.

    Tu ne m'as pas donné le modèle complet, combien y-a-t'il de port ethernet sur ton interphone ?

  18. #18
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 103
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    Concernant le modèle de l'interphone, c'est la seule référence que j'ai "Stentofon Postes de bureau IP" et il n'a qu'un port Ethernet, je me suis connecté via l'interface Web et je n'ai pas plus de renseignements sur le modèle donc je suppose que la référence c'est celle-ci.

    c'est que des équipements d'extrémité : ordinateur, serveur, téléphone ?
    Oui tout à fait, il n'y a aucun intermédiaire entre l'équipement et le port du switch, c'est une liaison direct. Bon ! Bien sur, j'ai une prise Ethernet et le câble qui par du bandeau de brassage RJ45 dans le local serveur et qui termine son chemin sur la prise RJ45 et de là ! Je connecte l'équipement.

    Es que tu peux faire une liste des équipements qui ont ce comportement ? voir si c'est très limité en type d'équipement.
    Oui je peux le faire mais je ne pourrai pas le faire maintenant donc plutôt lundi, chaque port est relié à une prise d'un bandeau de brassage. J'ai mis en pratique une règle de repérage, chaque prise où est relié l'équipement est étiqueté donnant le nom du bandeau sur lequel elle est relié ainsi que le n° de la fiche du bandeau en question. Après, je n'ai plus qu'à suivre la RJ qui finit sa course sur le port du switch ou je dirai plutôt ! faire l'inverse , partir du port dont le lien se coupe et revient pour aller chercher l'équipement ... c'est mieux dans ce sens là !

  19. #19
    Expert confirmé
    Avatar de becket
    Profil pro
    Informaticien multitâches
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    2 854
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Informaticien multitâches
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 2 854
    Points : 5 915
    Points
    5 915
    Par défaut
    Salut,

    Bien sincèrement, ton problème de parlophone n'est pas lié a tes problèmes de pertes de réseaux en début de semaine. Pour ton interface qui fait up/down/up/down, c'est plus que probablement lié à un problème de câblage ou a un problème de négociation. Le plus simple pour régler ce problème, c'est vérifier la qualité de ton câblage avec un testeur ( genrr fluke )
    Comme tu le suggères, l'administration d'un réseaux avec autant de machines de machine ne s'improvise pas. Mais de toute évidence, cela ressemble si j'en croit ce que tu me dis que c'est un problème de boucle au niveau 2.

    Dans ce cas, je prendrais soin d'empêcher qu'une boucle ne puisse se créer. Il y a plusieurs façon d'arriver à ce résultat mais le plus sur est d'activer une version compatible sur tous les switch de spanning tree / rapid spanning tree / per vlan spanning tree ... etc. Maintenant, en fonction du type, de la répartition et du partage du matériel, tu peux envisager de router plutôt que commuter mais c'est la massue pour écrire la fourmis .

  20. #20
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 103
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    Hello Becket !
    Merci pour ta réponse, j'ai un testeur de câble réseau et notamment le modèle Fluke, je ferai donc demain un test des câbles dont ports sont en causes.
    Concernant mon problème de boucle, lorsque tu parles de niveau 2, tu veux dire quoi exactement ? Existe t'il un outil permettant de détecter les boucles ?
    En te remerciant d'avance de ton aide.

    Cordialement.
    JbOne

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. code vba lancé toutes les semaines
    Par FLX200X dans le forum VBA Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2008, 21h17
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2008, 13h50
  3. Sauvegarde automatique toute les semaines
    Par skisofrene09 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/04/2008, 17h04
  4. mise à jour des données toutes les semaines...
    Par Toff !!!!! dans le forum Access
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/12/2005, 11h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo