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Access Discussion :

Dans une table, comment insérer un enregistrement entre 2 autres


Sujet :

Access

  1. #1
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    Par défaut Dans une table, comment insérer un enregistrement entre 2 autres
    Bonjour,
    Ceci concerne Access 2013.
    Venant de passer à Windows 10 je ne sais plus utiliser le programme MS Works qui m’a servi pendant 25 années.
    Je suis passé à Access, mais je me heurte à une difficulté d’insérer, dans une table, un enregistrement entre 2 autres. J’ai déjà retourné Access dans tous les sens pour pouvoir insérer un enregistrement comme on sait le faire de manière ultra simple dans Excel ou MS Works, mais …
    Sur Google, en posant la question : « Access 2013 Dans une table, comment insérer un enregistrement entre 2 autres », je n’obtiens pas ce que je désire.

    Lorsque, dans accueil, je clique sur nouveau, le nouvel enregistrement se positionne à la fin de la table.

    Dans mon usage d’Access, seul le formulaire m’intéresse. Je cherche à créer une suite personnalisée d’enregistrements, afin d’avoir les fiches du formulaire qui se suivent comme je désire.

    Je précise que je n’ai aucune connaissance en VBA.
    Si quelqu’un peut éclairer ma lanterne.

    Merci d’avance

    Alain

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,

    Quel en est le besoin ?
    Une table ne sert pas à trier puisqu'il n'y a pas d'ordre définit.

    Le tri doit se faire par l'appli ou en résultat d'une requête.

    @+
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  3. #3
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    Par défaut Base access
    Bonjour et merci de vous préoccuper de mon problème.

    Je me sers d’une base de données comme d’un calepin aux feuilles déplaçables, (cela a été le cas de MS Works pendant 25 ans).
    Je visite mes clients en fonction d’un itinéraire. La fiche du client visité doit suivre celle du précédent et être avant celle du suivant. C’est une manière très simple et efficace de n’oublier aucun client.
    Mais je dois pouvoir insérer dans cette liste (ou série) de nouvelles fiches.
    Autrement dit : ces fiches doivent se suivre dans un ordre précis, avec possibilité de les déplacer afin qu’elles apparaissent ailleurs dans le formulaire.

    La fiche visible du formulaire me sert uniquement à visualiser en un coup toutes les informations du client.

    J’ai cru comprendre que c’est au niveau de la table que les modifications doivent être faites.

    Dans MS Works, il est ultra simple d’insérer, couper et coller une fiche existante ou nouvelle.
    La fiche me donne le visuel et me permet d’ajouter et de modifier les infos.
    La totalité des données de cette base MS Works étaient collées dans un fichier Excel. C’est à partir d’Excel que toutes mes macros sont développées. Ce sera le cas avec la base d’Access.
    Excel ne permet pas (à ma connaissance) de créer des fiches manipulables avec autant de facilité qu’un programme spécifique base de données.

    Tout ce qui est requêtes, macro et autres possibilités d’Access ne m’intéressent actuellement pas du tout.
    Il est plus que vraisemblable, qu’à l’usage, Access me permettra de faire d’autres choses, mais c’est pour plus tard.

  4. #4
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    Crée un formulaire qui te permet d'insérer tes données dans la table comme tu veux et quand tu auras envie de les consulter tu écriras une requête dans laquelle tu vas inérer un critère qui te permet d'afficher tes données dans l'orde que tu veux. Avec Access, ce n'est pas ce qu'on voit dans la table qui est plus important mais ce qu'on peut faire des données stockées dans la table (Puissance des requêtes).
    Le monde évolue et nous avec. La technologie change les idées de ceux qui s'intéressent et pensent qu'il est nécessaire de changer.
    Oh là!! Que c'est bien de trouver la solution à un problème

    Pensons à améliorer nos connaissances en toute humilité car on apprend tous tous les jours !!!

  5. #5
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    Par défaut Réponse à Bertiny
    Citation Envoyé par bertiny Voir le message
    Crée un formulaire qui te permet d'insérer tes données dans la table comme tu veux et quand tu auras envie de les consulter tu écriras une requête dans laquelle tu vas inérer un critère qui te permet d'afficher tes données dans l'orde que tu veux. Avec Access, ce n'est pas ce qu'on voit dans la table qui est plus important mais ce qu'on peut faire des données stockées dans la table (Puissance des requêtes).

    Bonjour Bertiny,

    Merci de te pencher sur mon problème (qui ne préoccupe pas grand monde sur ce forum) auquel je n’ai toujours pas trouvé de solution.
    J’essaye de suivre ton explication mais…

    Je crée un nouveau document : base de données vide.
    S’affiche automatiquement Table1

    Dans le menu créer je clique sur Formulaire vierge.
    S’affiche Formulaire1

    Je veux importer les données Excel de mon fichier clients.
    Dans le menu Données Externes, je n’ai pas d’autre choix que d’importer ces données dans la Table1.
    Je ne vois pas le chemin qui me permet d’importer directement les données du fichier clients dans le formulaire.

    Je suis déjà bloqué, car cette importation ne me donne pas le résultat demandé.

    D’autre part, j’ai cru comprendre que la table est la base du stockage des données, et que c’est à partir d’une table que l’on crée un formulaire que l’on met en forme comme on veut, du moins pour le visuel d’une fiche.
    Mais par contre, pour déplacer le client N°10 et le mettre après le N°20, je ne vois pas comment faire, si c’est possible...

    Tu écris :
    tu écriras une requête dans laquelle tu vas inérer un critère qui te permet d'afficher tes données dans l'orde que tu veux

    C’est du chinois pour moi.
    Inérer ???
    Critère : si c’est une recherche de type ctrl + F, cela ne me donne pas un ordre définitif, cela me permet juste de rechercher une fiche.

    Plus simple, je vois que tu es enseignant.
    N’aurais tu pas parmi tes connaissances une personne qui a un programme MSWORKS qui fonctionne encore sous Windows10.
    Si cela fonctionne comme je veux, je suis prêt à lui racheter. Je vais gagner un temps fou.

    Histoire que tu trouveras certainement cocasse : je me ballade actuellement avec 2 pc !
    Le 1° pour travailler en clientèle et le 2°, qui reste dans le véhicule, pour consulter l’ordre de mes fiches clients.
    C’est d’un pratique !

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
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    Salut,

    sur un aspect requete et placement des enregistrements, un defi avait ete realise sur ce theme :
    https://www.developpez.net/forums/d4...ourer-martine/
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

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    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

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  7. #7
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    Citation Envoyé par Jean-Philippe André Voir le message
    Salut,

    sur un aspect requete et placement des enregistrements, un defi avait ete realise sur ce theme :
    https://www.developpez.net/forums/d4...ourer-martine/

    Bonjour Jean-Philippe André,

    Merci pour ta réponse.
    Je suis allé voir sur cette discussion qui semble aller dans le sens de ce que je désire.

    Mais VBA, SQL ou autre, si je dois réaliser une macro chaque fois que je dois faire un changement (et ils sont nombreux) je vais perdre doublement mon temps (le temps pour apprendre les macros puis le temps pour les réaliser).

    Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.
    Je réalise pleinement qu’Access n’est pas du tout un programme adapté à ce que je veux faire.
    MSWORKS tout petit programme, probablement minable à vos yeux de spécialistes, me comblait parfaitement.
    Je comprends aussi qu’Access, aussi puissant soit-il, est un programme incapable de traiter de manière facile un problème des plus rudimentaire.

    Je ne vais plus insister, car visiblement je ne suis pas à la bonne adresse. Ce que je recherche est beaucoup trop basique pour les érudits que vous êtes.

    En attendant de trouver un programme adapté à mon usage et qui fonctionne sous Windows 10, je préfère me balader avec un 2° pc avec lequel MSWORKS fonctionne encore, c’est beaucoup plus simple.

    Merci néanmoins à ceux qui ont essayé de m’aider.

    Alain

    PS : si quelqu’un de vous connait un programme base de données simple et basique, compatible avec les données Excel, cela m’intéresse.

  8. #8
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
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    Salut,

    tous les "experts" qui seraient ici ont ete egalement "debutants" un jour

    Le probleme ici n'est pas tant une histoire de difficulte.

    je vais perdre doublement mon temps (le temps pour apprendre les macros puis le temps pour les réaliser).
    Tu ne perds pas du temps, tu en passeras d'abord, pour en gagner ensuite !

    Quant a la partie "d'insertion entre", l'idee est ici de gerer un identifiant d'ordre lors de la creation. Il n'est pas necessaire de se "retaper" toute la numerotation.

    Tu peux tres bien avoir 2 champs a gerer : ID de la fichier + ID de la fiche precedente.

    Lors de la creation il faudra effectuer 3 etapes (on passe d'une suite A->B a A->C->B)
    - recuperation de l'ID creee C
    - rattachement vers la fiche precedente A
    - detachement rattachement de (l'ancienne) fiche suivante B a la nouvelle fiche C
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

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  9. #9
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    Bonjour.

    Tu rencontreras ce problème avec pratiquement toutes les bases de données.
    Une table n'est pas ordonnée, c'est un gros "tas" d'informations (mathématiquement c'est un ensemble et un ensemble n'a pas de notion d'ordre).
    Si tu as besoin d'avoir un ordre précis, il faut utiliser une requête ou tu pourras préciser un ordre.

    Une astuce que j'utilise pour ne pas avoir à renuméroter mes lignes quand je fais cela, c'est d'attribuer un numéro réel double, comme cela on peut toujours "glisser" une ligne entre 2 en ajoutant une décimale.
    J'ai piqué l'idée aux bibliothécaires qui utilisent ce type de numérotation de document depuis un sacré bout de temps.

    Si tu veux contrôler ton positionnement à la main (et pas par tri), je te suggères d'utiliser Excel.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  10. #10
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    Citation Envoyé par Jean-Philippe André Voir le message
    Salut,

    tous les "experts" qui seraient ici ont ete egalement "debutants" un jour

    Le probleme ici n'est pas tant une histoire de difficulte.



    Tu ne perds pas du temps, tu en passeras d'abord, pour en gagner ensuite !

    Quant a la partie "d'insertion entre", l'idee est ici de gerer un identifiant d'ordre lors de la creation. Il n'est pas necessaire de se "retaper" toute la numerotation.

    Tu peux tres bien avoir 2 champs a gerer : ID de la fichier + ID de la fiche precedente.


    Lors de la creation il faudra effectuer 3 etapes (on passe d'une suite A->B a A->C->B)
    - recuperation de l'ID creee C
    - rattachement vers la fiche precedente A
    - detachement rattachement de (l'ancienne) fiche suivante B a la nouvelle fiche C



    Bonsoir Jean-Philippe André,

    Je comprends bien ton point de vue, mais c’est le discours de passionnés chercheurs et non de celui de quelqu’un qui veut directement aller à l’essentiel, d’obtenir un rapide résultat sans y passer des heures et des heures.

    Avec MSWORKS, j’ai bossé 25 années en étant pleinement satisfait du résultat obtenu.
    Pourquoi changer quand tout fonctionne bien (et que l’on ne désire pas autre chose) ?
    Le changement est imposé par Microsoft, avec ses nouveaux systèmes d’exploitation qui ne permettent pas d’utiliser des programmes dont la licence a pourtant payée à Microsoft.

    J’utilise un vieil Excel 5 que j’ai acquis avant que le VBA ne soit disponible (livraison d’un Excel 4 afin de pouvoir travailler en attendant qu’Excel 5 ne soit disponible).
    Avant de disposer d’Excel 5, j’ai donc développé mes macros en langage Excel 4. J’y ai passé des jours et des jours. Depuis 25 années, je réalise tout ce que je veux sous Excel avec ce langage. Et de ce fait je n’ai pas eu besoin de VBA. Ce dernier m’est totalement inconnu et je ne vois aucun intérêt de passer du temps précieux pour refaire dans un nouveau langage ce qui fonctionne très bien dans le langage Excel 4. D’autant plus qu’Excel 5 et ses macros en langage Excel 4 sont supportés par Excel 2013 (avec toutefois pas mal de trucs chiants ralentisseurs)

    Pour revenir à MSWORKS, pour changer l’ordre des fiches il suffit de copier une fiche et de la coller à l’endroit désiré. Il n’y a pas plus simple comme manipulation.
    Je ne demande rien d’autre à Access pour le moment.

    Je vois bien ta gentillesse à essayer de m’expliquer la manière d’arriver (peut-être) à mes fins avec Access.
    Je t’en remercie vivement, mais
    ID de la fichier + ID de la fiche precedente.
    Lors de la creation il faudra effectuer 3 etapes (on passe d'une suite A->B a A->C->B)
    - recuperation de l'ID creee C
    - rattachement vers la fiche precedente A
    - detachement rattachement de (l'ancienne) fiche suivante B a la nouvelle fiche C


    C’est déjà du chinois pour moi . Je ne perçois ni le tenant ni l’aboutissant de ce que tu décris.

    Bonne soirée

    Alain

  11. #11
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    Comme je l'ai dit au départ access fait ce qu'on lui demande de faire. Pour t'aider dans ton projet il faut que tu saches certaines petites choses.
    1-Access stocke les données dans les tables et ces tables doivent forcement avoir des liens entre elles qu'on appelle relation. Access est un système de gestion des bases de données relationnelles
    Je vais te prendre un exemple : une véhicule appartient à un individu. Dans ce bout de phrases on comprend vite qu'on a deux tables: Table Individu(Id_individu, nom_individu, prenon_individu, etc

    . ), table Vehicule(id_vehicule, marque_vehicule, fabricant_vehicule, etc.. ), on comprend finalement que la Relation qui lit ces deux tables est "appartient". On pourra bien l'appeler comme on veut.
    2- tu comprend qu'il faut un travail de modélisation tel que je viens de le faire en 1
    3-Pour importer tes données d'Excel vers access il faut une table bien structurée et ayant la même structure que tes données d'Excel.

    Pour cela, commence par faire une petite ébauche de ta base de données. Ecris en toute lettre ce que tu veux que ta base de données fasse et tu adopte l'adopte l'analyse du 1.
    Le monde évolue et nous avec. La technologie change les idées de ceux qui s'intéressent et pensent qu'il est nécessaire de changer.
    Oh là!! Que c'est bien de trouver la solution à un problème

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  12. #12
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    Bonjour,

    Je crois que je m'exprime probablement fort mal, et que les réponses que j'obtiens ne vont pas vraiment dans le sens de ce que je veux faire, pourtant extrêmement simple.
    Dans mon cas d’utilisation, je ne vois pas pour quel raison je devrais avoir 2 tables.
    Rien ne vaut les images.

    Ma base de données sous MSWORKS, avant modifications :

    Nom : TABLE DE DEPART.PNG
Affichages : 749
Taille : 9,9 Ko


    Elle est en mode « table », et me permet de visualiser directement vers quel client je dois me diriger.
    Ici je visite d’abord le 140, puis le 141 et ainsi de suite jusqu’au 146
    Ne m’intéresse ici que la 1° case de ce quadrillage qui donne et me rappelle le nom du client que je dois voir.
    Ces clients sont mis dans un ordre de facilité et de rapidité de passage. Il est exclu de les classer par code postal, car ce n’est pas nécessairement l’ordre de passage idéal.
    Exemple :
    Il peut y avoir 2 clients proches de 100 m mais qui sont sur 2 villes différentes, alors qu’un 3° client de la même ville que le 1° sera distant de plusieurs km.
    Un tri basé sur le code postal, ordonnera les clients 1 et 3 puis le 2 alors que ce n’est pas le bon chemin à suivre.
    De plus, pour un impondérable, si dans le suivi des 20 premiers clients, je rate le 6°, je dois pouvoir le déplacer et le mettre après le 20°, et ceci pour ne pas l’oublier.
    Si je vois un nouveau client, je dois pouvoir insérer une nouvelle fiche « enregistrement » entre 2 autres, de telle sorte qu’il soit mis dans mon ordre logique pour le visiter.

    J’ai fait l’ajout d’un nouveau client dans cette liste :

    Nom : TABLE MODIFIEE.PNG
Affichages : 744
Taille : 8,1 Ko

    Entre le 140 et le 141, j’ai introduit un nouveau client, qui prend le N° 141 de la liste et repousse tous ceux qui suivent d’une place.
    Avec cette technique je ne sais oublier aucun client.

    Par contre, si cette technique peut très bien fonctionner sous Excel, Excel ne donne pas le mode formulaire qui permet de voir en un coup d’œil toutes les caractéristiques du client, comme cela se présente ci-dessous.
    Et c’est là où la base de données est utile.

    Nom : Formulaire sur base de cette table.PNG
Affichages : 800
Taille : 29,2 Ko

    Vous les spécialistes, vous voyez une solution ?

  13. #13
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
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    Salut,

    Je sens qu'on aura du mal a te proposer mieux, en tenant en plus compte du fait que tu utilises Access a reculons, en regrettant MS Works :/

    On t'a donne des pistes de structures propres, oui elles sont "plus compliquees" que sous Works, mais c'est ainsi que fonctionnent les bdd.

    les réponses que j'obtiens ne vont pas vraiment dans le sens de ce que je veux faire, pourtant extrêmement simple.
    On le sait tous, et on t'a d'ailleurs aiguille vers des adaptations des plus rudimentaires pour t'expliquer comment arriver a tes fins.

    Nous t'avons deja dit que ce qui est en base <> ce que tu vois ou veux voir, donc a toi de faire en sorte de construire l'outil et les interfaces pour que soient affichees comme tu les souhaites les informations necessaires a ta tournee.

    Pour ma part, ca sera donc :
    - ajout d'un champ ordre avec tri possible et changement par le biais de bouton (Placer en premier / Monter / Descendre / Placer a la fin).
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

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  14. #14
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    Que veux-tu finalement faire? soit plus explicite.
    Le monde évolue et nous avec. La technologie change les idées de ceux qui s'intéressent et pensent qu'il est nécessaire de changer.
    Oh là!! Que c'est bien de trouver la solution à un problème

    Pensons à améliorer nos connaissances en toute humilité car on apprend tous tous les jours !!!

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