Coinbase, la plateforme de transactions de devises numériques, supporte désormais le litecoin,
une version « plus légère » que le bitcoin

Alors que le bitcoin est de loin la monnaie cryptographique la plus importante (son plafond de marché est plus du double de toutes les autres monnaies alternatives combinées), certains de ses concurrents sont en train de gagner du terrain. Parmi ces monnaies dont la popularité est croissante figure le litecoin, une monnaie introduite en 2013 par l'ancien employé de Google, Charlie Lee, et qui est actuellement la quatrième devise alternative la plus populaire.

Litecoin, comme son nom l'indique, est une version « plus légère » que le bitcoin. Elle peut traiter les transactions quatre fois plus rapidement. Coinbase, une plateforme populaire qui fournit un service de change de devises numériques, permet désormais aux utilisateurs d’acheter et de vendre des litecoins.

Malgré le fait que Coinbase a été fondée comme plateforme pour effectuer des transactions uniquement avec le bitcoin, l'entreprise a depuis annoncé son intention d'ajouter d'autres devises numériques à ses options de transaction, avec l'objectif général de devenir une « société de devises numérique ».

L'été dernier, Coinbase a ajouté à sa liste la possibilité de faire des transactions avec l'ethereum, qui se trouve désormais être la seconde monnaie numérique la plus populaire avec un plafond de marché d'environ un tiers de la taille du plafond de marché du bitcoin. À l'époque, Coinbase voyait en cette monnaie une amélioration tangible par rapport au bitcoin, et pas seulement une autre monnaie alternative n’apportant aucun plus réel.

Alors pourquoi le litecoin ? Fait intéressant, le créateur de Litecoin, Charlie Lee, est directeur de l'ingénierie chez Coinbase depuis près de quatre ans. Et alors qu'il y avait toujours des discussions en cours sur l'ajout du litecoin à la plateforme, ce n’est que récemment qu’ils se sont matérialisés.

Comme le souligne Lee, Litecoin est en train d'adopter un certain nombre de nouvelles technologies (comme Segregated Witness ou SegWit) qui augmentent sa vitesse de transaction, les promoteurs du bitcoin ont essayé d'implémenter des améliorations similaires pendant des mois, mais le processus n’a pas pu être couronné de succès à cause de combats intestins.

« Nous avons toute la technologie de mise à l'échelle. Cependant, la raison pour laquelle nous avons adopté SegWit n'était pas pour les fonctionnalités de mise à l'échelle, mais parce qu'il permet des paiements instantanés hors chaîne », a expliqué Lee, se référant à une méthode de compensation de transactions en utilisant une variation numérique du protocole informatique principal de la monnaie.

De plus, SegWit bénéficie d'autres avantages en plus d'accroître la capacité du réseau. Il empêche la malléabilité, qui est essentiellement le risque (qui existe actuellement dans Bitcoin) que les tiers puissent modifier les transactions avant qu'elles ne soient confirmées par le réseau. La mise en œuvre de SegWit permettra également à Litecoin d'expérimenter quelque chose appelé Lightening Networks - ce qui permettrait essentiellement des paiements instantanés de litecoins hors de la chaîne de blocs principale, les transactions n'étant réglées que sur la chaîne.

« Chez Coinbase, notre mission est de créer un système financier ouvert pour le monde. Nous suivons notre chemin vers cet objectif en créant le moyen le plus sûr et le plus simple d'acheter/vendre des devises numériques. Avec l'ajout du litecoin, l'une des monnaies numériques les plus fiables et les plus populaires, nous nous rapprochons un peu de notre objectif », a déclaré Coinbase.

Source : Coinbase