+ Répondre à la discussion Actualité déjà publiée
  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    janvier 2014
    Messages
    616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2014
    Messages : 616
    Points : 12 967
    Points
    12 967

    Par défaut Le noyau Linux 4.11 est disponible

    Le noyau Linux 4.11 est disponible
    avec l’amélioration de la couche de bloc, l’intégration du nouvel appel système statx() et le support de la spécification de stockage Opal

    La version 4.11 du noyau de Linux vient de sortir. Dans cette nouvelle version, il faut s’attendre à plusieurs améliorations significatives. De prime abord, l’on note que la couche de bloc qui est en fait une couche d’abstraction pour les périphériques de bloc (mémoire de masse) dans le système a été améliorée et intègre désormais la possibilité d'inclure de nouveaux ordonnanceurs d'entrée/sorties via plugin pour le nouveau système à files d'attente multiples introduit dans la version 3.13. En effet, depuis des années, le noyau Linux intègre plusieurs ordonnanceurs pour les différentes opérations des disques durs traditionnels. Avec l’avènement des nouveaux matériels comme les mémoires SSD, NVM, etc., la couche de bloc n’est plus adaptée pour les opérations de ces disques durs. Une couche de bloc pour les files d’attente multiples a été conçue afin que le noyau puisse se mettre à niveau vis-à-vis des performances de ces disques durs, tout en restant compatible les disques durs traditionnels. La possibilité déjà existante d'ajouter de nouveaux ordonnanceurs par plugin a donc été étendue à ce nouveau système.

    À côté de cette amélioration, nous en avons une autre qui a trouvé sa place dans cette nouvelle version et qui permet d’éviter des corruptions de données au niveau des disques montés en RAID 5 et aussi en 4 et 6. En principe lorsque les disques sont montés en grappe selon ces différents niveaux de RAID, nous avons d’une part les blocs de données et d’autre part les blocs de parité qui doivent toujours contenir les informations exactes tirées des données. Dans l’exécution des disques, nous avons un léger décalage, mais qui ne gêne pas puisque pendant ce décalage, le pilote ne tente pas d’accéder aux informations. Cependant, s’il survenait une interruption ou une panne pendant l’écriture sur les bandes, il pourrait y avoir un décalage entre les blocs de données et les blocs de parité. Au redémarrage des disques, le pilote réaliserait alors que les blocs de parité ne sont pas utilisables pour reconstruire les données, ce qui pourrait occasionner une corruption des données. Pour éviter cette déconvenue, le noyau 4.11 permet de configurer un journal avec ces niveaux de RAID (4/5/6) dans la couche du volume de sorte que si l’on a une interruption, les informations sont déjà sauvegardées dans le journal et accessibles aux différents blocs pour la reconstruction des données.

    Toujours pour les disques de stockage performants, il a été introduit dans cette version 4.11 du noyau de Linux une amélioration afin que l’échange des données avec les disques à haute performance comme les SSD soit plus évolutif. Il faut souligner que dans les versions antérieures, l’implémentation de l’échange des données dans le noyau Linux était conçue pour les disques durs traditionnels où la latence et les performances n’étaient pas aussi critiques qu’aujourd’hui. Mais avec cette nouvelle version, les utilisateurs pourront exploiter toutes les caractéristiques de leurs disques durs de nouvelles générations afin que les échanges des données soient beaucoup plus évolutifs en fonction de leurs besoins.

    Pour cette nouvelle version du noyau Linux, nous avons également l’introduction d’un nouvel appel système statx() afin de corriger toutes les insuffisances de l’ancien appel système stat() qui retourne les métadonnées relatives à un fichier. Stat() a été implémenté dans la version 1 d’Unix, il y a un peu plus de 45 ans. Durant toutes ces années, cet appel système n’a pas vraiment changé quoique l’environnement ait beaucoup changé. Conséquence, cet appel système n’est plus en mesure de récupérer les informations comme les numéros de version, l’heure de création d’un fichier, le statut de chiffrement, etc. Pour pallier ces insuffisances, le nouvel appel système statx() a été conçu.

    Un autre support non des moindres a été intégré dans cette version du noyau Linux et permet d’avoir accès à la spécification de stockage Opal qui est en fait un ensemble de spécifications définissant la manière dont des données sont chiffrées sur un lecteur spécifique.

    En plus de ces fonctionnalités, d’autres fonctionnalités ont également été ajoutées telles que l’outil perf ftrace, le support de la partie initiale de l’implémentation du protocole « Shared Memory Communications-RDMA » (SMC-R), et plusieurs autres pilotes par ailleurs.

    Source : Lwn

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette nouvelle version du noyau Linux ?

    Répond-elle à vos attentes ?

    Voir aussi

    Linux 4.9 est disponible et s'accompagne de la prise en charge de greybus et du support expérimental des cartes graphiques AMD Radeon SI / GCN 1.0
    Linux 4.8 est disponible avec au passage le support de plusieurs nouveaux pilotes et fonctionnalités de sécurité

    La Rubrique Linux, Forum Linux, Cours et tutoriels Linux, FAQ Linux

  2. #2
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    juin 2004
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : juin 2004
    Messages : 205
    Points : 685
    Points
    685

    Par défaut

    Vous pensez qu'on peut demander à Linus Torvalds d'ajouter le support d'Overwatch (le seul jeu de Blizzard qui ne fonctionne pas sous Linux, ils ont notamment fait World of Warcraft pour ceux qui ne connaissent pas) dans le noyau ?

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    avril 2017
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : avril 2017
    Messages : 19
    Points : 20
    Points
    20

    Par défaut

    Bonjour,

    Je pense qu'il faut attendre une RC du nouveau noyau, car il est toujours très dangereux de mettre un nouveau noyaux sans l'avoir testé avant. Cela rendrait le système instable (Bugs, etc...).

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de N_BaH
    Profil pro
    Inscrit en
    février 2008
    Messages
    4 569
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : février 2008
    Messages : 4 569
    Points : 11 826
    Points
    11 826

    Par défaut

    stat() «n’est plus en mesure de récupérer les informations comme les numéros de version, l’heure de création d’un fichier, le statut de chiffrement, etc. Pour pallier ces insuffisances, le nouvel appel système statx() a été conçu. »

    ça, c'est intéressant.
    .
    N'oubliez pas de consulter la FAQ et les cours shell

Discussions similaires

  1. Linux Kernel 4.9 RC1 est disponible
    Par Olivier Famien dans le forum Linux
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/01/2017, 14h06
  2. Linux Kernel 4.5 RC 7 est disponible pour des tests
    Par Olivier Famien dans le forum Linux
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2016, 20h11
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2016, 23h31
  4. Kernel Linux : la version stable 2.6.38 est disponible
    Par Hinault Romaric dans le forum Linux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2011, 13h10
  5. Le noyau Linux 2.6.28 est disponible
    Par aodix dans le forum Distributions
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2008, 17h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo