Vaste sujet, ça regroupe beaucoup de choses : vente, s'adresser à un public, pub, rédaction, etc... Au début, je dirais de prendre n'importe quel livre potable sur la vente où il va t'expliquer les motivations et besoins des gens, les accroches, les processus de vente genre AIDA ou SONCAS. La vente n'étant au final qu'une discussion normale où tu veux arriver à une conclusion qui est le chèque ici. Mais les principes peuvent s'appliquer à d'autres conclusions.
Ensuite, je dirais "
La psychologie des foules" et "
Influence et manipulation". Ce dernier n'est pas trop théorique, il y a des anecdotes et ça aborde quelques stratégies classiques comme l'engagement, la preuve sociale, l'autorité, je ne me rappelle pas de tout, il y a 8 ou 9 qui sont abordés.
Après tu as des livres plus "avancés" comme le "
Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens" où tu retrouves des thèmes communs (de toute façon, il va y avoir des redites sur un même sujet) mais tu en as d'autres additionnels comme la technique du gel pour faire adhérer à ton idée en faisant croire qu'elle vient du groupe. Tu as aussi l'étiquetage. Ou le toucher rapide du bras pour créer un contact physique. D'ailleurs, lire aussi les livres sur la séduction qui emprunte énormément de techniques non-verbales.
Je ne vais pas tout détailler mais tu peux aussi transposer de la psycho, de l'hypnose ou de la PNL pour manipuler. Par exemple, poste toi devant un collégue, demande lui de te regarder et pose lui la question : "Quelle différence remarques tu ?". Tu viens de faire un présupposé, rien à changer mais le fait de le sous-entendre fait croire à l'autre qu'il y a changement. Et il te répondra un truc du genre "Tu n'as pas perdu du bide ?".
Tu as aussi l'effet Zeigarnik qui est exploité dans la pub en donnant une information incompléte pour créer une tension. Tu as aussi les techniques d'ancrage que tu peux utiliser quand tu t'adresses à un public. Par exemple, si tu vas à droite de la scène, tu parles fort. Quand tu vas à gauche, tu parles doucement (ce qui va forcer les gens à tendre l'oreille). Tu répétes ça 3 ou 4 fois. Quand l'ancrage est fait, tu parles à nouveau normalement et quand tu voudras dire quelque chose qui doit marquer les esprits, tu le diras à gauche de la scène.
Bref, c'est un sujet énorme et souvent on ne maîtrise pas tout. Soit on veut influencer par écrit, soit on veut devenir orateur, etc... Il faudra se spécialiser. Même pour la culture personnelle, si tu veux approfondir, tu ne pourras pas tout aborder, il faudra voir ce qui te passionne le plus.
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