Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
Seulement, étant donné qu'il s'agit ici d'un problème d'optimisation, on peut se poser la question de savoir si les langages cités permettront de le résoudre.
Soit je comprends pas, soit c'est du mauvais troll.
Espérer battre Fortran ou C++ sur du calcul pur avec un autre langage c'est très présomptueux.
(Bien sûr hors ASM, C et Pascal)

Par exemple on peut parler du SIMD (A tiens on ne parle que de C/C++ et Fortran sur le wikipedia de SIMD...). C/C++ est un des rares langages à proposer de base les intrinsics pour faire du SIMD. Et par exemple Intel (La petite entreprise dont les processeurs sont utilisés dans la bestiole de la NASA) les propose aussi pour Fortran. Comme par hasard.
En Java et C# le support est nettement moins bon et surtout au bon vouloir des compilos JIT. Le seul avantage de ces langages est de connaître le processeur où le code est exécuté mais ça fait rarement une différence.

Je ne vais pas entrer dans le débat de la gestion de la mémoire, problème de performance au combien critique vastement abordé dans le domaine des jeux vidéos ou le C++ reste indétrônable.

Pour revenir dans le sujet le concours a été annulé.
Ils disent que trop de personnes demandaient le source alors que la NASA devait réaliser des contrôles importants pour pouvoir le donner.