IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

L’automatisation supprime-t-elle l’emploi ? Eric Schimdt ne le pense pas vraiment

  1. #21
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 760
    Points : 7 183
    Points
    7 183
    Par défaut
    Avec l'automatisation, nous allons tout droit vers une crise du système. La question devient quelle solution apportera cette crise. La réponse viendra d'elle même lorsque la crise se présentera. Dire que cela ne supprimera pas d'emplois, j'en doute.Cela en créera de nouveaux, je n'en doute pas. Par contre, je pense que personne ne peut encore prévoir dans la globalité la société qu'engendrera un tel niveau d'automatisation.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  2. #22
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Le problème, d’après le président d’Alphabet, c’est que « vous pouvez voir les emplois qui sont perdus, mais vous pouvez très rarement voir les emplois qui ont été créés » ; ce qui fait qu’en fin de compte, il est plus difficile d’apprécier les emplois créés.
    Cher président d'Alphabet, comme tu sembles être en recherche de réponse, je vais te donner un "tuyau":

    Il y a un moyen très simple de "détecter les nouveaux emplois créés": Si le nombre de chômeurs augmente, c'est qu'il y a plus de pertes d'emploi que d'emploi créée!!!

    Et papy, tu prendrais par les "sans dents" pour des co.... par hasard???

  3. #23
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 592
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    Si le nombre de chômeurs augmente, c'est qu'il y a plus de pertes d'emploi que d'emploi créée!!!
    Par contre l'inverse n'est pas vrai, ce n'est pas parce que le chômage diminue que des emplois sont créés.
    Ce qui fait diminuer le chômage c'est les radiations de Pole Emploi.
    Keith Flint 1969 - 2019

  4. #24
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Citation Envoyé par nchal Voir le message
    Oh non mon dieu, les robots permettent au gens d’arrêter de faire un boulot de con. Non parce que oui, caissier ou ouvrier à la chaîne, ça n'a rien d’épanouissant...

    Grâce aux robots, les gens sont maintenant capable de faire des choses dont ils ont vraiment envie. Combien y'a t-il d'entrepreneur maintenant comparé aux années (aux combien bénis pour vous, défenseur de l'industrie) du fordisme ? Je préfère avoir 750 entrepreneurs plutôt que 1000 ouvriers à la chaîne, et pour les 250 restants, je suis sûr qu'ils sont capable d'inventer des métiers encore inconnus aujourd’hui mais indispensable demain.
    C'est beau l'optimisme!!! Il faudrait peut-être juste que tu sortes de ta tour d'ivoire pour constater la réalité!!!

    Ainsi donc le 75% des gens ont des capacités d'entrepreneurs et le 25% restant sont aptes à inventer leur avenir radieux???

    On se demande bien pourquoi il est nécessaire d'avoir des services sociaux, des services du chômage, des aides sociales, des psychiatres et autres aides à la personne!!! A l'heure actuelle, les dépenses sociales atteignent près de 50% de toutes les dépenses publiques françaises. Mais qui donc reçoit ce fric??? Les 75% d'entrepreneurs en herbe ou les 25% de génies qui n'attendent qu'un jour de pluie pour éclore???


    https://www.contrepoints.org/2013/09...enses-sociales

  5. #25
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 52
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut
    Le genre de question qui est fait pour faire couler de l'encre à ne pas en finir, mais, en gros, ce sera toujours dans le futur qu'on aura une réponse, comme d'autres technologies face auxquelles nous étions aussi en quête de réponse comme aujourd'hui et que finalement rien n'a changé.

  6. #26
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je ne comprend pas le projet, nous sommes dans une profonde crise, il y a de moins en moins de travail et on cherche à remplacer le maximum de travailleurs par des automates.
    Tu comprends pas le projet??? Ben, c'est pourtant simple!!! Il s'agit simplement de se mettre un maximum de fric dans les poches et peu importe ce qui adviendra ensuite... "Après moi, le déluge!"

  7. #27
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 592
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    Il s'agit simplement de se mettre un maximum de fric dans les poches et peu importe ce qui adviendra ensuite...
    Ouais mais ça c'est que pour les gros patrons.
    Les mondialistes, ultra-libéralistes, cosmopolites...

    En tout cas l'avenir s'annonce sombre.
    Notre niveau de vie va chuter.
    On ne pourra pas continuer de vivre comme ça, l'économie va se cracher (et le plus tôt sera le mieux).
    Keith Flint 1969 - 2019

  8. #28
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    (.../...)On va s'appauvrir.
    Il ne peut pas y avoir de croissance infini
    (.../...)
    Ah, en plein dans le mille.

    Il faut fouiller un peu, mais au milieu de ton fatras idéologique on trouve l'autre élément inéluctable du moment(et que tous les autres escamotent joyeusement) : la raréfaction des ressources, rapporté à la population terrestre. En effet, c'est un sujet sur lequel il faut agir aussi. Et, contrairement à l'automatisation, tout le monde sait ce qu'il faut faire : interdire certains matériaux, promouvoir les transports en commun(sauf l'avion), traiter les rejets de déchets, etc..... Chaque euro investi dans l'environnement en rapporte entre 20 et 100 sous 20 ans. Mais pas à celui qui l'a investi - d'ou l'invention du principe pollueur payeur, mais qui n'est pas suffisant à mon sens.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  9. #29
    Membre expérimenté Avatar de nchal
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 512
    Points : 1 654
    Points
    1 654
    Par défaut
    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    C'est beau l'optimisme!!! Il faudrait peut-être juste que tu sortes de ta tour d'ivoire pour constater la réalité!!!

    Ainsi donc le 75% des gens ont des capacités d'entrepreneurs et le 25% restant sont aptes à inventer leur avenir radieux???

    On se demande bien pourquoi il est nécessaire d'avoir des services sociaux, des services du chômage, des aides sociales, des psychiatres et autres aides à la personne!!! A l'heure actuelle, les dépenses sociales atteignent près de 50% de toutes les dépenses publiques françaises. Mais qui donc reçoit ce fric??? Les 75% d'entrepreneurs en herbe ou les 25% de génies qui n'attendent qu'un jour de pluie pour éclore???


    https://www.contrepoints.org/2013/09...enses-sociales
    Excuse moi de croire en l'Humain et de ne pas me morfondre dans le scepticisme et le pessimiste le plus total. Plutôt que de pleurer tous ensemble et dire aux gens "tenez, tout va mal, vous êtes pauvres, malade, et idiot, tenez ce pognon et pleurons ensemble", je préfère avoir une attitude différente qui serait plutôt "Allez, ça va pas si mal, on se redresse, tiens du pognon un peu, du temps beaucoup (éducation, droit à l'échec,...) et c'est parti"
    Si la réponse vous convient, un petit ça encourage.
    Avant tout nouveau post, pensez à : la FAQ, Google et la fonction Recherche
    Si vous devez poster, pensez à: Ecrire en français, la balise [CODE] (#) et surtout

  10. #30
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 760
    Points : 7 183
    Points
    7 183
    Par défaut
    Soyons optimiste. 7,2 milliards d'humains créent leur entreprise en éludant la question des ressources en matières premières. Le marché ne va-t-il pas souffrir quelque peu de surproduction ? La demande permettra-t-elle de soutenir l'offre ?
    Nous sommes déjà trop nombreux pour que la planète subvienne à nos besoins et pourtant le cours du pétrôle s'effondre déjà alors qu'il n'y a jamais eu autant de véhicules dans le monde.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  11. #31
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par marsupial Voir le message
    Soyons optimiste. 7,2 milliards d'humains créent leur entreprise en éludant la question des ressources en matières premières. Le marché ne va-t-il pas souffrir quelque peu de surproduction ? La demande permettra-t-elle de soutenir l'offre ?
    Nous sommes déjà trop nombreux pour que la planète subvienne à nos besoins et pourtant le cours du pétrôle s'effondre déjà alors qu'il n'y a jamais eu autant de véhicules dans le monde.
    On peut aussi apprendre à travailler tranquille et arrêter de se tuer à la tâche. On peut aussi orienter l'emploi vers ce qui n'est pas de la production. On est déjà en surproduction, pourtant on cherche des moyens de résorber le chômage via le protectionnisme, la hausse du nombre d'heure et tutti quanti.

  12. #32
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 223
    Points : 561
    Points
    561
    Par défaut
    bof, c'est évidemment biaisé par la nécessité de son rôle de prédateur économique.
    il essaie juste de se protéger d'une taxe robot.

    Je ne vais pas lui jeter la pierre pour jouer le rôle économique que la politique a façonnée.

    Quand à savoir ce que l'on doit faire, amha, re faire de la politique pour casser les dogmes actuels et les ré inventer.

    Faisant partit du 99% le plus pauvre de cette planète, je sais ne pas être le grand perdant d'une refondation, pensez y.

    bon si vous avez voté Emerde, abstenez vous de discuter avec moi. Merci.

  13. #33
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 760
    Points : 7 183
    Points
    7 183
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    On peut aussi apprendre à travailler tranquille et arrêter de se tuer à la tâche. On peut aussi orienter l'emploi vers ce qui n'est pas de la production. On est déjà en surproduction, pourtant on cherche des moyens de résorber le chômage via le protectionnisme, la hausse du nombre d'heure et tutti quanti.
    Merci.

    Il s'agit bien de ce que je cherche à faire comprendre à nchal : économiquement, sa solution n'est pas viable.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  14. #34
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Je suis d'accord avec sa. L'automatisation n'ayant pas encore fait ses preuves et les services rh préfèrent les salariés souhaitant changer de poste de travail, il n'y a donc pas de menaces dans l'immédiat.

  15. #35
    Membre actif

    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 229
    Points : 223
    Points
    223
    Par défaut
    Le but de l'automatisation est de devenir plus productif, c'est à dire créer plus de valeur avec moins de travail.
    Par définition le but de l'automatisation est de permettre au capital (les moyens de production, donc les machines, automates, robots et intelligence artificielle) de produire plus en nécessitant moins de travail (main d'oeuvre humaine).

    Dire que l'automatisation ne détruira pas d'emploi est un non sens ; bien sur qu'elle va en détruire, qu'elle en a déjà détruit et Eric Schmidt le sait parfaitement. Il ne fait que répéter la doctrine néo-libérale.

    La question qu'il faut se poser à mon avis est plutôt : comment allons-nous répartir les richesses lorsque nos moyens de production seront tellement efficaces qu'ils ne nécessiteront presque plus de travail ? On arrivera bientôt au moment où le capital sera quasiment auto-reproducteur et il faudra alors définir :
    - à qui appartient ce capital
    - comment on réparti les richesses produites entre les hommes ;
    on ne pourra plus utiliser le temps de travail comme clé de répartition de la richesse car il n'y aura bientôt plus de travail (ou peu de travail, très qualifié)

  16. #36
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par pedouille Voir le message
    Le but de l'automatisation est de devenir plus productif, c'est à dire créer plus de valeur avec moins de travail.
    Par définition le but de l'automatisation est de permettre au capital (les moyens de production, donc les machines, automates, robots et intelligence artificielle) de produire plus en nécessitant moins de travail (main d'oeuvre humaine).

    Dire que l'automatisation ne détruira pas d'emploi est un non sens ; bien sur qu'elle va en détruire, qu'elle en a déjà détruit et Eric Schmidt le sait parfaitement. Il ne fait que répéter la doctrine néo-libérale.

    La question qu'il faut se poser à mon avis est plutôt : comment allons-nous répartir les richesses lorsque nos moyens de production seront tellement efficaces qu'ils ne nécessiteront presque plus de travail ? On arrivera bientôt au moment où le capital sera quasiment auto-reproducteur et il faudra alors définir :
    - à qui appartient ce capital
    - comment on réparti les richesses produites entre les hommes ;
    on ne pourra plus utiliser le temps de travail comme clé de répartition de la richesse car il n'y aura bientôt plus de travail (ou peu de travail, très qualifié)
    La chine est déjà pour l'enfant unique. "combien de personne pour un automate?" c'est sa la bonne question.

    P.S. : autosuffisance et progrès technologiques est fortement significatif de personne = zero individu.
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 08/05/2017 à 11h43.

  17. #37
    Membre expérimenté Avatar de nchal
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 512
    Points : 1 654
    Points
    1 654
    Par défaut
    Citation Envoyé par marsupial Voir le message
    Merci.

    Il s'agit bien de ce que je cherche à faire comprendre à nchal : économiquement, sa solution n'est pas viable.
    Ma solution n'est pas forcément en opposition avec celle de Conan Lord, je pense qu'elles sont mêmes complémentaires. Travailler moins et travailler mieux !
    Si la réponse vous convient, un petit ça encourage.
    Avant tout nouveau post, pensez à : la FAQ, Google et la fonction Recherche
    Si vous devez poster, pensez à: Ecrire en français, la balise [CODE] (#) et surtout

  18. #38
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 350
    Points : 1 444
    Points
    1 444
    Par défaut
    Citation Envoyé par MikeRowSoft Voir le message
    La chine est déjà pour l'enfant unique. "combien de personne pour un automate?" c'est sa la bonne question.
    C'était le cas, mais il me semble que justement ils ont mit fin à la politique de l'enfant unique il y a peu de temps (un ou 2 ans max je crois ou ils en parlaient).
    Et cette politique a eu enormement d'effets pervers (en grande partie a cause de la place de la femme dans la societe chinoise)

  19. #39
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 760
    Points : 7 183
    Points
    7 183
    Par défaut
    Citation Envoyé par nchal Voir le message
    Ma solution n'est pas forcément en opposition avec celle de Conan Lord, je pense qu'elles sont mêmes complémentaires. Travailler moins et travailler mieux !
    Ok alors tu t'es très mal exprimé ici :

    Citation Envoyé par nchal Voir le message
    ./.
    Je préfère avoir 750 entrepreneurs plutôt que 1000 ouvriers à la chaîne, et pour les 250 restants, je suis sûr qu'ils sont capable d'inventer des métiers encore inconnus aujourd’hui mais indispensable demain.
    Parce que la France compte 9+ millions de pauvres soit 15-16% de la population environ ( plus que le taux d'extrème pauvreté 2013 au niveau mondial qui est de 14.5%) signifiant que cette minorité n'a pas accès au crédit, puisque pour l'essentiel ils sont interdits bancaires, indispensable pour entreprendre indépendamment du fait que, ok, tout le monde obtient le statut d'auto-entrepreneur, mais 3 à 6 mois après, 75-80% abandonnent faute de revenus et sur les 20-25% qui restent, seul 2% touchent plus que le SMIC mensuel pour plus de 70h/sem. Evident qu'entreprendre demande un marché qui n'existe pas, faute de monopole/multinationale.

    Petite donnée : Asie-Afrique-Amérique du Sud concentrent 80% de la pauvreté mondiale qui a statistiquement baissé essentiellement grâce à la démographie qui a doublé.




    Sur la Chine, la politique de l'enfant unique a été abandonnée pour permettre au régime de retraite d'être viable. Bien comprendre qu'il s'agit d'une mesure à caractère exceptionnelle destinée exclusivement aux plus rentables pour le pays. Sans cette politique de l'enfant unique, la population chinoise vivant sous le seuil de pauvreté serait substantiellement plus élevée. Suffit de regarder l'Inde comptant 1.5 milliards d'êtres humains dont 60-70%+ n'ont pas accès au minimum vital, soit 1.90$/j, seuil d'extrême pauvreté.

    Globalement la France compte moins de 45% d'actifs ( 25.8 millions de personnes ). En automatisant pour rentabiliser, ce taux va encore baisser. Economiquement, le système se trouve déjà dans le mur. Depuis belle lurette.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  20. #40
    Membre expérimenté Avatar de nchal
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 512
    Points : 1 654
    Points
    1 654
    Par défaut
    Citation Envoyé par marsupial Voir le message
    Parce que la France compte 9+ millions de pauvres soit 15-16% de la population environ ( plus que le taux d'extrème pauvreté 2013 au niveau mondial qui est de 14.5%) signifiant que cette minorité n'a pas accès au crédit, puisque pour l'essentiel ils sont interdits bancaires, indispensable pour entreprendre indépendamment du fait que, ok, tout le monde obtient le statut d'auto-entrepreneur, mais 3 à 6 mois après, 75-80% abandonnent faute de revenus et sur les 20-25% qui restent, seul 2% touchent plus que le SMIC mensuel pour plus de 70h/sem. Evident qu'entreprendre demande un marché qui n'existe pas, faute de monopole/multinationale.
    C'est pour ça que je dis qu'il faut donner aux gens un environnement favorable, et donc repenser l'accès aux droit chômage (par exemple, au bout de 5 ans de travail, tu peux démissionner et toucher le chômage (après, attention aux abus)), repenser l'investissement aussi. Si les banques ne veulent pas prêter, l'Etat le peut lui, on peut imaginer que la BPI réserve des fonds pour que des citoyens français se lance dans l'entrepreneuriat. De plus, il pourrait y avoir une cellule d'accompagnement et de supervision au sein de la BPI.

    Je préfère dire que le système peut bouger (un peu) pour évoluer au lieu de dire, on a des pauvres, on peut rien faire, tant pis, taxons les plus riches...

    Citation Envoyé par marsupial Voir le message
    Globalement la France compte moins de 45% d'actifs ( 25.8 millions de personnes ). En automatisant pour rentabiliser, ce taux va encore baisser. Économiquement, le système se trouve déjà dans le mur. Depuis belle lurette.
    Le retraite par point de Macron peut être une bonne solution d'ailleurs (la retraite s'ajuste aux nombres d'actifs)
    Si la réponse vous convient, un petit ça encourage.
    Avant tout nouveau post, pensez à : la FAQ, Google et la fonction Recherche
    Si vous devez poster, pensez à: Ecrire en français, la balise [CODE] (#) et surtout

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 08/07/2011, 11h09
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2011, 22h23
  3. [WinDev 9] ChampSupprime ne supprime pas vraiment
    Par le y@m's dans le forum WinDev
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2007, 16h39
  4. Cmt supprimer un fichier qui ne ce ne se laisse pas faire?
    Par redabadache3 dans le forum Windows XP
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2005, 16h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo