Marché des wearables : Apple passe en tête au niveau de ventes avec l’Apple Watch
et détrône par la même occasion Fitbit
IDC a rendu récemment son rapport sur les ventes mondiales des tablettes pour le premier trimestre de l’année en cours qui vient de s’achever. Le moins qu’on puisse dire est que la tendance se conjugue à la baisse chez quasiment tous les fabricants à l’exception de Huawei qui a enregistré plus de 30 % de part de marché d’une année à l’autre. Le géant américain Apple qui mène la marche au niveau des ventes mondiales n’en est pas épargné et enregistre pour ce premier trimestre une décroissance de 13 % avec 8,9 millions de tablettes commercialisées.
Toutefois, si du côté des ventes des tablettes ce n’est pas la grande forme chez Apple, ce n’est cependant pas le même son de cloche lorsqu’on aborde le chapitre des ventes de smartwatches (montres connectées). En effet, Strategy Analytics, l’entreprise de recherche et de conseil, a publié en ce début de mois son rapport sur les ventes des « wearables » portant sur le premier trimestre de l’année en cours. Par « wearable », il faut simplement comprendre les technologies portables telles que les lunettes connectées, les montres connectées, les appareils dotés de capteurs de suivi physiologique, etc. Mais pour ce rapport, l’entreprise de recherche a souhaité limiter la définition de « wearables » aux bracelets dotés de traqueurs d’activités ainsi qu’aux montres connectées.
Dans ce rapport de Strategy Analytics, Apple brille en tête de file avec 3,5 millions de montres connectées vendues. Il faut souligner que cette place était détenue par Fitbit au premier trimestre de l’année 2016. Mais d’une année à l’autre, Apple a enregistré une croissance de 59 % pour ses ventes d’Apple Watch, la faisant ainsi passer de la troisième à la première place. Au niveau des parts de marché, Apple s’en sort donc pour ce premier trimestre avec une part de marché de 15,9 %.
La firme de Cupertino est talonnée par Xiaomi qui a réussi à écouler 3,4 millions de wearables, raflant pour sa part 15,5 % de part de marché. Toutefois, même si Xiaomi conserve sa seconde place comme au premier trimestre de l’année 2016, il est bon de souligner que sa part de marché a sensiblement baissé en passant de 20,9 % au premier trimestre de l’année 2016 à 15,5 % cette année. Enfin, nous avons derrière Apple et Xiaomi, Fitbit qui a perdu plus de 10 points de part de marché en l’espace d’un an en passant de 24,7 % au premier trimestre de l’année 2016 à 13,6 % de part de marché cette année. En termes de ventes, Fitbit a pu réaliser 2,9 millions de ventes de wearables au premier trimestre de cette année contre 4,5 millions pour le même trimestre de l’année écoulée.
Pour Apple, ces ventes de montres connectées constituent un vrai réconfort quand on sait que du côté des tablettes, les chiffres ne sont pas aussi reluisants ; idem pour les ventes d’iPhone qui ont également baissé au second trimestre de cette année avec 50 763 iPhone vendus contre 51 193 iPhone vendus au deuxième trimestre de l’année passée.
Cependant, les exigences ne sont pas les mêmes pour Apple et Fitbit. Apple a classé ses montres connectées dans sa catégorie autres produits, avec l’Apple TV, ses écouteurs Beats, les iPod et autres accessoires. Cela sous-entend que les produits qui composent véritablement son chiffre d’affaires sont ailleurs. Mais cette réalité n’est pas la même pour Fitbit qui a bâti sa réputation avec ses bracelets dotés de capteurs et d’autres objets connectés. L’entreprise a donc fort à faire si elle veut regagner sa place de leader dans le marché des wearables et accroitre son chiffre d’affaires. À ce sujet, Fitbit a entrepris depuis janvier dernier une restructuration de 110 postes et compte sortir cette année une nouvelle montre connectée.
Source : Business Wire, Strategy Analytics
Et vous ?
Que pensez-vous de ce classement ? Reflète-t-il la réalité ?
Selon vous, qu’est-ce qui justifie ce regain d’attrait pour les Apple Watch ?
Voir aussi
IDC : le marché des « wearables » en forte progression ce premier trimestre avec une croissance constante des montres connectées
Band : Microsoft pourrait lancer une version améliorée de son bracelet connecté, Band 2 serait à l'essai chez ses filiales européennes
Forum Actualités, Wiki Developpez.com, Débats Best of, FAQ Developpez.com
Partager