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avec Java Discussion :

Besoin d'aide pour mon projet Démineur


Sujet :

avec Java

  1. #1
    Candidat au Club Avatar de Vances1
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    Par défaut Besoin d'aide pour mon projet Démineur
    Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et débutant en Java, nous allons donc avoir surement l'occasion de discuter par la suite

    Je viens demander de l'aide pour mon projet Démineur de fin de cycle Java (notion de base soyez donc indulgent ^^). Le code fonctionne sur une passe mais commence à m'afficher un "Exception in thread "main" java.lang.NullPointerException" depuis que j'ai rajouté la boucle de saisie pour les coups successifs à partir du deuxième cycle ... le casse tête.

    Ayant du passé pas mal de problèmes en chaîne (j'essaye d'implémenter toutes les fonctionnalités comme ici http://demineur.hugames.fr/#level-3, mines, chiffres et trous sont ok) le code à évolué au fur et à mesure. Les contrôles de saisies ne sont donc pas encore codé, le coté utilisateurs étant sensés venir par la suite. Je commençais à peine a me pencher dessus avant cette fameuse erreur ... Il me faut également plus utiliser de fonction mais il me faut dénicher l'erreur et la fixer avant.

    Je pense que le plus simple est de vous montrer le code afin de mieux visualiser le problème, merci à ceux qui prendrons le temps de se pencher dessus :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import java.util.Scanner;
     
    	public class Demineur {
     
    		static char tabBufferSpace[][] = new char[10][10];
    		static char tabJeu[][] = new char[10][10];
    		static char tabVisu[][] = new char[10][10];
    		static int letter;
    		static int number;
     
    		public static void main (String[] args) {
     
    		char x = 'X';
    		int counter = 0;		
    		int min = 1;
    		int max = 100;
    		int random = min + (int)(Math.random()*((max-min)+1)) ; 
    		char bufferMines='0';	
     
    		Scanner sc = new Scanner(System.in);
     
    		while (counter<10) {		
    			for (int i=0;i<10;i++) {
    				tabJeu[counter][i] = '.';
    				tabVisu[counter][i] = x;
    				tabBufferSpace[counter][i]=' ';
    			}
    			counter++;
    		}
     
    		System.out.println();		
    		System.out.println("Bonjour et bienvenu sur notre Demineur !");
    		System.out.print("Choix de la complexite, combien voulez-vous de mines ? (1/20): "); 	
    		int complex = sc.nextInt();		
    		System.out.println();	
     
     
    		// AFFICHAGE tabVisu (PRESENTATION)
     
    		System.out.print(" " + " ");									
    		tabAZ();
    		System.out.println();
    		System.out.println();
     
    		counter = 0;
    		while (counter<10) {
    			System.out.print(counter + " ");									
     
    			for (int i=0;i<10;i++) {
    			System.out.print(tabVisu[counter][i]);
    			}		
     
    			System.out.println();
    			counter++;
    		}					
    		System.out.println();
     
     
    		// REMPLISSAGE X
     
    		while (counter<10) {		
    			for (int i=0;i<10;i++) {
    			tabJeu[counter][i] = x;
    			}
    		counter++;
    		}
     
     
    		// MINAGE DU TERRAIN
     
    		counter = 0;			
    		while (complex>0) {	
     
    			for (int i=0;i<10;i++) {	
    			random = min + (int)(Math.random()*((max-min)+1)) ;
     
    				if (random==90 && tabJeu[counter][i] != 'O') {
    				tabJeu[counter][i] = 'O';
    				complex--;
    				}				
    			}					
    			counter++;
     
    			if (counter==10) {
    			counter=0;
    			}			
    		}
     
    		// BOUCLE DE BALAYAGE
     
    		counter = 0;
    		while (counter<10) {					
    			for (int i=0;i<10;i++) {																	
    				bufferMines='0';		
     
     
    		// BALAYAGE	
     
    			if (counter<10 && counter>-1 && i<10 && i>-1) {		
     
    				if (tabJeu[counter][i] != 'O') {											
     
    				if (counter<9) {							
    					if (tabJeu[counter+1][i] == 'O') {
    					bufferMines++;
    					}
    				}	
     
    				if (counter>0) {						
    					if (tabJeu[counter-1][i] == 'O') {
    					bufferMines++;
    					}
    				}
     
    				if (i<9) {								
    					if (tabJeu[counter][i+1] == 'O') {
    					bufferMines++;
    					}
    				}	
     
    				if (i>0) {						
    					if (tabJeu[counter][i-1] == 'O') {
    					bufferMines++;
    					}
    				}	
     
    				if (counter<9 && i<9) {							
    					if (tabJeu[counter+1][i+1] == 'O') {
    					bufferMines++;
    					}
    				}				
     
    				if (counter<9  && i>0) {						
    					if (tabJeu[counter+1][i-1] == 'O') {
    					bufferMines++;
    					}
    				}
     
    				if (counter>0 && i<9) {							
    					if (tabJeu[counter-1][i+1] == 'O') {
    					bufferMines++;
    					}
    				}
     
    				if (counter>0 && i>0) {						
    					if (tabJeu[counter-1][i-1] == 'O') {
    					bufferMines++;
    					}	
    				}
     
    				if (bufferMines>'0') {
    				tabJeu[counter][i] = bufferMines;
    				}						
    				}					
    			}																					
    			}
    					counter++;
    		}	
     
     
    		// *** BOUCLE DE SAISIE*** 
     
     
    		int select=100;
    		while (select>1) {
     
     
    		// SELECTION COORDONNEES
     
    				System.out.print("Saisir un chiffre (A=0,B=1,C=2,D=3,E=4,F=5,G=6,H=7,I=8,J=9: ");						
    				letter = sc.nextInt();	
    				System.out.println();		
    				System.out.print("Saisir un Chiffre (0-9): ");
    				number = sc.nextInt();
    				System.out.println();	
     
     
    		// TRAITEMENT
     
    		tabVisu[number][letter] = tabJeu[number][letter];
     
     
    					if (tabJeu[number][letter] =='O') {
    						System.out.println("Vous avez perdu !");
    						System.out.println();
     
     
    						// NETTOYAGE tabJeu
     
    						counter = 0;	
    						while (counter<10) {																				
    							for (int i=0;i<10;i++) {	
    								if (tabJeu[counter][i] == '.') {				
    								tabJeu[counter][i] = ' ';			
    								}	
    							}		
    						counter++;
    						}	
     
     
    						// AFFICHAGE tabJeu
     
    						System.out.println();		
    						System.out.println("Affichage tabJeu (Le Tableau de fin)");
    						System.out.println();
     
    						System.out.println();
    						System.out.print(" " + " ");									
    						tabAZ();	   
    						System.out.println();
    						System.out.println();
     
    						counter = 0;	
    						while (counter<10) {
    						System.out.print(counter + " ");			
     
    							for (int i=0;i<10;i++) {
    							System.out.print(tabJeu[counter][i]);
    							}
     
    						System.out.println();
    						counter++;
    						}		
    						System.out.println();   
     
    						break;			
    					}
     
     
    		// EXPLORER
     
    		if (tabJeu[number][letter] =='.') {
     
    			if (number<10 && number>-1 && letter<10 && letter>-1) {		
     
    			explorer(number, letter, tabJeu);
     
     
    				// RECHERCHE DES ADRESSES DANS tabBufferSpace POUR TESTER LES 8 CASES ADJACENTES A CETTE ADRESSE DANS tabJeu (MULTIPASSES)
     
    				counter = 0;
    				while (counter<10) {		
    					for (int i=0;i<10;i++) {
     
    						if (tabBufferSpace[counter][i] == 'A') {	
     
    						tabJeu[counter][i] = tabBufferSpace[counter][i];							
     
    							if (number<10 && number>-1 && letter<10 && letter>-1) {		
     
    								explorer(counter, i, tabJeu);
     
    								tabBufferSpace[counter][i] = '*';		
     
    									if (counter<10) {
    									tabBufferSpace[counter][i] = 'A';
    									}
     
     
    							}	
    						}
    					}
    				counter++;
    				}
     
     
    				// IDEM - PASSE 2
     
    				counter = 9;
    				while (counter>0) {		
    					for (int i=0;i<10;i++) {
     
    						if (tabBufferSpace[counter][i] == 'A') {	
     
    						tabJeu[counter][i] = tabBufferSpace[counter][i];							
     
    							if (number<10 && number>-1 && letter<10 && letter>-1) {		
     
    								explorer(counter, i, tabJeu);
     
    								tabBufferSpace[counter][i] = '*';		
     
    									if (counter<10) {
    									tabBufferSpace[counter][i] = 'A';
    									}
     
     
    							}	
    						}
    					}
    				counter--;
    				}
     
     
    				// IDEM + PASSE 3
     
    				counter = 0;
    				while (counter<10) {		
    					for (int i=0;i<10;i++) {
     
    						if (tabBufferSpace[counter][i] == 'A') {										
    						tabJeu[counter][i] = tabBufferSpace[counter][i];							
     
    							if (number<10 && number>-1 && letter<10 && letter>-1) {										
    								explorer(counter, i, tabJeu);									
    								tabBufferSpace[counter][i] = '*';		
     
    									if (counter<10) {
    									tabBufferSpace[counter][i] = 'A';
    									}
    							}	
    						}
    					}
    				counter++;
    				}
     
     
    				// IDEM - PASSE 4
     
    				counter = 9;
    				while (counter>0) {		
    					for (int i=0;i<10;i++) {
     
    						if (tabBufferSpace[counter][i] == 'A') {										
    						tabJeu[counter][i] = tabBufferSpace[counter][i];							
     
    							if (number<10 && number>-1 && letter<10 && letter>-1) {										
    								explorer(counter, i, tabJeu);									
    								tabBufferSpace[counter][i] = '*';		
     
    									if (counter<10) {
    									tabBufferSpace[counter][i] = 'A';
    									}
    							}	
    						}
    					}
    				counter--;
    				}
     
     
    				// IDEM + PASSE 5
     
    				counter = 0;
    				while (counter<10) {		
    					for (int i=0;i<10;i++) {
     
    						if (tabBufferSpace[counter][i] == 'A') {										
    						tabJeu[counter][i] = tabBufferSpace[counter][i];							
     
    							if (number<10 && number>-1 && letter<10 && letter>-1) {										
    								explorer(counter, i, tabJeu);									
    								tabBufferSpace[counter][i] = '*';		
     
    									if (counter<10) {
    									tabBufferSpace[counter][i] = 'A';
    									}
    							}	
    						}
    					}
    				counter++;
    				}
     
     
     
    		// RECHERCHE DES "TROUS" DANS tabBufferSpace PUIS DES CHIFFRES CORRESPONDANT DANS tabJeu AFIN DE LOCALISER LES CHIFFRES DANS tabJeu A AFFICHER DANS tabVisu
     
    		counter = 0;	
    		while (counter<10) {																	
    			for (int i=0;i<10;i++) {
    				if (tabBufferSpace[counter][i] != 'A') {
     
    					if (tabJeu[counter][i] != 'O') { 
     
    						if (tabJeu[counter][i] == '1') {
    						tabVisu[counter][i] = tabJeu[counter][i];
    						}
     
    						if (tabJeu[counter][i] == '2') {
    						tabVisu[counter][i] = tabJeu[counter][i];
    						}
     
    						if (tabJeu[counter][i] == '3') {
    						tabVisu[counter][i] = tabJeu[counter][i];
    						}
     
    						if (tabJeu[counter][i] == '4') {
    						tabVisu[counter][i] = tabJeu[counter][i];
    						}
     
    						if (tabJeu[counter][i] == '5') {
    						tabVisu[counter][i] = tabJeu[counter][i];
    						}
     
    						if (tabJeu[counter][i] == '6') {
    						tabVisu[counter][i] = tabJeu[counter][i];
    						}
     
    						if (tabJeu[counter][i] == '7') {
    						tabVisu[counter][i] = tabJeu[counter][i];
    						}
     
    						if (tabJeu[counter][i] == '8') {
    						tabVisu[counter][i] = tabJeu[counter][i];
    						}
    					}
    				}
    			}		
    		counter++;
    		}
     
     
    			}	// FERMETURE 187				
    		} 		// FERMETURE 189
     
     
    				// SI CHIFFRE
     
    				else {
    				select++;
    				}
     
     
    		// NETTOYAGE tabVisu
     
    		counter = 0;	
    		while (counter<10) {																	
     
    			for (int i=0;i<10;i++) {
    				if (tabBufferSpace[counter][i] == 'A') {				
    				tabVisu[counter][i] = '.';			
    				}		
    			}		
    		counter++;
    		}	
     
     
    		// AFFICHAGE TABLEAU VISUEL (ACTUALISTION)
     
    		System.out.println();		
    		System.out.println("Affichage tabVisu");
    		System.out.println();
     
    		System.out.print(" " + " ");									
    		tabAZ();
    		System.out.println();
    		System.out.println();
     
    		counter = 0;
    		while (counter<10) {
    			System.out.print(counter + " ");									
     
    			for (int i=0;i<10;i++) {
    			System.out.print(tabVisu[counter][i]);
    			}		
     
    			System.out.println();
    			counter++;
    		}					
    		System.out.println();
     
     
    		// AFFICHAGE tabBufferSpace (DEBUG)
     
    		System.out.println();		
    		System.out.println("Affichage tabBufferSpace");
    		System.out.println();
     
    			System.out.println();
    			System.out.print(" " + " ");									
    			tabAZ();	   
    			System.out.println();
    			System.out.println();
     
    			counter = 0;	
    			while (counter<10) {
    			System.out.print(counter + " ");			
     
    				for (int i=0;i<10;i++) {
    				System.out.print(tabBufferSpace[counter][i]);
    				}
     
    				System.out.println();
    				counter++;
    			}		
    			System.out.println();   			
     
     
    		// NETTOYAGE tabJeu
     
    		counter = 0;	
    		while (counter<10) {																	
     
    			for (int i=0;i<10;i++) {
     
    				if (tabJeu[counter][i] == 'A') {				
    				tabJeu[counter][i] = '.';			
    				}				
    			}		
    		counter++;
    		}	
     
     
    		// AFFICHAGE tabJeu (DEBUG)
     
    		System.out.println();		
    		System.out.println("Affichage tabJeu (Le Tableau de fin)");
    		System.out.println();
     
    			System.out.println();
    			System.out.print(" " + " ");									
    			tabAZ();	   
    			System.out.println();
    			System.out.println();
     
    			counter = 0;	
    			while (counter<10) {
    			System.out.print(counter + " ");			
     
    				for (int i=0;i<10;i++) {
    				System.out.print(tabJeu[counter][i]);
    				}
     
    				System.out.println();
    				counter++;
    			}		
    			System.out.println();   			
     
     
    				select++;
     
    			// PURGE DE tabBufferSpace 
     
    			tabBufferSpace=null;
     
    		}
     
     
    		// AFFICHAGE TABLEAU FINAL (TAB VISU)
     
    		System.out.println();		
    		System.out.println("Affichage tabJeu (Le Tableau de fin)");
    		System.out.println();
     
    			System.out.println();
    			System.out.print(" " + " ");									
    			tabAZ();	   
    			System.out.println();
    			System.out.println();
     
    			counter = 0;	
    			while (counter<10) {
    			System.out.print(counter + " ");			
     
    				for (int i=0;i<10;i++) {
    				System.out.print(tabJeu[counter][i]);
    				}
     
    				System.out.println();
    				counter++;
    			}		
    			System.out.println();   			
    	   }
     
     
    												// ***METHODES***
     
    			public static void tabAZ() {   
    				char tab_A_J[] = {'A','B','C','D','E','F','G','H','I','J'};
     
    				for (int i=0;i<tab_A_J.length;i++) {
    				System.out.print(tab_A_J[i]);
    				}
    			}
     
    			public static void explorer(int number, int letter, char tabJeu[][]) {
     
    				if (number<9) {							
    					if (tabJeu[number+1][letter] == '.') {
    					tabBufferSpace[number+1][letter]='A';//tabJeu[number+1][letter];
    					}
    				}	
     
    				if (number>0) {						
    					if (tabJeu[number-1][letter] == '.') {
    					tabBufferSpace[number-1][letter]='A';//tabJeu[number-1][letter];
    					}
    				}
     
    				if (letter<9) {								
    					if (tabJeu[number][letter+1] == '.') {
    					tabBufferSpace[number][letter+1]='A';//tabJeu[number][letter+1];
    					}
    				}	
     
    				if (letter>0) {						
    					if (tabJeu[number][letter-1] == '.') {
    					tabBufferSpace[number][letter-1]='A';//tabJeu[number][letter-1];
    					}
    				}	
     
    				if (number<9 && letter<9) {							
    					if (tabJeu[number+1][letter+1] == '.') {
    					tabBufferSpace[number+1][letter+1]='A';//tabJeu[number+1][letter+1];
    					}
    				}				
     
    				if (number<9  && letter>0) {						
    					if (tabJeu[number+1][letter-1] == '.') {
    					tabBufferSpace[number+1][letter-1]='A';//tabJeu[number+1][letter-1];
    					}
    				}
     
    				if (number>0 && letter<9) {							
    					if (tabJeu[number-1][letter+1] == '.') {
    					tabBufferSpace[number-1][letter+1]='A';//tabJeu[number-1][letter+1];
    					}
    				}
     
    				if (number>0 && letter>0) {						
    					if (tabJeu[number-1][letter-1] == '.') {
    					tabBufferSpace[number-1][letter-1]='A';//tabJeu[number-1][letter-1];
    					}	
    				}
    			}
       }

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de Nico02
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    Salut,

    C'est un peu difficile de trouver ton erreur sans un peu plus d'indication

    Lorsque que ton erreur survient, tu dois pouvoir cliquer dessus dans la console d'erreur de ton éditeur pour te rendre sur la ligne de code qui l'a provoqué. De plus tu as le numéro de cette ligne qui est marqué à la suite du message normalement. C'est toujours plus facile pour nous avec ce genre d'information

    Du coup j'ai regardé ton code est l'erreur survient dans ta méthode explorer() lors de l'instruction tabBufferSpace[number + 1][letter] = 'A'; (enfin cela dépend de la valeur de variables number et letter mais l'idée est là).

    C'est dû au fait qu'à la fin de la première itération de ton jeu tu écris tabBufferSpace = null; pour vider ton tableau, mais à aucun moment tu ne l'instancies à nouveau.

    Du coup cela provoque ton erreur au moment où tu essais d'accéder à nouveau à son contenu.

    Tu dois juste instancier ton tableau et éventuellement le re-remplir si nécessaire pour que cela fonctionne.

    Pour ce faire je te conseille de créer une méthode dédié à ça que tu appellera au besoin.

    Je te conseille d'ailleurs d'essayer d'appliquer ce principe autant que possible pour rendre ton code plus lisible. Dis toi que si une fonction commence à devenir trop longue, c'est que tu dois très probablement pouvoir factoriser ton code en créant des méthodes dédiés à une tâche en particulier et ainsi donner plus de souplesse à ton code.

    Par exemple dès que tu écris en commentaire

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // IDEM - PASSE 2
    ..
    // IDEM + PASSE 3
    ..
    // RECHERCHE DES "TROUS"
    ...
    // NETTOYAGE tabVisu
    Tu fais apparaître toi même les différentes tâches qui compose ton programme. Tu devrais essayer de mettre tout ça dans des méthodes séparées pour organiser ton code de façon plus claire.

    La décomposition des tâches est un principe fondamental en programmation et c'est quelque chose de très puissant quand c'est bien utilisé, alors autant ne pas s'en priver

    Cdt.

  3. #3
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    Bonsoir Nico02, décidément tu me retire une belle épine du pied

    Des jours à chercher et je commençais à désespérer

    En effet j'avais complètement oublié cette ligne de mise à zéro du tabBufferSpace qui d'ailleurs peux être retiré et tout de suite le programme s’enchaîne sans accros. Je vais pouvoir le finir (gestion des cas) puis le peaufiner (fonctions, essayer de faire le traitement en une seule passe) dans les temps un grand merci

  4. #4
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    A titre indicatif, voici la version final de mon démineur:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import java.util.Scanner;
     
    	public class Demineur {
     
    	static char tabBufferSpace[][] = new char[10][10];
    	static char tabJeu[][] = new char[10][10];
    	static char tabVisu[][] = new char[10][10];
    	static int letter,number,mines,counter = 0;
     
    		public static void main (String[] args) {
     
    		char x = 'X';
    		char bufferMines='0';		
    		int min = 1,max = 100,complex=0,random = min + (int)(Math.random()*((max-min)+1));	
     
    		Scanner sc = new Scanner(System.in);
     
    		while (counter<10) {		
    			for (int i=0;i<10;i++) {
    				tabJeu[counter][i] = '.';
    				tabVisu[counter][i] = x;
    				tabBufferSpace[counter][i]=' ';
    			}
    			counter++;
    		}
     
     
    		// CHOIX DE LA DIFFICULTE
     
    		int choix=0;
    		while (choix==0) {
    		System.out.println();		
    		System.out.println("Bonjour et bienvenu sur notre Demineur !");
    		System.out.print("Choix de la complexite, combien voulez-vous de mines ? (5/20): "); 	
    		complex = sc.nextInt();		
    		System.out.println();
     
    			do {
    				if (complex<5 || complex>20) {
    				System.out.println("Erreur, veuillez saisir un chiffre entre 5 et 20:");
    				complex = sc.nextInt();	
    				System.out.println();
    				}
     
    				else {
    				choix=1;	
    				}	
     
    			} while (choix==0);		
    		}
     
     
    		// AFFICHAGE tabVisu (PRESENTATION)
     
    		afficheTabVisu();
    		System.out.println();
     
     
    		// REMPLISSAGE X tabJeu
     
    		while (counter<10) {		
    			for (int i=0;i<10;i++) {
    			tabJeu[counter][i] = x;
    			}
    		counter++;
    		}
     
     
    		// MINAGE DU TERRAIN
     
    		counter = 0;			
    		while (complex>0) {	
     
    			for (int i=0;i<10;i++) {	
    			random = min + (int)(Math.random()*((max-min)+1)) ;
     
    				if (random==90 && tabJeu[counter][i] != 'O') {
    				tabJeu[counter][i] = 'O';
    				complex--;
    				}				
    			}					
    			counter++;
     
    			if (counter==10) {
    			counter=0;
    			}			
    		}
     
    		// BOUCLE DE BALAYAGE
     
    		counter = 0;
    		while (counter<10) {					
    			for (int i=0;i<10;i++) {																	
    				bufferMines='0';		
     
     
    		// BALAYAGE DU TERRAIN (SCAN EMPLACEMENT MINES)
     
    			if (counter<10 && counter>-1 && i<10 && i>-1) {		
     
    				if (tabJeu[counter][i] != 'O') {											
     
    				if (counter<9) {							
    					if (tabJeu[counter+1][i] == 'O') {
    					bufferMines++;
    					}
    				}	
     
    				if (counter>0) {						
    					if (tabJeu[counter-1][i] == 'O') {
    					bufferMines++;
    					}
    				}
     
    				if (i<9) {								
    					if (tabJeu[counter][i+1] == 'O') {
    					bufferMines++;
    					}
    				}	
     
    				if (i>0) {						
    					if (tabJeu[counter][i-1] == 'O') {
    					bufferMines++;
    					}
    				}	
     
    				if (counter<9 && i<9) {							
    					if (tabJeu[counter+1][i+1] == 'O') {
    					bufferMines++;
    					}
    				}				
     
    				if (counter<9  && i>0) {						
    					if (tabJeu[counter+1][i-1] == 'O') {
    					bufferMines++;
    					}
    				}
     
    				if (counter>0 && i<9) {							
    					if (tabJeu[counter-1][i+1] == 'O') {
    					bufferMines++;
    					}
    				}
     
    				if (counter>0 && i>0) {						
    					if (tabJeu[counter-1][i-1] == 'O') {
    					bufferMines++;
    					}	
    				}
     
    				if (bufferMines>'0') {
    				tabJeu[counter][i] = bufferMines;
    				}						
    				}					
    			}																					
    			}
    					counter++;													
    		}	
     
     
    		// *** BOUCLE DE SAISIE*** 
     
     
    		int select=100;
    		while (select>1) {
     
     
    		// SELECTION COORDONNEES
     
    			int siNonX=0;
    			do {
     
    				choix=0;
    				while (choix==0) {
    				System.out.print("Saisir un chiffre (0=A,1=B,2=C,3=D,4=E,5=F,6=G,7=H,8=I,9=J): ");						
    				letter = sc.nextInt();
     
    					do {
    						if (letter<0 || letter>9) {
    						System.out.println();
    						System.out.print("Erreur, veuillez saisir un chiffre entre 0 et 9: ");
    						letter = sc.nextInt();	
    						System.out.println();
    						}
     
    						else {
    						choix=1;	
    						}	
     
    					} while (choix==0);		
    				}
     
    				System.out.println();	
     
     
    				choix=0;
    				while (choix==0) {				
    				System.out.print("Saisir un Chiffre (0-9): ");
    				number = sc.nextInt();
     
    					do {
    						if (number<0 || number>9) {
    						System.out.println();
    						System.out.print("Erreur, veuillez saisir un chiffre entre 0 et 9: ");
    						number = sc.nextInt();	
    						System.out.println();
    						}
     
    						else {
    						choix=1;	
    						}	
     
    					} while (choix==0);		
    				}				
     
    				System.out.println();	
     
    					if (tabVisu[number][letter] != 'X') {
    					System.out.println("!!! Faite un autre choix (X) !!!");
    					System.out.println();
    					}
     
    					else {
    					siNonX=1;	
    					}
     
    			} while (siNonX==0);
     
     
    		// TRAITEMENT
     
    		tabVisu[number][letter] = tabJeu[number][letter];
     
     
    					// PERDU (EJECTION DE LA BOUCLE DE TRAITEMENT)
     
    					if (tabJeu[number][letter] =='O') {
    						System.out.println("Vous avez perdu !");
    						System.out.println();
     
     
    						// NETTOYAGE POST AFFICHAGE (tabJeu)
     
    						counter = 0;	
    						while (counter<10) {																				
    							for (int i=0;i<10;i++) {	
    								if (tabJeu[counter][i] == '.') {				
    								tabJeu[counter][i] = ' ';			
    								}	
    							}		
    						counter++;
    						}	
     
     
    						// AFFICHAGE TABLEAU FINAL (tabJeu)
     
    						afficheTabJeu();							
    						System.out.println();   									
    						break;			
    						}
     
     
    		// EXPLORER (RECHERCHE DES ZONES VIDE A DECOUVRIR)
     
    		if (tabJeu[number][letter] =='.') {
     
    			if (number<10 && number>-1 && letter<10 && letter>-1) {																					
    			explorer(number, letter, tabJeu);
     
     
    				// RECHERCHE DES ADRESSES DANS tabBufferSpace POUR TESTER LES 8 CASES ADJACENTES A CETTE ADRESSE DANS tabJeu (MULTIPASSES)
     
    				// PASSE 1
     
    				positiveBruteforce();
     
    				// PASSE 2
     
    				negativeBruteforce();
     
    				// PASSE 3
     
    				positiveBruteforce();
     
    				// PASSE 4
     
    				negativeBruteforce();
     
    				// PASSE 5
     
    				positiveBruteforce();				
     
     
    		// RECHERCHE DES "TROUS" DANS tabBufferSpace PUIS DES CHIFFRES CORRESPONDANT DANS tabJeu AFIN DE LOCALISER LES CHIFFRES DANS tabJeu A AFFICHER DANS tabVisu
     
    		counter = 0;	
    		while (counter<10) {																	
    			for (int i=0;i<10;i++) {
    				if (tabBufferSpace[counter][i] != 'A') {
     
    					if (tabJeu[counter][i] != 'O') { 
     
    						if (tabJeu[counter][i] == '1') {
    						tabVisu[counter][i] = tabJeu[counter][i];
    						}
     
    						if (tabJeu[counter][i] == '2') {
    						tabVisu[counter][i] = tabJeu[counter][i];
    						}
     
    						if (tabJeu[counter][i] == '3') {
    						tabVisu[counter][i] = tabJeu[counter][i];
    						}
     
    						if (tabJeu[counter][i] == '4') {
    						tabVisu[counter][i] = tabJeu[counter][i];
    						}
     
    						if (tabJeu[counter][i] == '5') {
    						tabVisu[counter][i] = tabJeu[counter][i];
    						}
     
    						if (tabJeu[counter][i] == '6') {
    						tabVisu[counter][i] = tabJeu[counter][i];
    						}
     
    						if (tabJeu[counter][i] == '7') {
    						tabVisu[counter][i] = tabJeu[counter][i];
    						}
     
    						if (tabJeu[counter][i] == '8') {
    						tabVisu[counter][i] = tabJeu[counter][i];
    						}
    					}
    				}
    			}		
    		counter++;
    		}
     
    			}	// FERMETURE 267				
    		} 		// FERMETURE 265
     
     
    		// SI CHIFFRE
     
    		else {
    		select--;
    		}
     
     
    				// NETTOYAGE POST AFFICHAGE (tabVisu)
     
    				counter = 0;	
    				while (counter<10) {																	
     
    					for (int i=0;i<10;i++) {
     
    						if (tabBufferSpace[counter][i] == 'A') {				
    						tabVisu[counter][i] = '.';			
    						}		
    					}		
    				counter++;
    				}	
     
     
    		// ACTUALISTION AFFICHAGE (tabVisu)
     
    		System.out.println();		
    		System.out.println("Actualisation du terrain:");
    		System.out.println();
    		afficheTabVisu();		
    		System.out.println();
     
     
    				// NETTOYAGE POST AFFICHAGE (tabJeu)
     
    				counter = 0;	
    				while (counter<10) {																	
     
    					for (int i=0;i<10;i++) {
     
    						if (tabJeu[counter][i] == 'A') {				
    						tabJeu[counter][i] = '.';			
    						}				
    					}		
    				counter++;
    				}	
     
     
    					// GAGNER
     
    					int counterX='0';
    					int counterO='0';
     
    					counter = 0;
    					while (counter<10) {			
     
    						for (int i=0;i<10;i++) {
     
    							if (tabVisu[counter][i]=='X') {
    							counterX++;
    							}
     
    							if (tabJeu[counter][i]=='O') {
    							counterO++;
    							}						
    						}				
    					counter++;
     
    							if (counter==10) {
     
    								if (counterX==counterO) {
    								System.out.println("Vous avez gagnez !");
    								System.out.println();
    								afficheTabJeu();
    								System.out.println();
    								select=0;
    								}
    							}
    					}												
    		select--;				
    		}			
    	   }
     
     
    												// ***METHODES***
     
    			public static void tabAZ() {   
    				char tab_A_J[] = {'A','B','C','D','E','F','G','H','I','J'};
     
    				for (int i=0;i<tab_A_J.length;i++) {
    				System.out.print(tab_A_J[i]);
    				}
    			}
     
    			public static void afficheTabVisu() {   
     
    				System.out.print(" " + " ");									
    				tabAZ();
    				System.out.println();
    				System.out.println();
     
    				counter = 0;
    				while (counter<10) {
    				System.out.print(counter + " ");									
     
    					for (int i=0;i<10;i++) {
    					System.out.print(tabVisu[counter][i]);
    					}		
     
    				System.out.println();
    				counter++;
    				}		
    			}
     
    			public static void afficheTabJeu() {   
     
    				System.out.print(" " + " ");									
    				tabAZ();
    				System.out.println();
    				System.out.println();
     
    				counter = 0;	
    				while (counter<10) {
    				System.out.print(counter + " ");			
     
    					for (int i=0;i<10;i++) {
    					System.out.print(tabJeu[counter][i]);
    					}
     
    				System.out.println();
    				counter++;
    				}		
    			}			
     
    			public static void positiveBruteforce() {   
     
    					counter = 0;
    					while (counter<10) {		
    					for (int i=0;i<10;i++) {
     
    						if (tabBufferSpace[counter][i] == 'A') {										
    						tabJeu[counter][i] = tabBufferSpace[counter][i];							
     
    							if (number<10 && number>-1 && letter<10 && letter>-1) {										
    								explorer(counter, i, tabJeu);									
    								tabBufferSpace[counter][i] = '*';		
     
    								if (counter<10) {
    								tabBufferSpace[counter][i] = 'A';
    								}									
    							}	
    						}
    					}
    				counter++;
    				}					
    			}
     
    			public static void negativeBruteforce() {   
     
    				counter = 9;
    				while (counter>0) {		
    					for (int i=0;i<10;i++) {
     
    						if (tabBufferSpace[counter][i] == 'A') {										
    						tabJeu[counter][i] = tabBufferSpace[counter][i];							
     
    							if (number<10 && number>-1 && letter<10 && letter>-1) {										
    								explorer(counter, i, tabJeu);									
    								tabBufferSpace[counter][i] = '*';		
     
    									if (counter<10) {
    									tabBufferSpace[counter][i] = 'A';
    									}
    							}	
    						}
    					}
    				counter--;
    				}				
    			}			
     
    			public static void explorer(int number, int letter, char tabJeu[][]) {
     
    				if (number<9) {							
    					if (tabJeu[number+1][letter] == '.') {
    					tabBufferSpace[number+1][letter]='A';
    					}
    				}	
     
    				if (number>0) {						
    					if (tabJeu[number-1][letter] == '.') {
    					tabBufferSpace[number-1][letter]='A';
    					}
    				}
     
    				if (letter<9) {								
    					if (tabJeu[number][letter+1] == '.') {
    					tabBufferSpace[number][letter+1]='A';
    					}
    				}	
     
    				if (letter>0) {						
    					if (tabJeu[number][letter-1] == '.') {
    					tabBufferSpace[number][letter-1]='A';
    					}
    				}	
     
    				if (number<9 && letter<9) {							
    					if (tabJeu[number+1][letter+1] == '.') {
    					tabBufferSpace[number+1][letter+1]='A';
    					}
    				}				
     
    				if (number<9  && letter>0) {						
    					if (tabJeu[number+1][letter-1] == '.') {
    					tabBufferSpace[number+1][letter-1]='A';
    					}
    				}
     
    				if (number>0 && letter<9) {							
    					if (tabJeu[number-1][letter+1] == '.') {
    					tabBufferSpace[number-1][letter+1]='A';
    					}
    				}
     
    				if (number>0 && letter>0) {						
    					if (tabJeu[number-1][letter-1] == '.') {
    					tabBufferSpace[number-1][letter-1]='A';
    					}	
    				}
    			}
       }

  5. #5
    Candidat au Club Avatar de Vances1
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    Par défaut
    Correction du code il y avait un problème de chiffres qui apparaissaientt de manière aléatoire:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import java.util.Scanner;
     
    	public class Demineur {
     
    	static char tabBufferSpace[][] = new char[10][10];
    	static char tabJeu[][] = new char[10][10];
    	static char tabVisu[][] = new char[10][10];
    	static int letter,number,mines,counter = 0;
     
    		public static void main (String[] args) {
     
    		char x = 'X';
    		char bufferMines='0';		
    		int min = 1,max = 100,complex=0,random = min + (int)(Math.random()*((max-min)+1));	
     
    		Scanner sc = new Scanner(System.in);
     
    		while (counter<10) {		
    			for (int i=0;i<10;i++) {
    				tabJeu[counter][i] = '.';
    				tabVisu[counter][i] = x;
    				tabBufferSpace[counter][i]=' ';
    			}
    			counter++;
    		}
     
     
    		// CHOIX DE LA DIFFICULTE
     
    		int choix=0;
    		while (choix==0) {
    		System.out.println();		
    		System.out.println("Bonjour et bienvenu sur notre Demineur !");
    		System.out.print("Choix de la complexite, combien voulez-vous de mines ? (5/20): "); 	
    		complex = sc.nextInt();		
    		System.out.println();
     
    			do {
    				if (complex<5 || complex>20) {
    				System.out.println("Erreur, veuillez saisir un chiffre entre 5 et 20:");
    				complex = sc.nextInt();	
    				System.out.println();
    				}
     
    				else {
    				choix=1;	
    				}	
     
    			} while (choix==0);		
    		}
     
     
    		// AFFICHAGE tabVisu (PRESENTATION)
     
    		afficheTabVisu();
    		System.out.println();
     
     
    		// REMPLISSAGE X tabJeu
     
    		while (counter<10) {		
    			for (int i=0;i<10;i++) {
    			tabJeu[counter][i] = x;
    			}
    		counter++;
    		}
     
     
    		// MINAGE DU TERRAIN
     
    		counter = 0;			
    		while (complex>0) {	
     
    			for (int i=0;i<10;i++) {	
    			random = min + (int)(Math.random()*((max-min)+1)) ;
     
    				if (random==90 && tabJeu[counter][i] != 'O') {
    				tabJeu[counter][i] = 'O';
    				complex--;
    				}				
    			}					
    			counter++;
     
    			if (counter==10) {
    			counter=0;
    			}			
    		}
     
    		// BOUCLE DE BALAYAGE
     
    		counter = 0;
    		while (counter<10) {					
    			for (int i=0;i<10;i++) {																	
    				bufferMines='0';		
     
     
    		// BALAYAGE DU TERRAIN (SCAN EMPLACEMENT MINES)
     
    			if (counter<10 && counter>-1 && i<10 && i>-1) {		
     
    				if (tabJeu[counter][i] != 'O') {											
     
    				if (counter<9) {							
    					if (tabJeu[counter+1][i] == 'O') {
    					bufferMines++;
    					}
    				}	
     
    				if (counter>0) {						
    					if (tabJeu[counter-1][i] == 'O') {
    					bufferMines++;
    					}
    				}
     
    				if (i<9) {								
    					if (tabJeu[counter][i+1] == 'O') {
    					bufferMines++;
    					}
    				}	
     
    				if (i>0) {						
    					if (tabJeu[counter][i-1] == 'O') {
    					bufferMines++;
    					}
    				}	
     
    				if (counter<9 && i<9) {							
    					if (tabJeu[counter+1][i+1] == 'O') {
    					bufferMines++;
    					}
    				}				
     
    				if (counter<9  && i>0) {						
    					if (tabJeu[counter+1][i-1] == 'O') {
    					bufferMines++;
    					}
    				}
     
    				if (counter>0 && i<9) {							
    					if (tabJeu[counter-1][i+1] == 'O') {
    					bufferMines++;
    					}
    				}
     
    				if (counter>0 && i>0) {						
    					if (tabJeu[counter-1][i-1] == 'O') {
    					bufferMines++;
    					}	
    				}
     
    				if (bufferMines>'0') {
    				tabJeu[counter][i] = bufferMines;
    				}						
    				}					
    			}																					
    			}
    					counter++;													
    		}	
     
     
    		// *** BOUCLE DE SAISIE*** 
     
     
    		int select=100;
    		while (select>1) {
     
     
    		// SELECTION COORDONNEES
     
    			int siNonX=0;
    			do {
     
    				choix=0;
    				while (choix==0) {
    				System.out.print("Saisir un chiffre (0=A,1=B,2=C,3=D,4=E,5=F,6=G,7=H,8=I,9=J): ");						
    				letter = sc.nextInt();
     
    					do {
    						if (letter<0 || letter>9) {
    						System.out.println();
    						System.out.print("Erreur, veuillez saisir un chiffre entre 0 et 9: ");
    						letter = sc.nextInt();	
    						System.out.println();
    						}
     
    						else {
    						choix=1;	
    						}	
     
    					} while (choix==0);		
    				}
     
    				System.out.println();	
     
     
    				choix=0;
    				while (choix==0) {				
    				System.out.print("Saisir un Chiffre (0-9): ");
    				number = sc.nextInt();
     
    					do {
    						if (number<0 || number>9) {
    						System.out.println();
    						System.out.print("Erreur, veuillez saisir un chiffre entre 0 et 9: ");
    						number = sc.nextInt();	
    						System.out.println();
    						}
     
    						else {
    						choix=1;	
    						}	
     
    					} while (choix==0);		
    				}				
     
    				System.out.println();	
     
    					if (tabVisu[number][letter] != 'X') {
    					System.out.println("!!! Faite un autre choix (X) !!!");
    					System.out.println();
    					}
     
    					else {
    					siNonX=1;	
    					}
     
    			} while (siNonX==0);
     
     
    		// TRAITEMENT
     
    		tabVisu[number][letter] = tabJeu[number][letter];
     
     
    					// PERDU (EJECTION DE LA BOUCLE DE TRAITEMENT)
     
    					if (tabJeu[number][letter] =='O') {
    						System.out.println("Vous avez perdu !");
    						System.out.println();
     
     
    						// NETTOYAGE POST AFFICHAGE (tabJeu)
     
    						counter = 0;	
    						while (counter<10) {																				
    							for (int i=0;i<10;i++) {	
    								if (tabJeu[counter][i] == '.') {				
    								tabJeu[counter][i] = ' ';			
    								}	
    							}		
    						counter++;
    						}	
     
     
    						// AFFICHAGE TABLEAU FINAL (tabJeu)
     
    						afficheTabJeu();							
    						System.out.println();   									
    						break;			
    						}
     
     
    		// EXPLORER (RECHERCHE DES ZONES VIDE A DECOUVRIR)
     
    		if (tabJeu[number][letter] =='.') {
     
    			if (number<10 && number>-1 && letter<10 && letter>-1) {																					
    			explorer(number, letter, tabJeu);
     
     
    				// RECHERCHE DES ADRESSES DANS tabBufferSpace POUR TESTER LES 8 CASES ADJACENTES A CETTE ADRESSE DANS tabJeu (MULTIPASSES)
     
    				// PASSE 1
     
    				positiveBruteforce();
     
    				// PASSE 2
     
    				negativeBruteforce();
     
    				// PASSE 3
     
    				positiveBruteforce();
     
    				// PASSE 4
     
    				negativeBruteforce();
     
    				// PASSE 5
     
    				positiveBruteforce();				
     
     
    		// RECHERCHE DES "TROUS" DANS tabBufferSpace PUIS DES CHIFFRES CORRESPONDANT DANS tabJeu AFIN DE LOCALISER LES CHIFFRES DANS tabJeu A AFFICHER DANS tabVisu
     
    		counter = 0;	
    		while (counter<10) {																	
    			for (int i=0;i<10;i++) {
     
    				if (tabBufferSpace[counter][i] == 'A') {
    				numberFinder(counter, i, tabJeu);		
    				}
     
    				if (tabBufferSpace[counter][i] == '.') {
    				numberFinder(counter, i, tabJeu);						
    				}				
    			}		
    		counter++;
    		}
     
    			}	// FERMETURE 267				
    		} 		// FERMETURE 265
     
     
    		// SI CHIFFRE
     
    		else {
    		select--;
    		}
     
     
    				// NETTOYAGE POST AFFICHAGE (tabVisu)
     
    				counter = 0;	
    				while (counter<10) {																	
     
    					for (int i=0;i<10;i++) {
     
    						if (tabBufferSpace[counter][i] == 'A') {				
    						tabVisu[counter][i] = '.';			
    						}		
    					}		
    				counter++;
    				}	
     
     
    		// ACTUALISTION AFFICHAGE (tabVisu)
     
    		System.out.println();		
    		System.out.println("Actualisation du terrain:");
    		System.out.println();
    		afficheTabVisu();		
    		System.out.println();
     
     
    				// NETTOYAGE POST AFFICHAGE (tabJeu)
     
    				counter = 0;	
    				while (counter<10) {																	
     
    					for (int i=0;i<10;i++) {
     
    						if (tabJeu[counter][i] == 'A') {				
    						tabJeu[counter][i] = '.';			
    						}				
    					}		
    				counter++;
    				}	
     
     
     
    		// DEBUG 
    				System.out.println();
    				System.out.println("tabBufferSpace");
    				System.out.println();
    				System.out.print(" " + " ");									
    				tabAZ();
    				System.out.println();
    				System.out.println();
     
    				counter = 0;	
    				while (counter<10) {
    				System.out.print(counter + " ");			
     
    					for (int i=0;i<10;i++) {
    					System.out.print(tabBufferSpace[counter][i]);
    					}
     
    				System.out.println();
    				counter++;
    				}		
     
    		System.out.println();
     
     
    		// DEBUG 2
    				System.out.println();
    				System.out.println("tabJeu");
    				System.out.println();
    				System.out.print(" " + " ");									
    				tabAZ();
    				System.out.println();
    				System.out.println();
     
    				counter = 0;	
    				while (counter<10) {
    				System.out.print(counter + " ");			
     
    					for (int i=0;i<10;i++) {
    					System.out.print(tabJeu[counter][i]);
    					}
     
    				System.out.println();
    				counter++;
    				}		
     
    		System.out.println();
     
     
    					// GAGNER
     
    					int counterX='0';
    					int counterO='0';
     
    					counter = 0;
    					while (counter<10) {			
     
    						for (int i=0;i<10;i++) {
     
    							if (tabVisu[counter][i]=='X') {
    							counterX++;
    							}
     
    							if (tabJeu[counter][i]=='O') {
    							counterO++;
    							}						
    						}				
    					counter++;
     
    							if (counter==10) {
     
    								if (counterX==counterO) {
    								System.out.println("Vous avez gagnez !");
    								System.out.println();
    								afficheTabJeu();
    								System.out.println();
    								select=0;
    								}
    							}
    					}												
    		select--;				
    		}			
    	   }
     
     
    												// ***METHODES***
     
    			public static void tabAZ() {   
    				char tab_A_J[] = {'A','B','C','D','E','F','G','H','I','J'};
     
    				for (int i=0;i<tab_A_J.length;i++) {
    				System.out.print(tab_A_J[i]);
    				}
    			}
     
    			public static void afficheTabVisu() {   
     
    				System.out.print(" " + " ");									
    				tabAZ();
    				System.out.println();
    				System.out.println();
     
    				counter = 0;
    				while (counter<10) {
    				System.out.print(counter + " ");									
     
    					for (int i=0;i<10;i++) {
    					System.out.print(tabVisu[counter][i]);
    					}		
     
    				System.out.println();
    				counter++;
    				}		
    			}
     
    			public static void afficheTabJeu() {   
     
    				System.out.print(" " + " ");									
    				tabAZ();
    				System.out.println();
    				System.out.println();
     
    				counter = 0;	
    				while (counter<10) {
    				System.out.print(counter + " ");			
     
    					for (int i=0;i<10;i++) {
    					System.out.print(tabJeu[counter][i]);
    					}
     
    				System.out.println();
    				counter++;
    				}		
    			}			
     
    			public static void positiveBruteforce() {   
     
    					counter = 0;
    					while (counter<10) {		
    					for (int i=0;i<10;i++) {
     
    						if (tabBufferSpace[counter][i] == 'A') {										
    						tabJeu[counter][i] = tabBufferSpace[counter][i];							
     
    							if (number<10 && number>-1 && letter<10 && letter>-1) {										
    								explorer(counter, i, tabJeu);									
    								tabBufferSpace[counter][i] = '*';		
     
    								if (counter<10) {
    								tabBufferSpace[counter][i] = 'A';
    								}									
    							}	
    						}
    					}
    				counter++;
    				}					
    			}
     
    			public static void negativeBruteforce() {   
     
    				counter = 9;
    				while (counter>0) {		
    					for (int i=0;i<10;i++) {
     
    						if (tabBufferSpace[counter][i] == 'A') {										
    						tabJeu[counter][i] = tabBufferSpace[counter][i];							
     
    							if (number<10 && number>-1 && letter<10 && letter>-1) {										
    								explorer(counter, i, tabJeu);									
    								tabBufferSpace[counter][i] = '*';		
     
    									if (counter<10) {
    									tabBufferSpace[counter][i] = 'A';
    									}
    							}	
    						}
    					}
    				counter--;
    				}				
    			}			
     
    			public static void explorer(int number, int letter, char tabJeu[][]) {
     
    				if (number<9) {							
    					if (tabJeu[number+1][letter] == '.') {
    					tabBufferSpace[number+1][letter]='A';
    					}
    				}	
     
    				if (number>0) {						
    					if (tabJeu[number-1][letter] == '.') {
    					tabBufferSpace[number-1][letter]='A';
    					}
    				}
     
    				if (letter<9) {								
    					if (tabJeu[number][letter+1] == '.') {
    					tabBufferSpace[number][letter+1]='A';
    					}
    				}	
     
    				if (letter>0) {						
    					if (tabJeu[number][letter-1] == '.') {
    					tabBufferSpace[number][letter-1]='A';
    					}
    				}	
     
    				if (number<9 && letter<9) {							
    					if (tabJeu[number+1][letter+1] == '.') {
    					tabBufferSpace[number+1][letter+1]='A';
    					}
    				}				
     
    				if (number<9  && letter>0) {						
    					if (tabJeu[number+1][letter-1] == '.') {
    					tabBufferSpace[number+1][letter-1]='A';
    					}
    				}
     
    				if (number>0 && letter<9) {							
    					if (tabJeu[number-1][letter+1] == '.') {
    					tabBufferSpace[number-1][letter+1]='A';
    					}
    				}
     
    				if (number>0 && letter>0) {						
    					if (tabJeu[number-1][letter-1] == '.') {
    					tabBufferSpace[number-1][letter-1]='A';
    					}	
    				}
    			}
     
    			public static void numberFinder(int counter, int i, char tabJeu[][]) {
     
    					if (counter<9) {						
    					tabVisu[counter+1][i] = tabJeu[counter+1][i];						
    					}
     
    					if (counter>1) {	
    					tabVisu[counter-1][i] = tabJeu[counter-1][i];					
    					}
     
    					if (i<9) {
    					tabVisu[counter][i+1] = tabJeu[counter][i+1];	
    					}	
     
    					if (i>0) {	
    					tabVisu[counter][i-1] = tabJeu[counter][i-1];	
    					}	
     
    					if (counter<9 && i<9) {
    					tabVisu[counter+1][i+1] = tabJeu[counter+1][i+1];	
    					}	
     
    					if (counter<9 && i>0) {
    					tabVisu[counter+1][i-1] = tabJeu[counter+1][i-1];	
    					}	
     
    					if (counter>1 && i<9) {	
    					tabVisu[counter-1][i+1] = tabJeu[counter-1][i+1];	
    					}	
     
    					if (counter>1 && i>0) {	
    					tabVisu[counter-1][i-1] = tabJeu[counter-1][i-1];		
    					}		
    			}			
       }

  6. #6
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    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant E-Business
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
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    import java.util.Scanner;
     
    	public class Demineur {
     
    	static char tabBufferSpace[][] = new char[10][10];
    	static char tabJeu[][] = new char[10][10];
    	static char tabVisu[][] = new char[10][10];
    	static int letter,number,mines,counter = 0;
     
    		public static void main (String[] args) {
     
    		char x = 'X';
    		char bufferMines='0';		
    		int min = 1,max = 100,complex=0,random = min + (int)(Math.random()*((max-min)+1));	
     
    		Scanner sc = new Scanner(System.in);
     
    		while (counter<10) {		
    			for (int i=0;i<10;i++) {
    				tabJeu[counter][i] = '.';
    				tabVisu[counter][i] = x;
    				tabBufferSpace[counter][i]=' ';
    			}
    			counter++;
    		}
     
     
    		// CHOIX DE LA DIFFICULTE
     
    		int choix=0;
    		while (choix==0) {
    		System.out.println();		
    		System.out.println("Bonjour et bienvenu sur notre Demineur !");
    		System.out.print("Choix de la complexite, combien voulez-vous de mines ? (5/20): "); 	
    		complex = sc.nextInt();		
    		System.out.println();
     
    			do {
    				if (complex<5 || complex>20) {
    				System.out.println("Erreur, veuillez saisir un chiffre entre 5 et 20:");
    				complex = sc.nextInt();	
    				System.out.println();
    				}
     
    				else {
    				choix=1;	
    				}	
     
    			} while (choix==0);		
    		}
     
     
    		// AFFICHAGE tabVisu (PRESENTATION)
     
    		afficheTabVisu();
    		System.out.println();
     
     
    		// REMPLISSAGE X tabJeu
     
    		while (counter<10) {		
    			for (int i=0;i<10;i++) {
    			tabJeu[counter][i] = x;
    			}
    		counter++;
    		}
     
     
    		// MINAGE DU TERRAIN
     
    		counter = 0;			
    		while (complex>0) {	
     
    			for (int i=0;i<10;i++) {	
    			random = min + (int)(Math.random()*((max-min)+1)) ;
     
    				if (random==90 && tabJeu[counter][i] != 'O') {
    				tabJeu[counter][i] = 'O';
    				complex--;
    				}				
    			}					
    			counter++;
     
    			if (counter==10) {
    			counter=0;
    			}			
    		}
     
    		// BOUCLE DE BALAYAGE
     
    		counter = 0;
    		while (counter<10) {					
    			for (int i=0;i<10;i++) {																	
    				bufferMines='0';		
     
     
    		// BALAYAGE DU TERRAIN (SCAN EMPLACEMENT MINES)
     
    			if (counter<10 && counter>-1 && i<10 && i>-1) {		
     
    				if (tabJeu[counter][i] != 'O') {											
     
    				if (counter<9) {							
    					if (tabJeu[counter+1][i] == 'O') {
    					bufferMines++;
    					}
    				}	
     
    				if (counter>0) {						
    					if (tabJeu[counter-1][i] == 'O') {
    					bufferMines++;
    					}
    				}
     
    				if (i<9) {								
    					if (tabJeu[counter][i+1] == 'O') {
    					bufferMines++;
    					}
    				}	
     
    				if (i>0) {						
    					if (tabJeu[counter][i-1] == 'O') {
    					bufferMines++;
    					}
    				}	
     
    				if (counter<9 && i<9) {							
    					if (tabJeu[counter+1][i+1] == 'O') {
    					bufferMines++;
    					}
    				}				
     
    				if (counter<9  && i>0) {						
    					if (tabJeu[counter+1][i-1] == 'O') {
    					bufferMines++;
    					}
    				}
     
    				if (counter>0 && i<9) {							
    					if (tabJeu[counter-1][i+1] == 'O') {
    					bufferMines++;
    					}
    				}
     
    				if (counter>0 && i>0) {						
    					if (tabJeu[counter-1][i-1] == 'O') {
    					bufferMines++;
    					}	
    				}
     
    				if (bufferMines>'0') {
    				tabJeu[counter][i] = bufferMines;
    				}						
    				}					
    			}																					
    			}
    					counter++;													
    		}	
     
     
    		// *** BOUCLE DE SAISIE*** 
     
     
    		int select=100;
    		while (select>1) {
     
     
    		// SELECTION COORDONNEES
     
    			int siNonX=0;
    			do {
     
    				choix=0;
    				while (choix==0) {
    				System.out.print("Saisir un chiffre (0=A,1=B,2=C,3=D,4=E,5=F,6=G,7=H,8=I,9=J): ");						
    				letter = sc.nextInt();
     
    					do {
    						if (letter<0 || letter>9) {
    						System.out.println();
    						System.out.print("Erreur, veuillez saisir un chiffre entre 0 et 9: ");
    						letter = sc.nextInt();	
    						System.out.println();
    						}
     
    						else {
    						choix=1;	
    						}	
     
    					} while (choix==0);		
    				}
     
    				System.out.println();	
     
     
    				choix=0;
    				while (choix==0) {				
    				System.out.print("Saisir un Chiffre (0-9): ");
    				number = sc.nextInt();
     
    					do {
    						if (number<0 || number>9) {
    						System.out.println();
    						System.out.print("Erreur, veuillez saisir un chiffre entre 0 et 9: ");
    						number = sc.nextInt();	
    						System.out.println();
    						}
     
    						else {
    						choix=1;	
    						}	
     
    					} while (choix==0);		
    				}				
     
    				System.out.println();	
     
    					if (tabVisu[number][letter] != 'X') {
    					System.out.println("!!! Faite un autre choix (X) !!!");
    					System.out.println();
    					}
     
    					else {
    					siNonX=1;	
    					}
     
    			} while (siNonX==0);
     
     
    		// TRAITEMENT
     
    		tabVisu[number][letter] = tabJeu[number][letter];
     
     
    					// PERDU (EJECTION DE LA BOUCLE DE TRAITEMENT)
     
    					if (tabJeu[number][letter] =='O') {
    						System.out.println("Vous avez perdu !");
    						System.out.println();
     
     
    						// NETTOYAGE POST AFFICHAGE (tabJeu)
     
    						counter = 0;	
    						while (counter<10) {																				
    							for (int i=0;i<10;i++) {	
    								if (tabJeu[counter][i] == '.') {				
    								tabJeu[counter][i] = ' ';			
    								}	
    							}		
    						counter++;
    						}	
     
     
    						// AFFICHAGE TABLEAU FINAL (tabJeu)
     
    						afficheTabJeu();							
    						System.out.println();   									
    						break;			
    						}
     
     
    		// EXPLORER (RECHERCHE DES ZONES VIDE A DECOUVRIR)
     
    		if (tabJeu[number][letter] =='.') {
     
    			if (number<10 && number>-1 && letter<10 && letter>-1) {																					
    			explorer(number, letter, tabJeu);
     
     
    				// RECHERCHE DES ADRESSES DANS tabBufferSpace POUR TESTER LES 8 CASES ADJACENTES A CETTE ADRESSE DANS tabJeu (MULTIPASSES)
     
    				// PASSE 1
     
    				positiveBruteforce();
     
    				// PASSE 2
     
    				negativeBruteforce();
     
    				// PASSE 3
     
    				positiveBruteforce();
     
    				// PASSE 4
     
    				negativeBruteforce();
     
    				// PASSE 5
     
    				positiveBruteforce();				
     
     
    		// RECHERCHE DES "TROUS" DANS tabBufferSpace PUIS DES CHIFFRES CORRESPONDANT DANS tabJeu AFIN DE LOCALISER LES CHIFFRES DANS tabJeu A AFFICHER DANS tabVisu
     
    		counter = 0;	
    		while (counter<10) {																	
    			for (int i=0;i<10;i++) {
     
    				if (tabBufferSpace[counter][i] == 'A') {
    				numberFinder(counter, i, tabJeu);		
    				}
     
    				if (tabBufferSpace[counter][i] == '.') {
    				numberFinder(counter, i, tabJeu);						
    				}				
    			}		
    		counter++;
    		}
     
    			}	// FERMETURE 267				
    		} 		// FERMETURE 265
     
     
    		// SI CHIFFRE
     
    		else {
    		select--;
    		}
     
     
    				// NETTOYAGE POST AFFICHAGE (tabVisu)
     
    				counter = 0;	
    				while (counter<10) {																	
     
    					for (int i=0;i<10;i++) {
     
    						if (tabBufferSpace[counter][i] == 'A') {				
    						tabVisu[counter][i] = '.';			
    						}		
    					}		
    				counter++;
    				}	
     
     
    		// ACTUALISTION AFFICHAGE (tabVisu)
     
    		System.out.println();		
    		System.out.println("Actualisation du terrain:");
    		System.out.println();
    		afficheTabVisu();		
    		System.out.println();
     
     
    				// NETTOYAGE POST AFFICHAGE (tabJeu)
     
    				counter = 0;	
    				while (counter<10) {																	
     
    					for (int i=0;i<10;i++) {
     
    						if (tabJeu[counter][i] == 'A') {				
    						tabJeu[counter][i] = '.';			
    						}				
    					}		
    				counter++;
    				}	
     
     
    					// GAGNER
     
    					int counterX='0';
    					int counterO='0';
     
    					counter = 0;
    					while (counter<10) {			
     
    						for (int i=0;i<10;i++) {
     
    							if (tabVisu[counter][i]=='X') {
    							counterX++;
    							}
     
    							if (tabJeu[counter][i]=='O') {
    							counterO++;
    							}						
    						}				
    					counter++;
     
    							if (counter==10) {
     
    								if (counterX==counterO) {
    								System.out.println("Vous avez gagnez !");
    								System.out.println();
    								afficheTabJeu();
    								System.out.println();
    								select=0;
    								}
    							}
    					}												
    		select--;				
    		}			
    	   }
     
     
    												// ***METHODES***
     
    			public static void tabAZ() {   
    				char tab_A_J[] = {'A','B','C','D','E','F','G','H','I','J'};
     
    				for (int i=0;i<tab_A_J.length;i++) {
    				System.out.print(tab_A_J[i]);
    				}
    			}
     
    			public static void afficheTabVisu() {   
     
    				System.out.print(" " + " ");									
    				tabAZ();
    				System.out.println();
    				System.out.println();
     
    				counter = 0;
    				while (counter<10) {
    				System.out.print(counter + " ");									
     
    					for (int i=0;i<10;i++) {
    					System.out.print(tabVisu[counter][i]);
    					}		
     
    				System.out.println();
    				counter++;
    				}		
    			}
     
    			public static void afficheTabJeu() {   
     
    				System.out.print(" " + " ");									
    				tabAZ();
    				System.out.println();
    				System.out.println();
     
    				counter = 0;	
    				while (counter<10) {
    				System.out.print(counter + " ");			
     
    					for (int i=0;i<10;i++) {
    					System.out.print(tabJeu[counter][i]);
    					}
     
    				System.out.println();
    				counter++;
    				}		
    			}			
     
    			public static void positiveBruteforce() {   
     
    					counter = 0;
    					while (counter<10) {		
    					for (int i=0;i<10;i++) {
     
    						if (tabBufferSpace[counter][i] == 'A') {										
    						tabJeu[counter][i] = tabBufferSpace[counter][i];							
     
    							if (number<10 && number>-1 && letter<10 && letter>-1) {										
    								explorer(counter, i, tabJeu);									
    								tabBufferSpace[counter][i] = '*';		
     
    								if (counter<10) {
    								tabBufferSpace[counter][i] = 'A';
    								}									
    							}	
    						}
    					}
    				counter++;
    				}					
    			}
     
    			public static void negativeBruteforce() {   
     
    				counter = 9;
    				while (counter>0) {		
    					for (int i=0;i<10;i++) {
     
    						if (tabBufferSpace[counter][i] == 'A') {										
    						tabJeu[counter][i] = tabBufferSpace[counter][i];							
     
    							if (number<10 && number>-1 && letter<10 && letter>-1) {										
    								explorer(counter, i, tabJeu);									
    								tabBufferSpace[counter][i] = '*';		
     
    									if (counter<10) {
    									tabBufferSpace[counter][i] = 'A';
    									}
    							}	
    						}
    					}
    				counter--;
    				}				
    			}			
     
    			public static void explorer(int number, int letter, char tabJeu[][]) {
     
    				if (number<9) {							
    					if (tabJeu[number+1][letter] == '.') {
    					tabBufferSpace[number+1][letter]='A';
    					}
    				}	
     
    				if (number>0) {						
    					if (tabJeu[number-1][letter] == '.') {
    					tabBufferSpace[number-1][letter]='A';
    					}
    				}
     
    				if (letter<9) {								
    					if (tabJeu[number][letter+1] == '.') {
    					tabBufferSpace[number][letter+1]='A';
    					}
    				}	
     
    				if (letter>0) {						
    					if (tabJeu[number][letter-1] == '.') {
    					tabBufferSpace[number][letter-1]='A';
    					}
    				}	
     
    				if (number<9 && letter<9) {							
    					if (tabJeu[number+1][letter+1] == '.') {
    					tabBufferSpace[number+1][letter+1]='A';
    					}
    				}				
     
    				if (number<9  && letter>0) {						
    					if (tabJeu[number+1][letter-1] == '.') {
    					tabBufferSpace[number+1][letter-1]='A';
    					}
    				}
     
    				if (number>0 && letter<9) {							
    					if (tabJeu[number-1][letter+1] == '.') {
    					tabBufferSpace[number-1][letter+1]='A';
    					}
    				}
     
    				if (number>0 && letter>0) {						
    					if (tabJeu[number-1][letter-1] == '.') {
    					tabBufferSpace[number-1][letter-1]='A';
    					}	
    				}
    			}
     
    			public static void numberFinder(int counter, int i, char tabJeu[][]) {
     
    					if (counter<9) {						
    					tabVisu[counter+1][i] = tabJeu[counter+1][i];						
    					}
     
    					if (counter>1) {	
    					tabVisu[counter-1][i] = tabJeu[counter-1][i];					
    					}
     
    					if (i<9) {
    					tabVisu[counter][i+1] = tabJeu[counter][i+1];	
    					}	
     
    					if (i>0) {	
    					tabVisu[counter][i-1] = tabJeu[counter][i-1];	
    					}	
     
    					if (counter<9 && i<9) {
    					tabVisu[counter+1][i+1] = tabJeu[counter+1][i+1];	
    					}	
     
    					if (counter<9 && i>0) {
    					tabVisu[counter+1][i-1] = tabJeu[counter+1][i-1];	
    					}	
     
    					if (counter>1 && i<9) {	
    					tabVisu[counter-1][i+1] = tabJeu[counter-1][i+1];	
    					}	
     
    					if (counter>1 && i>0) {	
    					tabVisu[counter-1][i-1] = tabJeu[counter-1][i-1];		
    					}		
    			}			
       }

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